Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 12h46
 

Economie

Microfinance

Un véritable appui pour l’agriculture

mercredi 26 décembre 2007 | Lanto

La microfinance malgache contribue effectivement à répondre aux besoins de financement de l’agriculture. Tel est le résultat d’une étude menée par deux économistes de l’Agence de Française de Développement en septembre 2007. Il est à savoir que cette institution intervient dans le secteur de la microfinance depuis 20 ans et a apporté 267 millions d’euros dont 12 millions à Madagascar depuis 2000.

En effet, des produits financiers ont été créés afin que l’agriculture malgache puisse nourrir une population en forte croissance et dégager des excédents pour l’exportation. A ce titre, on note la gamme cohérente de produits qui se diffuse dans les différents réseaux de microfinance comprenant le crédit productif, le crédit grenier commun villageois ou GCV, la location-vente et le crédit social. En 2006, pour les CECAM, l’activité de crédit a atteint 20,8 milliards d’ariary avec 35 800 dossiers dont 18 600 dossiers pour le crédit collectif, 11 800 pour le crédit GCV et 2400 pour le crédit-bail.

Toujours, selon cette étude, cette gamme est favorable pour un agriculteur qui désire accroître et diversifier son exploitation du fait qu’elle favorise les gains de productivité et une accumulation de capital. Par conséquent, certains producteurs sont arrivés à la tête de PME rurales, développant parallèlement des petites activités complémentaires de commerce ou de transport.

L’existence d’approches méthodologiques différentes, mutualistes et non mutualistes, et d’une grande diversité d’acteurs constitue aussi une des caractéristiques de la mircofinance a Madagascar. Ce qui a permis à la microfinance de connaître ces dix dernières années, une croissance très importante, avec 300 000 bénéficiaires en 2006 et un encours de crédit à hauteur de 50 milliards d’Ariary. Cependant, les Institutions de Microfinance doivent étoffer leur situation financière pour asseoir leur présence en milieu rural et financé les besoins qui restent à satisfaire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS