Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 16h21
 

Politique

Investiture du président élu de la Quatrième République

Un grand nombre d’invités certes, mais sans les grands de ce monde

samedi 25 janvier 2014

La cérémonie de prestation de serment et d’investiture du premier président de la Quatrième République se déroulera ce samedi 25 janvier au stade de Mahamasina. Plusieurs personnalités étrangères assisteront à l’événement, dont des présidents et des représentants spéciaux de chefs d’État et d’organisations internationales. Elles seront environ 70 personnalités dont la grande majorité provient des îles de l’Océan indien.

On citera le président de l’Union des Comores, Ikililou Dhoinine, accompagné d’une forte délégation composée d’environ une vingtaine de personnes parmi lesquelles l’ancien président, Azali Assoumani ; le président des Seychelles, James Alix Michel accompagné par son ministre des Affaires étrangères, Jean Paul Adam ; le président de l’Ile Maurice, Rajkeswur Purryag et le ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell ; Paul Berenger, ancien Premier ministre de l’Ile Maurice et chef de l’opposition ; Hifkepunye Pohamba, président de la Namibie avec son ministre des Affaires étrangères, Peya Mushelenga et environ une quinzaine autres personnalités qui composent sa délégation.

La Région La Réunion est représentée par le président du Conseil régional, Didier Robert et son épouse suivis de cinq autres personnalités. Marius Fransman, ministre des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud représentera son pays à cette cérémonie.

Les Nations unies ont envoyé un émissaire spécial en la personne de Haïle Menkerios tandis que la Commission de l’Union africaine se fera représenter par Boubakar Diarra, envoyée spéciale de la présidente de la Commission. La SADC pour sa part assistera à la cérémonie par l’intermédiaire de son secrétaire exécutif, Dr Stergomena L. Tax.

Quant aux grands pays, les États-Unis se feront représenter par le chargé d’affaires Eric Wong ; la France par le ministre délégué à la Francophonie, Yasmina Benguigui alors que beaucoup s’attendaient à un ministre de la Coopération ou à un ministre des Affaires étrangères ; le Japon par son vice-ministre parlementaire en charge des Affaires étrangères, Hirotaka Ishihara ; la Corée du Sud par Yun Byung-Se, ministre des Affaires étrangères accompagné de l’ambassadeur Yoon Lee. Parmi les grands absents, l’Union européenne n’a pas jugé utile d’envoyer un émissaire spécial : comme pour les États-Unis, l’ambassadeur de l’Union sur place suffit.

Outre la cérémonie proprement dite, un mouvement d’ensemble chorégraphique intitulé « les couleurs de l’unité » marquera l’événement. Quelque 300 jeunes des différentes régions de l’île l’exécuteront sur la pelouse du stade avant la prestation de serment et l’investiture.

Recueilli par Bill
Photos Rabens

Portfolio

19 commentaires

Vos commentaires

  • 25 janvier 2014 à 08:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A propos de la représentation de la France,sans avoir le Ministre des Affaires Etrangères,conseiller pour 2018,Monsieur Patrick RAJOELINA aurait fait l’affaire==UNE FIERTE,en plus ! Un enfant du PAYS.
    ==« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »==

    ++« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »++

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 janvier 2014 à 09:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « Jean Louis ROBINSON indique,à travers un communiqué de presse qu’il sera présent à la cérémonie d’investiture du Premier Président de la lVième République Malgache Hery RAJAONARIMAMPIANINA,ce samedi 25 janvier 2014,à Mahamasina ».
      ==« De facto,la reconnaissance de l’élection du Président (-mal-élu-) Hery RAJAONARIMAMPIANINA »==
      Par ailleurs,il a annoncé la création du :
      - « COMITE NATIONAL de COORDINATION de l’OPPOSITION (-CNCOL-) »
      - qu’il présidera.

      Source :
      ORANGE.mg
      du 25 janvier 2014
      0 H 00
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 janvier 2014 à 10:11 | rabri (#2507)

    Oh Bill, enfant de la dictature des NORMES : sans grands de ce monde et puis quoi encore peut être aussi sans magnum de champagne digne des vainqueurs de formule 1 !!!!
    La priorité est LES 20 MILLIONS DE MALGACHES. La présence des grands de ce monde ne va rien résoudre ; au contraire, çà va MANGER TROP DE NOS « RIZ » A LA CEREMONIE, plutôt des produits qu’on est obligés d’importer pour faire bonne figure, donc CHERS ( et oui ... le complexe à la malgache quand tu me tiens !!!)

    • 25 janvier 2014 à 11:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      des produits importés donc :« CHERS ».
      Donc,il faut stopper l’importation de toutes ces voitures ...des produits -« contre-façons » etc..,il faut penser au Peuple qui mange du riz.
      Je vous suis,pour une fois,RABRI.
      Bonne continuation.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 janvier 2014 à 14:20 | Beandroy (#3943) répond à rabri

      Cher Rabri, va voir une fois ce que je t’ai écrit sur l’autre page là devant :« Passation de pouvoir à Iavoloha » et dis-moi si j’ai raison ou pas. Mais c’est pas bien grave si je me trompe ; je te trouve quand même sympa.

  • 25 janvier 2014 à 11:16 | bema (#828)

    Bill, on ne vous oblige pas d’aimer le président élu (ou mal élu) mais soyez un peu honnête en vers vous même. Une page est tournée et la vie des Malgaches continue y compris la votre. Parler de grand de ce monde comme vous l’annoncer ne fait que vous ridiculiser. C’est notre propre histoire et nous sommes nos propres acteurs.C’est aussi simple que ça. Misaotra tompoko

    • 27 janvier 2014 à 08:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      Bema,
      - « Content de vous lire ».
      Pour cette question de « mal-élu »,j’essaye de m’expliquer :
      =« la ceni-t n’a pas fait du bon boulot »=
      Quelques photos des bureaux de vote confirment mes suspicions..Point barre !
      Et une « MOE- »X",avec 48 bureaux de vote surveillés ou visités se permet de dire que tout va bien etc...
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 janvier 2014 à 12:14 | Radepy (#7163)

    Le discours Présidentiel de ce jour à Mahamasina était plus que parfait. Il était imposant et réconcilliant !

  • 25 janvier 2014 à 12:56 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Plusieurs personnalités étrangères présentes , manque juste Dieudonné pour des raisons que tout le monde sait !!!

  • 25 janvier 2014 à 13:56 | Beandroy (#3943)

    Les pays Africains ne font pas déplacer les grands de ce monde Bill et en particulier Madagascar. On ne va pas les regretter et dire que des Malgaches croient encore que Madagascar serait le centre du monde !!!

    Madagascar n’est qu’un pays pauvre et les médias occidentaux n’en parlent ,mais encore, que dans des rubriques faits divers.

    Contentons-nous de nos amis des îles qui savent montrer au moins leur considération pour notre pays par la présence de leurs présidents. Il ne faut pas compter sur Obama qui ne juge même pas utile de visiter son second pays le Kenya depuis qu’il est au pouvoir. Personnellement, je n’ai aucun regret pour ces gens là. Qu’ils aillent se faire mettre.

    • 26 janvier 2014 à 02:28 | jagiba (#6837) répond à Beandroy

      Non,Madagascar n’est pas le « centre du monde » et d’autant moins que Vous savez ce qu’il vient de se passer depuis bientôt 5 ans avec l’appauvrissement catastrophique de la population et la corruption généralisée de l’économie Malgache ....Ne soyez pas si radical dans votre illusion de vous passer des grands Pays de ce monde (appellation que Je n’aime pas....)En effet, avant de vous engager dans cet isolement suicidaire ,faîtes le compte des millions d’Euros et de Dollars qui sont injectés en permanences dans les projets et l’économie Malgache (....certes un peu moins et pour cause depuis « la Transition » qui a précipité Madagascar dans les profondeurs des Pays les plus pauvres du monde....) Très objectivement faites la liste des projets (Ecoles, Hôpitaux ,Eaux-Assainissement ,Electricité , Routes .....) qui ont été totalement autofinancés par les Ariary Malgaches.... Si, Je vous dit aucun ,Je ne suis pas loin de la vérité ..... sans compter les multiples envois en W.U. par exemple qui permettent la survie de trés nombreuses familles..... Alors un peu de modestie , de prudence et de lucidité avant de Vous lancer dans un isolement économique et financier qui sonneraient la fin des illusions de pouvoir redresser la situation dramatique de l’Economie Malgache . Bien sincèrement à Vous : JAGIBA

    • 26 janvier 2014 à 05:42 | Radepy (#7163) répond à Beandroy

      Des grands du monde ? Vous voyez grand Beandroy ! Obama venir à Iavoloha pour voir ... la grosse clef ridicule ? ANR n’avait aucune légitimité à remettre un tel symbole étant donné qu’il n’a jamais été élu Président de la République et que la porte de cette République est restée fermée depuis 2009 à ce jour d’investiture. En réalité, ANR n’avait droit que de gérer les affaires courantes ... dans le cas contraire, il est passible à des sanctions ou condamnation.

      Si j’étais Président des Îles ou d’ailleurs, jamais je serais venu ... assisté à cette soi-disant passation mais peut-être à l’investiture.

    • 27 janvier 2014 à 07:39 | Beandroy (#3943) répond à jagiba

      Vous ne m’apprenez rien là-dessus. Je parle de l’homme !

    • 27 janvier 2014 à 07:42 | Beandroy (#3943) répond à Radepy

      Visiblement, vous m’avez mal compris !C’est pas grave.

    • 29 janvier 2014 à 02:00 | jagiba (#6837) répond à Beandroy

      Bonjour. Je n’ai pas la prétention de Vous apprendre quelque chose ,et surtout pas sur l’état de recession et de pagaille de Votre Pays ..... qui m’est Cher....

  • 25 janvier 2014 à 20:00 | leclercq (#4410)

    La présence de Mr Robinson Jean louis lors de l’investiture du Président est louable , elle reconforte son souci d’accorder son attention aux interêts de la nation et de son respect vis à vis des 47% qui ont voté pour lui .

  • 26 janvier 2014 à 09:27 | rasoulou (#4222)

    Il y a un climat de suspicion et de méfiance envers le tandem Rajoelina-Hery, il faut que le régime manifeste un changement pour gagner la confiance des pays partenaires surtout en matière de lutte contre les magouilles,la corruption,le népotisme et le clientélisme,et les conflits d’intérets, et surtout du respect de la démocratie,et des opinions de l’opposition.

    • 26 janvier 2014 à 12:01 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Ce que toute la planète attend du président Hery Rajao ,que les actes suivent après la parole . Nous aurions le temps de savoir s’il va tenir parole , mais je sais que c’est très difficile , ne mettons pas en doute sa parole et pas de procès d’intention non plus à son sujet .Qu’il commence d’abord à régler l’affaire de BNI et de la SMB . Concernant ce dernier , à en croire le journal La Gazette de la grande île , le ministre des affaires étrangères de l’île Maurice fait du chantage sur des politiciens et ministres malgaches qui posséderaient des avoirs non déclarés chez eux .Si cela est avéré , il est très facile à Hery Rajao de désamorcer cette affaire

    • 27 janvier 2014 à 08:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Et les biens des Mauriciens..à Madagascar ??
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ralmahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS