Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 13h07
 

Tribune libre

Lettre des lecteurs

« Un tortionnaire libéré »

lundi 30 mars 2009 |  2707 visites 

Le colonel Coutiti Assolant va nous faire pleurer ! Le bourreau de 2002 qui a poursuivi de sa haine certains Malgaches en les torturant et en les tuant sauvagement, parle aujourd’hui de compassion ! (voir L’EXPRESS Edition n° 4271 du 28-03-2009).

« Dieu est grand » Monsieur Coutiti, trop grand pour notre compréhension de pauvres êtres humains qui ont perdu des êtres chers, qui sont mutilés, dépossédés de tous leurs biens, fruits de toute une vie de travail. « Dieu est vraiment grand », car bien que vous ayez laissé pour mortes des victimes, quelques unes sont encore en vie aujourd’hui, mais handicapées ou totalement invalides, sans ressources aucune pour survivre et encore moins pour se soigner.

Quel que soit le président que servirez, nous ne pouvons voir en vous qu’un homme violent, qui se retranche derrière sa fonction de militaire borné obéissant aux ordres soi-disant reçus pour laisser libre cours à ses instincts (…) et à sa haine (…). A supposer que vous en ayez vraiment reçu l’ordre, votre acharnement à détruire physiquement et moralement des Malgaches, femmes et hommes, a été monstrueux, indigne d’un être humain, tout militaire qu’il fût.

Etant chrétiens, nous ne maudirons pas cet apprenti sorcier, le HA(U)T président du HAT Andry Rajoelina, qui décide de vous libérer malgré que vous ayez été condamné par la Justice pour des crimes et non pour opinion politique. Grâce à lui, les victimes survivantes de Coutiti et de tous les autres vont devoir se terrer.

Merci TGV ! « Dieu est grand », et toi tu n’es pas petit non plus. Mais nous, nous te condamnons en notre âme et conscience de te prêter au jeu des bourreaux de 2002. Et sans appeler à la vengeance, il te faudra tôt ou tard répondre, toi aussi, de tes actes.

Sisam-paty vitsivitsy (les rares rescapés)

8 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mars 2009 à 10:30 | Vaonala (#1688)

    Effectivement,on comprend tout à fait vos sentiments et vos douleurs. C’est une grave maladresse ou erreur de la HAT d’avoir confondu prisonniers politiques et prisonniers de droit commun.Toutefois, il ne faudrait pas oublier non plus que des sévices ont également été pérpétrés sur des militants du camp adverse avec une certaine barbarie sournoise lors des évènements de 2002. Cela ne veut pas dire que je cautionne cette libération, au contraire, mais je souhaitais seulement éveiller votre conscience sur le fait que les deux camps de l’époque étaient tous les deux coupables de bcp de faits.Et vous avez raison de vous exprimer.

    • 30 mars 2009 à 11:13 | ASSISE (#1505) répond à Vaonala

      Qui a fait la guerre contre qui ?

      Kotity a été déjà ce qu’il était depuis les événements de 1991 les amis.

      Il était en guerre contre qui ?

      IL peut-être pardonné, mais se justifier de telle sorte c’est très indécent vis à vis de ces victimes.

      Il a été le seul militaire reconnu par ces actes, par deux fois dans l’histoire de notre nation, et par deux fois il sera honoré à sa sortie de prison.

      Il demande même à réintégrer l’armée, il souhaite juste être armé pour pouvoir s’en servir par la suite.

      A L E R T E

    • 30 mars 2009 à 11:15 | ASSISE (#1505) répond à Vaonala

      Qui a fait la guerre contre qui ?

      Kotity a été déjà ce qu’il était depuis les événements de 1991 les amis.

      Il était en guerre contre qui ?

      IL peut-être pardonné, mais se justifier de telle sorte c’est très indécent vis à vis de ces victimes.

      Il a été le seul militaire reconnu par ces actes, par deux fois dans l’histoire de notre nation, et par deux fois il sera honoré à sa sortie de prison.

      Il demande même à réintégrer l’armée, il souhaite juste être armé pour pouvoir s’en servir par la suite.

      A L E R T E

  • 30 mars 2009 à 11:47 | meloky (#637)

    Vive la reconciliation nationale ! Merci à la liberation des gasy sans distinction, Je souviens les 80 tués à Diego lors de la soi-disant pacification du Nord mené par Ra8 (2002) C’est honteux ! Si Un legaliste comme Coutiti est liberé, c’est vraiment une reconciliation. Merci pour nous tous et vive le Fihavanana Malagasy. Pour ceux qui ne veulent pas cette fihavanana Malagasy, ils sont vraiment les faux legaliste !!!

    • 2 avril 2009 à 19:17 | fid-legalité (#772) répond à meloky

      Je veux bien me reconcilier avec quelqu’un qui m’a insulté, mais quelqu’un qui a tué mes proches ou mes amis ou toutes autres personnes, il a été jugé, comdamné. Pas de pardon de sa part, aucun geste de compassion, non rien.
      Ne me parle pas de ce fihavanana mon grand, il n’y en a pas, sinon on sera pas dans la situation où l’on est.
      Pour être faux, toi tu l’es complétement.

  • 30 mars 2009 à 15:58 | Tsitapenambava (#1757)

    La prise de décision de manière intempestive sur la libération des prisonniers politiques montre encore une fois de plus la maladresse et le caractère illégal de cette soit disant transition. N’est-il pas judicieux d’attendre l’avènement d’une loi d’amnistie qui revêtirait un aspect plus réconciliant et plus démocratique (approuvé par le parlement)que d’annoncer une « grâce intempestive » où les ex-prisonniers ne peuvent pas prétendre jouir tous leurs droits ? ... et les bêtises et maladresses continuent toujours de voir le jour.

  • 31 mars 2009 à 05:06 | Rado (#172)

    Reprenez le a bras ouvert les militaires qui ont frole la mort en 2002

    En tant que freres d’armes bien sur

  • 31 mars 2009 à 12:29 | alamino (#809)

    C’est le frère de JAOSOA Psacal qui vous dit que COUTITI ET SA CLIQUE NE MERITE PLUS DE VIVRE A MADAGACAR.
    J’ai vu en 2002 ce qui s’est passé : à Diégo et aux environs c’était la terreur.
    Il le reconnaît lui-même.

    A bientôt

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS