Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 02h32
 

Société

Accès au logement et amélioration de l’habitat

Un partenariat en gestation avec Shelter Afrique

samedi 31 octobre 2015 | Bill
PNG - 683.3 ko

James Mugerwa, le Directeur Général de Sehlter Afrique-Centre, une institution panafricaine de financement de l’habitat a été invité par le Premier ministre, Jean Ravelonarivo, au Palais de Mahazoarivo ce 30 octobre 2015. Cette institution est un partenaire de longue date du gouvernement malgache, en ayant investi depuis plusieurs années, plus de 12 millions USD pour six (06) projets à Madagascar.

Un projet de 20 000 logements sociaux

Shelter n’est pas directement engagée dans la construction immobilière, mais collabore plutôt avec les institutions financières, les entités corporatives publiques et privées dédiées à la promotion immobilières, les Offices nationaux de l’habitat qui rétrocèderont à leur tour les fonds obtenus aux individus et aux promoteurs, en faveur des projets de logements à prix abordable à travers l’Afrique.

C’est dans ce sens que la perspective de construction de 20 000 logements sociaux a été abordée par le Premier ministre, pour contribuer à l’accessibilité au logement et à l’habitat, tel que prévu dans le Programme national de développement ou Paikady Natao Dinasa (PND).

« Nous souhaitons que les modèles économiques qui ont réussi dans les pays voisins puissent être appliqués à Madagascar » a déclaré Jean Ravelonarivo. Tel est le cas des 27 000 logements financés par Shelter au Rwanda, les 5000 en Ouganda ou encore d’autres projets sociaux d’envergure au Kenya et au Sénégal. Et pour convaincre ou du moins rassuré ses hôtes, le Premier ministre a rappelé les avancées réalisées par le Gouvernement dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, telle que la création de la Loi sur le Partenariat Public Privé (PPP) et la mise en application des outils de maîtrise des risques liés aux investissements, actuellement en partenariat avec la Banque Africaine de Développement.

Les démarches de mise en place de ce partenariat seront suivies de près pour que les travaux puissent se concrétiser et que ces logements abordables puissent profiter à la population malgache, dans les meilleurs délais possibles.

Shelter-Afrique

Créée en 1982, Shelter-Afrique appartient à 44 gouvernements membres africains (actionnaires de la catégorie ‘A’), à la Banque africaine de développement, et à la Société africaine de réassurance AFRICA-RE (actionnaires de la catégorie ‘B’), avec pour mission de mobiliser des ressources en faveur de la promotion de l’habitat en Afrique. Madagascar a été le 40è pays à avoir adhéré à cette institution et actuellement elle compte 44 pays membres.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 31 octobre 2015 à 10:24 | Isandra (#7070)

    Je ne comprend pas pourquoi alors ont ils arrêté le projet de trano mora,...? C’est encore l’un des méfaits de leur rupture aveugle.

    J’espère ce n’est pas dans le but de trouver des clients pour la société de ce Pm,...

    • 31 octobre 2015 à 10:39 | betoko (#413) répond à Isandra

      En effet , est ce que Jean Ravelonarivo lui avait dit comment vendre des terrains ayant appartenu à SEIMAD à un Karana , Abdoule Rasoulou le PDG de Filatex

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 98