Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 17h17
 

Société

Attentats du 26 juin 2016

Un suspect en fuite à l’étranger

mercredi 28 septembre | Yvan Andriamanga

Est-on en train de ranger l’affaire des attentats du 26 juin dans les tiroirs pour les voir jeter dans les oubliettes ? Les attentats - Anosikely et Mahamasina lors de la dernière fête nationale ont provoqué la mort de deux personnes et ont blessé plus de 80 personnes. Les enquêtes n’avancent pas alors que l’opinion attend des résultats concrets. Des militaires en garde au Palais du Sénat à Anosikely ont été entendus. Et selon la Gendarmerie nationale, la ou les personnes soupçonnées dans les attentats sont parties à l’étranger, ce qui rend difficile le travail des enquêteurs car il faut déclencher des procédures longues pour la poursuite des enquêtes. En tout cas, la Gendarmerie nationale confirme que les enquêtes continuent et que les responsables des enquêtes ne se cachent pas toujours derrière des arguments comme le manque de moyens matériels et humains.

Mais cela n’empêche que cela fait près de trois mois que les auteurs des attentats courent en toute liberté. Plus d’uns craignent que l’affaire de ces attentats ne soient classés sans suite comme tous les supposés « grands dossiers » de Madagascar.

D’après la Gendarmerie, l’affaire des attentats du 26 juin 2016 serait liée à celle qui a eu lieu lors de l’intronisation du président de la République.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 28 septembre à 09:00 | hrrys (#5836)

    En fuite ou quelqu’un l’aide à fuir ??

    • 28 septembre à 10:01 | manga (#6995) répond à hrrys

      Seuls sept pays n’en sont pas membres, et trois autres non reconnus par certains états.
      L’OIPC est une organisation internationale qui est spécialisée dans la traque de fuyards.
      Une charmante dame occupe la place de président ; dont l’origine a une relation plus qu’étroite avec l’état Malagasy ; du moins avec le régime en place.
      Le motif est l’équivalent d’un crime ayant trait, et sauf, à du terrorisme avéré ; et qui est devenu ces derniers temps, non seulement la préoccupation primordiale, mais devenu le domaine de prédilection de la sûreté intérieure française.
      En admettant que la ou les personnes incriminées dans cette affaire n’a ou n’ont demandé l’exil volontaire chez notre mère patrie, elle (ou elles) devraient être quelque part parmi les 179 autres états membres puisqu’il est probablement inconcevable que l’exception domine la règle.
      Notre cher Président essaie de mettre la pendule à l’heure.
      Il n’y a pas que celui de la fête nationale, mais aussi à celui, voire à ceux qui a ou ont des devises à rapatrier puisque la caisse de l’état en fait déjà de ses caprices depuis belle lurette.
      Raison pour laquelle, je ne vois en quoi cette démarche posera un problème à moins que le président en personne préfère mieux se tenir à l’écart pour diverses raisons dont certaines ne valent plus la peine d’être détaillées.

    • 28 septembre à 12:05 | Bena (#494) répond à hrrys

      motif simpliste ou fantaisiste pour classer une enquête ou dissimuler une faiblesse.

    • 28 septembre à 15:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      Les zautorités feraient bien de faire le ménage dans ces immenses écuries d’Augias malagasy ; il n’y a qu’à voir ces rançonneurs professionnels (alias les valeureuses forces d’e l’ordre) qui organisent leur racket sans vergogne au vu et au su de tous sur certaines artères juteuses de la capitale.
      Question : les membres des forces du développement (MDR) et de l’ordre (re-MDR) ne sont-ils pas tenus d’avoir leur matricule bien en vue lorsqu’ils arrêtent un véhicule sous le prétexte le plus souvent fallacieux dans le but avoué de rançonner son occupant ?

  • 28 septembre à 09:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Avec un mt.com en manque de sujet percutant et pertinent ces derniers mois, on se permet de piquer ailleurs pour relancer le forum.

    En voici un extrait de la GDI concernant les regards croisés sur la réligion rapporté par NR :

    ...."Fondamentalement, nous sommes tous les mêmes puisque nous sommes tous humains. C’est cela qui nous lie les uns des autres. Voilà ce qui fait que nous pouvons nous comprendre et développer des amitiés entre nous. »
    Regards Croisés rapporte des Versets extraits :
    - du Nouveau Testament, Galates 3 : 27-28 « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes en un en Jésus Christ »
    - du Coran, Sourate la table servie, 48 « A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez ».
    Ainsi, la Bible comme le Coran invite l’homme à une éthique de l’être, en référence au Texte des Dix Paroles, Texte supposé être commun aux Trois religions monothéistes, basé sur des concepts de l’amour, la compassion, la tolérance, le pardon… La Bible comme le Coran bannit toute forme de violence. Par ailleurs, Madagascar a toujours été une Terre d’hospitalité."...

    Qui dit mieux ?

    • 28 septembre à 09:45 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus qu’hier et moins que demain,
      - La différence c’est qu’il ait plus de tendance de fanatismes religieux chez les musulmans que les chrétiens. Par exemple, les islamistes perpétuent plus d’attentats de violence actuellement, plus particulièrement le terrorisme que les chrétiens même si la guerre de religion ne date pas d’hier.
      - La problématique se repose là même s’il y a de convergence dans la conception monothéiste des 3 religions.Dans le coran c’est écrit, la croisade et les guerres de religions non ?pour que tout le monde se convertisse au coranisme ?l’installation des mosquées partout pour former des djihadistes ! Alors que paradoxalement, on prône la paix avec soumission à d’autres religions où derrière se cachent les violences.

    • 28 septembre à 09:48 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bien entendu, il faut faire la différence entre l’islam (la réligion) et l’islamisme.

    • 28 septembre à 09:50 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour.
      En effet MT au regard de ses articles, et le nombre de post a bien baissé .
      Les auteurs d’ attentats à l’ étranger, celle là elle manquait au palmarès des fins limiers gasy , certainement la volonté de ouak/ ?
      Quant à l’ islam religion d’ amour & de paix, encore la volonté de ouak/ qu ’ il y ait autant de muzes qui ne savent pas lire quand les autres l’ interprètent comme bon leur semble ...
      Mr L’ imam moins qu’ hier & encore moins que deux mains, vous devriez trouver un autre lieux de prêches, en effet bien que MT ait bien baissé dans le choix de ses articles et éditorialistes, ce n’ est pas une raison pour en faire un support d ’ endoctrinement comme vous le « poète », pour le « pro » vous repasserez : nous ne sommes pas dans une mosquée virtuelle ...
      Quant aux djihadistes, ne me dites pas que vous les chérissez autant que les infidèles ...

    • 28 septembre à 09:54 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Perpétrent et perpétuent les actes de violence en même temps au nom de la paix.

    • 28 septembre à 10:21 | vatomena (#7547) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le malheur de l’Islam aujourd’hui c’est le retour aux fondamentaux de l’Islam.C’est à dire le retour au djihad .Le triomphe des pires sourates ou hadiths qui préconisent l’abaissement ,la mise à mort du kouffar.Au moindre soupçon de déviation du saint Coran ,c’est la décapitation ,la lapidation ,la mutilation.On porte la mort jusque dans les pays étrangers à l’Islam.Paris et Nice en sont l’exemple .Libre aux arabes musulmans de s’entretuer cruellement chez eux mais qu’ils se gardent d’exporter leur haine ailleurs !!
      La laicité à la française devrait etre un rempart pour le monde civilisé

    • 28 septembre à 11:01 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sur le plan des progrès en connaissances scientifiques ,
      mais aussi dans leurs applications dans la vie courante ,
      nous sommes déjà très gênés par les croyances bibliques .

      Alors si nous y ajoutons encore les croyances musulmanes ,
      lesquelles sont restées figées au niveau moyenâgeux ( c’est-à-dire d’il y a au moins 600 ans ! )
      alors nous risquons de ne jamais rattraper notre retard
      par rapport aux couches sociales avancées dans les pays développés .

      Remarquez :
      Dans ces pays développés , des militants de l’islam tentent actuellement d’empêcher par tous les moyens les progrès des connaissances scientifiques et leurs applications dans la vie courante .
      Histoire de ramener tout le monde au Moyen-Âge !

    • 28 septembre à 14:49 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ L’ attention de ouak/ : fou de paix & d ’ islamisme ...

      Ça s’est passé le 28/08.
      Seul Nice matin a révélé ce fait, peut être en avez-vous entendu parler.
      Le 28 août un Boeing 737 de la Turkish Airline a survolé Nice à 130m d’altitude en phase d’atterrissage créant un émoi très fort.
      Les passagers ont eu très peur et ont rapporté qu’ils ont entendu des disputes dans la cabine de pilotage.
      L’atterrissage fut problématique et pour cause. De source bien informée (direction de la sécurité aérienne de l’aéroport) il semblerait que l’on ait évité une catastrophe comparable à celle du crash de l’avion d’une compagnie allemande sur les montagnes causé par le copilote.
      En effet il y aurait eu bagarre entre le pilote un djihadiste, et le copilote.
      Ce dernier ayant réussi à neutraliser le pilote qui voulait lancer l’avion sur la ville de Nice, et qui a réussi tant bien que mal à atterrir. Bravo pour cet homme et son courage.
      Messieurs Ciotti et Estrosi ont demandé la vérité sur cet incident.
      Nous sommes le 23 septembre, avez-vous entendu les médias en parler ?
      Avons-nous eu des précisions sur cet incident gravissime ?

      Daniel CHENARD
      Sous-préfet honoraire

    • 28 septembre à 18:17 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus qu’hier et moins que demain,...

      Il suffit d’appliquer la tolérance,...en appliquant cet enseignement de Jésus(qui n’est pas du tout Bâtard comme Saint-Jo prétend ici,...) :
      « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. »Mat 7 :12

    • 28 septembre à 18:54 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ha-ha-ha !
      Jésus était de partout et de nulle part ( Bethlehem , Egypte , Nazareth , Galilée etc ... ) , et la nazie foza femelle isandra nie qu’il était bâtard !
      Moi , saint-jo(seph ou achim : les deux avaient rapport avec l’ascendance de Jésus !) ,
      je suis un Merina de partout et de nulle part , et la foza femelle isandra me qualifie de bâtard .

      Mais ça ! c’est la mentalité caractéristique foza : aucun sens de la logique !

    • 28 septembre à 19:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « L’Islam une religion qui prône l’amour et la tolérance » !!! Ben voyons !
      Va dire ça à toutes les femmes excisées et couvertes d’une tente noire du monde musulman !

      Lisez le coran et vous verrez que les paroles de mahomet cautionnent, justifient et encouragent toute la barbarie et les actes horribles commis par des musulmans depuis 13 siècles.
      Par contre, vous ne trouverez nulle part dans l’enseignement de Jésus une quelconque justificaiton des actes horribles que les « chrétiens » ont commis depuis 20 siècles, bien au contraire.
      C’est ça la grande différence : les musulmans n’ont pas besoin de « tordre le coup » aux enseignements de mahomet pour justifier la haine et les pratiques perverses propres à leur religion.
      Alors que les axtes horribles de certains chrétiens au fil des siècles sont en totale contradiction avec l’enseignement de Jésus.
      Tout les reste c’est du blabla, de la sémantique pour débiles.

  • 28 septembre à 09:52 | Jipo (#4988)

    Comme vous le« phète », pour le pro vous repasserez

    • 28 septembre à 14:58 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Suite & fin toujours @ l’ intention de ouak/

      Effectivement, l’avion de Turkish en procédure « Saleya » (Arrive de l’Est-Sud-Est sur l’axe du jardin Albert 1° et avant la Promenade des Anglais vire sec sur la gauche et s’aligne sur l’ILS de la piste 22. aux QFU 22R et 22L :
      · La procédure VOR B (ancienne SALEYA) suivie de VPT B est disponible aux QFU 22R et 22L et est procédure basée sur le VOR-DMEAZR ou sur le VOR-DME CGS suivie d’une manœuvre à vue imposée (MVI), et nécessite de bonnes conditions météorologiques (visibilité supérieure à 8 km, plafond nuageux supérieur à 1 500 pieds). Elle consiste dans une percée du radial 088° d’AZR puis d’un virage à droite au cap Nord-Ouest et d’un virage final à gauche de 80°.
      Ce jour-là l’avion en provenance de l’ESE n’a pas viré et à piqué sur la ville.
      Le copilote a remis les gaz, tiré sur le manche, et viré sur la gauche, le tout a duré 10 secondes, la situation n’a été rétabli qu’à 2 seconde de l’impact, l’avion n’étant plus qu’à 130 m. (niveau mer) soit 110 m. niveau sol et 60 m. des toits des immeubles.
      Silence complice des autorités, malgré les demandes insistantes au début de Messieurs Ciotti et Estrosi, qui depuis n’en parlent plus !!

    • 29 septembre à 08:36 | vatomena (#7547) répond à Jipo

      « Islamisme »"n’est pas un mot qui existe dans la langue arabe.C’est un mot crée pour faire croire que l’Islamisme c’est mauvais tandis que l’Islam c’est gentil .
      En Islam celui qui tue pour propager sa foi est un martyr avec une destination pour le paradis .Chez le chrétien,c’est celui qui est mis à mort en raison de sa foi qui deviendra un martyr .

  • 28 septembre à 09:59 | Jipo (#4988)

    Qui pour croire une konnerie pareille ???
    A l’ étranger il n’ y a que les politiques pilleurs de cette nation qui en ont les moyens, et qui s’ empressent d’ aller y planquer leur butin .
    Vous cessez de prendre vos interlocuteurs pour des kons quand ?
    Le BDR, les pierres, le vola mena, & même les tortues : sont aussi en fuite à l’ étranger : décidément il ne va pas rester grand chose, pardon grand monde ...
    Heureusement que les komba ne savent pas nager , du moins pas encore...
    Vivement que le moramora prenne aussi la poudre d’ escampette .

  • 28 septembre à 10:08 | Vohitra (#7654)

    Finalement, ce n’est qu’un suspect, mais le vrai coupable resterait encore à désigner parmi ces manifestants, et on s’efforcerait d’y cueillir le maximum samedi prochain

    • 28 septembre à 11:10 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      On dirige à dessein l’ attention sur le suspect, pour donner du temps au coupable de plier bagage, avec le pognon qu’ il faut pour amortir le voyaze et faire du bizness ...

  • 28 septembre à 11:18 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Dans ce pays , depuis quand la justice s’occupe-elle pour de vrai d’un ou des suspects de massacre ou de violence à l’encontre de populations ?
    Rassemblez vos souvenirs et remontez jusqu’au 14 octobre 1958 ( jour de la proclamation de la république ! )
    Et donnez un seul exemple , parmi les nombreux massacres de populations qui ont eu lieu dans ce pays , où la justice a appréhendé avec l’honnêteté qui devrait lui seoir le ou les responsables de ces tueries .
    Si vous en trouvez un , bien entendu !

  • 28 septembre à 11:19 | takaka (#8449)

    C’est lylison. Il est en fuite non ?

    • 28 septembre à 11:42 | Jipo (#4988) répond à takaka

      Bien sur , avec son pote Remenabila .

  • 28 septembre à 13:58 | anhuro (#8513)

    Bonjour , comment chez M T pouvez vous donner le moindre crédit à cet « enfumage » ? ,comme des benets !, sans réflexion vous foncez dedans , avalez des balivernes de la gendarmerie gache dirigée par un étoilé ignare et qui fait le beau avec ses sbires protecteurs , essayez de penser au lieu de vous comporter pareil à des caniches , jamais Madagascar ne sortira du marasme si vous ne réagissez pas devant les saloperies perpétrées depuis 50 ans par des voyous , surtout évitez de vous servir du forum pour vous insulter !!, qui n’avance pas .......re......e !. Vélomo

  • 28 septembre à 18:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    « L’habit ne fait pas le moine » : Cet adage n’est-il français et ne véhicule-t-il pas une grande sagesse d’esprit ?
    A voir et à entendre tout ce qui se passe dernièrement (burkini-jihadiste en prononçant allah akbar avant de passer à l’acte même ce qu’il faisait est contraire à l’enseignement de l’Islam), on dirait que cet adage n’a plus sa raison d’être en France et dans la culture Française en générale.

    • 28 septembre à 19:01 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Crier « allah Akbar » n’est pas porter un habit ! Surtout quand ce cri sert à justifier des actes meurtriers !
      Porter un habit de moine n’est pas suivi d’actes meurtriers !
      Il faut apprendre à bien distinguer les choses !
      Sinon les charlatans vous font prendre des vessies pour des lanternes !

    • 28 septembre à 19:04 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      & la djellaba l ’ imam ...
      Pas plus que la burka ou le burkini : le pieux djihadiste , (ou la sainte nitouche en string comme vous les aimez) qui faute de critique, moins encore levée de bouclier, puisque ce sont des « frères » : vous cautionnez !
      Car c’est aussi la volonté de ouak/ de casser du koufar : pour l’ amour de dieu ...

  • 28 septembre à 23:12 | RAMBO (#7290)

    • 29 septembre à 00:24 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Vous savez la volonté de ouak/ ça explique tout, l’ endoctrinement, le racisme, et même la konnerie, c ’est vous dire s’ il est grand ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 247