Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 11h23
 

Presse

Un nouvel élan

lundi 22 décembre 2014 | Bill

Contre vents et marées, le nouveau bureau de l’Ordre des Journalistes de Madagascar (OJM) est sur pied. La cérémonie de passation et de prise de fonction s’est déroulée vendredi 19 décembre 2014 au Paon d’Or à Antanetibe Ivato en présence de nombreux journalistes et de deux ministres, celui de l’Information, de la Communication et des Relations avec le Institutions, Cyrille Reboza, celui de l’Environnement, Anthelme Ramparany, et du Directeur de la Communication auprès de la Présidence de la République, Tsilavina Ralaindimby. Soava Andriamarotafika a tenu aussi à marquer cette cérémonie au cours de laquelle l’ancien président, Rufin Rakotomaharo a remis au président entrant, Gérard Rakotonirina, le cachet de l’OJM, la seule pièce des dossiers du bureau de l’OJM qui a échappé à l’incendie des locaux de la RNM/TVM.

Dès le lendemain de son entrée en fonction, le Bureau de l’OJM a tenu une séance de travail pour définir les grandes lignes des actions à conduire et le plan de travail annuel. D’après Gérard Rakotonirina, il s’agit de raffermir la solidarité des journalistes et de redorer les blasons du métier car c’est ensemble que les journalistes peuvent résister contre les pressions de tous les bords. En tout cas, le président de l’OJM ne s’est pas empêché de réagir contre la lettre de mise en demeure délivrée contre une station radio de Morondava tout en appelant les journalistes à la vigilance quant au respect de l’éthique et de la déontologie. La presse rencontre certes des difficultés mais il semble qu’un regain de vigueur l’anime ces derniers temps. De nouveaux titres sont sur la place : « Mada7 » qui est gratuit, « Talilio » qui serait d’une approche politique ; et « Magazine M » qui vient d’être présenté par son Directeur de Publication, Philippe Fontayne, vendredi 19 décembre 2014.

« Magazine M », le nouveau magazine économique « 100% made in Madagascar » traite des sujets d’actualité des secteurs minier, pétrolier, énergie, industrie et environnement. Il s’ajoute à un autre magazine, « Madagascar Extraction » qui a vu le jour au mois de mai 2013, au moment où des espoirs de sorties de crise commençaient à poindre, pour accompagner les différents acteurs dans le secteur à développer leurs activités et développer le pays.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 22 décembre 2014 à 11:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Et les deux journalistes ==VEDETTES== (-mise en dépôt-).
    Leur journal est resté muet,en ce moment,si je ne me trompe pas.
    A-t-on besoin,encore des « JOURNALISTES » en 2014.
    Avec des « PSEUDOS »,chacun est devenu « JOURNALISTE PIGISTE » ==AVEC== les divers réseaux sociaux==tout est réglé==sur cette planète.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 491