Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 03h11
 

Société

Projet « Schoolmilk »

Un gain de poids de 6 kg par an pour les élèves

mercredi 9 avril 2008 |  430 visites  | Nivo T. A.

Plus de 10.000 élèves issus des 7 régions bénéficient du projet « schoolmilk » lancé depuis le mois d’octobre 2006. Financé par l’USDA (Département américain de l’Agriculture) à hauteur de 700.000 USD, soit environ 1,3 milliard d’Ariary, le projet privilègie les élèves issus des régions où le taux de nutrition est très faible. Ainsi, les régions d’Analamanga, Itasy, Amoron’i Mania, Alaotra-Mangoro, Vatovavy-Fitovinany, Vakinankaratra, Bongolava sont touchées par ce projet américain géré par une « task force » regroupant trois ministères, dont la Santé, l’Agriculture, et l’Education Nationale.
Actuellement, le représentant de l’USDA, Scott Sindelar, conseiller du ministre américain de l’agriculture , chargé du département en Afrique effectue une mission d’évaluation des projets financés par ce département à Madagascar, dont celui du « schoolmilk ».

Hier, il a pu constater de visu l’avancement du projet à Ambatomanga, district de Manjakandriana où 4 écoles publiques et 2 écoles privées avec 1131 élèves en sont bénéficiaires. Grâce au projet « schoolmilk », le taux de scolarisation à Ambatomanga connaît une hausse de 6%, depuis le démarrage du projet en 2006. De plus, un gain de poids de 6 kg par an a été constaté au niveau des élèves des écoles bénéficiaires contre 2 à 4,5 kg par an pour les autres écoles. De même pour la taille des élèves qui est passée de 3 à 10 cm, suite à la consommation de produits laitiers tous les jours. En outre, les résultats scolaires se sont améliorés, selon un directeur d’une école publique à Ambatomanga.

Depuis octobre 2006, 1,6 million de produits laitiers ont été distribués aux 10.000 élèves dans les zones d’intervention du projet. Ce projet dure 3 ans. Toutefois, la possibilité de la prolongation du projet sera étudiée, comme l’ambassadeur des Etats-Unis l’a avancé, hier, à Ambatomanga, pour le bien des élèves malgaches, mais également pour celui des éleveurs qui tirent également profit par la vente de leurs produits laitiers.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024