Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 18h20
 

Divers

Diaspora estudiantine

Un jeune malgache brille depuis Montréal

mardi 16 février 2010

Au moment où la jeunesse ou plus exactement les étudiants de Madagascar ne savent plus où mettre de la tête dans le contexte actuel de crise politique interminable, il est encourageant et réconfortant d’entendre de bonnes nouvelles de la jeunesse malgache qui évolue à l’extérieur. Certes, nombreux sont les étudiants malgaches qui brillent dans leur domaine à l’extérieur et cela donne du baume au cœur pour les parents mais nombreux également sont les étudiants de Madagascar qui rêvent de poursuivre leurs études à l’extérieur. Et c’est sans doute en pensant à ses compatriotes que Mahery Andriamanandraibe, étudiant dans une école canadienne lance l’appel ci-après. En tout cas, ses compatriotes de la diaspora sont fiers, très fiers de lui et ont relayé l’appel jusque dans le pays natal, le “tanindrazana”.

Mahery Andriamanandraibe étudie dans une grande école de Montréal. Il est le lauréat de cet établissement qui compte 1500 étudiants de différentes origines et il a pris l’initiative de lancer sur le net un appel à travers le monde pour l’inscription dans cet établissement tout en espérant que d’autres jeunes étudiants et intellectuels de Madagascar puissent poursuivre leur cursus universitaire au Canada.

En tout cas, une visite de ce site est suggéré. Un jeune Malagasy dans un contexte de plus en plus mondialisé qui fait appel aux étudiants et intellectuels du monde, c’est rare ; pour dire que le jeune de Madagascar a su se chercher sa place et évolue comme un intellectuel citoyen du monde.
Le lien du site est : http://www.etsmtl.ca/revenezingenieur/
Lien de la video : http://www.etsmtl.ca/revenezingenieur/portes-ouvertes.html

Le vrai problème pour beaucoup d’étudiants, notamment les plus jeunes de Madagascar, est financier car dans le contexte actuel de crise, très rares sont les parents en mesure de pourvoir aux besoins de leurs rejetons en matière d’études supérieures sans être bénéficiaires de bourse d’études. Et puis le Canada ce n’est pas la porte à côté… avec la crise de l’emploi et dans les entreprises, ce n’est certainement pas facile malgré la bonne volonté des parents.

Recueilli par Valis

3 commentaires

Vos commentaires

  • 16 février 2010 à 10:27 | chjps (#907)

    Tout un programme la seule « une » de ce site suggéré par l’article.
    « Devenez Ingénieur » est transformé en « Revenez Ingénieur ».
    Je ne doute pas des intentions de cette école québécoise, sûrement sincère comme toutes les autres qui souhaitent former les cadres dont l’industrie et le développement ont besoin partout dans le monde.
    Mais il faut bien constater que les jeunes ingénieurs formés dans de telles écoles sont peu nombreux à revenir dans leur pays d’origine. Peut-être quand même le froid canadien est-il un atout pour un meilleur taux de retour vers des pays plus chauds...
    Face à cette problématique des réseaux d’écoles supérieures proposent des solutions alternatives. Parmi eux le réseau ICAM, dont le noyau est en France, qui porte une école d’ingénieurs en Afrique Centrale, avec une ambition résumée ainsi : former en Afrique des ingénieurs pour l’Afrique.
    Ce lien vous en dira davantage : http://ist.groupe-icam.fr/page-ist_afrique.htm
    Il me semble qu’une telle école serait bienvenue à Madagascar. J’en parle en connaissance de cause : je connais un peu Madagascar, et j’ai travaillé à l’IST-AC de Pointe-Noire (Congo Brazza) précisément.

    • 16 février 2010 à 11:16 | Mandimbisoa (#2104) répond à chjps

      tout à fait d’accord avec vous ,chjps.

      Tsara ny hevitr’ity tanora manohy ny fianarany any Canada ity,ny fanotaniana hapetrako aminareo dia izao:Firy ianareo no miverina aty an-tanindrazana,
      rehefa vita ny fianaranareo ???

      Tsy hakatezerana akory fa azoko tsara ny hoe:tsy mitovy ny karama sy ny avantages izay raisinareo any sy ny eto an-toerana,fa angamba (hevitra mba atolotra ity)raha miverina tsindraindray mba manao izay ho afakareo manampy ny hafa aty ,angamba mba hiova kely ny toe-piainan’ny Malagasy.

  • 16 février 2010 à 17:11 | da fily (#2745)

    yes, it’s so cool, get the best you can and wish you come back for building dear Mahery.

    Je crois que nos etudiants « expats » attendent que nos politiques révisent leurs copies avant de proposer, voir décider un retour au pays. Comme je les comprends, et nous devons opérer un sérieux lifting pour que Mada redevienne attractif.

    Les chinois ont montré la voie pour le retour gagnant-gagnant de leur diaspora. Saurons-nous y faire ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS