Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 20h17
 

Economie

Développement durable

Un label pour « entreprise citoyenne » en vue

mercredi 22 octobre 2008 | Léa Ratsiazo

Un label pour « entreprise citoyenne » est en cours d’élaboration, selon les déclarations du directeur du partenariat et de la promotion de l’entrepreneuriat au sein du ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (MECI) et non moins Directeur national du GSB
(Growing sustainable business), Henri Rakotoarisoa. Déclarations faites dans le cadre de la conférence-débat organisée par Gaia Solution ce 21 octobre au CIDST Tsimbazaza sur le thème « entreprise citoyenne » et animée conjointement par ce responsable du MECI, Séverine Berthet de Gaia Solution et Elysette Raveloson du CIDST. Cette conférence entre dans le cadre de la préparation de la deuxième édition du Forum Alternative qui se tiendra du 23 au 26 octobre au Gymnase couvert d’Ankorondrano.

Ce label sera décerné d’ici l’année prochaine aux sociétés répondant aux critères d’entreprise citoyenne, selon ce responsable. Le GSB dont la mission principale consiste à sensibiliser les entreprises pour qu’elles adoptent des attitudes « citoyennes » envisage d’organiser un mini-salon sur ce thème avec les entreprises membres. Le GSB prône « la solution entreprise à la pauvreté », c’est-à-dire que les entreprises, toute en faisant des profits, peuvent et doivent participer à enrayer la pauvreté.

Considérer les pauvres en tant que consommateur

Pour être admise en tant qu’entreprise citoyenne, une société doit répondre à plusieurs critères. En premier lieu, son engagement envers les pauvres. Ainsi, l’entreprise doit considérer la frange de population défavorisée comme un client, un consommateur et non comme un obstacle au développement. Les investissements doivent être envisagés, non seulement à long terme, mais aussi en préservant l’environnement. « Investissement durable », selon le responsable du MECI. Les investisseurs qui détruisent l’environnement et exploitent tout simplement les matières premières avant de s’en aller sont à bannir.

Sur le plan social, l’entreprise doit respecter le droit des travailleurs. Ces derniers doivent être considérés comme des partenaires et non comme des simples outils de production. Enfin, le respect des lois en général fait partie des obligations des entreprises citoyennes. La corruption sous toutes ses formes doit être exclue.

Le concept d’entreprise citoyenne n’est pas une nouveauté, il fait partie des objectifs du millénaire et la sensibilisation dans ce sens est l’affaire de tous, selon le responsable du MECI, afin que la majorité des entreprises installées à Madagascar s’engagent à adopter des attitudes plus responsables.

- Gsp : Growing sustainable business est projet du Pnud et du Meci dans le cadre de l’objectif du millénaire Omd , portant sensibilisation sur « l ‘entreprise citoyenne », 13 entreprises sont membres du Gsp dont Tsaraketrika ( chaîne d’hôtel malagas , Homéopharma, Madagascar Bamboo, Madeole (éolienne)..

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS