Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 00h27
 

Société

Population

Un recensement général en 2015/2016

mardi 9 septembre 2014 | Léa Ratsiazo

Le dernier recensement général de la population malgache remonte à 1993 et aurait dû être renouvelé en 2013, mais compte tenu de la situation de crise dans laquelle se trouvait le pays, n’a pu être effectué. De 1993 jusqu’au jour aujourd’hui, les nombres avancés sur la population sont le résultat de projections des techniciens de l’Instat (institut national de statistique). Actuellement la population malgache est estimée à 22 500 000 âmes selon cette projection.

En partenariat avec le FNUAP (fonds des nations unies pour la population), 34 techniciens-cadres de l’Instat sont actuellement en formation de cartographie censitaire à Antananarivo dans le cadre du recensement général de la population qui devra avoir lieu en 2015-2016. La cartographie censitaire est une méthode de cartographie moderne pour le recensement de la population de l’habitat, un préalable indispensable avant le recensement proprement dit. L’objectif consiste à n’oublier personne et à ne pas recenser deux ou plusieurs fois les mêmes personnes.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 9 septembre 2014 à 08:49 | Bena (#2721)

    que ce soit 22 ou 22,5 millions, il ne faut pas oublier de faire -1 car il y a encore quelqu’un en afrique du sud.

    • 9 septembre 2014 à 09:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      L’Homme d’Afrique du Sud souhaiterait-il vraiment rentrer au Pays ou ses partisans sont-ils prêts à le recevoir sans crainte d’être nettoyés au « Karcher ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 septembre 2014 à 10:12 | Isambilo (#4541) répond à Bena

      Je proposerais -1,50 en tenant compte de celui qui est à Maurice, Dubaï ou l’ ambassade de France selon la conjoncture.

    • 9 septembre 2014 à 11:36 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Madagascar aux Malgaches .Réconciliation Nationale . Gigantesques Pardons, Bras dessus Bras dessous , etc etc aiza izany rangaha an ! suivi d’un grand bal avec des hyra gasy bé izany ! seulement voilà pourvu que ça prenne sinon nettoyage phénoménal à l’eau de javel avec karcher si besoin appuyé par un hélico mitrailleur . A propos , que je sache ce fameux » homme "n’est pas d ’’Afrique de Sud !!!puisque les Malgaches eux ne le sont pas !! si vous voyez ce que je veux dire .
      QUI VIVRA VERRA !!! parmi le peuple

    • 9 septembre 2014 à 12:32 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Madagascar aux babakoto, les autres : dehors !

  • 9 septembre 2014 à 11:48 | jansi (#6474)

    Le survol de Mada en petit avion de tourisme montre des villages totalement isoles sans voie de communication. Espérons que ce recensement servira a penser a les désenclaver.

    • 9 septembre 2014 à 12:39 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Pas de problèmes , on va leur offrir le survol en hélico avec les bons d’ essence offerts par la zirama , en vol stationnaire pour les compter , et on leur enverra ensuite un mail avec un questionnaire à remplir sous peine de poursuites en cas de non exécution et bien entendu pénalités de retard de 10% / mois, payable en devises ☻ .

    • 9 septembre 2014 à 12:43 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Et si l’ on recensait les nids d’ autruches réalisés par notre spécialiste en économie ces 4 dernières années, ainsi que les trafics de BDR et quantités d’ or exportés illicitement , juste histoire de kontinuer à passer le temps ...

    • 9 septembre 2014 à 13:58 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Il faut compter tout le monde sans exception, les voleurs de boeufs aussi...Mais comment compter les dahalo de Remenabila ?! Y a t-il quelqu’un courageux, formé pour les compter ? Il doit passer par les grottes le mieux cachés dans les coins le plus perdus du Pays...Certe,sa mission peut s’averer utile dans la mesure qu au meme temps il pourra espioner et compter aussi tous les boeufs volés ! Qu’on sache le nombre de bovidés, notre richesse nationale ! Pour en finir je propose ancienne equipe d’ Andry le Nul avec Richard la Baomba en tete du peloton de la Gendarmerie pour assister à cette Mission Impossible.

    • 9 septembre 2014 à 14:01 | Jipo (#4988) répond à walesa

      En effet un recensement du cheptel bovin serait des plus judicieux .

    • 9 septembre 2014 à 15:29 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      D’autant qu’à ce qu’il parait au dernier recensement il y aurait 1 millions de zébus pour 14 millions de Malgaches il y a ceux qui déversent leurs ordures et ceux qui malheureusement n’ont pas d’autre choix que d’en vivre et qui faute de moyens et de temps ne sont pas déclarés auprès des Fokotany autrement dit « les sans dents » comme certain aime à les appeler mais aussi de tous ces pauvres gosses nos déclarés issus du viol combien sont-ils ?? + les décès récents et les prochains à venir dus à la misère et la famine et sans sépulture , c’est pour dire qu’ un recensement à Madagascar à l’heure actuelle est quasiment du domaine de l’impossible sans compter les dahalos qui de jour en jour sont en surnombre bientôt presque aussi nombreux que les zébus qu’ils convoitent ceux-là on les classerait dans quelle catégorie de population ???

    • 9 septembre 2014 à 15:35 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Catégorie des betes sans cornes, les autres étant les cocus de l’ histoire ☻ .

    • 9 septembre 2014 à 16:17 | Bena (#2721) répond à Jipo

      pour walesa. le dahalo n’est pas une espèce humaine qui passe sa vie à être cachée dans la forêt. c’est faux. c’est une invention des forces de désordre incapables des le arrêter.

      les dahalo sont des gens qui vivent normalement dans leur village. ils ont femmes et enfants. ils ont des maisons. ils boivent de la bière fraîche et vont au restaurant. ils partent à l’attaque comme l’homme d’affaires qui va en mission.tout le monde ou presque les connait. mais peu de gens les dénoncent.

      la raison est simple : c’est une question de confiance (justice, gendarmerie, administration locale). les dahalo sont toujours là. les autres ne font que passer.

    • 9 septembre 2014 à 16:44 | olivier (#7062) répond à Jipo

      Le survol de Mada en GROS avion de tourisme me fait dire :

      90% des terres inexploitées...pourraient l’être par ceux qui veulent travailler..étant donné que les autres ne le souhaitent pas :
      - par paresse (certains « pauvres »..mai pas tous en réalité)
      - par manque d’acces à la propriété ( tous les pauvres..)
      - par esprit RENTIER (comprenne qui pourra)
      - par peur d’etre pillé ( idem)

      Mais sinon, la vue est SPLENDIDE !

      OR

    • 9 septembre 2014 à 19:27 | Jipo (#4988) répond à Bena

      Merci pour les précisions, vous pensez bien que pour les attraper il faut les chercher là ou ils ne sont pas , ou faire suffisamment de bruit pour leur laisser le temps d’ aller se planquer .
      Mais surtout ne pas chercher là ou ils sont, à savoir dans les administrations, casernes, commissariats , ou autres entrepôts de représentants de l’ ordre et sécurité publique, quant aux zones portuaires et leurs cerbères douaniers ...

    • 9 septembre 2014 à 20:55 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Merci Jipo pour votre post. Vous avez bien repondu. Quand à mon post, je regrète, que c’est pas tous, qui comprennent l’ironie

    • 9 septembre 2014 à 20:59 | leclercq (#4410) répond à Bena

      Je suis tout à fait d’accord avec vous , les « dahalos » les vrais voyagent un peu partout dans le monde, bien propres sur eux , parfois ils inaugurent des beaux bâtiments en grande pompe , coupent les rubans aux couleurs du drapeau du pays , s’empiffrent des petits canapés arrosés de champagne ,
      multiplient les réceptions aussi onéreuses les unes que les autres et enfin pour faire croire qu’ils s’occupent des problèmes du peuple , font poursuivre et font massacrer quelques petits voleurs de pommes en les faisant passer pour des ’« dahalo ».

  • 9 septembre 2014 à 21:29 | Maserda (#7461)

    Au fil du temps sur ce forum, je constate que tout le monde se focalise sur les dernières nouvelles du jour. Moi aussi, je suis cela mais je n’oublie pas les autres sujets, ceux sortis avant.
    Certains d’entre eux méritent par leur teneur à être suivis, même si on en parle plus dans la presse car tant qu’il n’y aura pas du nouveau « percutant », on passe à autre chose. C’est le « système ».
    « Quelles mesures face à Ebola ? ». Ce sujet est de vendredi 5, juste 4 jours et plus personne ne s’y intéresse alors qu’il a une importance de premier ordre, aussi élevée que les problèmes politiques.
    Allez regarder ce sujet et vous aurez une surprise : voir qu’un article d’aujourd’hui est le résultat d’une étude de projection qui fait que le pays sera touché par ce virus en arrivant par le nord-ouest, vous apprendrez aussi qu’un pays africain ne respecte pas les consignes de protection et que ce sera à cause de lui que le virus va énormément s’étendre. Alors ?
    Les blabla de politique, on y est habitué depuis si longtemps…..et cela concentre tous les esprits du peuple….pendant ce temps là, on détourne leur esprit d’autres problèmes tellement plus importants que peut être la vie d’un peuple avant toute chose.
    J’en appelle à tous : ouvre votre horizon, ne vous contentez pas de suivre « bêtement » l’actualité du jour en oubliant celle d’hier………….
    Je diffuse ce message sur tous les articles d’aujourd’hui justement pour vous informer quel que soit le sujet qui vous passionne et faire prendre conscience, alors ne vous amusez pas à me le reprocher car cela prouverait votre ……..Merci.
    AMEN

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS