::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 18h19  :  27°C  :  Soleil et nuages épars
mercredi 22 octobre 2014
 

 > Divers

Trésor public de Mahajanga

Un nouveau local inauguré par le président de la HAT

samedi 6 août 2011
JPEG - 71.7 ko

Coupure de ruban avec le Président de la HAT.

C’est le plus beau des bâtiments de la Trésorerie générale de Madagascar. Le coût total de la construction s’élève à 1 271 920 387,20 ariary. Les travaux de construction de cette infrastructure située dans le quartier de Mahajanga Be ont débuté en 2009. L’exécution des travaux réalisés par l’entreprise HERA a duré 14 mois. La première responsable, c’est-à-dire la Trésorière générale de Mahajanga, Manantena Lydia, occupe ce poste depuis 2005. L’inauguration du bâtiment a été honorée par la présence du président de la HAT, Andry Rajoelina.

Dans son discours, le directeur général du Trésor, Robimanana Orlando, a retracé les parcours de la Trésorerie générale de Madagascar depuis la crise de 2009.« Bien que le pays n’ait reçu aucune aide budgétaire depuis Décembre 2008, la trésorerie malgache a survécu jusqu’à aujourd’hui. C’est-à-dire que nous avons toujours pu assurer la gestion financière et comptable de l’État, des collectivités et des établissements publics. Nous avons pu honorer les pensions de retraite, le solde des fonctionnaires, la gestion des emprunts publics ainsi que la gestion du portefeuille de l’État », a-t-il déclaré.

Il a ensuite souligné que le bâtiment du Trésor de Mahajanga a été construit dans la crise. « Mais nous pouvons prouver à travers la réalisation de cette infrastructure équipée, que le défi a été relevé. La construction est sur financement PIP, c’est-à-dire sur financement propre de l’État Malagasy ».

Il a, en outre, fait savoir que quelque 10 000 familles malgaches dépendent des pensions de retraite ou des finances publiques. « Le président de la HAT a contribué de beaucoup dans la gestion de ce département public. Un recadrage budgétaire a été nécessaire afin d’assurer la bonne marche de la Trésorerie malgache. Tout investissement et toute dépense n’ayant aucun impact direct sur la vie quotidienne des malgaches ont été supprimés », a souligné Orlando Robimanana.

Insécurité

Néanmoins, le DG du Trésor a évoqué le problème d’insécurité que subissent notamment les percepteurs principaux éparpillés dans toute l’île. « Nous possédons 91 perceptions principales dans tout Madagascar mais aucune d’elle n’a de moyens de déplacement à la norme » a indiqué le premier responsable de la Trésorerie de Madagascar. « Soit ils utilisent des bicyclettes, des motos, des pirogues ou sinon la marche à pieds pour transporter les sacs d’argent ».

On apprend alors que la perception principale de Marolambo a été cambriolée la semaine dernière. Les percepteurs suppléants d’Ambato Boeny et de Tsivory (Ambovombe) ont été tués sauvagement devant leurs familles et dépouillés.

Le président de la HAT a promis de voir de près ces problèmes d’insécurité avec le ministre de tutelle. Ce dernier, par ailleurs a réaffirmé que les caisses de l’État ne sont pas à sec et qu’elles sont bien gérées.

Recueilli par Valis

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 6 réactions Lire les commentaires
  • Un nouveau local inauguré par le président de la HAT
    6 août 2011 12:40, par Jipo (#4988)

    2 060 000 000 araire pour le local d’air mad .( sans avion )
    27 192 038 720 pour le trésor public ( a pied , à vélo , et en pirogue )
    80 millions pour la jeunesse catho ( merci : « bon » Dieu )Allah attendra son tour ...
    100 millions de $ pourl ’ hôpital de majunga ( sans toubib)puisque ’ il faut aller en france pour un bilan ...
    Une manière bien mégalo d ’ utiliser et véhiculer l ’argent public , finalement seuls les voyous ont les moyens d ’ utiliser des 4 / 4 et leur courir après à vélo n’est pas ers aisé , il faut bien le reconnaitre , il y a des priorités qui comme les éléphants , trompent énormément ...et de se demander , qui a dit que les caisses sont vides , quand d’ autres attendent que la CI leur débloque des fonds et paye meme les élections ! ah on peut être fier au Menabe , surtout pas de quoi rougir ...meme pas honte, et peur de rien ! Bravo .

    • Un nouveau local inauguré par le président de la HAT
      6 août 2011 13:12, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo (#4988)

      jipo !!

      quel est-il votre intérêt de vous mêler des affaires malgaches !!

      c’est presque de la « débilité ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • Un nouveau local inauguré par le président de la HAT
      7 août 2011 04:37, NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Jipo (#4988)

      Notion sans prétentions :
      Dans le budget, chaque programme, ministère, projet, etc ... a son enveloppe et indépendante. Si l’enveloppe budgétaire de la Santé a un excédent, la règle interdit de transfèrer cet excèdent vers le poste « Elections » ou « Avions pour Air M/car » ou ... vers le Ministere de l’Intérieur pour la sécurité ...

      C’est pratiquement comme le budget familial mais un peu rigide et lourd dans la pratique du fait que L’Etat est, en quelque sorte, un ensemble de milliers de familles pas évident à gérer ...

      Par ailleurs, la C.I. n’ a pas « coupé » leurs aides sociales et sanitaires en vertu du principe tout simple du devoir d’assistance et de secours sanitaires et sociaux... Concernant le budget de fonctionnement, la HAT se demmerde ... ( Donc avant, avec toutes les aides ... C’était le jack pot !!! ... ?!?!?!).

      Donc, n’amalgamons et ne mélangeons pas tout. Sources d’erreurs d’appréciation, de compréhension et d’interprétation. Faisons gaffe.

      C’est pas du « variaminanana » que j’apprécie beaucoup avec du « kitoza na saosisy » ! Qui qu’il soit au pouvoir et quelle que soit la gestion politique et budgetaire du Fanjakana.

      Bonnes vacances !

    • Un nouveau local inauguré par le président de la HAT
      7 août 2011 05:20, NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Jipo (#4988)

      Qu’on le veuille ou non, M/car, pour se développer, doit anticiper sur la croissance de la présence fiscale de l’Etat pour la sécurité des transactions, des biens, des recettes et dépenses de l’Etat, ...

      De 50% à 70% dans les 5 ans, rien que pour recenser les revenus du « Vahoaka ». Ni repression, ni délation, ni ... Juste pour que l’Etat ait un autre élement pour cibler les besoins du « Vahoaka » et élaborer une politique sociale et budgétaire adéquate.
      Le recensement électoral est déjà un bon document de travail de base si ...

      Il est évident qu’il y a d’autres priorités comme l’agriculture, la santé, notre environnement ... nos enfants « petak’orona »...

      Bien sûr, je me permets d’anticiper avant toute élection. Juste pour « titiller » les candidats ...

      « Ny mahery tsy maody tsy ela velona ! », hoy ny Razana.

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 384  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360