Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 07h02
 

Editorial

Un oeil sur le passé, l’autre sur la Mahajamba

mardi 21 février 2012 | Patrick A.

L’on ne peut qu’être frappé du fait que, trois ans après les événements de 2009, beaucoup d’énergie reste encore consacrée à tenter de persuader de leur nature. Émissions de radio ouvertes au public et forums internet sont toujours déchirés par des protagonistes rivaux obsédés par la question qui tue : était-ce un coup d’État contre un respectable Président démocratiquement élu ou un mouvement populaire spontané contre un dictateur au pouvoir ?

Essayer de tourner la page

Au risque de briser le passe-temps favori de certains, l’on peut dire qu’une réponse peut d’un coup devenir évidente, à condition d’accepter de changer légèrement la question. Et aussi bien Marc Ravalomanana qu’Andry Rajoelina ont clairement déjà répondu à la place des forumistes à cette question amendée.

Car la réalité est très simple : lorsque l’homme au pouvoir déclare qu’il est temps de redonner la parole au peuple, c’est une reconnaissance de fait qu’il avait confisquée ladite parole. Aussi bien Marc Ravalomanana qu’Andry Rajoelina ont appelé à des élections urgentes (référendum pour le premier, élections législatives pour le second) : il y a là un aveu, en demi-teinte mais réel, qu’ils ont chacun foulé aux pieds les droits démocratiques du plus grand nombre.

Le débat sur l’existence d’un coup d’État et/ou sa légitimité devrait donc être clos, car il n’a plus vraiment lieu d’être. L’énergie devrait plutôt être consacrée aujourd’hui à trouver et surtout à concrétiser une manière satisfaisante de redonner cette fameuse parole volée au peuple.

Situation d’étiage

Malheureusement, la Feuille de route est dans une situation délicate (et c’est un euphémisme de le dire...). Plus que jamais, chacun l’interprète à sa façon, ne lit et parfois ne fait mine de comprendre que les articles qui l’arrange. Entre ceux qui voudraient quasiment que l’amnistie ne touche que les infractions au Code de la Route et ceux qui en sont encore à protester de leur parfaite innocence, ce qui tient lieu (d’absence) de dialogue en deviendrait presque comique. La progression de la Feuille de route en devient aussi lente et sinueuse que le flot de la rivière Mahajamba à la saison sèche.

Est-ce pour cela qu’Omer Beriziky a choisi d’inaugurer un pont sur ladite rivière ? A-t-il eu conscience de la coïncidence entre le fait qu’il a inauguré le pont le plus long de Madagascar et celui qu’il aura à tenter d’achever la transition la plus longue du même pays ?

L’on peut en tout cas douter que ce soit la pudeur face à un constat aussi gênant qui ait poussé Andry Rajoelina et tous les habitués d’Ambohitsorohitra à s’abstenir d’être présent... De toute évidence, l’inauguration de Vendredi avait pour principal but de permettre aux représentants de l’UE et de ses pays membres d’adouber Omer Beriziky en interlocuteur clé. Et ce dernier avait besoin d’eux, car avec leurs Euros, ils peuvent peser au moins aussi lourd que la SADC pour tempérer les uns et les autres. Il ne faut pas alors s’étonner que le discours d’Omer Beriziky (en pièce jointe) donne la curieuse impression d’avoir été avant tout rédigé par un fin connaisseur des motivations de la diplomatie européenne...

Les flots apportés par l’UE seront-il cependant suffisants pour remettre la barque à l’eau ? Au vu des étranges manœuvres se tramant dans les autres institutions, il y a de quoi craindre que non, à moins qu’Omer Beriziky ne reçoive bientôt une autorisation implicite à forcer le destin. Nous aurons vraisemblablement l’occasion d’y revenir demain.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 21 février 2012 à 09:13 | jansi (#6474)

    Si on se réfère aux transitions antérieures, on peut observer que le PM Omer Beriziky est un un chef sans pouvoir, car sinon comprendre toutes ses déclarations publiques (ou non) osées contre lui.
    - en 1972/75, Tsiranana avait remis tous les pouvoirs au général Gabriel Ramanantsoa qui prit même la précaution de consulter les Malgaches par référendum sur la confortation de ses pouvoirs.
    - en 1991/93, la Convention de Panorama conferra au PM Guy W. Razanamasy tous les pouvoirs (ordonnances, decrets, administration, armée etc...) face à Zafy Albert président de la HAE et à Ratsiraka Didier président de la République.
    - en 1996, le PM Ratsirahonana Norbert Lala prit bien la précaution d’avoir tous les pouvoirs afin de bien gérer la petite transition qui lui a permis de maitriser la préparation de l’election présidentielle de 1997 qu’il n’a pas gagnée.

    En 2012, le PM Omer Beriziky a bien besoin des pouvoirs necessaires pour promulguer ordonnances et decrets si on veut qu’il puisse accomplir convenablement sa mission jusqu’aux élections. Et ce n’est pas une nouveauté car ses prédecesseurs les avaient.
    Cette disposition doit être soit indiquée par amendement à la feuille de route, soit accordée par le PHAT au PM apr un texte bien explicite.

    La bonne avancée de la Transition est liée à cette condition.

    • 21 février 2012 à 11:52 | zaka (#1418) répond à jansi

      Je n’ai pas bien saisi la thematique de notre ami éditorialiste : un œil sur le passé et l’autre sur le Mahajamba. Le passé est sans doute une allusion aux évènements qui ont conduit à l’éviction du Président Ravalomanana du pouvoir remplacé par Rajoelina. Notre éditorialiste a contourné le problème par quelques réflexions métaphysiques sur la réalité du coup d’état ; ce qui est à mon sens pur artifice, car les faits sont là,,, il y a bien eu un coup d’état prémedité, soigneusement préparé, avec la logistique financière et militaire. La toile de fond du « peuple , avide de changement » n’est qu’un leurre abusif : véritable attrape nigaud, mettant en scène un jeune tribun voulant tenter sa chance de convaincre une foule disparate dont la moitié sont des badauds curieux et pas mécontents de faire du spectacle sous la houlette d’un ex animateur de disco.
      - Transformer un coup d’état qui est réel, en gouvernement de transition, c’est là l’imposture et la tricherie manifeste à laquelle s’est jointe la Communauté Internationale qui était là opportunément avec la maigre volonté de jouer le jeu,,,, il faudrait en fin de compte faire plaisir à tout le monde : l’auteur du coup d’état et les fameuses « mouvances ». Mission impossible car en fin de compte on ne pourra jamais concilier les deux principaux belligerants : Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina.
      - Quant aux arrière pensée prêtées par notre éditorialiste au bénefice des autorités de la HAT en laissant notre brave premier ministre en aparté avec les personnalités de la Communauté Européenne, permettant ainsi de mieux convaincre les Européens à fournir rapidement leurs aides à Madagascar en état de mort apparente,, : procés d’intention un peu compliqué à admettre pour quelqu’un de rationnel. Un asiatique habitué au coup tordu pourrait à la rigueur comprendre.
      - Les basses manœuvres de la HAT ne font que renforcer le climat de suspicion vis-à-vis des dirigeants actuels : Un occidental démocrate ne comprendra jamais pourquoi un gouvernement fait de l’obstruction concernant le retour d’un citoyen malgache et de son épouse dans son propre pays. Pendant ce temps, Madagascar s’appauvrit de jour en jour, les actes de vandalisme se multiplient, le pays devient invivable ;
      ,,, et notre éditorialiste est à la recherche d’une solution philosophique à un problème fondamentalement
      concret : la misère malgache.

    • 21 février 2012 à 15:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Après la signature de la feuille de route le 16 septembre 2011 et la nomination du Premier Ministre Jean Omer Beriziky et de son Gouvernement de transtion,c’est le Gouvernement est l’Exécutif légime et Chef de l’Administration.
      C’est au Gouvernement qu’il appartient de déterminer et conduire la « POLITIQUE » de la Nation,à cet égard,l’initiative législative,au même titre que le « POUVOIR REGLEMENTAIRE »,est un des instruments essentiels qui permet au Gouvernement de mettre en oeuvre sa politique.
      ELABORATION DE L’AVANT PROJET de LOI
      1-Procédure
      Un avant projet est préparé par les services et le cabinet du Ministre compétent,en liaison avec le cabinet du Premier Ministre.
      Le texte ainsi élaboré doit être accepté par les Ministres intéressés,en raison du caractère collégial du Gouvernement.
      En cas de différend persistant,c’est au Premier Ministre,lui-même,qu’il revient de trancher etc...

      Pour le cas de l’Aministie,CHRISTINE autait tout fait pour « TRAINER ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2012 à 16:56 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le PM Omer Beriziky peut adopter en conseil du gouvernement tous les decrets et ordonnances qu’il voudra. Mais malheureusement il ne pourra pas les promulguer. Il pourra être tout le temps bloqué par ANR en conseil des ministres qui seul peut signer ordonnances et decrets.
      Ainsi sont restées lettres mortes ses initiatives de limogeage des ministres de la justice, de la sécurité, des transports.
      Ainsi, il ne peut même pas sanctionner un simple commissaire de police (qui l’a insulté publiquement) nommé par decret comme chef de la DST.
      Ainsi, il faut s’attendre à ce qu’il ne puisse pas gouverner convenablement car ANR fait des calculs politiques qui sont contre la feuille de route.

    • 21 février 2012 à 17:04 | jansi (#6474) répond à jansi

      L représentant de l’UE a bien compris l’embarras de Omer Beriziky pour gouverner sans pouvoir. En bon diplomate (comme le PM) il l’a alors accompagné sur le pont de la Mahajamba pour bien montrer que la CI a bien accordé son soutien au seul PM.
      Il n’est jamais dit nulle part dans la FdR que ANR détenait exclusivement tous les pouvoirs. Mais il les a saisis unilatéralement.

    • 22 février 2012 à 05:49 | Patrick A. (#95) répond à zaka

      ... c’était loin, bien loin d’être le premier coup d’État dans notre pays. Ni même le premier coup d’État militaire réussi.

      Et en Tunisie ou en Égypte, vous croyez que les militaires n’ont pas su tirer les marrons du feu, voire n’ont pas tiré les ficelles des coulisses ?

      Je n’excuse pas le coup d’État, mais je trouve que se focaliser sur celui-ci, oublier tout le reste et refuser obstinément d’avancer tant que les auteurs n’auront pas reconnu et expié devrait donner droit à un coupon pour une visite gratuite chez le psychanalyste.

  • 21 février 2012 à 10:02 | intrus (#6296)

    Si la feuille de route peut être interprété de différentes manières, c’est qu’elle a été mal conçue ou a été écrite avec les doigts des pieds. Et ce que les adeptes de la sémantique appelle langage diplomatique moi je le nomme Hypocrisie.

    Ne nous voilons pas les faces, Rajoelina a su soulever une partie de la population et Ra8 qu’on le veut ou non est toujours aimé (pas par tout le monde certes). Donc vouloir écarter ces deux là (fils du pays pour nous maidu processus de sortie de crise c’est carrément se foutre de ce que veut le peuple et laisser libre place à des opportunistes (Ranjeva) ou à des frustrés qui sont leomboan’anana ka asa voan’inona indray no tadiaviny fa ny ahy aloha tsy omeko.

    Donc la question n’est pas donner du pouvoir ou pas à Homer puisqu’on le sait depuis les Notam secrets, on sait quel poids il a Homer face à la HAT et ses barons.

    Ranjeva ? On disait ici sur ce forum que c’est le fils à la France (la p.ut.e), et à en croire ce qui a été écrit ici, oui c’est un vrai fils de... la france... Le mettre sur le tône causera plus de mal dans l’avenir que de bien dans un futur proche.

    Il n’y a qu’une solution, laisser le peuple décider... Ra8 ou pas , Rajoelina ou pas, un inconnu ou un autre j’en sais fou.tre rien mais laisser le peuple en juger.

    Les accusations contre Ra8, 7 février avec des AK47 qui tirent du 9mm ? une cartouche de 30 balles qui tuent 37 personnes et en blesse 150 autres ?
    - Détournement de denier publique ? Airforce one ? Malversation de TIKO tout ça avec des preuves concoctés par Voninahitsy, pety, christine razanamahasoa et des perquisitions de la défunte FIS ? LOL.

    Et ho, les centristes, quand on reste neutre quand une des parties dépasse largement les bornes et outrepasse son pouvoir c’est qu’on n’est pas aussi neutre que ça...

    • 21 février 2012 à 10:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Intrus !

      Si je resume ce vous venez dire , ce qu’on ne donnera pas le plein POUVOIR à Gidro/Singe....de HOMER !

    • 21 février 2012 à 10:35 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      si par on vous voulez dire La HAT, OUI !

      Mais à bien y réfléchir Homer est une condition nécessaire mais loin d’être suffisante.

    • 21 février 2012 à 10:52 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Franchement Boris !

      - Zafy la mouvance d’où provient Beriziky renie la FdR.
      - La Hat depuis les Notam où un Ministre marche délibérement sur les pieds du PM.
      - Les Ra8istes qui voient toujours les non respect de la FdR...

      Quel poids il a HOMER ?

      Il sert juste à amasser les TVA (le Taxes de Voleurs agréés). Et ne me dites pas encore que tout va bien !

    • 21 février 2012 à 11:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Intrus

      Lalatiana ici-bas semble n’est pas d’accord avec vous Intruze....

      Notre « grand editorialiste » penseur de la diplomatie française trouve que HOMER est un grand « Homme d’Etat » bien qu’il signe vite et trop vite sans reflechir sous la Charme de Ruphine Tsiranana un decret de nommination de PDS d’Antsohihy et pour l’annuler en catastrophe deux jours plus tard sous la pression de son....Ministre de l’Interieur

      On dirait ...un ELEVE de CM1 qui est en difficulté devant son devoir surveillé !

      Etre fin diplomate... peut-etre ? mais je ne vois pas toujours le fin Premier Ministre

      HOMER me fait... pitié melé de.... HONTE en tant que GIDRO/SINGE !

    • 21 février 2012 à 11:57 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      un nouveau forumiste qui n’aurait pas suivi votre raisonnement tout au long de vos posts pourrait être choqué de la dernière phrase que vous venez de prononcer. Je sais pertinemment que sous vos airs provocateurs vous dénoncez en fait cet état d’esprit rétrograde qui peut exister entre malgaches soit de la part d’un pauvre kontoukour des hauts plateaux considérant sans doute des côtiers, ou soit de la part d’un pauvre kontoukour côtier frustré considérant un autre côtier ayant réussi. Sachez cependant aussi que vos tournures de phrases peuvent être perçues comme émanant d’un Boris qui adhèrerait finalement à une mentalité abjecte qu’il a pourtant toujours combattue.

      Tout ce que je veux dire c’est que maniant bien cette arme à double tranchant, vous risquez de voir se retourner contre vous tous les gens qui appréciaient votre franchise et votre liberté de parole, juste pour quelques mots de travers mal choisis. Je ne suis pas de ces gens-là car tout au long de ces forums, j’ai appris à vous apprécier et vous estimer. Je ne vous connais pas mais j’en sais suffisamment pour affirmer que vous n’êtes pas ce genre d’individu.

      Je persiste aussi à croire que Omer Beriziky est notre grand homme d’état en devenir ! C’est lui notre nouveau Guy Willy Razanamasy, voire en mieux, et la comparaison ne se réduit pas uniquement à leur calvitie (!) mais bien de leur capacité d’écoute, leur faculté d’adaptation à la flore et faune politicienne endémique à madagascar, ainsi qu’à leur abnégation et leur haute considération de ce qu’est vraiment l’intérêt suprême de la Nation.

    • 21 février 2012 à 12:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Niry...

      - j’ interviens ici au forum sans me demander si oui ou non un nouveau forumiste vient de debarquer et que je dois d’abord commencer par me presenter à eux !

      - de toute façon je m’en TAPE deliberement du QU’EN DIRA -T-ON de moi, je fais confiance en moi-meme ...et je continue ma route.... seuls mes principes , valeurs , objectifs et ma methode me servent de guide !

      - Quand à OMER BEREZIKY, j’ai salué sa nommination mais je ne suis pas un FANATIQUE AVEUGLE au point de baver à chacune de ses apparitions « haa, hoo !! un c’est grand homme d’Etat » alors qu’il a en surement ses faiblesses et lacunes surtout sur la question d’AUTORITE.....

      - Libre à Niry de voir ou de reduire le debat publique sur une question de « la jalousie d’un pauvre koutoucourt envers un côtier qui a reussi ..... »on connait les malgaches et leur mentalité enfatine au point de mettre LA JALOUSIE A CHAQUE COIN DE RUE .....Boris Bekamisy mettra toujours le doigt là où ça fait mal aussi bien sur le... front de Ravalo que sur les ....hesitations honteuses de OMER BERIZIKY ....

      Je ne suis pas du genre à fermer les yeux sur les CARRENCES DES UNS ou LA FAUTE POLITIQUE des autres ..pour la simple raison qu’il est GIDRO/SINGE comme BORIS BEKAMISY ! ....la logique des ravaloistes n’est pas du tout le mien !

    • 21 février 2012 à 16:47 | da fily (#2745) répond à intrus

      Zozoro, si la FDR a été écrite comme vous dites, on sait que c’est le plus calamiteux compromis qu’on nous ait laissé, on fait avec...même si on sait que c’est à moité vérrouillé et pourri.

      Le peuple qu’on devrait dire souverain est mené par le bout de son nez, il est manipulé au gré des désidératas des politiques : Omer au pont, Andry à la rivière, et les autres où ils peuvent et surtout déjà en campagne, selon la chapelle pour laquelle on prie, c’est hélas le jeu.

      Mais ceux qui ne sont pas intéressés par les élections se délectent et profitent du droit de cuissage, que du bénèf’ pour le temps qu’on y est. Et là, on ne peut pas dire que ce ne sont que les politiciens qui soient vérolés, les CT et CST ou autres crasses émargeants aux frais de la princesse (affamée, donc consentante) sont bien issus de mon peuple bien-aimé, non ? La serpillière qu’il va falloir passer devra être définitive et conséquente, la chienlit a bel et bien repris le dessus depuis.

      PS : quand on se penche sur les faits divers, on peut se poser des questions zozorus, est-ce que la malagasy est encore mon compatriote ? Des fois, je me demande si ce ne serait pas plus facile d’apprendre que ce soient des étrangers qui tuent, violent, violentent dans la plus grande allégresse mes semblables ? Et non, tristes et cruelles vérités : les malagasys mes semblables, s’entretuent, se violentent dans la plus grande détresse et en oublient jusqu’à leur plus profonde humanité ! Je me sens perdu et déboussolé, même si le crime n’est pas l’apanage que des malagasys, on sent une recrudescence du mal profond à travers ces rapts, crimes, aggressions, viols, escoqueries, chantages...que faire pour que cesse cette dérive, cette éscalade vers l’horreur ?

    • 21 février 2012 à 17:11 | vuze (#918) répond à da fily

      Que c’est touchant... A vos larmes, prêtssss partezzzzzzzzzzzzzz !!!

      Ce genre de discours ressemble étrangement aux discours de Sarkosy et de Le Pen qui savent bien manipuler la peur pour se faire élire et réélire... attentionnnn, le méchant est là ! Vite faites quelque chose...

    • 21 février 2012 à 17:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      hi hi hi....qu’est ce qu’ils attendent encore le Ravalo et Dafily ....pour sauver les malagasy ....mes compatriotes !

    • 21 février 2012 à 17:45 | DIPLOMAT (#846) répond à niry

      Niry,

      Inutile d’être un nouveau forumiste pour se rendre compte que celui avec lequel vous essayer de correspondre n’est pas plus estimable qu’une fosse sceptique débordant de mouches.

      J’apprécie cependant votre patience et votre sens de la conciliation.
      Si je puis me fendre d’un conseil ...vous perdez votre temps.

  • 21 février 2012 à 10:07 | lalatiana (#1016)

    Clap, clap, clap, Omer ...

    Enfin un « homme d’Etat » au gouvernement...

    Ca change.

  • 21 février 2012 à 10:56 | kakilay (#2022)

    « l’inauguration de Vendredi avait pour principal but de permettre aux représentants de l’UE et de ses pays membres d’adouber Omer Beriziky en interlocuteur clé. »

    « Il ne faut pas alors s’étonner que le discours d’Omer Beriziky (en pièce jointe) donne la curieuse impression d’avoir été avant tout rédigé par un fin connaisseur des motivations de la diplomatie européenne... »

    J’adhère
    à l’analyse du
    discours de Beriziky...

  • 21 février 2012 à 12:17 | GasyRay Gasy Reny (#2021)

    Question à Patrick A.
    Où est ce qu’il est écrit ou dit qu’un Chef d’Etat malagasy doit obligatoirement assister à une inauguration ? Si vous n’avez pas une réponse à cette question, alors arretez d’embrouiller les gens avec vos refelexions !
    Merci

    • 21 février 2012 à 13:27 | kakilay (#2022) répond à GasyRay Gasy Reny

      Mais la liberté est au bout...
      de la souris :
      personne ne contraint personne
      à venir s’embrouiller l’esprit sur MT.

      Ce n’est point donc à Patrick qu’il faut demander de ne pas faire des réflexions,
      mais
      demander par contre au simple d’esprit de ne pas s’aventurer dans les dédales tortueuses de MT.

      Et comme on dit :
      un homme averti en vaut deux !

      Je ne comprendrais jamais ces gens qui veulent tuer le messager.
      Si je ne suis pas d’accord avec un raharison,
      je ne lui demande pas d’arrêter de faire des réflexions :
      ou bien
      je me tais,
      ou bien
      je démontre que ce qu’il dit ne tient pas la route.
      ou bien
      je ne le lis plus...
      ou bien, pour mon confort intellectuel :
      je ne l’écoute plus !

      Socrate fut condamné
      à boire la ciguë
      pour cause de pervertir la jeunesse athénienne
      dans sa façon de faire.
      Une autre façon
      d’arrêter quelqu’un
      de faire des réflexions en public.

      La liberté d’opinion,
      c’est aussi le droit à la liberté de ne pas plaire à certains.
      La démocratie est demandée,
      parce qu’au tout commencement était la divergence d’opinion.

      Je ne demanderais jamais qu’un ramambazafy soit inquiété par ses opinions.
      Ce n’est point que j’aime VIVA ou rajoelina,
      mais j’étais du côté de ceux qui demandaient
      que l’on rouvre cette station.

      Car il est inadmissible
      que l’on puisse porter atteinte
      à une liberté fondamentale de l’individu :
      la liberté d’être informée et de s’informer.

      Nous le savons tous :
      cette bataille pour la liberté ne s’arrêtera pas avec la résolution de la crise.
      Car persiste en chaque individu cette propension à vouloir faire taire celui qui ne pense pas comme lui.
      La déclaration des droits de l’Homme est un rempart contre cette velléité de vouloir donner raison à la raison du plus fort.
      Le travail consiste à faire admettre
      et aux uns,
      et aux autres :
      que de la différence,
      tout un chacun doit faire avec.

      Si vous vous ne supportez pas la différence :
      commencer par travailler sur vous-même,
      soit en rappliquant sur l’idée de plus grand nombre,
      soit en acceptant la différence.

      Si vous voulez que les autres se rallient à vos théses :
      argumentez !
      Car la minorité peut devenir majorité :
      pour peu qu’on lui donne la possibilité de s’exprimer.

      Et j’imagine mal
      le moment où l’on vous donnerait
      LE POUVOIR
      ... de faire taire les autres !

    • 21 février 2012 à 14:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      sur tout ce qu’il venait de dire si poetiquement ci-dessus ...je suis devant un fait rarissime ....c’est de m’etre tombé d’accord et à 100% avec Kakilay !

      il est souvent SIDERANT de voir/constater combien les malgaches sont si ENFANTINS et icapables de tenir un debat d’idée contradictoire ! Assez bornés les malgaches sont intolerables ...devant les divergeances d’idées ....face au pluralisme !

      bref ce comportement des malgaches sont très CRISOGENIQUE et celà constitue un obstacle à son processus de developpement !

      Faut pas donc chercher loin pourquoi nous sommes encore là où nous sommes aujourdhui !

    • 21 février 2012 à 16:32 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à kakilay

      Je ne savais pas que Kakilay et Patrick ne font qu’un ! j’étais clair en tout cas car je me suis adressé à Patrick A.
      Alors à bon entendeur, salut kakilay !

    • 21 février 2012 à 16:47 | kakilay (#2022) répond à GasyRay Gasy Reny

      Et alors ?
      Y-a-t-il une règle qui dit que kakilay ne peut intervenir quand vous vous adressez à Patrick.A ?
      Tout ce qui n’est pas interdit est permis.

      A moins que vous vouliez imposer...
      votre loi !

    • 21 février 2012 à 17:06 | vuze (#918) répond à GasyRay Gasy Reny

      Attention, n’embêtez pas Kaki sinon Dafilou va venir vous botter les fesses..

    • 21 février 2012 à 17:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      Ailleurs ...il en a eu dejà suffisamment sa dose de BB le kaki !

    • 22 février 2012 à 09:20 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à vuze

      Merci Vuze ! Les kaki et les filous , vous avez raison faut prendre un peu de distance pour ne pas se faire botter les fesses !
      Ces gens là ils parlent pour ne pas rien dire

  • 21 février 2012 à 13:05 | hannibal (#6151)

    Bonjour à tous,

    Sans vouloir douter de l’honnêteté intellectuelle de Omer Beriziky, il faudrait faire preuve d’un peu plus d’impartialité face aux actions réalisées par celui-ci avant de regarder ses beaux discours et ses idées qui semblent profondément ancrées en lui...

    Oui, tout le monde tire le feuille de route de son côté sans pour autant prendre la globalité du contenu de celui-ci...

    Au lieu de le crier haut et fort, pourquoi ne pas agir...

    Voyez la chronologie avérée depuis le mois de Septembre 2011 :
    - Un PM de consensus est nommé et la mouvance Ravalomanana tergiverse le jour même par caprice diront certains, et la mouvance Zafy Albert emboîte le pas, quitte à même renier Beriziky dans un premier temps mi-Octobre 2011...
    - Face à ses tergiversations primales en cumulé avec l’appétit vorace de la mouvance Rajoelina, le gouvernement d’union nationale est accouché au forceps par Beriziky, contre vents et marées à la mi-novembre...
    - Après encore des tergiversations en particulier de la mouvance Zafy Albert, le premier conseil de gouvernement n’est réalisé qu’en Décembre 2011...
    Et là commence les altermoiements de Berizky...
    - Ensuite, le CST et CT sont mis en place sans trop de difficultés mais sans la mouvance Zafy Albert, qui continue sa lutte pseudo-populaire. L’effectivité des ces institutions législatives s’est retrouvée avérée seulement Fin décembre 2011...

    Il est trois lois organiques indispensables pour voir la fin de la transition :
    - la loi portant sur la CENI
    - la loi régissant le code électoral
    - la loi sur l’amnistie...

    Il est logique que le PM de consensus doit être force de proposition avec son gouvernement pour faire sortir ces lois, et rien ne l’en empêche sauf la conciliation, pas même le président de Transition... De plus, c’est le PM qui doit être garant de la chronologie de ces lois.

    Et les failles de ses beaux discours et de sa hargne poussent plus vite que ses cheveux, dirais-je avec un peu d’ironie...

    En effet, Omer Berizijy clame haut et fort :
    « je suis le PM de CONSENSUS et mon PATRON, c’est la feuille de route. »

    Alors, permettez-moi de soulever quelques questions importantes, à mon humble avis :
    - Qu’a fait Omer Beriziky pour séduire son ex-patron Zafy à intégrer les institutions legislatives alors que rien de probant empêchait sa mouvance d’intégrer celles-ci ?
    - Pourquoi n’a-t-t-il pas axé sa politique et ses membres de gouvernement prioritairement et uniquement sur ces trois lois organiques ?
    - Pourquoi accepte-t-il le retour « irresponsable » de Ravalomanana aussi abruptement sans que la loi organique de l’amnistie ne fût promulgué même pas drafté par son gouvernement, pour ensuite laisser la tâche ingrate de ramener Ravalomanana à Sandton à Rajoelina d’une manière toute aussi « irresponsable » ?
    - Enfin, où la feuille de route stipule-t-elle l’importance de mettre un premier conseiller à l’ambassade malgache à Paris d’une manière supra-légale comme le fait de signer un protocole de remplacement de maire à Antsohihy sans en référer au Ministre de l’Intérieur, à juste titre ?

    Ma réponse, à mon humble avis, est simple : calculs politiques....

    - Je m’écarte petit à petit de Zafy Albert sans trop le brusquer pour me placer en tant que PM de consensus...
    - Je me place en victime en faisant semblant de n’être au courant de rien pour me placer au-dessus de la dualité Ravalomanana - Rajoelina, pour être couvert par la SADC
    - Je place mes pions (Fanja Lalaina à Paris) pour séduire les puissances étrangères (France et Union Européenne)
    - Je fais sortir les lois organiques lentement et une par une, pour faire sortir les gonds à Ravalomanana en particulier, et prend une posture de victime, en disant que c’est la faute à Rajoelina, pour enfoncer encore plus le clou dans cette bipolarité médiatique...
    - Je me démarque même si je n’ai rien fait pour, en inaugurant le pont de Mahajamba, en présence de l’ambassadeur de l’UE, qui m’adoube ainsi.

    Que des calculs politiques, dis-je, mais je me trompe peut-être...

    En attendant, je ne vois pas un PM de consensus, pour l’instant. Je vois quelqu’un qui veut être président et qui sait très bien le faire à première vue...

    A bon entendeur, salut... Et qui vivra, verra.

    H.

    • 21 février 2012 à 13:41 | hrrys (#5836) répond à hannibal

      Omer Beriziky a dit qu’il n’est là que pour servir la FR.Omer Beriziky sert plutot Zafy Albert son supérieur hiérarchique il suit de surcroit les trois mouvances dans toutes leurs flatteries et leurs plaisanteries .Croyez-vous que les 3 mouvances agissent vraiment pour le bien de ce pays ?(ho an’ny tanindrazana).Détrompez-vous monsieur !
      Andry Rajoelina aurait du appliquer la constitution de la 4é république et suivre sa voie depuis le début.

    • 21 février 2012 à 16:24 | da fily (#2745) répond à hannibal

      Vous croyez que JOB est diplomate pour des nèfles ?

      Assez bien brossé le parcours et les démarches de Beriziky, ça prouve ou moins qu’il est le moins idiot dans la posture...et que malgré la salade de k.onneries politiques qu’on nous fait avaler, il lui reste suffisamment d’acuité pour avancer, lentement certes mais il avance.

      Reste qu’il lui manque une certaine action, mais comme tout le monde joue le montre et persiste dans celui qui vance le moins, JOB est obligé d’y aller en danseuse à pointes, et ce petit écart en l’inauguration de ce pont, est en quelque sorte une occupation concrète du terrain vacant. Si le dijei ne daigne se présenter, il a d’autres préoccupations, et bien c’est du pain béni.

      Mais dans tout ça, le jeu politicien de nos élites ne donne toujours pas plus de vary dans l’assiette des gasys, et pas moins d’insécurité non plus, l’emploi attendre un miracle...Et ces élections attendues comme le train de la drnière chance, sont en train de déraillées dès le départ : on annoncera des travaux sur le voie, je vous fiche mon billet. Alors JOB, allez-vous passer enfin à l’offensive, on sait maintenant l’envergure, il nous faudrait des signes-forts d’actions pour ce quoi vous avez été désigné.

    • 21 février 2012 à 16:37 | racynt (#1557) répond à hannibal

      Alors si c le cas, est il candidat a la prochaine election presidentielle ou pas ?

    • 21 février 2012 à 18:38 | hannibal (#6151) répond à racynt

      Bonjour Racynt et Da Fily...

      Mon analyse suivante est peut-être spéculative car un peu trop tôt...

      Cependant, il est clair qu’une élection législative et présidentielle aura lieu cette année.
      De plus, l’ONU via le PNUD vient de débloquer 150 millions de $ pour la bonne gouvernance et l’organisation des élections pour 2012.

      Ces élections, en particulier présidentielle, auront quoiqu’il se passe, un caractère multilatérale mais elle se fondera sur la question principale :
      Ravalomanana et Rajoelina y participeront-elles ?

      Ces deux personnes semblent (bien sûr, il n’y a pas de sondages à cet effet) les favoris du peuple malgache... Cependant, le pragmatisme exacerbé de patrons d’entreprises durs, l’imprévisibilité et la versatilité qui leur incombent, sont des défauts difficilement acceptables pour les partenaires extérieurs...
      D’où la nécessité de les écarter à juste titre...
      Et à cet effet, Ravalomanana est acculé dans son exil, et dépend de son rival principal. De plus, Rajoelina sert actuellement de fusible politique à ceux qui aimeraient briguer à la course présidentielle.

      Donc, ce tapage bipolaire fait les choux gras des autres potentiels candidats, qui n’ont plus besoin de stigmatiser l’un ou l’autre, vu qu’ils le font très bien eux-mêmes...

      Mais, la probabilité pour eux de se présenter à cette course est tout aussi forte... Donc, les autres (Beriziky compris) jouent la course en ralentissant la mise en oeuvre de la feuille de route, pour qu’ils continuent de creuser eux-mêmes leurs tombes politiques dans cette rivalité bipolaire véritablement stérile..., ou bien font mine de rendre les choses difficiles alors que la célérité du processus est avérée... 5 mois pour faire ce que Rajoelina n’a pas fait en 30, c’est plutôt pas mal, je pense...

      Maintenant, par le fait que les élections auront bien lieu cette année, il faut supposer que les candidats doivent sortir de leurs tanières ouvertement ou discrètement, selon leurs positions...

      Il en est plusieurs aujourd’hui, issus de particules qui se sont révélés ouvertement :
      - Rajaonarivelo et son MDM, qui pense qu’à la tête du MAE, il va pouvoir séduire les puissances étrangères, mais dont les moyens en particulier financiers sont limités. Sachons tout de même qu’une élection présidentielle coûte environ au minimum 3 millions de $, non remboursable...
      - Roindefo et son MONIMA, qui s’est fait une petite fortune durant son court passage à la primature, mais d’aucune manière n’a d’appui à l’intérieur comme à l’extérieur, et même pas de bases populaires.
      - Saraha Georget et son parti vert, qui fonde uniquement sa course sur les appuis extérieurs actuellement et de petites interventions médiatiques...
      - Maihol, qui fait la risée chez toutes les instances internationales, mais potentiellement dangereux, car « clean » et populiste dans sa posture messianique. En plus, s’il n’est pas élu, il sera sûrement capable de foutre un bordel « au nom de Dieu » (Seigneur, prends pitié de nous)

      Ensuite, il y a ceux qui ne se déclarent pas encore mais qui font comme si :
      - Beriziky, dans sa posture de PM de consensus et fin calculateur politique, et prend une posture lamentable de victime mais dispose maintenant d’un soutien fort, l’UE. Affaire à suivre. Il ne lui reste plus qu’à envisager des actions fortes derrière ses aroles fortes, ce que je n’y crois guère.
      - Ranjeva, en qui je vois le Vonjy Aina, plus comme un programme électoral séduisant et non comme une solution bis à la transition actuelle. Ensuite, sa stature internationale et intellectuelle séduisent sûrement les instances étrangères mais il a encore beaucoup à faire pour séduire le peuple, qui est encore à mille lieues de pouvoir le comprendre... Affaire à suivre.
      - Enfin, et sûrement le plus sérieux candidat à mon humble avis (enfin, je le dis) Razafindravahy. Il est riche, intellectuel, et prend bien son rôle de PDS de tana à coeur et à raison. Ensuite, il a les atouts extérieurs forts à travers les réseaux occultes de la Franc-maçonnerie anglo-saxonne et française qui le soutiennent ubi et orbi... De plus, il met en coulisses un soutien fort auprès des militaires, de la société civile et des opérateurs économiques... Puis, il s’entoure petit à petit d’une vraie équipe de campagne à l’occidentale sauce malgache. Aussi, malgré son implication encore infondé dans la prise de pouvoir de Rajoelina, il se démarque vraiment de lui, tout en étant l’un des seuls à pouvoir vraiment engueuler Rajoelina quand cela va à l’encontre de ses valeurs (véridique). Et puis son leitmotiv actuel, c’est : en tant que PDS de Tana, j’arrive à administrer 10% de la population malgache tant bien que mal, avec 0,2% du budget annuel de l’Etat ? Qui dit mieux ?

      Ce n’est là qu’une analyse spéculative fondé sur mon propre recoupement des infos que je recois... Mais c’est à méditer à mon humble avis...

      A bientôt.

      H.

    • 21 février 2012 à 19:50 | niry (#210) répond à hannibal

      Enfin, une analyse intéressante qui a le mérite de regarder les diverses stratégies à horizon 1 an et de dépasser le barbant débat Ravalo vs putschiste Rajoelina. Enfin, une analyse qui va de l’avant ! Effectivement, ce ne sont que supputations, suppositions, extrapolations, mais ça a vraiment le mérite de nous sortir de ce semblant de statut quo exaspérant. Vous avez de solides arguments H., mais je ne partage pas toutes vos conclusions. J’attends que les évènements vous contredisent (ou pas) mais en tout cas, vous posez les bons jalons pour la compréhension de la sortie de crise.

      D’après moi, par exemple, M. Beriziky n’est pas (pour le moment) dans cette logique d’accès à la fonction suprême. Il s’est d’abord fixé comme unique objectif le bon achèvement de cette dure transition, mais c’est mon point de vue le plus strict. Le soutien de la communauté internationale s’est fait avant sa nomination, il sait qu’il l’a. Il a juste à prouver qu’il mérite son renouvellement tous les jours (sorte de CDD) et il le fait. La communauté internationale elle-même n’est pas dans une logique de calculs présidentiels dans l’octroi de ses financements à venir, elle fait d’abord en sorte d’obtenir des élections crédibles. Ceci n’empêche effectivement pas tout le monde de fourbir ses armes pour la grande confrontation finale, mais ils n’ont pas tous les dents aussi longues. Certains par manque de moyens, comme vous dites, mais d’autres par conviction voire désintérêt de la haute fonction présidentielle. D’après moi, tous les gens que vous avez décrits n’en rêvent pas forcément en se rasant le matin. Du moins maintenant.. Mais peut-être qu’une fois que les choses commenceront à se préciser... A mon avis, c’est prématuré, ce n’est pas encore le bon timing pour ça.

      Mais merci pour votre éclairage, H.

    • 21 février 2012 à 19:50 | jansi (#6474) répond à hannibal

      Razafidravah président !!!????
      Vous revez Hannibal ou quoi ? Vous, les merina, vous n’avez donc personne d’autres à présenter que des autodidactes hommes d’affaires qui ne pensent qu’à leurs propres interets ? Incorrigibles !!!!

    • 21 février 2012 à 20:57 | hannibal (#6151) répond à jansi

      Bonjour Jansi,

      Ces hypothèses n’engagent que moi...
      Et ma préférence sur les candidats cités dans mes hypothèses n’engagent que moi...

      Je ne serai pas celui qui va vous vendre x ou y...

      Bien à vous,

      H.

    • 21 février 2012 à 21:16 | Mihaino (#1437) répond à jansi

      A mon avis, Mr/Mme Hannibal ? Mr Razafindravahy n’est pas capable de diriger notre Pays ? Pourquoi ? Dès le moindre problème , il se défile à la Réunion ?! Je ne veux pas vous faire un dessin mais son propre dessein c’est de rester un affairiste et non un un homme d’affaires avec tout son fric !!!!Mieux vaut chercher un autre candidat qui aime sa PATRIE !!

    • 21 février 2012 à 21:51 | jansi (#6474) répond à hannibal

      Razafindravah, Maihol. De la même veine que R8 et DJ
      Interets personnels en priorité. Autodidactes. Sens de l’interet général=zero.

      Quant aux cotiers que vous présentez, la honte !
      Pierrot = bizn be en tant VP ministre budget sous Ratsiraka
      Roindefo = Hummer, hummer, hummer. Tsy hiala aho e !

  • 21 février 2012 à 13:35 | rayyol (#110)

    et si vous donniez un autre grand coup de pied dans le tas de m-e-r-d peut etre en sortirez vous un autre e-t-r-on

  • 21 février 2012 à 14:18 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    « La réalisation de ce pont est un SYMBOLE de la ( politique ) d’ aménagement du territoire & de la ( politique ) de développement » ; De la hat : cqfd ...à hauteur de 15 % !!!
    Pour les 85 % fournis par les banques Européennes et mondiales , quelle Interprétation doit on en avoir , quel symbole en comparaison des 15 % posés sur la table , soit un milliard huit cents millions , quand on laisse payer les « vazaha-bé » 10 milliards 200 millions ,c ’est certain que pour une broutille « symbolique » pareille , un déplacement n’ a pas lieu d ’être .(symbole « exemplaire » de la politique de coopération pour le développement & la reconnaissance internationale) version PHAT .

    • 21 février 2012 à 15:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,

      votre PHAT n’a rien à voir dans cette réalisation.
      Dégagez !
      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2012 à 17:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Primo :
      Ce n ’est pas mon PHAT , mais le votre , celui qu’ en faux cul vous avez soutenu et à la gueule de qui à présent vous crachez .
      Deuxio :
      Répondez à ma question au lieu de faire la valseuse à votre habitude
      Si 15 % est un : ( symbole de la politique du gouvernement , on ne parle pas de celui de Ravalo , mr moimoi je-je ) mais bien de celui à Votre image , la valseuse des tapis rouges, Que représentent à vos yeux les 85 % !!! un détail de l’ histoire !

  • 21 février 2012 à 16:48 | vuze (#918)

    Patrick,

    D’accord avec vous pour dire qu’on doit arrêter le débat sur cette prise de pouvoir par TGV...

    Mais vous ne m’empêcherez pas de dire que pour respecter les droits démocratiques du plus grand nombre, il faut aussi ne pas faire n’importe quoi !

    - Tirer sur les gens,
    - Être coupable avéré de privilégier ses intérêts personnels de façon répétitive et abusive
    - Acheter un avion hyper luxueux alors que la majorité de son peuple crève de faim
    - Vendre une partie du territoire Malgache (en échange, sûrement, de beaucoup d’argent)

    A bon entendeur et vive la démocratie !

    • 21 février 2012 à 17:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      vuze,

      Après la conférence mondiale à ROME (FAO) que cette histoire de corée du sud est née (si je ne me trompe pas).
      SECURITE ALIMENTAIRE.MONDIALE.... ;

      Quand on veut être efficace en démarchage des « PARTENAIRES »,il faut se montrer à la hauteur et capable de contourner les difficultés,surtout,en matière transport.
      Vous avez bloqué l’avion,qu’avez-vous fait de cet avion ???Rien.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 février 2012 à 18:18 | vuze (#918)

    Basile,

    Avec tout le respect que je vous dois, n’avez vous pas encore remarqué que je ne vous réponds plus...

    Autant je peux respecter les opposants à mes idées et mes convictions autant j’ai une profonde aversion pour ceux qui changent radicalement de discours ! Vous avez été pour la révolution Orange à ses débuts. Maintenant vous êtes pour le retour de celui qui, par son comportement intolérable, a fait que cette révolution a eu lieu...

    A la rigueur, que vous n’aimiez plus TGV peut se comprendre mais aller soutenir le retour du voleur est un grand écart !!

    Donc lâchez moi les baskets...

    • 21 février 2012 à 21:25 | Lefona (#4584) répond à vuze

      J’en rajoute mais sans en donner l’air : Basile, il y 2 ans vous ne teniez pas le même discours, je dirais même que vous êtes allé du blanc au noir ! direct ! Mais vous n’avez pas changé en ténacité, et vous m’apprenez beaucoup : entre l’idée et la ténacité, il suffit d’un déséquilibre pour que tout s’effrite ! Quelle dégringolade ça doit être (pas pour vous) ! Je trouve que c’est très triste, mais au moins ça nous VOUS révèle !

      N’est biroute que celui qui se dirige selon le gré du vent ! Dommage, dommage, dommage !

  • 21 février 2012 à 18:54 | I MATORIANDRO (#6033)

    Efa tonga ny ora. Feno ny kapoaka. Hitobaka io izao.
    Mikisakisaha izay tsy te ho lena.
    Mbay lalana O !
    Mbay lalana O !
    Mbay lalana ry ory hava-manana a !
    Mbay lalana O !
    Mbay lalana O !
    Mbay lalana ry ory hava-manana a !

  • 21 février 2012 à 20:17 | BemioVah (#3451)

    Patrick A.,

    Donnez-nous si possible une petite historique de cet endroit et rivière Mahajamba svp. Surtout qu’aux alentours vous avez aussi Mahatsinjo, Betsiboka etc… et Mahajanga…

    Un regard terre à terre…

    J’imagine donc moi, un petit habitant ou usager moyen du coin qui contemple ce pont magnifique de Mahajamba.

    Du coup, je jette un regard furtif sur le passé…

    Autrefois, j’avais beaucoup de mal à traverser cette rivière, le courant est si dangereux, parfois impossible de passer, me retrouvant bloqué pendant des semaines ou des mois, contraint à faire du sur place presque, le regard toujours fixé sur l’horizon…

    … D’un seul coup, je jette un regard ébahi sur le présent.

    Aujourd’hui, je regarde le pont tout neuf que je peux maintenant emprunter sans même devoir payer un péage… Je peux aller et venir librement d’un bout à l’autre de ce pont sans trop m’inquiéter du courant d’eau traître qui gronde, passe et coule sans arrêt en dessous du pont. Je peux maintenant circuler, faire du commerce, visiter la famille éloignée, les amis, les voisins, des passants et des voyageurs etc… Enfin, de l’ouverture et du rapprochement !

    … D’un air pensif, je jette un regard au lointain. Que vois-je et qu’est-ce que je peux bien en ressentir ? Mahajamba pour vous, mais non plus jambaina pour moi. Je recouvre la vue qui est beaucoup plus mazavazava maintenant et qui m’annonce d’un seul coup que l’avenir n’est pas si sombre comme certains veulent encore me le décrire ou peindre.

    Alors qu’est-ce que j’en pense ?

    SVP, qui que vous soyez, politiciens ou hommes d’affaires, continuez à inaugurer des édifices et toute sorte d’ouvrage d’art partout autour de nous, autour de la Grande Ile pour faciliter notre existence à tous si possible. Tant qu’ils servent aux besoins et nécessités de la population en général, je ne peux que voir progrès, développement et coopération qui en découlent entre nous. Nous savons pertinemment que vous prennez ce que vous croyez vous est promptement « dû » en passant, souvent même bien plus qu’il n’en faut… mais au moins, ne négligez point ou jamais l’intérêt du peuple et de la nation, partagez à bon escient ! Car ce petit peuple grandissant et cette nation si généreuse sont les sources majeures et minières de tous vos enrichissements, votre gagne-pain en sus, en travers ou en profondeur. Il est donc normal que je vous rappelle d’une voix forte et en écho, solidairement au nom de mes semblables, de rendre au peuple ce qui revient au peuple, d’une manière ou d’une autre, sinon restituez et arrêtez vos balivernes !!!

    Merci à tous les hommes et femmes de bonne volonté !

    • 21 février 2012 à 21:55 | Mihaino (#1437) répond à BemioVah

      Bonsoir BemioVah,
      Je partage honnêtement vos réfléxions et vos soucis . Avant , du temps de Ra8 ses opposants osaient dire qu’on ne peut pas manger une route alors que l’objectif consistait à désenclaver nos régions productrices de divers produits agricloles qui pourrissaient parfois sur les lieux ....!

      Actuellement les opposants au PHAT & HAT & GVT pourraient annoncer aussi qu’on ne peut pas manger un Pont ??!! TETEZAMITA signifie bien Pont pour traverser et atteindre l’autre rivage à ma connaissance et l’UE a bien voulu financer la construction de ce pont à 85% ENCORE POUR LE DESENCLAVEMENT de nos régions longtemps isolées après études puisqu’elle ne va pas dépenser pour rien l’argent de ses contribuables ?!

      Afin de sortir des BLA-BLA et des polémiques stériles de nos compatriotes qui ont la conscience et un grain de science , permettez-moi de rigoler un peu en affirmant que : « Conscience sans science donne C.O.N »
      Faut rigoler un peu quand bien même notre situation soit grave !!
      Wait and see ....

    • 21 février 2012 à 23:14 | BemioVah (#3451) répond à Mihaino

      Bonsoir Mihaino,

      Merci pour le grain de sel et d’humour. Wait, see and let’s think… Bonne nuit !

  • 21 février 2012 à 21:51 | Lefona (#4584)

    PATRICK A DIT : « Le débat sur l’existence d’un coup d’État et/ou sa légitimité devrait donc être clos, car il n’a plus vraiment lieu d’être. L’énergie devrait plutôt être consacrée aujourd’hui à trouver et surtout à concrétiser une manière satisfaisante de redonner cette fameuse parole volée au peuple. »

    ENFIN ! Voila au moins un Patrick A assez couillu pour dire ce qu’un bill,ndimby A ou autre dadatoa kelyhevitra ne peuvent pas ! PAtrick A, je vous en félicite !

    • 22 février 2012 à 19:12 | niry (#210) répond à Lefona

      Moi aussi je suis d’accord, à la seule différence près, que, pour moi, il n’y avait plus matière à débattre depuis longtemps. Je sais pertinemment ce que mars 2009 a été. Il faut avancer et voir l’après maintenant, comme le dit si bien Patrick.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS