Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 09h27
 

Politique

CENIT au gouvernement

Un décret mais pas une lettre

vendredi 31 mai 2013 |  1634 visites 

Selon Fano Rakotondrazaka, porte parole de la CENIT, la Cour électorale spéciale (CES) a déjà officiellement rendu public la liste des candidats à la présidentielle et aucun retrait n’est en vertu de la loi, admissible. Autrement dit pour l’instant et jusqu’à ce que la CES ne sorte une autre liste, il y a 41 candidats. La CENIT fait comprendre que le temps presse car il faut trois semaines pour imprimer cette liste unique. Rappelons que l’impression du bulletin unique se fera en Afrique du Sud.

Selon la CENIT, le gouvernement lui a adressé une lettre, lui demandant des éclairages sur le cas de force majeure qui puisse justifier un report des élections mais précise le porte-parole de la CENIT, il faut plutôt un décret pris en conseil de gouvernement pour ordonner cet examen d’une nouvelle date de l’élection présidentielle. C’est seulement sur la base d’un décret gouvernemental que la CENIT peut saisir les experts des Nations unies pour un réexamen ou une modification du calendrier électoral.

Recueilli par Bill

3 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mai 2013 à 08:39 | jansi (#6474)

    Connaissez vous le jeu du « passe à 10 » pratique par les enfants de 10/12 ans ?
    C’est l’âge mental des dirigeants de cette transition des règlements de compte. La patate est elle si chaude ? Ou est ce plutôt l’amateurisme qui a trouvé ses limites ?
    État sauvage : en voilà les ravages.
    Tous doivent quitter le pouvoir, sans exception. !!! Une nouvelle transition neutre selon le schéma Ffkm conduite par Ranjeva s’impose. Hors de cette voie point de salut !!!

    • 31 mai 2013 à 19:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « Je n’assisterai plus à aucun autre conseil de Ministres tant que les élections ne sont pas officiellement reportées ».JOB.
      Le rêve de jansi :
      RRanjeva/JOB/Zafy.

  • 31 mai 2013 à 19:12 | tiagasy (#6521)

    M. RAJOELINA, ETES-VOUS LA ?

    Au début de votre avènement au pouvoir, le peuple pensait avoir eu le remplaçant de M Ravalomanana qui confondait les recettes du pays à ses marges et usufruits personnels.
    Il utilisait le pouvoir pour satisfaire à ses besoins et pour spolier l’économie de Madagascar.

    Au fil du temps, vous avez montré vos lacunes sur les traitements des dossiers étatiques.
    Pour combler vos « carences, lacunes et incapacités » de diriger un pays, vous aviez fait appel aux cadres et aux conseillers dont « le grand Manitou » de l’équipe de M. Ravalomanana.

    Le peuple croyait avoir fini avec la politique de Fanjakana mahavoa et de terreur de M. Ravalomanana.

    Madagascar compte plus de 17 millions de pauvres et plus de prisonniers politiques que Cuba. La classe dirigeante, dont votre personne, malgache est plus aisée, voire plus fortunée, que celle de la France.
    Est-ce cette raison que voulez-vous rester, à tout prix au pouvoir ( ajourner le scrutin présidentiel par un geste inqualifiable) ?

    Lors de votre dernier interview, vous prétendez être le garant de la protection des malgaches. Vous êtes un des mythomanes du siècle. L’insécurité est généralisée dans toute l’île . La famine ronge de plus en plus les foyers des malgaches...
    La mythomanie est une de vos premières « qualités ».

    Les cultures des régions du Sud-ouest sont ravagées par les crickets. Vous n’avez guère bougé d’un iota (même pas un laps de mot de réconfort aux victimes) alors que vous avez acquis 23 hélicoptères « belges ». Ils pouvaient servir pour éradiquer ce fléau qui appauvrit encore plus le peuple malgache.

    Heureusement, la pression de la Communauté Internationale a limité votre pouvoir. Votre envie de capoter l’élection présidentielle est palpable. Vous voulez reprendre vos prérogatives d’autorités.

    Vos attitudes « caméléonismes » et arrogantes ne jouent pas en votre faveur. Les malgaches ne sont pas dupes. Ces pratiques sont utilisées pour masquer vos lacunes et vos limites à la tête de l’état.

    Une question se répand dans toute l’île : « QUI EST A LA TETE DE L’ETAT ? »
    Vous avez le devoir de répondre sans ambiguë au peuple malgache.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS