Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 11 décembre 2016
Antananarivo | 12h32
 

Société

Foyer amélioré

Un taux de pénétration de 40 % à Antsiranana

mercredi 23 mai 2007 | Herimanda R.

Un bon signe pour notre pays. A Antsiranana, 40% des ménages utilisent le foyer amélioré ou le « fatapera » (brasero malgache) conçu spécifiquement pour économiser l’énergie. Cette information est de Hary Ratsifehera du Programme GreenMad/Gtz. Dans la capitale, de nombreuses familles s’investissent dans l’achat des foyers à base d’argile. A l’échelle nationale, aucun chiffre n’est encore disponible. Mais tout ce qu’on peux dire, c’est que la vulgarisation de ces « fatapera » économiques et des cuiseurs à bois économique devrait faire l’objet d’une campagne, et ce, pour faire face aux pillage des ressources forestières qui risquent de manquer d’ici quelques années (Voir article par ailleurs).

Outre ce type de foyer à vocation économique, des participants à la réunion du Groupe de Travail Energie (GTE) estiment qu’il faut promouvoir les sources d’énergies alternatives pour la cuisson, à savoir l’énergie solaire, l’énergie eolienne. « En fait, ces énergies renouvelables nécessitent un investissement dont le coût n’est pas à la portée de tous les ménages. Pour information, il faut Ar 1 millions pour l’acquisition et l’installation des matériels », a dit Hary Ratsifehera.

Parallèlement à l’invention de ces procédés, une gestion rationnelle des ressources forestières s’impose. « A Madagascar, l’utilisation de charbons de bois et de bois de chauffe est incontournable. De ce fait, il faut passer par l’instauration de la gestion durable des ressources forestières exploitées pour les bois-énergies », a fait savoir Cyrille Zebrowski, un des participants à cette réunion.

Des programmes pour préserver ces ressources précieuses que sont les forêts sont mis en place. A chacun d’y adhérer.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 191