Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 22h55
 

Economie

JIRAMA

Un nouvel éclairage avec le Directeur commercial

vendredi 11 septembre 2015 | Haingo, Raw
JPEG - 15.8 ko

Madame Razafindranaivo Andrianariseheno, directeur commercial de la société Jirama a donné confirmations des problèmes de cette société ce mercredi 9 septembre. Elle explique que le fond de toutes les difficultés actuelles est financier. Les problèmes de la compagnie nationale d’électricité sont dus entre autres à des problèmes d’équipements et matériels, aux pertes cumulées de la société depuis des années ainsi que des manques de recettes causés par différents vols perpétrés par des membres des personnels et clientèles de la société. Selon ses explications, ces vols sont estimés à près de dix (10) milliards d’ariary par mois. Au total, la Jirama endure de pertes d’environ trente (30) milliards d’ariary par mois à cause de tous ces problèmes. Elle ajoute que techniquement la Jirama perd l’équivalent de quarante (40) millions kilowatts heures par mois, toujours à cause de ces difficultés. En d’autres termes, sur les 120 millions kwh de production, seuls les 80 millions kwh sont vendus mensuellement.

Par ailleurs, si nous avons bien compris ses explications, la Jirama n’a plus d’argent à utiliser jusqu’à la fin de l’année ; ce sont des emprunts qui la feront fonctionner. Apparemment, la Jirama doit 630 milliards d’ariary à l’Etat mais ce dernier lui doit pour 4 mois de consommation, quelque 140 milliards d’ariary.

Une vente à perte qui explique l’entrée de Symbion Power

Une perte de plus de 200 ariary par kilowatt heure est également constatée sur les produits vendus par cette société. La Jirama doit dépenser 600 ariary pour obtenir un kwh d’électricité ; or il vend le 1kwh à 350 ariary seulement à la clientèle.

Le redressement financier de la situation de la société nécessite près de dix (10) millions de dollars, selon toujours le directeur commercial de la Jirama. Il est encore difficile de trouver cette somme et c’est la raison pour la quelle la Jirama entre en collaboration avec la société Symbion Power. D’après ses dires, Symbion Power présente certains avantages comparatifs en termes de prix à l’unité. On sait par ailleurs que Symbion Power utilisera l’huile lourde de Tsimiroro. Madame le Directeur commercial précise que sur les 300 mégawatts de la centrale de Mandroseza, le contrat avec cette société américaine ne concerne que 40 mégawatts. Doit-on alors comprendre que Mandroseza n’est pas vendue aux Américains comme le crie l’Intersyndical ?

Elle d’ajouter que Symbion Power n’est pas la seule à collaborer avec la Jirama. Les sociétés Enelec, Edelec et Henri Fraise contribuent ensemble avec la compagnie nationale notamment dans les régions et les ex chefs lieux de province à Madagascar.

La Présidence de la République à la rescousse

Le Directeur commercial souligne que malgré tout l’Etat malagasy n’arrête pas de chercher des solutions face à cette situation. Concernant les problèmes de délestages, le président de la République a essayé de trouver la solution en installant différents groupes dans certaines centrales électriques du pays dont à Antananarivo à Antanandrano, ou à Fianarantsoa. Ces groupes seront fonctionnels à partir de mi-octobre prochain. Il reste encore des travaux techniques à faire selon elle. Pour Antananarivo, les nouveaux groupes ont une puissance de 40 mégawatts. L’arrivée des ces matériels ne peuvent pas anéantir les coupures de l’électricité car la demande pour la clientèle s’élève jusqu’à 205mille kwh alors que la Jirama n’arrive à produire que 160mille kwh d’électricité. Il s’agit en fait de solutions à court terme a-t-elle expliqué. Ces groupes fonctionnent au gasoil et elle note que la Jirama doit utiliser 250 g de gasoil pour obtenir 1kwh d’électricité.

5800 employés dans tout Madagascar

Le Directeur commercial de la Jirama résume la situation et les problèmes de la Jirama comme quoi tous les problèmes se fondent sur le financement au sein de cette société. Des problèmes qui ne dépendent pas seulement de la Jirama mais également des contributions de tous et des prix des hydrocarbures sur le marché international. L’utilisation des nouvelles énergies renouvelables fait partie des solutions durables pour mettre fin à ces problèmes. Malgré tout la Jirama fonctionne. L’électrification et la fourniture d’eaux sont encore assurées selon toujours le Directeur commercial de la Jirama.

Les employés de cette société sont à présent divisés en deux ; seuls ceux qui continuent à travailler font tourner la société. La Jirama fait de son mieux pour payer les salaires de 5800 employés dans le pays, affirme-t-elle. Même ceux qui font la grève ont eu leur salaire jusqu’au mois d’Août dernier. Quant au retard des relevés des factures, elle a expliqué qu’il ne s’agit pas des problèmes dus aux manifestations des grévistes. L’effectif des personnels s’occupant des factures est insuffisant. Ils ne sont que 250 pour Antananarivo et ses périphéries. La Jirama ne peut exercer davantage le calcul de la facture qu’à partir de la consommation de chaque clientèle pendant un mois. La solution est de procéder à des ventes à crédit, selon elle. Pourtant la situation de la société actuelle de la Jirama ne permet pas de s’engager davantage dans cette issue.

115 commentaires

Vos commentaires

  • 11 septembre 2015 à 08:45 | hrrys (#5836)

    Un nouvel éclairage de la directeur commerciale ?????? Que des mots !!!! chez nous on vit tjrs dans l’obscurité totale 7 j/7

  • 11 septembre 2015 à 08:49 | Dadabe (#9116)

    Aveu : 10 milliards d’ariary de vols, par mois, à la Jirama, essentiellement par la faute des employés... Dans n’importe quelle société publique ou privée, dans le monde, il y aurait eu un grand coup de balai depuis longtemps et une remise à plat de tout l’organigramme. Ici, non. On constate le problème, on le chiffre, on renvoie les responsabilités à gauche ou à droite etc, etc... Et, dans le noir, rien ne bouge. Cherchez l’erreur.

    • 11 septembre 2015 à 09:12 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Et si le Président Rajaonarimampianina osait…
      11 septembre 08:44, betoko (#413) répond à Dadabe (#9116)
      C’est tout à fait votre droit de détester celles ou ceux qui sont des proches de MAPAR . Lalatiana Rakotondrazafy est la seule femme qui ose dire à toute la population grâce à sa station de radio qu’est ce qui ne va pas et elle continue à défendre ceux qui sont opprimés par notre justice pourrie
      Elle vous dérange ? Estimez vous heureux que Madagascar a la liberté d’expression contrairement aux nombreux pays africains où on assassine les journalistes qui dérangent . Vous êtes Dadabe , à votre place j’aurais honte , vous n’avez rien appris durant toute votre vie

    • 11 septembre 2015 à 09:44 | hrrys (#5836) répond à Dadabe

      Ma question est simple : peut-on endosser la responsabilité à ces sous-fifres qui sont à leur tour pourraient renvoyer la balle au directeur et ainsi de suite jusqu’ au pdt ????????

    • 11 septembre 2015 à 10:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Dadabe

      - « ILS NE GAGNENT PAS ASSEZ AVEC LEUR CONSOMMATION GRATUITE et SANS LIMITE ».Point barre !
      Pour faire changer leur mentalité,il faut que les « Responsables »,les Employés et les Ouvriers de JIRAMA paient leur consommation==sans limite==comme « TOUT LE MONDE ».
      - « JIRAMA/Air MADAGASCAR »,c’est du « Bonnet blanc blanc bonnet » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 septembre 2015 à 11:43 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Cher Betoko, une fois encore vous êtes totalement hors sujet. Ici, je parle de la JIRAMA pas de la miss Lalatiana qui déverse sa rancoeur dans un micro. Mais peu importe : la seule chose qui vous intéresse c’est d’injurier à tort et à travers ceux qui participent à ce forum. Jamais une idée originale, un point de vue intéressant qui nourrisse le débat, une proposition constructive. Non, des vociférations et des affirmations gratuites, c’est tout et c’est très peu. Votre participation à ce forum est stérile. Vous criez avec les chiens, un point c’est tout. Quand à la liberté d’expression, à Madagascar, permettez-moi de sourire... Faut-il que je vous adresse un dictionnaire, la déclaration universelle des droits de l’homme et quels précieux rapports d’Amnesty International ? Vous manquez singulièrement de culture. Petit détail historique : c’est aussi au nom de la liberté d’expression que la radio Mille Collines, au Rwanda, a pu émettre et conditionner au début des années 90 le peuple Hutu à procéder au génocide du peuple Tutsi.

    • 11 septembre 2015 à 11:46 | Dadabe (#9116) répond à hrrys

      Vous avez raison, je me référais simplement aux propos de la chargée de communication de la Jirama. Evidemment que l’encadrement et la direction (sans parler de gros criquets extérieurs à la société) ont participé au pillage de la Jirama. MAis les employés aussi et, eux, ont coupé la branche sur laquelle ils étaient assis. Ce qui est très con, avouez-le.

    • 11 septembre 2015 à 12:23 | betoko (#413) répond à Dadabe

      j’ai répondu ici à votre post d’hier , , pour vous Lalatiana déverse des rancœur dans un micro , NON Monsieur, à maintes reprises , elle a dénoncé les abus du pouvoir aide les faibles devant l’injustice , Je n’injure personne , mais vous oui , Vous ne supportez pas ni Andry Rajoelina ni ses proches , pour des accusations fondées par des rumeurs , Si pour vous c’est stérile ma participation à ce forum , ne le lisez plus , et ne m’en faites pas des commentaires débiles qui vous dépassent

    • 11 septembre 2015 à 12:24 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Ne vous inquiète pas le FMI a demandé de comptes(Etats financiers, engagement, etc) concernant la Jirama,...comme s’il était actionnaire majoritaire de la SA Madagascar,...

    • 11 septembre 2015 à 13:30 | rakotondrazaka (#9196) répond à Dadabe

      Chose bizarre 30 000 000 000 ariary mais non pas 10 000 000 000 de perte par mois depuis des années et Que fait on depuis Est ce que le chiffre avancé par le Directeur est il exact. Ou bien c’est un chiffre bidon

    • 11 septembre 2015 à 15:14 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Auriez-vous l’obligeance de vous intéresser aux SUJETS des débats et non aux PERSONNES qui débattent et que vous ne connaissez évidemment pas (sinon, cela ferait belle lurette que vous me parleriez sur un autre ton). En revanche je suis d’accord avec vous sur un point (vous voyez, je ne suis pas sectaire) : je ne supporte effectivement pas le petit Bac-8 et ses petites copines animées par la haine de leurs prochains. Libre à vous de vous laisser enfumer par ces individus. Pour moi, et cela ne se fonde pas sur une rumeur, Rajoelina est le prototype du parvenu sans cervelle, marionnette pitoyable et prétentieuse menée par le bout du nez par un vieux dictateur revanchard et une partie de l’armée ayant trahi son devoir. Un coup d’Etat militaire et la mise en place d’une ’’Transition’’ de cinq ans (!) destinés à piller un pays restent impardonnables. Des milliers d’enfants, dois-je le répéter une fois encore, sont morts par manque de soins ou d’alimentation suffisante, des dizaines de milliers d’autres on été déscolarisés, durant le règne de cette ’’Excellence’’ tout juste capable de trémousser son cul sur une scène lors de ses grands shows médiatiques. Il mérite le TPI (tribunal pénal international). Et, là, je ne plaisante pas, pas du tout ! Enfin, ce n’est pas vous qui me ferez taire.

    • 11 septembre 2015 à 15:26 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      C´est comme ca ISANDRA ce regime du PRM HERY veut une aide financiere du FMI ce dernier ne va jamais debloquer des millions sans garantie,il va fouiller dans la situation financiere de MADAGASCAR repute pour la corruption et des depenses folles avec les DEPUTES DE L´AN,ce regime doit compter sur ses propres moyens qui ne manquent pas,sinon il doit se mettre a nu et montrer les c...comme les juifs devant les NAZIS.

    • 11 septembre 2015 à 15:49 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Qui vous êtes pour m"obliger à m’intéresser en quoi que se soit, je ne suis pas votre boy . Vous ne supportez pas Andry Rajoelina car il a pu dire non à un dictateur qu’est Marc Ravalomanana , Si ce dernier lui avait pas mis les bâtons dans ses roues nous ne serions pas arrivés là où nous sommes .
      Estimez vous heureux que nous ne soyons pas dirigés par un kon , un dictateur, un arriviste, imbu de lui même , arrogant .Quel est le niveau d’"instruction de Marc Ravalomanana et le revoilà qui voulait revenir en toujours en voulant tricher
      Et combien sont les entreprises , des hommes victimes de Marc Ravalomanana ,le massacre du 7 févier 2009 ne vous dit rien , dont il est le commanditaire et voilà qu’il se la coule douce , personne n’ose l’arrêter. Pourquoi vous ne portez pas plainte contre Andry Rajoelina au TPI , c’est votre devoir puisque vous ne plaisantez pas , c’est que vous ne possédez pas des preuves solides pour porter plainte contre lui , Certainement vous aviez eu ce que vous voulez en léchant les bottes de Marc Ravaloamanana , mieux encore lui lécher le Q . Quand il était au pouvoir Marc Ravalomanana a roulé tout le monde y compris l’état , il doit à l’état malgache quelques 250 milliard de FMG , avec cette somme énorme , on aurait pu soigner , donner à manger à des gosses et qui a obligé à Marc Ravalomanana de déposer sa démission et vous avez le culot de dire qu’il a été victime d’un coup d’état organisé par l’armée et Andry Rajoelina .
      Fanatisme quand tu me tiens , pov Vieux Dadabe , Attenbtion ne faites pas comme Basile , la vieillesse ça rend sénile
      Je préfère m’arrêter là de peur d’être responsable si d’ici 10 minutes vous seriez victime d’infarctus

    • 11 septembre 2015 à 15:53 | Parole (#2602) répond à betoko

      Vous ne trouvez pas curieux qu’un « leader révolutionnaire » malgache vive au chaud en France ?

    • 11 septembre 2015 à 16:01 | betoko (#413) répond à Parole

      Curieux , je ne sais pas , mais il fait la navette entre La France et Madagascar , Il a toujours à la tête de ses entreprises ici , VIVA et UNJET
      On peut toujours spéculer

    • 11 septembre 2015 à 16:29 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Normalement la FMI ne devrait pas se mêler de nos affaires internes ceux qui relevent le droit régalien malgache , mais comme à l’accoutumé , on a en face un gouvernement d’Androrosy qui vit par la mendicité .....omeo omeo et en fin de compte , la FMI nous impose des différentes règles avant d’ouvrir son portefeuille

    • 11 septembre 2015 à 16:32 | ramaso (#7441) répond à Parole

      Une tres bonne question,puis avec quel moyen ? alors qu´il n´avait pas de salaires,il l´a dit lui-meme !

    • 11 septembre 2015 à 16:40 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Attention Bekoto...!

      TNN a recommandé à Hery à nommer Ra8 comme PM,...car il pense que seul celui-ci peut sortir Madagascar dans cette situation ,... :)

      Le fanatisme,... quand tu nous tiens,...

    • 11 septembre 2015 à 16:58 | betoko (#413) répond à Isandra

      Si cela est avéré , Hery sera destitué bientôt , m’étonne beaucoup

    • 11 septembre 2015 à 17:01 | kozobe (#7754) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Je tiens tout simplement à vous exprimer ma sympathie pour votre lucidité sur la situation actuelle de notre pays et la pertinence de vos post sur cette espace de « débats ». Quant à essayer d’enlever leurs œillères à certains individus pour qu’ils aient une vue plus large (j’étais tenté de dire vision, mais j’ai pas osé) ... c’est peine perdu. Définitivement. Je sais très bien que vous n’avez pas besoin de mon encouragement pour continuer. Au plaisir de vous relire alors.

    • 11 septembre 2015 à 17:39 | betoko (#413) répond à ramaso

      Mais avec ses deux entreprises , Viva et Unjet , Parait qu’il a détourné de fric , mais jusqu’ à maintenant personne ne peut le prouver , Parait que Hery en a la preuve , dans ce cas qu’est ce qu’il attend pour nous en informer , serait il complice ?
      Un autre a détourné le maximum , Marc Ravalomanana , mais pour quoi personne n’ose l’arrêter pour corruption passive et non paiement d’impôts , 250 millard de fmg qu’il doit à l’état malgache , dans un autre pays , il aurait du aller en prison comme le président d’un état sud-américain dont j’ai oublié le nom
      Mais au fait Marc Ravalomanana avait déjà passé quelques jours en prison pour non paiement de taxe et impôts dans les années 90 , mais bizarrement libéré pour faute de preuve insuffisante (mdr)

    • 11 septembre 2015 à 17:46 | Dadabe (#9116) répond à kozobe

      Cher Kozobe, votre propos me va droit au coeur car, parfois, je me désespère de lire tant de bêtises sur ce forum. J’admets (croyez que je suis sincère) le débat, même vif, l’opposition des idées et des visions d’avenir. Mais je n’aime guère les valets qui écrivent pour leur maître et n’ont qu’injures et vociférations à la bouche. Mais, rassurez-vous, à eux tous, ils ne parviendront pas à me faire taire (et si vous me lisez un peu moins au cours des prochaines semaines, c’est uniquement pour une raison de santé qui m’éloignera un temps de mon ordinateur...). Merci donc pour votre petit mot d’encouragement. Dadabe
      PS - Ceux, comme Betoko, qui me croient un inconditionnel de Ra8 se trompent sidéralement. Mais la ’’real politik’’ impose parfois quelques concessions... En attendant des jours meilleurs dans un pays enfin démocratique et en réelle voie de développement.

    • 11 septembre 2015 à 19:45 | che taranaka (#99) répond à betoko

      AKORY LAHALY,

      .....roulé tout le monde y compris l’état , il doit à l’état malgache quelques 250 milliard de FMG ...

      250 milliards d’Ariary....!!!70 millions d’€....

    • 11 septembre 2015 à 19:49 | che taranaka (#99) répond à betoko

      AKORY LAHALY,

      ....comme à la JIRAMA....

      ....ILS ONT TOUS VOLE L’ETAT MALAGASY.....

      avec un salaire d’un vrai PREZIDA...ils ne doivent pas gagner plus qu’un soafera de taxi brousse..encore que le soafera ...il s’est décarcassé...!! ce qui n’est pas le cas de ces POLIFIKAS...!

    • 11 septembre 2015 à 19:54 | che taranaka (#99) répond à Dadabe

      AKORY LAHALY,

      celà fait depuis longtemps que je dénonçais ces PREVARICATIONS et ces DETOURNEMENTS et VOLS...

      de DIDIER RATSIRAKA...RACHID RASIDY...ELYSE RATSIRAKA....juqu’aux ouvriers qui détournent et volent..huile..pièce détachée..outil...gazole..

      comme ELLE dit cette responsable...depuis longtemps que la MALFAISANCE est en place...

      il faut agir MR L’IMPOTENT...!

    • 11 septembre 2015 à 20:05 | che taranaka (#99) répond à rakotondrazaka

      AKORY LAHALY,

      à mon avis personne ne sait plus EXACTEMENT combien la JIRAMA perd....

      sinon c’était le DAF ou expert comptable qui aurait fait les rapports...c’est le commercial qui intervient...elle avance ce qu’elle peut..

      on constate que la caisse est vide...!plus une truelle,un boulon...

      Maintenant ..le GOUVERNEMENT essaie des tip top...et nous continuons de perdre de l’argent....

      comme les routes de Tana et de Mada......Colas finit de réparer Sabaina Majakadriana...à l’autre bout..à Brickaville les nids d’autruche se forment...et c’est le cercle vicieux de la Misère..

    • 12 septembre 2015 à 14:13 | Bevata (#8572) répond à betoko

      Ho an’ilay mpomban’ilay bacc -8

      itony ve tsy porofo ahafahana mitory ny Jo HELL any amin’ny TPI, satria nohon’ny «  »fampiahavanam-pirenena«  »" dia avela hilamina
      Izay foana ny eto Madagasikara Iza no tsy mahalala fa nokotrehanareo tao ny 26 janoary ary ny 07 febroary famonoana’olona mba hanosoram-potaka an’i Ra8
      Firy ny malagasy niasa mivantana tamin’ny TIKO ary ny asa nopotehanareo nandritry ny 5 taona ?????

      https://www.youtube.com/watch?v=euqDOwSGX8c

      Henoy tsara TSY MAINTSY MANAO ACCUSATION HOE Ra8 .....

  • 11 septembre 2015 à 08:51 | betoko (#413)

    ux pertes cumulées de la société depuis des années ainsi que des manques de recettes causés par différents vols perpétrés par des membres des personnels et clientèles de la société. Selon ses explications, ces vols sont estimés à près de dix (10) milliards d’ariary par mois. Au total, la Jirama endure de pertes d’environ trente (30) milliards d’ariary par mois à cause de tous ces problèmes. Elle ajoute que techniquement la Jirama perd l’équivalent de quarante (40) millions kilowatts heures par mois,

    Mais alors , pourquoi on n’envoie pas en prison ces voleurs , impossible peut être car ces voleurs sont de mèches avec des personnes hauts placées voir très haut placé ?

    • 11 septembre 2015 à 10:06 | Stomato (#3476) répond à betoko

      >>Mais alors , pourquoi on n’envoie pas en prison ces voleurs , impossible peut être car ces voleurs sont<<

      Je continue à votre place : ils sont les amis des copains de l’arrière petit neveu du gardien de la maison de campagne du balayeur chef du siège social de l’entreprise, et si icelui n’est pas content il risque de couper les nouilles aux sénateurs...

    • 11 septembre 2015 à 10:21 | hrrys (#5836) répond à Stomato

      « le redressement financier de la société nécessite 10 millions de dollar..... » la raison pour laquelle la sté Symbion est appelée à son rescousse .........Mais on peut évaluer cette somme en ariary et vendre nos stocks de bois des roses car à coup sur ces stocks valent au-delà de cette somme .....Donnez la CONFIANCE à nos compatriotes et vous verrez la suite ....c’est simple

  • 11 septembre 2015 à 09:50 | riennevaplus (#8859)

    MAUVAISE GESTION et INCOMPÉTENCE. Point barre comme dirait l’autre.
    Exemple : En 2014, la JIRAMA nous a fait un devis de environ 6 millions d’Ar pour un raccordement en électricité pour une maison familiale à Ambilobe. Le devis payé, facture à l’appui, on nous annonce que la JIRAMA n’a pas les matériels et fournitures nécessaires pour l’installation. ?!?!?!?!?
    Où donc est parti notre argent durement gagné ?
    Fa ngah tsy mba hividianana ireo fitaovana ilaina ?

    • 11 septembre 2015 à 12:59 | DIPLOMAT (#846) répond à riennevaplus

      Nous connaissons une situation similaire avec toutefois une petite nuance.
      Ils ont installé , mais quelques mois plus tard, dans la nuit, ils ont profité d’un delestage pour « repiquer »la trentaine de mètre de câble.
      Ils ont dû le revendre ailleurs, et ainsi de suite !

      Ce qui se passe et que tout le monde dénonce depuis des années est un scandale.Je comprends mieux ce syndicat qui s’accroche pour mieux continuer à laisser certains profiter des petits avantages... qui ruinent le pays !

      Le point de ce que j’aurai voulu lire de la part d’un Directeur est celui ci :

      Poser un diagnostic (elle l’a fait)
      Voici ce que nous avons perdu (elle l’a fait)

      Voici les mesures que nous allons prendre pour assainir la boite et le délai. (elle ne l’a pas fait)
      Voici nos engagements désormais (elle ne l’a pas fait)

      CONsternant... de médiocrité

    • 11 septembre 2015 à 20:08 | che taranaka (#99) répond à riennevaplus

      AKORY LAHALY,

      vous êtes pas le seul....il faut attendre 5 ans...7 ans..et encore il faut savoir taper à la porte des mafieux de la JIRAMA....

    • 12 septembre 2015 à 05:21 | riennevaplus (#8859) répond à che taranaka

      C’est ces mafieux que j’aimerai taper, pas leur porte. Et oui.

  • 11 septembre 2015 à 10:01 | riennevaplus (#8859)

    Autre chose, la JIRAMA n’a aucunement besoin d’un directeur commercial si on sait ce que directeur commercial signifie et pourtant elle doit se pavaner dans son véhicule de fonction, sans souci, budgétivore, inutile, incompétente (sans doute ? Peut être ?) et à l’abri des délestages.

  • 11 septembre 2015 à 10:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - Ces « maux-mots » ne datent pas d’aujourd’hui.
    Il faut que les employés et les ouvriers de JIRAMA paient comme ==« TOUT LE MONDE » leur consommation pour faire changer « LA MENTALITE ».Point barre !
    - « JIRAMA/Air Madagascar »,c’est « du bonnet blanc blanc bonnet ».
    - « UNE RESTRUCTURATION TOTALE A FAIRE DANS L’IMMEDIAT »-

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmai.com

    • 11 septembre 2015 à 10:11 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans toutes les compagnies aériennes du monde entier , leur personnel bénéficie de GP et c’est leur droit
      Chez EDF et gaz de France que se soient des ouvriers , techniciens cadres etc ... ils bénéficient du même droit , ils payent le minimum
      Depuis l’ère de ton copain Didier Ratsiraka , les politiciens piquent du fric dans toutes les entreprises d’état , une des raisons pourquoi toutes ces entreprises n’ont pas survécu , je pense à SIRAMA, SOLIMA , etc..etc ..

    • 11 septembre 2015 à 10:13 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pour cela YAKA faire ça, et ensuite YAPLUKA trouver des gogos pour apurer les dettes de ces compagnies...
      Encore taper les zétrangés ? Pourquoi pas, tant que l’on est dans le délire éthylique restons y.

      Très édifiants tous ces commentaires, dont aucun n’est sensible aux fait qu’après des explications détaillées de la directrice commerciale cette dernière ne parle pas d’éléments de stratégie pour redresser la situation, pas d’avantage qu’elle ne parle de mesure de remédiation immédiatement mises en œuvre pour colmater les fuites...
      Même le génie de service, candidat au prix Nobel de la ******* ne s’en est pas aperçu !
      Si j’osais je dirais avec lui : Madagascar aux Malgaches, c’est fait allons continuer à dormir, les zétrangés veillent.

    • 11 septembre 2015 à 10:21 | Stomato (#3476) répond à betoko

      >>Dans toutes les compagnies aériennes du monde entier , leur personnel bénéficie de GP et c’est leur droit
      Chez EDF et gaz de France que se soient des ouvriers , techniciens cadres etc ... ils bénéficient du même droit , ils payent le minimum <<

      N’oubliez pas que beaucoup d’avantages dont bénéficient (encore) les employés de ces sociétés datent d’il y a longtemps.

      Pour Air France de la période ou le plein des avions était fait à la pompe à main.
      Pour EDF de la période ou les lignes étaient installées et réparées quelle que soit la météo au moment des travaux. En Hiver en particulier.
      Pour la SNCF du temps ou les locomotives à charbon étaient alimentées à la pelle...
      Les services de voiries n’avaient pas de bulldozers et les terrassements étaient faits à la pioche et à la pelle...

      Il fallait des primes et avantages divers pour attirer des candidats à l’embauche.
      Et l’un des principes français absolument sacré est : on ne touche pas aux avantages acquis. Même et surtout si les conditions de travail ont changé.
      Ce n’est que très récemment que les conducteurs de TGV se sont vu supprimer la prime de charbon...

      Madagascar au temps de la colonisation a vu des employés bénéficier de tels avantages. Et au moment de l’indépendance la question ne s’est même pas posée : on ne touche pas aux avantages acquis...

      Un choix à été fait, il faut l’assumer ce choix.

    • 11 septembre 2015 à 10:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Bekoto,
      Vous avez travaillé en France,et vous savez tout ce qui se passe comme « AVANTAGES ».
      - « En calculant très bien,on pourrait gagner sa vie en restant à la maison quand on est dans ces »SOCIETES" à participation d’Etat.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 septembre 2015 à 11:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Stomato

      Le Jirama c’est une société d’intérêt public.
      - « TOUS LES PROBLEMES SE FOCALISENT SUR LES GRANDES VILLES et LES AUTRES »POPULATIONS" à l’oubli total.
      OUI !
      - Je tape sur les étrangers car ils apportent des idées qui leur convinnent « MAIS PAS » pour le lambda Malagasy et je tape aussi sur le « TOURISME » qui appauvrit les « POPULATIONS » dans le sens du terme.
      OUI !
      Ce dernier apporte des devises,certes et fait grimper l’indice de croissance == mais== crée des endettements pour équilibrer la « BALANCE DE PAIEMENTS » de Madagascar,car il faut importer pour satisfaire au minimum des besoins quotidiens de ces touristes et crée aussi des nouveaux povres par rapport à ces pseudos-touristes,le salaire insuffisant et le logement du « PERSONNEL » NON-prévu ;

      OUI !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES,il faut développer le tourisme intérieur ==avant==de s’occuper du tourisme international,propement dit.

      - « MADAGASCAR A BESOIN DE TOUS CES ECHANGES-BRASSAGES== ENTRE== LES REGIONS ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 septembre 2015 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - des idées qui leur conviennent

    • 11 septembre 2015 à 11:59 | Maharaka (#576) répond à betoko

      Et j’ajoute,

      le saviez vous ? tout le personnel de la Banque central et du Ministère s’occupant du recouvrement des impôts (du simple gardien jusqu’au DG), reçoit chacun d’un juteux 13è mois sans se soucier de leur performance et encore moins de la santé de l’économie nationale. Mais c’est légal car ils ont débattu pour avoir cela et c’est inscrit dans leurs avantages. Juste ou injuste ? Libre à vous d’en juger. Pour moi, c’est de l’’égoïsme. La Finance n’est pas le seul domaine où le personnel doit être encouragé pour viser des bons résultats, il y a surtout le domaine de l’éducation et celui de la sécurité. Quid des avantages à ces domaines clés ?

    • 11 septembre 2015 à 12:10 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce qui est par contre certain c’est que Madagascar est sauvée .
      Il faut un Basile 1 er ministre ,non président et tous sera réglé .
      Fini les problèmes ,tous le monde en prison .
      Alléluia ,le messie est arrivé .
      Réjouissons nous tout va changer !
      Pauvre C..

    • 11 septembre 2015 à 12:14 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le « TOURISME » qui appauvrit les « POPULATIONS »

      J’avoue ne pas bien comprendre ce mécanisme mystérieux. Le tourisme apporte des emplois, favorise le développement d’infrastructures. Les devises apportées permettent largement d’équilibrer les importations nécessaires pour satisfaire la consommation des touristes.

      Ou sont donc les nouveaux « povres » ? et par quel mécanisme s’appauvrissent-ils ?

    • 11 septembre 2015 à 12:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Etant en bonne relation avec cette compagnie nationale,j’ai eu une information indisrète :
      - « taux de remplissage 67 % de G.P ».
      Et la suite à vous de deviner :
      - les passagers commencent à se révolter car ils n’ont pas supporté que les « PASSAGERS GP,avec des enfants » ne mangent pas durant toute la traversée.
      OUI !
      il y a quelques GP qui payent 10 % du prix de billet mais ceux qui travaillent pour le « TRANSPORT DE MARCHANDISES »==Niet"== !

      Fin de commentaires !

    • 11 septembre 2015 à 12:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à QUOUSQUE TANDEM

      - « quand je vois tous les soutiens financiers==européens ou autres Institutions== au »TOURISME",je suis écoeuré.
      Magré tout ,j’ai des « AMIES » et des « AMIS » dans le Tourisme,et même des « ANCIENS MINISTRES DU TOURISME ».
      - "Nous rentrons dans le domaine de l’économie :
      - « Micro et Macro » !
      Contentez-vous de==ma boutade==,le tourisme appauvrit les « POLPULATIONS ».
      Pour MOI,il faut d’abord développer le « TOURISME INTERIEUR »-
      Aux yeux de tout le monde,j’ai tort mais je ne change pas d’avis.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 septembre 2015 à 12:32 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ton information n’est pas indiscrète tout le monde est au courant de ces GP , Ils peuvent embarquer s’il y a de la place si non ils reviennent le lendemain ou le sur lendemain . Moi qui ai voyagé sur Air Mad très souvent ,je n’ai jamais vu un enfant du personnel d’Air Mad en GP qui ne mange pas
      En ma connaissance que se soit un transporteur de marchandise ou de bétail sur Air Mad , tous les GP payent 10% du montant du billet d’avion , et certains payent 50% pour être en GP2

    • 11 septembre 2015 à 13:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Piquer de l’argent dans une entreprise à participation d’Etat ».
      Ah !c’est facile de piquer de l’argent,d’après Bekoto.
      - « Cela veut dire qu’il y a des points faibles dans l’ADMINISTRATION de cette entreprise ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 septembre 2015 à 14:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Betoko,
      il y a des GP qui arrivent ,en France,sans beaucoup de sous mais des « MANCHANDISES COMMANDEES PAR UNE PARTIE DE LA DIASPORA » ;
      Un couple de « SAMBAVA »,la Femme « voky zaza »,débarque en France..
      Malheureusement ,avec du retard de l’arrivée de Mada,la « PERSONNE » commanditaire est partie en vacances.
      DEUX PERSONNES,à la rue,avec des « POTS » de Girofle pour leur séjour.
      Jusqu’à maintenant,j’ai encore du girofle chez MOI.
      Je ne sais pas quoi,en faire.
      POUR VOUS DIRE TOUT SIMPLEMENT ,bekoto,LES GP ne doivent pas exister.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 septembre 2015 à 15:26 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui ,oui pas de ces zétrangers qui véhiculent ces idées de démocratie.
      C’est pas fait pour nous ces choses la
      Mais moi a Paris ,j’aime bien la démocratie .

      J’aime la sécurité .
      J’aime la ville propre,les hôpitaux aux normes (j’ai ma carte vitale,donc je paie rien),j’aime bien les transports modernes efficace.Les rues et les routes sans nids de poules,j’aime qu’ont me respectes même si je suis zétranger,jaime aussi touché ma retraite tout les mois et attention jamais de retard,j’aime EDF et jamais de coupure ,etc...
      Mais cette démocratie ,pfff ,c’est pas pour les malgaches .

    • 11 septembre 2015 à 15:54 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ils ne sont pas les seuls , si c’est officiel , où est ton problème. De temps en temps j’ai dans ma valise quelques 10kl de vanille avec une autorisation de sortie

    • 11 septembre 2015 à 15:56 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une des spécialistes Didier Ratsiraka et ses enfants surtout Sophie avec l’entreprise SIRAMA dont je connais très bien son ancien directeur financier

    • 11 septembre 2015 à 17:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ATAVISME PREMIUM

      Démocratie et sécurité.
      Ce sont des jolis « mots »,mais dans la pratique,c’est une autre paire de « MANCHE ».
      La démocratie,je ne dis rien..
      La sécurité,en France,c’est discutable.Il y a des quartiers que vous devez éviter si vous êtes « étrangers » et il faut être « PREVENTIF »ou « PREVISIBLE ».
      Moi,par exemple,quand je vois deux ou trois types ==un peu...==ensepmble,je prends mes précautions.Point barre !
      Quand vous voyez trois jeunes filles qui vous collent aux fesses,changez de trottoir.
      A 70 % ce sont des « pick-pockets ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 septembre 2015 à 17:48 | Gérard (#5118) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Décidément ce Basile n’est vraiment pas éclairé et ferait mieux de se taire car il dit que les étrangers appauvrissent le pays... alors que ce sont les rares ressources qui apportent des devises dans le pays avec lesquelles on peut encore payer le pétrole qui vient de l’étranger et qu’on ne peut pas payer avec la monnaie de singe de Madagascar pour faire tourner les groupes de la Jirama.

    • 12 septembre 2015 à 00:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « j’ai tort mais je ne change pas d’avis.Point barre ! »
      Quand on a tort on ferme sa gueule si on ne veut pas se la faire casser ./

    • 12 septembre 2015 à 00:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Ton directeur financier est-il ..« clean » ?
      IL FAUT SE MEFIER DES BEAUX-PARLEURS".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b ;ramahefarisoa@gmail.

  • 11 septembre 2015 à 10:09 | Ra-Jao (#282)

    Les vols sont estimés à près de dix (10) milliards d’ariary par mois
    Auquel on rajoute les pertes dus aux équipements vétustes ou insuffisants
    Soit 30 md de pertes par mois pour ces 2 causes.
    Mais JIRAMA vend également à perte sa production : le cout de revient de la production d’1KWH d’électrict est de : 600 ariary, mais qui est vendu 350 ariary, soit une perte de 250 ariary par kwh produit. Je vous laisse calculer la perte totale sur une production de 120 M de KWH (250 ariary x 120 000 000 Kwh ).
    L’Etat doit déjà 140 md d’ariary de facture à Jirama.
    La société a contracté 600 md d’ariary d’emprunt à quel taux ?
    Si JIRAMA parvient à mettre en place des mesures pour éradiquer les vols, cela ne résorberait que 10 md d’ariary de perte. Or la perte de JIRAMA est abyssale.
    Aujourd’hui, la société tourne avec seulement une partie de son personnel. Est-ce qu’il n’y a pas un sureffectif ? Un coup de balai est peut être nécessaire.
    Ces chiffres nous donnent le tournis mais nous font comprendre le fond du problème de cette entreprise, qui est un vrai trou sans fond.
    Pourquoi ne pas généraliser le contrat de concession, comme avec Symbion Power, et confier l’exploitation de JIRAMA aux entreprises étrangères car l’incompétence te le manque de volonté d’améliorer la gestion de cette entreprise sont les principales causes de ses déboires. Ces sociétés vont chercher à obtenir des gains de productivité, ce qui n’est pas le cas avec ces copains et copines qu’on met à la tête de cette entreprise
    Peut- être, le prix aux consommateurs serait augmenté, mais ce sera le juste prix. L’Etat pourrait le subventionner pour le mettre à la portée du pouvoir d’achat des malgaches, si bien entendu les bailleurs de fond l’admettent. Mais c’est une question de capacité à négocier avec ces derniers.

    • 11 septembre 2015 à 10:19 | Behantra (#9165) répond à Ra-Jao

      Merci Ra-Jao

      Voilà un piste à ne pas négliger

    • 11 septembre 2015 à 17:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Ra-Jao

      Pour MOI,« JIRAMA » c’est un service public.
      Et c’est l’Etat qui est le maître des « PRIX » pour le « PUBLIC »..Point barre !
      Quelle que soit la gestion de JIRAMA,il restera « SERVICE PUBLIC ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 11 septembre 2015 à 10:16 | Behantra (#9165)

    Avec les ’données’ fournies par Madame Razafindranaivo la question est de savoir : QUI , et avec quels moyens (financiers) , pourra remettre cette société sur les bons rails ??

    • 11 septembre 2015 à 10:20 | betoko (#413) répond à Behantra

      Il y a une chose dont personne n’a rien compris . D’après les syndicats , il suffit de réparer les 4 groupes de Mandroseza et fini le délestages sur Tana
      Pourquoi l’état ne voulait pas les réparer ?

    • 11 septembre 2015 à 10:22 | Stomato (#3476) répond à betoko

      Quel est le degré de fiabilité des affirmations des syndicats ?

    • 11 septembre 2015 à 10:34 | hrrys (#5836) répond à betoko

      ça aurait toujours un rapport avec « LES PETITES COMMISSIONS » Bekoto .... petites commissions pour les directeurs , chefs de service ........

    • 11 septembre 2015 à 10:38 | betoko (#413) répond à Stomato

      20,30,40,50,70,80,90% je n’en sais rien , mais s’ils ont évoqué ce problème c’est que c’est vrai , si c’était de l’intox , pourquoi jusqu’ à maintenant personne ne les a contesté ?

    • 11 septembre 2015 à 10:41 | Behantra (#9165) répond à betoko

      betoko

      Avez vous lu entièrement l’article de cette directrice commerciale car j’ai l’impression que vous aimez beaucoup le sensationnel

    • 11 septembre 2015 à 10:50 | Eloim (#8244) répond à Stomato

      Ce degré dont vous voulez avoir se situe entre la théorie et la pratique, la parole et le travail ; bla bla bla !
      La vérité est très « MINCE » (de l’ordre de micron) dont ni les syndicalistes ni le Directeur Commercial n’arrivent même pas la déceler car :
      - les syndicalistes se portent comme les défenseurs de la société tout en revendiquant des desiderata habituels de tout syndicat, se protégeant également en se cachant derrière les luttes syndicales les magouilles qui causent les pertes de la Société ;
      - les Directions, en particulier le Directeur commercial, ne font que protéger la Société tout en disculpant l’Etat dont lui-même la source des déboires déclenchant cette perte inestimable, pourtant l’Etat joue la substitution avec ses subventions qui n’arrivent pas à combler les TROUS, manques à gagner !

    • 11 septembre 2015 à 11:12 | betoko (#413) répond à Behantra

      Détrompez vous , je ne suis pas à la recherche de "sensationnel , tous les jours cassé (andro vaky) , des sensationnels , ils nous arrivent dés que le soleil se lève chez nous . N’avez vous pas remarqué les scandales de tous les jours ?

    • 11 septembre 2015 à 17:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - "Vous parlez toujours de TANA qui peut rester dans==le noir== s’il n’y a pas d’électricité.
      - « Mais il faut voir l’ensemble de JIRAMA »=« Service Public ».
      Bref,JIRAMA dans toute l’île.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 11 septembre 2015 à 10:33 | Eloim (#8244)

    Au juste, elle s’adresse à qui ?
    Le peuple s’en fout complètement de toutes ces explications si compliquées qu’elles soient avec des chiffres à l’appui.
    Ou bien, elle essaie de protéger qui ?
    C’est une Société d’Etat ; Donc, c’est à l’Etat lui-même de trouver les solutions. Quoi qu’on dise, c’est toujours le peuple qui endure toutes les difficultés occasionnées par les mauvais fonctionnements des Sociétés d’Etat (plutôt mauvaise gestion).
    Actuellement, comme communication attendue par la population, la réponse d’une seul question : y a-t-il une solution (du moins une lueur d’espoir) pérenne « en cours » quelque part, pour que la lumière SOIT (c’est fini le délestage ! Oh Dieu - merci !) ? UTOPIQUE !

    • 11 septembre 2015 à 10:50 | Behantra (#9165) répond à Eloim

      Ce peuple qui endure toutes ces difficultés , j’en fais partie Eloim

      A la différence que je ne me permets pas d’accuser quiconque de protéger qui ou quoi

      Par contre je suis d’accord avec vous quant aux solutions perennes

    • 11 septembre 2015 à 11:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Eloim

      Bonjour,

      Vous avez posé la bonne question même si on préfère avoir une communication émanant du DAF (Directeur Administratif et Financier) de cette société dans ce genre de situation.

      Et cette accusation à l’endroit de ses personnels repose sur quoi ? Des pertes d’énergie en kWh ou des pertes en gas-oil ?

      Il ne faut pas oublier que l’accusation est très grave et ne met pas en cause seulement les employés mais les dirigeants qui les laissent faire en connaissance de cause sont des complices potentiels.
      Dans le doute ou sans preuve, il faut s’abstenir à affirmer quoi que ce soit car la communication est une arme à double tranchant.

      Cette FEMME a laissé parler son cœur mais pas ses neurones car en tant que Directeur Commercial elle aurait dû mettre l’accent sur la politique commerciale de sa société qui à mon humble avis ne reflète plus la logique commerciale en pareille situation : Au lieu de freiner la consommation d’énergie, en période d’insuffisance de la production, la grille de tarification en place est la même que lorsque la JIRAMA disposait encore des excédents de production en énergie.
      Mis à part les délestages les gros consommateurs (les démembrements de l’état en particulier) ne sentaient pas sur leurs tarifications le besoin de se serrer la ceinture et continuaient à gaspiller comme en période normale.

    • 11 septembre 2015 à 12:55 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Même sa photo publiée sur cet article ne nous donne pas l’impression qu’elle est une commerciale,...

    • 11 septembre 2015 à 14:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Merci modérateur d’avoir supprimé ce post ayant caractère raciste lequel reflète la mentalité coloniale de son auteur,...Bien fait pour sa G.u.e.ule,...

    • 11 septembre 2015 à 16:59 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Isandra

      Ce faire traiter de raciste par des esclavagistes c’est la meilleur .
      Si tu crois que je ne connais pas le vocabulaire que vous employés entre vous , quand vous parler des pauvres gens ,tu te trompes !
      Cela me rappelle ,le général, qui pour avoir pris une position qui ne plaisait pas aux dirigeants chinois et qu’ils l’avaient traiter de chien s’était exclamé !
      Se faire traiter de chien par des pékinois c’est un comble !

    • 11 septembre 2015 à 17:34 | Isandra (#7070) répond à ATAVISME PREMIUM

      Vous prétendiez connaitre les Malagasy et Madagascar,...mais en lisant vos différents posts, je peux affirmer que vous vous trompez,...

      Pour connaître Madagascar et les Malagasy, il ne faudrait surtout pas se contenter des livres d’histoire, dont la plupart des auteurs sont des colons, qui n’ont écrit que celles lesquelles soutenaient leur politique et stratégie diviser pour régner,...il faudrait plutôt, les creuser sur terrain,...se renseigner auprès de gens qui gardent les sanctuaires,...vous pourriez y apprendre beaucoup des choses,...les vraies histoires de ce pays,...

    • 12 septembre 2015 à 13:58 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Isandra

      Chère amie ,
      Pour ne pas me vanter et pour des raisons professionnelle pendant 10 ans ,j’ai parcouru ce pays de Diego a fort Dauphin, de tuléar a Sambava ,de Morondava à Mananjary de Tamatave a Majanga .
      Et cela pas en avion,c’est pourquoi les Gasy qui me connaissent me disent souvent que je connais mieux géographiquement l’ile que la plupart des gens .
      Je connais la mentalité ,les choses a faire et a ne pas faire selon les régions .
      Je connais des pistes,des villages,des cotes ou tu n’a jamais mis le pied .
      Cela ne fait pas de moi un spécialiste mais globalement sur certain point je connais mieux ce pays que toi .
      Alors tes leçons tu peux te les mettre ou je pense !

  • 11 septembre 2015 à 10:46 | betoko (#413)

    Le premier ministre Jean Ravelonarivo lors de son déplacement à Paris est allé voir le MEDEF pour trouver des entreprises françaises à investir chez nous .Quelle entreprise est assez fou pour venir ici avec le délestage à répétition , la corruption qui gangrène notre économie sans parler de la peste , les manques d’infrastructure . et surtout l’instabilité politique

    • 11 septembre 2015 à 10:52 | betoko (#413) répond à betoko

      Hier taux de change chez BFV
      Achat de l’Euros , 1 Euros= à 3300,78 Ariary
      Vente 1 Euros= 3860 Ariary

    • 11 septembre 2015 à 11:01 | Behantra (#9165) répond à betoko

      Plus de 90% des entreprises qui fonctionnent chez nous betoko sont françaises

      Et dites vous bien que la Jirama interresse plus d’un investisseur français

      C’est ce que l’on appelle : un investissement à long terme

      Il n’y a pas que les français , il y a aussi des indiens , des africains du sud , des australiens , des indonésiens

      Comme vous voyez notre pays interesse beaucoup de monde

      A nous de trouver les bonnes clés

    • 11 septembre 2015 à 11:38 | betoko (#413) répond à Behantra

      Je ne sais pas si c’est 90% , mais je sais que presque toutes les banques sont française . Ambatovy n’est pas français , QMM aussi , les zones franches , pas français à 90% , les crevettes karana , orpailleurs chinois illégaux , Essence Total ,Hotel quelques vaza , avion un peu , importation de ciment et voiture , karana , gasy et vaza , Colas ok , proxénètes ok vaza frantsay , multi-média quelques vaza
      En fait je ne possède pas de statistique faudrait que j’aille me renseigner à Anosy

    • 11 septembre 2015 à 11:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Un article qui pourrait vous intéresser :« bekoto ».
      Tout est encore ==au conditionnel==
      « -CB World trade Natural Energy » truste les blocs de « SOPRETO »(-South Atlantic Petrolem-).
      SAPETRO dispose d’un porte-feuille de 06 actifs==dans==05 Pays :
      01-La Production et l’exploration en eau profonde au large de Nigéria.
      02-des intérêrêt au Bénin,
      03-la République centrafricaine,
      04-le Territoire Français dans le Canal de Mozambique (-TAAF-)
      05-à Madagascar (-Belo-Profond-).

      En Afrique de l’Est ,SAPETRO a des intérêts d’exploration==de la majorité==dans deux blocs contigus d’eau profonde dans le Canal de Mozambique :
      - la zone de permis « JUAN DE NOVA »,située dans un « TERRITOIRE FRANCAIS D’OUTRE MER »=TAAF=
      - et Belo-Profond,à Madagascar.

      SAPETRO
      - se concentre sur la création de valeur pour ses parties prenantes grâce à la poursuite d’opportunités :
      - d’exploration,
      - de développement
      - et d’évaluation
      enrochissantes dans les territoires développés et sous-explorées en Afrique et à Madagascar.
      SAPETRO
      a une superficie nette de :
      - 74 890 Km2
      et elle (-la SAPRETO-) est en passe ==de devenir==un des plus producteurs de pétrole du Nigéria alors qu’elle construit et dévekloppe son porte-feuille d’exploration dans la région.
      d’après l’OI :
      - "CB WORLD TRADE NATURAL ENERGY,une junior américaine, truste les blocs de SAPRETO,==sans aucun appel d’offre==et devrait opérer ==sur==les deux blocs du pétrolier SAPRETO dans la zone de permis Juan de Nova (-TAAF-) et Belo-Profond à Madagascar.
      j’insiste :
      - « TOUT EST AU CONDITIONNEL ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 septembre 2015 à 11:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Les « EUROS sales » se vendent bien.
      Ces karanas et ces étrangers et les Malgaches,en vacances==qui ne veulent pas passer à la Banque==pour les échanges officiels, sont toujours gagnants,à Madagascar.
      Vente au marché noir :
      - plus que 3800 ariary contre 1 euro

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 septembre 2015 à 11:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Behantra

      AH !
      - une bonne nouvelle de votre part bekoto :
      - « NOTRE PAYS INTERESSE BEAUCOUP DE MONDE » !
      Merci de venir dans le club des optimistes.

    • 11 septembre 2015 à 13:56 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Critiquer les étrangers dans son propre pays ,alors que l’on est soi même un étranger en France ,c’est très fort dans l’imbécillité .
      Mais oui ,mais bien sur ,Monsieur Basile lui est supérieur a tout le monde ,il a le droit de tout et la France c’est normal qu’il se vautre dans la démocratie qui l’autorise a raconter ses saloperies !
      D’ailleurs de manière générale pour vous autres ,vous êtes chatouilleux sur vos droits en France mais quand il s’agit de votre pays et pour les pauvres ,la cela n’existe plus .
      Vous êtes vraiment de petits hommes

    • 11 septembre 2015 à 15:01 | leclercq (#4410) répond à ATAVISME PREMIUM

      Ah !! vous avez remarqué ça vous aussi , petits et insignifiants pour beaucoup et en particulier celui-là qui est exilé en France à l’abri de toutes les privations que subissent ses compatriotes , laid , grassouillet comme ses amis chefs de bande corrompus jusqu’à la moelle et qu’il aime appeler ’Présidents" et celui -là complétement à la trappe vivant grassement aux frais de la princesse qui l’abrite et qu’il n’hésite pourtant pas à dénigrer à longueur de journée , il devrait s’estimer heureux que des touristes veuillent bien encore se rendre dans ce pays qui malheureusement n’a vraiment plus rien mais alors plus rien d’attrayant , sans parler de l’insécurité galopante et tout et tout et en plus la peste

    • 11 septembre 2015 à 15:51 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ouais il intéresse tous les médecins ,réparateurs en tous genres ,car rien ne fonctionne dans ce pays

    • 11 septembre 2015 à 16:37 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais cela fait plus de deux semaines que je te l’avais dit et tu disais que c’est encore du téléphone arabe de ma part .
      Madagascar a reçu 300 million de dollar de la part de SAPETRO et de "CB WORLD TRADE NATURAL ENERGY et que ceux devenus tout ce fric ?

    • 11 septembre 2015 à 17:03 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais ce n’est pas des Euros sales du tout , c’est autorisé d’échanger des devises dans les rues depuis l’ère de Ra8 par ses députés .
      Du temps de son temps ,quand il n’a pas assez de devise dans les banques et qu’il en a besoin , Ra8 envoie les flics à Taralalana pour racketter les changeurs

    • 11 septembre 2015 à 17:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Votre article ou votre point de vue désigne==directement==les « DIRIGEANTS MALGACHES »==.Vous oubliez le rapport entre :
      - CB WORLD TRADE NATURAL ENERGY et SAPETRO.
      Alors,faîtes attention dans vos accusations de ce genre,surtout en matières d’exploration et d’exploitation de Pétrole et de Gaz.
      - « TOUJOURS, VOUS TROUVEZ DU MAL et de LA CORRUPTION CHEZ LES MALGACHES ».
      il faut arrêter cette co..nnerie de « SALIR SANS CESSE » tout ce qui est Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 septembre 2015 à 18:07 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      4 stations de télé en ont parlé de cette affaire et quelques journaux aussi
      Tu disais , faites attention ? mais qui es tu pour me menacer , dis ça à tous les journalistes qui ont sorti un article à ce sujet , ils en ont la preuve , preuve fournie par les fonctionnaires du service des mines , même Alain Ramaroson en possède

    • 12 septembre 2015 à 00:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - enrichichantes

    • 12 septembre 2015 à 00:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ATAVISME PREMIUM

      En France,je respecte les lois et je me passe totalement des bservices des « AVOCATS ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 septembre 2015 à 00:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Comme des « GENS » de même région,vous avez du mal à avaler le Président Marc RAVALOMANANA.
      N’oubliez pas BEKOTO,il est et sera leader « POLITIQUE MALGACHE » durant les 25 ans à venir,comme le « Jeune Andry Nirina RAJOELINA » ,s’il arrive à bien choisir son équipe de voyage.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 septembre 2015 à 00:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « zone franche »,ce sont des mauriciens qui sont venus,à Madagascar,en laissant les ouvriers « Malgaches » sur leur quai,à Maurice.
      - « A MEDITER » !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 septembre 2015 à 00:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et j’ajoute :
      - « MADAGASCAR EST LA CLEF DE LA PAIX DANS LE MONDE ».Point barre !

    • 12 septembre 2015 à 16:40 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ouais le paradis sur terre ,la ou tout le monde veut aller (100 000 touristes en 8 mois ,tres fort les chasseurs cueilleurs )

  • 11 septembre 2015 à 10:58 | Saint-Jo (#8511)

    About JIRAMA we have some important problems to solve.
    But elsewhere we have also many another important issues.
    One of them is the plague.
    Once more plague is back again.
    But it seems that THAT Government doesn’t care of it !
    They are acting as whether public health is not one of their priorities.
    Yet it’s not less serious than JIRAMA problems.

    The main reason they pay attention for JIRAMA is money.
    Maybe also there are other political reasons, but the main is money.
    I think that public health are at least as important as JIRAMA issues are.

    In order winning money is it necessary that Malagasy definitely lose their soul ?

  • 11 septembre 2015 à 11:37 | varatraza (#6860)

    Toute l’info est décidément centrée « Tana only »... A Diego’ on ne paye pas 350 ar le kW, mais bien 490 en première tranche(jusqu’à 130 kW), et 622 au delà ! Pourquoi pas un tarif unique sur tout le territoire national ? Encore un autre mystère de la gestion de la jiramaty...

    • 11 septembre 2015 à 12:07 | betoko (#413) répond à varatraza

      A cause du transport du gaz oil , Si j’étais à votre place j’opterai pour l’énergie solaire . Au mois de juin dernier , suis allé dans un village à 20lm de Foulpointe , un village ravitaillé par les corbeaux , toutes les maisons sont équipées de panneau solaire . Ils ont la télé, mini chaîne, frigo , eau chaude

    • 12 septembre 2015 à 00:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à varatraza

      JIRAMA manque son « SERVICE PUBLIC ».Point barre !

    • 12 septembre 2015 à 09:02 | varatraza (#6860) répond à varatraza

      J’avais écrit « Toute l’info est décidément centrée « Tana only »... A Diego’ on ne paye pas 350 ar le kW, mais bien 490 en première tranche(jusqu’à 130 kW), et 622 au delà ! Pourquoi pas un tarif unique sur tout le territoire national ? Encore un autre mystère de la gestion de la jiramaty.. »

      Le seul à avoir répondu est Betoko : « A cause du transport de gasoil »... LoL
      Le coût du transport de gasoil est bien supérieur à Tana, puisqu’il doit arriver par camion depuis Tamatave ! Ici, on est un port, et le gasoil est directement acheminé par pipe-line du port aux citernes...

      Bien sur, puisque ce pays est gouverné par et pour les tananariviens, ils doivent trouver normal que les seigneurs payent moins cher que les « Babakotiers »

  • 11 septembre 2015 à 13:18 | Mihaino (#1437)

    Tout a été dit ou presque dans cette colonne et je préfère me taire car dans l’obscurité , je ne vois pas une lueur d’espoir même à la lumière d’une bougie ! Je reste quand même optimiste car tôt ou tard , la lumière reviendra avec des responsables compétents qui ne vont pas se défiler derrière des chiffres !
    Wait and see .....

  • 11 septembre 2015 à 16:38 | betoko (#413)

    Nous sommes le 11 septembre , est ce que quelqu’un se rappelle du 11 septembre 2001 ?

    • 11 septembre 2015 à 16:42 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Quelle importance de se souvenir de telle date alors qu’on a été engouffré par la misère immonde. « Laissez les MORTS enterrer les LEURS » ! Désolé de vous importuner ainsi.

    • 11 septembre 2015 à 17:19 | betoko (#413) répond à Eloim

      C’est pour l’histoire , le 11 septembre 2001 a changé beaucoup le monde , c’est delà qu’on nous a parlé Bel Laden et de Ben Laden plus tard l’état islamique , après Hitler , ce sont eux les plus dangereux pour quelques années , Espérons qu’un jour ils ne débarquent pas chez nous , mais je suis pessimiste . Parait que les musulmans veulent construire quelque chose comme 2800 mosquées à Madagascar . Qui a le pouvoir d’en construire autant si non les arabes du Koweït du Qatar ou de L’Arabie Saoudite , et dans quel but , si non de vouloir convertir le maximum de malgaches à la religion musulmanes et un jour , nous ne serons plus maître de notre pays

    • 12 septembre 2015 à 01:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      OUI !
      Betoko,
      j’étais en train de préparer ==une sorte de plaidoirie== pour le Prud’Homme,tout en regardant la « TELE ».
      J’ai tout vu ce 11 septembre 2001.
      - « PAS DE COMMENTAIRES PERSONNELS »-.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaôgmail.com

    • 12 septembre 2015 à 01:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « C’était l’argent de l’A.S. »
      Et maintenant,c’est l’argent de qui ??de « Q » peut-être ?
      Bref,c’est l’argent du « PETROLE »

  • 11 septembre 2015 à 17:38 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand les délestages frappent le pays tout entier, tout le monde sait que la Jirama n’arrive plus à nous fournir de l’électricité.

    Trois problèmes qu’il faut résoudre :

    - un, la Jirama est mal gérée

    - deux, les demandes sont exponentiellement en hausse ;

    - et trois dans le même temps la Jirama ne s’est pas modernisée.

    On peut lire que le président viendrait à la rescousse ? Mais alors, vous espérez Mr Hollande ?

    Il parait qu’Air Mad a acheté ou loué des Aibus, des ATR et un B737. C’est comme cela que Rajoelina et Mr R. Hery pensaient résoudre les problèmes de cette compagnie nationale elle aussi, comme la Jirama. Nous n’allons pas pleurer que notre compagnie ait de beaux avions :

    - c’est un petit peu se mettre de parfum quand on est sale et puant.

    La mauvaise odeur reste n’est-ce pas ? Il faut d’abord bien se laver avant de se mettre de parfum non ?

    La classe politique malgache est en faillite. Elle a besoin de se réinventer et de penser à son utilité et de penser sérieusement à son propre avenir. Il y a des femmes et des hommes politiques et même des gens qu’on pouvait penser raisonnables venant de la Société Civile, qui continuent à penser que leur pays peut s’assoir impunément sur la crise de 2002 et toutes ses ramifications néfastes dans la vie politique du pays.

    Est-ce qu’il y a encore un seul responsable politique qui croit aujourd’hui que l’un de Ravalomanana, de Rajoelina et le président actuel pourrait gouverner tout seul le pays, ou serait-il seulement capable de réunir suffisamment des gens responsables autour de lui pour présenter une majorité pour pouvoir gouverner le pays ?

    La réponse est définitivement non aujourd’hui, demain et après-demain. Ils ne s’attendent pas, un, ne s’aiment pas, deux, et trois, la plus importante :

    - électoralement, à eux trois, ils pèsent moins de 30% dans les Urnes.

    Alors de qui se moque-t-on ?

    En 2002, Ravalomanana et ses alliés, alors que Mr Ravalomanana n’a même pas encore été reconnu par la CI comme président, ont redéfini les rôles des Institutions et d’une manière générale ceux de l’Éat malgache. Un exemple, la HCC a intronisé deux fois le nouvel homme fort du pays :

    - qui est l’homme politique ou le juriste Gasy, assez intelligent, pour expliquer et justifier un tel pratique ?

    La HCC de Ravalomanana, la HCC de Rajoelina et enfin la HCC de Mr R. Hery :

    - laquelle est la vraie HCC qui est sensée nous éclairer, parler au nom de pays et protéger même le pays.....rappeler à la classe politique le chemin juste qui correspond à notre Constitution et à nos lois ?

    Durant cinq ans, la Transition illégale de Rajoelina et ses amis a encore une fois redéfini le pays. Prenons l’exemple tout simple que tout le monde connait, le NOTAM :

    - Rajoelina et ses amis, son gouvernement et ses alliés ont redéfini pour Madagascar ce qu’un NOTAM signifie. Chose assez étrange, je n’ai eu l’occasion d’entendre des pilotes d’Air Mad s’empresser d’expliquer vite à la population, aux Malgaches ce qu’un NOTAM veut dire à la place de l’ex DJ qui ne connait rien en rien de l’aviation.

    Et puisque vous ne l’avez pas fait, l’Europe l’a fait à votre place. L’Europe vous a rappelé les conséquences de non respecter les lois, la moindre loi que les membres de l’aviation civile internationale ont signée et se sont engagés à respecter.....

    Les politiciens malgaches veulent défier la loi de gravité politique depuis 2002. Ils n’y arriveront pas et s’ils s’entêtent à emprunter cette voie, ils disparaitraient :

    - la situation politique actuelle marginalise bien Ravalomanaan, Rajoelina et Mr R. Hery. La prochaine chute sera bien la leur.

  • 11 septembre 2015 à 18:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Vous savez « DIEGO » que Madagascar était condamnée pour être desservie en « AVION » pour vivre.Mais les prix de gaz-oil ne l’ont pas permis.Comme l’histoire de l’avion supersonique franco-britanique(-16 exemplaires,au total,avec les pièces de rechanges-).
    Blague,à part :
    - « MADAGASCAR et LA FRANCE VONT RECOMMENCER A VIVRE ENSEMBLE ».Point barre !
    - « D’une manière loyale et sincère »

    - "FH/HR:même combat !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 septembre 2015 à 20:30 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas étonnant qu’Air Madagascar soit en faillite : du gas-oil dans les avions !

    • 11 septembre 2015 à 21:34 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui, tous les deux Nuls ! C’est un combat de nuls ! Avec un résultat nul ! Trois fois nul !
      Je suis etonné, qu’il y a encore les gens, qui croient en eux ! Pourtant leur pays respectifs plongent dans la crise de plus en plus grave !

    • 12 septembre 2015 à 01:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - pétrole
      mais pour MOI, « GAS-OIL » dans l’ensemble !

  • 11 septembre 2015 à 20:55 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Vos trois hommes sont en train, depuis 15 ans, de redéfinir Madagascar. Ils veulent redéfinir, chacun à sa manière, l’État malgache. C’est cela l’enjeu politique actuel.

    Et ces trois hommes ont une chose en commun :

    - ils sont convaincus, individuellement, qu’ils peuvent remplacer l’État.

    Ravalomanana s’ appropriait les institutions malgaches avant même son investiture.

    Rajoelina s’ emparait cinq ans la tête du pays sans avoir été élu.

    Ce sont les pays étrangers qui ont organisé des élections pour donner au pays un président et des parlementaires. Un président sans parti, sans élu donc, une Assemblée sans majorité.

    Voilà en quoi ressemble la vie politique du pays depuis 2002 !

    La question qui se pose est :

    - à part croire en eux-même, en quoi d’autre ces trois hommes et leurs alliés respectifs et partisans croient ?

    Ils veulent gouverner, diriger le pays, c’est légitime ! Mais comment ? C’est une question légitime :

    - comment, sans changer le système actuel, qui est basé sur une élection, A DEUX TOURS SVP, et une Assemblée avec une majorité, un Sénat et une HCC, un pays à six provinces etc....

    Il faut qu’ils réussirent à convaire la majorité des Malgaches à les suivre dans leur aventure institutionnelle. Et c’est exactement ce qu’ils n’ont pas réussi jusqu’à aujourd’hui. Ils sont minorité dans le pays. Ils pèsent 30% d’électeurs.

    Il faut bien que cette majorité des GASY fasse entendre sa voix un jour ou un autre. Pour l’instant elle attend, elle se tait, il faut dire sagement. Même si elle a peur de sa sécurité de tout le jour. Même si elle s’appauvrit de jour en jour. Elle attend !

    Nous héritons tout de la France :

    - la France est un pays qui a guillotiné son Roi !

    En ce qui concerne Air Mad. Il y a des têtes GASY qui savent faire voler des avions, il y a des ingénieurs GASY. Bref, les têtes Gasy ne sont pas plus mauvaises et plus intelligentes que ceux des autres :

    - pourquoi ces gens qui ont fait des grandes études, bien formés et visiblement responsables, des grands fonctionnaires ont laissé passer 2002, 2009 et les élections de 2023-2014 ?

    À mon sens , ces gens qui prétendent aimer leur pays et se disent avoir soif de développement doivent avant tout être logique avec ce qu’ils souhaitent et en phase avec ce qu’ils racontent.

    Avoir soif de développement et vouloir occulter 2002-2009 et 2023-2014 n’a a un sens. C’est comme organiser des élections dans un pays qui est encore en désordre.

    Comment s’étonner quand vous avez un président qui décide de tout tout seul et s’est convaincu que c’est de cette manière qu’il va développer son pays ?

    Il faut déjà qu’il se pose la question si son régime, tel qu’il le conçoit ou qu’on lui a conçu, soit viable....

  • 12 septembre 2015 à 00:33 | Jipo (#4988)

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 170