Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 15h07
 

Divers

Andriamanjato Richard

Un élu de Dieu pas comme les autres

lundi 21 avril 2008 |  3256 visites  | Franck Raj
Le pasteur Andriamanjato, toujours bon pied, bon œil.

Cela fait exactement 50 ans que le pasteur Andriamanjato Richard a pris sous ses ailes protectrices les fidèles du FJKM d’Ambohitantely. Hormis ses cheveux blancs, on peut dire que l’homme n’a rien perdu de sa superbe pour convaincre l’opinion et gérer avec minutie les affaires politico-religieuses qui lui ont été confiées.

De 1958, année de son retour définitif au pays, à nos jours, Andriamanjato Richard Mahitsison n’a pas été uniquement connu comme le plus grand pasteur de son temps. Il a toujours su marier les deux vocations que l’intéressé a toujours considérées comme « providentielles » : le politique et le religieux. « Le fait d’être un pasteur ne doit jamais être servi pour opprimer ses semblables », a-t-il lancé à ses auditeurs lors de cette journée commémorative, samedi dernier à l’Akany (Fjkm Ambohitantely). Une manière pour cet ex-édile de la capitale, entre 1959 et 1977, de rappeler qu’on doit surtout éduquer les responsables de cette nation sur des choses essentiellement spirituelles (« zava-panahy »). Il apparaît aussi comme un rassembleur et a tenu un rôle central quand l’église Fjkm a réuni finalement les différentes mouvances de l’Eglise protestante. Le pasteur reconnait aussi qu’il faut de la philosophie pour convaincre et éclaircir l’opinion publique sur la vérité. Il a une bonne raison de le dire car en cinquante années de direction du temple protestant d’Ambohitantely, il a conclu que le mot « peuple » englobe aussi bien celui de l’Eglise que celui de la nation. « Ce n’est pas à moi de me prononcer si ce que j’ai réalisé a été positif ou négatif pour la nation et l’Église. Mon rôle était surtout, et reste uniquement, de semer ce que Dieu m’a demandé de faire, cela d’après ce qu’’il a dit dans la bible. Je lui laisse donc le soin de les faire récolter » , a-t-il poursuivi. Hormis le pasteur Ravelojaona, Richard Andriamanjato n’est pas le seul homme d’église à faire de la politique. Ce dernier s’estime se baser souvent sur son statut pastoral dans cette importante prise de responsabilité envers la nation.

  • L’appel divin

Il se sent investi d’une mission. Lors du grand congrès estudiantin de Kampala en 1964, il a d’ailleurs insisté que le diable corrompt facilement la scène politique sans la présence d’un pasteur qui la contrôle. Pour cet ex-président de l’Assemblée de 1993 à 1998, le pasteur est à l’image même du Christ, c’est-à-dire celui qui vainc toujours mais jamais celui voué à l’échec. Et incontournable. La mission pastorale serait donc de s’immiscer dans le monde pour y apporter la lumière et la vérité. Et pour le pasteur Richard Andriamanjato, il faut donc se ressourcer constamment à cette base. D’où son intime conviction d’une responsabilité de dire toujours la vérité à la nation durant ses 50 années de règne sur les différents pupitres, aussi bien saints que profanes. Si bien qu’il conseille de ne pas prêcher l’Evangile, ni adhérer à un parti, sans avoir reçu l’appel émanant particulièrement du Seigneur. Cet ancien conseiller suprême de la révolution des années 1977-1989 reconnaît alors que certains utilisent à mauvais escient les paroles de l’Évangile avec des conséquences souvent désastreuses et irréparables.

=========================
- Parcours

Rev. Dr. Andriamanjato Richard Mahitsison
- 1930 (31 juillet) : naissance
- 1956 (novembre) : fin d’études à la faculté de théologie de Strasbourg
- 1972 : Diplôme « Docteur Honoris Causa » délivré à Debrecen (Hongrie)
- 1978 : Diplôme « Docteur Honoris Causa » délivré à Prague (Tchécoslovaquie)
- 1998 : Décoré du titre de « Grand Croix de l’Ordre National de Madagascar »

Professeur et artiste

Andriamanjato Richard fut directeur du collège Rasalama. Il a enseigné au collège de théologie d’Ambohipotsy et d’Ivato ainsi qu’à la faculté d’Ambatonakanga. On lui connaît aussi des talents artistiques : il a écrit de nombreux poèmes mais c’est aussi un peintre, un don qu’il associe volontiers à son talent de scénariste dans les pièces de théâtre, sans parler de son doigté sur le clavier d’un orgue ou d’un piano...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS