Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 11h23
 

Environnement

Allée des Baobabs

Un site classé aire protégée

mercredi 1er août 2007
L’allée des Baobabs, la première Aire Protégée « Monument Naturel » de Madagascar.

Le classement de l’Allée des Baobabs en protection temporaire s’est tenu le samedi 28 juillet dernier au niveau du site, lors du Jama Menabe 2007, un festival à caractère environnemental, touristique et culturel de grande envergure, parrainé par le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Koto Bernard.

L’allée des baobabs est l’un des endroits les plus visités de la région du Menabe. L’alignement de quelques pieds de part et d’autre de la route reliant la ville de Morondava à celle de Belo sur Tsiribihina, au point kilométrique 15, associé à l’aspect majestueux du Baobab, donnent un paysage saisissant, surprenant et attrayant. Constituant aussi un des habitats de l’espèce de Baobabs la plus spectaculaire qu’est l’Adansonia grandidieri ou Renala, ce site mérite d’être conservé et doit contribuer aux actions de lutte contre la pauvreté en faveur des communautés locales concernées, des Fokontany, de la commune de Bemanonga et de la Région Menabe.

« Monument Naturel » de Madagascar

En effet, Ce classement est la première étape de sécurisation du site en vue de l’élaboration du plan d’aménagement et de gestion dans une optique de classement définitif en Aire Protégée. L’Allée des Baobabs serait ainsi la première Aire Protégée « Monument Naturel » de Madagascar. De plus, il permettra, outre la structuration des communautés dans la gestion durable et le développement touristique, une levée de fonds pour assurer la gestion durable du site et des actions de développement local ainsi que la facilitation de la mise en place d’un mécanisme de gestion et de financement durable. A noter qu’il fait suite à des actions de sensibilisation, de négociation sociale, de délimitation physique en concertation, avec une implication effective des communautés, des autorités locales, communales et régionales et des services déconcentrés de l’Etat.

Recueillis par Lanto

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS