Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 21h10
 

Politique

Un très discret envoyé de Ban Ki-Moon

vendredi 14 octobre 2011 |  1443 visites 

Ali-Diabacte Tadjoudine, directeur adjoint de la division de l’assistance électorale au département des affaires politiques des Nations-Unies, est actuellement dans nos murs. Il reste pour l’heure très discret, refusant toute déclaration à la presse.

Les informations recueillies permettent néanmoins de comprendre qu’il rencontrera les forces politiques ayant signé la feuille de route et la société civile pour évoquer la question des élections.

Après une rencontre dans la matinée avec le président du CST, le général Dolin Rasolosoa, ce jeudi 13 octobre, il eut une première rencontre avec les forces politiques au Carlton. Les débats auraient notamment porté sur le rôle et les éventuelles attributions des hommes politiques au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le KMF CNOE, puis la mouvance Zafy, furent ensuite reçus par cet émissaire de l’ONU.

Recueilli par Yann

5 commentaires

Vos commentaires

  • 14 octobre 2011 à 12:15 | niry (#210)

    Il suffit juste que ce type dise une seule phrase ambigüe, ambivalente du genre « (..) nous allons financer les élections (..) » et je sens que les fuzes vont envoyer balader dare-dare toute la délégation de la SADC..

    Le pouvoir de fait n’attend que ça : « argent ! Argent ! Argent ! »

    • 14 octobre 2011 à 12:49 | jack-no (#1477) répond à niry

      niry, je pense qu’il est ici pour être l’oeil et les oreilles de Ban Ki Moon.

      jacques

    • 14 octobre 2011 à 12:57 | Internaute (#5647) répond à jack-no

      Frère Jacques
      Normal pour un envoyé spécial !!
      Non ??
      T’es cocasse par moment ; meme si c’est à ton corps défendant !

    • 14 octobre 2011 à 13:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Niry...

      Il parait que Ravalomanana « deteste » l’Argent ....meme s’il en fait son dIEU....

  • 14 octobre 2011 à 19:11 | Tanindrazana (#3224)

    Il reste pour l’heure très discret, refusant toute déclaration à la presse.

    Bien sur, l’envoye de Ban KI Moon reste discret car il sait pertinemment que Rajoelina et Mme Sylla attendent un geste ou une declaration pour nous dire : Vous voyez. Le rigme est reconnu...c’est une victoire grand V.

    Malheureusement pour eux, tout le monde sait comment ce pouvoir reagit : La manipulation est le talent de predilection de Rajoelina et sa clique. Ils ont pu manipuler le peuple et le pays sans pour autant acquis une notoriete. Mais, ne pense pas qu’ils pourront manipuler la communaute internationle. De toutes les facons, sachez que Rajoelina et toute la clique ne feront que suivre les directives de la communaute a partir de maintenant. Le passage de Rajoelina aux Nations Unies n’etait qu’un pretexte pour l’attracher par le cou comme un chien. Apres tout, son pouvoir etait un echec total dans tous les domaines et que beaucoup se sont rendus compte que c’etait une erreur fondamentale d’avoir pousse Ravalomanana de cote. Un monsieur me disait tout dernierement, on aurait du attendre l’election, comme ca, si on voulait vraiment se debarrasser de Ravalomanana, c’etait par voie legale et qu’il etait assez facile de mettre n’importe qui pour le remplacer. De plus, il ajoutait, on n’aurait rien detruit des acquis et que tout le monde gardait son travail ; pas d’insecurite de la sorte, les eleves peuvent etudier normalement, pas de traffic de bois de rose a cette envergure, de tourmaline, d’or, de tortue.... pas d’injustice a la Razamahasoa etc....bref, c’est le regret. On dit on Malagasy « Ny nenina tsy aloha fa aoriana handatsa »... je lui disait. N’empeche qu’avec cette feuille de route, le peuple, la communaute internationale et les beligerants se trouvent sur une meme longueur d’onde pour redresser le pays. La diplomatie exige plus de discretion pour reussir en grande pompe. C’est tout a fait normal que l’envoye reagit de la sorte.... Professionnalisme oblige.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS