Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 08h35
 

Divers

Trafic de bois précieux

Un député témoigne

mardi 22 avril 2008 |  1228 visites  | Franck Raj

Le 19 avril dernier, un député de la région Alaotra-Mangoro fut, malgré-lui, le témoin d’un transport illicite de palissandre. C’est en empruntant le PK 35 qu’il a aperçu des hommes arrimant quelque 11 arbres de ce type dans la soute d’un poids-lourd de marque Mercedes-Benz. Le chargement de ces marchandises un peu spéciales a été effectué au niveau de la barrière d’Anosibe-An’ala. Il paraît que ce véhicule appartiendrait à une entreprise de construction sise à Longozabe. En réalité, le camion devait charger des pins au lieu de ces palissandres. L’on ignore également la véritable intention du conducteur, s’il a vraiment profité de l’opportunité qui s’offrait à lui dans l’espoir d’empocher le plus de gain possible en offrant ainsi son alléchant service aux trafiquants.

  • Spécimen

La seule chose qui est sûre, c’est qu’on a dû faire retourner les marchandises volées à leur point de départ, c’est-à-dire à Anosibe An’ala. Par ailleurs, les impliqués dans ce trafic attendent leur jugement. L’Est de l’île est la partie la plus boisée de Madagascar. Si bien que les spécimen rares et protégés sont si tentants pour que certains soient venus directement s’en procurer dans les zones (interdites) sans avoir un permis d’exploitation. Et comment les gens ne s’adonneront-ils pas aux différents trafics quand la chance se présentent devant eux ? N’est-il pas vrai qu’on les encourage surtout à faire tout le temps du « bizn be » ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS