Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 03h12
 

Economie

FIM

Un évènement de l’espoir de l’envol économique

lundi 11 mai 2015
JPEG - 327.8 ko
Des produits du village de Tetezambaro (Toamasina) exposés durant la FIM.

« Le Vita Malagasy s’ouvre au monde », tel est l’esprit dans lequel est célébré la Foire Internationale de Madagascar (FIM) durant sa 10ème édition. Elle se déroule au Forello Expo Tanjombato du 07 au 10 mai.

Immobilier, textile, tourisme, agro-alimentaire, électroménager, artisanat…, des domaines des trois secteurs d’activités ont répondu présents à la Foire Internationale de Madagascar pour cette année 2015. Brasserie, rhumerie, restauration, pizzeria et vente d’ustensiles ménagers attirent le plus de visiteurs et demeurent les plus populaires. D’un autre côté, les papeteries et les stands tenus par les Indonésiens et les Indiens n’ont pas manqué de faire l’objet de curiosité pour les visiteurs.

Bien que ce soit la 10ème édition, de nouveaux exposants viennent tout juste d’y prendre part. Une responsable d’un stand d’artisanat en fait partie. Elle explique les raisons de sa participation à la FIM : « Nous sommes parmi les exposants de la FIM afin d’avoir plus de visibilité dans le domaine. Nous espérons, par la suite, trouver des collaborateurs et ainsi pouvoir exporter nos produits ». Mais prendre part à la FIM n’est pas encore suffisant puisque le doute plane toujours. Elle continue : « Comme c’est notre toute première édition, nous ignorons encore les impacts de notre participation à cet évènement. Nous ne pouvons pas affirmer, à ce stade, que notre entreprise a évolué. C’est surtout la suite qui le définira ».

Se faire une place dans le secteur, trouver de nouveaux clients et partenaires, favoriser, améliorer et faire connaître l’image de l’entreprise, telles sont les convictions qui poussent les entreprises à participer à la FIM. Tout cela sur le plan international. C’est également l’occasion de se mesurer entre concurrents. Un visiteur affirme : « Je suis venu voir les stands de nos principaux concurrents ainsi que leurs techniques ». Un fait qui prouve que toute l’étendue du monde de l’entreprise est concernée par cet évènement, que ce soit pour les participants ou pas.

 Vania Lock (stagiaire)

3 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mai 2015 à 12:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Les médias malagasy devraient donner beaucoup plus d’espaces dans leurs éditions pour ce ’Vita Malagasy’

  • 12 mai 2015 à 08:46 | Angel (#8939)

    La FIM est, certes, une occasion de se faire un nom, mais pas forcément au bon sens du terme. Certains groupes ayant déjà acquis une certaine notoriété peuvent sous-estimer cet événement. Jusqu’à présenter en toute connaissance de cause leurs produits bas de gamme. Ce qui nuit fortement à leur réputation. Ca a été le cas d’une marque d’alcool malgache dont je ne citerai pas le nom. Lors de la présentation de leur nouveau vin, certains clients se sont plaints de la mauvaise qualité du produit. La marque leur a avoué que leur vin présent à la FIM n’était pas celui de bonne qualité, et que les bonnes bouteilles étaient « ailleurs ». Si de « grandes » marques sont conscientes qu’elles distribuent leurs mauvais produits à de potentiels consommateurs, ne pouvons-nous pas nous poser des questions sur leur honneteté concernant la vente dans le commerce ? Au final, se pourrait-il qu’ils choisissent la qualité d’un meme produit à mettre à disposition en fonction de la clientèle ? Malhonneteté ou discrimination ?

  • 13 mai 2015 à 16:50 | ginabe (#8937)

    En tout cas pour sa venue au FIM, les opérateurs ont reçu l’expression que le chef de l’Etat accorde une importance particulière au monde économique malgache.

    Les PME n’ont pas manqué d’exprimer au président venu sur place que le rendez-vous les a permis de nouer plusieurs contracts, et que globalement le climat des affaires commence à revenir à son niveau d’avant 2009.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 66