Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 15h16
 

Société

Cyberterrorisme

Un suspect arrêté à Itaosy

jeudi 15 septembre | Bill

Le Commissariat central de Police à Tsaralalàna se défend d’avoir ordonné dans la nuit de lundi dernier, l’ « opération commando » ou de perquisition musclée au domicile de Nina, de son vrai nom Rahantanirina Lalao, député élue sous la bannière du MAPAR à Mahajanga. Le Premier ministre pour sa part, annonce qu’il va ordonner des recherches pour savoir qui est-ce qui a missionné ces « agents cagoulés ». Ont été emportés par ces « éléments cagoulés » à 2h 30 du matin, les téléphones portables et ordinateur, et d’autres biens selon la presse. En tout cas, ils n’ont pas trouvé les armes qu’ils ont affirmées comme motif de leur perquisition selon les médias. En attendant, les individus qui occupaient cette habitation ont été arrêtés et remis au Parquet qui les a placés ce 14 septembre en détention préventive.

Dans la foulée des actualités policières, on apprend qu’un individu répondant à l’adresse mail « ahmedboujari gmail.com » a été arrêté par la Brigade criminelle pour cyberterrorisme. Selon la Police de la Brigade criminelle, cet individu a été pris en flagrant délit dimanche 11 septembre à Itaosy dans un cybercafé, en train de rédiger et d’expédier des messages à destination de ses cibles auxquelles ils réclament la somme de 85 000 euros.

D’après les explications des policiers –entre autres, les commissaires Ostrom Wenss et Jean de Mata Rakotondrasoa, l’individu a menacé de faire exploser les appareils d’une compagnie aérienne s’il n’obtient pas la somme exigée. Les investigations menées par le siège de cette compagnie ont conduit grâce à l’entraide judiciaire, la Police malgache à commencer le 25 août dernier, ses investigations pour la traçabilité jusqu’à cet individu. Il semble que cet individu n’est pas à son premier chantage car d’autres compagnies aériennes auraient reçu des menaces et demandes de rançon identiques.

Les policiers sont persuadés que l’individu fait parti du réseau terroriste Daech. Mais des observateurs en doutent et relèvent que le mode de fonctionnement et les méthodes des terroristes Daech sont très différents. Toujours est-il que le suspect est en détention préventive et sera jugé selon le commissaire Owens. Il ajoute que ce suspect peut être également remis à une juridiction étrangère si la société aérienne ou la police étrangère le réclame.

37 commentaires

Vos commentaires

  • 15 septembre à 10:10 | rakoto-neutre (#8588)

    Agents cagoulés, pourquoi dans une opération musclée ordonnée par nos dirigeants, ils masquent les visages de ces opérateurs. Une député MAPAR, c’est pas étonnant la méthode de FORCING.

  • 15 septembre à 10:11 | Saint-Jo (#8511)

    Wow ! Dois-je trembler ? Non , bien sûr ! Je continue !
    My campaign against crabs is going further as following .

    Comment le foza-orana faux intello RAMBO s’est fait piéger hier pour son idolâtrie à l’endroit de son Wikipédia .

    Lors de quelques heures passées chez des expat’ à Antananarivo le weekend dernier, j’ai eu l’occasion d’être mis au courant d’un sujet de mathématiques qu’un jeune frère d’un expat’ , fréquentant actuellement le plus prestigieux grand lycée parisien, doit traiter avant la fin de ce mois de septembre. Ce texte , écrit par son honorable professeur , a été envoyé en pièce jointe par le jeune lycéen à son frère.
    J’ai demandé à mon hôte de me donner un exemplaire imprimé de ce texte. Devant sa surprise ( il sait bien que « je sais juste lire et écrire » ) je l’ai rassuré en lui disant que c’est pour piéger un couillon qui fait le mariole sur un forum gasy. Je lui dis que l’anonymat sera assuré.

    1°)
    J’ai donc choisi un extrait de ce texte écrit par cet honorable professeur actuellement en activité dans le plus prestigieux grand lycée parisien.
    Et j’ai choisi le passage suivant :

    [ Début de citation ]

    Un devoir (surtout un devoir en temps libre) n’est pas un simple exercice consistant à mettre
    en oeuvre les techniques apprises en classe. Il propose aux élèves un travail de recherche et
    de composition et un travail de rédaction. Ce sont donc les deux points sur lesquels doivent
    porter les efforts des élèves.
    Le fait de « sécher » est fort commun lorsqu’il s’agit d’une « vraie » question (c’est-à-dire
    d’autre chose qu’un simple exercice de reproduction). De même que « l’humaine condition »
    est le partage de tout homme, comme le rappelle Montaigne, le fait de « sécher » est la condition
    commune de tout mathématicien, en herbe ou professionnel. Vous connaissez sans doute
    la conjecture de Collaz : le problème concerne un algorithme si simple qu’on peut l’expliquer
    à un élève du cours moyen. Cependant la question est encore ouverte et certains comme Erdös,
    pensent que les mathématiques permettant de bien comprendre les tenants et aboutissants de
    cette question sont encore à découvrir. Il ne faut donc pas vous froisser, si une question vous
    résiste ; il faut au contraire s’armer de patience et se rappeler que l’on apprend beaucoup
    de cette recherche parfois infructueuse, si elle est sincère. Nos échecs et nos impasses nous
    instruisent mieux que nos succès. Il ne faut pas hésiter non plus à communiquer avec vos
    camarades ou à me demander quelques indications si vous ne parvenez pas à ouvrir une voie.
    [ Fin de citation ]

    Remarque : Si vous voulez vérifier l’authenticité de ce texte , vous pouvez demander un exemplaire dans ce lycée !

    2°)
    J’ai juste changé quelques passages de l’extrait choisi pour que le texte , tout en ne trahissant pas l’esprit de son auteur , paraisse être un texte passe-partout.. Et c’est cette version apparemment passe-partout que j’ai mise sur ce forum hier mercredi .
    [ Début de citation ]

    Or , un texte écrit et à lire en temps libre peut ne pas être un simple post consistant à mettre
    en oeuvre les techniques apprises dans notre propre vie antérieure.
    Un post peut imposer à l’auteur (un peu plus) et au lecteur (un peu moins) un travail de recherche , et (pour l’auteur) de composition et un travail de rédaction , et (pour le lecteur) un travail de lecture évidemment.
    Ce sont donc les deux points sur lesquels doivent porter les efforts de l’auteur et du lecteur..
    Le fait de douter est fort commun lorsqu’il s’agit dans le post d’un ‘’vrai’’ sujet ou d’une « vraie » question (c’est-à-dire : d’autre chose qu’un simple travail de reproduction).
    De même que « l’humaine condition » est le partage de tout homme, comme le rappelle Montaigne, le fait de « douter » est la condition commune de tout penseur, amateur ou professionnel.
    Un exemple :
    Si vous avez la chance de connaître ce que les professionnels des nombres appellent la conjecture de Collaz : le problème concerne un algorithme si simple qu’on peut l’expliquer à un élève moyen de l’école élémentaire. Cependant la question est encore ouverte et certains comme Erdös, pensent que les nombres permettant de bien comprendre les tenants et aboutissants de cette question sont encore à découvrir.
    Il ne faut donc pas nous froisser, si la compréhension d’un sujet nous échappe ; il faut au contraire nous armer de patience et nous rappeler que l’on apprend beaucoup de nos expériences de recherche parfois infructueuses, si cette recherche est sincère. Nos échecs et nos impasses nous instruisent mieux que nos succès. Il ne faut pas hésiter non plus à communiquer avec les membres de notre entourage ou à demander à un professionnel quelques indications si nous ne parvenons pas à ouvrir une voie nous menant à la compréhension totale du sujet ou de la question .

    [ Fin de citation ].

    • 15 septembre à 10:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et , bien que personne ne lui a rien demandé , RAMBO ce couillon de foza faux intello a foncé tête baissée dans le piège . Voici les deux commentaires de ce con de RAMBO , toujours fermement accroché à son Wikipédia .

      1°)
      14 septembre à 16:39 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo ^
      Dray dray dray !
      Izaho mba nanantena hoe nanao ezaka goavana i Jo le Malin hydrolique fa tsy nitenyRAMBO... nitanisa an’i Montaigne la conjoncture de « Collaz » sy Erdös...kanjo paf RAMBO est toujours son obsession à
      Jo le Malin hydrolique...tsy toy io no fanoratra « Collaz »...revenez sur Wikipédia et vérifiez bien. Je vous laisse patauger.

      2°)
      14 septembre à 16:51 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo ^
      Mandehana hoa maka rivotra kely i Jo Le Malin hydrolique fa çà déconne grave...Jereo Vazaha be votre maître...il est à Mada...il a raison... Si vous voulez vraiment m’épater il faut plus que de citer tous ces philosophes et mathématiciens ! Cela se voit trop que vous avez bien préparé ce post pseudo intelligent pour épater RAMBO..mais "Colas pardon Collaz pardon encore Co ???? vous a trompé ...merci quand même pour votre effort...C’est une thérapie pour vous MT.com mais n’en abusez pas...sinon cela va provoquez un effet inverse.

      Ma conclusion :
      L’ennui pour le faux merina RAMBO c’est qu’il est très embêté par le fait qu’il ne sait toujours pas qui était Razakanavalondambo . Peut-être Wikipédia ne le sait-il pas , non plus ! Et si Razakanavalondambo n’avait jamais existé , comme l’a déjà soupçonné le faux intello RAMBO sur ce forum ?
      Peut-être aussi Wikipédia ne parle-t-il pas de la maison Manampisoa de Mantasoa – chut – pour que ce vantard de RAMBO puisse nous dire si sa « très belle maison à lui » est plus belle que Manampisoa .
      Les membres de l’entourage de RAMBO , le faux ancien étudiant à Aix-en-Provence, ne peuvent-ils pas donner des info sur ces sujets à leur pote ?

    • 15 septembre à 10:49 | DanBe (#2256) répond à Saint-Jo

      Saint Jo
      Désolé, mais vos guéguerres puériles et redondantes sont de plus en plus pitoyables...

    • 15 septembre à 12:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      DanBe , vous pensez que porter la contradiction à un foza de Rajao-la-terreur est puérile , vous ?
      Et d’ailleurs qui vous oblige à lire ces échanges peu banals entre ce foza et moi ? Maman ? Papa ?
      Pour aider ce foza vous pouvez lui dire qui était Razakanavalondambo , afin qu’il sente le ridicule contenu dans ses écrits ! Mais rassurez-vous , comme tous les foza il est un adepte du même pas honte !
      Il y a encore d’autres questions que je lui ai posées concernant ses écrits et auxquelles il évite soigneusement de répondre !
      Le but est de prouver que les foza ne sont que des baudruches !

      Et vous-même , DanBe , êtes-vous foza ? Ne soyez pas timide , dîtes franchement le fond de votre pensée !

    • 15 septembre à 14:11 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Jo Le Malin Hydrolique de Collaz.
      Vous méritez vraiment votre pseudo « malin »...mais avec moi cela ne marche pas...Ne faîtes pas le malin parce je sais faire la différence entre mensonge et verité que vous écrivez...
      Lisez moi çà :
      «  »Lors de quelques heures passées chez des expat’ à Antananarivo le weekend dernier, j’ai eu l’occasion d’être mis au courant d’un sujet de mathématiques qu’un jeune frère d’un expat’ , fréquentant actuellement le plus prestigieux grand lycée parisien, doit traiter avant la fin de ce mois de septembre. Ce texte , écrit par son honorable professeur , a été envoyé en pièce jointe par le jeune lycéen à son frère.
      J’ai demandé à mon hôte de me donner un exemplaire imprimé de ce texte. Devant sa surprise ( il sait bien que « je sais juste lire et écrire » ) je l’ai rassuré en lui disant que c’est pour piéger un couillon qui fait le mariole sur un forum gasy. Je lui dis que l’anonymat sera assuré.«  »

      Le Docteur Watson donne son verdict :

      Quelqu’un qui est résident rééllement à Antananarivo ne parle pas comme çà...Vous voulez nous montrer que vous êtes à la campagne à Madagascar et que vous passez vos weekends à Tanà ? humm..Seuls les simplets qui peuvent avaler cela.
      Conclusion : vous n’êtes pas Merina , vous n’êtes pas à Mada, par contre vous êtes d’origine paysanne ( planteur de riz)... vos parents sont cathos, vous êtes à Paris en banlieue , vous êtes âgés (plus de 70 ans).
      La parole est à vous pour justifier ce faux pas grotesque...allez prendre de l’air au bord de l’Atlantique.

    • 15 septembre à 14:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ha-ha-ha ! RAMBO s’est fait couillonner une fois de plus ! Lui qui jurait ( croix de bois , croix de fer , si je mens je vais en enfer ) ne plus vouloir me répondre ! Et voilà ce que c’est qu’un foza : ne tient jamais ses promesses !

      Il est vrai que je ne manie pas la langue française comme le RAMBO , l’ancien faux étudiant à Aix-en-Provence , le fait si merveilleusement bien ( hum ! hum ! )
      Il est vrai aussi que je suis plus vieux que l’escroc intello Rambo , lequel nous a listé ses prétendus camarades de promotion à Aix-en-Provence . Mais cette meuf et ces kems , dont les noms sont donnés par ce couillon de RAMBO , ne sont plus tout jeunes , dîtes donc ! Ils sont tous plus âgés que moi . Mais RAMBO l’escroc , lui , il est tout jeune , à peine sorti de l’adolescence !

      Où est-ce que j’habite ? Mais à Amparihy , voyons ! Non , RAMBO est un peu dur de la feuille ( à cause de l’âge , voyez-vous ? ) . Au lieu d’avoir compris Amparihy , il a interprété à Paris !
      C’est dur quand , pour ne pas paraître vieux gaga , on refuse de mettre le sonotone , hein ! Hein , RAMBO !

      Suis-je merina ? Je le suis autant que Razakanavalondambo l’était ! Car Razakanavlondambo était lui aussi un Merina de partout et de nulle part . Un bâtard , dit la nazie foza femelle isandra . Malheureusement pour RAMBO le faux merina , lui-même ignore qui était ce personnage historique . Mais que voulez-vous , les foza revendiquent les choses qu’ils méritent pas , et même l’héritage des personnes qu’ils ne connaissent même pas !
      Quelle misère intellectuelle ! Quel désastre culturel !

      C’est cela être foza ! Et même pas honte , avec ça !

  • 15 septembre à 10:15 | jules (#2904)

    Arreter un cyber terroriste à Mada !!
    Y a qu’a suivre les bits, vue le débit c’est pas un gros problème.

    • 15 septembre à 13:41 | Ibalitakely (#9342) répond à jules

      DanBe & betoko,
      Les morveux ne veulent point se moucher & les responsables de MT censurent autrement !!!

  • 15 septembre à 10:36 | DanBe (#2256)

    Alors là, pour une histoire de fou, c’est une histoire de fou !

    Est-ce que Bill a bien rendu compte des faits ?
    Si oui alors difficile de comprendre ce qui s’est passé…

    « Le Commissariat central de Police à Tsaralalàna se défend d’avoir ordonné dans la nuit de lundi dernier, l’ « opération commando » ou de perquisition musclée au domicile de Nina, de son vrai nom Rahantanirina Lalao, député élue sous la bannière du MAPAR à Mahajanga »
    « Le Premier ministre pour sa part, annonce qu’il va ordonner des recherches pour savoir qui est-ce qui a missionné ces « agents cagoulés ».
    « En tout cas, ils n’ont pas trouvé les armes qu’ils ont affirmées comme motif de leur perquisition selon les médias. En attendant, les individus qui occupaient cette habitation ont été arrêtés et remis au Parquet qui les a placés ce 14 septembre en détention préventive. »

    Mais qui n’a pas trouvé d’arme, qui a affirmé, qui a remis au parquet les « individus » ??????

    Donc, des hommes cagoulés investissent de façon musclée le domicile d’une députée de la république, le commissaire ne sait pas qui les a envoyé… Pire, même le premier ministre, aussi ministre de l’intérieur ne le sais pas non plus !

    Mais, ces hommes cagoulés, dont apparemment personne ne sait qui ils sont, ont quand même déclaré des choses et ont arrêté et remis au parquet des individus… Lequel parquet les a placés en détention…

    Bill, est-ce bien sérieux ce compte rendu ???

    Heureusement, il y en a d’autres un peu plus complet et cohérent…
    http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/67-ha-perquisition-musclee-chez-une-deputee/

    En tout cas, on se demande bien ou l’on va…

    • 15 septembre à 11:41 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      Perquisition sans mandat à 02h30 ???
      qui en a donné l’ ordre ???
      C ’est tout simplement du terrorisme, digne des dictatures les plus sombres, et hery cautionne ça !!!

    • 15 septembre à 11:58 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      Jipo,

      Ce n’est pas du terrorisme, c’est bien de l’abus de pouvoir digne d’une dictature.

      Le terrorisme, c’est autre chose.

      Les mots ont un sens...

      Je ne sais pas si Hery cautionne, vu que son ministre de l’intérieur, qui est aussi premier ministre, ne sait pas qui a effectué cette perquisition illégale... Pour cautionner il faut savoir... Comme sont 1er ministre ne sait pas, je pense que lui non plus...
      Bon, ils cautionnerons surement après coup.

    • 15 septembre à 12:47 | betoko (#413) répond à DanBe

      A propos de Saint Jo et de Rambo je me demande pourquoi le modérateur de Madagascar -Tribune n’efface pas leur post . Ce site n’est pas fait pour un règlement de compte de compte , Face Book est plus adapté pour cela

    • 15 septembre à 13:53 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      Arriver chez quelqu’ un en pleine nuit avec des hommes ou femmes en armes, cagoulés ou en burkini : est du terrorisme ./
      Il n’ y a pas que ceux qui se font péter la chetron qui en ont le monopole du qualificatif , ne jouez pas sur les mots ...
      Il en va de même pour la violation du terrain abritant une fourrière, qui qu’ en soit son propriétaire, cela est digne de n’ importe quelle dictature dans le style Nord Coréenne , voir les années sombres du communisme, ou du bolchevisme !
      terroriser les occupants d’ une propriété privée en la violant est du terrorisme !

    • 15 septembre à 13:58 | Saint-Jo (#8511) répond à DanBe

      Pauvre betoko !
      J’ai été censuré n-fois , betoko !
      Mais je reviens aussitôt pour la n+1 ème fois !
      J’ai décidé de combattre les foza ! Y compris betoko lui-même !
      Et les échanges avec las foza dans cet affrontement se feront en public , là où les foza sont !
      Dur à comprendre , betoko ?
      Et de plus betoko n’est pas obligé de lire des textes qui passent loin au-dessus des capacités de betoko !

  • 15 septembre à 11:00 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    « la Police malgache à commencer » Bill !
    le participe passé aou konez ???
    Votre article à dormir debout ne peut convaincre que des ignares, babacoutou oté !
    Et vos 2 zartistes qui essayent de se donner des zairs de crédibilité, pour faire comme les grands ...
    Ils ne sont pas capables d’ attraper un voleur de poules et ça prétend lutter comme les sociétés occidentales : contre le terrorisme !
    Fô arrêter le rongony mr bill !

    • 15 septembre à 11:02 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      MT serait-il en manque de journaliste-s, pour une telle tolérance ou est-ce à dessein ?

  • 15 septembre à 11:20 | Eloim (#8244)

    Primo, l’affaire Député Nina :
    La perquisition inouïe et ces actes des forcenés perpétrés à l’endroit du Député Mapar n’est autre qu’une manoeuvre d’intimidation après l’annonce en tam-tam parue ces derniers jours dans les média le retour en « FORCE » du gourou de la révolution orange sur la scène politique malgache. Donc, le pouvoir en place devra trouver des alibis pour distraire ceux qui sont proches collaborateurs avec cette personnalité, l’ombre d’un spectre dérangeant.
    Deuxio, l’affaire cyber terrorisme :
    Si l’enquête a pu tirer à la hâte l’existence de ce soi-disant cyber-terroriste arrêté, suscite à priori l’enracinement sur le territoire malgache des activistes qui menacent la société et le pays tout entier.
    Comme Madagascar est considéré comme un passoire pour les narco-trafiquants et les terroristes venant de tout bord, les mafia de nos ressources minières et de nos faunes et flores, ... l’Etat devra prendre en compte avec sérieux que la population et l’Etat tout entier est en danger permanent.
    A l’approche de l’accueil de ces deux sommets d’envergure internationale, la COMESA et la Francophonie, le volet sécurité devra renforcer au plus haut degré, non pas pour ceux qui vont assister et/ou participer à ces sommets mais pour toute la population qui vivent au pays.
    Pour cela, j’insiste encore et encore sur le renforcement de la capacité du gouvernement en matière de communication pour que toute la population puisse s’adhère consciemment dans l’organisation de ces deux sommets.

  • 15 septembre à 12:06 | betoko (#413)

    Concernant la vraie-fausse perquisition qui s’est déroulée au domicile de la député MAPAR , selon Augustin Andriamananoro il s’agit d’un règlement de compte entre un policier et un gardien de ce député . Dans la journée d’avant hier , ils se sont chamaillés dans un bar du quartier après avoir bu , et un policier n’aurait pas supporter d’être afabaraka par un gardien , aussi cet agent de la force publique s’est vengé en allant au domicile de la députée sans le savoir pour régler son compte .
    Chose curieuse comment se fait il que d’autres policiers ont accepté de suivre bêtement ses collègues pour une fausse perquisition .
    Une autre bavure policière , elle concerne le faux policier Lionel Leliévre le quel se croyant bien protégé en haut lieu est lâché par son protecteur selon la journal Free News .
    Ce Lionel Lelièvre directeur de l’entreprise COPS se prend pour Zorro s’est imposé comme auxiliaire de police et serait au service d’une personne proche de la prèmature .
    Selon toujours le journal Free News , ce français serait mêlé dans un probable trafic d’arme et aussi dans l’affaire de meurtre d’un jeune Karana abattu par des gens armées à Besarety
    Comme ils ( le Karana et ce Lionel Lefévre ) sont de nationalités françaises , le consulat général de France suit l’affaire de très prés

  • 15 septembre à 12:28 | betoko (#413)

    En ce qui concerne ce malgache soit disant appartenir à Daesh , ce n’est qu’un pauvre mythomane , si Daesh voulait exploser un avion d’une compagnie française à Tana , il se serait pris autrement et surtout ne pas demander une ridicule rançon de 85 000 Euros , mais des millions voir des milliards

    • 15 septembre à 14:08 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Vous écoutez trop radio ladilafé, voir radio ra-kabary-tou...
      Rubryk alikia maty, ou komba en liberté à babakotouland.
      Vous devriez proposer vos pérégrinations oniriques aux taratasy-gazety localy, je suis sur que vous feriez un carton, betocou’ tails en première page, un scoop au quotidien assuré avec une hausse des ventes garantie ✍️ ...

  • 15 septembre à 14:20 | Jipo (#4988)

    Ostrom serait-il le fils caché de l’ Orstom ou ferait-il de la dyslexie ?

  • 15 septembre à 14:53 | kartell (#8302)

    Après une opération à la « pieds-nickelés » , visiblement inspirée par des gens abusant des séries policières américaines, on nous sert tout frais et tout chaud, une histoire de terroriste, pris à la gorge par des éléments d’élite de la police qui peuvent enfin exprimer leurs talents !….
    On a le sentiment que la meilleure défense, c’est l’attaque en s’inventant un alibi pour brouiller les pistes qui reste le domaine d’excellence de la police !…
    Cela tombe à pic après les « révélations » faites dans différents médias étrangers d’une lente descente du pays vers un terrorisme dur après bien d’autant suspicions dans le domaine de la drogue et du blanchiment….
    La cour est pleine sans que personne au pouvoir ne semble s’inquiéter de cette tournure à visage voilé que semble opérer le pays ….
    Est-on dans une mise en scène policière ou plongé dans les prémisses d’une actualité qui risque de devenir quotidienne ?
    De toute évidence, la police a fait preuve d’une diligence inhabituelle dans cette affaire tandis qu’elle peine à conclure dans le quotidien, à moins qu’il fut impératif de montrer aux observateurs étrangers que dans ce domaine particulier, les festivaliers de novembre prochain pourront dormir sur leurs deux oreilles !….

  • 15 septembre à 15:29 | betoko (#413)

    JIPO
    Dites moi quelle station de télé ou de radio dois je regarder ou écouter pour avoir des infos fiables à Madagascar , TVM et RNM ? L’information que je vous ai livré c’était sur i-BC une station de télé proche du pouvoir .
    Selon cette député du MAPAR de Majunga , entendu sur les ondes de la radio Antsiva( dites encore que c’est une station de radio des l’a dit l’a fait ) Il y a une semaine de cela , une personne du HVM était venue la voir et l’avait proposé 5 milliards de fmg pour qu’elle se mette du côté du pouvoir actuel et se mettre à côté de Hery Rajaonarimampianina lors de sa prochaine visite officielle à Majunga . Selon ses dires elle avait refusé l’offre et cette personne lui avait déclaré qu’une personne très influente à Majunga qu’elle connait avait reçu la même somme et est devenue très riche
    N’arrêtant pas en bon chemin sur ses explications , Madame la députée Lalao Rahantanirina dit « NINA » poursuivit toujours sur les ondes de la radio Antsiva info de 12h45 , avait posé la question à cette envoyée des HVM , Mais où avez vous trouvé autant d’argent , réponse de l’envoyé spécial Mais Madame vous ne savez pas que le parti politique HVM est très riche , et savez vous qui a vendu tout KATSEPY aux chinois ? Maintenant tout KATSEPY appartient aux chinois
    JIPO , si vous voulez écouter l’interview de cette députée , il vous suffit d’aller demander la copie à la radio Antsiva , J’ai rien inventé et je ne crois pas que cette députée a tout inventé
    Hier elle était venue à l’hôtel de la police à Tsaralala , elle voulait rendre visite à ses employés blessés par cet escadron de la mort , hélas la police les avait déjà envoyé à Antanimora , et seul un policier lui avait déclaré que ses employés ne sont pas en bonne santé , car la police les avait donné des coups au domicile de la députée au 67ha et même une fois mis en prison , des policiers les ont torturé
    Selon la déclaration de ces policiers qui étaient venus chez cette députée certains ont été blessés lors de leur intervention « illégale » raison pour la quelle ils les ont envoyé en prison , et Madame NINA demanda au commissaire de police qu’il lui donne les noms de ces policiers blessés et qu’elle va s’occuper de tout, consultation médicale et médicament si besoin , résultat des courses , aucun policier n’avait osé donner les noms des soit disant blessés .

    • 15 septembre à 15:57 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Votre dernière ligne confirme donc que tout cela est totalement erroné, pour duper le gogo .
      Ne voyez-vous pas qu’ ils vous promènent, plus précisément, vous font marcher et vous : courrez !
      Vous m’ apprenez que katsepy appartient aux chinois ???
      Est ils pensent en faire quoi , de l’ extraction de géode ou culture du pavot ?

  • 15 septembre à 15:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai eu la chance d’écouter le président malgache de passage à TV5 hier, répondant aux questions de journaliste Mohamed Kaci.

    Il a essayé de répondre aux questions difficiles les unes et les autres, à savoir, la pauvreté grandissante et alarmante dans la grande Île, l’instabilité politique, les crises successives et leurs natures, sur l’agriculture et d’une manière générale, sur l’économie.

    Cela fait seulement à peine trois ans qu’il est au pouvoir, pour sa defense, qu’est-ce qu’il aurait pu faire économiquement pour que le peuple ressentirait dans sa vie quotidienne en trois petites années un changement ? Économiquement, pas grande chose, d’autant plus que le président n’a visiblement pas de programme, pas de parti et privé de majorité !

    J’ai un désaccord énorme avec le président dans ses diagnostics, je dirais même que le président, désolé de le dire, ne connaît pas très bien le pays qu’il dirige !

    Et le président semble découvrir seulement que l’espace Francophone n’est pas seulement linguistique, mais surtout surtout, c’est un espace économique et culturelle très dynamique.

    J’ai posé la question avant hier, combien d’entreprises françaises sont installées dans l’Ile aujourd’hui ? En élargissant la question, combien d’entreprises francophones sont attirées par Madagascar et veulent venir s’installer dans cette Île ? Combien depuis deux ans sont venues s’installer, qui sont rassurées par l’environnement politique, attirées par l’ opportunité économique, l’environnement économique présentés par la grande Île ?

    Pour préserver sa souveraineté, le pays doit être capable, un, d’organiser des élections libres, fiables et transparentes dans lesquelles le pays et ses électeurs et le peuple respectent, de facto accepteraient l’alternance au pouvoir. Deux, il faut rétablir l’autorité de l’État. Autrement dit, renforcer l’État et les Institutions, et faire revenir dans le paysage politique du pays les partis politiques.....le président n’en a pas touché un seul mot et pourtant il reconnaît qu’il y a eu crises....

    Trois, il faut que le pays puisse s’endetter massivement pour financer lui-même son developpement. Et c’est à ce niveau qu’on peut, à mon sens, aborder l’économie numerique et l’agriculture. L’agriculture, mais enfin, si le président a encore du mal à reconnaître que son pays est plutôt un pays, à la base, agricole, qui doit être aussi un pays marchand, on est mal !!!

    Je ne vois comment ne peut-on pas voir et comprendre que pour sortir le pays de la pauvreté, il faut établir la stabilité politique, et moderniser ses structures économiques. Cela veut dire exactement imposer dans l’Ile l’autorité des pouvoirs publiques et investissements massifs pour moderniser et mettre en bonne état la santé publique, investir massivement dans l’énergie, vital pour l’économie, l’enseignement et l’éducation, les infrastructures et bien évidemment la vie politique et la vie publique....mécaniquement l’économie va connaître une stabilité et nous assurerait une croissance stable....on attirerait justement nos amis francophone, ils vont venir investir.....vous verrez que l’emplois vont être abondant mais aussi de qualité dans les dix et 20 ans à venir.....on n’a même besoin de tourner vers le pays que nous ne connaissons même pas les langues.......gravement malade, un malgache préfère être soigné par un médecin français que chinois ou indien ou turque...cela n’a rien avoir avec la compétence, mais la culture. Culturellement, il est rassurant et très important qu’on puisse communiquer avec quelqu’un qu’on a beaucoup des choses en commun.....nos médecins ont été formés en France par exemple ou sur place, dans des Institutions que nous avons hérité de la France, pas de l’Inde, de la Chine ou encore de la Turquie....et bien économiquement, c’est exactement la même chose.....

    Eh oui, l’espace francophone est vaste, économiquement vaste, culturellement très riche et dynamique....et les langages et la langue numerique n’est pas chinois, indien ou turque, mais bien francais et anglo-saxon. Les dirigeants malgaches devraient s’en souvenir !!!!

    • 15 septembre à 17:46 | vatomena (#7547) répond à diego

      le malgache francophone préferera toujours chercher une vie meilleure en France . C’est ainsi que nous perdons nos meilleurs éléments.
      quel manager ,quel industriel viendra s’installer pour longtemps dans un pays sans électricité ,sans routes ,sans propreté ,sans justice ? Nous aurons affaire qu’avec des raiders.

    • 15 septembre à 17:51 | diego (#531) répond à diego

      À moins que le régime actuel veuille faire Madagascar l’une des provinces chinoises, dans laquelle, ils vont venir faire leurs marchés en terres, en eaux. Dans ce cas, il faut cesser de faire du cinéma, parlant de la souveraineté...

      Dans ce cas, il ne faut pas venir sur TV5 et nous parler de l’espace francophone.

      Il faut se rapprocher plutôt de l’Asie et il faut chercher à entrer dans les diverses institutions que les pays de ce continent ont mises en place pour faciliter les échanges économiques et les opportunités des investissements de tout genre.....

      Et envoyer surtout nos étudiantes et étudiants en Asie pour bien se former, parler les langues, et prendre connaissance des différentes coutumes pour mieux apprécier les cultures asiatiques, etc.....

      On peut le faire et Madagascar et ses dirigeants ont le droit d’orienter le pays dans cette direction, mais il faut le dire clairement et il faut sans doute, consulter les électrices et électeurs....

      Un référendum par exemple :

      - souhaitez-vous devenir une province chinoise, OUI.....ou NON ?

      Si le OUI l’emporte, il faut envoyer des représentants Gasy, de ce qui en reste, à Pékin pour parler et commencer le rattachement !

    • 16 septembre à 00:14 | kartell (#8302) répond à diego

      Bonsoir diego,

      Ce président, sorti de la boite de Pandore, abuse des vieilles ficelles de la politique….
      Effectivement, en trois ans que pouvait-il faire contre une pauvreté, vieille comme Mathusalem ? mais qu’a-t-il tenté de faire ou de proposer depuis trois ans ?….
      Aujourd’hui, il chante l’espace francophone comme une bouée de secours, injustement laissée de coté en vantant subitement les mérites découverts, à quelques semaines du sommet !….
      Son opportunisme prend, ici, une ampleur considérable ce qui promet rien de bon pour la fin d’un quinquennat de plus en plus poussif…
      Son élection fut le résultat d’une erreur de casting dont la société aurait pu faire …l’économie !…
      Reconnaissons que cette élection précipitée n’a pas apporté le petit plus que tous les démocrates avaient espéré, bien au contraire, elle a confirmé l’état du pays dans sa faiblesse politique et économique en les aggravant et en repoussant à plus tard, une solution de sortie qui reste toujours à imaginer et surtout à concrétiser !…
      Aujourd’hui, tous les prétextes sont bons pour tirer sur la corde du secours providentiel, la francophonie fait partie du club mais on verra très vite que ce fol espoir sera de courte durée….
      Mais qu’importe, elle aura permis de gagner du temps, de repousser à plus tard, les vrais problèmes qui seront, une fois de plus, à débattre avec les futurs prétendants, encore faudrait-il qu’il y ait un débat d’idées et de projets pour le pays, ce n’est pas la tournure prise aujourd’hui !….

  • 15 septembre à 16:51 | betoko (#413)

    JIPO
    Qu’est ce qui est érronné ,la déclaration de la député ou le fausse vraie perquisition du domicile de la députée , Dois je comprendre que tout ce cirque c’est de l’affabulation des employés de cette députée et de la sienne aussi ?
    Concernant KATSEPY ,nous verrons d’ici quelques mois si Mme la députée a dit vrai ou c’est de l’intox . Si cela sera évèré un jour , cela ne m’étonne pas du tout , car les chinois sont partout chez nous et ont tous les droits

    • 15 septembre à 18:23 | Jipo (#4988) répond à betoko

      C ’est Me Chabot qui va etre contente, elle va pouvoir agrandir son restaurant, et ouvrir quelques annexes pour ses filles ...
      Après Ambatovevavy beach, voilà la nouvelle venue : katsepy / mer, ses hotely, , cocoteraies, plages belles vahinées 🏖 ...
      A moins que la célestite ait fait des émules ?

  • 15 septembre à 19:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Les tontons macoutes des DUVALIERS reprennent du service chez nous : Attention DANGER !

    • 16 septembre à 00:09 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais c’ est la volonté de ouakbar, inclinez-vous & remerciez sa grandeur ...

  • 15 septembre à 19:02 | diego (#531)

    Bonjour vatomena,

    Vous avez tout compris !!! Une vie meilleure ailleurs, tout est dit.....Madagascar est l’un des pays les plus pauvres....

    Mais visiblement, les dirigeants actuels n’ont toujours pas compris !

    Les élites et les politiciens du pays se bousculent pour envoyer leurs progénitures en occident, en France, en Europe ou en Amérique, dans les plus grandes Universités du monde......s’ils pouvaient, ils auraient désigné leurs enfants présidents, ministres, PDG etc....dans les pays occidentaux, riches et stables dans lesquels l’État et les Institutions sont forts et rassurent tout le monde :

    - pas en Chine ou en Inde ou en Turquie, pas assez bien pour leurs enfants, assez bien au point de les faire venir en grand nombres pour venir casser les pieds des Gasy.....

    Pendant qu’ils s’assoient sur les têtes et vides les ventres des Malgaches, vendent les avoirs de ce pays à des compagnies qui viennent pour s’enrichir et enrichir leurs pays d’origine, nullement pour remplir la caisse de l’État Malgache ou encore pour créer des emplois pour les Malgaches.

    Les politiciens malgaches n’ont toujours pas compris que c’est à l’État d’obtenir et de conduire les grands investissements pour le développement à long terme du pays. Et cela demande des investissements, des milliards de dollars et pour plusieurs années, 20 ans ou plus et des investissements qui vont durer des siècles.

    L’Éducation, l’Agriculture, l’Électricité, la Santé Public, les Infrastrictures, la Sécurité, l’Eau, la Nature etc...demandent des milliards d’investissements de plusieurs années pour y arriver.

    Pourquoi les dirigeants ne veulent pas y conduire le pays ?

    • 15 septembre à 20:17 | punchline (#9673) répond à diego

      Diego disait :
      « Bonjour,J’ai eu la chance d’écouter le président malgache de passage à TV5 hier, répondant aux questions de journaliste Mohamed Kaci »
      non, t’as pas eu la chance, t’as plutôt eu la malchance d’écouter ce guignol

      car le problème des Malgaches, est là, arrêter d’appeler ce Monsieur président, de l’inviter, de lui faire des bisous, de lui tendre le micro

      et surtout ne me dites pas que c’est nous qui l’avons élu, preuve : contestation de son élection, demande de démission, empêchement, rien n’y fait , la communauté internationale (dont la France et l’Amérique, nous a adressé, à nous le peuple, un fin de non recevoir

      il faut respecter patati patata, comme au gabon, au togo, au congo, etc...

    • 15 septembre à 23:14 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Informations de ce jour Diégo : 187 partis politiques légalement enregistrés au Mininter ??!!
      Auparavant , 360 ont été recensés !!!?? LOIN DE NOS PROPOSITIONS DE 2 OU 3 PARTIS bien organisés et ayant des visions bien définies à court , moyen , long termes !!!
      Une île de 23 millions d’hab avec 187 partis politiques ???!! Faut pas rêver pour le développement de notre Pays .

  • 16 septembre à 00:12 | Jipo (#4988)

    187 partis et pas UN programme !
    C pas bôssa ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 368