Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 20h58
 

Politique

Mamy Rakotoarivelo

Un rôle bien endossé

jeudi 12 janvier 2012 | Rakotoarilala Ninaivo

Le Président du Congrès de la Transition (CT), Mamy Rakotoarivelo a endossé son rôle le mercredi 11 janvier 2012, au palais d’État d’Iavoloha, à l’occasion de la présentation de vœux au couple présidentiel. En tant que représentant d’une institution de la transition, le CT, il a fait marque de respect envers le président de la transition, Andry Rajoelina et la cérémonie de présentation de vœux. Et en tant que haut représentant de la mouvance Ravalomanana, il a su défendre l’intérêt de l’ancien président en exil.

Mamy Rakotoarivelo a été le premier à prendre la parole à l’auditorium au palais d’État d’Iavoloha. Il a commencé par demander une minute de silence en mémoire des victimes du naufrage du bateau Élisabeth I. Par la suite, il a fait une salutation à l’endroit de toutes les personnes présentes à Iavoloha. Il a salué respectueusement Andry Rajoelina et a qualifié ce dernier de président.

Puis, il a souligné que « la cérémonie a été un peu triste, car il y a encore des malgaches à Madagascar, qui ne jouissent pas de leur liberté à cause de la politique et il y a aussi des malgaches qui sont obligés de rester en exil toujours à cause de la politique ».

À partir de là, Mamy Rakotoarivelo a assumé son rôle de dirigeant de la mouvance Ravalomanana. Il a soulevé que des défaillances sont encore à réparer dans l’actuelle transition. « Cela dans le but d’avoir une meilleurs transition » dit-il. Et à lui de souligner que « la feuille de route doit être appliquée en entier ». « Il se peut que son application aura un goût amer, mais on l’a signé, il faut l’appliquer. Et ce n’est pas bien de trahir sa parole ». Mamy Rakotoarivelo insiste sur l’importance des articles 16, 17 et 20 de la feuille de route.

Après avoir insisté sur l’importance de la tenue d’une élection cette année 2012, le président du CT a rappelé le dernier voyage du couple présidentiel en Afrique du Sud, pour assister à la célébration du centenaire de l’African National Congress (ANC). « J’espère que vous avez retenu des leçons de l’expérience de l’Afrique du Sud » dit Mamy Rakotoarivelo en s’adressant à Andry Rajoelina, à propos de la nécessité du retour des exilés. Et de là, il a annoncé le retour imminent de l’ancien président Marc Ravalomanana. « Je profite de cette occasion pour annoncer que le président Marc Ravalomanana va revenir au pays d’ici peu » dit-il.

L’annonce du retour de Marc Ravalomanana a été accueilli avec des huées et des sifflements dans l’auditorium du palais, contrairement à l’entrée dans la salle de Mamy Rakotoarivelo qui avait été accueillie avec ovation et applaudissement.

Mamy Rakotoarivelo a pu donner une large diffusion à l’annonce du retour au pays de Marc Ravalomanana, cette cérémonie de présentation de vœux étant diffusée en direct dans tout Madagascar sur la télévision et la radio nationale.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 12 janvier 2012 à 08:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le retour du Président Marc RAVALOMANANA est inéluctable (qui ne peut être évité,empêché).

    « Qui a peur du retour du Président Marc RAVALOMANANA » ?

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 janvier 2012 à 15:12 | koli (#6311) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tohizo fa tsara Mr Mamy R,tsy maintsy azo ny fandresena , ho ahy aloha dia fahavoazana be no hitako ny 2009 mankaty , tsy nahita fandrosoana zany mihitsy ny masoko , asa akimpy indray angamba

  • 12 janvier 2012 à 09:26 | herbert leon (#5976)

    Je pense que Mr Mamy Rakotoarivelo aurait pu être plus élégant pour rappeler la nécessité du retour de Mr Marc Ravalomanana. Tout simplement en disant qu’il transmet ses voeux de bonne année à Mr Andry Rajoelina et à toute l’assemblée des convives présents hier. Et que 2012 soit l’année des bonnes résolutions suivies des bonnes décisions.
    Cela aurait été plus mihaja, moins meeting en plein air comme au Magro, et à la hauteur d’esprit de celui qui le dit.
    Mais bon, je peux me tromper....

    • 12 janvier 2012 à 10:36 | intrus (#6296) répond à herbert leon

      Effectivement, vous vous trompez !

      Il est pas la pour faire le beau comme un pit(c)bull.

    • 13 janvier 2012 à 15:40 | Bena (#494) répond à intrus

      herbert le(c)onard, quand on parle à des foza, il faut parler foza. s’ils ont hurlé, c’est à leur chef supreme de rappeler qu’ils ne sont pas dans un meeting.

  • 12 janvier 2012 à 09:40 | da fily (#2745)

    Yo Mamy, you’re still the one ! in da place...

    Great ! just another cheeky smiling baby face to, but the same red tie and black dressed as usual...

    Let the one come back and go leave tha place !

  • 12 janvier 2012 à 10:27 | Litakely1 (#5700)

    Non , non et non. C’est un killer

    • 12 janvier 2012 à 10:31 | intrus (#6296) répond à Litakely1

      hou hou hou, rabbit killer ouais

      Litakelymalaza, débilos et da fichier... Bientôt, vous devriez aussi endosser votre rôle, avec le T shirt approprié cela va de soi !

    • 12 janvier 2012 à 10:51 | debile profond (#6180) répond à Litakely1

  • 12 janvier 2012 à 10:34 | kakilay (#2022)

    Voilà comment je l’entends la résistance à l’infamie : tendre la main sans jamais taire ses convictions et les conventions. Quand l’apaisement n’est pas au rendez-vous, on ne va pas faire comme si cela fut. Se donner les moyens d’avoir le micro pour n’avoir pas à crier dans le désert. Ce fut dit, ce fut entendu.

    Participer n’est pas allégeance. Le malheur dans ce pays a toujors été « voky izy de natory ». Cracher dans la soupe est un bien quand la soupe est imbuvable. Bien le plaisir à ceux qui se taisent et avalent en applaudissant la fange.

    L’heure n’est pas, encore, à la complaisance !

    Respectez votre parole,
    vous qui prétendez avoir le « pouvoir » :
    ceux qui n’ont pas le pouvoir
    vous respecteront !

  • 12 janvier 2012 à 10:39 | Litakely1 (#5700)

    Le president elu andry rajolena devant les representants du peuple a su montrer son amour, sa sagesse, sa vision pour le pays.Oui, pas de doute c’est le president de Madagascar.

  • 12 janvier 2012 à 10:57 | Ikelimalaza (#5896)

    as Big Bro Mamy said « it is very soon », let’s hear a good sound from the Republic of the South Africa.

    Thanx a lot Mamy !

  • 12 janvier 2012 à 20:08 | che taranaka (#99)

    Dans l’autre article de Mada Tribune ...OTRIKAFO dénonce la soumission des politiques vis à vis des intérêts étrangers...

    Je prédis que le retour de ces gens vomis par le peuple ne fera qu’aggraver la situation malgache....

    des gens vomis par le peuple qui défendent des intérêts étrangers...

    plus égocentrique que moi tu meurs...!!!

    ......

    ce pays a besoin de sérénité..

    ..besoin de respect..

    besoin de REPUBLIQUE

    ..de DEMOCRATIE..

    des valeurs qui peuvent promouvoir son DEVELOPPEMENT...!!!

    Hélas...!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 12 janvier 2012 à 22:33 | herbert leon (#5976)

    Lors de la résentation des voeux à Iavoloha en Janvier 2002, en pleine crise post-électorale, le président Ratsiraka dans son discours et sous les applaudissements de l’assistance, avait « tendu la main » au candidat-concurrent le Maire Marc Ravalomanana (absent des lieux). On connait la suite. Marc Ravalomanana avait répondu par la violence à cette offre de paix et de dialogue de Didier Ratsiraka.
    Voilà l’histoire qui recommence. D’abord l’assistance applaudit l’entrée de Mamy Rakotoarivelo au Palais. Puis ce refus public de Rajoelina qui barrera l’entrée au pays de Marc Ravalomanana.
    Ravalomanana-Rajoelina, même méthode. Tous les mêmes !

    • 13 janvier 2012 à 15:46 | Bena (#494) répond à herbert leon

      maybe the same, but the big difference is between their followers !!

  • 14 janvier 2012 à 18:01 | Benandro (#6318)

    A MAMY RAKOTOARIVELO, Pourquoi tant attention et de dévouement à Marc RAVALOMANANA ? Les vahoakas no jereo fa mba efa eo ianareo e ! Vahoakas aloha vao Président(s) fa raha tsy izany tsy hofidianay ianareo. Ireo olona be dia be ireo no mifidy fa tsy mouvance(s) R8 ihany. Soyez conscient de la situation, vous avez promis développement (stabilité) quand vous serez là, vas y, fonce. Asa na te ho ohatran’i ZAFY Albert koa ve ianareo ? Efa PM fa e, e, e, e ! inona ary no tena izy e ? Enfin vous êtes plus des gamins an. Aza manao politique intsony fa mahakamo e ! Regroupement de nouvel an ve dia R8 foana, aiza izany vao hiresaka fampandrosoana sy vahoaka ny kabarinareo ???????????? à suivre... Aza matahotra fa tsy maty mosary R8 any.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS