Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 22h14
 

Economie

Le Port de Toamasina dans un ou deux mois

Un grand port comme au bon vieux temps

samedi 1er mars 2014

Le projet d’extension et de modernisation du port de Toamasina en partenariat avec le gouvernement japonais redémarrera rapidement. Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina a effectué une visite de site et a rencontré les opérateurs économiques à Toamasina ce vendredi 28 février 2014. On notera cette délégation de techniciens japonais qui s’était rendue voici trois semaines, au port de Toamasina et qui avait effectué des séances de travail au port. On se souvient aussi des déclarations de l’ambassadeur japonais, Ryuhei Hosoyaque, comme quoi le Japon n’attend plus que la formation du nouveau gouvernement malgache pour relancer le programme d’aide publique au développement pour Madagascar. C’est dire l’importance de cette visite du chef de l’État malgache à Toamasina.

Le projet d’extension du port avec les Japonais avait été suspendu en 2009 en raison de la crise. Mais la partie malgache a repris les travaux en janvier 2013 sur ses fonds propres. Il est aujourd’hui prévu que ces travaux d’extension et d’amélioration du port de Toamasina seront terminés dans un mois.

Le port amélioré pourra ainsi accueillir en toute sécurité davantage de navires grâce à un brise-lame plus long de 340 mètres, grâce à un quai plus long de 320 mètres et des aires de stockage plus spacieuses de 14 ha de plus que précédemment.

L’objectif est d’attirer plus de navires, plus de marchandises et retrouver la place du port de Toamasina comme plateforme d’éclatement et de convergence des marchandises dans le sud-ouest de l’Océan Indien comme au bon vieux temps. Étant ancien ministre des Finances, le président de la République a assuré que tout cela augmentera les recettes de l’État.

Par la même occasion, il a annoncé des études de réhabilitation du port de Manakara. Il faut dire qu’une grande partie de la vie économique de l’interland de Manakara a régressé depuis que le port de Manakara a cessé de fonctionner. Mais il n’y a pas que le port, il y a aussi la voie ferrée Fianarantsoa-Manakara à voir de près.

Recueilli par Bill

177 commentaires

Vos commentaires

  • 1er mars 2014 à 08:44 | betoko (#413)

    Lu dans « Journal de l’île » de La Réunion , cette île française est en train de faire la même chose aussi pour pouvoir attiré d’autres navires fassent escale chez eux non pas pour ses imports exports mais pour qu’ils puissent se ravitailler en vivre et carburant avant de continuer leur route et aussi pour des réparations éventuelles .Voilà une des réalisations très utiles de la HAT
    Le président de la république vient de demander à l’entreprise d’Amabatovy de fournir un groupe électrogène pour la ville de Tamatave parait ,Au lieu de fournir encore un outil aussi cher et dépendant du pétrole pourquoi on ne construit pas un central thermique en se servant des ordures ménagères comme à l’île de La Réunion ,à New York ou en Allemagne , Pour le faire fonctionner on a besoin de charbon de terre et des bagasses , ces deux matières premières nous en avons . La Réunion achète leur charbon en Afrique du Sud , et nous nous pourrions leur fournir aussi

    • 1er mars 2014 à 09:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Tamatave,
      Capitale économique de Madagascar comme avait-il souhaité Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
      Un groupe électrogène, pour l’urgence.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mars 2014 à 09:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe :
      - « cette île française.. »
      PARLEZ-VOUS de Madagascar ?

    • 1er mars 2014 à 10:12 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je parle de l’île de La Réunion pov c.o.n

    • 1er mars 2014 à 10:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      relisez complètement votre phrase ou allez retourner à l’école primaire.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mars 2014 à 10:27 | marco (#6803) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Entièrement d’accord avec vous Basile !
      Pour nous Tamataviens, l’arrivée de ce nouveau groupe est un véritable soulagement, car les déléstages étaient quotidiens ces derniers temps.
      La société Ambatovy, quoique disent ses détracteurs, à contribuer largement au développement et au bien être de la population de Tamatave.
      Avec l’extension du port, il est probable que la ville va prospérer en un temps reccord.
      Bazar-be va être complètement achevé dans très peu de temps,et le centre ville changé d’aspect, grâce à cette nouvelle réalisation.
      Le stadium de Barikadimy aussi est en cours de finition, et je peux vous affirmer que ce sera le plus beau stade de Madagascar, après celui de Tanà

    • 1er mars 2014 à 10:31 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Qui dit importation dit ravitaillement. L’Ile de la Réunion est l’île qui n’a aucun avenir. Elle ne s’auto-satisfait même pas. Et en ce qui concerne le domaine portuaire, elle n’est que techniquement compétitive ; le reste, c’est l’Ile Maurice et Madagascar qui raflent la mise. Si elle tient c’est qu’elle fait partie des ZUP où le métropole ne voit en elle qu’une lourde charge à part sa position stratégique de défense. Parlez plutôt de l’Ile avoisinante qui n’est même pas parmi les greniers de l’Afrique en matière de développement. Arrêtez de raconter des salades.

    • 1er mars 2014 à 10:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à marco

      Tamatave,je connais très « BIEN » cette ville superbe, du temps de ma « jeunesse ».J’ai encore de la Famille et des Amis dans ce grand port de Madagascar.
      Cordialement Marco
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mars 2014 à 10:59 | betoko (#413) répond à manga

      Je ne vous raconte pas des salades , Je reçois les 2 TV réunionnaises avec mon antenne parabolique entre autres chaines françaises , et c’est d’actualité chez eux pas plus tard qu’avant hier . Désolé mais leurs outils portuaires et humains ils sont plus performants que nous , et c’est l’UE qui a financé l’extension de Port La POinte du Galet , N’oubliez pas que les réunionnais ne sont que 800 000 mais ils consomment dix fois plus chez nous , et ils importent beaucoup . Ils ont une très forte pouvoir d’achat à comparer à nous ou à l’île Maurice . Avez vous eu le temps d’aller visité l’île de La Réunion ? si c’est oui , dites moi ce qui vous a frappé le plus ?

    • 1er mars 2014 à 11:03 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      OH pov c.o.n , retourne en classe maternelle

    • 1er mars 2014 à 11:39 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Alors pourquoi : réalisation très utile de la HAT ?

    • 1er mars 2014 à 12:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « comme avait-il souhaité Monsieur le Président Marc » ???

      Oté apprend à coze frantsay : « dis-je », avant de vous fo-tre de zot kompatriotes . /

    • 1er mars 2014 à 12:26 | betoko (#413) répond à Jipo

      Oté kréol où ça aou sorte ,mi sorte st pére Mi koz pi kréol ,koze kréol pa gaillard té

    • 1er mars 2014 à 12:29 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Oté mounoua , le porc de st Paul qui n’ est pas encore halal ,
      Est un lieu stratégique qui sert de base à la marine avant tout , pour etre présent dans l’ OI et surveiller Les iles éparses, Mayotte, kerguelen St Pierre & Miquelon, depuis qu’ elle n’ a plus Diego, avec le 2ème RPIMA en arrière garde .

    • 1er mars 2014 à 12:29 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Je suis d’accord avec vous qu’il faut étudier de près la construction d’une usine de production d’électricité utilisant les ordures ménagères. Cela permettra d’éliminer intelligemment les ordures ménagères. Par contre, je pense qu’il n’est pas souhaitable de refuser la fourniture d’un groupe électrogène par Ambatovy car la construction de l’incinérateur implique un délai conséquent et Toamasina a besoin de courant immédiatement. Il s’agit donc d’un relais. Une fois la production d’électricité assurée par les ordures ménagères, il sera toujours temps d’affecter ce groupe à un autre usage. Mais il faut aussi veiller à ce que le fuel utilisé pour ce groupe ne soit pas vendu par les employés de la Jirama pour leur compte personnel comme cela se faisait jusqu’à présent. Par ailleurs, si le projet d’élevages de poulets voit le jour, ce qui est souhaitable, il y a là aussi des solutions d’exploitation des excréments à étudier.

    • 1er mars 2014 à 12:44 | betoko (#413) répond à Jipo

      Le porc ou le port ? Pas de St Paul , il n’y a pas de port à ST Paul , mais à la pointe des galets Le Port et aussi à St Pierre , qui est un port (pas un porc) de plaisance , Il y a aussi St ZIL plein de zoréil

    • 1er mars 2014 à 12:44 | valoha (#7124) répond à marco

      Ka raha azoko tsara izany dia hiandry lava orin’asa toa an’Ambatovy ny Malagasy, ny Faritr’i Toamasina ohatra, vao hihetsika eo @ fanarenana ny rafitr’asa hampandehanana ny raha2 rehetra ? Fa nankaiza daholo ireo hetra, haba, ristorna, vola niditra avy @ seranan-tsambo, fadi-tseranana,sns...? Tsy nisy tokontaniny avokoa ! Lasa any am-paosin’ny olom-bitsy ! Tsy nisy nanarenana ny tanana, ny mponina ao aminy, tsy nisy rafitra sy paik’ady entina nampandrosoana fa dia variana t@ politika sy fihinanana daholo ! Dia izao isika mbola anaty aizina sy fahantrana izao ! Ka mila miverina @ fisainana Malagasy, ny mamerina ny Soatoavina Malagasy hatrany ny fanafodin’izao zava-miseho rehetra izao, ny fifanomezan-tanana, fiaraha-mitantana, fifanaraha-maso toa ny mpirahalahy mian’ala, fanaovana asa avdi-drano - izany no takian’ny toe-trandro sy fitondrana mendrika vao2 sy Malagasy marina ! Tokony hiala @ zava-misy eto Madagasikara isika hentina hampandrosoana ny tany sy ny fiaraha-monina fa tsy hiandry orin’asa avy any ivelany lava vao hihetsika sy hifanampy hamorona asa sy hanasoa ny toerana !

    • 1er mars 2014 à 12:51 | betoko (#413) répond à bbernard

      D’accord , mais souvent à Madagascar , les provisoires deviennent éternels , et vous allez voir que la facture de Jirama chez tout le monde va augmenter . Mais déjà si on pourrait satisfaire les industriels c’est déjà pas mal , car c’est une des raisons avec la quelle des investisseurs ne veulent pas venir chez nous

    • 1er mars 2014 à 13:13 | manga (#6995) répond à betoko

      « Pas pour l’import/export mais pour se ravitailler », il n’y a pas plus Kon comme raisonnement.
      Ne racontez ce qui vous glisse entre les doigts Betoko, la désinformation est une des priorités de la Présidence. J’y ai vécu une dizaine d’années et aucune commune m’échappe comme il ne vous faut que 3 bonnes et petites heures pour faire le tour de l’Ile. De quel pouvoir d’achat vous êtes entrain d’insinuer comme il vous faut le double, voire le triple de ce que vous estimez pour satisfaire à vos besoins, Est-ce que vous savez qu’en cette période, un kilo de tomates peut aller jusqu’à 10 Euros ? C’est la seule région qui enregistre un fort taux de chômage parmi les DOM-TOM « grâce » à ce qu’on appelle Octroi de Mer. Même pour couper manuellement les cannes, les réunionais importent du Mexique et de Brésil. Aucun fruit sur le marché porte le nom « produits peï ». C’est qui m’a tant convaincu c’est que je n’ai vu que des malgaches de souche. De leur teint, Les « Iab » ne veulent pas le reconnaître mais les Kafs dominent l’ensemble.

    • 1er mars 2014 à 13:26 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Vous pinaillez , allez donc faire 1 tour au cimetière de St Paul ( les bas ) ou se trouve la tombe de la buze et face à plage de sable noir,/ votre droite ( ou une jeune fille vient de se faire bouffer ), n’ est ce pas le port que vous avez en face ?
      Quant au port de St pierre , le para club est largement plus connu que ce petit port pour nagigateurs en quête de pièces détachées ou réparations , suite à avaries que pour les sirènes locales ...
      Pour celui de « St zil » (comme vous dites) est un port de pécheurs créoles, les zoreil sont / la plaze à boucan entre autre .

    • 1er mars 2014 à 13:27 | manga (#6995) répond à bbernard

      Bonjour BBernard,
      J’aurais aimé entendre parler de centre de « déchetteries » à la place d’incinération" comme çà sonne mal à l’oreille des verts. Bon nombre de communes refusent catégoriquement ce genre de projets vue l’effet cancérigène que çà dégage, et je ne tiens pas compte du côté sécurité dont Saint-Louis avait mis plus de ’deux mois, jour pour jour afin de contenir l’incendie volontaire perpetré dernièrement. Quant à Ambatovy, avec 1% de bénéfice versé dans le compte de l’Etat. le gouvernement ferait mieux de se pencher avec plus de rigueur concernant ce volet comme c’est un contrat à tacite de reconduction si je ne m’abuse.

    • 1er mars 2014 à 13:36 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Le problème des investissements a plusieurs causes et raisons .
      La première est politique et les frais de douanes et taxes prélevées par les dirigeants, la 2ème est la sécurité, la troisième est la valeur de la monnaie et les moyens de son exportation, sont les causes majeures du manque d’ investissement .
      Il n’ y a pas de volonté politique dans ce domaine pour une ouverture sur l’ extérieur suffisante pour ce faire, seules les grosses infrastructures, peuvent graisser la patte des requins qui vous dirigent , pour vous piller avec l’ aval des politiques .

    • 1er mars 2014 à 13:50 | Jipo (#4988) répond à manga

      Un changement de pouvoir ou simplement de gouvernement peut en effet remettre en cause tous contrats antérieurs, sauf si des clauses particulières y ont été stipulées .
      Mais quand bien même, ratsyhiraka ne s’ est jamais gêné pour ce faire et pire encore , non seulement renégocier, mais simplement virer et sans recommandé .
      Si vous en avez l’ age l’ affaire du Palm beach de Nosy be vendu aux sud Af dans les années 80, puis expulsés après la signature en est un des exemples sous couvert poétique de nationalisation ...
      Sans aller jusque là , une « démocratique » re-négociation est toujours possible , après un changement de régime .
      Etre moins kon ou avide que son prédécesseur n’ est ni une tare, ni 1 handicap .

    • 1er mars 2014 à 14:34 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Vous pourriez y rencontrer débile profond qui y habite .
      Moi c’ est bois de nèfles au Nord .

    • 1er mars 2014 à 15:41 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Le provisoire a tendance à s’éterniser, c’est vrai. C’est là qu’il faut faire appel à tous les malgaches compétents pour instituer une sorte de veille économique ayant pour but d’alerter les ministères quand il y a dérapage. Quant au prix, c’est à l’Etat d’imposer un tarif correct pour les particuliers et à veiller sur une bonne gestion du service. La Jirama, même s’il s’agit d’une entreprise privée, est un service public. Si elle ne remplit pas son rôle correctement, il existe des moyens légaux de pallier à ce problème. Pour les industries, il ne s’agit pas de leur donner le courant ou détriment des particuliers (que ce soit en quantité ou en tarif), mais il ne s’agit pas du seul problème qui empêche les entrepreneurs et investisseurs de s’installer. Il y a beaucoup d’autres raisons à cette défection, entre autres et en tête de liste la corruption et le racket.

    • 1er mars 2014 à 15:54 | bbernard (#6880) répond à manga

      Pour les ordures ménagères, le mot « incinération », s’il vous choque, n’en est pas moins le seul vrai mot adapté à la technique. Pour adoucir le terme, disons « brûlage » ou « combustion ». Quant au mot « déchetterie », il n’est pas adapté car il s’agit d’un centre de tri des déchets en vue de leur recyclage ou de leur « combustion ».
      En ce qui concerne l’effet cancérigène de cette technique, sachez que les nouvelles centrales de « combustion » des déchets sont maintenant très évoluées et ne présentent plus cet aspect très nocif pour l’homme et l’environnement qui lui était reproché. Par ailleurs, les Verts feraient bien de s’interroger sur leur compétence dans tous ces domaines de protection de l’environnement car ils sont bien trop souvent à la source de désinformation et sont souvent manipulés par les industriels pollueurs qui les utilisent pour masquer leurs méfaits. Il n’existe aucun système de destruction des ordures ménagères qui soit « écologique ». Il s’agit de faire évoluer ceux qui existent afin qu’ils soient les plus propres possibles. Dans le domaine de la « combustion », de gros progrès ont été obtenus et il reste encore une marge de manoeuvre pour encore améliorer l’impact des rejets. Mais on a le même problème avec le compostage, la méthanisation, etc.
      Un incendie volontaire reste du domaine de la malveillance et on ne sera jamais à l’abri d’un tel acte. Qu’il s’agisse d’une décharge à ciel ouvert, d’une usine de « combustion » des ordures, d’une installation de méthanisation, d’un groupe électrogène ou autre, aucune installation n’est totalement à l’abri d’un acte de malveillance, avec toutes les retombées induites.
      Pour Ambatovy, nous sommes d’accord. Il faut impérativement revoir le contrat, tout comme ceux de la majorité des exploitants miniers ou pétroliers.

    • 1er mars 2014 à 15:55 | betoko (#413) répond à manga

      Aucun fruit d’origine réunionnaise ? Et c’est quoi les longanis , les letchis ,les ananas , venant des hauts de l’île . J’ai aussi vécu plus de 20 ans dans cette île . Je sais qu’ils importent beaucoup , je sais qu’en période cyclonique les tomates sont chers . Je sais aussi , que leur paysans boycottent les fruits et légumes qui viennent de Madagascar , mais pas les mangues car on y trouve des mangues produits localement et aussi venant de Diégo . Ils ont dix fois plus de pouvoir d’achat que les malgaches , et ils consomment beaucoup aussi , il suffit de voir la nombre de voitures qui sont dans les parkings des grandes surfaces que se soit à Carrefour de la Jamaïque que celui de St PIerre . comme au Score de Vaubon ou dans la rue Jean Chatel ou à St Paul .Avez vous remarqué que quelque soit le jour leur caddy est toujours plein ? Le chômage n’a rien à voir avec l’octroi de mer .
      L’octroi de mer est une taxe (ou surtaxe) pour pouvoir financer les communes .Il n’y a pas assez d’entreprise pour pouvoir embaucher tous les réunionnais et la taxe professionnel ne suffit pas , raison pour la quelle nombres partent en métropole pour trouver du travail et ce n’est pas spécifique à la Réunion , mais dans tous les DOM TOM .
      Vous racontez quelques bêtises ,Qu"est ce qui vient du Mexique et du Brésil ? tous les fruits et légumes ou les coupeurs de canne à sucre ?
      m’étonne beaucoup

    • 1er mars 2014 à 16:24 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Merci Betoko pour votre proposition, c’est louable et moi j’encourage toujours les actions concrètes . Mais je pense qu’au niveau des coûts d’installation le Central Hydroélectrique est beaucoup plus onéreux que les Groupes électrogènes . Ici le Président cherche à voir les « urgence » qui touchent la vie au quotidien des gens : l’électricité et l’eau. C’est l’une des raisons qui nous mène à publier des projets concrets d’amélioration de cadre de vie du peuple qui a longtemps souffert. Voici quelques extraits dans le domaine de l"Assainissement Urbain. Voici quelques grandes lignes :
      + Constructions de WC publics dans tous les quartiers des Grandes Villes et moyennes.
      - Multiplier dans tous les quartiers et fokontany les fontaines publiques gratuites mais gérées par une personne payé par l’Etat.
      - Réamenagement de toutes le vooies de berges des fleuves et des ruisseaux qui traversent les Grandes Villes et Moyennes. Le but c’est d’assainir les voies d’eaux lieu privilégiés des SDF. Vous sentez l’odeur à Tana par exemple quand vous sortez avec votre 4x4.

      - Construction de logements sociaux pour les Grandes Villes afin de désengorger les centres villes et les périphériques . Travaux effectués par les municipalités et l’Etat à l’image de ce que fait Akamasoa de Père Pedro. Des immeubles, ou petites maisons avec le minimum c’est à dire chambres et cuisine et eau courante. Le but c’est de réduire les « bidonvilles » et les campements sauvages.
      - Création de « Banque Alimentaire Nationale » digne de ce nom.

      Alors, pour financer une partie de ces projets, nous pensons établir une TAXE spéciale sur les voitures 4x4 de luxe et les villas de standing.

      Pour les gestions de ces actions sociales, nous pensons donner priorité à des gens intègres et désintéressés comme les « réligieux » : Bonnes Soeurs, Curés, Mpiandry, Pasteurs, et les associations humanitaires...

      Nous constatons et çà saute aux yeux que quand nous roulons dans nos 4x4 sans souci alors que nous devons avoir honte de traverser les poubelles et les immondices comme à Tanà. De mener une vie tranquille dans nos villas de standing bien chauffées et bien propres alors que à 50 m dehors ce sont les rats et les « lalimanga » qui règnent.

      Il faut réveiller la conscience des« nantis » parce que de Jésus Christ à Marx l’idée de partage et de contribution des riches pour les pauvres est le baromètre d’une société développée et « juste ».

      Cà c’est le projet de développement urbain mais nous avons aussi des projets pour les ruraux. Réformes agraires et foncières que nous avons inspiré de ce qui se passait en Anglerre avant le boum de l’industrie c’est la fameuse « ’enclosure movement » ou « remembrement des terres agricoles ».

      L’erreur souvent chez nos gouvernants c’est la priorité des oeuvres. Regardez les hôpitaux manaram-penitra. C’est bien mais est-ce vraiment prioritaire quand le peuple souffre encore de malnutritions et mal logé ?

      A suivre...

    • 1er mars 2014 à 17:06 | betoko (#413) répond à Jipo

      Au roche noir de ST Zil il y a aussi la plage et avec bcp de zoreil et il y a aussi des bateaux de plaisance qui appartiennent en majorité à des zoréils .Une jeune fille vient de se faire bouffer par qui , pour quoi ?

    • 1er mars 2014 à 17:20 | Jipo (#4988) répond à betoko

      pas un crocodile oté mais un requin , pourquoi ???
      à votre avis : parce qu’ il n’ est pas végétarien !

    • 1er mars 2014 à 18:31 | manga (#6995) répond à betoko

      De la contradiction et rien que de la contradiction,
      - Le caddy - le parking avec - ne se remplissent uniquement que le week-end du début du mois en cours , et ce, grâce en très grosse et majeure partie à l’ASSISTANAT.
      - Et c’est ce que vous appelez par pouvoir d’achat que vous n’arrivez même pas à définir dans son sens propre du terme. Ayez honte de vous...
      - Ne me parlez pas de ces centres commerciaux que je connais au bout des doigts car je n’ai jamais ou rarement vu des « produits peï » étalés au rayon flegs.
      - Autrement dit, vous savez pertinemment que les produits importés sont largement concurrentiels par rapport à ces derniers.
      - Quant à la nuance, vous avez parlé de l’Ile de la Réunion : assumez votre responsabilité car de mon côté, j’ai même fait exprès de rajouter le terme « DOM-TOM ».
      - Relisez ma phrase : " Pour couper manuellement les cannes, les réunionnais importent du Mexique ou du Brésil. Interprétez la comme bon vous semble mais la mienne demeure indéformable.
      Vous continuez à fortiori de légitimer mes thèses tout en essayant maladroitement de soutenir les vôtres.
      Lamoukat ! grat out ki

    • 1er mars 2014 à 18:31 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’union fenosa a été chargée de gérer le central thermique Mandroseza:côté technique le côté commercial relève de la JIRAMA

    • 1er mars 2014 à 18:35 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      La jirama souffre d’un déficit financier à l’ordre de milliards d’ar.Je me dde prq ?cette sté collecte des redevances des taxes

    • 1er mars 2014 à 18:40 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      spéciales..outre le px de la consommation de l’eau et d’électricité.Ds notre cas pex ma facture est augmentée d 25% alors que

    • 1er mars 2014 à 18:46 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      mes matériels n’ont pas changé l’h et le mode d’utilisation égal/t.Pour vs dire que cette sté a besoin d’une relève un bon

    • 1er mars 2014 à 18:51 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      technicien.Lasa tantely afa-drakotra ny JIRAMA.

    • 1er mars 2014 à 18:59 | manga (#6995) répond à bbernard

      Cher,
      Je comprends très bien votre position dont je n’en disconviens point. Sauf que la situation qui prévaut ne permet en aucun cas de recourir à un tel projet presque utopique financièrement parlant ; raison pour laquelle il m’est décent d’apprendre aux contribuables la gestion du tri afin de faciliter les nombreuses tâches qui incombent ce domaine. Ordures ménagères ne se conjuguent forcément pas avec incinération, quand composte est aussi un terme qui nous ouvre vers une voie moins nocive.
      Une présentatrice de JT avait, je cite, prononcé : « Madagascar continue de polluer l’environnement Réunionnais avec l’incendie des fôrets » ; et ce, cinq jours avant l’incendie de la déchetterie de Saint-Louis : Qui pollue qui ???

    • 1er mars 2014 à 19:09 | betoko (#413) répond à manga

      oté kit sa mére , depuis quand La Réunion fait venir des Brésiliens et des Mexicains pour couper la canne à sucre . Où se trouvent ces deux pays , pas à côté de La Réunion mais en Amérique du Sud . Faire venir ces gens là par avion je pense si c’est vrai doit coûter une fortune , et pourquoi La Réunion ne fait pas venir des malgaches ou des mauriciens , voir des comoriens . Il est strictement interdit de faire travailler des personnes d’origine étrangère dans un département français
      Je viens de voir sur Réunion première et Antenne Réunion , une salade péi est à 1Euros au petit marché de St Denis et 1Euros 30 dans les grandes surfaces .
      Que les réunionnais soient assistés ou non , ce n’est pas de cela que je parle , mais qu’ils ont des pouvoir d’achat 10 fois plus que chez nous .J’ai jamais dit le contraire, La Réunion importe 99% de leur besoin mais on y trouve aussi des produits pays comme le letechis, longanis, ananas , huile essentielle ( vétivers , et géranium sans parler du rhum et rhum arrangé de mauvaise qualité par rapport au rhum martiniquais )Donc Le Port de la pointe de galet va concurrencer celui de Tamatave , maintenant à savoir le quel des deux aurait le plus de clients nous verrons cela d’ici quelques années

    • 1er mars 2014 à 19:38 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Peut être que l’installation d’un centrale hydorélectrique est beaucoup plus onéreux que les groupes électrogènes au départ, mais à long terme c’est plus rentable . Pourquoi donc autant le Chine , l’Egypte , Le Canada la liste n’est pas exhaustive n’utilisent pas les groupes électrogènes ?
      Justement je suis très étonné qu’ici ( je suis à Tana) personne ne paye la taxe d’habitation , la taxe sur la propriété bâtie ou des champs et rizières oui . Personne non plus ne paye des taxes sur les télés , et le pire les marchands informels ne payent aucun droit ou taxe et pourtant ils utilisent les rues pour vendre leur camelote
      J’ai vu dans divers quartiers de Tana qu’"il y a des WC et douche un peu partout , c’est financé par le France parait , j’espère que tout cela va être bien respecté et que cela ne soit pas vandaliser
      Le reste nous sommes d’accord

    • 1er mars 2014 à 19:45 | manga (#6995) répond à betoko

      Donc, attardé comme vous l’êtes, le terme « engagés » est encore d’actualité là où vous êtes. Entendons nous bien, le sujet que vous avez évoqué se concentre sur le domaine commercial (Import/Export) et non de la « traite d’esclaves ». Cessez de fumer la moquette.

    • 1er mars 2014 à 20:44 | betoko (#413) répond à manga

      Y a t il encore des traites d’esclave à La Réunion ? J’ai jamais parlé de traite d’esclave , Faites moi un copier coller si j’avais dit cela . Engagé en quoi pas qui ? il est débile ce mec

    • 1er mars 2014 à 20:55 | manga (#6995) répond à betoko

      « Faire venir des brésiliens et des mexicains », qui vous en a parlé et qu’est ce que çà a à voir avec l’import/export en-douye

    • 1er mars 2014 à 21:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Tu dois être un de ces Malgaches qui vivent à la Réunion et syphonnent les dons des réunionnais en revendant des friperies et autres articles de seconde main que les réunionnais croient naïvement donner à des assocs qui les distribueront gratuitement aux indigents Malgaches !
      La Mafia Malgache à l’oeuvre à la Réunion !

    • 1er mars 2014 à 21:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Zot’ lé un de ces Malgaches qui vivent à la Réunion et syphonnent les dons des réunionnais en revendant des friperies et autres articles de seconde main que les réunionnais croient naïvement donner à des assocs qui les distribueront gratuitement aux indigents Malgaches !
      La Mafia Malgache à l’oeuvre à la Réunion !

    • 1er mars 2014 à 21:09 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Zot’ lé un de ces Malgaches qui vivent à la Réunion et syphonnent les dons des réunionnais en revendant des friperies et autres articles de seconde main que les réunionnais croient naïvement donner à des assocs qui les distribueront gratuitement aux indigents Malgaches !
      La Mafia Malgache à l’oeuvre à la Réunion !

    • 1er mars 2014 à 21:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Zot’ lé un de ces Malgaches qui vivent à la Réunion et syphonnent les dons des réunionnais en revendant des friperies et autres articles de seconde main que les réunionnais croient naïvement donner à des assocs qui les distribueront gratuitement aux indigents Malgaches !
      La Mafia Malgache à l’oeuvre à la Réunion !

    • 1er mars 2014 à 21:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Zot’ lé un de ces Malgaches qui vivent à la Réunion et syphonnent les dons des réunionnais en revendant des friperies et autres articles de seconde main que les réunionnais croient naïvement donner à des assocs qui les distribueront gratuitement aux indigents Malgaches !
      La Mafia Malgache à l’oeuvre à la Réunion !

    • 1er mars 2014 à 21:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Zot’ lé un de ces Malgaches qui vivent à la Réunion et syphonnent les dons des réunionnais en revendant des friperies et autres articles de seconde main que les réunionnais croient naïvement donner à des assocs qui les distribueront gratuitement aux indigents Malgaches !
      La Mafia Malgache à l’oeuvre à la Réunion !

    • 1er mars 2014 à 23:31 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      La reforme fiscale est urgente ! Mais on dit toujours que dans les pays comme Mada, la pauvreté est déjà un impôt lourd à payer.

    • 2 mars 2014 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      Je vais vous répondre honnêtement,les mêmes questions se posent en France,en 2014.
      Les prix de l’électricité est encore plus ou moins imposé par l’Administration.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2014 à 15:49 | bbernard (#6880) répond à manga

      Je comprends très bien votre position concernant le compostage. Mais celui-ci n’est possible qu’à la condition de disposer d’un petit jardin pour permettre l’utilisation du compost produit. En ville, ce n’est souvent pas possible. Par ailleurs, malgré tout le soin que l’on apporte au tri sélectif (quand on y est éduqué et qu’on le pratique par civisme), il reste toujours une part de déchets dits « ultimes ». Et ces déchets-là, il convient de trouver une solution aussi écologique que possible pour les détruire. En France, où le tri sélectif tend à s’étendre et à s’imposer légalement (surtout fiscalement), ce n’est déjà pas facile à gérer. Alors, à Madagascar... Mais il n’en reste pas moins que vous avez parfaitement de parier sur l’éducation au tri sélectif et au compostage chaque fois que c’est possible. Plus la sensibilisation de la population sera faite de bonne heure et avec l’aide de responsable comme vous, plus elle sera efficace. Le projet de centrale d’incinération, ou la méthanisation, sont des options à étudier pour l’élimination des déchets ultimes mais il est certain que ce n’est pas possible dans l’immédiat car les finances de l’Etat ne le permettent pas et il y a bien d’autres urgences à régler. Ce qui n’empêche pas d’y réfléchir pour ne pas se laisser envahir et dépasser par les événements.
      Quant à la présentatrice dont vous parlez, elle aurait beaucoup mieux fait de se taire. Cela montre le peu de professionnalisme de certains employés de journaux et de médias audio ou télé.

    • 7 mars 2014 à 11:34 | vatomena (#7547) répond à bbernard

      De malgaches compétents il y en a de moins en moins . Les universités sont en ruines . Les meilleurs professeurs s’occupent ailleurs pour nourrir leur famille . Et les étudiants lancent des cailloux . Quant au civisme ,n’en parlons plus . 3 villes de la Réunion figurent parmi les plus pauvres de l’ensemble français .Mais les grands magasins ne désemplissent pas .Le parc automobile est neuf et représente des centaines de milliards en valeur .Tout malade sait qu’il sera soigné aux frais de la princesse métropolitaine .Les malgachines en rupture de leur ville ,de leur village ,de leur famille font la joie des célibataires créoles .Au port de la pointe des galets ,les conteneurs s’accumulent .Il n’y a plus de place dans les ports de plaisance pour amarrer son bateau .La Réunion quoique pauvre est tout de meme le joyau des mascareignes .

  • 1er mars 2014 à 08:53 | Litakely1 (#5700)

    Betoko>>>>> pourquoi ceci, pourquoi celà, pourquoi ty, pourquoi fa maninona no tsy atao anizao.................ets ets

    • 1er mars 2014 à 11:06 | betoko (#413) répond à Litakely1

      Exactement , pour quoi on ne construit pas un central thermique au lieu d’acheter un groupe électrogène encore , vu le prix du pétrole qui ne cesse d’augmenter ?

    • 1er mars 2014 à 12:31 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Faute de grives , on mange des merles .
      contrairement aux prétentions , les caisses sont vides .

  • 1er mars 2014 à 08:57 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    D’abord, c’est un projet qui a été suspendu en 2009, et tout le monde sait bien pourquoi. Alors, est-ce que la relance du projet du côté des japonais mérite pour autant le déplacement in-situ du président de la République, et encore, lui-même un allié du chef putchiste à l’origine de la suspension du projet ? il aurait du attendre la fin des activités d’extension financées sur fonds propre pour faire ce déplacement, par soucis de dignité et de souveraineté, le déplacement d’hier aurait pu être assigné à un ministre.
    Ensuite, la compagnie japonaise Sumitomo fait partie du consortium en charge du développement et promotion du projet Ambatovy, aussi, la relance de ce projet va de pair avec l’exploitation et exportation de nickel et cobalt par Ambatovy, alors que les malagasy n’ont qu’à se contenter de 1 % de redevance , et sur ce point hier, le PRM est resté muet comme si c’est un sujet tabou. Sans tambour ni trompête, il n’a pas abordé ni des besoins de reforme de la LGIM ni des négociations future win-win avec Ambatovy. Pauvre de nous, nous les 92 % , qui va se soucier de nous ?

    • 1er mars 2014 à 10:21 | betoko (#413) répond à Vohitra

      D’abord la partie que le président de la république a visité ce n’est pas la partie que le Japon a financé , mais financé par le gouvernement de l’ex transition . La partie japonaise sera sur le chantier bientôt
      Qui a signé le contrat d’Ambatovy à une certaine époque si non Marc Ravalomanana et ses ministres . J’ose espérer que bientôt Hery Rajaonarimampianina renégociera le contrat , mais ce n’est pas gagné d’avance . Une autre entreprise du même genre va s’ouvrir aussi très bientôt , nous verrons comment le gouvernement malgache va le négocier

    • 1er mars 2014 à 12:35 | bbernard (#6880) répond à Vohitra

      Je pense qu’il faut cesser de jeter la pierre à Pierre, Paul ou Jacques sur le passé. Les contrats signés auparavant peuvent être rediscutés en toute légalité par le nouveau gouvernement quand il sera formé. Pour l’instant, en l’absence de Premier Ministre nommé par le Président de la République, c’est à ce dernier que revient la tâche d’assurer le bon fonctionnement de l’Etat. Les contrats d’exploitation signés par l’ancien président élu doivent être révisés à la hausse pour les redevances de l’Etat, ceux qui ont été accordés par le DJ n’ont aucune valeur légale car cela n’entrait pas dans ses attributions de chef de la transition.

    • 1er mars 2014 à 15:21 | manga (#6995) répond à betoko

      Mais comment çà se fait-il qu’il n’y a que de la mer... qui sort de votre petite serv-L. Comment osez-vous dire que le Président ne s’est contenté de rendre visite que de ce qu’avait fait la HAT ? Votre maladie, allez voir un mpimasy comme votre HMP n’est même pas équipé du strict minimum de confort quant aux remèdes.

    • 1er mars 2014 à 16:23 | betoko (#413) répond à manga

      Revoyez le reportage et le compte rendu de tous les journaux . En page 5 du journal L’Express de Madagascar Je cite le président de la république « Je pense que les travaux actuellement en cours seront bouclés d’ »ici UN MOIS . Ce journal a écrit plus bas " Le président n’a par ailleurs pas manqué d’indiquer que ce PROJET en passe d’être concrétisé a été initié lorsque qu’il était encore ministre des finances donc pendant la transition . Voilà ce que je voulait dire , donc avec la HAT
      Il a ajouté (Hery Rajao) C’est le résultat d’anticipation initiée depuis prés de 4 ans , certes nous sommes encore en dessous des attentes , mais il faut un élargissement pour être plus concurrentiel , donc sous entendu le projet japonais . Est ce que je me suis bien exprimé maintenant ?

    • 1er mars 2014 à 19:22 | manga (#6995) répond à betoko

      Encore une fois Betoko :
      1- « Cet assainissement a été interrompu en 2009 » - veut explicitement dire qu’il n’a pas été initié en cette date.
      2- Disons que vous trouveriez encore un autre alibi pour me contredire : si il a été initié en 2009, le projet était antérieur à cette date.
      3- Vous avez confirmé que le Président de la République n’avait rendu visite que ce qui a été entrepris par la HAT : contredit vos prétentions.
      Si telle est votre défense, vous méritez la guillotine.

    • 1er mars 2014 à 19:42 | betoko (#413) répond à manga

      Ce que j’ai entendu dans toutes les stations de télé et dans le journal l’Express de ce jour aussi , je n’ai rien inventé kit ta mère

    • 1er mars 2014 à 20:11 | manga (#6995) répond à betoko

      Je ne vous ai jamais reproché d’inventer zamal, vos mensonges ne sont que purement flagrants. Mettez vous tout au long de la journée devant la télé et les autres médias de ce monde mais n’y comptez point pour vous instruire.

    • 1er mars 2014 à 20:58 | betoko (#413) répond à manga

      Lisez le journal L’Express de Madagascar de ce jour en page 5 , Je dis bien Express de Madagascar , mais pas Express mauricien , J’ai rien inventé Je suis sur ARTE en ce moment , et je regarde l’émission Arte reportage , Le sujet se porte sur Bagdad et la corruption et les bombes qui explosent tous les jours , où est votre problème ,la jalousie on dirait De quels mensonges il s’agit ? Si c’est de l’Express , je ne pense pas

    • 1er mars 2014 à 23:52 | manga (#6995) répond à betoko

      Tergiverser est l’ultime recours quand on se sent coincé. Initiez vous à la bombe kamikaze ; votre prédécesseur de mentor risque d’y laisser la peau tôt ou tard.

  • 1er mars 2014 à 09:16 | valoha (#7124)

    Tsara jerena avokoa ny lafiny sisin-tany, fanondranana akora fototra, kolikoly, ary atao miara-mientana izany. Mandray andraikitra daholo izay mahakasika izao asa goavana toa izao, na ny kely na ny lehibe ! Hisy mazava mantsy ny mangarahara @ zay ! Dingana ho entina hampandroso ny tany sy ny vahoaka izao fiaraha-miasa @ vahiny izao. Enga anie, anefa, mba tsy ho tombontsoan’olom-bitsy hatrany, toa ny teo aloha rehetra, no ho tanterahana sy tandrovana @ izao asa toa izao atao izao ! Mba tsy ho anaovana fanondranana omby halatra, fanondranana antsokosoko akora fototra. Mila sivanina fatratra izay hahondrana mba hitsinjovana ny taranaka any aoriana. Tsy dia tsara mantsy ny miazakazaka mamarotra sy manondrana mainka ny akora fototra isan-karazany izay tsy misy afa-tsy eto @tsika eto ambonin’ny tany(fasimanty, hazo sarobidy, vato isan-karazany, ...). Fa kosa manao izay famakafakana sy fijerena akaiky rehetra miaraka @ manam-pahaizana Malagasy ny fitakiana ny Nosikely Malagasy manodidina antsika ohatra(Juan de Nova, Europa, Tromlin,sns...), izay misy tahiry na gazy voajanahary, solika mihoam-pampana mahavita haingana sy malaky ny fampandrosoana ny tany manontolo, na ara-tsosialy, ara toe-karena, ara-panabeazana, fambolena, fiompiana, fikarohana ara-tsiantifika, tafika, zandary, polisy, sisin-tany, ary ny fiarovana ny Repoblika Demokratika Malagasy sy ny mponina ao aminy. Antsika ireo Nosikely ireo ary tokony hiandany @ fitakiana azy ireo @ fomba ofisialy iraisampirenena manokana toa laharampahameana voalohany ny fitondrana vaovao. Tsy ho tapitra hahondra ny akora fototra vao hihetsika hitaky ireo Nosikely ireo ! Na ny tahirin-tsolika sy gazy voajanahary anaty tany sy an-tanety aza dia tsy tokony ho trandrahana velively fa atao tahiry. Ary tokony hanana politika na tahiry isika eto Gasikara fa tsy hivatra hamarotra sy hanondrana ny izato sy ny eroa ! Io no mila foto-drafitr’asa sy rafi-pitondrana vao2 marina, izay mifototra @ fahendrena Malagasy, fiaraha-mitantana hifarimbonana mihainga @ ny soatoavina sy kolon-tsaina Malagasy ! Hateza, hahazo tso-drano avy @ vahoaka maro an’isa sy ho marina, ary tsy hitanila izay fitondrana miakatra eo raha mahita io fomba tena Malagasy mendrika io, izay hanome lanja ny zokiolona(Ampanjaka+Hazomanga, Loholona), ny foko 18, ny faritra 22 sy ny fokonolona miala @ fokontany madinika indrindra eto @ ny Nosy !

    • 1er mars 2014 à 16:01 | Turping (#1235) répond à valoha

      Namana Valoha,
      Amin’ny ankapobeny miombo hevitra aminao foana aho fa ny teknika sy drafitr’asa hahatongavana amin’ireo voalazanao ireo foana no tena olana lehibe raha tsy misy fanovana goavana lehibe @ lafiny rehetra .
      Raha nahazo mpitondra vao2 isika dia maniry foana mba hisy fiovana na dia mbola betsaka aza ny tolona maro samihafa ,...mba hiainagana @ lalana vaovao izay antenaina fa tsy ho afaka zato taona ....

    • 1er mars 2014 à 17:32 | valoha (#7124) répond à Turping

      Ny fomba malaky sy mahomby hahatongavana @ io, ry namana Turping, dia ilay fanovana ny rafitra avy any @ fotony. Rafi-pitantanana miala avy any @ ny Fokonotany(Fokonolona), izay mifototra @ soatoavina sy kolon-tsaina Malagasy. Efa nifampiresahana ihany io, raha mahatsiaro ianao, teo aloha teo. Mamerina ny fifanomezan-tanana, ny fihavanana, ny asa vadi-drano, ny fitantanana hiombonana, fa tsy an’olon-tokana na an’olom-bitsy. Izany dia mba hisian’ny rariny, hitsiny, mangarahara, fitoviana eo @ samy faritra rehetra misy eto Gasikara hentina hampandrosoana ny firenena hiombonana. Be ny avara-pi Malagasy no efa manana io foto-kevitra io fa tsy afa-mandroso angaha, no azo ilazana azy, tratran’ny herisetra sy ny fidongian-tseza sy fibodoam-pahefana. Ho antitra eto daholo isika sy ny taranaka, anefa, raha izao fomba sy fisainana izao no entina mitantana hatrany ny fitondrana sy ny mponina ao aminy ! Mila miova avy hatrany !

    • 1er mars 2014 à 17:57 | Turping (#1235) répond à valoha

      Efa mazava iny lalana efa nosoritan’i Tompokolahy Ratsimandrava niainga avy t@ « fokonolona »iny .
      Raha vao ny fitondrana no tsy miara mirindra miaraka @ vahoaka isan’ambaratongany avy ,dia resabe fampatoriana gisa ny ambiny,.....
      Bon week end !

    • 1er mars 2014 à 20:16 | valoha (#7124) répond à Turping

      Mankasitraka, ra namana ! Ary samy tsara indray e !

  • 1er mars 2014 à 11:15 | meloky (#637)

    Dieu Merci !

    Que le President pense serieusement a la construction de la route nationale et des nouvelles routes nationales telles que deux ou trois ceintures de la grand’Ile pour precisement promouvoir l’economie nationale de la nation.

    Un souhait de bonne chance au President de la IV Republique !!!!

    • 1er mars 2014 à 12:38 | betoko (#413) répond à meloky

      Concernant les routes à bitumer , il y en a tellement dans tout Madagascar , Avez vous vu à la télé la route qui relie Soaneranivonga vers Mananara Nord ?Une équipe de la télé anglaise en a fait l’expérience et Tsiroanomandidy vers Maintirano . Voilà des itinéraires pour les touristes en mal de sensation forte , C’est une idée à creuser qui pourrait rapporter pas mal

    • 1er mars 2014 à 12:38 | bbernard (#6880) répond à meloky

      Il est indispensable pour le développement économique du pays, en interne d’abord et à l’export, que les infrastructures routières soient remises en état et développées. Il est également indispensable qu’un véritable réseau ferroviaire soit créé pour permettre une meilleure circulation des personnes et des marchandises entre les principales villes du pays. C’est un immense chantier qui attend le Chef de l’Etat et il aura besoin de toutes les compétences des malgaches.

    • 1er mars 2014 à 15:39 | kozobe (#7754) répond à bbernard

      Par pitié bbernard, qu’est-ce-que vous avez contre notre nouveau président, qui, pourtant, donne des signaux positifs depuis un petit moment ? Le conseiller de construire des infrastructures routières pour faciliter la circulation des biens et des personnes ? Vous avez oublié que sous ces latitudes le bitume ne se mange pas ? Il va se faire « coup-d’étatiser » et déposer vite fait. De la part de Bekoto encore, je comprendrais. Mais de vous !
      Aller, avec toute ma sympathie, pas besoin de vous préciser que c’était juste pour rire. Quoique au pays des contrastes, on ne sait jamais.

    • 1er mars 2014 à 16:02 | bbernard (#6880) répond à kozobe

      Où voyez-vous que je suis contre le nouveau Président de la République alors que je ne cesse de le défendre et d’inciter à l’épauler ? Qui vous dit qu’il faut goudronner ? Il existe d’autres moyens de construire des routes entre les villes que de goudronner. En ville, le goudron arrive à tenir avec des adjuvants adaptés, mais cela revient beaucoup trop cher pour Madagascar sur de longues distances. Mais d’autres pays au climat tropical ou équatorial emploient avec succès le goudron. Madagascar ne manque pas d’ingénieurs capables de mettre en oeuvre ces ouvrages avec efficacité. Loin de moi l’idée de mettre le nouveau Président élu en difficulté sur ce coup-là. Je suis conscient de l’immensité du chantier qui l’attend et c’est pour cela que j’invite tous les malgaches compétents à l’appuyer dans ses choix et ses actions.

    • 1er mars 2014 à 17:17 | betoko (#413) répond à kozobe

      De ma part ? Je vais organiser un coup d’état ? c’est du n’importe quoi

    • 1er mars 2014 à 22:02 | kozobe (#7754) répond à bbernard

      Désolé bbernard. Apparemment vous n’avez pas fait attention au dernier paragraphe de mon post. J’ai essayé de vous expliquer pourquoi j’ai fait cette blague sur les routes mais cela a été censuré. Je commence à trouver que cela m’arrive trop souvent alors que j’essaie d’être aussi respectueux que possible à chaque fois. C’était juste une blague. Et je vous prie d’accepter mes excuses pour ce malentendu.

    • 2 mars 2014 à 15:53 | bbernard (#6880) répond à kozobe

      Ne vous excusez pas, kozobe, vous avez le droit d’avoir vos opinions et il est agréable de pouvoir discuter sainement avec des interlocuteurs ouverts d’esprit. Je n’ai effectivement pas fait suffisamment attention à la fin de votre post, d’où ma réaction un peu vive. Veuillez me pardonner.

  • 1er mars 2014 à 12:41 | Jipo (#4988)

    Les Japonais , comme les chinois , ne font rien gratuitement , et croire qu’ ils vont construire gracieusement pour les beaux yeux des Malagasy est d’ une naïveté qui dépasse l’ entendement , le seul souhait est bien : une négociation équitable pour le Pays et sa population et non juste le compte de quelques verreux comme trop souvent .
    Plus qu’ à souhaiter qu’ en tant qu’ économiste , Hery soit à la hauteur de ses interlocuteurs , qui s’ en mangent 1 à chaque p’tit dèj .

    • 1er mars 2014 à 13:06 | betoko (#413) répond à Jipo

      Entérinement d’accord Jipo . Est ce que nous avons le droit de demander au président de la république ou à des ministres que tous les contrats signés avec qui que se soit soient transparents ? m’étonne beaucoup
      Hier soir , j’ai regardé l’émission de TV+ l’invité du Zoma , J’ai appris beaucoup de chose car l’invité était un haut magistrat qui est à la cour des comptes , En gros le président de la république d’après la nouvelle constitution a trop de pouvoir il est comme un monarque et c’est lui le président de la république qui nomme quelqu’un pour le contrôler ,exemple financièrement ,C’est aberrant disait le magistrat

    • 1er mars 2014 à 13:58 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Affirmatif .

    • 1er mars 2014 à 14:06 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Les bilans comptables doivent etre publiés au journal officiel et la cour des comptes est là pour les rendre public , pour ne pas dire : « transparents » .

    • 2 mars 2014 à 00:24 | manga (#6995) répond à betoko

      C’est qui qui l’a taillé Betoko ? La semaine dernière, c’est vous qui avez obligé le Président de la République de la respecter pour qu’un MAPAR soit nommé PREMIER MINISTRE. En rappel, vous l’avez même reproché d’INGRAT que de TRAITRE. L’affaire de l’état ne rime pas avec votre état d’âme, la preuve est là.

  • 1er mars 2014 à 13:18 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je vois que les bonnes idées ne manquent pas

    Mais avoir de bonnes idées et les réaliser ...

    Nous avons juste de quoi payer les salaires des fonctionnaires
    N’oublions que 40°/° de ces charges nous viennent du FMI (Fonds Monétaire International)

    Hors le décaissement de ces 40°/° pour l’année 2014 n’est pas encore effectif

    Ce qui veut dire que TOUT AUTRE PROJET nécessite un emprunt

    La pratique nous a enseigné qu’entre la conception et l’effectivité du financement il faut TROIS ans

    Et que le démarrage des travaux ne se fera que dans la quatrième année

    Mister pléonasme nous rappelle qu’un quinquénat ne dure que cinq ans

    Ce qui veut dire que tous les projets négociés la première année doivent étre réalisés avant la fin du mandat

    Vous qui avez des idées lumineuses : c’est le moment

    • 1er mars 2014 à 14:22 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Le budget prévisionnel doit avant tout etre proposé ou annoncé, / le ministère de l’ économie & des finances , puis discuté au parlement ou sénat, voir les deux , avant d’ etre validé et attribué à chaque ministère .
      Et ce n’ est qu’ à ce moment là, que l’ on pourra réellement voir les priorités du père Hery et s’ il en connait les cibles , il ne reste plus qu’ à esperer que le PM le soit également et pas moramora, mais rapidement .

    • 1er mars 2014 à 15:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Pour Madagasikara , toute option macro économique doit etre négocié avec le FMI

      Donc , autre pléonasme , LE BUDGET relève des financements EXTERIEURS non
      parallèles

      Pourquoi :

      A cause des dettes principalement et il est fort probable que dans les deux ans a venir , nous serions obligés de nous plier aux injonctions externes pour
      la gestion

  • 1er mars 2014 à 15:23 | Turping (#1235)

    Sans indépendance économique ,Madagascar comme l’Afrique ne peut avoir une indépendance politique ni la souveraineté et ne peut prétendre au dévéloppement avec les systèmes corrompus afférents qui s’y ajoutent.

    L’indépendance de Madagascar n’est qu’une indépendance de façade si le pays est assujeti au système de dépendance par les biais de l’appauvrissement de ses ressources minières profitant ux plus forts ,quelques minorités au détriment de ses populations....

    Pour ce faire ,l’ingérence intempestive de la France dans la politique intérieure des états africains comme Madagascar ,états souverains ....ne fait que ralentir le processus du dévéloppement à moyen ou dans le long terme.
    Sur le fond ,je ne cautionne pas non plus les politicards véreux ,la gabégie ,etc.....qui sont avant tout les responsables .
    Le monde du capitalisme ,la mondialisation ,....laisse la porte ouverte à tout le monde sans qu’il n’yait le minimum de protection de la part des politicards inernes qui passent leurs temps à se diviser autour des conflits d’intérêts personnels ,au lieu de s’occuper l’intérêt du peuple ,....

    >Concernant l’aménagement du port comme les constructions de route ,les infrastructures, .....il y a des grands chantiers qui attendent le président .

    Y a t-il une corrélation entre corruption et sous dévéloppement ?Sûrement oui !

    " Malgré la bonne intention affichée par quelques leaders politiques et les organisations internationales, le respect et l’application des lois demeurent un problème(HCC, la constitution anticonstitutionnelle taillée sur mesure et à géometrie variable selon le vouloir du prétendant au pouvoir,...). La coopération des institutions financières doit être un must pour garantir le succès de la lutte contre le blanchissement d’argent et la corruption. Le pouvoir judicaire particulièrement les procureurs généraux doit être libre et indépendant du pouvoir exécutif afin de poursuivre et de condamner les fraudeurs(....??? )ce qui n’est pas souvent le cas à Madagascar avec la justice corrompue et partiale). A l’instar de certains pays développés, la nomination d’un Auditeur Général avec des pouvoirs de sanctions serait la bienvenue pour auditer les comptes de dépenses du Président, du PM et des ministres. La lutte contre le blanchissement d’argent et l’acquisition de fonds et de biens illicites demeurent une guerre perdue à moins que le gouvernement et les institutions financières coordonnent leurs efforts pour une application effective des lois nationales et internationales. Les efforts de Macky (le Président) constituent une avancée extraordinaire dans la bonne direction contre un des principaux obstacles du développement du pays. Maintenant, le peuple attend de Macky (le General) des actions concrètes. Les actions a l’encontre des coupables sans distinction d’affiliation politique ou religieuse.

    • 1er mars 2014 à 15:31 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif :..internes....

    • 1er mars 2014 à 15:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - "On accuse toujours la FRANCE mais on se précipite à sa porte pour demander des secours :
      - politique,
      - économique,
      - financièr etc..,surtout pour les « FONCTIONNAIRES fantômes »
      Le vrai cancer de « NOTRE PAYS »,ce sont les expatriés de force ou volontaires,et les français, exclus de leur système ,s’engouffrent au Pays de MORAMORA,par tous les moyens :
      - corruption,
      - pédophile/tourisme/kidnapping,
      - ONG pour se faire valoir..
      - coopérants techniques de toutes les organisations existantes.. ;.(-deux ans chez UNE plus deux ans supplémentaires chez une autre,ainsi de suite,jusqu’à la retraite (-spécialite de l’Afrique-)

      TOUT EST A REVOIR EN MATIERE DE COOPERATION INTERNATIONALE et d’aides de tout genre.

      - « Contrôle de tous les projets des ONG ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA-1943

    • 1er mars 2014 à 16:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lecture pour le week-end

      (http://www.chaos-controle.com/archives/2014/02/22/29274095.html)

      (http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/25/le-cran-poursuit-l-etat-
      pour-crime-contre-l-humanite_437170_32)

      Et à ce soir au FIAP si vous en avez le courage

    • 1er mars 2014 à 16:05 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mille excuses pour le second

      L’adresse etant trop longue ..

      Tapez CRAN dans Google et cliquez sur l’article

      Le CRAN poursuit l’état pour crime ..

    • 1er mars 2014 à 16:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Turping

      A l’instar des pays développés

      Turping , nous sommes encore en VOIE de déveleppement

    • 1er mars 2014 à 16:41 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      Je ne partage pas tout à fait vos visions .

      >On n’accuse pas forcément la France ni la CI dans un premier même si les influences de la France comme les multinationales ,CI...les mafieux de tout bord ont des impacts plus ou moins indirects dans l’ingérence de la politique interne à Madagascar et l’impossibilité de nos politicards à se concerter autour d’une table dans un premier temps afin de prendre enfin les responsabiltés pour dénouer la crise qui ne date pas d’hier mais depuis fort longtemps......

      >La question qui se pose ici n’est pas de rejeter « les irresponsabilités » pour dire que c’est toujours la faute des autres mais le problème interne mélangé des influences externes.

      > Par contre vous avez « tout faux » quand vous parlez que la corruption à Madagascar se focalise et ne provient que de la part des expatriés de force ou volontaires,et les français exclus de leur système.Une part de mauvaise foi de votre côté quand vous ne relevez pas la problématique interne et les défis à relever !Revisez un peu votre copie avant de dire de telles âneries pareilles !

      >Ne raisonnez dans l’absurde que si les étrangers cherchent une vie meilleure ailleurs et vice versa pour les expatriés c’est dans le but de trouver un meilleur équilibre existentiel ....répondant à leur besoin (économique ,social,...).
      >Si tout se passe bien dans les pays en guerre ,économiquement et politiquement ,les gens ne cherchent pas à trouver refuge à l’extérieur ,exode ,...à cause des massacres ,la paupérisation résultant de l’immaturité de nos politicard .Cherchez la moindre cause !

      >Sans rentrer trop dans les détails de votre vie privée,pourquoi avez-vous quitté Madagascar depuis 50ans sans penser d’ y retourner jour pour prêter main forte ? C’est parce que vous êtes forcément le cancer de votre pays alors ???
      >La discussion devrait se focaliser sur les débats politiques et le minimum , rôles censés d’être accomplis par nos politiciens pour répondre aux vraies aspirations réelles du pays . Revenons sur la question de constitution ,les partis politiques ,et les scléroses ,etc....qui minent ce pays pour dénouer la crise reposant sur le problème de dévéloppement sur toutes les aspérités .Point barre.///

    • 1er mars 2014 à 16:49 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Basile n’ose jamais y aller de peur de se faire ridiculiser dans cet endroit et se faire insulter aussi , et pour cause .......?

    • 1er mars 2014 à 16:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy
      Je vous remercie pour votre renvoi mais les « PROBLEMES AFRICAINS et MALGACHES,j’en connais »TROP".
      Je suis en France depuis 1964,mais je ne suis pas :
      - « assimilé »
      - ou =« intégré »=« formaté à la française ».
      Mais je ne critique pas la FRANCE parce que les « AIDES » sont des busness.
      =="UNE AIDE D’UN euro rapporte mal an bon an 1 euro 50ct
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarissoa@gmail.com

    • 1er mars 2014 à 16:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Depuis 1985,j’ai suivi ce phénomène==CORRUPTION== mais je ne souhaite pas m’étaler dans un « FORUM » ;
      OUI,nous sommes responsables des corruptions actives ou passives.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mars 2014 à 17:05 | Turping (#1235) répond à Rakotoasitera Fidy

      >Je préfère plutôt vous entendre dire....« le pays est sous dévéloppé »,figurant parmi les pays les moins avancés ,PMA malgré la potentialités à offrir ,92% vivent en dessous de 8euros /jour dont plus que la moitié ont à peine 1,50 euro/jour....c’est scandaleux !
      .Espérons plutôt la voie vers le dévéloppement.....
      Les pays en voie de dévéloppement l’ami, sont ceux qui >connaissent un taux de croissance annuel de l’ordre de 7% pour atteindre les deux chiffres sur une longue durée .
      >Parmi les pays asiatiques qui connaisent un fort taux de croissance ,une dizaine voire vingtaine se trouvent en Afrique.

    • 1er mars 2014 à 17:15 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Est ce que Madagascar paye l’impôt colonial ? J’ai ouvert la page du journal le monde , mais cet article a été retiré on dirait
      merci

    • 1er mars 2014 à 17:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Espèce de sale k☠n les français t’ emm-rde . / 2 mes 2 !
      Le cancer de Dago c ’est des kons racistes et foQ de ta pire espèce . /
      Et la France : tu t ’ en barres quand tu veux personne de te retient !

    • 1er mars 2014 à 19:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Turping

      D’accord

      Mais si on ne se fixe pas une vision positive , on ne s’en sortira jamais Turping

      Par vision positive , j’entends un programme réaliste et réalisable dans la mesure de nos moyens

      Mais j’aimerai avoir les opinions des ’autres’

      Ceux qui à un moment donné de leur vie ont été confrontés aux REALITES MALAGASY

      Qu’ils nous disent et montrent les differences entre des analyses faites avant
      et les ’empéchements’ pendant les réalisations , après

    • 1er mars 2014 à 19:53 | betoko (#413) répond à Turping

      J’ai pas compris votre dernière phrase . Vous avez écrit : " parmi les pays ASIATIQUES qui connaissent un fort taux de croissance , une dizaine voir une vingtaine se trouvent en Afrique . Soient les asiatiques sont devenus africains ou le contraire

    • 1er mars 2014 à 20:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      C’est le premier lien qu’il faut ouvrir betoko

    • 1er mars 2014 à 21:05 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Mr Betoko , vous faites exprès ou quoi ?
      Ce sont les Pays asiatiques qui sont en Afrique et pas l’ inverse , si vous interprétez les infos que vous regardez : de la sorte, ne vous étonnez pas de « missunderstanding », mauvaise interprétation si vous préférez.
      Quant aux production Réunionnaises , la vanille , le géranium, et le vétiver sont en bonne position à l’ export , mieux que les produits locaux .
      Pour le reste la Réunion , tout comme Mayotte est portée à bout de bras / les kontribuables métropolitains , pour ne pas dire une ruine que la France n’ aura bientôt plus les moyens d’ assumer .
      Comparer les pouvoirs d’ achat , est inconvenant, et les Créoles consomment très peu de produits importés , ils n’ en n’ ont pas les moyens et se contentent de cari , comme les Malagasy le vary , seul l’ accompagnement change .
      Concernant le Rhum, il n’ a rien à envier à ceux de Martinique ou Guadeloupe, il est très bon, même : pas arranzé et est exporté en métropole .

    • 2 mars 2014 à 00:07 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      Peut- être que je m’étais mal exprimé.
      Bien sûr que non ,les asiatiques ne sont pas devenus africains.
      >L’europe connait en général une récession économique ,de croissance .
      >Pardoxalement ,les pays asiatiques et quelques états africains profitent de cette croissance par les biais de leur dynamisme ,leurs politiques de la mondialisation contrairement de ce qui se passe chez nous ,normalelemnt une grande île insulaire ,la 4ème plus grande île du monde dans l’océan indien avec tous les atouts et les potientialités qu’il y a ,de quoi rêver ,sauf la politique menée depuis des décénnies.
      Je suis abonné du journal « courrier international » et du Challenge’s .
      Par exemple les pays d’Afrique qui connaissent une forte montée,les top 10 en % de croissance pour l’année :2013-2014 :
      1.Libye : 11,6 malgré la chute de Kaddhafi.
      2.Sierra Léone:9,6
      3.Tchad:9,5
      4.Côte d’Ivoire:9,3
      5.RD Congo:8,8
      6.Ghana:8,4
      7.Mozambique:8,3
      8.Angola:8
      9.Zambie:7,6
      10.Rwanda:7,2
      Il y a d’autres pays comme le Nigéria ,etc....qui ne sont pas cités.
      Ci-joint un lien :
      http://economie.jeuneafrique.com/regions/international-panafricain/17494-top-10-des-previsions-de-croissance-des-pays-africains.html
      Parmi les 20 pays ,de forte croissance ,10 en afrique ,10 en Asie et amérique du Sud.
      La mondialisation a profité la montée en puissance des pays émergents dont la plupart en Asie et Amérique latine et aussi quelques pays africains .

      En fait les Chinois colonisent l’Afrique du XXI ème siècle et qui partagent le gâteau avec l’empire coloniale occidentale .
      >La colonisation asiatique se passe sous forme de bussiness sans s’immiscer dans la vie politique interne des pays souverains mais plutôt par les biais des business ,les corruptions ,etc,....exemple les bois de rose ,les pierres précieuses et semi-précieuses,....avec les autorités locales.
      Sachez que la Chine detient le plus de réserve d’or dans le monde actuellement avec les bons du trésor américains .....
      >En 2050,les classes moyennes basculent en asie avec 63% par là ,actuellement à 36% .Par conséquent le vieux continent européenen passe de 66% à 14% de classe moyenne car c’est le continent asiatique et de l’Amérique du Sud qui vont tirer le plus les ficelles .
      >Quelques pays africains ont su tisser leurs stabilités à travers la mondialisation ,contrairement au nôtre.

    • 2 mars 2014 à 00:15 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif : quelques erreurs de frappe,c’est l’heure d’aller dormir : paradoxalement ; normalement ; européen.

    • 2 mars 2014 à 09:35 | betoko (#413) répond à Jipo

      Je n’interprète pas du tout , Turpine vient de corriger sa phrase , il s’est mal exprimé . Concernant La Réunion , je sais que cette île vit de l’assistanat mais en France métropolitaine aussi , Quoi qu’on dise La Réunion consomme 10 fois plus que Madagascar autant de PPN qu’industriel comme les voitures , dans la construction (importation de matériaux de constriction plus que chez nous comme le ciment les feuilles de tôles ,bois , acier , etc... )Vous avez oublié de noter aussi que l’UE participe activement au développement des DOM TOM . L’UE va débloquer 20 millions d’Euros pour l’extension du port de la pointe des Galet et n’en parlons pas des infrastructure routières , les hôpitaux , écoles etc .. Je suis d’accord qu’une partie de mes impôts ( je suis rentré à Tana , mais je paye toujours mes impôts à l’état français ) vont dans les DOM TOM et que ces îles sont des gouffres financiers .
      Mais dans l’immédiat quelque soit le régime en France , jamais personne ne va les donner leur indépendance pour multiples raisons , stratégique ( La Réunion est un point stratégique) économique ( La France a peur que les réunionnais achète tout venant de Madagascar , elle préfère s’adresser à l’Afrique du Sud par exemple . Mais tôt ou tard car c’est inévitable La Réunion sera obligé de se tourner vers nous , mais c’est à nous aussi de faire le nécessaire pour être entendu. Je persiste et signe en disant que quoi qu’on dise La Réunion a 10 fois de pouvoir d’achat que nous . Une salade à 1euros 30 pièces ou des tomates à 5 euros le kl ou un paquet de clopes à 6 euros ne les font pas peur .Un chômeur en fin de droit touche 450 euros environ net par mois + les allocations de logement , allocation familiales , allocation de femme seul , etc ... J’ai même connus des RMISTES qui arrivent à acheter des voitures neuves entre 12 000 à 25 000 Euros , n’en parlons pas des fonctionnaires qui touchent des indemnités de vie chaire, indemnités d’éloignement . Il fût un temps où les CRS touchaient même des indemnités ensoleillement .

    • 2 mars 2014 à 20:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      ="Je connais les discussions entre Malgaches,de l’extérieur et/ou de l’Intérieur.
      - « Chacun se trouve dans ==sa vérité==Il n’y a jamais de »CONCLUSION ADEQUATE« à un problème ».
      OUI,j’assiste à des réunions quand je les trouve intéressantes ==pas des bla-bla== pour accuser toujours les autres".
      La dernière réunion pour MADAGASCAR que j’ai assistée,c’est au SENAT français,organisée par Patrick RAJOELINA.
      Toutes les questions devraient être posées avec « RESPECT » de l’autre,point barre.
      Nous sommes encore loin de cette culture.
      Plusieurs fois,j’étais à CABANIS,je connais très bien « Adrien » le plus responsable des responsables pour des réunions Malgaches.Mais je regrette c’est plutôt une affaire qui marche pour les locations de « CABANIS »,rien d’intéressant pour Madagascar.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er mars 2014 à 15:38 | diego (#531)

    Bonjour,

    N’importe quoi. Mr HERY R. ne se conduit pas en tant que président, pire, il se considère toujours comme un putschiste.

    Il annonce en fanfare un tel projet, mais il est dans l’incapacité de nommer un PM pour Madagascar.

    Pire, il vous avoue là que la décision a été prise pendant la Transition illégale et fait par des non-élus, dont lui, des dirigeants illégaux hier encore.

    Cette décision véhicule un comportement politique qui ne fait que renforcer la thèse que si Mr HERY R. est la où il est, on l’a aidé, et en contrepartie, il a sans doute promis beaucoup de choses :

    - alors, il a vendu Madagascar ou pas ? Et combien et qui sont les nouveaux acquéreurs de Madagascar ?

    Quand on est dans l’incapacité de nommer un PM et de former un gouvernement, on s’interdit d’annoncer des projets de société. D’autant plus qu’il n’a même pas un grand parti politique pour le soutenir. Ce genre d’annonce, on le fait durant un LANONANA, gouvernement au complet, le président est alors libre de tracer la route, donner une feuille de route à son gouvernement.

    Là, il a décidé, il a fait, il est tout seul, il décide de tout, votre vie est entre ses mains, pitié. Quand on a été élu avec moins de 2 millions des inscrits, on prend beaucoup de précautions, c’est du BE à BA en politique.

    Un compatriote me dit hier que c’est bien qu’il prend son temps le président. Cela dépend et visiblement, il veut aller vite, mais surtout pas pour gouverner le pays, pour honorer ses électrices et électeurs, mais pour honorer ses créanciers. Son attitude ne fait que renforcer la suspicion :

    - qu’il a vendu Madagascar !

    • 1er mars 2014 à 15:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Pour honorer « SES » créanciers...
      OUI,tous nos politiciens sont redevables à leurs créanciers respectifs.
      Menteur celui qui dit qu’il a engagé sa fortune personnelle.
      L’avantage d’Hery RAJAONARIMAMPIANINA,Président de la République,élu,Chef d’Etat,reconnu,c’est qu’il est =« comptable de profession »= le reste c’est une affaire de processus.
      FAISONS CONFIANCE,en LUI.pour le redressement économique de notre Pays,MADAGASCAR.Point barre !
      La réconciliation nationale,c’est l’affaire de tous les Malgaches
      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »
      - « Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mars 2014 à 16:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à diego

      Dur , dur , hein diego ... quand on est out !

      Tiens un bon titre pour un film série B

      diego , out of Madagasikara

    • 1er mars 2014 à 18:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On ne fait pas confiance : « EN » mais : à
      môssieur i coz frantsay comme une vache sakalava .

    • 1er mars 2014 à 18:01 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      C ’est toujours Afrika ...

  • 1er mars 2014 à 16:22 | Radepy (#7163)

    Vous voyez que l’on a perdu CINQ bonnes années à cause de la (r)évolution orange ... Notre avance, dès 2009, dans les travaux d’extensions et de réhabilitations de nos Ports nous auraient fait gagné en compétitivité par rapport à nos voisins ...

    Il en est de même dans d’autres secteurs comme l’agriculture dont le programme de la Révolution verte a été complètement zappé par la HAT. Ainsi, le barrage hydroélectrique de Betsiboka ... et d’autres ... Quelles pertes !

    • 1er mars 2014 à 16:26 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      il en est de même en 2002 où tous les programmes d’investissements ...

      Arrêtons le massacre !

    • 1er mars 2014 à 16:44 | betoko (#413) répond à Radepy

      Oui ,mais il n’est pas trop tard . A l’île de La Réunion ils vont commencer leurs travaux que d’ici quelques mois concernant le port . En matière agricole , l’île Maurice achète des légumes chez nous , Mayotte aussi , après la visite de leur président du conseil général , reste La Réunion où ils font du protectionnisme et c’est interdit par l’OMC , Au futur ministre du commerce de faire le nécessaire
      Jamais entendu parlé de ce barrage hydroélectrique de Betsiboka ,le projet datait de quand ?

    • 1er mars 2014 à 21:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Zot’ lé un de ces Malgaches qui vivent à la Réunion et syphonnent les dons des réunionnais en revendant des friperies et autres articles de seconde main que les réunionnais croient naïvement donner à des assocs qui les distribueront gratuitement aux indigents Malgaches !
      La Mafia Malgache à l’oeuvre à la Réunion !

    • 2 mars 2014 à 03:54 | Radepy (#7163) répond à betoko

      En 2008, un accord de principe a été signé entre la Chine et Madagascar pour la construction d’un des plus grands barrages ... qui aurait alimenté en électricité toute la région Betsiboka et Boeny. Ratsiraka l’envisageait dès 2001 ...

      Ainsi plusieurs autres projets ont été retardés par les crises successives comme le 3ème groupes d’Andekaleka ou la réhabilitation et extension de la plaine de Samangoky, la RN6 et autres ... et qui ont été ratifiés en 2000 - 2001. Ils sont fait certes mais il a fallu ratifier un supplément de crédits ...

      La révolution verte a été complètement zappée par la transition comme le Programme sectoriel du transport (PST) au temps de Ravalomanana ...

    • 2 mars 2014 à 04:13 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      La réhabilitation et extension de la plaine de Samangoky a prit un retard de DOUZE années après 2002 !

      L’AGOA a perdu TROIS années après 2002 et CINQ années et plus après 2009 !

      La RN6 et autres ont perdu plus de DEUX années après 2002. Plusieurs constructions et réhabilitations des routes ont été complètement zappées après 2002 et 2009 !

      EDBM est resté en veilleuse depuis 2009 ... à ce jour, quel préjudice !

    • 2 mars 2014 à 11:25 | betoko (#413) répond à Radepy

      D’accord pour tout sauf pour l’AGOA . Cet AGOA c’est de la fumisterie le pire de l’exploitation des ouvriers des pays les plus pauvres .Soit disant pour donner du travail à nos ouvriers et ouvrières , mais c’est de l’esclavagisme moderne à cause des salaires de misère que touchent les ouvriers et ouvriers . C’est une des causes des gréves au Bangladesh , et au Cambodge , D’après le BIT ( Bureau International du Travail) Madagascar fait parti des rares pays où la main d’oeuvre est encore abordable . C’était encore comme la Chine des années 80 ou le Viet Nam des années 90-2000 . J’ai eu l’occasion de discuter avec des ouvriers qui ont travaillé pour des entreprises dépendant de l’AGOA et qui sont dans des entreprises qui travaillent pour des fournisseurs européens , ceux qui ont travaillé pour l’AGOA ont juste de quoi manger deux fois par jour à crédit chez les gargotiers face à leur usine et pouvoir payer un loyer ,contrairement aux autres qui travaillent pour les européens . Mais comme vous le savez un dicton malgache disait « Vaut mieux manger un peu avant de se coucher que de ne pas manger du tout ’ En malgache » Aleo minakely tsindray mandry fotsy" ( désolé si j’ai commis des fautes d’orthographe )

  • 1er mars 2014 à 17:54 | diego (#531)

    Bonjour Rakotoasitera Fidy,

    "Dur , dur , hein diego ... quand on est out !

    Tiens un bon titre pour un film série B

    diego , out of Madagasikara "

    Cela veut dire quoi au juste ?

    Vous voulez m’entrainer dans une bassecour où vous vous visiblement vous trouvez ? Ce sont les volailles et les petits animaux domestiques qui se trouvent compatriote.....vous n’en êtes pas un.

    Je ne vous juge pas, mais ce que vous m’avez écrit est amplement suffisant pour permettre de vous dire qu’on n’a pas non plus le même objectif, mon cher Monsieur.

    De vous à moi, politiquement, c’est vous le plus malheureux :

    - depuis plus de 12 ans maintenant que Madagascar TSY ANTANY TSY AMPARAFARA....vous voilà vous semblez nager dans le bonheur, alors qu’aucune institution de pays n’est stabilisée et pas de gouvernement en vu, le pays a enfin des législateurs, mais le président s’amuse à annoncer ici et là des projets, à quoi sert les élections alors. J’espère que vous me suivez ???

    Et enfin, réfléchissez bien, les caisses de l’État Malgache sont vides, vides, je vous le redis encore, non par plaisir, les comptes de l’État Malgache sont vides, et vous dites que j’ai perdu quelque chose, quoi ? Et vous, en cinq ans et après les fameuses élections, votre pays et vous, avez-vous gagné quelque chose ?

    Déjà il faut être capable de décrire ce qu’on a gagné avant de jubiler. Vous êtes incapable de décrire ce que vous avez gagné, en quoi consiste votre victoire, mais vous venez devant moi, MIAVO TSY FENON HOATRANY TAINDELO, m’apprendre que j’ai perdu quelque chose ? QUOI !

    Les élections ? N’y pensez même pas, votre élections étaient des élections piège à C....Madagascar vaut plus.....

    Parlez-moi politique ou économique, si vous voulez, je vous attends avec plaisir sur ces terrains, on saura sur quel bois s’échauffe votre matière grise....et je suis plus que disponible apprende de vous !!!!!

  • 1er mars 2014 à 18:25 | diego (#531)

    Bonjour Mr RAMAHEFARISOA,

    N’importe quoi. Mr HERY R. ne se conduit pas en tant que président, pire, il se considère toujours comme un putschiste. Voilà ma première phase que Mr Rakotoasitera Fidy n’a visiblement pas comprise.

    Les élections sont terminées, finis, il faut que les élus pensent à gouverner le pays.

    Ce qu’on demande à Mr HERY R. c’est d’être président. Tout le monde sait qu’on l’a aidé. Mais il n’est pas interdit de réconcilier ses compatriotes, son pays, justement, il est le leader du pays. Cette initiative ne peut venir que de lui ou alors il faut s’attendre à ce que cela vient d’ailleurs et aux conséquences imprévues qu’inconnu.

    Tout le monde sait aussi qu’il a un gros serpent autour du cou. On l’étouffe et c’est fini. Mais politiquement, il peut contourner tout cela, il a tout de même quelques marges de manoeuvre, même élu avec moins de 2 M de voix :

    - en annonçant l’Amnistice générale le jour même de l’inauguration ;

    - en nommant un PM issue des partis politiques qui ont obtenu plusieurs sièges ;

    - mettre sur pied le plus vite possible un gouvernement qui colle, de plus près possible aux résultats des dernières élections.

    Avec seulement ces trois décisions, il aurait rassuré et son peuple, mais surtout les Bailleurs des Fonds.

    A-t-il demandé à rencontrer les anciens, ses prédécesseurs, non ? Mais il est allé à l’étranger demander, soi-disant, une bénédiction de la SADC ou de la CI, alors que c’est eux qui ont organisé les élections. Je veux dire que des gestes politiques inutiles, voir dangereux.

    Regardez ce que fait la Russie en Ukraine. Comme la Communauté internationale est faible, n’a plus clairement un leader, Obama a affaibli les USA, et voilà la Russie de Poutine s’amuse à défier les institutions internationales. Notre petit pays et petit politicien ne vont pas défier les institutions internationales, c’est le contraire qui va nous arriver. La CI est prise un peu partout et comme notre situation politique ne ressemble pas du tout à celle de la Syrie, Mme Samoura et Mr Chissano et cie vont encore faire la pluie et le beau temps à Madagascar.

    Il n’y a qu’un élu et reconnut par la même CI qui peut changer cette logique ! Et l’avantage de Madagascar et son peuple. Je sais c’est un peu trop intellectuelle tout cela, mais vous par exemple, vous le comprenez trop bien......qu’est-ce qu’ils foutent les jeunes alors ????

    • 1er mars 2014 à 19:08 | hrrys (#5836) répond à diego

      Bsr à vs Diego,un gd investissement se profile qui signifie que M/ar a fait un bon choix:au lieu de construire n’importe quoi

    • 1er mars 2014 à 19:14 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      notre pdt a au-le courage d’élargir notre port en terme éco/que ça ns dit qlq choses.Le saviez-vs que le port d’Ehoala est

    • 1er mars 2014 à 19:21 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      devenu un site touristique et d’ici qlq temps ce port sera utilisé à des fins éco/ques comme celui de Manakara..ms il y a un m

    • 1er mars 2014 à 19:26 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      c’est à travers ces ports que les trafiquants de tt genre font leurs actes de contrebande avec l’aide de nos agents douaniers

    • 1er mars 2014 à 19:30 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      dois-je également vs rappeler que c’est via ces ports que les divers produits chinois de basse qualité transitent M/ar est

    • 1er mars 2014 à 19:39 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      devenu ainsi leur bac à ordures.Vs savez que le Bresil sait bien comment il avait protégé leur économie ,leurs industries..

    • 1er mars 2014 à 20:02 | betoko (#413) répond à hrrys

      Ce que je disais tout le temps sur ce site La Chine nous vend des produits de très mauvaises qualités , même des pauvres de chez eux n’en veulent pas .Nombreux sont sur ce site qui sont francophobes , mais ils ne voient pas La Chine . C’est du temps de la colonisation que la France nous ont fait la même chose avec des coups de pied au c.u.l , ce que les chinois ont fait avec les ouvriers malgaches quand ils ont construits le grand hôtel d’Ivato

    • 1er mars 2014 à 20:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Je viens de faire mes courses dans un grand hypermarché français

      J’ai été frappé par les articles d’habillement ’été’ soldés déjà à 30°/°

      J’ai bien regardé : du tee-shirt , en passant par les slips , chemises , pantalons
      vestes etc ... j’ai pas vu un seul article estampillé FABRIQUE EN FRANCE

      Savez vous que dès l’année prochaine , faute de ne plus pouvoir faire des synthéses , pratiquement tous les produits pharmaceutiques seront IMPORTES
      de Chine

      Jacques Chirac disait quand il a inauguré le musée des arts premiers

      La Chine ne fait que reprendre sa place . Au VII ème siècle quand en France il n’y avait que 66 000 personnes , la Chine etait déjà peuplée de 66 Millions
      d’habitants et ils étaient les premiers dans beaucoup de domaines

      Il a cité l’exemple des porcelaines , dont l’exploitation etait maitrisée par les chinois des le IX ème siècle ... la France mettra neuf siecles pour arriver
      à comprendre comment on pouvait boire du thé bouillant dans une tasse de porcelaine

      La Chine veut reprendre sa place , c’est à dire LE PREMIER et rien ne l’arretera

    • 1er mars 2014 à 20:43 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Betoko les usa et divers pays européens font un tri avant de faire tte sorte d’importation.À M/ar mm les culottes ou bikini

    • 1er mars 2014 à 20:47 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      fripperies rentrent tranquillement ici.Nos douaniers sont effectivement des pachoires la libre circulation oblige quoi.

    • 1er mars 2014 à 21:08 | reglisse (#6117) répond à Rakotoasitera Fidy

      Au VII siècle, vivaient en France plus de sept millions de personnes...

    • 1er mars 2014 à 21:28 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Les chinois exportent ce qui est commercialisable dans chaque Pays .
      Apple est fabriqué en chine, mais exporté en Europe, pas en Afrique , parce que les zafricains n’ en n’ ont pas les moyens, c’ est aussi simple que ça .
      Quand on veut du haut de gamme, il faut s’ en donner les moyens, et si non , vous n’ avez que de l’ imitation , de la copie, mais pas de l’ original.
      la contre façon est là pour ceux qui aiment paraitre sans en avoir les moyens , cela s’ appelle aussi péter au dessus de son Q .
      C ’est bien de vouloir des 4#4 mais faire les routes est plus important, pour le reste c ’est pareil , mais cela ne semble pas encore intégré, et les dirigeants comme Félicie : ce qui est bien le + grave !

    • 1er mars 2014 à 21:35 | leclercq (#4410) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pour sûr , la Chine devient de plus en plus étroite pour tous ces Chinois !!!
      et vous verrez que d’ici peu Madagascar ne sera plus qu’une sorte de CHINO- MALGACHE et non l’inverse !! MADE IN CHINA et qui + est on se fait une joie de leur étaler un beau tapis bien ROUGE !!! mais ne nous en faisons pas car nous ne sommes pas les seuls à être envahis , maigre consolation mais ça soulage !!!

    • 1er mars 2014 à 22:04 | diego (#531) répond à hrrys

      Bonjour hrrys,

      À quoi sert vos élus, vos futurs législateurs si votre président, élu lui aussi, si ce président, incapable de nommer un PM et de mettre sur pied un gouvernement. Mais par magie, il vous sort de sa poche tout le jour les noms des investisseurs pour tel projet ou un autre. Des projets qui engagent l’avenir du pays, de facto, qui demandent justement l’accord ou l’abrogation de parlement, on est en démocratie, il me semble ?

      Mr HERY R. affiche au grand jour sa politique et cette politique porte un vilain nom :

      - elle s’appelle autocratie.

      Avec ce genre d’annonce avant même la formation de son gouvernement, il met en danger tout seul comme un grand sa présidence. Il n’a pas un parti politique, il n’a pas d’élus, il n’a pas des fusibles :

      - il n’a que des courtisans !

      Il sauvera sa présidence à écoutant d’autre son de cloche :

      - nomination de PM ;

      - mise en place d’un gouvernement ;

      - et gouverner !

      C’est une bonne base, et à partir de là, il met en ouvre sa politique, sa vision.

      Annoncer un tel projet au beau milieu de cacophonie au parlement et un gouvernement illégal toujours à la tête du pays, ce n’est pas un comportement normal d’un élu de surcroit un président de la République, cela a un nom :

      - le bordel institutionnel, SUITE !!!

    • 2 mars 2014 à 00:38 | manga (#6995) répond à betoko

      Je vais vous répondre autrement Betoko,
      Le ministre Mauricien avait réclamé à son homologue malgache (au nom de la coopération bilatérale qui les lie) une meilleure qualité de pomme de terre. Et voici sa réponse : « si la qualité change : le prix avec » Et à la fin comme si cette conversation n’avait eu lieu.

    • 2 mars 2014 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      BONJOUR
      Je ne vais pas loin dans la lecture de votre post.Je m’arrête à ceci :
      - « CE QU’ON DEMANDE à Monsieur Hery RAJAONARIMAPIANINA,c’est d’être PRESIDENT »".
      Vous savez que pour MOI,à titre personnel,il fait un effort d’être le =« PRESIDENT DE TOUS LES MALGACHES »=,dès le discours de son investiture et en déclarant sa priorité :
      « RECONCILIATION NATIONALE et REDRESSEMENT ECONOMIQUE ».
      Une déclation, qui doit satisfaire tout le monde,en particuliers les MALGACHES",est un appel pour l’AMOUR de la PATRIE,MADAGASCAR.
      Le reste ira tout seul si nous nous efforçons pour « UNE RECONCILIATION NATIONALE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2014 à 11:38 | betoko (#413) répond à manga

      Il a raison , la qualité ça se paye . Un exemple , je n’achète jamais Made in China mais Made in UE et c’est de très bonne qualité mais plus cher en effet

    • 2 mars 2014 à 16:30 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego,bjr à vs,notre pdt pourrait prendre une bnne décision ou au contraire il pourrait avoir une mèche courte

  • 2 mars 2014 à 00:12 | ramaso (#7441)

    J´espere bcp que cette ligne ferroviaire TANA-TAMATAVE-TANA soit retablie et operationelle pour le transport de marchandises et aussi des passagers surtout des touristes,ce sera le moyen de transport le plus sür pour echapper aux attaques des bandits de grand chemin,que les forces de l´ordre qui n´arrivent pas a maitriser,puis aussi remettre en bonne etat cette LIGNE FCE-MANAKARA DE 160KM tres lamentable,il faut plus de 14h pour le trajet !RAJOELINA a prefere eriger des HPITAUX MANARA-PENITRA au lieu de atsaraina sy avoazina izay misy aloha,le PRM HERY va vraiment dans le bons sens pour le dvnmpt du pays,que ce MAPAR cesse de lui mettre les batons dans les roues,attendre le nouveau PM pour 2mois c´est rien,on a bien attendu 5ans.

    • 2 mars 2014 à 11:34 | betoko (#413) répond à ramaso

      Mais le chemin de fer reliant Tan à Tamatave est toujours en fonction pour les marchandises reste à savoir si c’est rentable(transport des citernes d’essence ) , idem pour Fianara Manakara que je trouve très dépaysant et exotique .
      J’ai entendu dire que MADARAIL appartient maintenant à Mamy Ravatomanga , vrai ou faux .

    • 2 mars 2014 à 20:42 | ramaso (#7441) répond à betoko

      C´est vrai BETOKO,le chemin de fer TANA-TAMATAVE est tjrs en fonction,mais il n´y a plus de trains de voyageurs qui auraient vraiment arrange tout le monde avec l´INSECURITE qu´on sait avec les TAXIS BE,j´ai eu la grande surprise meme en 2012 quand j´etais au pays de voir la GARE DE SOANIRANO transformee en centre commercial !sinon pour FIANAR-MANAKARA ca va qd meme mais les trains sont tres vieux,du temps des Francais je pense,heuresement les Malgaches sont des debrouillards pour mettre tjrs en marche tout ce qui ne marche plus avec la fameuse adaptation de pieces de rechanges,je vois que ca vous manque aussi l´exotique BETOKO,pour MADARAIL,peut etre c´est vrai que ca appartient A MAMY RAVATOMANGA qui est maintenant sous le coup de L´IST.Il y a bcp a faire et a refaire a MADA.

  • 2 mars 2014 à 03:33 | Scipion3926 (#6636)

    A propos de l’article : quelqu’un peut-il m’expliquer ce que l’on entend par « la belle époque » ?

    • 2 mars 2014 à 11:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Scipion3926

      Pour être franc,avec VOUS..
      =« Du temps de la colonisation »=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2014 à 11:42 | betoko (#413) répond à Scipion3926

      OUI ceux qui ont toujours la nostalgie de la FranceAfrique , rien à voir avec la francophobie de certains

    • 2 mars 2014 à 12:29 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tiens tiens , de telle replique me surprend beaucoup de votre part !!! il fut une période où selon vous la colonisation donc la présence Française était
      principalement la cause de la descente en enfer de Madagascar .

    • 2 mars 2014 à 15:56 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours aussi ko-n, le Bazil ! Champion indétrônable du retournement de veste. Inscrit à vie au Guiness Book.

    • 2 mars 2014 à 20:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Madame,j’ai parcouru Madagascar durant la colonisation,une règle que mon père m’a imposé :
      ="Dès que tu arrives dans un village,allez voir les chefs (-malgaches/mpanjaka et les administratifs-) et montrez leur du respect).
      J’ai continué à mener ce même principe ,à l’indépendance,malheureusement certains responsables adminitratifs sont plus attirés pour leur carrière et leur ...Q..ou la « FEMME » des autres.
      Les français, qui sont restés à Madagascar sont des inadaptés ,en France ou même des ex-collaborateurs du Gouvernement de Vichy,mais j’ai voulu garder l’image d’une certaine « FRANCE »,la FRANCE de DE GAULLE.

      OUI,la FRANCE de DE GAULLE,c’est autre chose,même avec un esprit « PATERNALISTE ».

      - « Dîtes-vous que je change de veste,je défends toujours la coopération décentralisée (-50/50-) française/ malgache » ;
      - « La France,en 2014,c’est une autre France mais l’esprit »SOCIAL-DEMOCRATE« du Président François Hollande pourrait changer la donne ».
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2014 à 20:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - une règle que mon père m’a imposée...

    • 2 mars 2014 à 20:59 | ramaso (#7441) répond à Scipion3926

      On dit tjrs LA BELLE EPOQUE le temps passe avec lequel tout etait bien,joyeux,heureux et on avait pas de soucis et dans le temps present tout change,et on pense tjrs a la BELLE EPOQUE comme la meilleure,dans l´article UN GRAND PORT COMME AU...L´editorialiste veut parler deja de l´agrandissement du port de TAMATAVE et qui sera une premiere pour MADA.

    • 2 mars 2014 à 21:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes tellement dénué du moindre savoir vivre & capacité cognitive, entre autres, qu’ il faut vous l’ imposer !
      Mais il faut tout vous imposer roséfarisou et à coup de pompe au Q tellement vous êtes bouché . /
      Et ça parle de respect !

  • 2 mars 2014 à 09:47 | betoko (#413)

    Rien à voir avec l’article . Je voulais juste faire une remarque .
    Cette semaine des imbéciles disaient qu’Andry Rajoelina est parti à DUBAÏ ou en SUISSE . Je n’ai pas voulu écrire que que se soit à ce sujet sans avoir vérifié . Donc après vérification il n’en est rien , Andry Rajeolina n’a pas bougé de Tana cette semaine , à moins qu’il a pris l’avion dans la nuit de jeudi et rentré vendredi matin de très bonheur comme quelqu’un qui a découché
    Alors Messieurs car il s’agit de messieurs , si vous êtes sincères correctes , etc... vous serait il possible de présenter vos excuses en disant , OK , nous nous sommes basés sur des rumeurs sans fondement
    et avec de la haine (sic) contre l’ex président de la HAT
    Savez vous que les rumeurs tuent ? L’exemple était venu de l’île de Nosy Be , ne l’oubliez jamais

    • 2 mars 2014 à 11:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      La Famille du Président Andry Nirina RAJOELINA est ==en vacance scolaire==,à PARIS.
      Je n’ai pas besoin de m’étaler sur sa vie privée.
      =« SANS PROBLEME POUR MONSIEUR ANDRY NIRINA RAJOELINA et SA FAMILLE,pour la FRANCE ».Point barre !
      Il n’est plus Président ou Homme Public,pour le moment.
      - « Respectons ses repos et sa vie vie privée ».Merci d’avance.
      =« SES ENFANTS SONT EN VACANCES et JE SOUHAITERAIS QU’ILS CONTINUENT LEURS ETUDES,en FRANCE,loin des tumultes politiques-poliiticennes Malgaches ».

      ===« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »===

      =« NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE »=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2014 à 11:46 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous les avez rencontré , car sa propre famille me disait hier qu’ils sont tous à Tana ?

    • 2 mars 2014 à 12:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Rakotobe,
      Contentez-vous d’avaler ce que dit « SA PROPRE FAMILLE ».Point barre !
      Le reste c’est le respect de la « VIE PRIVEE d’autrui ».
      Mais j’attire votre attention :
      - "Vous les avez rencontré (-és-),respectés les accords au tant que possible.

      Basile RAMAHEFAISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2014 à 12:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - respectez les accords, svp

    • 2 mars 2014 à 12:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      SVP :
      - "Posez la question à MADAGATE,SVP !

    • 2 mars 2014 à 12:54 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sale menteur et mythomane . Si vous le connaissez bien , comment se fait il que je ne vous ai jamais vu ni en sa compagnie et ni avec sa famille quand ils étaient en France . La radio et la télé VIVA viennent de démentir il y a 5 mn le rumeur selon le quel lui et sa famille sont à Dubaï ou à Paris
      Allez vous faire soigner à l’hôpital psychiatrique pov Basile .

    • 2 mars 2014 à 16:11 | leclercq (#4410) répond à betoko

      Aucun hopital psychiatrique où autres camisoles de force ne peuvent arriver à bout des K...ies de basile .

    • 2 mars 2014 à 20:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Allez lire les dépêches d’ORANGE.mg de ce dimanche 2 mars 2014.
      C’est une agence sérieuse/fiable, pour MOI.Point barre !

    • 2 mars 2014 à 21:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betok,
      OUI,j’ai rencontré une fois Andry Nirina RAJOALINA quand il faisait ==le complément d’animateur==des fêtes Malgaches.La FAMILLE de sa FEMME,depuis 1985.
      Depuis son arrivée à la Transition,j’ai assisté à un de ses passages,à l’Ambassade.Point barre.
      Je n’ai rien à lui dire,en face...même si j’ai de l’affinité à ce jeune leader..
      Jamais, je ne me précipite pas à me faire photographier avec qui que ce soit,ce n’est pas ma « CULTURE » Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2014 à 21:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Radio ou TV Viva n’a aucun intérêt à raconter la vie privée de son « PATRON ».

      RAKOTOBE,
      =« La FAMILLE Andry Nirina RAJOELINA pourrait bénéficier d’une protection discrète,très discrète,par l’Autorité française ».Point barre !

      N’essayez pas de jouer dans la cour des Grands".Merci
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2014 à 21:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2014 à 21:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et oui il est bien plus gratifiant de vous faire photographier à ramasser des détritus / Ave Raphael ...

  • 2 mars 2014 à 12:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Rakotobe,
    Express de Madagascar
    Monsieur le Président de la république a écarté la candidature de Haja Resampa proposé par Mapar.Le sort de Rolland Jules Etienne (-Raharivony-) reste à voir.
    Comme vous êtes un fin lecteur des presses,vous auriez dû nous brancher sur cet article qui intéresse le « PEUPLE MALGACHE ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 mars 2014 à 16:29 | jansi (#6474)

    Je suis pour l’intégration des Karana . Beaucoup le méritent. Mais il ne faut pas laisser s’échapper les Karana qui font du mal au pays . Ils sont connus car ils s’agglutinent a Andraharo, a Ankorodrano Alarobia et route du Pape, du côté de Cimelta Batpro et bien sur a Ankadimbahoaka.
    Ces gens la font la honte a la communauté Karana en général. Ils se font consuls honoraires pour avoir l’immunité diplomatique : Corée du Sud, Espagne, Pakistan, Italy. Certains ont été décorés par la République. Tous pratiquent la corruption a tout va.
    Ils sont aussi dans les écuries dAugias. Les autorités le savent pour avoir été finances par eux.
    La rupture doit passer par la.

    HR les connaît forcément. Une division « Karcher » devrait être créé au palais. Le danger il est la. Le pauvre peuple Malagasy en a trop souffert surtout depuis cette transition DJ.

    Le président de la Rep.a raison de lutter contre la corruption des gros bonnets Karana, Malagasy, chinois et métis chinois et de vouloir mettre en place la bonne gouvernance.
    HR doit s’assurer une bonne stabilité politique qu’il ne trouvera cependant pas avec le MAPAR. DJ a insulté grossièrement HR et sa femme. Il a menacé publiquement HR lors d’une conf de presse. Ce n’est plus son allié et les députés MAPAR commencent a réfléchir comment gagner les bonnes grâces de HR pour échapper aux investigations a venir.

    Si l’assemblée nationale n’est pas un endroit sur a cause de la géométrie variable alimentaire, HR a eu raison de chercher cette stabilité dans une démarche beaucoup plus nationale et extraparlementaire. Les députés ne sont pas murs pour faire de la politique. Ce sont des gamins qu’on amuse avec quelques milliers d’ariary a chaque fois qu’un vote se passe a l’assemblée.

    La nomination d’un Sgp général de division, la confirmation de la loyauté des militaires, le départ de l’ancien président de la Hcc, rentrent dans cette logique de stabilisation du régime. Il ne serait pas étonnant par ailleurs qu’une coalition HR-JLR trouve le jour. Un grand panneau publicitaire étonnant a été implanté depuis quelques jours a côté de l’ambassade US a Andranomena montrant les photos de HR et de JLR avec une inscription « le peuple les invite a se serrer les mains ».

    Ce rapprochement politico-stratégique JLR-HR serait un tournant très important vers la réconciliation et surtout la stabilité politique.

    La session de l’assemblée s’est achevée. Les députés sont muselés pendant 3 mois environ et l’épée de Damoclès de la dissolution les calmeront pour une longue durée. Par ailleurs La Hcc est maîtrisée. Les militaires sont paralyses.
    HR est maintenant tranquille et libre de choisir calmement le PM d’où qu’il vient.
    Ce choix du PM doit tenir compte d’un fait politique objectif. HR ne peut pas diriger le pays sans les hauts plateaux et surtout Tananarive que les résultats électoraux ont mis du côté de JLR surtout avec ce score serre ou seules 200,000 voix séparent les deux finalistes de l’élection présidentielle.
    Une addition 53%+47% équivaut a une « alliance politique résultats électoraux sur les côte + résultats électoraux sur les plateaux » soit une stabilité politique réelle mettant a la tête de l’exécutif le tandem HR/PRM + JLR/PM. 
    Ce n’est pas une équation ethnique ni tribale car les démographes et les sociologues ont depuis très longtemps observé que le mixage ethnique s’est implanté durablement au sein de la population malgache sur l’ensemble du territoire national
    C’est l’équation politique qui étonnera toujours les observateurs de la Ci. La dichotomie politique gauche droite n’existe pas a Mada.
    Les USA et l’UE l’ont vite compris et prônent ce qu’ils appellent l’ouverture ce que la science politique Malagasy définit par Fihavanana.
    Les français ont du mal de leur côté a abandonner leur vieille équation tribalisme les mettant bien loin de la demarche politique malgache actuelle.

    • 2 mars 2014 à 16:43 | hrrys (#5836) répond à jansi

      jansi ces chinois et karana méritent une bnne réflexion.La +part des actes de malfaiteurs(holdup,vol..)ont été perpetrees/eux

    • 2 mars 2014 à 16:48 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      la ou les victimes ne sont autres que leurs compatriotes.M/arc aura beau d’examiner pas mal des lois(séjour des étrangers...)

    • 2 mars 2014 à 17:28 | betoko (#413) répond à jansi

      Personne à Madagascar n’y peut rien avec les Karana ,à commencer par Hery Rajaonarimampinanina , et il n’est pas le seul . Lors de l’élection présidentielle , qui a pu donner autant d’argents aux divers candidats si non les Karana . Je redis ce que j’avais dit ici il y a de cela quelques semaines quand j’ai demandé un garanti de un an au moins sur le téléviseur que je voulais acheter à 28 millions de FMG , tous les magasins Karana de Tana me disaient ,pour vous une semaine de garanti et pour quoi je disais , ce n’est pas juste vu le prix ?
      Réponse c’est comme ça , vous pouvez aller vous plaindre à qui vous voulez , l’économie de Madagascar est entre nos mains . Quel arrogance ?
      Voilà une des choses que je reproche à Andry Rajoelina contrairement à Ra8 , d’avoir trop flirté avec les Karana et il sera très difficile pour le président actuel éradiquer la corruption s’il s’est acoquiné avec les Karana

    • 2 mars 2014 à 21:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      JANSI,
      Karana ou chinois ,il faut qu’ils changent un peu de mentalité :
      - "être Malgache,d’abord,==AVANT==d’être chinois ou karana bpour le redressement économique du Pays,Madagascar.
      Cette réflexion est valable pour les Malgaches qui sur ==« DOUBLE ou TRIPLE NATIONALITE ».Point barre !
      =« IL FAUT PRENDRE UNE DICISION,TOUT ETRANGER NE PEUT ÊTRE PROPRIETE,A VIE,à Madagascar »==suiccession aux héritiers interdite !==
      =« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2014 à 21:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - pour les malgaches qui jouent double-triple nationalité

    • 2 mars 2014 à 21:38 | manga (#6995) répond à betoko

      Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des secteurs aussi informels que ceux des karana, comment et par quels moyen vous arriverez à botter le Q des bailleurs traditionnels ?

    • 2 mars 2014 à 21:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui,certains karana ont des attitudes détestables mais il ne faut pas en tenir compte.
      Un jour,j’étais avec une « AMIE » karana,Dès qu’un « karana » m’a vu,il fait semblant de poser une question absurde :-où est-il son téléphone portable".
      L’AMIE,en question,lui dit..peut-être dans ta voiture mais elle sent le gêne causé par ce geste maladroit de son compatriote,il a formé le numéro de téléphone de ce dernier..pour confondre le karana.

      Des karana ou des chinois,il y a des biens et des mauvais.Point barre.
      il y en a de même,chez les français ou malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2014 à 22:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      3 post d’ affilés pour strictement ne rien dire dis-je . /

    • 2 mars 2014 à 22:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      TRAFIC MARTIME GLOBAL
      27 % Hydrocarbures,
      18 % Vracs solides,
      06 % Marchandises conventionnelles
      01 % Domestiques et Pêches
      48 % Marchandises conteneuses

    • 3 mars 2014 à 02:13 | Radepy (#7163) répond à betoko

      Alors là, vous êtes nul ! Et un menteur par dessus le marché. Mais pour qui prenez vous pvkon ?

    • 3 mars 2014 à 03:19 | Radepy (#7163) répond à jansi

      Jansi, de quel « mixage ethnique » parlez-vous, où et depuis quand ?

      Aussi, vous voulez l’intégration des karana, ceux qui le méritent dites-vous mais en même temps vous ne voulez pas qu’ils s’installent ni à Andraharo ni ailleurs ... que voulez-vous au juste ?

      Parce que vous croyez que le problème de ce pays ce sont ces étrangers qui investissent à tout va ?
      Mais ceux qui étaient à Akorondrano depuis des décennies, qu’ont-ils fait, ont-ils évolué ou investit ? Que dalles, rien du tout alors qu’ils ont fait leur beurre depuis la colonisation à ce jour sans créer des emplois ni des richesses pour le pays.

      De la même façon, on s’en est pris à un malgache, en la personne de Ravalomanana qui a crée des emplois et des richesses comme ces karana ...

      Quant à la corruption, vous savez très bien qu’ elle est partout aussi bien en milieu urbain que rural, dans tous les secteurs aussi bien publics que privés ... Il faut savoir la combattre et avec prudence !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS