Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 07h16
 

Politique

Le grand argentier

Un mauvais quart d’heure face aux députés

mercredi 26 octobre | Bill

Les députés de Madagascar ont convoqué le ministre des Finances à l’Assemblée nationale, Gervais Rakotoarimanana. Ils lui ont demandé lors d’une séance à huis clos, de s’expliquer sur l’avant projet de loi des finances 2017 et surtout sur les retards de paiement des subventions allouées aux communes et des indemnités des chefs fokontany. Pendant près de quatre (4) heures ce 24 octobre 2016, les députés pro-régime l’ont savonné mais le ministre s’en est plutôt bien sorti à croire l’invité de la radio Antsiva, le député Brunel Zafitsiandraofa, élu du district d’Ikongo sous la bannière MAPAR. En effet, toutes les questions et revendications ayant trait à l’avant projet de loi des finances 2017 (LF 2017) ont été évacuées d’un revers de la main par le ministre. L’avant projet de LF 2017 doit avoir l’aval du conseil de gouvernement et du conseil des ministres avant tout débat au Parlement ou partagé aux députés. Quant aux autres sujets de discussion, le ministre a fait comprendre que son ministère et ses fonctions sont limités car il a deux autres supérieurs hiérarchiques, à savoir le Premier ministre et le président de la République. Cela n’empêche que le grand argentier a rempli ses fonctions et pris toutes les dispositions et mesures pour les subventions et les indemnités, a-t-il souligné, mais qu’il y a d’autres responsables, tel le ministère de l’Intérieur en charge des collectivités décentralisées et déconcentrées. Les communes et le fokontany sont du ressort de ce ministère de l’Intérieur dirigé par Olivier Mahafaly Solonandrasana. C’est le ressenti en tout cas du député MAPAR qui s’est déclaré surpris par les comportements des députés courtisans, habituellement encenseurs du régime HVM.

Quoiqu’il en soit, il est des situations qui ont été évoquées et qui méritent réflexions et prises de responsabilités. C’est le cas des procédures de jouissance du portefeuille de 200 millions d’ariary affecté au Comité Local de Développement (CLD). Elles sont compliquées et fastidieuses selon les députés qui les président dans leur circonscription. Le ministre a pris note et il a semble-t-il été décidé de prolonger jusqu’à la fin de l’année le délai de liquidation afin de permettre le lancement des appels d’offres.

Le ministre Gervais Rakotoarimanana a promis aux députés que le projet de loi des finances 2017 sera entre les mains des députés au plus tard à la fin du mois courant.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 26 octobre à 10:16 | Eloim (#8244)

    Le fait de répliquer que SEM le Grand Argentier de Dago a deux supérieurs hiérarchiques revêt un signe de fuite en avant car toutes explications possibles et convaincantes ont été puisées jusqu’au fin fond de la « RAISON » (au sens noble du terme), en aucun cas l’espoir restera du domaine de l’utopie (pourquoi pas de la rêverie ?). Dommage !

    • 26 octobre à 10:35 | Jipo (#4988) répond à Eloim

      Bonjour .
      Pusqu’ on vous dit kon est responsable de rien ! ...

    • 26 octobre à 10:51 | rajoarison (#9522) répond à Eloim

      Il se la joue à la SARKO, c’est pas moi, c’est les autres les responsables !!!
      Honteux.

    • 26 octobre à 10:58 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Jipo,
      Dans ce cas le mot « responsable » n’a aucun « SENS » et n’a pas sa raison d’être. L’annihilation par la RAISON sur le quantificateur existentiel ?

    • 26 octobre à 13:03 | Bena (#494) répond à Eloim

      et que ce ministre arrête de rabâcher tout le temps qu’il est rentré au pays par amour d’on ne sait quoi. tout le monde sait qu’il était un simple petit fonctionnaire municipal au canada. s’il est mal à l’aise ici, il n’a qu’à « rentrer chez lui ».

    • 26 octobre à 13:11 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Bena

      Raconter des ragots c’est spécialité de ZD,...je n’apprécie pas la façon de faire de ce ministre, mais, quand même de dénigrer le gens gratuitement comme ça,...

      Voici le CV de ce ministre,...

      http://www.primature.gov.mg/wp-content/uploads/2013/09/CV-RG1.pdf

    • 26 octobre à 13:31 | Titoy (#9616) répond à Eloim

      Vous êtes sur qu’il a fait tout ça votre ministre des finances, c’est pas un « Kopi Kolé » ...
      Si c’est vrai, ben qu’est-ce qu’il attend pour appliquer ...

    • 26 octobre à 15:04 | Stomato (#3476) répond à Eloim

      >>Isandra (#7070) répond à Bena

      Voici le CV de ce ministre,...
      http://www.primature.gov.mg/wp-content/uploads/2013/09/CV-RG1.pdf
      <<

      Exemple de CV inutile.
      La liste de ce qu’il a fait ne montre absolument pas les qualités qu’il a, ni les résultats qu’il a obtenu dans les différents poste qu’il a tenu.
      Est ce le CV d’une personne digne d’un portefeuille ministériel.

      Et je reste pantois de voir un comptable tenir un poste destiné à un financier...
      Confusion hélas trop commune dans beaucoup de pays.

    • 26 octobre à 15:47 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Stomato,

      Je voulais juste répondre l’allégation(la spécialité de ZD) de Bena qui a écrit ceci, à propos de ce ministre « tout le monde sait qu’il était un simple petit fonctionnaire municipal au canada. »

      Mais, je ne le défends pas,...s’il est vraiment compétent, ça se voit, mais jusqu’à maintenant rien,...

    • 26 octobre à 19:42 | Stomato (#3476) répond à Eloim

      @Isandra : >> Je voulais juste répondre l’allégation(la spécialité de ZD) de Bena qui a écrit ceci, à propos de ce ministre « tout le monde sait qu’il était un simple petit fonctionnaire municipal au canada. »<<

      Je ne voulais pas répondre à une telle bassesse.
      Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois...

      Je voulais juste parler des CV et de leur utilité.

  • 26 octobre à 12:39 | Vohitra (#7654)

    Et personne dans la salle n’ose demander le vote de la loi de règlement pour l’usage des finances publiques de l’année 2015 ?

    • 26 octobre à 14:14 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      @ Elohim
      Une manière édulcorée de dire : Irresponsables !
      Ou la « Raison » n’ a : naturellement pas sa place ...

    • 26 octobre à 18:39 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      @ Stomato : mais ce n’ est que du vent !
      Avec beaucoup de recyclage ...
      Avec des lumière pareilles, pas étonnant qu’ il y ait du délestage, particulièrement des richesses de la belle .
      Un copain de classe de l’ honoris causa ?
      Tabarnacle !

  • 26 octobre à 13:55 | TSIKOZA (#7624)

    Tsy mahagaga e ! izay tiany homena an’io « subvention » io dia omeny mialoha fa ny hafa kosa izay tsy zanak’i HVM dia tsy omena na ampifilafilaina vao mahazo. Tsy vitan’izay ihany fa ankasarotina ny procédure amzay tsy tafavoaka ny volam-panjakana. Ny omaly tsy miova ihany io.
    Raha ny tokony ho izy anie de efa rava izay fitondrana izao e ! mitombona tsara ny « motion de déchéance » napetrak’ireo députés fa ny HCC no namoa-tsampona. Ka tsy mahagaga raha izao no fandehany, iza moa no mbola mankasitraka an’izay mpitondra izao afa-tsy ireo izay minono ao aminy ka ny volam-bahoaka no lasa ratsy tantana ary harem-pirenena lasa gaboraraka iadanan’olom-bitsy !
    Tsy misy zavatra tongatonga ho azy amin’ny raharaha politika fa misy ambadika daholo. Izay no antony mbola nametrahana an’i Olivier Mahafaly ao amin’io Ministère de l’intérieur io satria mbola izy no mifehy ireeo CDT manerana ny nosy.
    Tiana ahongana ny Ben’ny tanana dia ataony, ary mody andefasana « inspecteurs d’Etat » na « bianco » ilay olona de kendaina eo mba ho soloina PDS. Minoa ahy ianareo fa mbola ho tratran’izany ny Ben’ny tananan’i Toamasina sy ny sisa.
    Misaotra an’ireo Députés nijoro nanao an’io interpellation io ny tenako satria manko hono ny ankamaroanareo ao dia efa HVM daholo ka very ny hazon-damosina nefa samy olon-dehibe izao ka resin’ny vola ny safidy miainga avy aty amin’ny vahoaka. Very tanteraka ny maha « assemblée nationale » an’io andrim-panjakana iray io.

  • 26 octobre à 15:19 | punchline (#9673)

    oui, l’argenterie malgache est grande ! mais ce n’est pas lui, le ministre le grand argentier,
    c’est marie Antoinette la grande argentière (ravoahangimanjaka la serveuse) , elle prend tout

    quant au projet de loi des finances 2017, 100% d’augmentation de salaire des fonctionnaires me paraît la moindre des choses,

    car l’impôt des fonctionnaires et le Taxe sur la consommation, et donc les consommateurs sont les grands contributeurs de ce budget ,

    mais pas du tout le privé, ni les recettes douanières contrairement à ce qu’on essaye de nous faire croire

  • 26 octobre à 16:24 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Comment ils font pour définir un budget de fonctionnement avec de l’argent qui n’existe pas ?

    • 26 octobre à 18:42 | Jipo (#4988) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Comme la BCE et leur racaille Juncker !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 225