Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 10h22
 

Société

Mort du substitut du procureur près tribunal de Toliara

Un ignoble assassinat selon le SMM

mardi 13 décembre 2011 |  2735 visites 

Contrairement à ce qui a été transmis et véhiculé par la presse, le décès du substitut, Rehavana Michel ne fait pas suite à un accident cardio-vasculaire, c’est un maquillage du crime perpétré par des éléments de la Police nationale de Toliara. Selon le président du Syndicat des magistrats de Madagascar, Auguste Arnaud Marius devant la presse ce lundi 12 décembre, et réitéré par un communiqué du SMM, c’est un assassinat pur et simple. Rehavana Michel a été enlevé des locaux du tribunal de Toliara, ligoté et menotté, déshabillé, traîné à travers la ville de Toliara et battu jusqu’à ce que mort s’ensuive. Bref, un assassinat ignoble exécuté devant la population de Toliara que le SMM prend à témoin. Des journalistes ont vu la scène mais leurs matériels ont été détruits et saisis par ces éléments de la Police nationale, explique Auguste Arnaud Marius, ou ils n’ont pas osé témoigner par peur des représailles et de menaces contre leur vie et celle de leurs familles. Ainsi le SMM appelle toutes les personnes qui ont vu la scène à témoigner et à dénoncer et à celles qui disposent des preuves à les confier au SMM. Il faut que la vérité sur cette barbarie soit révélée et que justice soit rendue contre les auteurs de cet acte de barbarie, clament les membres du SMM à l’unanimité.

En tout cas le SMM présente ses excuses aux usagers des tribunaux et aux justiciables pour les difficultés occasionnées par les décisions de fermeture des tribunaux mais la situation est tellement intolérable pour les magistrats. Le SMM déclare ce mardi 12 décembre, journée de deuil.

La reprise du travail dépendra de la rapidité avec laquelle l’Etat prendra les mesures qui satisfont les revendications des magistrats.

Recueilli par Valis

5 commentaires

Vos commentaires

  • 13 décembre 2011 à 10:31 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Mais puisqu’on vous dit qu’il était cardiaque ....

    • 13 décembre 2011 à 12:48 | krizzy2 (#5166) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Selon le Ministre de la Sécurité Intérieure, les policiers n’ont fait que se défendre contre les coups assénés par ce magistrat.

      C’est donc sa faute s’il est mort,il n’avait pas à résister (sauf que ces policiers n’avaient pas à l’appréhender)

  • 13 décembre 2011 à 11:50 | kajaha (#4730)

    « crise cardiaque »
    Cela fait preuve que les magistrats devraient se méfier des écrits dans les PV des enquêteurs avant de placer quelqu’un en MD et la procédure pénale devrait être révisée surtout au niveau de la première comparution (le principe contradictoire doit être respecté dans tous les niveaux,.......)

  • 13 décembre 2011 à 12:31 | Jipo (#4988)

    Bonjour ,
    Si la rapidité et solidarité étaient les memes dans les autres corporations , ça marcherait certainement mieux .

  • 13 décembre 2011 à 12:43 | kakilay (#2022)

    Du pouvoir et des abus de pouvoir.

    Que ce n’est point le pouvoir qui nous révolte, mais les abus de pouvoir :

    « Des journalistes ont vu la scène mais leurs matériels ont été détruits et saisis par ces éléments de la Police nationale, explique Auguste Arnaud Marius, ou ils n’ont pas osé témoigner par peur des représailles et de menaces contre leur vie et celle de leurs familles. »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS