Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 11h38
 

Société

Antanimena

Un meurtre de sang-froid en pleine rue

samedi 14 janvier 2012

Un homme, proche de la quarantaine, a été abattu près de l’église Catholique d’Antanimena aux alentours de 12h50. Selon les témoignages, ses agresseurs, deux hommes armés d’un pistolet automatique, lui auraient tiré une balle sur la tempe avant de prendre la fuite dans deux directions opposées.

Les circonstances du crime restent cependant mystérieuses. Selon certains témoins, la victime aurait tenté de s’opposer à ces bandits qui détroussaient un passant. Aucune autre personne n’a cependant confirmé avoir été victime d’une tentative de détroussage.

L’émotion est en tout cas grande à Antananarivo, d’autant plus que le quartier est loin d’être considéré comme parmi les plus dangereux de la ville. Nos condoléances à la famille de la victime.

Recueilli par Yann

30 commentaires

Vos commentaires

  • 14 janvier 2012 à 08:41 | Betsileo (#5888)

    ET CA CONTINUE ,ET CA VA ENCORE ET ENCORE CONTINUER !!!!!!!
    Ca se dégrade considérablement à Antananarivo.Il y a de plus en plus d’armes et par conséquent d’attaques de ce genre à TANA ;C’est bien la preuve qu’il n’y a plus d’état.IL N’Y A PLUS D’ETAT.C’est l’amer constat que nous nous devons tous de faire.La prolifération de ce genre de faits divers va continuer et le semblant d’autorités qui nous « gouvernent » restent immobiles ,surtout PASSIFS et ne prennent aucune solution.Que va t il se passer ??Les vazaha et les riches gasy de l’aristocratie vont foutre le camp.Il va revenir un sentiment d’insecurité un peu partout dans l’ile car celà va se propager partout,les touristes ne viendront plus,il y aura une chute des devises.On ne s’en plaindra pas !!!!!!!
    En attendant c’est triste tout ça.Milles pensées à la famille
    VIVE CHICAGO GASY

    • 14 janvier 2012 à 10:16 | betoko (#413) répond à Betsileo

      N’exagerez pas Betsileo , Tana n’est pas une ville aussi dangeureuse comme Mexico, Moscou, Paris , ou New York , et il me semble que la police fait son travail , combien de voleurs et assassins ils ont tué ou ont mis en prison ? On ne peut pas mettre un policer devant chaque maison ou accompagner un passant ? Une chose m’étonne , pourquoi des passants osent encore montrer leur bijou en pleine rue , vue le prix de l’or actuel , cela attire tous les voyous du plus petit au plus grand

    • 14 janvier 2012 à 10:30 | jules (#2904) répond à betoko

      Désolé ,mais il est plus dangeruex de se promener à Tana qu’à Paris , y a pas photo.

    • 14 janvier 2012 à 10:45 | krizzy2 (#5166) répond à betoko

      M. Basile, comparaison n’est pas raison. On ne peut comparer Tana aux villes que vous citez.

      La police ne devrait tuer aucun bandit sauf cas avéré de légitime défense. A chaque « bandit » tué, combien de fois y a t il eu enquête ? Zéro fois à la lecture des journaux.

      L’état a baissé les bras face au banditisme, et encourage les initiatives citoyennes genre milices villageoises.

      Ce ne devrait pas être aux passants d’avoir peur de montrer leurs bijoux. C’est comme dire à une femme que c’est sa faute si elle se fait violer (raccourci).

    • 14 janvier 2012 à 12:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à krizzy2

      krizzy2,

      Bonne santé pour 2012.

      J’attire votre votre attention sur la « CONFUSION » Betoko et Basile.
      Ce n’est pas grave.Vous voulez répondre à BETOKO.
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail a rectifié de lui-même.
      L’incident est clos.

    • 14 janvier 2012 à 12:22 | betoko (#413) répond à jules

      C’est 100 fois pire à Paris avec la montée des prix de l’or Vue à la télè une jeune femme a osé arracher un colleir à une dame dans le couloir du métro, n’en parlons pas des voleurs de portable et des pick poquettes, les violeurs , et à Paris , la police est à chaque bout de la rue et dans les RER et métro . N’en parlons pas ce qui se passe dans le 9-3 ou à Marseilles

    • 14 janvier 2012 à 14:35 | Ramora (#146) répond à betoko

      Betoko, est-ce exagéré de condamner un crime crapuleux et gratuit. Faut il attendre que cette transition fasse de Tana une ville comme Mexico et les autres pour s’alarmer. Il faut l’accepter : ce pays n’a jamais vécu sous une telle insécurité et connu une telle criminalité IZAY NAHA TANY NY TANY.

    • 14 janvier 2012 à 14:48 | RAVELO (#802) répond à betoko

      C’est pas grave betoko,c’était pire du temps du Président RAVALOMANANA,n’est-ce pas ? et surtout que quand bien même Madagascar n’ait jamais connu telle acte en pleine rue avec une telle artillerie,ce n’est pas aussi grave car à paris y en a,je suis d’accord, partout y en a,donc la seule réfléxion de notre betoko qui s’évertue à dire entre autres qu’il n’y a pas eu « coup détat » et de s’en satisfaire,pas grave du tout.
      Tout ca,vos dieux que vous aviez rencontrés à l’ambassade de paris ne vous l’ont pas prédit,betoko,allez leur demander avant qu’ils ne mettent ca encore sur le dos des « pro-Ravaolmanana » car ces armes utilisées ne peuvent provenir que de chez eux !!! allez debout RISARA BOMBA ca s’est ton boulot

      Vive le VENDRANA.

    • 14 janvier 2012 à 14:54 | betoko (#413) répond à Ramora

      Je suis entiérment d’accord avec vous, mais est ce que la police ou la gendarmerie ont croisé les bras ? Combien de fois la force de l’ordre a abattu des criminéles dans la rue de Tana . L’insécurité a toujours existé ,et quelques fois sous d’autre forme , Marc Ravalomanana a mis des batons dans les roues de ceux qui ont osé le concurancer . Ratsiraka et ses minsitres pareils . Est ce qu’Andry Rajoelina a mis en prison tous ceux qui ont importé de l’huile , ou avoir détaxé les importations de ses amis ? Pas du tout . Je ne comprends pas certains qui soutiennent un fascite et dictateur comme Marc Ravalomanana , peut être qu’ils ont hérité de sa fortune ?

    • 14 janvier 2012 à 15:13 | fanilo (#3441) répond à betoko

      Ce que vous décrivez là, c’est ce qui se passe à Behoririka tous les jours. Ce n’est juste pas médiatisé tellement c’est devenu banal. A Paris, on en fait des émissions dans enquetes spéciales, enquete exclusive et j’en passe. A Behoririka, on n’en parle presque plus.

      Il y a une différence entre simple quartier de pickpokets et lieu ou les pickpockets détiennent une arme et sont prets à tirer.

    • 14 janvier 2012 à 15:26 | betoko (#413) répond à RAVELO

      J’ai jamais dit que ce n’est pas grave, c’est trés trés grave , mais dire que cela ne se passe qu’ à Tana , mais pas ds n’importe quel pays du monde m’étonne . Je compatis bien sûr au deuil de sa famille, si j’ai étè a Tana , j’aurais pu les présenter mes sincéres condoléances

    • 14 janvier 2012 à 15:34 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Ouf !

      On n’osait pas l’attendre,
      mais il est venu,
      à force de patience :
      l’argument massue je veux dire :
      « Marc Ravalomanana a mis des batons dans les roues de ceux qui ont osé le concurrencer. »

      Tu peux continuer tes inepties rajoelina :
      betoko a trouvé toutes les raisons de la colère...

    • 15 janvier 2012 à 06:54 | Alainmax13 (#6319) répond à betoko

      Cher Betsileo, je pense que vous n’êtes jamais venu à Paris, à Marseille ou dans toute la France, car cela n’a absolument rien à voir avec Madagascar à l’heure actuellement où tout se dégrade à une allure vertigineuse. Je suis venu plusieurs fois à Mada en vacances dans la famille de ma femme, car je suis marié à une Malgache, mais sans faire de politique, la sécurité à Madagascar à bien changée, il faut le reconnaître depuis le coup d’État. Même un aveugle sans rendrait compte. Croyez-moi, je ne suis pas borner au point de dire qu’il ne se passe rien en France, car il y a des problèmes comme dans tous les pays du monde, mais il faut être conscient que la situation ce dégrade de plus en plus à Madagascar. Je le regrette vivement, car vous avez un pays magnifique, mais il est fort dommage de le laisser se dégrader à ce point, car si vous le vouliez (l’État), vous pourriez avoir un pays riche avec toutes les ressources que vous détenez. J’ose espérer que cela va rapidement s’arranger, car effectivement, à ce train-là, vous risquez de compter les touristes sur les doigts d’une main et les Malgaches seront encore plus malheureux qu’il ne le sont déjà.

  • 14 janvier 2012 à 10:26 | racynt (#1557)

    Combien de fois suis je passé par l’endroit ou ce passant a été tué pour aller à l’école ? Doit on rappeler qu’à cet endroit il y a plusieurs écoles et donc écoliers, collégiens et lycéens qui empreintent chaque jour cette rue ou je n’ai jamais vu la moindre violence jusqu’ici. Voila le niveau d’insécurité où ce pouvoir de transition a emmené ce pays. Malheureusement les autorité sont trop occupé à empêcher le retour de Ravalomanana et la sécurité public c’est le cadet de leur soucis. Mes condoléances à la famille de la victime.

  • 14 janvier 2012 à 11:07 | destiny (#5811)

    Des pistolets automatiques qui tirent du 7x62 pacte de Varsovie ?

    Ca me rappele une autre histoire ! Désolé mais à force de refouler

    les enquêtes et de tabasser les témoins, ce régime pousse

    les concitoyens à faire n’importe quoi (comme louer des armes !)

  • 14 janvier 2012 à 12:03 | ratiarivelo (#131)

    ANTSOY i Ikelimalaza- vuvuzella(vuze !!)betoko etssssssssss : fa izy IREO no manana ny SOLUTIONS @ny izao zavatra miseho eto @ny FIRENENA MALAGASY lasa :« la ruée vers l’or » i MADAGASCAR !!! mahonena !!! MIARA MIORY @NY FIANANKAVIANA NY TENAKO.

  • 14 janvier 2012 à 19:19 | ratiarivelo (#131)

    Itony ry « Betoko » itony no tena olona misaina @ny VOOOOO.............Y ?? rehefa zavatra tsy vo-maitriser dia aza mirediredy : MARSEILLE : inona ny zava-niseho tany ???? réglement de compte-na "trafiquants de DROGUE ?? point barre ??? fa tsy von’olona gratuit, izay niseho tetsy ANTANIMENA ?? pour 1gr d’or hoe fitenenana ???? inona no mahatonga an’izany efa minam-bozaka ny GASY !! Mahonena !!

  • 14 janvier 2012 à 22:49 | che taranaka (#99)

    Encore une fois je demande à mes compatriotes de rester unis devant l’INACCEPTABLE...

    les VOYOUS sont armés..et tuent sans hésitations pour des pécadies....quelques grammes d’or...

    Oui l’INSECURITE regne à Tana..j’ai constaté de visu lors de mon dernier séjour au mois d’octobre dernier.....et à maintes reprises j’ai évoqué ici sur ce forum qu’il n’y a plus de FANJAKANA dans ce pays ..samy manao izay saim-patany ..et à tous les niveaux....!
    .....et ce n’est pas la peine de comparer avec telle ou telle autre situation...à l’étranger

    La vie est précieuse pour nous Malagasy...

    Cette catastrophe doit nous interpeller sur la nécessité d’un RETOUR à nos valeurs...avant une CATASTROPHE plus cruelle encore......

    à mon tour je présente toutes mes condoléances attristées à la famille de ce père de famille de 42 ans qui travaillait pour une ONG...

    • 15 janvier 2012 à 16:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka

      Quelle ONG ? S.V.P.

      L’assassinat n’est pas fortuit,c’est un point de vue personnel.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 janvier 2012 à 18:42 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      j’ai lu sur un journal en site qu’il travaillait pour une ONG laquelle..?....je n’ai pas eu de précision...

      Basile j’ai grandi dans cette ville et comme d’autres sur ce forum cet endroit m’était familier...nous y avons vécu des jours heureux et innoncents...je n’avais jamais imaginé une seconde qu’un jour je verrais une photo d’un homme abattu d’une manière violente à cet endroit...!!!

      bien sûr que l’assassinat n’est pas fortuit...c’est la conséquence des errements politiques que nous n’avons pas su contrer....!...ni dénoncer..pour diverses causes et raisons...!

    • 16 janvier 2012 à 06:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,
      « JE » connais parfaitement l’endroit et les « quartiers » Antanimena,Ankadifotsy.
      Des assassinats ciblés,il y a quelques jours un steward,fils de...,et quelques mois,un jeune officier ou sous-officiers,dans une résidence militaire...

      C’est la dérive totale.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 janvier 2012 à 10:08 | Tanindrazana (#3224)

    En tout cas, depuis l’avenement de Rajoelina, les crimes, les vols, les detournements, les traffics, les assassinats, les detrousseurs, les scams, les terrosistes ont augmentes ineluctablement...et meme que la police tue un magistrats, l’armee tue des gendarmes et des pasteurs et civiles....en prison, on tabasse ... .C’est normal et c ;est triste car la population n’a plus de boulot. Elle n’arrive plus a se nourrir alors qu’a cote, des gens roulent avec des hummers, des 4x4 et se vantent d’etre des personnalite de l’etat non elus....certains se remplissent les poches et les malettes au detriment du peuple....et c’est toujours normal pour certain. On fait la fete et on se ballade...Qu’est ce qu’on n’a pas vu durant cette transition.... Parait-il que les gangsters ont cree leur propre parti afin de rester au pouvoir.

    Quelle honte car pour un Malagasy, la vie est chere ( sarobidy ny aina) arretez de faire une comparaison ...la mentalite a tellement degradee a Madagascar, surtout a Tana, que ca devient normale pour certain ...comme Bekoto bien sur !... Ou va t-on exactement ainsi mes chers compatriotes ?
    Demandez a Rajoelina...il va vous dire : allez voir Ratsiraka et Ravalomanana bien sur...

    La Justice divine viendra bientot. croyez- moi !... Paix a l’ame de la victime et toutes mes condoleances a la famille..

    • 15 janvier 2012 à 17:50 | Albatros (#234) répond à Tanindrazana

      Mais Tanindrazana, c’est ça le CHANGEMENT à Madagascar et certains sur ce site vous dirons que les Hummers et 4x4 dont vous parlez appartiennent à Ravalomanana et qu’il paye le carburant avec l’argent qu’il a détourné.
      Car bien sur depuis 3 ans que dure la « révolution malgache » c’est lui qui tire les ficelles.

      Le Chevalier Blanc, lui, n’y est pour rien. C’est pas ça faute mais celles des anciens profiteurs. Lui, il est clean. Lui, la situation des pauvres malgaches (le Peuple) ça lui coupe l’appétit. Il n’y a qu’à voir le faste de ses réceptions.

      Bien sûr, certains me diront que mon post n’a rien à voir avec le sujet, mais je pense qu’actuellement c’est DE SANG FROID qu’on tue le peuple malgache depuis bientôt 3 ans. Et chaque jour un peu plus.

  • 15 janvier 2012 à 15:50 | Lefona (#4584)

    Un meurtre ici, un meurtre là-bas...et alors ? Quel lien avec la situation de Madagascar actuellement ? Soyez honnêtes pauv’gens !

    Pff ! Vous n’en avez pas marre d’essayer d’être des instruments de terrorisation à outrance les « tanindrazana » (pseudo galvaudé) et consorts ? Ca fait 3 ans maintenant mais...ca ne fait produire le contraire !haha !

    Quelle honte de voir à quel point des malgaches comme « tanindrazana » n’ont même pas la capacité de l’honneteté intellectuelle !
    Be hevitra comme votre tonton georges, fa hevitra foza tay (complexé) ! Mijery fa tsy mandinika, mampita izay re fotsiny fa tsy afaka manadihady, manely tsao fa tsy mitantara, mananatra nefa tsy mahay, mamely nefa tsy mahatanty, be doika amin’izay kely hanànany.

    De iny fa mivaralila lalandava eto MT, manao amalgame, ny arguments amin’izany tena...dryyy !

    N’dana mividy hazon-damosina fa « mora » izy izao. Avy eo afaka miresaka fa raha mbola miwawa amin’izay « scoop » izay indrisy miserana eran-tany ary efa hatrizay, dia tsy hitondra lavitra ! MAZAVA V ?

    • 15 janvier 2012 à 18:03 | che taranaka (#99) répond à Lefona

      Ingahy Lefona,

      matetika no samihafa fijery amiko ianao..eto amin’ny forum...!

      Nidaosin’ny fahafatesana ny mpiray tanindrazana amintsika no ho ny « tsy fisian’ny FISAINANA maha malagasy antsika intsony »..

      na ny MPITSARA tany Toliary na ity Sakaiza Tanora nisahana ONG na ilay mpianatra tany Grece sy ny sisa maro tsy voatanisa...dia Tsy misy antony (motif na raison na excuse) afaka mijoro hamonoana olona raha tsy hoe angaha mifofo ny ainao izy...

      Roa taona misesy izao no niverenako tany antanindrazana ..ary dia tsampako fa mihalomorina ny FOTO-PISAINAN’NY GASY..na ny zanaka na ny raiamandreny na ny mpitaiza,ny polisy,ny mpitsara,ny mpitondra...tsy tsao no voalaza ..fa ny masoko no nahita ary ny sofiko no mandre..

      ny fahoriana,ny fahantrana,ny fialonana,ny hakamoana...ny tsy fitovian-kevitra,ny hanoanana.sns....sy izay rehetra heverinao fa antony dia tsy ekeko ho antony hanalana ain’olombelona..

      aoka tsy ataontsika adihevitra politika ny toe-draraha tahaka izao ,« zava-dehibe »(essentiel,vital) ho antsika Malagasy ny FANAJANA NY AINA ..indridra ny ain’olombelona...

      araka ny volazako etsy ambony dia tsampako fa nisy FIOVANA betsaka ny foto-pisainan’ny Gasy..indrisy anefa ..tsy joko miha solanga fa solanga miha joko izany fiovana izany...!

  • 15 janvier 2012 à 21:41 | Lefona (#4584)

    Faly mamaky anao indray ingahy Che taranaka.

    Izay indrindra mantsy no tiako ambara : araky ny voalazanao dia tsy tokony hasina resaka politika izay fahavoazana mipotra atsy sy aroa.
    Raha mahamaky ny « hevitry » ny MARO eto MT mantsy dia efa fahazarana fa na dia cyclone aza foatin’ i X na Y !

    MArina tokoa ny anao fa ny zavatra nizarina antsika, avy amin’ny razana dia ny FANAJANA AINA. Raha nisy izany dia satria ny razam-be antsika ireo dia nahafantatra sy nihaina ny famonoana indrindra fa tamin’ny andron’ny ampanjaka. Izy ireo nefa dia nahavita nanontany tena sy niadihady ary nanana VISION raha indrindra momba ny fandriapahalemana sy ny haja amin’ny aina., izay azo lazaina fa nampihavaka ny Madagasikara avy eo.

    Ankehitriny nefa, dia efa miova ny fomba fiainana na aiza na aiza ary matetika dia ny zava-dratsy no hitovizan’ny rehetra : fahantrana mipongatra, fijangajangana, fangalarana, risoriso, famonoana !! Na any US, Japon, Europe...ka hatraty amin’-tsika ! Zavatra mampalahelo izany, nefa raha vitan’ny himenomenona fotsiny, araky ny nolazaiko dia tsy hitondra hoa aiza !

    Rehefa tonga amin’izao toe-javatra izao isika, indrindra eto amin’ny MT izany hoe mivazavaza sy mifametaka fotsiny, ka tsy manisy hajany ny tsirairaray, dia midika izany fa tsy vanona sy tsy mendrika ny hiresaka ny tanindrazana velively !

    Ity forum ity mantsy efa lasa défouloir tsotr’izao ! Izany hoe sahaza an’ny toe-tsain’ny zatra mivaralila eto !

    Arý ambany arý ny niveau an’i resaka eto ary io niveau io angamba no mba takatra satria TSY AFAKA (sans la capacité) hanova fijery, ka raha tena mitady FIOVANA, dia ny tena alo jerena fa lasa manafangaro ny resaka ka tena...tsy alehany daholo !

    • 16 janvier 2012 à 02:41 | Tanindrazana (#3224) répond à Lefona

      Andriamatoa Lefona na Rtoa lefona...

      Mitady ny ampiakatra ny fomba firesaka sy fiery eto ianao @ MT ianao nefa na ny resaka nolazaiko aza dikanao vilana. Tsy mitabataba eto akory izahay fa mampafantatra fa ireo olona eo amin’ny fitondrana ireo (HAT) no mahatonga izao korontana sy toe-tsaina mivaralila izao, Nisy ny efa tarazo avy amin’ireo fitondrana misesy rehetra teo aloha nefa fantaro fa tamin ;ity fitondrana Rajoelina ity vao nisy ny tahaka izao. Ka raha tianao dia izao no valiny : Raha mbola ireo olona ireo no mitondra sy manjaka eto dia hivaralila ambany dia ambany ny Malagasy. Fantaro koa fa matoa nisy ny hevitra hoe « consensuelle » dia satria mila famerana sy fanaraha-maso ireto mpitondra ireto (control) mba tsy hanao ny lohany ka hitondra ny Malagasy any amin ;ny kizo. Tadidiavo fa efa latsaka ambany dia ambany ny firenena ka raha mbola izao no mitohy dia asa fotsiny. Tsy mampiontsona anay akory izay hilazanao anay fa ny fampitandremana no nataonay....Efa tena simba sy misavoritaka ny mahaMalagasy antsika ka ny zavatra hiainana izao eto dia ny tahotra, korontana, fialonana, famonoan ;olona, halatra... aoka ajanoko eto fa sao lazaianao indray hoe tsy mitondra vahaolana..... Tadidiavo fa tsy ianao akory no mampiakatra ny seasera eto fa ny rehetra ....

    • 16 janvier 2012 à 20:45 | tenamalagasy (#6326) répond à Lefona

      Azo atao hoe nanatry maso ary tena teo akaikin’ toerana nahafaty an’Itpklhy iny ny tenako. Tena nampahonena tokoa, ary ny tena loza dia hoy ny iray tamin ireo mpamono hoe ’ avy de ataovy man....ny ’. Ary de nitifitra tokoa lay namany. Mampalahelo fa tsy misy vidiny intsony ny ain’olombelona eto dago. na in na in filaza, na politika na zavatr’hafa, very ny hasin ny aina fa toy ny mamono moka ny mpanao ratsy. Tadidio koa lay raim-pianakaviana efa nandohalika nifona hoe ’aoka re f’aza vonoin aho fa efa azonareo ny nilainareo’ ; namaly ny ray tamin mpanafika hoe ’andao lesy ande fa mbola maika isika a’. tsy nahoan ny namany ray anefa fa mbola novonoiny ihany lay raim pianakaviana.

      Mahonena !

      Ny met ho azo nampitoviana azy tamin’ny any ivelany angamba de raha tany no niseho ireny teo Antanimena ireny dia fara faharatsiny, nisy lay atao hoe ’marche silencieuse’ niaraha niory tamin ’ny nidonam pahoriana. Saingy indrisy, na ny miara niory aza efa tsy vita intsony eto amintsika.

      Mahonena ! (bis)

  • 16 janvier 2012 à 14:46 | ayna (#6323)

    ts azo antoka tson mintsy ny aim-bahoaka e
    efa nafoy ny aina vao tonga ny polisy ve !!???? docteur après la mort reny
    ’zao hoe nitady fiovana isika nefa fiovana mankaiza ????
    mirary fiononana ho an’ny fianakavian’ny maty.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS