Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 06h31
 

Editorial

Un pas en arrière, trois pas en avant

jeudi 11 septembre 2008 |  2079 visites  | RAW

Conduire un projet n’est pas facile bien qu’il soit bien ficelé. Diriger un programme l’est encore moins. Que dire alors d’une nation.

C’est depuis 2003 que le président a nourri l’idée d’héberger le sommet de l’Union Africaine, d’une autoroute qui joint Ivato aéroport et le palais d’Iavoloha et d’éclairer les routes de la capitale et la route digue. Il a même fait des promesses. Mais c’est aujourd’hui seulement que des signes de concrétisation se manifestent.

Lors de sa dernière intervention sur les chaînes TV et radio publiques, il a insinué des sacrifices. On ne sait de quoi il s’agit exactement, mais le fait est que le gouvernement a suspendu ou plutôt ajourné certains de ses initiatives dont la mainmise sur la gare routière d’Ampasampito. Il a aussi considéré les multiples requêtes d’une partie des opposants pour l’accès à certain site à des fins de sensibilisation de la population. Il a même publié une ébauche de « bulletin de santé » de Pety Rakotoniaina. Et hier Henri Lecacheur n’a écopé que d’une peine symbolique avec sursis alors que plus d’un s’attendaient à pire.
Pendant ce temps, le parti des gouvernants passe à l’offensive. Il veut satisfaire les besoins immédiats des ménages. Il vend aujourd’hui du riz à un prix moindre par rapport au cours du marché. Il distribue des dons et des produits alimentaires aux nécessiteux et s’infiltre même dans les prés carrés de la CUA. La propagande pour les prochaines élections de 2011 - 2012 a commencé, ne s’est-on pas empêché de dire.

En tout cas, en décidant d’agrandir l’aérodrome d’Antsirabe, le gouvernement fait d’une pierre deux coups. Il ouvre des horizons aux produits laitiers de TIKO et en même temps, offre dans une moindre mesure, des opportunités aux autres produits agricoles qui font la renommée du Vakinankaratra et du pays betsileo.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS