Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 20h19
 

Société

Population et protection sociale

Un défi à réaliser dans 100 jours

lundi 16 mars 2015 | Bill

Le ministère de la Population, de la Femme, du Planning familial et de la Protection sociale s’est donné un défi : 13 000 enfants de la Région Analamanga doivent bénéficier de cantines scolaires ; à cet effet, 15 cantines scolaires sont à installer et à mettre en œuvre. Les Régions Anosy, Androy et Atsimo Andrefana figurent également parmi les cibles de ce ministère qui y identifie quelque 130 000 élèves en situation alimentaire très précaire. Il s’agit de doter pour la plupart, sinon de rouvrir des cantines scolaires, pour 1200 établissements scolaires. Ces entreprises seront conduites en partenariat avec des organismes onusiens dont la FAO et le PAM.

Il faut noter que dans les Régions Anosy et Androy, il est parallèlement prévu la réhabilitation des systèmes hydrauliques (barrages et digues) pour l’irrigation des champs de cultures ; on y dénombre environ 258 interventions à effectuer. L’objectif est d’offrir les conditions et infrastructures qui devront permettre aux victimes des intempéries de se remettre à leur travail et de cheminer vers une vie normale.

Dans le secteur Santé, le ministre de la Santé, le Pr Lalatiana Andriamanarivo, s’est fixé comme objectif sous les 100 jours, de rouvrir 100 Centre de santé de base (CSB) et de les équiper, avec évidemment, les personnels médicaux et paramédicaux. Il a également promis de réhabiliter les CSB endommagés par les intempéries.

Sous l’impulsion de la Banque africaine de développement, le gouvernement Jean Ravelonarivo adopte une nouvelle méthode de travail au niveau du secteur public basée sur l’obligation de résultats. Après un atelier de deux jours à cet effet à l’attention des grands commis de l’Etat, les ministres s’en sont imprégnés auprès de la Présidence à Iavoloha où ils ont présenté ce qu’ils vont réaliser au bout de cent (100) jours.

Contrairement aux pratiques précédentes, il s’agit aux ministres de prouver dans le concret qu’ils ont bien utilisé les fonds qui sont affectés à leur département et que les résultats soient préhensibles par les administrés, par les usagers de l’Administration, par les usagers des services publics et par les contribuables. À partir de maintenant, ce sont les résultats qui comptent. Il faut comparer les fonds utilisés et les résultats ; le déblocage des prochains financements dépend de ces résultats tangibles, à bien comprendre le Premier ministre qui a donné 100 jours à partir du 25 février ou du 15 mars – c’est selon les ministères, pour conduire leur projet, aux termes duquel, ils seront évalués.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mars 2015 à 10:27 | betoko (#413)

    Parolé , parolé parolé chantait Dalida

  • 16 mars 2015 à 11:39 | Sandry (#7931)

    Eh ben voilà nos fameux KIP ou indicateurs clés de performance. Au moins, nous avons une visibilité sur ce qui va se faire dans les 100 prochains jours. Le débat est maintenant ouvert sur l’opportunité de telles ou telles actions par rapport à d’autres. Les opposants peuvent proposer des alternatives. Et rendez-vous dans 100 jours !!

  • 16 mars 2015 à 12:14 | Isambilo (#4541)

    Pour Analamanga : comment approvisionner ces cantines sur le long terme ? Avec la perspective de pénurie de riz bientôt ?
    Anosy et Androy : voilà quelque chose de cohérent et qui pourrait être durable à condition que la population se re-souvienne qu’il faut entretenir les installations agricoles, même le potager familial.

  • 16 mars 2015 à 14:26 | jules (#2904)

    Du vent tout ça, il aurait déjà fallu ne pas fermer les cantines et les centres de soins pendant la transition.
    Et comment croire qu’il va se passer qque chose avec toutes ces hyenes issue de la bande au Dj. Encore de l’enrichissement perso dans l’air , comme d’hab.
    Mada crève ,mais après tout mada à fait la révolution orange , donc Mada a ce qu’elle a voulue.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 211