Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 19h26
 

Politique

Nomination du Premier ministre

Un dilemme pour la HCC

vendredi 30 janvier 2015 | Léa Ratsiazo

Dans un communiqué en date du 27 janvier 2015, la HCC (haute cour constitutionnelle) porte à la connaissance du public qu’une demande de contrôle de constitutionnalité du décret n°2015-021 du 14 janvier 2015 portant nomination du Premier ministre a été déposée par certains députés le 23 janvier 2015 à la HCC. Cette dernière déclare en train de se pencher sur ce dossier.

D’un autre côté, une station de télévision privée proche de l’alliance d’Ambodivona a rediffusé une intervention télévisée de Jean Eric Rakotoarisoa, actuel président de la HCC le 30 janvier 2014, précisant que la Constitution est claire en ce qui concerne les entités habilitées à présenter le Premier ministre : « ce sont les partis ou groupe de partis ; mais non des groupes parlementaires. Aussi les indépendants n’ont pas le droit de présenter un Premier ministre car ils n’ont pas de parti et ils doivent bien choisir leurs groupes parlementaires au début du mandat car ils n’ont plus le droit de changer au cours du mandate ».

Or, quoi qu’on dise, le Premier ministre et son gouvernement sont déjà à pied d’œuvre. Si la HCC décide que le décret est anticonstitutionnel et invalide la nomination du Premier ministre, il faudra tout revoir depuis le début avec toutes les conséquences que cela implique aussi bien sur le plan institutionnel que sur le plan pratique. Il est sûr que cela va créer une nouvelle crise institutionnelle et une crise tout court. Sur le plan socio-économique, les éventuels investisseurs nationaux et internationaux vont hésiter une fois de plus avant de s’avancer, de crainte d’une autre crise avec tout ce que cela va provoquer si ce n’est que sur les emplois et la consommation. Il est à craindre aussi que les partenaires internationaux suspendraient leurs aides et financements en attendant et ce n’est ni le régime en place, ni Andry Rajoelina et compagnie qui vont en subir les conséquences.

D’un autre côté, même si Andry Rajoelina et ses partisans ont raison, ils sont très mal placés pour dénoncer quoi que ce soit et encore moins une violation de la Constitution ou de la loi après tous leurs méfaits pendant la Transition. Il aurait fallu que ce soit d’autres personnalités moins controversées qui dénoncent. D’autant qu’aussi bien ceux qui sont au pouvoir que ceux qui s’opposent sont tous responsables de cette situation. Pour l’opinion, une violation de la Constitution de plus ou de moins, qu’est ce que cela change dans son quotidien ?

107 commentaires

Vos commentaires

  • 30 janvier 2015 à 08:41 | revysaditra (#8500)

    Celà nous donne une idée de l’ambiance à Tana ...
    ...la HCC, est très souvent un instrument de défaisance.
    Quand la HCC pose problème...
    ...quand la situation se présente négativement...
    ... pour la personne qu’elle soutient...
    ...la HCC s’esquive en prétextant son incompétence !
    ... à moins que ce soit le prix à payer pour avoir l’absolution de la HCC...
    ...sur la nomination du Premier Ministre.
    ses membres sont des « incapables »
    Que c’est difficile d’avoir le pouvoir à Madagascar !
    — -
    « TSY HIAMBOHO ADIDY AHO, MON GÉNÉRAL. »
    — -
    (Ich werde der Pflicht nicht den Rücken kehren, mein General.)
    — -
    C’est chô, ça brûle !!!
    http://youtu.be/5mMrDNX0ats

    • 30 janvier 2015 à 19:37 | tsiky (#8779)

      Pour une fois , qu’un PM qui va mettre tout le monde garde vous , tout le monde critique . Se qui faut pour les Malagasy , un PM qui tape sur la table pour enlever la famine et supprimer tous ces députes qui sont en places qui demandent n’importe quoi au lieu de s’occuper du gens qui crève la faim ( 90% qui crève de faim).

      Veloma.

  • 30 janvier 2015 à 08:57 | betoko (#413)

    En effet , j’ai revu l’interview de Jean Eric Rakotoarisoa sur KOLO TV hier soir . un interview qu’il avait donné à la télévision RTA l’année dernière après les élections , maintenant autant lui et tous les membres de la HCC sont dans l’embarras.
    Léa Ratsiazo disait qu’est ce que ça change si la HCC ou le président de la république ne respectent pas la constitution ? Mais c’est très très grave Madame Cela voulait dire qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent , dans ce cas Madagascar n’a pas besoin d’une constitution et qui nous dit que tout va s’arrêter là ? Je vous signale que par 3 fois déjà Hery Rajaonarimampianina n’a pas respecté la constitution ,sur l’artcile 54 , sur l’article 72 et l’article 167 .
    Ce que je propose à tous les lecteurs ou auditeurs qu’on envoie une petite lettre à la HCC où on va écrire MIANGAVY ANAREO membre ny HCC azafady tompoko HAJAOA NY LALAPANORENANA Une genre de pétition en quelque sorte , SOit les déposer, soit les envoyer par la poste , juste adressée A tous les membres de la HCC Ambohida ANtananarivo

    • 30 janvier 2015 à 09:52 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Cette journaliste ne voit que le bout de son nez,...si l’on laissait ce régime bafouer cette constitution, cela traduirait ceci, on les laisse s’asseoir sur les lois en vigueurs, ils pourraient décider sans se référer aux lois,...confisquer arbitrairement les biens des autres, interpeller, emprisonner les journalistes qui balancent des critiques contre eux,...libérer leur amis criminels,...Leurs femmes puissent abuser impunément les biens de l’Etat,...réquisitionner des avions pour aller en France par exemple,...leurs fils seront intouchables, malgré les preuves de leur culpabilité...

    • 30 janvier 2015 à 10:09 | betoko (#413) répond à Isandra

      Nous sommes sur la même longueur d’onde . Là où je ne suis pas non plus d’accord avec elle , ce n’est pas parce que les autres n’ont pas respecté la constitution qu’il ne faut pas le respecter non plus .

    • 30 janvier 2015 à 10:58 | Be-Tsikera (#8458) répond à Isandra

      Ne soyez pas si naïve de prendre au sérieux cette ligne d’écriture de Léa. Chacun a sa façon de STIMULER l’âme sensible d’autrui. Et vous faites partie de cette âme sensible. En journalisme, l’écriture nécessite beaucoup d’attention et elle tient bien cette attitude là. Pourtant, de façon superficielle et « SUPERFLUE » de votre part, vous prenez le fin fond de la personnalité et l’honnête de notre journaliste. Désolé, elle est claire dans ses lignes et vous n’allez pas avaler n’importe quoi !

    • 30 janvier 2015 à 11:54 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      Cependant, A.Gomez, une journaliste a écrit ceci :

      " On nous a toujours dit que le rôle du journalisme était d’abord d’informer et ensuite de distraire. La mission éducative est essentielle, surtout dans les sociétés malades ou celles en pleine reconstruction qui n’offrent pas à tous ses membres un accès à l’instruction.

      Notre mission d’éducation est avant tout de délivrer un message et un leçon de tolérance : apprendre à vivre ensemble, à régler pacifiquement les conflits, à participer au processus de décision, à agir pour les droits de l’homme, pour la démocratie, pour le dialogue et la paix." Fin de citation

      Admettons, je suis naïf,...je crois ce que cette journaliste a écrit, aujourd’hui...on peut décider sans se conformer aux lois, faire n’importe quoi même si elle est interdit par la loi,...parce qu’on veut sortir de la pauvreté,...tout est permis,...Je pourrais faire comme les brigands, les dahalos, car eux-aussi, ils ne veulent pas rester dans la pauvreté,...

    • 30 janvier 2015 à 11:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dans ce cas,...que deviendrait notre pays...?

    • 30 janvier 2015 à 13:44 | mpitily (#1212) répond à betoko

      Pourtant c t bien la cause de nos échecs depuis 50 ans non ? Ce n’est pas parce que HR a été élu démocratiquement qu’il peut se permettre de fouler la constitution aux pieds par la suite !

      Si HR est vraiment démocrate, il doit donner l’exemple mais pas se contenter d’obliger les autres de respecter la loi ! L’exemple doit venir d’en haut M le PR et M le PM.

      Nous avons fait les révolutions de 1972, 1991, 2002 et 2009 pour espérer avoir des dirigeants qui respectent les lois et il y en a qui osent encore encourager HR à faire comme les ZRR et R maintenant ? C vraiment du n’importe quoi !

      Vivement le renouvellement de fond en comble de notre classe politique.
      TSZRRRR

  • 30 janvier 2015 à 09:06 | valoha (#7124)

    Na ny nahalany an’ Ingahy Hery Raj. izany, na ny nahatonga an’ Ingahy Andry N. Raj. teo @ ny fitondrana tetezamita, na ny filoha R8, Ratsiraka, Tsiranana, PM ankehitriny sy ny teo aloha dia tandrametaka avokoa ! Teny midina avy any ivelany avokoa ! Mpanatanteraka avokoa ny eto an-toerana. Izany hoe mbola lavitry ny afo ihany ny kitay, raha dinihana tsy miangatra !
    Isika no antony ; isika samy Malagasy avokoa no manao izao savorivory izao. Betsaka ny tsy rariny sy ny fandikan-dalana ; kolikoly ; fanaparam-pahefana satria izany no napetraky ny mpanjanaka teto. Natao nilentika tao anatin’ny sain-dRamalagasy avokoa fa ny vola no hozatry ny fiainana, ary mahaiza mandidy daholo fa fiainana mandalo izy ity. Jereo ny faritra sy ny toerana niaviana ; ny foko niandohana ; ny Nosy dia aleo ho eo ! Nampianarin’ny mpanjanaka antsika ihany koa ny mijery ny fianakaviana ; ny mameno paosy ; mandroba ny harem-bahoaka ! Iza no ivadika ati-doha amin’izy Firenena !?
    Izany rehetra izany no nifantoka tao anaty lohan-dRamalagasy, ary io entiny ankehitriny ao @ ny Antenimiera, Lapa, rafi-pitantanana samy hafa misy eto Gasikara io, ary mihanaka hatrany an-tokatrano isany avy !
    Sarotra dia sarotra ny fanarenana sy ny fanitsiana ! Izany tsy midika velively anefa fa tsy azo atao !
    Antsika no tompony sy ny fanapahana ! Tsy misy ohatran’ny miverina amin’ny soatoavina navelan’ Ny Razana ho antsika isika !
    Miray, mifanome tanana, mifandefitra, mifanaramaso toa an’ny mpirahalahy mian’ala, mitambatra, mizara ny mangidy sy ny mamy ! Na ny fifidianana zany, na ny fanapahan-kevitra isan-karazany, ny fitantanana miaraka dia hirindra avokoa sy ho tena Malagasy raha mahay miverina malaky eo @ ny kolon-tsaina nitaizan’ireo Ray aman-dReny antsika isika Malagasy isany !
    Tsy ho lany andro ifanenjika sy ifampitsikera amina hitsivolana iray, na fitsipika iray isika, sanatria, fa hijery ny mahasoa ny rehetra amin’izay ! Hanano sarotra ny asan’ny HCC ! Hifantoka amin’ny tombontsoan’ny Tany sy ny Vahoaka ao aminy daholo ny asa aman-draharaha atao isan’andro isan’alina. Ho afaka ny dahalo, ny tsy fandriampahalemana, ny fifanenjehan’ny samy Malagasy mba ho te-hanana sy hatanjaka ara-dalana,
    ary hisy ny fifankatiavana, ny fihavanana marina !
    Tsy nofy izany na revy, fa kosa lalana tokony sy tsy maintsy hizorana miaraka mba hahamasimandidy ireto taranantsika eto Gasikara ! Mba ho izy ireo no ho tompon’ ity Nosy ity fa tsy ny karana, na sinoa, na fratsay, sns...!

    • 30 janvier 2015 à 09:17 | revysaditra (#8500) répond à valoha

      Manomboka mifanontany ny olona hoe : tena hanao zavatra ve...
      ... ity Governemanta an’i « MON GÉNÉRAL » vao miandoha ity...
      ... sa ahoana marina ???
      ...ce soi-disant gouvernement de combat !!!
      Avec la main-mise d’élèments de l’armée...
      ...nous en reparlerons très prochainement...
      ...je suis certain.
      Revysaditra, votre très humble chroniqueur / contributeur !
      « Je Suis Charlie »
      —  -
      NE RESTONS PAS SANS RÉAGIR !
      —  -
      CE SERAIT CONTRE-PRODUCTIF.
      —  -
      — -
      Continuons à apporter notre part de brique avec nos débats !
      —  -
      C’est chô, ça brûle !!!
      http://youtu.be/5mMrDNX0ats

  • 30 janvier 2015 à 10:09 | Midabetsy (#8062)

    Ianareo tena mahafehy teny frantsay no aoka hilaza hoe : « médecin après la mort izany » « le mal est déjà fait et ce qui fait est fait »
    Misy maha marina azy kosa ny anao ry mpanao gazety Léa satria : 98% ny olona dia tsy mieritreritra izany constitution izany fa fotsiny hoe : misy governemanta afaka miasa io ka rahoviana no hihatsara ny fiainako.
    Raha vao miraikiraiky eo ianareo GVT dia ho avy ny alliance contre la nature : RA8 et ANDR.

    • 30 janvier 2015 à 10:18 | betoko (#413) répond à Midabetsy

      Comment ça médecin aprés la mort , Vous êtes défaitistes ,voilà une mentalité malagasy que je déteste . Comme on dit chez nous Izay Mahasoa ataon’Andriamanitra , plus on les laisse faire , plus ils se foutent de notre gueule . N’oubliez pas que c’étaient nous qui les ont élu et c’est notre droit et notre devoir de leur dire NON

    • 30 janvier 2015 à 10:20 | revysaditra (#8500) répond à Midabetsy

      Et quand personne ne décide...
      ...parce qu’on rejette toute discipline collective...
      ...alors on parle d’anarchie.
      — -
      Plus de chef, plus de hiérarchie, plus de contrainte. LE BONHEUR, QUOI !!!
      — -
      Oui, le nazisme fut démocratiquement porté au pouvoir par le peuple allemand, à la majorité des suffrages.
      — -
      Alors, si le peuple peut se tromper, un autre Hitler peut encore un jour arriver au pouvoir ?
      —  -
      C’est chô, ça brûle !!!
      http://youtu.be/5mMrDNX0ats

    • 30 janvier 2015 à 10:27 | revysaditra (#8500) répond à revysaditra

      Les élections libres font la différence ???
      — -
      — -
      tsarovy fa « Ny marina mitavozavoza tsy mahaleo ny lainga tsara lahatra » !

    • 30 janvier 2015 à 10:35 | Midabetsy (#8062) répond à betoko

      Même, nous, intervenant sur ce forum de MT, avons nié l’importance de ce dernier. Si je ne me trompe pas, vous et Isandra figurent parmi les cibles en soutenant l’article 54 au moment de la nomination du PM. C’est-à-dire que même les soit disant intello n’ont rien en foutre de la constitution.

    • 30 janvier 2015 à 11:03 | betoko (#413) répond à Midabetsy

      Je n’ai jamais soutenu cet article 54 , je suis désolé , Je disais souvent cette constitution de la IV éme république est la pire de toutes nos constitutions et je l’avais dit en face d’un de ceux qui l’ont rédigé , Patrick Raoelina . Mais avec une mauvaise foi vous ne peut pas lutter , mauvaise foi de Hery Rajaonarimampianaina , Il disait dimanche dernier, nous avions ou récolter 120 signatures des députés ,mais non , ce n’est pas de cela que nous dise l’article 54 , et de plus quand il nous dise « NOUS » il n’est pas un chef de parti il devrait se mettre au dessus des institutions , selon la constitution ,

    • 30 janvier 2015 à 11:31 | Be-Tsikera (#8458) répond à betoko

      - Et si nous acceptons ce que vous avancez détenir la MAJORITE, le MAPAR - qui propose un ou deux ou trois noms dont le PRM refuse de travailler ... car c’est son droit à lui de choisir quelqu’un qui remplit tous les critères qu’il impose, de collaborer avec lui non à l’aveuglette car ceci est dicté par la loi ?
      - Pour illustrer, vous faites marier votre fils avec une fille « GILA », « baka lelo » sady « bila » car la loi a été écrite dans ce sens là, vous bénissez cette union ?
      - Certes la loi fondamentale est sacro-sainte, mais si cette loi est à l’origine de CRISE du moins institutionnelle, pour quoi ne pas la changer ou bien pourquoi ne pas dissoudre l’Assemblée ?
      Chacun de nous devra réfléchir sur les conséquences qui vont se dégénérer.

    • 30 janvier 2015 à 14:05 | mpitily (#1212) répond à Be-Tsikera

      La constitution est ce qu’elle est actuellement, il aurait dû la dénoncer pendant les élections et ne pas faire le sermon de la respecter si HR avait une intention contraire non ?

      HR n’est qu’un opportuniste qui profite de son élection et de sa position pour interpréter la constitution à sa guise ! Et re-belote !

      On verra bien ce que vont faire les Jean Eric et Onitiana à partir de maintenant ! Ils étaient bien prompts à dénoncer les violations de la constitution et les abus de nos dirigeants quant ils étaient hors de la politique non ? Vont-ils respecter leurs paroles ou vendre leurs âmes au diable ? Wait and see !

      Déjà je ne comprends pas leur empressement à s’acoquiner avec HR alors que son penchant à se foutre de la gueule du monde et à transgresser les lois datent de bien avant leurs nominations respectives !

    • 30 janvier 2015 à 16:26 | Isandra (#7070) répond à mpitily

      Il vous aurait compris,...si le TIM était à la place de MAPAR,...j’imagine bien l’abondance de dénonciation, sans parler des insultes...,« Etat sauvage, Etat de babakoto-land...,etc ». Comme, il s’agit de MAPAR, ils font semblant d’ignorent cette violation, pourtant, évident comme disait S.Rabenarivo.

  • 30 janvier 2015 à 10:10 | Saint-Jo (#8511)

    La politique dans ce pays n’est que manipulation de la loi et mystification des braves citoyens.
    Croyez-vous réellement que c’est le peuple (par un vote indiscutable) qui avait désigné au tout début de leurs mandats respectifs à la tête de l’état les personnalités suivantes : Tsiranana (1958), Ramanantsoa (1972), Ratsimandrava (1974), Ratsiraka (1975), Ravalomanana (2002), Rajoelina (2009) ? Et même la régularité des élections de Ratsiraka (1996) et de Rajao (2014) ne convainc que ceux qui ont envie d’en être convaincus.
    La HCC n’est que ce qu’elle a toujours été : une institution aux ordres du plus fort de l’instant (car sciemment ou inconsciemment ses membres semblent être adeptes du « samy miaro ny rambony tsy ho tapaka »).
    Nous nous sommes habitués progressivement et inexorablement à ces manquements graves à l’état de droit et à la démocratie. A tel point qu’actuellement nous trouvons normales, voire naturelles, toutes les prises de position de la HCC. Prises de position toujours à l’avantage du plus fort de l’instant (c’est-à-dire à l’avantage du régime qui a désigné les membres en exercice de cette fameuse HCC).
    Démocratie et état de droit, dîtes-vous ? Allons ! Allons !

    • 30 janvier 2015 à 11:15 | Be-Tsikera (#8458) répond à Saint-Jo

      Comme ça, vous allez directement DROIT au BUT.

    • 30 janvier 2015 à 13:20 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Je reviens sur ce que vous avez écrit hier à propos de gens d’Isandra, tant qu’être HS.

      J’estime que vous avez écrit n’importe quoi,…vous prétendez connaître les gens d’Isandra,…pourtant, vos posts vous trahissent, vous ne connaissez pas profondément cette population,...malgré votre séjour là-bas,...

      Les Betsileo d’Isandra ne sont pas difficiles, malgré un certain caractère spécial…très attaché à leur tradition, et en même temps capable de s’adapter à des situations diverses…

      Même si, les gens d’isandra n’ont pas même intensité de courage que les merinas, qui sont obligé de doubler leur efforts à cause de l’infertilité de leur sols, malgré leur avantage au niveau des infrastructures (route, électricités…etc), je peux vous dire fièrement qu’ils sont de gens laborieux, bosseur,…de ce fait, ils n’ont pas besoin d’importer ailleurs les nourritures de base (riz, maïs, manioc, légumes, etc) comme les certaines régions,… car ils ont l’autosuffisance alimentaire,…comme, je ne cite que les marchés d’Alakamisy d’Isorana, et Alatsinainy d’andoharanomaintso, nous montrent….

      Ils exploitent avec habilité pour sa riziculture, non seulement les vallées généralement étroites, mais surtout, les pentes et raidillons, du coup, même sur les collines vous risqueriez de trouver des rizières.

      Ils s’acharnent, travaillent beaucoup pour augmenter le nombre de leurs bœufs. Malheureusement, manque de sécurité ; les dahalo viennent voler les bœufs. Le fruit des efforts de longues années disparaît en une nuit, actuellement les dahalo viennent le soir, même tôt après midi. Néanmoins, cela ne les décourage pas,...ils sont coriaces, recommencent

    • 30 janvier 2015 à 19:09 | Isandra (#7070)

      Car, il est possible que la plupart de ces forumistes ne connaissent pas la réalité de Malagasy, par exemple Basile,...il ne connait pas la galère dans le Taxibe,...

      Dans notre société,...c’est courante comme excuse de nos employés, les embouteillages...nous les comprenons,...Ils doivent partir chez eux à 6h du matin pour y rentrer à 19h, totalement épuisés, crevés... pas forcément à cause du travail, mais du déplacement, ils font 13 h pour une journée dont 5 h perdues pour le déplacement,...

  • 30 janvier 2015 à 10:23 | Mba misaina (#7232)

    La constitution en elle-même est floue, il faut amender cette constution naissant de la transition et inspirée de la constitution française qui n’a que crée des polémiques et des crises de tout genre. Changer une bonne fois pour toute pour que personne n’aboie d’inconstitutionalité !

    En tout cas, il faut changer la constitution et inclure un/des articles mentionnant qu’aucune personnalité ne peut amender la nouvelle constituion élaborée (consulation impartielle de toutes les entitées compétences, considération des us et coutmes malagasy et les soatoavina malagasy)
    Chèrs dj-istes, ce n’est pas parce que la journaliste écrit un article en votre défaveur que vous l’insultez comme tel, si vous avez votre méninge hautement supérieure à celle qu’elle a, pouvez-le par des actions de bonnes intentions.

    POUR UN MADAGASCAR STABLE et PROSPERE

  • 30 janvier 2015 à 10:38 | Parole (#2602)

    Pendant la campagne référendaire en 2010, quelques voix courageuses se sont élevées pour nous mettre en garde contre les aberrations de cette constitution. Je peux citer Sahondra Rabenarivo et Harotsilavo Rakotoson qui au cours d’une conférence-débat sur le sujet ont balisé la piste ainsi :
    - la désignation du PM par l’assemblée est contradictoire avec l’élection du PRM au suffrage universel direct (conflit entre légitimité parlementaire et légitimité populaire)
    - l’obligation pour le PRM de nommer celui que les partis choisissent (et non pas l’ensemble des députés par un vote) donnent aux partis un pouvoir exorbitant, privant les députés de leur liberté.
    - le mélange de régime parlementaire et de régime présidentiel est ingérable (déjà expérimenté en 1993, il a abouti au référendum de 1995, restituant au PRM le pouvoir de nomination).

    De tout cela, on peut tirer deux enseignements :
    - une constitution est le produit d’une époque, elle traduit l’état des rapports de force existant à un moment de l’Histoire
    - l’essentiel est que les institutions fonctionnent et que le pays avance.

    Conclusion : si les partisans du MAPAR sont si férus de droit constitutionnel (que ne l’étaient-ils en 2009 ?), ils feraient bien de lire attentivement cet autre article : « le président est, par son arbitrage, garant du bon fonctionnement des pouvoirs publics... » (article 45).
    Le président a arbitré. Au boulot ! Et que ceux qui veulent à tout prix gouverner se préparent pour 2018 !

    • 30 janvier 2015 à 14:02 | Be-Tsikera (#8458) répond à Parole

      Je vous remercie de nous avoir rappelé ces quelques points importants. Pourtant le PHAT était tellement intransigeant sur ce qu’il qualifiait une BONNE CONSTITUTION dont on a monté balises après balises et tout le monde serait confronté à des controverses inouïes et imprévisibles et que chacun puisse interpréter à sa façon ce que veut dire ces textes fondamentaux.

    • 30 janvier 2015 à 14:12 | mpitily (#1212) répond à Parole

      N’importe quoi !

      Est-ce que cela lui donne le droit de ne pas respecter la constitution ?

      Le PRM n’est pas la HCC non ? Il n’a pas à arbitrer quoi que ce soit à propos de la constitution, point barre !

  • 30 janvier 2015 à 10:43 | Be-Tsikera (#8458)

    - Donc, tout le monde pose la même question que moi ? A quoi sert-elle la loi et plus précisément la LOI FONDAMENTALE SI ....?
    - Est-ce qu’on a besoin des lois si ces lois elles-mêmes créent des EMBROUILLES ou des DESORDRES au sein d’un société ou d’une Nation toute entière ?
    - Pourquoi le PRM qui prétend détenir la majorité au sein de l’Assemblée n’ose même pas procéder aux RETOUCHES de ce texte fondamental alors il a cette « PREROGATIVE » là. Surtout bien les fameuses articles 54 et 72 qui créent des SCEPTICISMES majeurs au sein du monde politique malgache.
    - Pour éviter les crises qui surviennent - assez prévisible - surtout d’ordre institutionnel, le PRM devra procéder à la dissolution de l’Assemblée Nationale, malgré le PRIX à payer pour ça. Certes, l’organisation d’une députation coûte chère, mais plutôt le résultat qui en découle pourrait arranger les choses.
    - Sinon, le PRM avec le « complice » de ce soi-disant MAJORITAIRE à l’Assemblée procédera à « TOUCHER » sur quelques écritures de cette loi fondamentale qui constitue des PIEGES à lui.
    - Léa Ratsiazo est un journaliste qui fait bien son travail. Donc c’est pas à elle que des forumistes sans scrupules s’en prennent. Montrez simplement ce dont vous qui réprochez à cette journaliste et exposez ici, on verra ce qu’il y a derrière de vos petites têtes.

  • 30 janvier 2015 à 10:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « La constitution de la lV ième République Malgache prévoit ==expressement==l’instauration »d’un mandat impératif« pour chaque Député ».
    - « MAPAR »,Miaraka Aminin’ Présida Andry Rajoelina,
    - Zanak’i DADA,
    - Mouvance Ravalomanana
    et cetera sont illégaux.

    La teneur de l’article 54 de la Constitution de la lV ième République Malgache qui dispose que le Premier Ministre est désigné par le Président de la République==sur proposition==du « PARTI » ou « Groupement Politique Majoritaire »au sein de l’Assemblée Nationale.
    Des Multiples interprétations ;
    - « Qu’un décret d’application vienne préciser les tenants et aboutissants de cet article ».
    Tout dépend de ce décret d’application s’il précise que le « PREMIER MINISTRE » vient des rangs des « PARLEMENTAIRES ELUS » ou s’il peut être une « PERSONNE » en dehors du cercle.
    Un==sujet== qui mérite un débat politique.
    Un débat auxquels,seuls les élus peuvent légalement participer..

    Le mode d’emploi de la Constitution appartient à l’Institution de la IV ième République Malgache qui procède les élections.
    Malheureusement le Ministère de l’Intérieur de Madagascar est hors course.
    Dommage et regrettable !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramhefarisoa gmail.com

  • 30 janvier 2015 à 11:12 | betoko (#413)

    Envoyez une pétition à La HCC leur demandant de respecter la constitution à commencer par les articles 54 , 72 et 167

    • 30 janvier 2015 à 11:58 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Bonjour Betoko ,
      Vous savez pertinemment qu’une pétition chez nous n’a jamais eu gain de cause malgré une centaine , un millier de signatures collectées partout !
      A mon avis , le titre choisi par Léa R. reste un titre bateau dans le jargon journalistique :« Un dilemme pour la HCC » !
      - La HCC n’aura pas cet embarras car elle est composée d’éminents juristes ! N’Est-ce pas ?? qui trouveront toujours des arguments pour contourner la loi !
      - La dernière phrase de cet édito qui crée une polémique n’est qu’un style de rédaction qui ne reflète pas les vraies pensées de Léa R.! Je peux aussi me tromper comme tout être humain !
      Enfin, en une année tout le contexte a été bouleversé et j’estime que J.E.Rakotoarisoa sera à même de vous expliquer sa situation actuelle !

  • 30 janvier 2015 à 11:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Où va ce pays si ceux considérés comme des intellectuels ne sonnent jamais l’alarme sur les dérives du pouvoir ?
    Est-ce que nous sommes aveugles à tel point qu’on va cautionner l’adage : « Tout est permis sans être vu » ?

    C’est là où le bas blesse donc BB n’a pas tort sur le fond même s’il a dépassé la ligne sur la forme d’expression à l’endroit du journaliste : Si on tolère le régime actuel, à la tête de 22millions de malgache dans ses multiples errements, à quoi bon en faire un plat sur la réaction de BB ?

    De toute façon le retour à l’ordre constitutionnel est post-transition donc la transition n’avait de constitution à respecter car elle a été légalisée par une feuille de route.
    Vivons le présent légalement pour écriture l’histoire avec le grand H et pour affronter la vision des autres (CI en particulier) avec honneur et respect.

    La HCC n’a pas à rougir de ses décisions concernant le respect de la constitution/la loi : « DURA LEX SED LEX » (la loi est dure mais c’est la loi) et il faut l’appliquer/la respecter. Point Barre.
    Si vous, les membres de la HCC n’honorent pas votre serment, ce sont les autres qui vont les faires à votre place à leurs façons.

    • 30 janvier 2015 à 11:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A moins que la HCC veule devenir simplement une institution sur la FORME mais pas sur le FOND (en refusant de statuer sur le fonds comme l’a fait ses illustres prédécesseurs sur la requête de l’ex-présidente de l’AN en prétextant l’irrecevabilité car elle n’est plus présidente de cette institution alors que sa procédure de destitution par les hommes du PRM est anticonstitutionnelle) comme l’ensemble des institutions de notre régime actuel.

    • 30 janvier 2015 à 11:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ...veuille..

    • 30 janvier 2015 à 14:22 | mpitily (#1212) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Très bien dit ! Merci.

  • 30 janvier 2015 à 12:13 | iarivo (#5822)

    « D’un autre côté, même si Andry Rajoelina et ses partisans ont raison, ils sont très mal placés pour dénoncer quoi que ce soit et encore moins une violation de la Constitution ou de la loi après tous leurs méfaits pendant la Transition. »

    Mais de quels méfaits parlez-vous ???

    C’est facile d’apporter des critiques à trois sous lorsqu’on ne sait rien des faits, plus encore lorsqu’on « se présente » comme un(e) journaliste !!!

    S’il y a eu la Révolution Orange c’est bien parce que les Institutions de la République étaient menacé et que l’Etat de droit mis à mal par le régime d’alors !!!

    La République et l’Etat de droit se devaient donc d’être sauvegardé, restauré et protégé contre tous ses ennemis, de l’intérieur comme de l’extérieur, et la Révolution Orange est née et à agit dans cette optique, dans ce but, avec pour leader Andry Nirina Rajoelina !!!

    Madagascar s’était ainsi retrouvé en état de guerre, dans une véritable situation de guerre avec toutes les conséquences que cela pourraient induire !!!

    >>> Face aux grands maux, il fallait, il faut et il faudra utiliser les grands moyens !!!>

    Et s’il y avait des méfaits, cela ne pouvait provenir que de ceux qui ont voulu détourner la Constitution, l’Etat de droit et ses Institutions entre 2002 et 2009 ainsi que tous ceux et celles qui avaient et continu à soutenir ces arnaqueurs durant cette période !!!

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

    La lutte continue ...

  • 30 janvier 2015 à 12:19 | iarivo (#5822)

    Si la HCC confirme la requête de l’alliance d’Ambodivona, donc la non conformité à la Constitution de la nomination du Premier ministre, alors ce sera une grande, une très grande révolution dans l’histoire et le paysage juridictionnel malagasy !!!

    En tout cas un premier pas, LE premier pas vers l’instauration à Madagascar d’un véritable Etat de droit !!!

    • 30 janvier 2015 à 12:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à iarivo

      Ce serais un GAGNE pour l’ETAT DE DROIT Mais.....!

      Mais ce serais DOMMAGE pour MADAGASCAR maintenant que nous venons d’avoir UN TRES TRES BON PREMIER MINISTRE à la personne de Gl JEAN RAVELONARIVO !

      C’est parmi le rare Premier Ministre de qualité que Madagascar n’a jamais eu, Seul le Premier Ministre TANTELY ANDRIANARIVO qui peut lui discuter le premier rang !

      Le GL RAVELONARIVO indépendamment de procédure discutable de sa nomination est un très BON PREMIER MINISTRE , il sera crédité d’un RESULTAT POSITIF A MAHAZOARIVO ça c’est sûr !

      Notre PM actuel dispose à la fois des QUALITES HUMAINES OU DU CHARISME qui fait défaut dans ce régime , d’une QUALITE DE LEADER , QUALITE TECHNIQUES sur plusieurs dossiers !

      IL sait aussi s’entourer des PERSONNES D’APPUIS TECHNIQUES et POLITIQUE DE QUALITE.....

      Les Bailleurs de fonds se sont enthousiasmés de sa nomination et lui vouent une CONFIANCE SANS FAILLE , désormais les robinets vont être ouverts partout !Ny Vola dia hisy fa ny hampiasana azy indray no tadiavina.....Hi hi hi !

      Boris BEKAMISY

    • 30 janvier 2015 à 13:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      D’avance,je me jette à l’eau :
      - "La HAUTE COUR CONSTITUTIONNELLE (-HCC-) déclarera la nomination du Gouvernement du Général de Brigade Ravelonarivo conforme à la Constitution.
      Du fait qu’i appartient aux « INSTITUTIONS de la lV ième République Malgache » (-en l’occurrence le Ministère de l’Intérieur- Ministère régalien-) qui procèdent d’élections de==disposer==du mode d’emploi de la Constitution et « NON » et « NON » à la Transition de le dicter ;

      IL AURAIT FALLU UNE LOI ORGANIQUE POUR DIRE :
      - « Majorité absolue des Membres de l’Assemblée Nationale » pour l’application de l’article 54 de la Constitution de la lV ième République Malgache.
      - « Sans oublier le MANDAT IMPERATIF de » chaque Député de Madagascar" ;

      MAPAR et cetera sont illégaux.

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 janvier 2015 à 13:50 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Tres bon ... et il sera crédité d’un résultat positif à Mahazoarivo : ça c’est sûr

      okizay raborisy a ! sao dé méfotsy tampoka eo ra-ndjeneraly !

      Dé natao veloma teo zany i radomelina malalan’ise ??

      Mba lazao aminay inona marina ny antony e ??!!

    • 30 janvier 2015 à 14:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakotoasitera Fidy

      Tu n’as rien compris comedhab Fidykely an !
      Comme tous le ZanakiDada qui se respecte ,Tu ramènes tout comdhab au niveau personnel et personnalisé , l’esprit du FANATISME sur lequel vous êtes berné

      Rajoelina malalako n’a rien contre la PERSONNE de JEAN RAVELONARIVO ....il est contre le non respect des PROCEDURES DE NOMMINATION DU PM !

      Nuance donc !

      Les procédures de la nominations sont une chose mais la BONNE QUALITE DU PREMIER MINISTRE ACTUEL est une autre !

      La manière dont l’OEUF a été pondu est une chose mais la QUALITE de l’OEUF est une autre !

      Dia iza no taloha ny akoho sa ny atody ! de anjaranao no mandinika raha hijanona hanao philosophia eo foana ianao !
      Boris BEKAMISY

    • 30 janvier 2015 à 15:19 | Be-Tsikera (#8458) répond à Boris BEKAMISY

      C’est seulement Ra-Borosy qui voit que Rajoel n’est pas contre ceJeneraly. Quelle nuance tu veux dire par là BB ? Rajoel est contre toute attente de la part du PRM car il pense lui-même encore détenir la trône ce dernier. C’est pourquoi, il vénère au plus haut point ce MAPAR car c’est là qu’on conserve son nom de prézida.
      Quant à votre Jénéraly, peut être que vous n’êtes pas encore né que nous nous connaissions. Alors, ne te ridiculise point de te baratiner ainsi : ange, messie, dieu réincarné pour Madagascar, ...
      Si tu es un bon analyste, tu ne vas pas te verser dans le satanisme de vantardise comme ça. Sans faire trop d’arithmétique, selon ta petite tête, 8/32 avec 22 retenus puissent changer grands choses au pays ?
      Si tu es plus qu’un intelligent, les ministres partants n’influaient sur les résultats tant attendus par la population pour l’Ex-gouvernement ??? Le ministère de la population, ministère de la culture, de l’environnement, ...
      N’essaie surtout pas de duper le peuple Ra-Borosy. Tout le monde est conscient du problème et mon cas tout particulier, je suis assez sceptique de cette équipe car j’arrive à mesurer jusqu’où ira chaque membre avec les « donnes » engagées actuellement. Bisous Ra-Borosy !

    • 30 janvier 2015 à 16:41 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Si l’éditorialiste fait une fellation à on ne sait qui, que fait Bekamisy vis à vis d’un premier ministre dont on attend toujours la première décision ?

    • 30 janvier 2015 à 17:26 | Midabetsy (#8062) répond à iarivo

      ça sera le monde à l’envers

  • 30 janvier 2015 à 12:22 | VONONA (#8650)

    Dommage certains oubliés que la loi c’est la loi : selon eux Mr Rajoelina et consorts étaient fautifs (?) durant la transition donc ils n’ont plus droit à faire de recours ? On est où là ??? Qui ont vraiment peur ? Je crois ceux qui vont perdre leur fauteil non ? en inventant des arguments bidons qui ne tiennent même pas débout. Car Madagscar a peur que les investisseurs s’enfuient et l’argent ne tombera plus dans la caisse d’où continuons à vivre dans le bordel et l’état de non droit et vous verrez que ça va empirer la pauvrété. Au contraire : si la HCC montre bien que Madagscar vit dans un état de droit ils vont être rassurés, de même la communauté internationale. Qui souhaiterait investir dans un pays où la corruption règne ? Où la loi est manipulée ? Qui veut donner de sou à un régime qui manipule tout le monde pour parvenir à ses fins ? Qui ? Mêm s’ils vont donner crois moi c’est mle strict minimum par hypocrisie.

  • 30 janvier 2015 à 12:28 | rayyol (#110)

    De toute facon en affaire il faut oser Et ce gouvernement ose il n y a pas d autres facon d avancer La pression est sur lui et s il se gourre il devra payer les pots casses
    Les autres font ce qu ils ont a faire et lui fait ce qu il pense qu il doit faire.Le reste appartiendra a l histoire Si une seule personne pense trouver un seul fil conducteur dans cet echeveau qu elle se leve
    En ce qui me concerne je n en voit pas Donc que chacun s assume et l avenir le dira .La chaudiere est pleine de m-rde il faut y plonger la main pas d autre choix advienne que pourra c est un debut
    Bois de rose pourquoi c est presque mission impossible .Voyez le reportage sur moov 100000 personne y trouve leur subsistance et vous croyez pouvoir les affames
    Quand il s agit de survie il n y a rien a faire C est la le probleme principal de madagsacar tout le monde ou presque est en mode survie
    Les zébus a tulear il n y a plus de viande Cause les chinois exporte chez eux
    Allez vous affamer toute une region pour que quelques chinois puissent s enrichir Le pays n est pas en position de se priver de sa nourriture Que l on developpe apres on pensera a exporter Ce n est pas du tout le temps le peuple souffre trop deja

  • 30 janvier 2015 à 12:31 | Rakotozafy (#1655)

    Les Investisseurs viendront seulement que si le pays perçoive des aides. On dirait qu’on est loin de cette Hypothèse.

    Ca fait plus d’un an que Hery est au pouvoir et on ne voit pas venir les aides pour le développement.

    • 30 janvier 2015 à 13:01 | takaka (#8449) répond à Rakotozafy

      Parce que les aides extérieures sont une indice macroéconomique. Tout dépend de la perspicacité du président a institué un environnement d’affaires acceptable. Et dans cette optique, la haine des Vazaha est à écarter à tout prix. Et je le dis pour les forumistes racistes.
      Veloma.

    • 30 janvier 2015 à 13:46 | Mba misaina (#7232) répond à takaka

      Il n’y a aucune aide sans contre-partie. Une aide demande toujours un retour.

      Mandra-pihaona indray !!!

    • 30 janvier 2015 à 13:47 | Mba misaina (#7232) répond à Mba misaina

      Ny volan’ny olona tsy omeny fotsiny anao eo ry namana a, misy zavatra kendreny ho azony eo !

      Mametraka ny mandra-pihaona !

    • 30 janvier 2015 à 20:13 | takaka (#8449) répond à Mba misaina

      Bien sûr ! Mais c’est au gouvernement de gérer cette contrepartie. Tout est question de négociations. D’ où l’importance de ces négociateurs.
      Voilà !

    • 30 janvier 2015 à 20:39 | rayyol (#110) répond à takaka

      Contrepartie il faut un minimum de confiance Qui investira un seul kopec a mada pas moi Je donne mais sans aucun espoir de recevoir en retour.Mais les autres oublier cela.Qui fera confiance Personne n est assez idiot

  • 30 janvier 2015 à 13:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ary toa ka mandefa eSoeMeSo ndray rahory fa ilatsaka kandidà atsy ho atsy
    dé ahoana ??

    Betsaka indray ny lalimanga ho fatin’ny flytox !!!

  • 30 janvier 2015 à 14:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La Nation.mg
    et
    La Gazette de la grande île
    disparues de l’internet ???
    Qu’est ce qui se passe chez nos « JOUNAUX MALAGASY » ?

  • 30 janvier 2015 à 15:47 | I MATORIANDRO (#6033)

    Sahia manao dingana lehibe otran’ny nataon’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ry hcc a !

    Rehefa tsy ara-dalana dia tsy ara-dalana !

    Ho an’ny borosinify !

    Tsy hoe rehefa atao sola be sahala @ voatavo ny loha dia tsy hita ny miolikolika ao anatiny !

    Rehefa mainty dia mainty fa tsy atao hoe maintimainty !

    Tsy ty pm ty mihitsy no mesia afaka hanova ny fiainan’ny Malagasy sy hanome ainga vao ho azy !

    Samia velon’aina !

    • 30 janvier 2015 à 16:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Tiako be ny MOKONDOHAN’ANTESAKAn’io PM vaovao io !

      Tiako ankitiny !

      Any aminay avaratra any dia malaza OLONA MAZOTO MIASA ireo SUD-EST ireo sady ce sont des GENS TRES FIERS d’eux-meme, SOLIDAIRE amin’izy samy izy, Tsy MPIATSARAVELATSIHY , trop franc aza indraindray mais c’est une qualité dans une classe politique malgache trop dominé par la politique politicienne

      Any aminay à DIEGO any , les gens qui viennent du SUD_EST commencent par être TIREUR DE POUSSE-POUSSE mais ils finissent par être PATRON après 2/3 ou 5ans car ce sont TELLEMENT des TRAVAILLEURS SERIEUX et CHARISMATIQUES

      Le VOLONTARISME et CHARISME de ce PM s’expliquent donc par son origine du SUD-EST que nous originaires du Nord respectons bien .

      ALEFA PM !! Les malgaches vous soutiennent à fond !

      Boris BEKAMISY

    • 30 janvier 2015 à 16:57 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      « Les malgaches vous soutiennent à fond ! »

      Reo malagasy tsisy saina (mts) otranao ngamba zany an !

      Raha araka ny resaka mandeha manko dia tsy madiotanana ty olona lelafinao ty !

      Mbola mamporisika ny hcc ihany izahay mba hiroso @ lalina kokoa ka haneho fahasahiana goavana fa tsy ara-dalana ny fanendrena ny pm sy ny tsy fananganana ara-potoana ny hcj !

      Samia velon’aina !

    • 30 janvier 2015 à 17:02 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      A vous lire , je vois que ça vous dérange que j’ai travaillé en France et je ne suis pas le seul depuis au moins 60 ans et en quoi cela vous regarde Boris . On dirait que vous êtes jaloux des africains ou malgaches voir arabes, chinois Vietnamiens ,ou autre ont travaillé en France et ils sont de gauche , Je vous rappelle que sans la gauche en France il n’y aurait pas les congés payés ,la semaine de 40 heures de trvail , l’adoption de la sécurité sociale etc.. et votre droite est toujours conservateur et réactionnaire . André Gide, Albert Camus, Jean Paul Sartre et même André Malraux voulaient l’indépendance des colonies françaises pas De Gaulle ni Michel Debré entre autres , mais hélas De Gaulle nous a néo colonisé après 1958 , il a fallu l’arrivée de François Mitterrand ( il était du temps de la IV éme république française le ministre de l’intérieur et il était pour la guerre en Algérie ) au pouvoir lors d’un discours qu’il nous dise « LIBRE A CES PAYS DE DISPOSER D’EUX MÊME » en d’autre terme fini le néo colonialisme que la droite applique , mais hélas La France à Fric est toujours présente
      Vous êtes de droite , c’est votre droit , je suis de gauche aussi bien en France qu’ici et c’est mon droit et vous n’y pouvez rien changé . Tant pis pour votre gueule , cela va augmenter votre frustration
      Au plaisir

    • 30 janvier 2015 à 17:36 | ramaso (#7441) répond à I MATORIANDRO

      Soyons quand meme objectif MATORIANDRO,ce nouveau PM JEAN RAVELONARIVO est nomme seulement il y a une semaine que toute une pluie de critiques pleuvent !Avec KOLO ROGER c´etait la meme chose ; critique qu´il ne parle pas le malgache merina alors qu´il s´en bien sorti !Soutenons ce nouveau PM qui a le dynamisme-la fermete,c´est l´homme qu´il faut comme PM,personnellement je le trouve tres competent et qui va remettre de l´ordre dans la gouvernance et dans tout le pays,les RA8 ET LES RESTES n´ont qu´a s´alligner dans l´opposition que tout le monde rechigne a se reconnaitre.

    • 30 janvier 2015 à 19:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Les PETITS malgaches ont tendance à tout ramener tout DEBAT sur la petite histoire de JALOUSIE sinon l’histoire de COMPLEXé

      Comme si c’est BETOKO seul qui avait vécu en France !

      Alors que le DEBAT que Boris bekamisy veut lancer est un SUJET UNIVERSEL sur la DECADENCE HISTORIQUE de l’ idéologie gauchisante , le BETOKO BONTOLO ne fait que le réduire sur sa petite personne qui ne m’intéresse pas du tout !

      il n’y a pas d’autres mots : C’est RI -DI-KUL ! et c’est le moins qu’on puisse dire !

    • 30 janvier 2015 à 21:18 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      ô Betoko !
      La gauche en France...Le paradoxe , la mauvaise foi incarnée ou Alzheimer !
      les trois à la fois mon Capitaine :

      Paradoxe :
      Les hommes de gauche, des laïcs militants furent des initiateurs de la colonisation, alors que toute la philosophie qui les animait reposait pourtant sur le contrat social.
      Mauvaise foi :
      Jules Ferry déclare devant la Chambre : « Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. »
      Mauvaise foi encore et encore : car cher Betoko, ceux qui ont préconisé la colonisation sont les « humanistes » de gauche... et que dire de ce cher Victor n’est ce pas : Il se faisait le chantre du colonialisme en prononçant un discours qui représente l’archétype même de la pensée colonialiste de gauche : « Cette Afrique farouche n’a que deux aspects : peuplée, c’est la barbarie, déserte c’est la sauvagerie ! (…) Allez peuples, emparez-vous de cette terre, prenez-la ! À qui ? À personne ! Prenez cette terre à Dieu ; Dieu donne l’Afrique à l’Europe ! Prenez-la, non pour le canon, mais pour la charrue ; non pour le sabre, mais pour le commerce ; non pour la bataille mais pour l’industrie
      Ceux qui ont réprimés la colonisation : Les hommes de gauche.
      Ceux qui ont mené la guerre coloniale : Les hommes de gauche . (coty, Mendes France)...
      Paradoxe toujours, lorsque TOUT LE MONDE sait que François Mitterand homme de gauche avait collaboré avec Pétain que je qualifierai d’extrême droite : Sous le régime de Vichy, il travaillait de janvier à avril 1942 à la Légion française des combattants et des volontaires de la révolution nationale .
      En 1943, il est décoré de l’ordre de la Francisque !
      Puis ensuite votre idole de 1954/1957 devenu Ministre de la Justice sous Guy Mollet (encore un bon gauchiste) n’a cessé de faire guillotiner au moins 45 membres du FLN en ne signant pas leur demande grâce. Puis plus tard le fameuse répression dans le sang à Paris de la manifestation d’Algérien pour l’indépendance !

      Alzheimer

      De Gaulle est le véritable artisan de l’indépendance des pays colonisés. Et de Gaulle , comme chacun sait , est de droite dois je vous le rappeler ?

      La gauche en France, c’est surtout le caviar , la déconnexion avec le peuple , il suffit d’observer la faillite de la justice , du système scolaire, de l’imposition, de l’école, de la sécurité sociale, et la retraite !!

    • 30 janvier 2015 à 21:33 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      La gauche c ’est la me-de . / !

    • 31 janvier 2015 à 00:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      circulez povr onc...

  • 30 janvier 2015 à 16:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    « Ny adalan’ny olona hono ihomehezana fa ny adala tena kosa tafin-damba »
    “Ny Hendry ihany hono no anarina fa raha ny adala no anarinao dia ny lambany no ariany”

    Fakafakao araka io ohabalana anankiroa ny fahitanao ny fivoaran’ny raharaham-pirenentsika hatramin’ny taon-jato faha iraika ambin’ny roampolo ?
    Araka ny hevitrao dia mandrapahoviana isika Malagasy no hifam-pijery arina an-tava eto ?
    Tsy efa fotoana ny fandraisana andraikitra ve izao ?
    Koa ento ary ny anjara birikinao ho fanatsarana ny fiainan’ny mpiray tanindrazana izay efa mikoroso fahana.

  • 30 janvier 2015 à 16:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    En empruntant les terminologies d’un chroniqueur de la Gazety LAKROAN’I MADAGASIKARA d’antan on peut affirmer d’emblée que : « Les malgaches non visionnaires mais pas sourds restent sceptique quant à l’évolution éventuelle de la situation socio-politico-économique de Madagascar à l’heure actuelle car l’image dégagée par ce régime est incompréhensible et illisible à tous point de vue ».

  • 30 janvier 2015 à 16:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et voilà, les partis politiques ou les groupes des partis qui sont les seuls entités habilités à présenter un PM, ce n’est pas moi qui l’ai dit.

    Moi, je dis que le pays doit avoir des partis politiques forts.

    En 2014, on a entraîné le pays dans des élections en sachant trop bien qu’il n’a pas deux ou trois partis en état de former une majorité à l’Assemblée pour pouvoir proposer des femmes et des hommes pour gouverner sereinement le pays.

    On dit aujourd’hui que durant la Transition, il y a eu non respect de la Constitution ? C’était une transition illégale. Si on veut jouer à ce petit jeu aussi bas que terre de rapeller à nos politiciens leurs erreurs politiques dans les passés, aucun d’entre eux ne passe l’examen...à commencer par le président lui-même en tant que ministre de l’économie de la Transition illégale durant cinq ans. L’homme s’abrite ces jours derriere une légitimité acquise. S’il est légitime tous les élus de 2014 le sont aussi bien.

    Que peut-on constater en ce moment ?

    Les partis politiques et une institutions, la HCC, se renvoient la balle. Autrement dit, ces deux institutions se reconnaissent. Mais l’une comme l’autre met en lumière c’est dont le pays a besoin pour sortir du cercle vicieux que la crise institutionnelle :

    - L’une comme l’autre doit être forte, solide, et elles ont besoin l’une de l’autre, point.

    • 30 janvier 2015 à 17:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      2013 votre honneur.

  • 30 janvier 2015 à 17:10 | betoko (#413)

    Que chacun de nous envoie une lettre à la HCC leur demandant de respecter la constitution en faisant référence aux article 54 ,72 et 167
    de la constitution
    Ne soyez pas défaitistes un jour ou l’autre ces juges pourrons changer , ne plus obéir aveuglement à tous les régimes qui vont se succéder
    Cet envoi de lettre était la méthode d’Amnesty International quand cette institution voulait qu’on libère un prisonnier politique dans le monde et cela a apporté des résultats

  • 30 janvier 2015 à 17:31 | Saint-Jo (#8511)

    Le Quai d’Orsay ne veut plus du DJ à la tête de l’état malgache.
    Fabius, paraît-il, aurait dit textuellement au DJ : « Vous êtes jeune. Vous avez l’avenir devant vous. Laissez passer ce tour. Vous vous présenterez la fois suivante ! »
    On ne peut pas être plus clair.
    Alors, faute de mieux, le DJ veut placer ses pions à la tête de l’état et tirer alors les ficelles en coulisses.
    Mais Rajao semble ne pas se laisser faire. Voire : Rajao se sent pousser des ailes. Il semble agir en préservant ses avantages personnels, lesquels sont la plupart du temps en contradiction avec ceux du DJ.
    Alors le DJ voit rouge.
    D’où ses récentes actions qui ressemblent plus à son chant de cygne qu’à autre chose.
    Et ne voilà-t-il pas que le DJ s’est allié avec le Dr Robinson, à la grande surprise de tout le monde.
    Et le bouquet ? le DJ et Ra8 ont eu un entretien en tête-à-tête et à huis-clos.
    In-croy-a-ble !!!
    Eh ! Oui ! Mais le Dr Robinson ne serait-il pas, par hasard, en mission pour Ra8 quand le Dr s’est, pour la 1ère fois, rapproché du DJ ?
    C’est probable.
    Rappelons que le Dr Robinson était le candidat de Ra8 lors de la dernière Présidentielle. Et qu’il est arrivé en finale face à Rajao.
    Finale où, par personnes interposées, Ra8 était face au DJ.
    L’homme du DJ a gagné.
    Surprenant les observateurs, l’homme de Ra8 semble être rentré un peu trop vite dans les rangs. On sentait que ça semblait ne pas tourner tout à fait rond.
    Et voilà, tout le monde voit maintenant que la donne a changé du tout au tout.
    Il ne reste plus qu’à attendre l’annonce officielle de l’alliance de fait entre le Dj et Ra8. Ce n’est peut-être plus qu’une simple question de date.

    • 30 janvier 2015 à 19:11 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Alliance de la carpe et du lapin (pas fait exprès « lapinou »)
      En plus clair ,personne(de sérieux et « normal ») ne peux croire que ces deux là veulent le bien de Madagascar
      Ce sont des chefs de clans mafieux qui s’allieraient pour la circonstance pour mieux se combattre ensuite !
      Ils n’y aurait rien de pire pour Madagascar ,que le retour de l’un ou l’autre ou scénario funeste des deux ensembles
      Ceux la pensent (malheureusement c’est trop courant en ce pays) que le pouvoir ,c’est l’argent et les privilèges et le reste (le peuple) ont s’en fout
      C’est en cela ,que l’un comme l’autre ,ne sont pas et ne seront jamais des hommes d’états
      Ce sont des voyous,des mafieux et des malhonnêtes
      Et ceux qui les soutiennent rentrent dans les mêmes catégories !!!

    • 30 janvier 2015 à 19:23 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      « ...On sentait que ça semblait ne pas tourner tout à fait rond... »

      Comme votre tête,...en fait,...?

    • 31 janvier 2015 à 00:29 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Le trait d’union qui relie Ra8 et le DJ semble être incarné par le Dr Robinson.
      Souvenez-vous : quand le Dr Robinson s’est allié avec le DJ, tout le monde le jugeait comme un traître au camp de Ra8.
      Pourtant Ra8 et le DJ viennent d’avoir un entretien en tête-à-tête à huis-clos.
      Alors lequel d’entre nous peut être absolument certain que le Dr n’est pas en train de remplir une mission auprès du DJ, une mission à lui confiée par Ra8 lui-même.
      Je ne suis pas sûr que nous n’aurions pas une très grosse surprise politique dans les semaines ou les mois qui suivent.
      On verra bien.

  • 30 janvier 2015 à 17:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aok’izay kosa ilay mihaingo ambonin’ny tsikoko fa manala-baraka eo imasom-bahoaka ry mpitondra fanjakana tsy an-kanavaka isany ah !Mahatsiaro menatra izay vahoaka sy ny iraisam-pirenena amin’ny fofona mivoaka avy aminareo satria efa tsy saron’ny ranomanitra sy ny mpanala fofona (déodorant) intsony torak’izany koa ny fitafy raitra anaovanareo : Aiza ve ka dia herin-taona be izao no tsy nisasa.
    Ny HCC sy ny EAU DE JAVEL ny izao no sisa azo hantenaina hanadio anareo raha tsy eo angaha ka tsy hahazaka ny fofona avokanareo io dia hitsoaka matanjaka ohatran’ilay mpanadio mahazatra (ny Solombavambahoaka).

  • 30 janvier 2015 à 19:21 | jangobo (#8776)

    Je ne suis pas un diseur de droit et je voudrais savoir. La décision de la HCC est-elle à la majorité de ses membres ou à l’unanimité ?

    Il est vrai que la Constitution a son importance mais ce n’est pas une bibile.

    J’ai été absent quelques années mais je constate que BB n’a pas changé d’un iota. Le même pédant sans fonds. Avec toujours le soidisant franc-parler mais qui sent de loin l’expression d’un gars de bas-étage et je minimise mon expression.

    Et dire qu’il estime son regard intellectuel

    Je ne sais ce qu’en pense diégo mais l’entendre dire qu’il est du Nord me désole. Mais comme on ne choisit pas.

    Saintjo, vous n’avez peut-être pas apprécié la réponse d’Isandra sur le retard au travail mais de là à mettre dans le même panier toute l’Isandra me semble inadéquat !

    • 30 janvier 2015 à 19:32 | betoko (#413) répond à jangobo

      En quoi cela vous étonne , Boris est un frustré , un jaloux et de la droite réactionnaire , je me demande même s’il, comprend ce que voulait dire réactionnaire . M’étonnerais pas s’il est du côté du Front National .
      Il en veut aussi à Charlie Hebdo , ce qui veut dire qu’il ne comprend pas ce que voulait dire « CARRICATURE » dans un journal Il déteste tout ceux qui sont de gauche , dois je comprendre qu’il est fasciste ? On dirait que oui

    • 30 janvier 2015 à 19:41 | jangobo (#8776) répond à betoko

      betoko,

      Peut-être qu s’il n’y avait pas un BB, il aurait fallu l’inventer.

      On m’a dit que dans le temps, la raison de l’existence d’un fou dans le village est un moyen pour que ceux qui ne le sont pas savent se tenir.

      Et pour ce qui est de l’affirmation de BB que Jean Ravelonarivo est excellent comme PM, je demande à voir.

      Je sais qu’il a tenu les rênes de la SEIMAD durant 7 ans par le fait du prince (Ratsiraka en son temps) et le résultat ne semble pas en sa faveur. Il a seulement réussi à faire de la conccurence déloyale puisqu’il a créé son entreprise (JJ) ;

      Sa valeur en tant que militaire a déjà montré ses limites puisqu’il était en position de disponibilité et normalement, n’aurait pas dû bénéficier de l’ancienneté à l’avancement ; ce qui montre que sa promotion au grade de Général est un autre fait du prince (Rajao).

      Malgré ce que je dis, je lui souhaite de réussir dans cette fonction pour le bien des Malagasy.

      Et qu’il commence à tourner son regard vers le Ministère de la Justice puisque toute avancée démocratique et économique dépend en grande partie d’une justice impartiale.

    • 30 janvier 2015 à 19:44 | jangobo (#8776) répond à betoko

      Etre du Front National et être fasciste sous un règne de Le Pen, ne serait-ce pas comme être un Juif et s’acoquiner avec le desposte de la WWII ?

    • 30 janvier 2015 à 20:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jangobo

      Diaboliser le FN est une vieille METHODE qui ne paie ou du moins de plus et de plus en plus désuète !
      C’est LA METHODE des VIEILLOTS GAUCHOS SOIXANTHUITARDS pour essayer de sauver le meuble d’une IDEOLOGIE SOCIALISTE AGONISANTE !

      Mais les jeunes d’aujourd’hui ne sont plus DUPE et refuse la PENSEE UNIQUE !

      Nous rappelons que La personne de Betoko n’ a rien avoir dans ce DEBAT, on s’en fout que tu es riches ou pauvre, blanc ou noir ou jaune ,grand ou nain , petatsanga ou de mèches frisés ! On s’en tape !

    • 30 janvier 2015 à 20:50 | jangobo (#8776) répond à Boris BEKAMISY

      BB

      De là à s’acoquiner avec un Le Pen qui nie les camps de concentration au nom d’une pensée ouverte qui tend vers le gouffre de l’incompréhension n’est pas mon fort, très cher !

      Si tu es riche, tu serviras de porte-monnaie.

      Si tu es pauvre, tu serviras de marche-pied.

      Si tu es blanc, tu seras traité de colon.

      Si tu es noir, tu seras traité de singe.

      Si tu es petatsanga, tu seras dit acculturé.

      Si tu as les mèches frisées, d’aucuns diront qu’on n’aura plus besoin de brosse

      Si tu es jaune, des gens diront que tu leur enlèves le pain de la bouche.

      BB, mets-toi tous seul dans une assemblée de blancs et ne dis pas qu’ils ne riront pas de toi derrière ton dos.

      A bon entendeur, salut

    • 30 janvier 2015 à 21:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jangobo

      Jangobo ,

      Vous êtes très fort en CARICATURE !

      La vérité c’est que Marine le PEN est fière d’être française comme BB est fier d’être Malgache !

      Marine le PEN veut que les français sont maitre chez eux en France comme BB veut que les malgaches veulent être maitre chez eux à Madagascar

      Les petits détails que vous venez de citer ne relèvent que du REFLEXE ORIDINAIRE des hommes qui n’est pas du tout propre du FN

      Vous n’avez qu’aller assister à une messe de la FJKM à Faravohitra et tous les regards méprisant s’abbateront sur vous sans que vous êtes dans une réunion de FN

      Un originaire d’Imerikasinina devrait s’aventurer sur une CEREMONIE de Tsangaitsaigny à Ambilobe au milieu des princes et on va lui foudroyer de regard réprobateur sans que l’imerikashinois viennent avec les idées de Mélenchon !

      Le monde ainsi , ce n’est pas le propre du FN d’exprimer un tel reflexe de protection vis à vis de son IDENTITE ,son INDIVIDU, sa FAMILLE , son PAYS !

      Le reste c’est du CARICATURE qui ne m’intéresse pas , je ne lis pas CHARLIE HEBDO , Merci !

  • 30 janvier 2015 à 19:35 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai dit à Turping hier qu’en Occident, il est presque impossible de gagner la moindre élection sans les appareils politiques. Et toutes et tous les élus sont issus majoritairement d’au moins trois voir quatre partis politiques bien implantés dans le paysage politique du pays.

    Ainsi dans l’Assemblée des pays Occidentaux, vous aurez une majorité à l’issu de chaque élection ou à défaut, il serait possible de former une courte majorité et un gouvernement minoritaire. Par conséquent, le president ou le PM pourrait mettre en place son programme politique. Il y aurait moins de risque de voir le pays à aller aux élections anticipées qui créeraient à terme une instabilité politique qui n’est jamais bon pour les affaires économiques !

    Ce n’est pas le cas en Afrique et à Madagascar.

    Nous n’avons pas des partis solidement encrés dans le paysage politique du pays. Et nous n’avons pas non plus des institutions d’Etat qui seraient solides et fiables, assez fortes pour nous préserver d’une autre crise institutionnelle. Nous assistons ces jours le jeu de passe passe entre les partis politiques et la HCC dans la nommination du nouveau PM. 

    Si le président avait un parti solide, il aurait le choix de choisir un PM sans avoir à rendre des comptes à personne.

    Le president n’a plus beaucoup de choix que de dissoudre l’Assemblée si le nouveau gouvernement échoue et il va échouer et rapidement. Ce type de gouvernement n’a pas vocation à avoir de succès dans un pays qui n’a pas totalement sortis la tête d’une crise institutionnelle.

    Je m’étonne toujours que je suis capable de voir longtemps à l’avance ce qui va arriver au pays politiquement alors que je ne fais pas de politique, je ne vis pas dans le pays. Pendant ce temps, la majorite des politiciens du pays nagent.

    Ils ont du mal à faire une conclusion de suite qu’avec 30 candidats à l’élection présidentielle et autant des partis politiques :

    - Aucune chance pour instaurer la stabilité politique.

    Si l’objectif était de rendre le pays ingouvernable, on n’aurait pas mieux s’y prendre ! Et tenir un discours qui consiste à nous faire croire qu’il est possible de lutter contre la pauvreté. C’est possible de développer le pays quand le président et les niveaux élus sont complètement dépossédés de leurs pouvoir de gouverner leur pays ! C’est faire autre chose que de la politique.

    Si j’osais, j’aurais écrit, ce serait de l’idiotie !

    • 30 janvier 2015 à 19:53 | jangobo (#8776) répond à diego

      diégo,

      c’est l’état de lieux que nous vivons quotidiennement à Madagascar. Le peuple (inconscient ou cajolé ou vendu) a choisi l’argent pour nous gouverner, un président qui n’avait même pas de parti politique.

      Il est vrai aussi qu’on ne peut pas savoir si c’était le candidat de la beuverie qui aurait été élu.

      La Constitution a été faite pour barrer la route à Ravalo, s’il revenait aux affaires et nous voilà dans la mélasse.

      Faire tomber le Parlement maintenant serait se pendre avec la corde qu’on a tressée car je ne suis pas sûr que Rajao puisse gagner mais bon, qu’il essaie et qui vivra verra.

      Si j’étais lui, je cajolerai la HCC et je vivrai avec l’Armée aux commandes bien que les militaires ne sont bons qu’à faire des révolutions de palais.

    • 30 janvier 2015 à 20:45 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego,
      Le chemin est encore très, très long pour avoir deux , trois au maximum quatre partis politiques bien implantés dans tout Madagascar :
      - Nos hommes & femmes politiques sont très versatiles et ne possèdent aucune vision, aucune éthique , aucun programme bien ficelé pour le bien du Pays !
      - Ils sont tous malléables comme la pâte à modeler des enfants et il n’est pas étonnant de les voir changer de vestes , de robes , de chemises & de cravate pour suivre le Dirigeant au pouvoir ( lèche- bottes , faux jetons , faux c.u.ls....) au nom du FRIC !
      J’ai aussi la dent dure envers ces politicards véreux qui font souffrir nos compatriotes dès leur prise du Pouvoir !
      SOLUTION à mon humble avis :
      - Former & éduquer les enfants dès l’école primaire en réintroduisant les instructions civiques et les leçons de morale écrites au tableau (noir &blanc) chaque matin comme au bon vieux temps ?!
      - Tout parti politique , digne de ce nom , devrait former la relève pour une conception et une vision de la vie politique à court, moyen & long terme
      - PLACE AUX JEUNES SVP ! L’avenir appartient à la nouvelle génération : L’homme passe mais la responsabilité reste !
      Amitiés,

    • 30 janvier 2015 à 21:00 | jangobo (#8776) répond à Mihaino

      Mihaino,

      L’instruction civique comme dans le bon vieux temps, je pense que cela nous a été bénéfique mais il faut dire aussi que notre génération n’a pas su passer le relais et nous voilà avec des vas-t’en guerre comme le DJ.

      Eduquer la jeunnesse sera un travail de longue haleine mais nécessaire et essentiel.

      Je ne suis pas de ceux qui considèrent que la culture malagasy est passée de mode. Nos anciens ont su vivre avec le fahendrena malagasy et le fihavanana est toujours d’actualité quel que soit ce qu’en pensent nos jeunes.

      J’ai été absent longtemps et j’ai oublié mon pseudo mais bien content de revenir sur madagascar.tribune. Salutations, Mihaino

    • 30 janvier 2015 à 21:18 | diego (#531) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Cela revient toujours et toujours à ce que nous avons toujours dit ici depuis des mois :

      - On a des élus qui ont du mal à distinguer leurs droits, qui sont nombreux et leurs devoirs tous aussi nombreux en tant que responsables politiques.

      Vous avez ecrit ici il n’y a pas si longtemps qu’il y aurait même des députés, des ministres peut-être aussi, qui n’ont aucune idée ce qu’un Budget.

      Alors oui, un grand oui, il faut coût que coût encourager nos compatriotes à envoyer à l’école leurs progénitures. Regarder donc plus loin, en espérant que d’ici quelques mois Mr R. Hery ne plonge notre pays dans une crise encore plus méchante.

    • 30 janvier 2015 à 21:58 | Guy.robert (#8575) répond à diego

      Nous avons les élus que nous méritons ... Non, en faite , nous avons les élus que nous avons élu ... et, malheureusement, à Mada, les électeurs qui se prononcent et qui votent (la majorité) ne se rendent pas compte de l’importance de leur choix ... leur choix se limite à une fête, une casquette, un tee-shirt ... voila le problème .
      Je suis Réunionnais, avec des enfants et ma femme qui vivent a Tana. J’ai investi a Mada pour ma famille car j’aime ce pays, j’aime ceux qui y vivent, je le fais avec plaisir pour tous ceux que j’aime. Mais ... il y a toujours un mais ... quand je vois cette classe politique et ceux qui la représentent ... je me dis que mes enfants n’on aucun avenir dans ce pays ... et pourtant, il suffit de peu de choses ... et pourtant mes enfant demeurent a Tana ... avec le mauvais coté des ces chiens de politiciens mais avec le coté merveilleux de la famille, des amis ... une chose que nous avons oublié, nous les occidentaux ...

    • 30 janvier 2015 à 22:30 | diego (#531) répond à Guy.robert

      Bonjour Guy.robert.

      Oui, je ressens trop bien ce vous dites. Il suffit de peu de chose et je suis sur que c’est là, c’est à nos portes la stabilité politique. Le développement économique est à notre porté mais :

      - Pour imager la situation et adouceur notre grande misère et médiocrité politique, je dirais que le casting n’est pas encore bien rodé. Je veux dire par casting les calendriers électoraux. Des le moment ou les partis politiques pointent leurs bouts des nez, ces calendriers vont voir le jour et ils vont se solidifier année après année...

      Vous voyez que nous avons des atouts qui ne sont pas exloités du tout, la famille, grande espace, nos terres et surtout la gentillesse légendaire du peuple mais pour le moment :

      - Nous avons des comiques irresponsables, incompétents et souvent des hommes dangereux à la tête du pays. Bref c’est le désordre pour le moment.

      Ma présence ici c’est surtout pour dire et envoyer aux gens un message assez simple. Le pays mérite mieux, nous pouvons mieux faire, c’est à notre porté, on n’est pas plus c...que les autres, mais le changement, il faut le vouloir, le désirer, mais surtout le préparer.....

  • 30 janvier 2015 à 21:03 | jangobo (#8776)

    Etes-vous toujours là, Basile ?

    • 31 janvier 2015 à 05:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jangobo

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-
      Le PADESM et ses héritiers.
      Cordialement !
      Et une félicitation à MUGABE,à la tête de l’UA pendant un an,grâce à la Présidence tournante de l’UA.

    • 31 janvier 2015 à 06:18 | jangobo (#8776) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Ce n’est pas parce que le perdrix vous tombe tout cuit dans la gueule que Mugabe ait changé pour autant. Il reste le même qui abuse de son pouvoir, en se cachant sous le slogan « Mozambique aux Mozambicains de souche ».

      Le PADESM n’a plus son mot à dire dans la conduite de Madagascar ; ils s’accrochent car ils ont été éduqués pour être aux premières loges mais cela n’est pas suffisant s’ils ne changent pas. Je dis cela pour signifier qu’il y a des bons éléments issus de ce parti de deshérités, malgré les erreurs de leurs parents. Tout n’est ni noir, ni blanc.

      Au plaisir de pouvoir discuter de nouveau Basile même si nos idées divergent sur beaucoup de choses.

  • 30 janvier 2015 à 22:03 | diego (#531)

    Bonjour Jangobo,

    Mr Ravalomanana est le type d’homme qui ne sait plus comment se suicider politiquement.

    Cet homme ne cesse de se suicider, il doit se gifler à chaque fois qu’il se regarde dans le miroir, c’est horrible de le constater combien il ne s’aime pas.

    Je ne vois toujours pas pourquoi il a laissé Mamy et d’autres proche de lui à participer dans une transition illégale idiote et dangereuse dont les hommes forts n’étaient que ceux qui l’ont renversé.....une présence qui a belle et bien permis aux putschistes de rester longtemps au pouvoir. Une transition qui a tous détruite dans le pays.

    Combien des Malgaches croiraient Mr Ravalomanana s’il disait qu’il comprend la souffrance des ses compatriotes ? Pas beaucoup ! Qu’est qu’il foutait dans la transition ? Cette présence ni son allégeance envers Mr R. Hery ne lui a pas permi d’être reconnu par ce dernier en temps qu’ancien président.

    Son retour, en tant qu’ancien chef d’état aurait du passer par Ivato avec ses partisans et ses proches, pas en catimini dont personne ne veut dire par quels chemins ce retour ont été entrepris...

    C’est d’une complication stupide et idiote.....suivi d’un délire juridique, mettre un ancien chef d’état en résidence surveillée comme si cinq années de crise institutionnelle n’était pas suffisamment long pour le pays.

    Les institutions du pays sont gangrenées par la corruption, mais le régime prétendait alors avoir une légitimité de juger un ancien chef d’Etat, chose à laquelle la justice malgache n’a jamais été confrontée.

    Mr Ravalomanana sous son air déterminé est un homme trop tendre et il s’avère une girouette, j’ai rien vu de l’homme d’affaire redoutable durant son exil.

    S’il est sérieux et envie de revenir dans la politique, il n’a labouré son parti politique. Il y a encore des gens qui lui font confiance et que diable donc qui lui empêche de commencer dès aujourd’hui...au lieu de jouer au bouffon de ce régime qui n’a pratiquement pas de pouvoir et n’a aucune marge de manœuvre politique, sans un sou de facto ne va nul part.....

    • 30 janvier 2015 à 22:19 | Guy.robert (#8575) répond à diego

      avis partagé ... Ravalo : un homme d’affaire, avec une poigne de fer est aujourd’hui un homme d’affaire avec un gant de velours ... qui sait ????
      Il y a bien des hommes et des femmes qui se « prostitu... ent » pour un tee-shirt, d’autres pour des 4x4, d’autres pour « etre ministre » ... qui sait ????.
      Et Pourtant ... il aurait pu être l’homme de la situation ...

    • 30 janvier 2015 à 22:28 | jangobo (#8776) répond à diego

      diégo,

      J’ai toujours été ravalomananiste, séquelle de 2002 mais cela ne signifie pas que je ferme les yeux sur ses erreurs.

      Son vrai problème est, et je voudrais bien qu’il fasse son autocritique, qu’il n’aime pas qu’on le conseille et là, bonjour les dégâts.

      En parlant de 2009 par exemple, il n’aurait pas dû quitter le pays en catimini. Mais il n’aurait pas aussi dû se séparer des militaires qui l’ont mis au pouvoir en 2002 car à partir de 2006, il a fait tout son possible pour se séparer d’eux et en 2009, il n’y avait plus de militaires derrière lui.

      En parlant des élections de 2013, s’il avait su écouter, il aurait dû inviter Botozaza Pierrot à se porter candidat au cas où il ne pourrait pas participer aux élections. Il a été obligé de se rabattre sur Robinson qui n’est pas tout blanc.

      Son franc-parler qui s’apparente parfois à des vantardises l’a aussi trompé. Et en retournant à Madagascar par la petite porte, il s’est mis trop petit et sa lecture politique a été totalement faussée en croyant qu’il avait encore le peuple malagasy dans sa poche, peuple qui a été abêti par des années de pauvreté et de menaces d’intervention militaire.

      Il faut pourtant admettre que c’est un grand homme car ce qu’il a fait pour Madagascar est grandiose et plus qu’aucun président ne l’a jamais fait.

      Son erreur a été de ne pas avoir oublié depuis son entrée dans l’arène politique qu’il est un opérateur économique et il s’est mélangé les pinceaux.

      Beaucoup de gens le suivent et j’en suis parmi mais il doit se refaire pour suivre un nouveau chemin.

      Le premier pas pour le renouveau serait de ne pas suivre les chemins battus par le MAPAR ou le HVM et de se débarasser de ces politiciens qui ne pensent qu’à le pressurer.

      Mais le plus important, c’est de savoir écouter les autres.

      Actuellement, il n’est pas encore sorti de l’auberge. Que lui conseillerez-vous en tant qu’ancien pilote diégo ? Voler plus haut ou changer de cap en attendant que la météo se tasse ?

    • 30 janvier 2015 à 23:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jangobo

      - « Un pilote n’a jamais fait du bien pour »SON" Pays !
      Donnez-moi un exemple si vous en connaissez !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 janvier 2015 à 01:47 | Guy.robert (#8575) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un Pilote qui a fait du bien pour son ile : Rolland Garros ... Un Homme vénéré et représenté dans notre capitale ... Un homme brave et de bon sens ... comme fut le cas de Sarda Garriga qui abolit notre esclavage ... et pourtant Administrateur COLONIAL ... un adjectif peu vénéré a Mada ....

    • 31 janvier 2015 à 04:27 | revysaditra (#8500) répond à Guy.robert

      Il suffit de voir ce qui s’était passé du vol d’AIR ASIA :

      le jet a avait affaire à une condition climatique très dangereuse. Le commandant de bord avait demandé à la tour de contrôle chargé du trafic aérien de monter d’altitude pour l’éviter. La tour de contrôle l’a fait attendre car le trafic aérien était dense (un « embouteillage » d’avion !).

      Au lieu de choisir d’autres options comme l’attérissage d’urgence dans un aéroport le plus proche ou changer carrément de « route », le commandant de bord avait opté pour l’attente ;

      d’où le résultat : crash avec mort d’hommes ; les équipages y compris

      Diriger un Etat, c’est en quelques sortes être au commandement d’un avion avec DES MILLIONS de passagers à son bord !

      Le poste de Président de la République et de Premier Ministre, c’est comme ceux du commandant de bord et de son adjoint.

      Le Pouvoir Législatif, c’est comme « les patrons de la compagnie aérienne » d’appartenance du jet en question.

      Le pouvoir Judiciaire s’apparente à la tour de contrôle.

      Ainsi, en tant que « commandant de bord » et « adjoint de commandant de bord », à qui reviennent les derniers mots , il doivent maîtriser l’équipe.

      Surtout, ils n’ont droit en aucun cas à l’erreur !
      — -
      — -
      « Quand le pilote est venu me chercher...
      ... il y avait déjà un passager clandestin à bord ??? » --- Ra8 io miteny io an :)
      — -
      — -
      Incarcéré à Antsiranana à partir du 13/10/2014, puis en résidence survéillée à Faravohitra, depuis le 25 décembre 2014 (J+107)
      — -
      Ne l’oublions pas
      — -
      http://youtu.be/embdCXhTbM8
      — -
      Un Aviateur (Véronique Jannot)
      — -

    • 31 janvier 2015 à 04:55 | revysaditra (#8500) répond à revysaditra

      MAGNIFIQUE...entre le concorde, l’A388 , A340, et le béluga de Airbus
      — -
      Un peu plus près des étoiles / GOLD 1984
      — -
      http://youtu.be/GjcglI4dMB4

    • 31 janvier 2015 à 05:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Guy.robert

      Guy Robert :
      zoreil et Arivonimamo !
      Cordialement !

    • 31 janvier 2015 à 06:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Guy.robert

      Sauf erreur de ma pârt :
      - « LA FRANCE A ABOLI L’ESCLAVAGE à MADAGASCAR » !

    • 31 janvier 2015 à 06:21 | jangobo (#8776) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le pilote qu’était Saint Exupéry se retourne dans sa tombe, en vous entendant dénigrer tous les pilotes.

      Et votre nouveau chouchou est un Général de Brigade Aérienne.

      Et j’en passe et des meilleurs.

    • 31 janvier 2015 à 06:33 | jangobo (#8776) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      L’esclavage était déjà aboli du temps de Radama I

      Et ne me parlez pas de cette abolition du temps de la colonisation. Le SMOTIG (Service de la main d’oeuvre des travaux d’intérêt général) l’a remplacé et en pis .Est-ce que vous faites partie de de ces blancs sur papier qui ont bénéficié de la colonisation Ramahefarisoa ?

      Et quel est le background de notre nouveau ministre des finances ? Parlez-moi de ce qu’il a déjà fait pour Madagascar et non de ce qu’il va faire.

      Nous savons que le PM a bénéficié de son poste de DG de la SEIMAD mais Madagascar n’a rien obtenu en échange.

      Si votre nouveau ministre des finances est de la même veine, permettez-moi d’être sceptique, cher monsieur.

    • 31 janvier 2015 à 11:56 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce sont les Anglais qui ont aboli l’esclavage à Madagascar par pression sur Radama 1er en échange d’armes ... ... et d’alcool !!!

      Je le réécris encore de nouveau :

      Radama 1er n’a pas aboli l’esclavage (la traite) de sa propre volonté, encore moins de bonne grâce mais seulement et uniquement sous une TRES FORTE PRESSION du Royaume-Uni et tout particulièrement sous la direction de Sir Robert Farquhar (un écossais, gouverneur anglais de l’Ile Maurice et qui voulu supprimer de la zone toute influence française) et James Hastié !!!

      Au même titre que le christianisme lui-même avait été introduit à Madagascar sous de fortes pressions des différentes institutions religieuses (successivement les portugais, les français, les norvégiens puis les anglais ...) !!!

      C’est toute cette réalité que ces pseudo-nationalistes nauséabonds et xénophobes, ces fanatiques de tout bord tels que les « Zanak’i Dada », veulent camoufler, effacer, interpréter autrement en avancer leurs argumentations bidons (Savent-ils au moins ce que c’était réellement le SMOTIG ???) !!!

      Et tout cela juste pour flatter leurs multiples frustrations et autres complexes !!!

      Et c’est cette expression primaire, primitive et arrogante de leur frustration pendant plus de 50 années qui ont conduit Madagascar à ce qu’elle est actuellement !!!

      >>> Alors maintenant nous disons STOP ! Ca suffit ! AOKA IZAY !

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

      La lutte continue ...

    • 31 janvier 2015 à 15:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jangobo

      Oui !
      Ouelques pilotes avec des exploits==OUI" !
      - Mais ==à vrai dire==pour l’intérêt général du « PAYS » ou de son « PAYS » ,pas beaucoup !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 janvier 2015 à 15:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jangobo

      On dit esclavage aboli ,à Madagascar,mais dans la pratique l’esclavage existe toujours à Madagascar.
      - « L’exploitation de l’Homme par l’Homme »,parfois sous couvert de « FIHAVANANA-Andriamanitra ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 janvier 2015 à 22:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Guy.robert

      Un point de vue que les « MALGACHES » ne doivent pas oublier :-« Si Monsieur Marc RAVALOMANANA s’était entêté de rester au POUVOIR,en faisant venir des »Mercenaires« pour l’épauler,Madagascar,c’est l’UKRAINE dans l’Océan Indien ou »RDC,en Afrique==« ON TUE LE PERE POUR LE FILS ».
      Maintenant que le Président Marc RAVALOMANANA soit de retour,sans casse alors==ENCORE==BRAVO !Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 31 janvier 2015 à 05:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    C’est avec joie et et avec plein d’espoir le retour de Monsieur Gervais RAKOTOARIMANANA,au Pays,Madagascar ;
    Je vous souhaite « BON COURAGE » et « Bonne réussite » en tant que Grand Argentier de Notre PAYS, MADAGASCAR.
    Votre devise :
    - Rigueur,
    - Intégrité,
    - et TRANSPARENCE !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 262