Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 15h29
 

Politique

Andry Rajoelina et les grèves et autres revendications

Un ultimatum contre les responsables gouvernementaux

jeudi 3 mai 2012 |  2726 visites 

En marge de la cérémonie de remise des camions à la Commune urbaine d’Antananarivo ce mercredi 2 mai, le président de la transition, Andry Rajoelina, a profité de la presse toujours sollicitée en de pareils déplacements présidentiels, pour réaffirmer ses positions par rapport à l’actualité. Ainsi, Andry Rajoelina a clairement fait comprendre que l’État prendra des mesures si la grève des enseignants du SEMPAMA n’est pas résolu jusqu’à la fin de la semaine courante. Il n’a pas voulu préciser quelle sorte de mesure il envisage, mais on ne peut pas écarter l’idée d’un limogeage des responsables gouvernementaux ou de l’interpellation des dirigeants du mouvement.

Le mouvement de grève des instituteurs et professeurs de collège et de lycée s’est en effet intensifié. Le SEMPAMA s’est indigné des considérations dont le ministère des Finances a fait montre en traitant leurs revendications, car selon le président du SEMPAMA, seuls 4% de leurs revendications ont été solutionnées ; c’est un traitement minable de notre cas, regrette-t-il et d’insister sur la grève. En tout cas, les élèves des collèges et lycée technique et professionnel, ont rejoint et étoffé la grève du SEMPAMA ce mercredi 2 mai.

Ce sont les élèves du Lycée technique et professionnel d’Alarobia qui ont commencé à descendre dans la rue, gênant la circulation depuis Alarobia, en passant par Ankorondrano, Antanimena, puis Soarano jusqu’à Ampefiloha. Ils ont même été au lycée technique et commercial au Complexe scolaire d’Ampefiloha puis devant le Lycée Ampefiloha pour tenir meeting devant le ministère de l’Éducation nationale. Les forces de l’ordre n’ont pas levé le petit doigt sachant le risque d’embrasement soudain quand on touche à de tels manifestants qui se sont présentés comme des victimes de la grève des enseignants et de la non prise de responsabilité des responsabilités des gouvernants ; sachant aussi que parmi des élèves qui ont marché dans les rues de la capitale, il y avait certainement des enfants des éléments des forces de l’ordre.

Le président de la transition a d’ailleurs fait constater l’amour et la déception des parents pour leurs enfants qui risquent d’être privés de leur premier examen officiel pour les uns et de courir le risque d’une année blanche pour les autres. On ne sait si le président en veut exclusivement au ministre de l’Éducation nationale ou s’il estime aussi que le ministre des Finances est responsable de la grève qui perdure. Il faut rappeler que le ministre de l’Éducation nationale a déjà pris en considération les revendications du SEMPAMA et les a étudiées pour ensuite les chiffrer. Il a suggéré quatre scénarii qui ont tous été rejetés par le grand argentier. Une autre proposition a été faite et apparemment elle a encore subi des réductions qui ont alors provoqué la colère des membres du SEMPAMA.

Le président de la transition a mis les partisans de la mouvance Ravalomanana devant leur responsabilité. Nul n’a obligé la mouvance Ravalomanana à adhérer au processus de la feuille de route et à intégrer les institutions de la transition de consensus d’union nationale, a-t-il réitéré, signifiant par là que la mouvance Ravalomanana est libre de quitter le processus ou d’y rester et collaborer. Rappelons que les parlementaires et ministres issus de la mouvance Ravalomanana ont décidé après les événements d’Ambohijatovo de samedi 28 avril dernier (quand leur marche vers la Place de la démocratie avait essuyé des jets de grenades à gaz lacrymogène), de boycotter les réunions du Parlement, voire les réunions en conseil de gouvernement et en conseil des ministres.

Le président de la transition ne s’est pas empêché de réagir par rapport à l’arrivée subite de deux individus – annoncés comme étant membres du Bureau de liaison de la SADC dans la capitale –, et qui auraient dénigré l’initiative des forces de l’ordre de disperser les manifestants à coups de grenades lacrymogènes. C’est de la pure ingérence dans les affaires intérieures du pays qui est souverain, a-t-il déclaré.

Recueilli par Bill

59 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mai 2012 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Jean Omer Beriziky,Premier Ministre,a déclaré que tant qu’on est encore dans la transition,il serait peu probable qu’on puisse trouver des solutions pour les grèves (des instituteurs),même si c’est un droit légitime de chaque travailleur.
    Monsieur le Premier Ministre,Jean Omer Beriziky,vous devez aller demander conseil à :
    - andry niriana parca qu’il a de l’argent à offrir,
    - hajo,il trouve de subvention exceptionnelle pour payer les grévistes territoriaux.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    Dîtes-vous,Monsieur le Premier Ministre :
    « Il serait plutôt intelligent de sortir la Grande île afin de mieux résoudre ces problèmes dans un régime stable ».
    Monsieur le Premier Ministre,Jean Omer Bériziky,qu’attendez-vous pour les applications des articles
    - 16,
    - 17,
    - 18,
    - 20 de la feuille de route,même si ces articles sont défavorables à andry nirina rajoelina.
    Vous êtes de l’Exécutif,vos décisions valent autant que celles d’andry nirina rajoelina.
    « Marche ou crève ».
    Trois ans de transition,ça suffit !
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mai 2012 à 11:18 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      VOTRE HAINE VISCÉRALE CONTRE RAJOELINA BASILE VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS POUR CA .Lalatiana Rakotondrazafy et son compagnon ont été auditionné pendant 48h pour une simple enquête .Vous les pro R8 récupère cette situation avec votre foutue liberté (sauvage) de presse
      sans balise ni limite .

    • 3 mai 2012 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Lalatiana RAKOTONDRAZAFY et Fidèle RAZARAPIERA de la radio Free Fm étaient placés en garde-à-vue,ce mercredi 02 mai 2012,à Fiadanana,dans le cadre d’une enquête suite à une plainte déposée par l’opérateur économique Mamy RAVATOMANGA.
      Leur émission est suspendue.
      - « Faut-il mettre en garde-à-vue ces deux opérateurs de radio Free Fm pour vérifier la véracité de leurs dires ou des rumeurs persistantes sur ce fameux opérateur économique » ??

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mai 2012 à 11:38 | intrus (#6296) répond à hrrys

      Salut harry

      Alors, toi, soit t’es complètement idiot (j’espère ^pas pour toi) soit t’as fumée je ne sais quel herbe ou baobab fraichement planté

      Liberté sauvage de presse ? Ce sont les mêmes lalatiana et servant que 2009 je te rapelle.... Mais à l’époque, c’étaient des héros... Elle dénonce les mêmes gabégies et voilà maintenant qu’elle devient ennemie d’état ?

      Parlant de haine viscérale, tu voulais parler de la tienne envers Ra8 n’est ce pas ?

      Droit de grève.... Donc il n’y a que les militaires et les avocats qui jouissent de ce droit à Mada ?

      Avant, je me demandais pourquoi Mada est dans cette situation catastrophique. Maintenant je sais que toi et tes semblables êtes les réponses.

      Et un président non élu qui lance un ultimatum... C’est quoi déjà le mot : dictat... quoi ?

      Au fait, tout ce que tu reproche aux autres, ce sont les mêmes que t’a fais il y a trois ans...

      Vas-y, mouche toi un bon coup et reviens me voir après

    • 3 mai 2012 à 11:56 | Ramanana (#3969) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Salut Basile !

      Ils sont incarcérés à Betongolo et non pas à Fiadanana....

      A+

    • 3 mai 2012 à 12:04 | intrus (#6296) répond à Ramanana

      Le tongolo ça me fait pleurer, alors que le fiadanana : c’est le bohneur... mais pas pour lalatiana ! A moins que les milliards sont déjà en route pour les faire taire...

      Et pendant ce temps, l’enseignement secondaire pleure... et pas à cause du tongolo !

      (ouais, c’est un post à la co.n ni queue ni tête mais c’est comme la situation du pays, non ? donc c’est à propos et ne venez pas me faire reich)

    • 3 mai 2012 à 13:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ramanana

      Merci,
      « Garde-à-vue à Fiadanana et maitenant incarcérés à Betongolo ».
      Relâchez lalatiana et fidèle durant votre enquête sur la véracité ou non de leurs dires ou des rumeurs persistantes sur ce fameux opérateur économique Mamy RAVATOMANGA.
      « Ils bénéficient de la présomption d’innocence jusqu’au procès ».
      - « IL N’Y A PAS DE FUMEE SANS FEU ».
      Les Etats-Unis interpellent les Gouvernements à prendre des mesures nécessaires à la mise en place d’un espace favorable à l’indépendance des journalistes pour qu’ils fassent leur travail sans peur ni de violence ni de « PERSECUTION »(-mettre en garde-à-vue ou mettre en prison-),a déclaré l’Ambassade Américaine à l’occasion du 03 mai,
      « JOURNEE MONDIALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE ».
      - « Libérez Fidèle et lalatiana,ce 03 mai 2012 » -symbole de la liberté de la presse et d’opinion-.
      - « Il n’y a pas de fumée sans feu ».
      « La présomption d’innocence pour ces deux journalistes ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mai 2012 à 14:08 | hrrys (#5836) répond à intrus

      IL suffit d’écouter la free fm et tu verra les insultes et moqueries de ces deux personnages , la liberté d’expression ne nous permet jamais d’accuser ou de dénoncer personne tant que les preuves ou la véracité des faits aient été établies, que la ou les personnes inquiétées se seraient MANIFESTEMENT accomplies tel ou tels actes , la présomption d’innocence
      oblige et est( sera) toujours la règle.
      Et ce n’est pas parce que tu es renvoyé à la viva radio ou antsiva radio que tu devienne promptement du coté des opposants en critiquant à tort et à travers

    • 3 mai 2012 à 14:50 | intrus (#6296) répond à hrrys

      Il fallait dire ça avec l’affaire Daewoo hrrys, et pourquoi ne pas arrêté le ministre prof de zafy ? Les accusations, lalatiana n’a fait que marteler ce que l’autre a publiquement déclaré.

      Et la présomption d’innocence, Ra8 et son fils, ni ralitera n’en ont bénéficié à l’époque. Vous parlez de règle.... Y a toujours des règles dans un état (y a même pas d’état) de non droit !

      Mais revenons à nos enseignants, ils ont droit à des ultimatum ! Il faut croire que lapinou le chouchou de hrrys a prévu le coup à l’avance en dotant la gestapo de quelques 130 véhicules de répression....

      Une chose est sûr harry, si ces militaires blessent ou tuent un de ses élèves.... tout cela deviendrait personnel. Et les têtes de Hajo/joel tomberont de la pire des manières.

    • 3 mai 2012 à 15:15 | intrus (#6296) répond à hrrys

      Le problème de hrry c’est qu’il réfléchit avec son coeur ! Et son coeur ne bat que contre Ra8.

      Alors tout ce qui est anti-Ra8, il l’idolâtre quitte à écrire n’importe quoi.

      Le truc c’est pas de se faire viré de Viva ou de je ne sais où... Quand lalatiana crachait des âneries sur l’airforce one, le soi disant vol de ra8, terrain d’andohatapenaka, daewoo harry avalait sans modération, et quand ce même lalatiana reproche (oui, reproche) aux dirigeants actuels de magouilles..... il ne veut plus voir les réalités en face. Il se replie dans son imagination où son lapin est toujours le messie. Hrry se voile la face.

      C’est ce qu’on appelle effet boomerang harry. Tout le monde sait et dit que Rajoelina et ravatomanga sont mouillés dans les bois de rose. Seulement, c’est gênant quand c’est lalatiana qui le dit car on sait les répercussions que ça aura.

      C’est dur de goûter à son propre remède... n’est ce pas ?

      En critiquant à tort ? quel tort ? Bande de voleur va....

      Vous ne valez mêmepas un dixième de Ra8... Et vous êtes dix fois pire que lui en matière de pillage et de vol.

    • 3 mai 2012 à 19:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      « la présomption d’innocence est valable pour le »plaignant« comme pour les »accusés"
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 mai 2012 à 11:10 | kakabesolah (#6632) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      cher bon vieux Basile, je me souviens du bon vieux temps où vous défendiez bec et ongle les idéos de cette transition et maintenant vous vous permettez de la critiquer ??????
      Sauf votre respect, vous êtes bien à l’image de l’animal dans la chanson de Ramora...

  • 3 mai 2012 à 11:02 | intrus (#6296)

    Lapinou s’est fait hué par les élèves (qu’il protège selon ses termes) quand il a voulu inaugurer des bacs à ordures.

    Mais c’est le bord.l total ça, un président qui inaugure des bacs à ordures (oui, des camions mais je préfère bacs à ordures) et qui profère des menaces à ses enseignants en grève car soi disant les élèves sont victimes... Et ses élèves qui humilient ce président de facto....

    Au fait, les élèves veulent bien de l’aide mais pas de lui...

    C’est le mec le plus haï de tout madagascar !

    • 3 mai 2012 à 19:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      intrus,
      A propos des élèves.
      - "Ce ne sont plus uniquement les enseignants grévistes qui investiront le devant du Ministère de l’Education Nationale tous les jours mais les élèves de l’enseignement technique d’Alarobia se joindront à eux,jusqu’à ce que les enseignants obtiennent satisfaction.
      Le Ministre des Finances et du Budget Hery Rajaonarimampianina a proposé15 milliards Ariary sur les 210 milliards d’ariary proposés par le Ministère de l’Education Nationale,en soulignant que personne (-hajo,andry-christine-)ne donneraitplus aux enseignants et que si cela ne leur satsifait pas,alors que ces enseignants grévistes n’ont qu’à continuer la « GREVE ».

    • 3 mai 2012 à 19:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      A propos de personnalités huées :
      « Notre Richard-Boum » bat le record au tribunal,a Anosy,lors du procès FIGN

  • 3 mai 2012 à 11:13 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ultimatum inona ary ity tanisaina isan’andro ity e !
    Ilaozy mifanilika andraikitra eo ihany dia ho hitanareo izy. Mankasitraka ny grevy ataon’ny sempama ary mankahery ireo mpitarika sendikaly. Omeo ny zavatra takian’izy ireo fa ny miaramila aza nangataka tsy niandry ela dia nahazo. Ho lasa lavitra ange io raharaha io raha tsy mitandrina ianareo milaza azy ho mahefa ireo e ! Ianao no te hitondra eo dia vahao ny olana.
    - Na mety ho tapahinao aza ny karaman’ireo mpitokona ireo dia tsy hampaninona azy satria mampianatra any @ tsy miankina ny ankamaroan’izy ireo.
    - Na ho roahina indray dia vao maika zava-doza fa dia ho taona fotsy tokoa izany ity taona ity.
    Mandady ny trambo ra BB a !

    • 3 mai 2012 à 11:16 | intrus (#6296) répond à I MATORIANDRO

      ny ultimatum voalohany dia ny 13 janvier 2009 hanokafana ny viva sy hi-limoger-na ny ministre aménagement territoire à l’époque.

      zao misy free FM sy abus ataon’i hajo ministre aménagement.... iza no tkony tena hanome ultimatum ?

    • 3 mai 2012 à 11:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      la bande des trois :
      « Hajo-Christine-rajoelina ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mai 2012 à 11:49 | intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai tout compris, sauf le 1943 !

      Ahhhh... quoi que j’ai une petite idée.

    • 3 mai 2012 à 11:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      J’ai ajouté 1943,si quelqu’un veut porter plainte contre Basile RAMAHEFARISOA,1943,c’est sa date de naissance.Pas d’usurpation !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mai 2012 à 12:00 | intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ben, si c’est comme ça, vuze va mettre aussi vuze1928

    • 3 mai 2012 à 12:15 | DIPLOMAT (#846) répond à intrus

      Bonjour Intrus,

      Le changement en France de Président parait aujourd’hui inéluctable.
      La politique Africaine de la France va trés probablement connaitre un flottement d’au moins 6 mois.
      Rajouter à celà un embrasement des pays Africains sub-saharien.
      La priorité de Monsieur Hollande ne sera pas Madagascar, mais
      Les heures de Rajoelina sont maintenant comptés.

    • 3 mai 2012 à 12:44 | intrus (#6296) répond à DIPLOMAT

      6 mois ? c’est plus qu’il n’en faut à lapin et consorts pour bidouiller des élections factices.

      Les tensions montent à mada... les enseignants, les médecins, les élèves, les magistrats... le seces. Au fait, ajouté à ce que vous venez d’écrire, le final countdown commencera bientôt... si on oublie les barbus locaux bien sûr, qui sont aussi des bailleurs à ne pas négliger.

    • 3 mai 2012 à 13:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      Ne vous en faîtes pas « INTRUS ».
      La HCC vient de déjouer la manoeuvre des « trois mousquetaires »Hajo-Christine-andry".

      Ce n’est que le début ;
      « ON » commence à se « REVEILLER » de partout.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mai 2012 à 15:28 | DIPLOMAT (#846) répond à intrus

      Intrus,

      Le flottement durera 6 mois.
      Mais Il a dejà commencé .
      Les conseillers qui ont télécommandés Rajoelina pour chacune des postures politiques à adopter vont sauter.

      Rajoelina ne pourra plus pleurer ici à PARIS .

      Les fonds lui seront coupés.

      Le compte à rebourd est lancé, Rajoelina est foutu sauf, si par miracle, Sarkozy parvient à garder le pouvoir, mais entre nous, hier il n’a pas reussit à se démarquer d’Hollande, donc il ne refera pas son retard...

    • 3 mai 2012 à 15:51 | intrus (#6296) répond à DIPLOMAT

      Ok, je vous respecte beaucoup...

      Mais j’ai du mal à admettre que le ddestin de Mcar soit lié à un seul homme qui plus est n’est pas Malgache...

      Oui, ça pèse beaucoup et depuis trois ans je dénonce l’implication de la France dans la crise Malgache... Oui, Hollande peut pencher la balance voire même étouffer ce lapin de malheur...

      Mais

      Il y a aussi les paramètres locaux... L’armée qui est corrompue, les karanas qui ont financé le Putsch...

      Et ça me rassure de voir que les travailleurs, les enseignants, les élèves et tant d’autres se soulèvent au pays pour mettre fin à cette crise... Car quoi qu’il en soit, ces révendications ont une motivation politique.

      Attendre les votes des Français pour s’en sortir !!!!...mmmh, c’est plus réconfortant de penser que les malgaches prennent leur destin en main.

      Alors Diplomat, le compte à rebours commence mais pas seulement grace aux votes de nos amis Français... On est d’accord ?

    • 3 mai 2012 à 16:20 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      Si tant est que la politique Africaine de la France se décide à l’Elysée ? Là, c’est « droite-gauche, même combat ! » Les mêmes hauts fonctionnaires francs-maçons apprentis sorciers, héritiers de Focart, n’ont pas besoin de l’aval de l"Elysée pour continuer à façonner cette partie du monde comme ça LES arrange, et ce n’est même pas dans l’intérêt de la France !

    • 3 mai 2012 à 16:24 | intrus (#6296) répond à Paulo Il leone

      Ce qu’il veut dire c’est qu’il faut faut profiter du flottement entre le changement...

      Et comme je lui dit, l’avenir de Madagascar ne se décide pas aux urnes françaises !

    • 3 mai 2012 à 19:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Quelque soit le « REGIME » en France,les fonds ne seront pas coupés mais « surveillés » de très très près.
      Objectif principal :« LA PAIX DANS L’OCEAN INDIEN ».Point barre !

    • 3 mai 2012 à 19:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      SVP,
      - « Laissez Monsieur »FOCCART« se reposer en Paix ».
      Débrouillez-vous (DEBROUILLONS-NOUS) pour vous (NOUS) mettre à la hauteur de vos (NOS) partenaires.
      La France aux Français
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 mai 2012 à 11:14 | kakabesolah (#6632) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vraisemblablement, il y a aussi des « mpamadika palitao » du côté commentaire pro HAT !

  • 3 mai 2012 à 11:30 | Raol (#529)

    A la grande joie des fanatiques de Ravalomanana, le pays semble de plus en plus sombrer dans les revendications, parfois impossible, il faut le dire,à résoudre immédiatement. Et je ne parle plus des manifestations et des incitations presque à la haine contre Andry Rajoelina et plus particulièrement pour le retour de Ravalomanana. Et ainsi va la vie, mais il ne faut jamais perdre de vue que ceux qui fomentent des troubles pour leurs propres intérêts récolteront inéluctablement la foudre de la punition divine. Et c’est sûr. Et bien entendu, ceux qui agissent en toute bonne foi, même malmenés et haïs, seront récompensés tôt ou tard par la même puissance d’en haut. C’est utopique pour les matérialistes mais au fond, peu importe, ce qui vivra verra. Parlons de la grève des enseignants, il faut dire que leur revendication est légitime, quoi que le moment n’est pas propice pour leur donner entière satisfaction. En effet, pourquoi n’ont-ils pas demander tout cela au temps de Ratsiraka et de Ravalomanana ? A chacun de répondre. Je soutiens le peuple, surtout la masse. Je souhaite que le Président Andry pourrait solutionner le problème. De toutes les façons, si jamais le peuple n’a plus besoin de lui, il s’écroulera de lui-même. Je pense que ce n’est pas encore le cas ! Courage les Malagasy !

    • 3 mai 2012 à 11:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Raol

      Raol,
      Un peu d’honnêteté intellectuelle !
      Les instituteurs font la grève et on « LANCE UN ULTIMATUM »,alors que jusqu’à présent :
      - andry offre de l’argent,
      - hajo arrive à débloquer une subvention exceptionnelle pour payer les grévistes ;
      etc...etc...
      Quand il s’agit des enseignants de base,on lance un ultimatum.
      Les jeunes du Lycée technique d’Alorobia descendent dans la rue,il faut les encadrer avant que notre célèbre « RICHARD-BOM » les massacre avec des gazs « lacry.. » ou des balles en caoutchouc ou des balles réelles.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mai 2012 à 13:31 | Rabe (#3378) répond à Raol

      et Môsé Raol...vous n’avez pas de revendication ?

      ...tout baigne pour messié Raol, la vie est belle... et tant mieux, n’est ce pas !
      ...pour NOUS AUTRES ce n’est pas le cas depuis le Coup d’Etat du dj/menteur/malaso...pauvre de nous...

      ...o missié Raol a, donne nous le tuyau pour avoir la belle vie comme vous sans entrer dans les affaires maloto (bois de rose, achat d’helicoptere ou de airbus,...)

      J’attends votre réponses et vous remercie deja pour votre aide.

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 4 mai 2012 à 00:33 | rayyol (#110) répond à Raol

      Il y a une autre facon de voir les choses toutes ces revendications.Parce que finalement quelqu un ecoute les doleances du peuple finalement quelqu un essai de regler des problemes leur repond leur redonne espoir pourquoi ne le verrez vous pas de cette facon. Sortez un billet de 10 euros au centre ville a analakey et dites a voix basse qui le veux aie aie vous etes morts sous la foule

  • 3 mai 2012 à 11:37 | ravel (#4625)

    pUIQU IL FAUT abandonner la feuille de route car ,elle n est pas appliquée en entier ,donc il faut l’abandonner entiérement ,DONC RAJOELINA N EST PLUS LE PRESIDENT DE LA TRANSITION .

    • 3 mai 2012 à 11:51 | intrus (#6296) répond à ravel

      CQFD, AMEN

  • 3 mai 2012 à 12:04 | Ramanana (#3969)

    Que dire de cet appel de Me Avoko chez Free FM (12h00) à tous les pratiquants de Kung Fu de Madagascar à venir à Antananarivo et de se tenir prêts ?????

    çà commence à cramer !!!!

    • 3 mai 2012 à 14:27 | internaute (#5979) répond à Ramanana

      Le Kung F(o)u c’est comme l’autre illuminé (le ’’célèbre’’ Pasteur) ; ça fait dix fois qu’il dit la meme chose mais qu’il ne tient jamais sa parole !
      NB : il a aussi déclamé la chose sous Ravalo.

      Mais que dit Avoko, concernant la crise qui prévaut actuellement et expliquer les tenants du mouvement « Masoandro maraina » qui consiste, je cite : ’’à réveiller les Malgaches pour remettre la vie de la Nation entre les mains de Dieu et pour dénoncer toutes les politiques politiciennes qui sont à l’origine des difficultés subies au quotidien par la population’’ !!

      Bref, qu’il est le sauveur de la Patrie (c’est vrai qu’un jour il a, dit-il , entendu Dieu lui parler) !!!!!!!
      Amen(e).

  • 3 mai 2012 à 12:46 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Ultimatum = Impuissance
    Que faire ?
    Faire parler les armes est-elle une solution viable ?

    • 3 mai 2012 à 16:30 | Paulo Il leone (#6618) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Non bien sûr, « faire parler les armes n’est pas une solution viable » mais il ne vous a pas échappé que depuis le début (janvier 2009) de cette tragédie c’est exactement ce que le désormais « pt » a fait et continue de faire : bomber le torse et faire parler les armes ! Et cajoler ses exécuteurs des basses oeuvres qui détiennent ces armes, parce sans eux......

    • 3 mai 2012 à 17:55 | internaute (#5979) répond à Paulo Il leone

      Trés cher Paulo alias jeannet2
      Je sais que t’as les boules, lol, mais tu observeras que c’était exactement le meme scénario sous Ratsiraka et sous Ravalo !
      Que veux-tu l’histoire se répète à Madagascar et pour le prochain cela sera encore la règle !!
      Cordialement

      PS : A demain ...sûrement.

    • 3 mai 2012 à 20:30 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      Déjà, Ratsiraka et Ravalo c’était pas du tout le même scénario. Trop facile de mettre tout le monde dans le même sac ! D. Ratsiraka a indéniablement du sang sur les mains (1991 ça te dit quelque chose ?) Pour Ravalo, on a voulu lui faire porter le chapeau d’une tuerie qui pourrait encore nous réserver des surprises. Avec le pété et ses acolytes, on est carrément dans un film de monstres de série B. (faux attentats etc..)
      Sinon, commence pas à picoler trop tôt demain matin. Ménage les rares neurones qui te restent encore ; les espèces en voie de disparition, faut en prendre soin ! ... Allez tchao pantin !

  • 3 mai 2012 à 12:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Face à l’ultimatum d’andry nirina rajoelina sur les « enseignants »,une autre nouvelle vient de tomber.
    « La loi sur le code d’éthique et de la bonne conduite est est censurée par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) ».
    - « La HCC considère que le »Haut Conseil pour la Défense de la Démocratie et de l’Etat de Droit ne figure pas parmi les « INSTITUTIONS et ORGANES de la TRANSITION ».
    - andry nirina rajoelina,CT,CST et Gouvernement de Jean Omer Beriziky viennent d’être désavoués par la Haute Cour Constitutionnelle.
    "Le juge constitutionnel a opposé son véto concernant le Haut Conseil pour la Défense de l’Etat de droit et de la Démocratie (-par exemple-Place de la démocratie appartenant à andry nirina rajoelina et compagnie) prévue par la loi sur le code d’éthique et de bonne conduite.
    La HCC de décider que la « mise en place du Haut Conseil pour la défense de la Démocratie et de l’Etat de Droit pendant la période de transition n’est pas conforme à la »CONSTITUTION",et que doivent être,en conséquence,extirpées de la loi,les dispositions y afférentes figurant dans les articles :
    - 7,
    - 21,
    - 23
    - et 24 de la loi soumise au contrôle de la CONSTITUTIONNALITE.

    « Une manoeuvre tordue de »Christine-Hajo-andry" déjouée par la HCC.

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mai 2012 à 15:27 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      HCC qui s’est depuis trois ans constamment couverte de ridicule !
      Questions pour la HCC : sommes-nous sous la constitution de la troisième ou de la quatrième république ?
      La feuille de route est-elle conforme à la constitution ?
      et c... etc ...

    • 3 mai 2012 à 19:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si la nouvelle est confirmée, il reste encore de l’espoir ! Il était grand temps que les membres de la HCC montrent qu’ils ont quelque chose dans le ventre, sinon dans la culotte !

    • 3 mai 2012 à 19:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      La situation de Madagascar est très ambgũe.
      ’« La Haute Cour Constitutionnelle considère que le »HAUT CONSEIL pour la DEFENSE de la DEMOCRATIE et de l’ETAT de DROIT NE FIGURE PAS PARMI LES INSTITUTIONS et ORGANES de la TRANSITION.
      - "En d’autres termes ce code d’éthique et de la bonne conduite créant le Haut conseil pour la défense de l’état de droit et de la démocratie n’est conforme à la feuille de route.
      Vaste discussion à venir.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 mai 2012 à 14:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La paix civile et la paix sociale n’ont pas des prix. Mieux vaut être pauvre et moins bien payé à Madagascar qu’être riche dans les pays en guerre comme l’Afghanistan, la Somalie, le Congo KABILA, etc...
    La paix n’a pas de prix. Quelqu’en soit nos divergences d’idée, il faut préserver à tout prix la paix.

    • 3 mai 2012 à 15:29 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Certains pensent que finalement l’idéal selon Sa Sainteté Rajoelina 1er est d’être riche à madagascar !

  • 3 mai 2012 à 15:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    source:Orange.mg
    - "Les membres du Club des Journalistes Doyens (CDJ),réunis à Ambatonakanga,ce 03 mai 2012,à l’occasion de la liberté de la presse,manifestent leur soutien à
    - Lalatiana RAKOTODRAZAKA,
    - Fidèle RAZARAPIERA"..
    Dans le communiqué que les membres du Club des Journalistes Doyens (CDJ) ont envoyé :
    - "Le CDJ déplore la détention des journalistes
    - Lalatiana RAKOTONDRAZAFY,
    - et Fidèle RAZARAPIERA,
    à notre époque,même s’il s’agit d’une garde-à-vue pour une période limitée.
    - « Le CDJ dénonce toute forme d’intimidation dans cette affaire »
    Mamy RAVATOMANGA/Journalites Radio Free FM

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 mai 2012 à 15:59 | vuze (#918)

    Le déstabilisation suit son train... Le lot quotidien de manifestations et maintenant des bombes (Naza Electronics) ne sert qu’un intérêt...

    Et ce dernier n’est pas celui de la nation Malgache !! C’est fait uniquement pour le voleur/menteur/spoliateur réfugié au Zoulouland !! Il pourrait profiter de tout l’argent qu’il a spolié au peuple Malgache... Non, il en veut toujours plus aveuglé par la haine et la rancune...

    TGV tient le cap de la FDR malgré ce que peuvent dire les moutons habituels du forum ainsi que Mt.com... Vive le changement (comme dirait l’autre)...

    • 3 mai 2012 à 19:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Vuze,
      toujours et toujours :
      - VOLEUR/MENTEUR/SPOLIATEUR réfugié au zoulouland-
      Bientôt,il sera de retour,vous pourriez les lui dire,en face,entre homme civilisé.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 mai 2012 à 19:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      C’est bien vu, Vuze ! TGV tient le cap de la FDR ! Sieg Heil !

  • 3 mai 2012 à 18:38 | kijiji (#5643)

    Tant mieux si la mouvance Ravalomanana quitte le processus de la mise en place de la feuille de route. D’ailleurs je n’ai eu de cesse de répéter que le nombre CST et CT est trop élevé, il devrait y avoir une réduction jusqu’à 40 ou 50% de son nombre actuel. De plus leurs salaires sont exorbitant. Désormais, les CST, CT , ministres,..., issu de la mouvance Ravalomanana ne devraient plus percevoir leurs salaires jusqu’à ce qu’ils se réintègrent dans le processus. Cela permettra à l’État malgache d’économiser quelque millions d’ariary par mois. Ils sont là pour déranger et non pour coopérer. Ils ne font que de chantage à chaque fois qu’il y quelque chose qui se passe, ils ne cessent de réitérer qu’ils vont quitter le processus, qu’ils concrétisent leurs souhaits !
    Tant pis pour les pauvres malgaches manipulables

    • 3 mai 2012 à 20:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kijiji

      Pourquoi pas ??? jusqu’à supprimer « CT » et « CST ».
      Ce ne sont que des « REPRESENTANTS-DESIGNES’REPECHES ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 mai 2012 à 21:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une bonne nouvelle.
    Orange.mg à 16H00
    - Pas de « déferrement » pour
    - Lalatiana RAKOTONDRAZAFY
    - et Fidèle RAZARAPIERA,
    les deux journalistes Malgaches de la RADIO FREE FM.
    ’"Ils ont été libérés après leur garde-à-vue dans le cadre de l’enquête sur l’affaire :
    - Mamy RAVATOMANGA/Free Fm
    Lalatiana et Fidèle soutiennent les revendications du syndicat des journalistes dont la démission du Ministre de la Communication .
    Les deux animateurs de la radio Free Fm réclament également la réouverture de toutes les stations radios et télévisées qui ont été fermées aussi bien par
    - le régime de transition d’andry nirina rajoelina
    - que par le régime de Marc Ravalolmanana.

    « SANS LA LIBERTE DE BLAMER,IL N’EST POINT D’ELOGE FLATTEUR »
    - Beaumarchais-

  • 3 mai 2012 à 21:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A propos d’ultimatum :
    « Qu’advienne l’affaire de Soanerana FJKM/BURMAS/AGENCE POUR l’HABITAT d’hajo ».
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 mai 2012 à 22:04 | tsatoka (#6617)

    Franchement, il serait bien d’assainir une peu cette transition : que la mouvance de le8 en sort une bonne bonne fois pour toute !

    Ils n’étaient pas forcé d’y adhérer -SAUF POUR UN INTÉRÊT SUPÉRIEUR NATIONAL-, mais c’était connu d’avance que le « supérieur » n’était pas à leur portée. Qu’ils dégagents donc !

    • 4 mai 2012 à 00:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsatoka

      Justement,le contraire :
      S’ils se dégagent,c’est pour l’intérêt général et non ,pour l’intérêt d’une portion ,le clan « d’andry nirina rajoelina/christine/hajo ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS