Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 12h16
 

Culturel

Boney Fields

Un trompettiste et aussi chanteur

mardi 7 octobre 2008 |  493 visites  | Rindra R.
Boney Fields et sa trompette ne font plus qu’un.

Boney Fields, chanteur et à la fois trompettiste, montera sur la scène du festival international de Madajazzcar la semaine prochaine. Né en 1958 dans les quartiers Nord de Chicago, Boney a grandi avec ses huit frères et sœurs dans le West Side, ghetto noir de la ville. Ce trompettiste vit au sein d’une famille de musiciens, son père et son oncle étaient chanteurs et guitaristes de Gospel et sa mère dirigeait la chorale de l’église. L’endroit où il est né et où le blues est roi reste pour lui l’origine de ses talents. Mais aujourd’hui, c’est le Bone’s Project qui constitue sa principale activité. Boney Fields est devenu un véritable MC et show man hors pair emmenant son septet vibrant et puissant sur les scènes et festivals européens au rythme d’une cinquantaine de concerts par an. Ce trompettiste a pour objectif dans ce monde de divertir le public avec la musique qui est avant tout festive.

Sa propre version du blues

Grâce à ses rencontres à Paris avec des musiciens de cultures et d’horizons multiples, Boney a intégré à ses compositions une richesse et une diversité musicale qui lui permettent de proposer sa propre vision du Blues : un Blues qui s’étire jusqu’au Funk, emprunte au Rythm & Blues, passe par la World, lorgne du côté du Jazz, s’acoquine avec le rock le temps d’un solo de guitare. Pour lui le Blues est quelque chose qui fait valser les étiquettes et que Boney emmène au-delà des chapelles pour l’offrir à un public de 7 à 77 ans qui en redemande immanquablement.

Ses débuts

Boney Fields a eu conscience de devenir un musicien en regardant à la télévision des artistes de Jazz tels que Louis Armstrong, de Funk tels que James Brown. Au départ, il a été intéressé par la batterie à l’âge de 12 ans, alors il a demandé à jouer des drums au sein de son l’école. Mais son professeur de musique avait une autre idée pour lui : il a été choisi pour être le trompettiste de l’orchestre du collège. C’est de là que sa passion a vu le jour.Au début Boney se produit dans les petits clubs de Blues parisiens, comme le fameux Baryton (aujourd’hui le Fifty’s) ou le Front Page (qui n’existe plus), avec des musiciens engagés ponctuellement. C’était pour lui le moyen de tester sa valeur aux yeux du public et de mettre au point son répertoire. Ce dernier a eu du succès et le trompettiste s ‘est ensuite lancé dans le chant qui est déjà une activité pratiquée depuis tout petit avec sa famille, dans son église.

Sur la scène internationale

En 1979, Boney Fields effectue ses débuts sur la scène professionnelle de Chicago au sein de différents groupes locaux de Jazz et de Funk. Il avait ses principales influences, à savoir, James Brown & the J.B. Horns, Earth Wind & Fire, Bootsy Collins pour le Funky music et Louis Armstrong, Miles, Clifford Brown pour le Jazz.

Il a ensuite traîné dans tous les clubs de Blues de la ville, forgeant son futur talent de bluesman en écoutant Junior Wells, Buddy Guy, Johnny Dollar, Albert King.

Deux ans plus tard Jimmy Johnson lui a offert le premier engagement en tant que musicien professionnel de blues. Il est alors parti sur les routes pour ses toutes premières tournées aux Etats-Unis.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS