Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 16h03
 

Forces Armées

Exercice « Africa Endeavors 2016 »

Un succès pour les forces armées malgaches, selon le ministre Béni Xavier Rasolofonirina

lundi 29 août | Bill

Le général de corps d’armée Béni Xavier Rasolofonirina, ministre de la Défense nationale malgache, se félicite du succès de l’exercice « Africa Endeavor 2016 ». C’était vendredi 26 août au camp du 1er RTS à Fiadanana (Antananarivo) lors de la clôture de l’exercice des transmissions militaires conduit par le Commandement américain pour l’Afrique et auquel il a été dénombré quelque 140 participants tous spécialisés dans les transmissions. Les militaires malgaches maîtrisent comme leurs collègues issus de 40 pays d’Afrique et de l’OTAN, les procédures d’usage reconnues sur le plan international. Des officiers supérieurs malgaches font partie des éléments dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU ou évoluent dans les missions d’observations des organisations internationales. Le général Béni Xavier se réjouit de l’intégration des forces armées malgaches dans le système de transmissions de standard international. Les forces armées et en particulier les transmissions militaires ont bénéficié certes des exercices classiques avec des équipements tels les téléphones par satellite et la radio Haute Fréquence ; mais comme l’a souligné le général de corps d’armée, elles manient à merveille les nouvelles technologies de l’information et communications (NTIC) également. Les forces armées travaillent étroitement dorénavant avec le ministère des Télécommunications et bénéficieront des équipements adéquats si nous avons bien compris.

En tout cas, le ministre de la Défense nationale a laissé croire que les transmissions militaires sont également les réseaux sociaux qui foisonnent d’informations diverses. Il reconnaît la force des messages qui y sont véhiculés et il note des caractères déstabilisateurs et perturbateurs parmi eux ; il fait penser, sans le dire, au « printemps arabe » qui a engendré le soulèvement contre le régime Ben Ali en Tunisie.

A noter que cet exercice a été précédé d’un séminaire de deux jours à l’intention des militaires préposés aux relations avec la presse et aux médias pour les messages et communiqués grands publics. Les forces armées malgaches ne sont plus la grande muette ; elles communiquent de plus en plus. C’est ainsi que le ministre au nom de la transparence a déclaré que les militaires vont bénéficier d’équipements de la part de la Chine et des Etats-Unis. La Chine a donné quelque trois millions de dollars pour des équipements dont des équipements de transmissions, tandis que les Etats-Unis vont donner au mois d’octobre prochain, deux vedettes rapides pour la défense des frontières.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 29 août à 08:49 | Saint-Jo (#8511)

    « Les forces armées malgaches ne sont plus la grande muette ; elles communiquent de plus en plus. »

    Ah ! Oui ?
    Heuuu ! Communiquent-elles aussi en disant la vérité vraie en ce qui concerne les tueries de populations dans le Sud de l’Île pendant les Opération Tandroka du DJ-ex-la-terreur et Opération Fahalemena de Rajao-la-terreur ?
    Et quelle est exactement la raison principale de leur existence ?
    Tuer des populations ?
    Ou les protéger ?

  • 29 août à 09:12 | Dadabe (#9116)

    Béni soit le militaire... Mais, bon, ces marionnettes en tenue d’opérette me fatiguent. Parlons d’autre chose.
    * Triste dimanche...
    Bon, pour l’essentiel, la ’’mission’’ qui m’a contraint à effectuer un aller-retour précipité en Normandie est accomplie. Merci à mon voisin (bricoleur de première classe pour fabriquer de solides caisses afin de protéger les deux tableaux qui partiront ce matin, direction Paris puis Florence). Et, tenez-vous bien, pas l’ombre d’un dessous de table, pas de douanier véreux, juste une signature et un petit chèque pour l’expédition et l’assurance ! Voilà qui donne à rêver, non ? Passons...
    Bref, encore quelques formalités à accomplir auprès du notaire et je pourrai de nouveau retrouver l’Océan Atlantique et ses huîtres, mercredi ou jeudi. Que voulez-vous, Septembre est presque là, le premier mois avec un « R » depuis un bon petit moment ! Les habitués du forum comprendront. Et puis cela fait tellement plaisir à ma grosse vieille bébête et quelques vieux haineux de ce forum que je ne résiste pas au plaisir de leur raconter un peu ma vie, n’est-ce pas ?
    Au fait, pour les huîtres, pas de plates de Belon ! La sus-nommée hystérique (’’une écervelée scotchée 24 h/24, 7 jours sur 7 devant son écran’’, comme le notait très justement zanadralambo le 26 août dernier) ne propose que cela, de la Belon ! Elle est bonne certes (je parle de la Belon) mais l’époque est à la creuse de Marennes Oléron, la fine de claire (incomparable !). Cré bon diou ! Suffit pas de lire Wikimonchose, faut goûter...
    A ce propos, que je vous dise : je voulais remercier mon voisin (trois enfants, une épouse charmante, une grand-mère adorable et un chien casse-pied mais gentil). J’ai donc invité la petite famille, samedi soir, à dîner au restaurant. Et, pour faire plaisir aux petits (pas du tout le genre à se tenir calmement à table durant deux heures dans un resto un peu chic...), j’ai proposé un repas de crêpes ou alors une pizza au feu de bois. Mais ces charmantes petites têtes blondes (que je maudis avec tendresse) n’ont rien trouvé de mieux que de nous entraîner dans un... Mc’Do ! Oui, vous avez bien lu ! Dadabe a mangé dans un Mc’Do !!!! Enfin, si on peut appeler cela manger... Quelle épreuve ! Mais les enfants étaient ravis, la grand-mère aussi, les parents tout sourire (et le chien a fini mon repas sous la table). Donc, c’était une bonne soirée, finalement.
    Hier, un triste dimanche un rien nuageux, je me reposais donc de ces 48 dernières heures un peu agitées et d’un repas à oublier le plus vite possible. Un tasse de thé de Sahambavy à portée de main, j’ai repris ma tablette, lu les journaux du web et parcouru MT.com, bien sûr !
    Mais là aussi, pour résumer, ce fut un sombre dimanche (’’Bloody sunday’’, il you prefer it), comme l’a si bien dit en son temps le Hongrois Rezső Seress (auteur de cette célèbre mélodie considérée comme celle du suicide..., c’est dire !).
    Bon, les amateurs peuvent toujours hésiter entre les interprétations de Damia (!) ou de Serge Gainsbourg ou bien alors celle de Claire Diterzi (nettement plus surprenante et à écouter de toute urgence sur Youtube.
    https://www.youtube.com/watch?v=VCj5O6s3fSY

    Personnellement, avant de me suicider (à la sortie d’un Mc’Do, par exemple), je préfère la « Valse triste » du Finlandais Jean Sibelius ou alors, presque à égalité, la « Chanson de Solveig » du norvégien Edvard Grieg :
    https://www.youtube.com/watch?v=5Ls8-pk4IS4
    https://www.youtube.com/watch?v=bR3N1yBEGbwa

    A chacun de voir (et d’écouter !). Bon, à suivre ci-après, quelques notes « hors-sujet », pour le plaisir...

  • 29 août à 09:14 | Dadabe (#9116)

    * Confiture et déconfiture...
    De peur de m’attirer les foudre de Stomato, je n’étale pas trop ma culture. Non, je viens juste de donner quelques liens utiles pour les mélomanes et autres dépressifs. Justement, Stomato, avec un certain art consommé de la banalité un rien hargneuse, s’en est pris ce week-end à Elena. Un peu facile, camarade ! Le ’’post’’ d’Elena était pondéré et raisonnable, comme à son habitude. Je trouve cette agressivité un rien méprisante et plus que douteuse. Notons d’ailleurs que c’est ce même Stomato qui écrivait le 27 août (quelques lignes après s’être moqué de Gérard pour une prétendue ’’lapalissade’’) : « Il y a de nombreux malgaches qui composent la diaspora ». Bien Stomato ! Très bien : il est évident qu’une diaspora malgache sans Malgache serait un peu vide... Après la confiture qu’on étale, voilà donc la déconfiture... C’est bête, hein ? Naturellement, j’assure Elena de tout mon amitié.
    Au fait, c’est bien le même Jean Ferrat qui affirmait (après Aragon, naturellement) que la « femme est l’avenir de l’homme ». Non ?

    *La souris...
    Lu, hier soir sur Le Figaro (quotidien on ne peut plus sérieux !) qu’un ’’vol d’Air France reliant Bamako à Paris n’a pas pu décoller dans la nuit de vendredi à samedi à cause de la présence d’un rongeur à bord’’, probablement une souris. Drôle, non ? D’habitude, une souris, cela vous envoie plutôt en l’air ! Bon, je m’égare... Passons.

    *Mortel aveu...
    Le 26 août 2016 : une date à retenir, un anniversaire à prévoir et en grandes pompes SVP. En effet, ce 26 août (une sorte de vendredi saint à lui tout seul), la grosse vieille bébête haineuse du forum a écrit : « il faut laisser le peuple lambda comme Isandra s’exprimer librement’’. J’avoue que j’ai dû relire à trois reprises pour saisir l’ampleur de l’aveu : »lambda« . Pas encore »sans-dent", non, mais cela va venir ! Et après cela certains (dont moi) diront encore que les miracles n’existent pas ! Fichtre, quelle révélation ! ’’Mortel’’, comme dirait mon neveu d’origine colombienne qui n’a que 16 ans mais a très vite appris le français contemporain.

    *Racisme ordinaire...
    Betoko, le sinophobe (bien vu, Jipo) qui fait monter les prix au marché (!!!) et se fait avoir comme un enfant de chœur pour obtenir un micro-crédit (il existe des agences très sérieuses et beaucoup d’escrocs très friands de septuagénaires débiles), s’est ridiculisé lui-même pour un bon bout de temps. Après les Karanas voleurs, les Chinois voleurs-volés et maintenant les Malgaches volés-volés ! Question de vola, quoi. Mais où va-t-on ? Finalement, dommage qu’on ne puisse tirer sur les ambulances...

    *Histoire de cochon...
    Un autre qui mérite de figurer au tableau d’honneur des cancres : Zizikely, alias Rambo, le ’’leader d’opinion’’, ’’homme de Dieu’’ à ses heures et parfois ’’conseiller spécial’’ des puissants de ce monde. A propos d’un problème sanitaire posé par la viande de porc à Madagascar, Zizikely se dit qu’il lui faut trouver quelque chose de bien saignant concernant... la France. C’est sa logique, ça. Tu me parles du Pérou, je te réponds Zimbabwe.
    Bref, le voilà qui se lance : ’’ En France, la filière porcine souffre le même problème parce que les Français non musulmans préfèrent la viande rouge et les juifs et les musulmans ne mangent pas du porc...". Bref, tout faux. Un, en France il n’agit pas d’un problème sanitaire. Deux, la crise du porc en France tient surtout à la hausse des coûts de l’alimentation des animaux, à la dérégulation du marché et à l’embargo russe, début 2014, sur le porc européen. D’où une surproduction. Trois, la consommation de porcs en France (2.115.000 tonnes par an), sous forme de viande fraîche ou de produits de charcuterie, est la première viande consommée en France, en Europe et dans le monde. On trouve tout les éléments chiffrés sur internet, voici un lien, facile à comprendre, même par Zizikely :
    http://www.europe1.fr/economie/les-francais-consomment-ils-moins-de-porc-2502323

  • 29 août à 09:15 | Dadabe (#9116)

    Allez, je continue... Et puis bye, bye, j’ai à faire.

    *Même pas honte !
    Lu dans Midi Madagasikara du 26 août, l’annonce du retour au devant de la "scène politique malgache’’ (plutôt une arrière-cour...) de Pety Rakotoniaina. Le repris de justice de Fianarantsoa se dit pour la ’’Pour la refondation de la Nation’’. Bon. Faut voir... Mais alors, sans lui. Surtout sans lui !
    Un autre, qui n’a pas honte, non plus : Roland Ratsiraka : dans Midi-Madagasikara du même jour, le nain de service du gouvernement (dans le rôle de Simplet, cette fois,) pense que ’’Madagascar doit attirer plus de touristes pour soutenir l’économie nationale’’ et juge que ’’La situation actuelle est favorable pour lancer une campagne visant à atteindre cet objectif’’. En attendant la fin de l’enquête criminelle à Sainte Marie, bien entendu...
    Enfin, Zizikely, s’avoue ’’créationniste’’ (en six jours et le septième on ne fait plus rien. Jamais plus rien ? A la malgache, quoi !). C’est bien ce que je craignais. Le niveau double zéro de la pensée religieuse, celle qui aurait voulu brûler Galilée, Copernic, Darwin et tous les prix Nobel (si on peut y rajouter monsieur Mac Donald, je ne suis pas contre...). Faut dire, question ’’évolution’’, que celle de Zizikely s’est arrêtée depuis un bon moment. Voyez un peu la hauteur spirituelle du propos : ’’Maintenant, à l’ère du numérique, il suffit de taper « Dieu » sur le moteur de recherche et vous trouvez tout sur ce Dieu Amour et miséricordieux’’...
    Ben, oui. Et quand on tape ’’dukon’’, on trouve tout, aussi.

    *Question de prix...
    Le 25 août (je sais, ça date un peu mais le sujet demeure intéressant...), MT.com a proposé une réflexion (avec chiffres à l’appui) sur la hausse des prix, notamment ceux des produits dits de première nécessité. Eh bien, bravo, les forumistes ! Pas un commentaire ! Pas un seul ! A croire que tous les accros du clavier roulent sur l’or ou sont planqués « andafy ». Pourtant, il s’agissait d’un VRAI SUJET de société. Bien plus important que les éternelles redites sur le « leader charismatique », tellement jeune qu’il fait encore dans sa culotte.

    *Peste, la brune !
    Vatomena, en termes très codés, constate ’’tout de même un grand remplacement en cours des Français sur leurs terres et dans leurs villes’’... Tout ça pour ne pas dire qu’il a peur de l’islamisation de la France. Le problème c’est que le concept de « grand remplacement » provient de l’écrivain Renaud Camus, une grande voix de la cause homosexuelle reconvertie depuis des années dans une vision extrême-droitière de la France. Son mouvement de pensée ’’In-nocence’’ lui a permis d’introduire en 2010 ce « grand remplacement » (celui d’un peuple par un autre, d’une religion par une autre...). En 2012, Renaud Camus a appelé à voter Marine Le Pen. Il a un site sur internet, je vous laisse chercher.
    Voilà, voilà... Bonne journée et à plus tard, peut-être...

    • 29 août à 13:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Dadabe a écrit ceci :
      « Vatomena, en termes très codés, constate ’’tout de même un grand remplacement en cours des Français sur leurs terres et dans leurs villes’’... Tout ça pour ne pas dire qu’il a peur de l’islamisation de la France. »

      « Un grand remplacement de la population ? » Quèsaco ?
      Il est connu qu’en France les populations récemment immigrées sont cantonnées dans des endroits où la vie (surtout le loyer) est moins chère . Par exemple , les banlieues parisiennes , marseillaises et lyonnaises. Mais cela ne veut pas dire que les populations qui habitaient ces endroits auparavant n’y sont pas restées dans leur majorité .
      Je dis bien « récemment immigrées » parce que la France a toujours été une terre d’accueil .
      Plus anciens : les Romains , les Barbares , les Normands , les Sarrasins (déjà !)
      Plus tard : les Russes , les Polonais (un certain Ponia et ses « fameuses opérations coups de poing », vous vous souvenez ?) , les Italiens , les Espagnols , les Portugais , les Hongrois (un certain Sarko, ça vous dit quelque chose ?)
      Tous ceux-là sont devenus des Français .
      Et récemment sont arrivés : les Magrébins , les Africains sub-sahariens , les Asiates. . .
      En parlant de l’islam en France, je crois savoir qu’actuellement dans les rangs des 66 millions de Français il y a 6 millions de musulmans.
      Un élève de CM2 dirait que le taux du nombre de Français musulmans comparativement au nombre total de Français est de moins de 9,1% .
      Est-ce cela une islamisation de la France ? J’en doute .

      Rien ne dit aussi que ces musulmans français resteront toujours des croyants.
      Tout le monde reconnaît depuis quelques années déjà que le nombre de Français croyants chrétiens est en diminution. Et à mon avis cette diminution est une des conséquences inéluctables de l’augmentation du niveau d’instruction scientifique reçue par l’ensemble de la population française durant la période de leur scolarisation obligatoire.
      Question croyances, sont devenus hésitants ceux qui connaissent la bible (Ancien et Nouveau Testaments) et les vérités (je n’ai pas dit théories) scientifiques fondamentales (vécues au quotidien par chacun de nous) et qui sont dotés d’un esprit critique et d’un libre arbitre normal.
      Alors pourquoi ce qui est arrivé aux chrétiens français n’arriverait-il pas aux musulmans français , si ceux-ci reçoivent les mêmes instructions scientifiques que ceux-là et les vivent eux aussi au quotidien ?
      Le contexte actuel d’une part , et ceux d’il y a plusieurs millénaires pour les écrits dans la bible et d’un millénaire et demi pour ceux du coran d’autre part , ne sont plus du tout , mais alors plus du tout , les mêmes.
      Et c’est sans aucun doute pour retarder l’inévitable fin définitive de leur emprise sur leurs ouailles que les barbus interdisent à leurs jeunes de fréquenter et d’adopter les connaissances nouvelles dispensées dans les honorables écoles républicaines.

      Il n’y a pas plus dangereux pour les intérêts des escrocs et profiteurs que l’esprit éveillé de leurs futures victimes !

    • 29 août à 15:12 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      « La peste brune »Dadabe ? Où ça ? Chez les casseurs de Nantes ou des Champs Elysées ? Chez ceux qui mettent en feu les automobiles à chaque fete commémorative de la grande histoire de France ou à fete millénaire de Noel ou du nouvel an ? Si ,c’est ailleurs ,il faudrait préciser pour ma gouverne .
      Ce matin ,un grand iman de France levait les bras au ciel :Rendez vous compte ,il y avait 34 victimes musulmanes à Nice !.Combien il y avait de victimes chrétiennes ou d’autres religions, cela n’a pas mérité d’étre mentionné.
      Total des victimes :84---- Musulmans : 34---Cela souligne bien la pénétration musulmane en France
      Renaud Camus -grande Voix de la cause homosexuelle _ n’aurait il pas le droit de dire ce qu’il voit et d’écrire ce qu’il pense ; Faut il bruler ses livres sur place publique comme le faisaient de leur temps les nazis d’Allemagne ? Est ce que voter pour M Lepen comme un Renaud Camus est déjà interdit par la Loi . Vous m’étonnez beaucoup ce jour Dadabe . En France ,il ne saurait y avoir qu’une seule chapelle . Il en a été toujours ainsi .D’où toutes ces joutes virulentes dans tous les supports média .Tres amusant à voir de loin
      et Bonne journée -Vos activités ludiques ,gastronomiques et artistiques font des jaloux !

    • 30 août à 07:35 | vatomena (#7547) répond à Dadabe

      @Sin Jo ---Confirmation (parole de Chevènement )

      Il y a à Saint-Denis, par exemple, 135 nationalités, mais il y en a une qui a quasiment disparu. » Cette phrase, qui sous-entend que la nationalité française s’est fait dévorer dans cette commune de Seine-Saint-Denis, a été prononcée ce matin sur France Inter par Jean-Pierre Chevènement, qui est censé prendre la tête de la Fondation pour l’islam de France.

  • 29 août à 10:13 | Isandra (#7070)

    En cliquant, mt, qu’est ce que vous avez vu des longs posts d’un « PNG » de Bistrot ...et son sous-fifre,...lesquels polluent cette plate forme,...

    Revenons à nos moutons, c’est bien qu’on forme nos militaires, afin qu’ils soient toujours à la page de l’évolution sur le plan militaire dans le monde,...d’autant plus, ils sont toujours à coté du peuple au moment opportun, c’était le cas en 2002 et 2009,...) là-dessus, ils ne nous ont jamais déçu,...

    Maintenant, à eux de garder cette image de dernier rempart,...nous savons que chaque chose a son temps,...et il y a de ligne que les dirigeants ne peuvent pas franchir,...sinon, ils prendraient leur responsabilités,...

    • 29 août à 10:59 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      L’armée dernier rempart de qui ?
      Dernier rempart de la bande de criminel qui contrôlent ce pays ,là oui.
      Comment croire que cette armée de mercenaires a une sensibilité envers le peuple !
      Comment écrire des âneries telle que celle la !
      L’élite gasy croit-elle en ce genre de chose ?
      Comme vous l’écriviez dans un autre post ,il faut changer la mentalité des gens !
      Commencez donc par vous et les votres ,le peuple lui attendra votre évolution pour enfin vivre

    • 29 août à 11:19 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Miteniteny foana ianao raha miresaka fa fahombiazana izao hetsika nataon’ny tafika izao.
      Tsy mifandraika amin’ny zava-misy velively io seho io fa natao fotsiny mba tsy hahamenatra amin’ny firenena rehetra mikambana ao aminy. Ny simulation dia tsy réalité mihitsy ary didinan-dranomasina ny nosin-tsika ka tsy hananam_pahavalo tahak’ireo firenena hafa voalaza etsy ambony.
      Inona Risandra ny fiofanana tsy azon’ireo miaramila vazaha rehetra ireo, ary na ny reserviste aza dia nantsoina hanatevin-daharana.
      Asiana bolongam-bato eny amin’ny centre ville, akatona ny toerana sasan-tsany toy ny métro mba anaovana fanazaran-teny nefa inona ny vokany ? Mompera 84 taona no no tapahan-doha.
      Dia mahasahy milaza ve ianao fa raha misy ny fitrangan-javatra toy ireny dia hahavita inona ny tafika malagasy.
      Olana inona no voafehin-drizareo sa inona mba zava_bita mivaingana ampitomboana ny galonan’ny tsirairay ?
      Henatra ho an’ny firenena ny fisiany ary mandany ny volam-bahoaka amin-tsy antony : ARODANO....

    • 29 août à 11:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Comment croire que cette armée de mercenaires a une sensibilité envers le peuple !

      Là, vous insulter notre armée nationale pour le peuple,...vous confondez avec les sénégalais envoyés par les colons ici pour tuer les nationalistes,...ou les Israéliens de Ra8,...

    • 29 août à 11:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Manga,

      Angambany mila fiofanana avy amin-drizareo bekintana, na rizareo Jiosy ny any amin’io firenena resahinao io. Kanefa raha fijeriko ny toetran-drizareo ireo aloha dia be hambo izy ireo raha ny amin’izay.Diso toerana sa tsia, tantara hafa indray izay,...

      Ny antsika aloha, dia rehefa mazoto hanofana sy hizara traik’efa ny olona ary manome fanomezana rizareo, dia raisina ampahatsorana na ampy izany na tsy mbola,...tsy isika indray no hanao ranon’Ikopa eto,...

    • 29 août à 13:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Hé ! La nazie foza femelle isandra !
      Il ne faut pas disculper les fotaka et bodega que vous, les foza et surtout votre idole le DJ-ex-la-terreur, aviez envoyés dans le Sud pour massacrer des populations !

    • 29 août à 21:04 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      l@ Saint Jo _la plupart des « djihadistes » ou « radicalisés »qui ont opéré en France ces derniers temps et sur différents théâtres d’opération étaient tous français musulmans.Ils avaient fréquenté les écoles de la République mais ils n’avaient pas retenu les leçons de laicité .Ils sont morts avec au cœur la haine de la France et au cri de « Allah Akbar » .La France ne sait plus se faire aimer .C’est autrefois que des hommes des colonies s’engageaient pour défendre une rainy aman dreny lointaine . Pas aujourd"hui .Aujourd’hui,les enfants de ces anciens colonisés assassinent la France ,le pays qui les a hébergés et a voulu les instruire dans ses écoles

    • 30 août à 08:17 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Tsy takatrao mihitsy ny tian-kolazaina mikasik’izao raharaha izao.
      Andao avadika hafa ny fanazavako azy * :
      - Toy ny hoe mandray fanomezana fiara tsy misy lalam-by na koa manaiky TGV amin’ny zotra tsy misy herin’aratra ; ka dia hoy ianao hoe : « ny kristiana dia tsy mandà fanomezana. »
      Ny ampela-tanana tsy hajaina moa ny risoriso mandeha ihany.
      Tsy hitako mihitsy izay anadokafana iny fihetsika iny arak’ilay voalazan’ilay namana tetsy ambony : Toy tsy « Grande Muette » intsony no anantsoina ny tafika fa toa miteniteny foana ka tsy mandinika akory izay ny alohaky ny vava.

  • 29 août à 10:15 | TSIKOZA (#7624)

    Succès sur quel combat ? Contre les dahalo ou les actes de banditisme dans toute l’île ?
    J’aurais voulu dire « sucée » au lieu de « succès » car le peuple vit au dépend de l’autodéfense instauré dans chaque quartier tandis que les forces de l’ordre se rangent du côté du régime. La majorité est oubliée et le duo « régime et forces de l’ombre armées » ne font qu’un et dont les restes ne sont que des ennemies et c’est la raison pour laquelle ils chantent :« les chiens aboient mais la caravane passe ».
    Merci bcp pour les donateurs des moyens de communication et de deux vedettes rapides mais ces dernières ne pourraient pas contourner le pays en quelques heures, l’île de sainte marie peut être pour deux vedettes mais pas île rouge.
    Merci ! nous avons toujours le plaisir de recevoir que de donner et si vous voulez récupérer leurs contreparties l’île rouge est ouverte à tout le monde maintenant. Vous pouvez dépêcher vos matériels et vos ouvriers depuis votre pays pour exploiter nos parcelles aurifères et sans oublier nos différentes pierres précieuses. Venez ! venez ! le peuple est soulé et les malagasy sont endormis !

  • 29 août à 10:44 | RAMBO (#7290)

    Ca y est la Confiance de la Communauté Internationale est rétablie pour Madagascar...

    Nous coopérons maintenant avec les principales grandes puissances de ce monde je cite La Chine les Etats Unis et le Japon...Lors du sommet de Japon TICAD VI, le PM Japonnais Shinzô Abe lui même qui a annoncé au Président Hery Rajaonarimampianina que le Japon financera à la hauteur de 370 millions de $ l’extension du Port Autonome de Toamasina "C’était hier après la clôture de cette TICAD VI à Nairobi, Kenya. Cet accord de financement du gouvernement japonais s’annonce ainsi comme un grand succès pour la Grande île et renforce son image du retour à l’ordre constitutionnel. Car durant la TICAD V, en 2013, la Grande île, sous la coupe de sanction internationale après le coup d’état de 2009, n’a pas participé à ce rendez-vous entre le continent africain et les Japonais. Et la première rencontre officielle effectuée par le premier ministre japonais, Shinzō Abe, avec un dirigeant africain qui n’est autre que Hery Rajaonarimampianina durant cette TICAD VI a déjà annoncé la couleur de ce succès. (Source La dépêche de Madagascar) « Madagascar a une relation privilégiée avec le Japon.... lire la suite
    http://www.la-depeche.info/a-la-une-2/ticad-vi-370-millions-de-dollars-du-japon-pour-financer-lextension-du-port-de-toamasina/

    • 29 août à 10:57 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      Aza mirediredy ry demony lava rambo a !

      - Azo hanina ve zany fitokisan’ny mpanjanaka zany ?
      - Azo hanina rahampitso ve ny vokatra azo @zany fahavitan’ny seranana zany ?
      - Manafoana ny fahatapatapahan-jiro lava reny tsy misy iasana ve ny fandehandehanam-poana mitety zao tontolo zao ?
      - Manamarora ny fahazahoan’ny olona vary sy laoka ve zany ticad zany ?

      Na zany aza :

      Samia velon’aina !

    • 29 août à 11:37 | Bernard (#2019) répond à RAMBO

      Si les asiatiques étaient devenus philanthropes, je pense que ça ce saurait.
      Quelles sont les contreparties ? Parce qu’ il y en a nécessairement.

    • 29 août à 12:04 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Nasongadinao tsara ny havana kelimaso dia narahinao an-drizareo amerikana izay tsy mitsaha-mitsabaka amin’ny raharaha politikan’ny firenena ary dia nasitakao an-kitsirano iRenimalala.
      Fisaorana lehibe no atolotro anao namelabelatra ; saingy ny indro kely dia ity :
      - Mahara-baovao ve ianao ny mikasika an’i Japon nandritr’ireo horohoron-tany nifanesy ireo ?
      - Mba fantatrao ve ny fahasahiranana mianjady amin’io firenena io noho ny hetraketraky ny natiora ?
      - Dia mahasahy milaza ve ianao Rahavana fa fitiavana manokana an’iDago ny anton-dian’ny kelimaso ?
      Tsy vao androany no nanampian’ ny firenena fa efa hatrany amin’ny andron’i Ratsiraka.
      Zavatra roa tena goavam-be no nataony tany atsimo dia ny AES (Adduction d’Eau dans le Sud) ary ny momba ny hazan-dranomasina ka nanomezany ny rehetra nefa dia tsy voatandrina araky ny tokony izy dia iny izy no tsy hita tany intsony.
      Inona no takalon’ireny rehetra ireny ? Hiraho ilay vedety faingam-pandeha roa ireny hitsidika ny sesin-tany dia ho hitanao ny valiny.
      Dia hoy ianao angamba hoe tsy dia misy ilaina loatra an’Imenasofina loatra rehefa eo ny Sinoa : Tsy azonao lavina mihitsy io andininy io ho an’isan’ny atao hoe : FINANCEMENTS PARALLELES, ary tsy dia ankatoavin’ny BM sy ny FMI mihitsy ary io no nahatonga ny FEC amina fihetsika diplomatika saingy tsy azo ianteherana loatra. Frantsay no mitantana ny iray amin’ireo. Ka raha mandà ny iray dia mandà izy roa ka raha hanantena ianao fa niverina ny fitokisan’ireo mpamatsy dia mihesona ianao.

  • 29 août à 11:06 | Jipo (#4988)

    Je ne retiendrai que cette phrase, ou l’ art de la dissimulation ou de la langue de bois : après celui du mutisme.
    Le médiatiquement correcte pour une « armée » & auditoire de : sans dents ..

    « A noter que cet exercice a été précédé d’un séminaire de deux jours à l’intention des militaires préposés aux relations avec la presse et aux médias pour les messages et communiqués grands publics. »

    Et vous pensez sérieusement que 2 jours sont suffisants ???

    • 29 août à 11:07 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      SYSTEMATIK !!!
      502 Bad Gateway

      The server returned an invalid or incomplete response.

  • 29 août à 15:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    Tout le monde sait que l’Armée malgache est peu fiable. Une réputation dont elle ne pourrait pas imputer qu’à ses propres officiers. Elle est devenue un instrument entre les mains de la Justice pour déstabiliser le pays, affaiblissant, détruisant les partis politiques, menaçant les politiciens qui osent critiquer le régime en place.

    Le régime envoie l’Armée pour tuer, pour tuer les Dahalo. Voilà une Armée, en 2009, accusée de commettre une erreur en respectant nous dit-on l’ordre venant du chef d’État, qui est son Chef suprême, jusque là, la loi, l’hiérarchie et la Constitution ont été respectés. Cette Armée là, s’est laissée glisser et en espace des quelques heures devenue l’instrument qui a renversé le régime, légitime, reconnu SVP par la CI...

    ......on s’est vite aperçu la limite intellectuelle des officiers, l’Armée s’est fait doublée, ridiculisée par les Institutions judiciaires.....la HCC a appelé implicitement un ex-DJ, Maire de la Capitale, Mr Le Président sous la barbe de l’Armée et du peuple Malgache....on ne sait pas si ex-DJ, Maire de Tuléar, ou de Majunga et d’autres provinces auraient bénéficiés le même traitement....toujours est-il que Madagascar est sorti bêtement des Institutions internationales, et les hommes qui ont conduit le pays sur ce chemin sont incapables d’expliquer aujourd’hui au nom de quoi et pour quels objectifs ont-ils imposer au pays un ex-DJ ?

    On a fait un coup d’État, réussi, Ravalomanana est tombé ! Mais maintenant, comment expliquer cinq années de transition avec de non-élus ? Quand le président est empêché ou ne peut pas diriger pour X raison, solution, élections ! Il faut donc expliquer pourquoi choisir cinq années de transition, attendre la CI pour organiser les élections, que d’organiser soi-même, les élections, en tout cas, Madagascar est un pays souverain !

    L’Armée Malgache enregistre un succès, preuve qu’elle peut être un instrument de succés, et sur le plan international et sur le plan national.

    J’ai toujours pensé après la crise de 2002, qui a vu pour la première fois l’Armée sortir de ses rôles conventionnels, habituels, qu’il est crucial de rédefinir les rôles de l’Armée, comme ceux des étrangers aussi.

    Une Armée dans laquelle les officiers seraient résponsables et neutres, ne faisant pas de politique aurait su mettre fin à la crise de 2002, aurait su éviter au pays 2009 et ses cinq années de transition folle et non sens, et bien sûr les élections piege à C.....de 2013-2014 !

    Il y a succés, bien, mais dans quel état politique et économie se trouve le pays aujourd’hui ?

    Madagascar est devenu un pays en faillite, incapable de se gouverner, et cela, l’Armée Malgache en est en partie responsable.

    On parle encore la nécessité de la réconciliation aujourd’hui. Ce qu’on ne l’a pas encore réalisé. Le pays ne pourra pas se payer le luxe d’en faire l’économie. Et l’Armée y a toute sa place et doit être une force de catalyseur, facilitatrice, pas cette force qui intimide les manifestants dans la Capitale par exemple.....

    • 29 août à 17:57 | Behantra (#9165) répond à diego

      Clap Clap Clap !!!

  • 29 août à 17:59 | Jipo (#4988)

    Personne n’ a remarqué une similitude de faciès manifeste avec chissano & ce général, avec lunettes en plus, ça fait plus sérieux & crédible ? .

  • 29 août à 19:33 | rainikoto (#5666)

    Quand le président de la république se contente d’inaugurer des bornes fontaines, un terrain de basket ou une table de pingpong, l’ armée peut se targuer d’avoir réussi (sa mission) pour si peu de choses. Alle-y ! continuez avec vos brassages d’air et vos poudres aux yeux...

    • 29 août à 21:32 | kartell (#8302) répond à rainikoto

      Oui, nous sommes au coeur de la politique de perlimpinpin où le superficiel est devenu le centre d’intérêt du pouvoir en l’absence d’une véritable consistance de l’actualité qui n’est pas à l’ordre du jour mais grassement promise ! ….
      Le leurre est devenu la parole présidentielle qui fatigue et indispose une société surprise, une nouvelle fois, d’avoir été grugée avec le concours, plus ou moins complice d’une communauté internationale dans le rôle du pompier gaffeur !….
      Le temps n’est pas au changement mais à la poursuite infernale du système, les gens du pouvoir s’en réjouissent, la société continuera à faire la grimace et à rêver à des jours meilleurs !….

  • 29 août à 21:48 | vatomena (#7547)

    Le pessimisme sur l’avenir de Madagascar est géneral ,Kartell . Il n’ y a aucune promesse de l’aube . Il n’y a plus de peuple conscient . Il reste une nomenclature prete à fuir avec ses milliards à la première alerte

  • 29 août à 22:18 | rainikoto (#5666)

    Quand le président de la république se contente d’inaugurer des bornes fontaines, un terrain de basket ou une table de pingpong, l’ armée peut se targuer d’avoir réussi (sa mission) pour si peu de choses. Alle-y ! continuez avec vos brassages d’air et vos poudres aux yeux...

  • 30 août à 08:34 | lalvaovao (#9369)

    Tany tsy miady, Jénéraly maniry hoatran’ny kitakana, foany any ireo fa mandany volambahoaka fotsiny, asaivo miasa amin’ny alina ireo miandry mpangalatra fa tsy vokisana fotsiny hoatran’ny renitantely.

    efa tsy misy hajanany intsony izany maramila izany e !, Commandant ve no mandaka vody ny Jeneraly be kitana ( izany no hatao hoe maniry kitana aminy)

    alefaso miady amin’ny mpangalatra bois de rose, sy ny karana mpangalatra ny tany ny malagasy ireo be kitana ireo.

    Asaivo manenjika ireo clandestin be de be eranan’ny Madagascar, vaza sac au dos, karana, sinoa, comorien, etc.....Jereo ny fanaovan’ny Europe ny sans papier any aminy ( prison et retour au pays), ny an’i Gasy vaza sans papier clochard na vieux clochard avy any andafy dia hanaovana Oui Messieurs )

    • 30 août à 12:34 | RAMBO (#7290) répond à lalvaovao

      Efa tafapetraka tsara izao ny filaminana sy ny andalatoha-mpahefàna ao amin’ny Tafika Malagasy...Rariny raha misondro-bononahitra ireo efa ela nidirana tao amin’ny Tafika...Na ny mpiasa madinika any amin’ny orin’asa aza dia mba maniry sy mikendry ho lasa tale rehefa ela tao sy nahazo fahaiza-manao...
      Raha ny momba ny sans papier voalazanao dia vakio ity manaraka ity...
      http://www.la-depeche.info/actualite/immigration-200-etrangers-sans-papier-expulses-depuis-2015/

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 288