Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 12h41
 

Economie

Port de Toamasina

Un investissement de 710 millions d’euros

samedi 2 août 2014

Une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre, Roger Kolo, s’est rendue à Toamasina ce jeudi 01 juillet 2014 dans le cadre d’une triple visite d’information et de travail à Ambatovy Sherritt, au Port de Toamasina et au centre de transfusion sanguine de l’Hôpital de Tamatave.

Le Premier ministre a été au Port de Toamasina où il a exprimé son optimisme concernant l’avenir radieux du Port de Toamasina. Ce Port prévoit d’ici 2035 un grand projet d’aménagement et de modernisation pour un investissement de 710 millions euros. L’objectif est de faire de Toamasina le premier port de la région. En son temps, le port de Toamasina était le port d’éclatement de l’océan indien.

Cette journée marathon s’est achevée par une remise de médicaments à l’hôpital de Toamasina au nouveau centre de transfusion sanguine de l’hôpital de Toamasina.

Le Premier ministre a auparavant visité l’usine d’Ambatovy à Tanandava Toamasina. Il a encouragé la société Sheritt dans son travail énorme et a souligné le souhait du gouvernement de voir cette collaboration se renforcer davantage et sur de bases saines et justes et en faveur de la population locale, de la protection de l’environnement, de la formation professionnelle des jeunes. Tous les projets devraient s’inscrire dans une perspective de la décentralisation effective, base de la paix, garante du juste partage des richesses suivant la vision partagée par le président de la République a indiqué le chef du gouvernement.

Recueilli par Valis

7 commentaires

Vos commentaires

  • 2 août 2014 à 10:09 | jansi (#6474)

    Je ne sais pas comment cela se passe en Corée du Nord, car cet article est bien trop élogieux a mon avis. L’objectif est sûrement de faire rêver le peuple, mais c’est raté. L’effet est plutôt de faire douter.
    Car ceux qui parlent ne sont pas crédibles, ne succitent pas l’enthousiasme.
    Il faut vraiment autre chose pour convaincre un peuple déçu par la non performance du gouvernement et de son chef.
    Et pourtant, dépenser ou investir 80.000 euros par jour pendant 20 ans pour le seul port de Toamasina ne doit pas être très difficile pour peu que le programme de développement et le business plan existent vraiment., accompagnés d’une organisation efficace et une gestion rigoureuse. Malheureusement, ce n’est pas avec l’équipe d’aujourd’hui que le démarrage de ce programme de plus de 700 millions € soit possible. Le PRM coach national devrait penser a revoir sa feuille de match et siffler la fin de la partie pour ceux présents en ce moment sur le terrain de jeux. On ne peut que changer une équipe qui perd.

    • 2 août 2014 à 12:55 | betoko (#413) répond à jansi

      pour une fois nous somme d’accord Jansi

  • 2 août 2014 à 10:26 | tsimahafotsy (#6734)

    Où vont-ils trouvé les 710 millions d’euros pour moderniser le port ???

    • 2 août 2014 à 10:42 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Bonne question, certainement des zamis à vital, les mêmes qui ont offerts les 350 4@4, à leur pote, dans l’ intérêt supérieur de la naciôn .
      Ou des investisseurs qatari dont on taira le nom pour ne pas inciter Remenabila à se reconvertir en boko haram ☻

    • 2 août 2014 à 12:15 | leclercq (#4410) répond à tsimahafotsy

      Où trouver cette somme ??? mais pardi par le biais de vente d’organe et de traite d’êtres humains pour certains pays riches grands friands pour ce genre de trafic , cela se pratique en Chine pays de référence de ces chefs d’état véreux et aussi en Inde, ni vu ni connu mine de rien mais ça peut rapporter gros à ce qu’il parait et puis d’une manière où d’une autre ces malheureux Malgaches vont crever alors au moins que leur corps et leur misérable existence soient au moins rentables pour tous leurs dirigeants, élus ou pas démocratiquement , ils peuvent ainsi se permettre de faire des promesses dont qu’ils savent d’avance qu’ils ne tiendront jamais .

  • 2 août 2014 à 13:01 | betoko (#413)

    Est ce que VALIS (valisse) est devenu le porte parole de ce gouvernement , on dirait que OUI . A t il peur de l’article 20 de la loi sur le cybercriminalité jusqu’ à devenir un valet du régime . Une remarque , la majorité des journaux ont censuré le déplacement de KOLO Roger à Toamasina pour qu’il y ait une bonne solidarité entre journalistes de la presse écrite

  • 2 août 2014 à 13:08 | betoko (#413)

    J’avais oublié une chose importante , quand KOLO Roger était logé à ARAGO dans les années 60 , il n’avait jamais voulu parler en malgache . On se demande pourquoi ; Peut être qu’il le regrette maintenant , car tout le monde a commis des erreurs dans sa jeunesse

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS