::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 22h01  :  17°C  :  Clair de lune et nuages épars
mercredi 16 avril 2014
 

 > Economie

Serge Zafimahova et les contrats miniers

Un grain de sable dans le mécanisme

lundi 2 avril 2012

Ce vendredi 30 mars au Trano Gasy Ambatomena, Serge Zafimahova du Centre Développement Ethique (CDE) lève un voile sur les pratiques malsaines des dirigeants en matière de transactions de nos gisements miniers. Cet ancien conseiller spécial de l’ancien président Zafy Albert et non moins ancien responsable au sein du Comité de privatisation, a même taxé des dirigeants de faire du racket direct si pour d’autres il les accuse de spéculations outrageuses. Et puis quand au niveau international l’unité de compte est le million de dollars, on ne peut qu’être offensé par l’avidité de ceux qui sont incriminés.

L’exemple du gisement de charbon de la Sakoa a été cité. La partie malgache a créé une société offshore dont la fonction est présentée comme de la consultance. Ce bureau de consultance est rémunéré à 12 millions de dollars. Les 8 millions de dollars seront payés selon le contrat, aussitôt que la société contractante – une société thaïlandaise–, obtient le permis d’exploitation. Serge Zafimahova affirme que vendredi 23 mars dernier, cette licence d’exploitation lui a été délivrée. Les 4 millions de dollars restants seront payés au fur et à mesure de l’acquisition de franchise à l’importation des matériels et équipements d’exploitation et autres privilèges dont des concessions foncières.

Autre exemple cité par le conférencier : le cas de la Vuna Energy qui est une société offshore au Royaume Uni. À ce propos, les personnalités malgaches sont entrées depuis quelques mois dans une guerre des commissions car à la clé se trouverait quelque chose comme 25 millions de dollars au mois sinon 50.

Le conférencier affirme également qu’un autre permis d’exploitation a déjà été signé mais la compagnie bénéficiaire ne l’a pas encore en main. Qu’est-ce à dire ? Pendant ce temps, la société Mainland dont les permis d’exploration ont été suspendus a déjà, en trois mois seulement, exporté 140 camions de minerai d’ilménite de l’Analanjirofo.

Lors de cette rencontre avec la presse exclusivement, le CDE, par son conférencier, Serge Zafimahova, n’a pas hésité à déclarer que les autorités mentent quand elles disent que jusqu’ici, aucune proposition de partage de production n’a été faite en matière de gisement minier et que l’État ne doit compter que les redevances et ristournes ; ces autorités perçoivent des commissions, martèle-t-il. Partout ailleurs, dans le domaine minier, le partage de production est apparemment la règle laisse-t-il entendre ; c’est le taux qui diffère selon les produits et la fermeté des États concernés, mais le minimum est de 25% pour l’État soutient-il. Le Bureau des cadastres miniers (BCMM) est taxé de juge et partie dans le processus de délivrance des permis ; l’OMNIS non plus n’a pas été épargné.

En tout cas, la société WISCO qui s’est engagée dans le fer de Soalala en versant déjà les 100 millions de dollars est prête, selon Serge Zafimahova, pour le partage de production ou pour la participation au capital. Pour dire que les majors sont respectueux des règles et de la bonne gouvernance tandis que les autres sont apparemment des faucons qui se fourvoient dans la corruption et la compromission. En tout cas, la mine d’informations livrées par Serge Zafimahova et le CDE sont de nature à éveiller les organes de lutte contre la corruption et les crimes financiers (Bianco et Samifin).

Recueilli par Bill

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager

 22 réactions Lire les commentaires

  • Un grain de sable dans le mécanisme
    2 avril 2012 07:38, par betoko (#413)

    D’aprés Patrick Rajoelina , il y a deux Mamy qui pillent la richesse de Madagascar justement à propos du charbon de la Sakoa , à savoir Mamy Ratovomalala et Mamy Ravatomanga, Ce n’est pas du tout La France comme disent certains

    • Ceux qui vendent leur pays,, d’aprés Betoko !!
      2 avril 2012 09:29, zaka (#1418) répond à betoko (#413)

      - La pratique des commissions occultes pour l’attribution des licences est de pratique courante, mais elle est caricaturale dans les pays sous développés où l’appât du gain facile et rapide est particulièrement évident compte tenu de la pauvreté ambiante. Notre brave Betoko , bien connu sur ce forum pour ses affirmations péremptoires et non fondés ne se doute pas un seul instant que le gouvernement actuel de transition participe activement à cette ambiance de corruption et de cupidité vis-à-vis de l’argent facile.
      - Madagascar est un pays foncièrement riche ; mais les dirigeants actuels dont le patriotisme n’est pas la qualité première, sont entrain de brader les ressources minières du pays. L’état malgache récolte à qui mieux mieux 2% des bénefices ; l’état malgache n’est pas synonyme de population malgache. Tout le reste va dans les poches de l’exploitant rapace. Quelques miettes (des millions de dollars tout de même) vont garnir le compte en banque des traitres malgaches qui sont en charge de l’attribution des licences , c’est-à-dire , ceux qui nous gouvernent.

    • Un grain de sable dans le mécanisme
      2 avril 2012 10:08, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko (#413)

      « Miandry izay maharesy ».Point barre !

      Presque une devise MALAGASY.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • Un grain de sable dans le mécanisme
      2 avril 2012 11:23, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko (#413)

      Betoko,
      Ah !

      Vous avez appris beaucoup de choses à cette conférence de Patrick RAJOELINA.
      A-t-il montré au Public les preuves tangibles de « ses » dires/accusations ????????.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • Un grain de sable dans le mécanisme
    2 avril 2012 11:20, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce premier avril 2012,il y a eu un post de kotondrasoa,sur cette affaire de « SAKOA » et CDE .
    J’ai préparé deux sujets :
    1-La corruption politique,
    2-Commissions + « Rétrocommission ».
    CORRUPTION POLITIQUE
    « Ce qui constitue la corruption politique diffère selon les Pays et les législations ».
    Certaines « pratiques politiques » sont légales dans un « PAYS » et sont illégales dans un autre Pays.
    La corruption politique est un détournement de l’utilisation du Pouvoir Public dans la but d’en tirer des avantages illégaux,cela intéresse le ponde « politique »(hommes politiques,partis politiques,élus,membres du Gouvernement).
    Le pacte de corruption a lieu entre une personnalité politique et un intervenant achetant une décision politique :
    - marché public,
    - autorisation administrative concernant un marché à l’exportation,
    - une nouvelle loi avantageuse,
    - une autorisation de sortie du territoire ,
    - une autorisation de transfert de siège social,etc.....
    L’abus de POUVOIR est aussi une manifestation de telles pratiques de la corruption politique.
    Les formes de corruption politique varient des plus communes que :
    - le patronage,
    - l’extorsion des fonds,-le trafic f’influence,
    - la fraude
    - et aux plus complexes.
    COMMISSION
    - Commission (rémunération)
    Lors d’un contrat,une commission est une somme d’argent qui peut être versée à un intermédiaire pour avoir mis en « CONTACT » un vendeur et un acheteur sur un marché.
    - Commissions (occultes)
    Lorsqu’elles sont illégales,par exemple dans le cadre de l’obtention d’un marché public,les commissions occultes sont versées en argent liquide ou par le biais de fausses factures émises par une société-écran,à l’activité plus ou moins fictive.
    Elles peuvent mettre en jeu des PARADIS FISCAUX.
    MONDIALISATION oblige,les commissions occultes sont de plus en plus fréquemment versées dans un paradis fiscal (par exemple : l’Ile Maurice ou les îles « Anglo-Saxonnes ») par l’intermédiaire des sociétés-écrans,souvent de droit « PANAMEEN ».
    En SUISSE,par exemple,des centaines de sociétés fiduciaires gèrent des milliers de sociétés panaméennes pour des milliers d’ayants-droits « ANONYMES ».
    Les retraits se font en argent liquide au guiche de la banque ou par une simple carte de crédit au nom de la société panaméenne.
    RETROCOMMISSION.
    Lors d’un marché à l’exportation,des jeux de surfacturations et un processus de « noircissement d’argent » (l’inverse du blanchiment d’argent) permettent le dégagement des commissions occultes versables en argent liquide ou dans un compte occulte dans un paradis fiscal (par exemple l’île maurice).
    Les rétrocommissions sont la partie de ces commissions occultes qui retourne au Pays d’origine des versements.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • Un grain de sable dans le mécanisme
    2 avril 2012 11:34, par da fily (#2745)

    Ce dont on retient de ce rapport, c’est la gabegie larvaire des affairistes qui ont plongé dans l’opportunité de l’opacité du moment : la nuit tous les chats sont gris !

    voilà où mènent les travzers de cette révolution orange de malheur, si d’autres y voient la soit-disant démocratie triomphante, yerk laissez-nous ricaner ! et bien je les renvoie à ces affaires de richesses dont nous étions encore propriétaire, et qui vont changer de main (si ce n’est déja fait) par l’intermédiaire de contrats léonins ou carrément de dupes ! La nation n’y a absolument rien à gagner, et les malagasys encore moins...sauf à être spectateurs d’un théatre qu’ils ignorent !

    Tiens M-T ne parle pas du super contrat fait avec Air France avec ses Airbus 340 obsolètes dont plus aucune compagnie ne veut. Super-AFFAIRE en plus de l’équipage d’AIR FRANCE !!

    • Un grain de sable dans le mécanisme
      2 avril 2012 11:47, lemalgache de coeur (#2873) répond à da fily (#2745)

      Mr patrick Rajoelina crache dans la soupe ! L’homme qui retourne sa veste trop façilement au grè des différents pouvoirs accuse nommément Mamy Ravatomanga le petit copain du Président Rajoelina.
      Il est devenu jaloux le patrick après avoir gouté quelque temps aux délices de la CCC.Ce n’est pas très Fair Play pour ce Monsieur qui se prétend proche de l’entourage de Sarkozy.On peut légitimement douter de son honneteté politique !!!

      • Un grain de sable dans le mécanisme
        2 avril 2012 12:24, Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à lemalgache de coeur (#2873)

        Un bonjour a Betoko en passant

        Lemalgache m’a devancé ..

        Je remercie Serge Zafimahova pour ces précisions et l’encourage a continuer
        à dénoncer toute déviation malhonete de ces p’tits copains à benalika radomelina

        Et lui , benalika , pourquoi ne réagit t’il pas ? pourquoi il n’envoie pas ste Chris faire le ménage ?

        on est en droit de se demander si benalika ne perçoit pas un énorme ristourne dans cette affaire

        • Un grain de sable dans le mécanisme
          2 avril 2012 12:25, Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy (#2760)

          N’est ce pas betoko ??

        • Un grain de sable dans le mécanisme
          2 avril 2012 13:25, hrrys (#5836) répond à Rakotoasitera Fidy (#2760)

          Je me demande pourquoi Serge Zafimahova réagit sur ces contrats en 2012 à la veille d’une élection présidentielle ou législative alors qu’ il
          était avéré que depuis Ratsiraka , Ra 8 , et j’en passe ,la stipulation même de ces contrats miniers fait état d’une ou des clauses léonines ? Sa ve zao vao hita hoe tsy 25% ny anjaran’ ny firenena malagasy ?

  • Un grain de sable dans le mécanisme
    2 avril 2012 12:40, par Ramanana (#3969)

    - Kraoma,
    - Air Mad,
    - Soalala,
    - Sakoa,
    - Virement 1 million € à Maurice,
    - Achat Immeuble à Maurice
    - Double M
    - etc...

    • Un grain de sable dans le mécanisme
      2 avril 2012 12:46, mihemotra (#4567) répond à Ramanana (#3969)

      Non , ce n’est pas grave , c’est amnistiable , ce n’est pas de la crime ou blablablabla !!!!

  • Un grain de sable dans le mécanisme
    2 avril 2012 13:32, par che taranaka (#99)

    Monsieur BETOKO,

    les « CAC40 /filiales » à Madagascar ont toujours profité des affaires juteuses et souvent illégales..ne laissent même pas les miettes pour les Gasy..

    dire le contraire c’est INSULTER Ratsimandrava et se foutre de la gueule des Gasy...

    ils sont riches ces Gasy mais quand vous regardez leur réalité quotidienne ..ils sont très pauvres...pas seulement du fait qu’ils sont kamo-betenda..mais surtout c’est que ce sont les « autres » qui profitent de leurs richesses...

    pour le reste tout est dit par les autres forumistes...

    et il faut continuer de DENONCER ces faits...de la part des requins étrangers,des requins autochtones,des potentats du moment.des karanas,des sinoas....Ravatomanga ou Ratovomalala...car cette MISERE est aussi et surtout à causse d’eux....!

    ny MARINA MARINA IHANY ..na dia tsy mahay compte sy tsy mahay manoratra aza izahay.....

  • Un grain de sable dans le mécanisme
    2 avril 2012 16:30, par vuze (#918)

    Belle sortie aujourd’hui des pseudos intellectuels et des pseudos légalistes !!

    Un édito de Ndimby, plein d’articles boueux, quoi de mieux ??!! ça fanfaronnade à tout va... Vous avez raison, un peu d’espoir fait toujours du bien..

    Ce dont personne ne s’aperçoit, c’est pourquoi, aujourd’hui, tous ces contrats véreux peuvent sortir de terre ??!! Tout simplement car la dictature n’est plus là... L’assainissement est en cours...

    MT.com ne va pas parler d’Air France car ces contrats sont un renouveau pour Air Madagascar. Et cela donne une bonne image de la HAT.. J’en avais déjà parlé il y’a quelques jours mais cela n’avait intéressé personne...

    C’est sûrement en lisant la presse ce matin, du fin fond de leur campagne Française, que certains se réveillent....

    • Un grain de sable dans le mécanisme
      2 avril 2012 18:14, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze (#918)

      vuze,
      L’association Air France-Klm/Air Mad serait bénéfique ces deux sociétés de transport aériennes.Deux sociétés siamoises avec des moyens financiers incomparables et des structures sociales différentes,à part les « JP ».
      Comme ai-je dit à « DIEGO »,l’Océan Indien sera « AIR BUS ».
      Je leur souhaite une bonne réussite.

  • Un grain de sable dans le mécanisme
    2 avril 2012 16:39, par gasy_kely (#439)

    N’ayant pas les preuves, je ne peux pas le faire.

    Je conseille vivement à Mr Zafimahova de porter plainte contre X. Et d’inciter ainsi la justice faire son travail, vu que maintenant, elle est indépendante.

    Gasy kely tsy mahay !!

  • Un grain de sable dans le mécanisme
    2 avril 2012 17:23, par Boykely (#6565)

    Sao dia diso mahita chiffre be loatra i Serge Zafimahova amin’ilay loupe be iny ? Raha toa ka mora loatra tahaka izany no mahazo millions de dollars tsy efa lasa lavitra isika rehetra.

    • Un grain de sable dans le mécanisme
      2 avril 2012 19:56, justice_sociale (#3810) répond à Boykely (#6565)

      bonjour,

      Une chose est sûre, quel que soit l’argument avancé ici ou là,
      Serge ZAFIMAHOVA a le mérite de porter ces différentes affaires de pillage de nos ressources sur la place publique et à ce titre il a le soutien de tous, du moins ceux qui militent contre ce pillage systématique sans honte.

      • Un grain de sable dans le mécanisme
        2 avril 2012 20:01, justice_sociale (#3810) répond à justice_sociale (#3810)

        et j’ajoute, si les révélations faites par certains forumistes s’avèrent une réalité alors, il ne reste plus pour SAMIFIN, Bianco et d’autres organisations anti-corruptions d’appréhender pour neutraliser ces délinquants qui sont source de notre apprauvrissement depuis plus de cinquante ans.

        • Un grain de sable dans le mécanisme
          2 avril 2012 20:06, justice_sociale (#3810) répond à justice_sociale (#3810)

          récemment, quelqu’un apparemment bien informé d’un dossier évoquait/signalait l’implication de WWF dans une affaire de corruption.

          • Un grain de sable dans le mécanisme
            3 avril 2012 02:23, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à justice_sociale (#3810)

            Ce qui constitue la « CORRUPTION » diffère selon les Pays et les « législations ».
            Certaines pratiques politiques sont légales dans un Pays et sont illégales dans un autre Pays.
            Les formes de corruption varient des plus commes que
            - le patronage,
            - l’extorsion,
            - le trafic d’influence,
            - la fraude
            - et aux plus complexes.
            Le pacte de corruption a lieu entre une personnalité politique et un intervenant achetant une décision politique.

            Basile RAMAHEFARISOA
            b.ramahefarisoa gmail.com

        • Un grain de sable dans le mécanisme
          3 avril 2012 02:11, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à justice_sociale (#3810)

          SAMIFIN et BIANCO servent-ils vraiment à quelque chose ?

          Basiole RAMAHEFARISOA
          b.ramahefarisoa gmail.com

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

mars 2014   avril 2014
L Ma Me J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
 
Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 261  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360