Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 17h01
 

Société

Ambatobe

Un quartier huppé niché dans une nécropole

vendredi 1er août 2008 |  9871 visites  | Léa Ratsiazo
La contraste entre les nouvelles constructions, en haut, et les taudis, en bas.

Le nom d’Ambatobe vient de l’existence d’un grand rocher visible de très loin, situé à côté de l’église Fjkm, selon les explications du président du fokontany Ratsialonina William Hilaire. Ce quartier méconnu autrefois, qui était un simple quartier plus rural que citadin, a connu un grand bouleversement depuis l’installation du lycée français. Devenu quartier résidentiel depuis la présence du lycée français dans le quartier, Ambatobe est devenu une référence de « luxe » ces dernières années. Les promoteurs immobiliers afin de mieux vendre leur terrain ou leur maison n’hésitent pas à user et à abuser l’expression « à proximité du lycée français ou à 5 mn d’Ambatobe » dans leurs annonces. Au bout d’une dizaine d’années, Ambatobe est saturé, les terrains disponibles dans le quartier sont rares actuellement.

L’installation du lycée français a grandement changé le quartier.

L’installation du lycée français dans le coin a incité les grands promoteurs immobiliers à construire à tour de bras dans le quartier et ses alentours. Cet établissement scolaire a aussi attiré bon nombre des habitants du centre-ville à s’établir dans le quartier, surtout ceux qui y ont des enfants scolarisés. Le nombre de la population a connu une augmentation d’au moins 25% en l’espace d’une dizaine d’années.

Bon aspect général

Le quartier des petits commerçants jouxtant le rond point.

Devenue une référence en tant que quartier résidentiel, Ambatobe n’en demeure pas moins un quartier de contraste où se côtoient nantis, classe moyenne et population défavorisée. Le président du fokontany note qu’il est vrai qu’au bord des grandes routes bitumées, on ne trouve que des villas cossues et des grands lotissements résidentiels, mais derrière ces grands immeubles s’entassent des taudis et des logements intermédiaires.

« Le Pic Vert », une salle de spectacle établie dans les alentours.

La présence des habitations de luxe donne un très bon aspect général, calme et propre, au quartier mais les ruelles et routes d’accès derrière les grands logements, sont en très mauvais état. Quartier de contraste, Ambatobe est à la fois un quartier résidentiel citadin, mais qui abrite aussi une population rurale. Les anciens habitants n’ont jamais abandonné leur riziculture ni leur culture vivrière. Si certains champs de culture ont été abandonnés pour en faire des constructions, les rizières, par contre, n’ont jamais été remblayées. L’eau potable n’est pas encore accessible à un certain nombre de population qui utilise encore des puits. D’ailleurs, avant de devenir un quartier résidentiel, Ambatobe était connu pour ses domaines et établissements agricoles comme le lycée agricole, le domaine de la Fofifa, l’Easta, rappelle Ratsialonina William Hilaire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS