Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 06h23
 

Société

Assassinat du colonel Richard Ratsimandrava

Un grand dossier non élucidé

samedi 11 février 2012 | Bill

Il y a 37 ans, jour pour jour, le 11 février 1975, le chef d’État, le colonel Richard Ratsimandrava fut assassiné à Ambohijatovo Ambony. Le 5 février 1975, le général Gabriel Ramanantsoa venait de lui confier les pleins pouvoirs. « Tsy miamboho adidy aho, mon Général » (je ne me déroberai pas à mes responsabilités, mon Général) ; c’était la fameuse phrase lors de la cérémonie de prise de fonctions.

Anciennement ministre de l’Intérieur, le colonel Richard Ratsimandrava était célèbre dans sa politique de responsabilisation du fokonolona utilisé comme principal base de développement. Beaucoup d’observateurs et de citoyens de l’époque ont avancé que cet assassinat était politique mais surtout économique pour la simple raison que le colonel Ratsimandrava était en train d’ébranler et de détruire le tissu de réseaux des multinationales qui avaient la mainmise sur le pays. En tout cas, l’assassinat du commissaire de Police Ranaivoson, quelques jours après celui de Ratsimandrava, en dit long sur le dossier car ce commissaire avait promis de faire des recherches et de révéler les vrais auteurs et commanditaires de l’assassinat.

Jusqu’à aujourd’hui, le dossier demeure non élucidé.

47 commentaires

Vos commentaires

  • 11 février 2012 à 09:45 | iarivo (#5822)

    37 ans déjà, cela ne nous fait pas rajeunir (19 ans à l’époque) !

    Et dire que ce jour là, nous revenions de faire quelques parties de bowling dans le sous-sol de l’hôtel qui s’appelait à l’époque Hilton.

    Nous étions aux abords du Lac Anosy lorsque nous entendions faiblement les coup de feu, puis quelques dizaines de minutes après l’appel à la radio pour la mise en application immédiate du couvre-feu.

    Nous n’avions donc plus que 2 ou 3 heures de préavis pour rentrer chez soi, le domicile se trouvant à proximité même d’Ambohijatovo.

    Petite anecdote, nous profitions de ce laps de temps qui nous restait pour « embêter » un jeune caïman (ou crocodile) qui s’était caché sous un des bancs en béton qui jalonnaient le pourtour du Lac Anosy.

    Il faut dire qu’à ce moment là, nous étions quasiment à l’unanimité à penser que c’était Didier Ratsiraka le commanditaire de cette action, directement ou indirectement.

    Cette histoire de réforme du fokonolona qui gênerait quelques groupes d’intérêts, nationaux ou internationaux, ne pouvait que sortir d’une histoire de fées (avec ses sorcières !)

    Surtout qu’en situant l’évènement dans son contexte du moment, Richard Ratsimandrava n’apparaissait QUE comme un obstacle sur le chemin de l’accession d’un « TIERS » au pouvoir !!!

    Les « rotaka » nti-merina de Tamatave, Diégo ou Majunga étaient là pour « dégager » le Général Gabriel Ramanantsoa de la Présidence, afin de laisser la place libre pour ce TIERS avide de pouvoir et de magalomanie !!!

    Le Général Gabriel Ramananatsoa avait mal choisit son successeur et Richard Ratsimandra a ainsi été assassiné « par défaut ».

    • 11 février 2012 à 10:42 | maharitra (#5060) répond à iarivo

      Bonjour, ce dossier reste toujours secret. Il sera declassifié à partir de 2025. Patience. Vous connaitrez la vérité. Vous connaitrez qui étaient les cerveaux, les raisons de cet assassinat et qui ont participé directement à son élimination. Patience...Que Dieu nous accorde la vie pour enfin connaitre une des page sombre de l’histoire de notre pays « Madagascar ».

    • 11 février 2012 à 11:29 | Patriote (#1382) répond à maharitra

      2025 dites-vous ? Beaucoup d’eaux auront coulé d’ici là. Priez pour qu’entre temps, les dossiers ne disparaissent pas dans un vol ou dans un incendie ou dans une inondation, s’ils ne sont déjà plus dans les archives aujourd’hui.

    • 11 février 2012 à 12:32 | bema (#828) répond à Patriote

      C’est un très grand dossier car après, il y a eu une succession d’accidents d’hélicoptère ou d’avion. Comme petit anecdote, j’avais une interro de math ce jour là et très étonné par la non interruption de la RTM toute la nuit avec de la musique militaire, j’étais sûr qu’il se passait quelque chose.Ce qui a été confirmer par le discours du général ANDRIAMAHAZO annonçant la mort du Colonel RATSIMANDRAVA et de ses gardes de corps et la fermeture de toutes les écoles et lycées de Madagascar à cause de l’état d’urgence vers 6h ou 7 h du matin.A propos de « l’accident d’hélicoptère » du premier ministre Joël Rakotomalala qui promettait l’élucidation de l’affaire , jusqu’à maintenant, quelque chose m’intrigue car j’écoute quotidiennement les infos à 12h30 avec mon père.Le jour de cet accident, un paysan travaillant dans son champ a été interviewé par un journaliste dont je n’ai plus le nom et qui avait dit :« Nipoaka ilay helikoptera dia nianjera » et le soir même toujours à l’écoute des infos, avec la même personne, une autre version a été diffusée : « Nianjera ilay helikoptera dia nipoaka ».Et nous savons tous la suite de l’histoire avec l’incendie criminelle du palais d’Andafiavaratra où se trouvaient plusieurs documents de l’assassinat de Ratsimanandrava.Misaotra tompoko

    • 11 février 2012 à 21:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à maharitra

      Non maharitra

      37 et 13 ... 50 ans , c’est trop

      Mais quand vous parlez de declassification , du coté malagasy ou français ??

    • 11 février 2012 à 21:46 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à bema

      Juste un petit plus

      Est ce que des dossiers concernant Ratsimandrava se trouvaient vraiment
      dans ce palais ou juste une diversion ??

    • 12 février 2012 à 14:59 | Turping (#1235) répond à bema

      Chers Compatriotes,
      A Bema ,et Iarivo,
      Je rejoins vos propos ,à l’époque je n’avais que 11ans ,et je me souviens toujours de tout .
      Comme a dit Bema , qu’on soupçonnait Ratsiraka plus ou moins indirectement dans cette affaire.
      A mon avis ,il n’y avait pas aucun doute que c’était lui le commanditaire même si on voulait étouffer l’affaire.
      A la suite de l’assassinat de Ratsimandrava ,Joel Rakotomalala ,Cl Rakotonirainy Alphonses et les autres ont été éliminés.
      Et cette série d’assassinat ne s’était pas arrêté là,car en 1986 ,d’autre accident était survenu :Sibon Guy ,Gl Rasolomalala J.Jacques ,Gl Ramhandry Gilbert ont péri dans la même tragédie d’hélicoptère.
      Beaucoup de civiles aussi de tous genres ,de races ethniques confondues.
      Ratsiraka était un tueur fou ,paranoiaque.
      Quand Iarivo parlait de Ravalomanana sans que je sois son partisan delui,n’oubliez pas Ratsiraka car il était au pouvoir pendant 23ans(il avait fait des dégâts partout).
      Mon oncle ,ancien patron dans la gendarmerie avait échappé la mort avec Joel Rakotomalala ( Général Rakotomanga Mijoro).
      Il était dans la liste des éliminés , mais il avait eu de la chance d’avoir pris une voiture au déplacement au lieu de prendre l’hélicoptère....
      Le Gl Rabetafika aussi connaissait bien le commanditaire mais malheureusement ,il l’avait emporté avec lui le secret à sa mort en 1991.
      Lui aussi était dans la liste des éliminés ,mais il avait eu de la chance aussi.
      La vérité ,tout ce qui gênait fut éliminé, à l’encontre du progrès ,et l’intérêt du peuple.
      Actuellement ce n’est plus pareil mais cela se manifeste plus ou moins sous d’autres formes.
      La division ,la politique de diviser pour mieux régner est toujours là ,ainsi le racisme et l’hypocrisie au détriment de l’intérêt national.
      Misaotra Tompoko !!!! .

    • 15 février 2012 à 15:54 | Rakoto zandriny (#4841) répond à maharitra

      Un ouvrage paru en 2010 chez Karthala de Françoise Raison-Jourde (grande historienne spécialiste de Madagascar que l’on ne présente plus) et de Gérard Roy : « Paysans, intellectuels et populisme à Madagascar : De Monja Jaona à Ratsimandrava (1960-1975) » donne un très très gros indice la dessus. Pas besoin d’attendre 2025.

  • 11 février 2012 à 12:09 | betoko (#413)

    Il existe une autre thése selon la quelle Richard Ratsimandrava a étè assassiné par des natifs de Tuléar car étant commandant de la gendramerie dans cette ville en 1971, il a donné l’ordre de tirer sur la foule désarmée qui s’est manifestée en ville , et ne demandant que de quoi manger .
    Je me souviens qu’au mois de févirer 1971 , j’ai étè dans un taxi brousse en direction de Tuléar pour une tournée , et avant Ranohira la gendarmerie( deux camions ) nous a interdit d’aller plus loin sans nous donner des explications .Ce n’est que plus tard que nous avions su pourquoi par l’explication de Stéphane Jacobe que Tsiranana lui avait interdit d’écrire un article la dessus . En fait c’était Tsiranana qui aurait donné l’ordre à Richard Ratsimandrava de « mater » cette rebelion Comme il a dit au génèral Gabriel Ramanantsoa , Tsy miamdoho adidy aho mon Génèral . L’explication selon la quelle que , se sont les dirigeants des multinationales qui ont commandité son assassinat ne tient pas debout , même si la FranceAfrique était trés puissante .
    Un autre génèral pourrait aussi nous éclairer à ce sujet , il est encore en vie Le Génèral Richard Andriamaholison , il m’est arrivé de poser la question à sa famille dont je suis en contacte , elle m’a dit « Richard ne veut rien nous dire , il nous a répondu ce n’est pas encore le moment » Et une fois le pére Ralibera a dit à la presse qu’il connaissait le commanditaire , hélas ce curé n’est plus de ce monde

    • 11 février 2012 à 12:18 | malagasy34 (#5283) répond à betoko

      Encore un avocat de la France.
      Mais tout le monde sait pourquoi il a été assassiné « Mr Betoko Dupont », et par qui il a été assassiné.
      Tout simplement, c’est un dossier qu’on n’a pas voulu élucider.

    • 11 février 2012 à 15:14 | betoko (#413) répond à malagasy34

      Dites nous alors par qui ? et comme je vois que vous êtes sûr qu’attendez vous pour porter plainte et (re)ouvrire son dossier .
      Par Didier Ratsiraka , possible mais je ne suis pas si sûr , car La Franceafrique ou du moins ce qui en reste aurait pu nous le dire , vues que des langues se délient concernant la FranceAfrique , mais je suis sûr et certain que La France savait qui est du moins les commanditaires .
      Une chose qui ne perturbe aussi pourquoi ses enfants n’ont pas porter plainte , est ce qu’ils ont reçu des menaces de mort ou ont ils reçu des trés fortes sommes d’argent .? je ne crois pas .

    • 11 février 2012 à 16:45 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à betoko

      « je me souviens qu’au mois de févirer 1971 , j’ai étè dans un taxi brousse en direction de Tuléar pour une tournée ».....
      Antidahy manohana mpanongana sy miaro ny françafrique !!!!

    • 12 février 2012 à 15:21 | che taranaka (#99) répond à betoko

      de l’argent..???

      ne mettez pas tout le monde dans le meme panier Mr BETOKO..celà se voit que vous connaissez pas la FAMILLE RATSIMANDRAVA..le père du général Ratsimandrava était un Veterinaire..admiré par ses comtemporains pour sa gentillesse et son intégrité et son intelligence..l’argent c’est très peu pour des patriotes...!

    • 15 février 2012 à 17:15 | baracunda (#285) répond à betoko

      Ambohijatovo ambony, samedi 11 février 2012, vers 09h30. Circulation coupée pour cause dépôt de gerbe.
      En repassant sur le lieux à 10h00, constat : aucune gerbe mais deux plaques qui cachaient l’ancienne plaque (cette ancienne plaque, pour ceux qui ne la connaissaient pas, mentionnait Ratsimandrava comme CHEF D’ETAT assassiné en ce lieu le 11 février 1975).
      Le comble actuellement, les deux nouvelles plaques qui sont collées sur l’ancienne plaque mentionnent Ratsimandrava comme OFFICIER DE L’ARMEE FRANCAISE, aucune mention de chef d’état.
      Néo-colonisation, quand tu nous tiens.
      Indrisy ry fireneko. Maty momoka ny tena tolom-panavotam-pirenena ny taona 1947, 1971, 1972 fa niverina indray ny Reny Malalan-dry t.a.i. isany.

  • 11 février 2012 à 12:20 | rabri (#2507)

    Feu Colonel Ratsimandrava, mon grand frère, mon modèle,

    Cela fait 37 ans qu’on n’entend plus les ALA-OLANA ALA-OLANA : émission culte de la période 1972-1975 à la radio televisiona malagasy, où vous avez voulu réinstaurer dans notre mode de développement social (et par conséquent économique) les élements de l’organisation traditionnelle de notre société malagasy : le DINIKA AMOROM-PATANA ou le TRANO BE où avaient lieu dans chaque quartier, village, commune, des discussions à bâtons rompus amenant à des décisions sages dans l’intérêt de tout le monde.

    Mon feu Colonel, hélas, notre pays est, depuis, rongé par la mainmise totale de la société capitaliste porteuse de la VALEUR INDIVIDUALISTE et qui a su parfaitement diviser les malgaches et SURTOUT les faire ignorer des richesses inestimables de la terre de leurs ancêtres

    • 11 février 2012 à 16:49 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à rabri

      Hoy Ratsimandrava hoe « tsy miamboho adidy aho mon Général », ny gendarme sy ny dj encenser-nareo manao hoe « tsy miamboho ariary aho ry françafrique ».
      Aiza re izany è !

    • 11 février 2012 à 17:03 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à rabri

      Ny foza eto milaza indray fa « naman’i Richard Ratsimandrava », ny politikan-dRatsimandrava dia :
      - développement national par les « fokonolona »
      - décentralisation des pouvoirs
      - malgachisation de l’économie
      Ny an’ny foza anefa izao :
      - potehina ny orinasa malagasy mba hanjakan’ny any vahiny
      - ampidirina ny miaramila mpanjanaka
      - an’azy ny fitondrana ka izay misakatsakana azy dia ampiasaina ny herim-pamoretana sy ny DSTapo perfusés @ ariary !
      « Ratsimandrava, Ravoahangy, Raseta et Rabemananjara doivent se retourner dans leur tombe », un dj livre Madagascar aux mains de la françafrique !

  • 11 février 2012 à 12:36 | che taranaka (#99)

    Mes Amis,

    Le 11 février 1975 l’ESPOIR POUR le VAHOAKA MALAGASY de prendre en main son DESTIN a été réduit à NEANT...!

    cette année là j’avais 20 ans....

    nous habitions Behoririka et étant élève à l’ESCA parmi mes amis étaient les filles du Colonel....que je salue au passage au cas où elles lisent ce post d’un vieu copain....!

    Ce jour là j’avais comme sentiment prémonitoire que le PEUPLE va être longtemps ORPHELIN ....

    Le FOKONOLONA est une structure sociale ,politique et économique...sa PHILOSOPHIE est basée sur le FIHAVANANA et son pendant IZAY MITAMBATRA VATO IZAY MISARAKA FASIKA....son idéal MASINA NY TANINDRAZANA...!!

    LE RESPONSABLE DE SA MORT EST DIDIER RATSIRAKA...

    ..un témoin est encore vivant et malgré son âge avancé il est parfaitement lucide...c’est un vazaha religieux son prof de philo quand il était dans ce fameux collège d’Amparibe...

    Ce MONSIEUR est aussi RESPONSABLE de la mort de beaucoup d’OFFICIERS SUPERIEURS que vous connaissez tous les noms...

    Que les filiales du CAC 40 ,les karanas et les sinoas etles zanantany néocolonialistes trouvent l’AVENEMENT de RATSIMANDRAVA...gênant c’est tout à fait logique...

    que la BOURGEOISIE COMPRADORE l’ait sacrifié c’est DESESPERANT...

    DEBA est redevable de tous ces gens...avec un APPETIT INSATIABLE et EGOISTE...et ne IL ne pensait plus qu’à REMPLIR SES POCHES...comprenant peut-être lui aussi après moi le DELUGE...!

    Ravalomanana,un bénéficiaire du système ratsirakiste,soutenu par les églises américaines...eh oui....!...
    ...son ami Pierrot Rajaoanarivelo essaie de se maintenir dans un gouvernement dirigé par la famille RAZAKANDISA...un autre bénificiaire du système ratsirakiste....qui aujourd’hui est donc au POUVOIR qui conseille gentiment à DEBA de tourner la page...L’ANIMAL-AMIRAL reste dangeureux d’autant qu’il a une capacité inouie de nager sous l’eau...et c’est le genre qui NE REGRETTE RIEN....le LAPIN se méfie...

    Bref....LA SCENE POLITIQUE MALAGASY estaujourd’hui occupé par les BENEFICIAIRES(népotiste,clanique,mafieux et prêt à tout y compris MIVAROTRA TANINDRAZANA)...et quelques autres AFFARISTES qui essaient de partciper à la CURIE du FANJAKAN’I BAROA....

    les caimans (ou croccodilles) sont entr’eux...REGLEMENT DE COMPTE et HAINE et plus haut que moi tu meurs,j’aurai ta peau...sont la PHILOSOPHIE ....loin des FOKONOLONA... victimes sans éducation sans le sou et sans kalacks...

    ORPHELINS POUR TOUJOURS....LES 80% DE CETTE POPULATION...UNE DES 4 BRANCHES LA PLUS IMPORTANTE ENUMEREES PAR UN FORUMISTE QUE JE VEUX PAS CITER LE NOM TANT QU’IL RESTE UN OBSERVATEUR BASIQUEMENT TRIBALISTE...????!!!!????

    • 11 février 2012 à 15:38 | betoko (#413) répond à che taranaka

      Vous avez parlé de son prfo fe philo , à ma connaissance il est décèdé depuis longtemps , s’il vivait encore il devrait avoir + de 100 ans et ça m’étonne beaucoup qu’il soit encore en vie , S"agit il du Pére Barbe ( c’est un surnom) ou du pére Dénoulet ? ils sont tous décédés.
      Puisque ce que vous êtes tous concaincus et sûr que c’est Didier Ratsiraka qui l’a assassiné , et comment se fail il qu’aucun parmi vous n’a osé porter plainte avec constitution de partie civile . Il est encore temps avant que Didier Ratsiraka meurt .
      Pour commencer , qu’on exhume le reste du colonel Richard Ratsiandrava pour autopsie et que ses enfants portent plaintent aussi bien devant l’état malgaches que l’état français car Didier Ratsiraka est domicilé en France . Ce qu’on fait tous les victimes des génocides de Rouwanda entre autre , dans le cas contraire tout ce que vous avez écrit ici n’est que du fantasme . Il existe ausi une autre solution , je vous demande d’écrire , et soyez nombreux à France Inter Monsieur Patrick Pesnot , émission RENDEZ VOUS AVEC X 115 Avenue du Président Kennedy 750016 Paris ou aller sur le site www.franceinter.fr
      , émission diffusée tous les samedis de 13h30 jusqu’ à 14 heure , heure de Paris , Cet émission est sans concession si vous voulez absolument connaitre la vérité .

    • 12 février 2012 à 15:06 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      Che Taranaka,
      Bien dit.Je partage le même avis que vous sur ce sujet ,hélas ....
      J’étais encore beaucoup plus jeune que vous.
      Vous avez à peu près le même âge que Iarivo.
      Basile ,le plus doyen.....
      Ce qui nous uni ,c’est que nous avons tous vécu la période d’avant 1975 ,en faisant bien les comparaisons.
      Misaotra Tompoko !!!!

  • 11 février 2012 à 13:04 | che taranaka (#99)

    Monsieur BETOKO,

    RAKOTOMANGA MIJORO

    RABETAFIKA ROLAND

    ANDRIAMAHOLISON

    REMI RALIBERA s.j

    de TORQUAT de la COULERIE s.j...

    QUELQUES ZANATANY..

    sont (ou étaient) des gens qui sont capables de témoigner sur la CULPABILITE de RATSIRAKA DIDIER....

    l’affaire du sud malgache n’était qu’un prétexte si les BARA et les VEZO..les TANALA veulent régler leur compte...je peux leur indiquer un RESPONSABLE c’est TSIRANANA Phillibert un françafrique à la botte du CAC 40....

    Les RESAMPA et les TSIRANANA sont dans le POUVOIR HATISTE...à vous de faire une DEDUCTION....sur le genre de POUVOIR qui gouverne ce pays actuellement...!

    vous avez cité des noms...je l’ai fait aussi...après tout ....DANS 50 ANS nous ne serons plus là pour évoquer nos souvenirs de jeunesse....!

    les noms cités plus haut beaucoup n’est plus de ce monde..

    LE VAHOAKA est un mot prononcé politiquement par ANRIANAMPOIMERINA...
    Aujourd’hui ce mot est galvaudé par ceux qui remplissent leurs poches éhonteusement et qui vendent leur pays à desmilitaires français qui viennent de DEBARQUER à IVATO....!

    • 11 février 2012 à 16:37 | betoko (#413) répond à che taranaka

      Merci de nous donner plus de précisions concernant ces militaires français qui viennent de débarquer à Ivato . Vous affirmez que des personnes malintentionnées si j’ai bien compris ont vendu des terres à des militaires français . Qui peut croire à une désinformation pareille , et vous croyez que la presses française est restée bouche bée ?Pour vous tout est bon pour discréditer la HAT qu’importe le moyen , c’est juste pour semer des troubles , et dans quel but ? foutre la pagaille

    • 11 février 2012 à 16:43 | Rivohanitra (#142) répond à che taranaka

      J’étais très jeune à l’époque, mais ma famille a été frappée comme vous tous par ce terrible complot : une seule victime, plusieurs assassins. Toutes les hypothèses en réalité doivent être réunies car elles n’en font qu’une. Cet assassinat marquait aussi un point de non retour pour ce pays où régnait encore à l’époque la recherche d’un certain consensus désigné par le mot malgache « FIHAVANANA ». Depuis on a vu émerger de toute part des rats et des caïmans qui ont composé le carré magique de la mafia malgache : Andriana merina et grande bourgeoisie côtière. On est devenu les derniers des derniers y compris en Afrique, alors que nos parents ont œuvré pour libérer le pays du joug du colonialisme et se sont sacrifiés pour nous pousser à suivre des études.
      Rivohanitra.

      Richard Ratsimandrava, un pouvoir brisé

      La loi référendaire du 8 octobre 1972 a institu­tionnalisé la transmission du pouvoir suprême. à huis clos, durant la première expérience de Madagascar d’un régime de transition. Plus tard, des changements à la tête de l’État se feront sans que le peuple ne soit consulté, une situation idéale pour les intrigues d’État-Major. Ratsimandrava, « le maître d’œuvre du fokonolona » soutenu par le Conseil national populaire de développement (CNPD) a bénéficié de cette situation pour se faire octroyer le pouvoir de la part du général Gabriel Ramanantsoa.
      À la cérémonie de passation du pouvoir le 5 février 1975, Richard Ratsimandrava a déclaré :
      « Mon Général, j’accepte les pleins pouvoirs que vous venez de me donner. Je vous exprime toute ma gratitude pour ce que vous avez fait pour le pays. Que Dieu vous garde ! Messieurs les ministres, je profite de cette occasion pour vous rappeler publiquement nos contrats avant vos nominations. Notre voie sera celle tracée pour la loi référendaire du 8 octobre 1972 : le dévelop­pement par l’intermédiaire du fokonolona dans l’équité et la justice. Seuls les intérêts du peuple seront pris en considération pour la maîtrise populaire du développement. Les quatre problèmes auxquels nous devons faire face sont : les prix, le chômage, la mise en place de restructuration urbaine et la décentralisation. Je serai très strict sur ces objectifs. Je fais confiance à la sagesse du fokonolona et j’espère que mes objectifs sont conformes à vos aspirations » .
      Le 11 février 1975, vers 20h 05, devant l’ancien commissariat de police à Ambohijatovo, le colonel Richard Ratsimnadrava, chef d’État fut tué dans un attentat, alors qu’il se dirigeait vers son domicile à Anjohy. Dans la nuit même de son assassinat, un Directoire militaire composé de 18 membres s’est constitué selon l’Ordonnance 75.001 du 11 février 1975. Tout est parti très vite d’après ce témoignage du colonel Roland Rabetafika : « Le général Andriamahazo est arrivé sur le lieu, Mijoro Rakotomanga aussi . On a tout de suite décidé de se réunir à Catalane. On a convoqué tous les ministres , membres du gouvernement. La décision a été prise de créer un Directoire militaire. Que veut dire tout ceci Un complot pour détruire les officiers qui gênent Ratsimandrava est mort. Le colonel Bréchard Rajaonarison est ici accusé, moi aussi. Le général Ramanantsoa a été mis à la retraite d’office. Il y a eu des graffitis contre Andriamahazo ».
      Par sa disparition brutale de la scène politique, comme par son entrée, Ratsimandrava a bousculé les rapports de force. La parenthèse Ratsimandrava, trop courte dans le temps, a cependant marqué d’une façon intense l’émotion mobilisatrice des Malgaches, surtout de ceux qui habitent la campagne. Devant la fermeté du nouveau chef d’État ainsi que la détérioration de ses relations avec les hommes d’affaires, le fokonolona se transformerait sans doute en instrument de délation entre des mains d’un pouvoir dur.
      Vu à travers les discours du père du fokonolona, le gouvernement Ratsimandrava n’aurait pas transigé sur les pratiques d’escroquerie ou de sabotage économique. Il aurait fermement purifié le monde des affaires selon cet extrait du discours de Ratsimandrava à Soalala le 29 octobre 1974 :
      « À l’heure actuelle, nous procédons à une enquête approfondie sur la plus grosse compagnie de notre pays, la compagnie Marseillaise. Je veux dire que nous avons découvert des exportations clandestines des produits de nos terres. ..Depuis quelques mois, de nombreux renseignements me parviennent, faisant état du fait que des étrangers font sortir des bois précieux provenant de nos forêts de l’Est et de Toliara. Ils les vendent très cher à l’extérieur. Nous avons trouvé le contrat que ces étrangers ont établi à l’extérieur. Nous nous sommes aperçu qu’ils ont fait sortir environ 2 000 m3 qui coûtent 140 millions FMG au départ du port de Toliara. Mais les documents qu’ils ont montrés aux autorités Malgaches ne déclarent que 30 millions FMG ».
      Qui a tué Ratsimandrava Ni « le procès du siècle » qui s’est déroulé du 21 mars au 12 juin 1975 ni les gouvernements successifs n’ont pas pu faire la lumière sur cet assassinat, jusqu’à présent.

      André Rasolo
      Samedi 11 fevrier 2012

    • 12 février 2012 à 15:11 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      Che Taranaka,
      Rakotomanga Mijoro est mon oncle ,Colonel à l’époque.
      De peur de répression ,il se taisait.
      Le commanditaire ,on le savait ,celui qui était resté 23ans au pouvoir.
      Comme lui ,Rabetafika aussi était au courant.
      Ils ont échappé belle la mort dans l’accident d’hélicoptère ,car tous les 2 Ratsiraka en voulait à leur peau.
      Tous les témoignages genants ,il fallait les tuer...
      Merci

  • 11 février 2012 à 17:05 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    NON ELUCIDE

    A moins d’un miracle ... seulement en politique les miracles n’existent pas

    En France la fille d’un ministre trouvé mort noyé , sous cinquante centimetres d’eau , il y a des decennies n’a cessé depuis de mener des actions en justice
    car elle est persuadée que son papa a été assassiné

    Ceux et celles qui habitent la France ne pourront quand meme pas dire que la
    justice n’est pas indépendante ni que la France est un pays de non droit

    Et pourtant tous les gouvernements qui se sont succedés depuis cette affaire n’ont vraiment sinon pas du tout la volonté de répondre a la question de la fille de la victime : qui a assassiné son papa ministre

    Et qui veut croire que chez nous cette affaire Ratsimandrava sera élucidé un jour ????

    • 11 février 2012 à 17:27 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      ... certes, mais cela ne doit pas nous servir d’excuse pour baisser les bras et laisser faire !

      Mobilisons-nous et agissons !

    • 11 février 2012 à 17:50 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Iarivo

      Aucune excuse , et loin de moi cette idée de baisser les bras et de laisser faire

      Seulement je suis réaliste Iarivo et pas du tout du style betoko qui avancent des theses qui n’ont de germe que dans sa tète , d’ailleurs assez dangereux
      en accusant des TULEARIENS d’etre les auteurs de cet assassinat

      Et je dis réaliste car ceux , du coté malagasy , qui possedent des dossiers
      sur cette affaire préfèrent emmener ces écrits avec eux dans la tombe

      J’entends par malagasy ceux qui ont hérité des analyses et des observations
      de feu colonel Rabetafika , premier arrivé sur les lieux du drame , et de feu colonel Rasolofo Auguste

  • 11 février 2012 à 17:37 | che taranaka (#99)

    le post est signé ANDRE RASOLO...

    Bonjour Monpera,

    permettez moi de vous saluer ainsi pour vous faire un signe que je vous connais très bien..j’étais votre élève ...!

    il n’ y a donc pas à tergirverser..votre article indique les ASSASSINS du COLONEL RATSIMANDRAVA...

    - « la détérioration de ses relations avec les hommes d’affaires, »

    - « IL n’aurait pas transigé sur les pratiques d’escroquerie ou de sabotage économique. »

    - « À l’heure actuelle, nous procédons à une enquête approfondie sur la plus grosse compagnie de notre pays, la compagnie Marseillaise.(CAC 40,la Lyonnaise,Henri FRAISE..)

    - « des étrangers font sortir des bois précieux provenant de nos forêts de l’Est et de Toliara. Ils les vendent très cher à l’extérieur.- »

    MAINTENANT il faut demander au Père de TORQUAT s.j « qui a tué le Colonel RATSIMANDRAVA...???? »..

    Remi RALIBERA s.j,un andevo instruit, étant décédé ; de TORQUAT s.j peut répondre à cette question ;avant la mort du pére Rémi celui-ci a promis de réveler ...mais d’où vient sa VERITE sinon de la Compagnie des Jesus...??? que vous connaissez très bien Mr RASOLO....

    Monsieur BETOKO la manière hatiste ne m’impressione pas..qui fout le bordel...????

    LES AFFAIRISTES comme le PUTSCHISTE en place....

    si déjà les biens mal acquis des DICTATEURS AFRICAINS et malagasy ne trouvent pas écho..l’ASSASSINAT d’un andevo est un fait divers pour françafrique...les karanas,les sinoas et les affairistes mpivarotra tanindrazana compradores .......!

    si le fait que cet ancien président malgache révolutionnaire communiste soit hébergé par françafrique à Neuilly dans « la villa des contribuables malagasy » ne vous interpelle pas..c’est que nous n’avons vraiment pas la même vision des réalités politiques...

    QUI FOUT LE BORDEL..???

    Le petit peuple malagasy exsangue...?....qui réclame d’où vient leur MALHEUR..??

    ...« Devant la fermeté du nouveau chef d’État (RATSIMANDRAVA)ainsi que la détérioration de ses relations avec les hommes d’affaires, le fokonolona se transformerait sans doute en instrument de délation entre des mains d’un pouvoir dur. »

    SE METTRE DU COTE DES VAHOAKAS EST UNE TACHE DIFFICILE MAIS NOBLE..

    le NEOCOLONIALISME revient en force..et l’arrivée des miaramilas vazahas est une provocation et une intimidation...Mr BETOKO..

    Haja RESAMPA et Rufine TSIRANANA sont au pouvoir il vous faut leur demander qui a commandité l’affaire du sud en 1971..?!

    je finis mon post avec cet extrait..

    «  »"problèmes auxquels nous devons faire face sont :

    - les prix,
    - le chômage,
    - la mise en place de restructuration urbaine
    - et la décentralisation.....

    ... Je serai très strict sur ces objectifs. Je fais confiance à la sagesse du fokonolona et j’espère que mes objectifs sont conformes à vos aspirations »

    aujourd’hui 11 février 2012 che taranaka rajoute à ces OBJECTIFS

    - La DEMOCRATIE

    - La REPUBLIQUE

    - La LUTTE CONTRE L’INSECURITE

    ...et plus que jamais la PROTECTION et la DEFENSE de NOS RICHESSES....!

    les AFFAIRISTES NON PATRIOTES+LES CAC40+LES KARANAS+LES SINOAS

    sont les FOSITRAS de ce pays et..ils sont au pouvoir actuellement..et depuis 1975...!

  • 11 février 2012 à 18:05 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    A propos de Mijoro Rakotomanga

    Je l’ai connu quand il etait président des anciens élèves du Lycée Rabéarivelo

    Ou est t’il maintenant ??

    Osera t’il témoigner ???

    • 11 février 2012 à 20:45 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Le Colonel Rakotomanga Mijoro avait été mon voisin immédiat (résidence de fonction) pendant plusieurs années lorsqu’il était à la tête de la Gendarmerie nationale, un homme très sympathique et ouvert malgré les responsabilité dont il avait la charge.

      C’était au cours des années qui suivirent les évènements de rébellion au camp F.R.S. d’Antanimora et dont mon logement avait reçu plusieurs impacts de balle.

    • 11 février 2012 à 21:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Mais Iarivo si vous avez du concret a propos de cette affaire , je suis preneur

      Vous connaissez mon adresse e-mail , contactez moi

    • 11 février 2012 à 21:49 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Désolé, mais je ne sais rien de plus que vous, le secret est bien tenue !

    • 11 février 2012 à 22:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Eh bien c’est dommage Iarivo , et la question est posée à tout le monde

      Si vous avez du concret concernant l’affaire Ratsimandrava voici mon e-mail
      f_rakoto@yahoo.fr

      Merci

  • 11 février 2012 à 18:25 | Tia tanindrazana (#349)

    Cela fait 37 ans déjà que le feu patriote la colonel ratsimandrava a été assassiné à Ambohijatovo.

    C’est une utopie à mon avis de s’attendre à des révélations sur cet assassinat. Ce sera classé secret d’état.

    En tout cas les personnes suivantes ne peuvent pas dire qu’ils y sont pour rien dans cet assassinat : ratsiraka didier, resampa andré (déjà décédé), tsiranana philibert (déjà décédé), rabetafika roland (déjà décédé)

    Des nombreuses personnalités civiles et militaires sont aussi impliquées de près sur cet assassinat.

    Ils ont tué ratsimandrava pour multiples raisons : conflits d’intérêts ethnico économiques-politiques. Les bourgeoisies côtières et merina ont été en plein dispute pour la main mise des richesses nationales que les français ont été obligés de laisser sur place après leur départ suite aux évènements de 1972.
    Ratsimandrava avait une conception qui ne leur convenaient pas car ce dernier souhaitait donner plus de pouvoir au fokonolona en les favorisant dans le partage des richesses : un partage plus égalitaire au bénéfice de la majorité de la population = le fokonolona.

    Les bourgeois côtiers et merina se sont mis d’accord pour l’assassiner et souhaitaient par la suite faire le partage du gâteau selon des accords mutuels.

    Mais il fallait choisir un nouveau dirigeant qui va réaliser ce partage après l’assassinat. Et c’était le dédé ratsiraka qui a été choisi (sans l’élection présidentielle s’il vous plaît mais choisi par les quelques militaires membres du directoire militaire).
    Donc un officier côtier qui va établir le marxisme léninisme pour virer par la suite vers la trahison de la bourgeoisie merina et vers la mégalomanie, la dictature communiste et l’hégémonie personnalisée du pouvoir.

    Et nous connaissons la suite. La destruction de la nation. Dédé ratsiraka n’a pas hésité de fredonner le « non je ne regrette rien » en novembre 2011 lors de son retour au pays. Tout simplement parce qu’il se considère comme le sauveur de la nation face au conflit ethnico-économique-politique qui la menaçaient à l’époque (selon sa perception des choses).

    Et maintenant, nous nous retrouvons à la même situation qu’avant 1972 : le retour de reny malala mais cette fois-ci avec un merina qui le réalise !!! Qui l’aurait cru cela ? Les richesses seront cette fois-ci partagées entre le reny malala (orange, bolloré, total, henri fraise, etc.)le borisatroka (karana), les chinois (nouveaux arrivants gênants mais puissants financièrement compte tenu de la mondialisation), la bourgeoisie côtière et la bourgeoisie merina.

    Le dada8 était trop gourmand et trop arrogant c’est pourquoi le petit DJ veut l’éliminer du partage de gâteau. Mais, il n’arrivera pas à sa fin. Le dada 8 est tenace et il est encore soutenu par les anglo saxons et la majorité de malagasy. La bourgeoisie merina s’alignera encoreavec dada 8 et prête encore à le« pardonner » s’il le faut pour sauver ce qui peut l’être encore. Mais c’est le reny malala qui ne veut pas ! Et il en est de même pour les karana qui ont peur de représailles.

    Mais dans tout cela, qui est le plus grand perdant, dites vous ? Le fokonolona, le peuple bien sûr !!!
    Aucun des derniers dirigeants du pays n’a eu le courage ni la volonté réelle comme celle du feu colonel ratsimandrava, c’est-à-dire réaliser le partage équitable des richesses qui permettent à la majorité de la population de s’émanciper, de sortir de l’ignorance et de la misère.

    Avant, les richesses appartenaient aux français, ensuite aux bourgeois côtiers et merina, puis à personne (puisque madagascar était exsangue durant le marxisme léninisme de dédé ratsiraka), puis à dédé ratsiraka et les 2 bourgeoisies, puis à TIKO et dada8 et maintenant retour au reny malala, karana, sinoa, les 2 bourgeoisies.

    L’égoïsme et la perpétuation de la confiscation des richesses sont maintenant le mot d’ordre (la mondialisation oblige ??). Adieu le fokonolona, le peuple, les 20 millions de malagasy !!!

    • 11 février 2012 à 18:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tia tanindrazana

      Je me demande bien si vous etes Tia Tanindrazana ou Tia Miredyredy

      Affirmer que las personnes que vous citez sont pour quelque chose dans cet assassinat , avec en prime ’nombreuses personnalités civiles et militaires"
      impliquées

      Ce Tia Tanindrzana a une forte odeur betoko , prompt a diviser les malagasy
      et je crains que Tia ne soit un suppot des services français qui se sont infiltrés
      dans ce forum pour foutre la mer.de

    • 11 février 2012 à 19:45 | Tia tanindrazana (#349) répond à Rakotoasitera Fidy

      Oay izany mba fisianana leity e ! Atoa rakotoasitera fidy ! Fa inona no tena mahatohina anao amin’ny fanomezana ny anaran’ireo voalaza ireo hoe tafiditra @ famonoana an’itpklhy RAtsimandrava ?

      Ny resaka fitsanjarana ny harena ve dia hoe rediredy sady koa hoe mampiady ny samy malagasy ? Sa ianareo no anisany mahita tombony amin’izao fotoana ka miaro ny sôsy ?

      Ary ahoana koa no ilazana fa support ny frantsay ny tenanay nefa dia efa manazava tsotra izao fa averin’ny DJ eto ny reny malala handray indray ny harena ?

      Sao dia tsy mety rangahy ny mamaly be ohatra io ataonao io fa mba diniho tsara ! Izao fiteninao izao izany no tena mitandro ny firaisankina sy ny demokrasia ary ny mangarahara ?
      Mba mandiniha ihany rangahy fa mahamenatra ianao sy ny fanoratrao !

    • 11 février 2012 à 20:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tia tanindrazana

      Ary maninona noho atao amin’i teny gasy tampoka ilay izy ?

      Saha misy tsy tian’areo ho fantatry ny frantsay namanareo ?

      faha iza noho mamoaka taimbava hoe : ’ce sont les bourgeoisies merina et cotiers qui ont assassiné Ratsimandrava’

      Ary inona noho ifandraisany volan’i Ratsiraka sy ny nahafatesan’i Ratsimandrava ?

      Izany vavanao izany leity noho fomba fiasan’i frantsay

      Ny fanendrikedrehana tsy misy porofo

  • 11 février 2012 à 19:26 | che taranaka (#99)

    Rakotoasitera,

    aza tampenam-bava ny olona...

    ary samy milaza izay tiany ho lazaina...

    ny marina marina ihany..tsy misy tompon-teny « mahafantatra isika »..na dia fisika aza ny marina...!

    Volan’iza moa no nahafahan’i Deba RATSIRAKA nividy io villa MADRID io..?

    ..sa ny karaman’ny PREZIDA GASY betsaka lavatra noho ny karaman’i SARKOZY...???

    tsy fialonana sanatria fa ny marina marina ihany...

    Rakotomanga Mijoro...?
    http://www.haisoratra.org/imprimersans.php3?id_article=457

  • 11 février 2012 à 20:33 | SNUTILE (#1543)

    - Après la seconde guerre mondiale, et la fabrication du mur de berlin (symbole du partage du monde terrestre), le 1er assassinat d’un président malgache. Après des assassinats, aux états-unis, tentatives en France, etc.
    - D’après vous qui saura exactement la vérité politique qui continue de gouverner le monde ?
    - Ratsiraka au pouvoir, soit disant communiste, mais étudiant français :) :)
    - Après les assassinats de nombreux dirigeants politiques même pas à des postes clefs, mais soupsonnés de monter un coup d’état (le panaroïa total).
    - Comme aujourd’hui une perquisition dont la HAT n’a pas été averti.
    Bonjour

    • 11 février 2012 à 21:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à SNUTILE

      Et voilà ... qui dit mieux

      Apres les bourgeois merina et cotiers voici LA verité politique qui gouverne le monde

      Non SNUTILE ce n’est pas du paranoia mais une volonté à ce que ce grand dossier ne soit jamais elucidé

  • 11 février 2012 à 22:41 | che taranaka (#99)

    Ary inona noho ifandraisany volan’i Ratsiraka sy ny nahafatesan’i Ratsimandrava ?

    Izany vavanao izany leity noho fomba fiasan’i frantsay

    Ny fanendrikedrehana tsy misy porofo(RAKOTOASITERA)

    RAHA OHATR’ANAO DAHOLO NY GASY RAKOTOASITERA DIA MBOLA HO ELA ISIKA VAO TAFARINA...!!!

    ...tsy hanoa commentaire betsaka aho sao dia vaky eo ny lohanao...

    tsy ela akory izay dia nisy forumiste nilaza hoe « ianareo izay mandalo 1 mois eto Madgasikara dia mahay milaza itsy sy iroa..! » ???

    Na amin’ny TENA GASY na amin’ny TENY BAIKO ..inona moa no olana raha MANDEHA SOA NY FIANANTSIKA...

    ..eny leitsy a !...ialahy anie efa no lazaiko e...!!!...ô leity a !!!

    MAMPAMANGY IANAO RAKOTOASITERA...

    Aza asiana relation mihitsy ny volan’i Deba sy ny assassinat-dRatsimandrava...Ô leity a..!ialahy anie efa nolazaiko e...!

    i DEBA izao efa ao amin’ny VILLA MADRID grâce à RAKOTOASITERA....

  • 12 février 2012 à 09:19 | rayyol (#110)

    petite remarque je me sens mal a l aise de m introduire dans vos conversations qui font a toute fin pratique partie de l histoire de Madagascar pour avoir vecu tout ces faits vous n etes plus tout jeune il va de soi .Je veux apporter a votre attention que beaucoup de peuple ont vecu ce que vous avez vecu .Mais a un moment donne au lieu de se conforter dans la vengance ils sont passes a autres choses .Je sais que le grand nombre d ethnie a Madagascar comme en Afrique ne facilite pas les choses mais ce sont tous des etres humains . Mais il arrive un point ou vous n avez plus le choix sinon que de retomber dans le meme piege encore et encore .J ai toujours dit que pour batir une maison il faut partir sur des bases solides.Mais avant tout il faut deblayer le terrain.A vous entendre vous ne semblez meme pas pret a passer a cette etape vous preferez utiliser votre precieux temps a rebacher des vengances .Comme je vous l ai dit vous semblez tous avoir un age moyen vos carrieres sont deja avances personne ne va se deguiser en revolutionnaire .Pourquoi a ce moment ne pas appuyer ce qui a du merite et y preparer la generation qui suit de facon que ce soit elle l instigatrice du changement. Car soyez realiste ce ne sera surement pas la votre qui va l effectuer et ne soyez pas egoiste .Le Vietnam a eu plus de chance presque toute une generation a ete tuee laissant la place a une nouvelle generation qui n a pas eu a composer avec ses demons du passe .Car quand on est jeune on n a pas de temps a perdre avec le passe seul le present compte. Preparez l avenir avec ce que vous avez chaque petit pas est un pas en avant et vous serez surpris dans quelques annees de ce que vous aurez pu accomplir une montagne se dresse contourner la le resultat est le meme quand on est de l autre cote .Notre pire ennemi est l indecision j avais lu quand j etait jeune le un livre je crois ecrit par un americain qui disait si vous voulez reussir dans la vie apprenez a prendre des decisions fiez vous a votre instint et decider .Je peux vous dire que cela marche

    • 12 février 2012 à 11:57 | iarivo (#5822) répond à rayyol

      J’ai bien peur que votre appel soit lancé dans un désert !!!

      L’écrasante majorité des intervenants sur le forum sont là pour défendre « aveuglement » leur « dada », leur gourou, disons plutôt leur leader pour rester poli.

      Ce n’est pas certainement pas ainsi qu’une quelconque réflexion utile, positive et constructive en ressortira.

      L’avantage d’un ancien c’est qu’il a pu vivre en direct les évènements du passé et, après plusieurs années de recul, peut en tirer une leçon si, bien entendu, il a une ouverture d’esprit suffisante.

      Le jeune, lui sera beaucoup plus intéressé par le présent et l’avenir et, comme il n’a pas l’expérience du passé, devra nécessairement partir de zéro dans ses réflexions, à moins qu’il ne soit un féru de l’histoire de Madagascar et de l’humanité ...ou un passionné de politique.

      A la lecture de tous ces commentaires et échanges plus ou moins virulentes, que remarque t-on ?

      - Que le détail prime encore et toujours sur le général !

      Un débat passionné portera sur les évènements du 7 février 2009 isolé de son contexte historique...

      Un autre débat, tout aussi passionné, sur l’assassinat du Colonel Richard Ratsimandrava mais encore sorti de son contexte historique...

      Un débat, également passionné, sur le coup de force de mars 2009 mais également sorti de son contexte historique...

      Etc. ..., etc. ..., etc. ...

      Certes, chacun de ces sujets sont importants et méritent une discussion mais à savoir, par exemple, qui est responsable du « massacre » du 7 février 2009 relève beaucoup plus du domaine judiciaire et personne n’est juge ici pour y apporter un jugement quelconque.

      Il existe pourtant bien une « dynamique historique » qui remonte au moins depuis le retour à l’indépendance, et même bien avant avec la prise de possession de Madagascar par la France, une « dynamique historique » qui a été dévié de sa lancée avec l’assassinat de Richard Ratsimandrava.

      Tous ces évènements du coup de force de mars 2009, du 7 février 2009, du 21 janvier 2009, de 2001-2002, de 1991-1993, etc. ..., n’en sont que des étapes successives, certes importantes mais QUE des étapes qui doivent être replacé dans leur contexte historique pour pouvoir les appréhender correctement !!!

      - En refusant cette perspective historique, soit par ignorance, par manque de recul ou tout simplement par simple volonté, nous ne pourrons qu’apporter des réponses (des solutions) « biaisées » aux différentes crises successives que connait Madagascar depuis plusieurs décennies.

      Alors que faire ???

      Il n’y a pas 36 solutions, et la seule qui me semble cohérente est l’intéressement du citoyen malagasy à la vie politique et civique de son pays, son implication dans les affaires publiques, sa prise de conscience et de responsabilité.

      Certes, vous pourrez me répondre que la majorité des malagasy sont beaucoup plus préoccupé de survivre dans leur quotidien plutôt que de s’occuper des affaires politiques et civiques du pays, même juste au niveau du Fokontany, et vous aurez parfaitement raison.

      Mais face à cette majorité, il y a une minorité, ET dans cette minorité il y a certainement une autre minorité qui ne demande qu’à agir pour le plus grand bien du pays !!!

      Alors ne soyons pas fatalistes, ni pessimistes et agissons en commun pour poursuivre la lutte que nos prédécesseurs ont engagés depuis plusieurs décennies.

      Nous pouvons agir selon la méthode de la tâche d’huile qu’il suffirait de démultiplier à l’infinie pour rassembler le plus grand nombre.

      Que nous soyons pro-Ravalomanana, pro-Rajoelina, pro-Ratsiraka, pro-Zafy ou aucun de ceux-là, nous pouvons très bien trouver entre nous un dénominateur commun sur lequel nous pourrons nous appuyer pour assurer et garantir un véritable retour à la normalité constitutionnelle et à l’Etat de Droit.

      - Alors qu’attendons-nous, mobilisons-nous et agissons pour l’intérêt supérieur de la nation !

    • 12 février 2012 à 17:10 | che taranaka (#99) répond à iarivo

      Non il n’est pas question de vengeance....

      NY MARINA MARINA IHANY...

      Nous ne pouvons pas AVANCER avec la culture de l’IMPUNITE..

      sinon les dealers des banlieux pensent que vendre de la drogue est un commerce comme un autre...un détail...

      le « je ne regrette rien » de Deba ne réjouit que ces dealers impunis..!

      ainsi il est bon d’indiquer les responsables et les coupables pour faire le deuil et surtout PLUS JAMAIS CELA....!!!

      autrement TGV victime de DICTATURE ne fera que reproduire le mal dont il était,lui-même,victime...

      voilà ce que je pense ..ON NE SACRIFIE PAS TOUT SUR L’AUTEL DU GRAND PARDON...!

    • 12 février 2012 à 18:47 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Qui parle ici de GRAND PARDON, d’IMPUNITE ou de VENGEANCE ???

      En voulant toujours s’attarder sur les DETAILS, nous ne faisons qu’épuiser inutilement notre ENERGIE !

      Pourquoi ? Pour RIEN car resterons toujours à côté de la plaque !!!

      Voilà le PROBLEME !

  • 12 février 2012 à 22:21 | Rivohanitra (#142)

    Je souhaite juste m’associer à l’hommage rendu au commissaire Ranaivoson .
    Rivohanitra.

    Hommage au commissaire Ranaivoson

    37ans, jour pour jour que le colonel Richard Ratsimandrava a été assassiné. Chaque 11 février, on se souvient de son nom et de son histoire malheureuse. Le colonel Richard Ratsimandrava mérite cette pensée.
    Cette fois, un autre nom, victime de l’affaire Ratsiman­drava ne doit pas être ni oublié ni négligé. Il s’agit du commissaire Ranaivoson, un homme de principe, lui aussi a été assassiné, le lendemain de la mort du colonel Richard Ratsimandrava. Comme étant dirigeant de l’enquête pour le meurtre du colonel Ratsimandrava, il a déclaré à l’époque qu’il allait faire tout son possible pour trouver l’auteur de cet acte criminel. Cette déclaration lui a coûté la vie, il a été assassiné dans son bureau du 2è arrondissement à Ankorahotra, le 12 février vers 14 h 30. Après cette tragédie les membres de sa famille ont subi eux aussi à des menaces de toutes sortes. C’est la raison pour laquelle la famille n’a pas pu porter l’affaire en justice. L’espoir de la famille s’est porté donc sur l’enquête faite par l’État mais classée sans suite.
    « L’histoire reste, on peut oublier cette histoire mais on doit vivre la leçon du passé, que l’épisode Ratsiman­drava ne se reproduise plus. Qu’on n’assassine plus quelqu’un ni pour une fin politique ni pour une raison personnelle » : tel est le message de la famille Ranaivoson en ce jour de commémoration.
    Le commissaire Ranaivoson a été un homme fort, intègre et déterminé, assoiffé de vérité pour éclaircir l’affaire Ratsimandrava. Ces motivations l’ont conduit à la mort. Au nom de ses qualités, la famille Ranaivoson lui rend hom­mage. Elle a décidé de célébrer avant 2015 le quarantième anniversaire de cet homme fort. Ainsi la famille demande à l’État d’accorder un endroit pour ériger une stèle de commémoration au nom du commissaire Ranaivoson.
    Mbinintsoa Ranaivoson

    Samedi 11 février 2012
    L’express Madagascar.

    • 13 février 2012 à 20:21 | bema (#828) répond à Rivohanitra

      Malheureusement Rivohanitra, L’assassinat du Commissaire a été éclipsé par la gravité de la situation et de l’émotion de tout un peuple. Que nous ayons tous un devoir de mémoire. Toutes mes excuses suite à la réaction tardive due à l’impossibilité de se connecter sur le sujet ???.Misaotra Tompoko.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS