Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h57
 

Socio-politique

Hery Vaovao et la réconciliation nationale

Un début dans l’Avaradrano

lundi 17 février 2014

C’était ce samedi 15 février au lendemain de la fête des amoureux que le Hery Vaovao (HVM), à l’initiative de son président d’honneur, Solofo Rasoarahona et des proches du président Hery Rajaonarimampianina, dont sa mère, ont partagé à Antsofinondry-Avaradrano, le « nofon-kena mitam-pihavanana » à quelque 2000 individus issus du district d’Avaradrano. Le banquet forain a été précédé d’un culte célébré par le frère du président, le pasteur de la bourgade d’Antsofonondry, Roland Rajaonarimampianina. Une initiative spontanée qui n’aurait rien d’officiel, précise le président d’honneur du HVM qui a remercié les invités dont des personnalités des régimes précédents, tel le général Marcel Ranjeva, ancien ministre des Affaires étrangères sous la présidence de Marc Ravalomanana, ou encore l’amiral Hyppolite Ramaroson, ancien ministre des Affaires étrangères de la Haute Autorité de Transition.

Solofo Rasoarahona a profité de ce parterre d’invités pour expliquer que la réconciliation et le soutien mutuel notamment entre les politiciens, demeurent la seule voie pour développer réellement le pays. Il a ainsi exprimé sa gratitude envers les députés du district d’Avaradrano, Benjamin Andriahitantsoa Rahasindraibe et Gerry Randriambolaina et celui d’Anjozorobe, Raharijaona, qui ne sont pas du HVM mais qui ont répondu présents à cette rencontre au nom de la population d’Avaradrano et de la réconciliation pour le développement.

Saraha Georget Rabeharisoa et Hajo Andrianainarivelo ont été eux aussi de la fête, étant originaire du district d’Avaradrano. Les deux chefs de parti ont chacun exprimé leur soutien effectif au programme de développement présenté par le HVM ; ce qui signifie que le parti Vert appuie le président Hery Rajaonarimampianina et il en est de même de la part du Malagasy Miara-Miainga présidé par Hajo Andrianainarivelo. Doit-on y chercher les prémices d’un groupement parlementaire HVM qui se construit ? Le Malagasy Miara-Miainga de Hajo Andrianainarivelo a obtenu 14 sièges de députés. Le parti Vert compte deux (2) députés. Le groupe à Camille Vital, le « Hiaraka Isika » comporte cinq (5) députés. La mouvance Ravalomanana vaut vingt (20) députés. Le compte n’y est pas encore ; il faudrait que des « indépendants » viennent étoffer la liste. Mais rien n’est acquis et cette majorité ne peut être réduite à des nombres et des calculs arithmétiques. La réconciliation non plus !

Recueilli par Bill

149 commentaires

Vos commentaires

  • 17 février 2014 à 08:50 | Boris BEKAMISY (#4810)

    C’est une RECONCILLIATION inter-Merina dans ce lieu historique tel que l’Avaradrano, ce n’est pas encore la RECONCILLIATION NATIONALE tant attendue

    Mais c’est deja ça !!!

    il faut dire aussi si les zizanies inter-merina s’estompent la Reconcilliation nationale fera un grand pas en avant .

    Sur cette question reconcilliation justement , le SCEPTISCIME est de mise avec cette nouvelle ZIZANIE ARTIFICIELLE , GRATUITE voir GROTESQUE qui s’installe entre le Pdt HERY et le Pdt RAJOELINA ( encore des Merina)

    Comme si les polticiens malgaches ,surtout les MERINA ne savent que ça : prendre le vilain plaisir de construire DES ZIZANIES GRATUITES MILTIPOLAIRES ( sans fondement philosophiques , sans aucune base de projet de société, RIEN QUE DALLE A CE NIVEAU) !

    Quand est ce les leaders politiques malgaches vont commencer à s’attaquer les questions URGENTES des CHANTIERS DE DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR ?

    Nous COTIERS sommes IMPATIENTS sur ce point plus important de DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR, l’EMPRISONNEMENT de MADAGASCAR dans les querelles inter-merina a trop duré !il faut le dire sans detour !appellé le chat un chat !

    Signé
    BORIS BEKAMISY

    • 17 février 2014 à 09:26 | Litakely1 (#5700) répond à Boris BEKAMISY

      Boris bekamisy>>>>est-ce trop demander à vous de ne pas invoquer le nom meri na ou côt ier ??
      Ou si vous voulez entrer dans ce jeu, oui le pdt hery et le pdt Rajolena (encore des merina) dites vous.Et alors ?

    • 17 février 2014 à 09:31 | Rakoto (#358) répond à Boris BEKAMISY

      A se poser la question si M. Boris est pour le développement de tous les Malgaches sans distinction Merina cotiers ou autre !

    • 17 février 2014 à 09:48 | Little (#7631) répond à Boris BEKAMISY

      Dites donc BB ... fallait-il toujours ramener nos problèmes politiques sur ces genres de fixation inter-ethnique ? ... Je me rappelle aussi sur cela que c’est Deba lui-même un Côtier qui avait lancé le terme de « côtier de service » en critiquant les agissements surtout de certains de nos amis côtiers ! ... :(

      Le HVM du Président est à la recherche d’une Majorité à la chambre basse, afin qu’il puisse avoir une large liberté de manoeuvre dans la mise en oeuvre de SON programme sans les éventuels « chantage » de qui que ce soit ! C’est cela l’étape suivante ... On verra si nos parlementaires élus sans distinction d’origine ethnique, sont vraiment conscients de l’enjeu de cette semaine qui commence, pour l’avenir politique à court-terme de notre pays.

      Je crois que c’est essentiel et obligatoire pour le Président qu’il obtienne une majorité parlementaire composée d’abord et surtout des volontés individuelles qui sont conscientes, que la pays a besoin d’une dynamique d’ensemble capable de le sortir de ce petrin, avec ce Président là, et maintenant, mais pas basée sur un hypothétique enjeu futur ... alors que le pays est encore dans le trou.

    • 17 février 2014 à 10:10 | Little (#7631) répond à Boris BEKAMISY

      Autrement dit BB ... je crois qu’il est anti-productif que les parlementaires de l’Atsinanana (par exemple) qu’il soit Betsimisaraka ou non, ne voit dans sa vision que l’intérêt immédiat MAPAR sur le plan « polifika » ; mais d’être conscients que ce Président nouvellement ELU a besoin d’eux de leurs convictions personnelles chacunes, pour mener à bien au moins dans les 5 ans à venir sa vision de ce qu’il pourra faire pour ce pays.

      Sinon ... ils risquent de rejoindre le groupe des fameux « côtiers de service » d’une autre « Merina » aussi ... hein !

      Cette semaine est décisive pour notre pays !

    • 17 février 2014 à 10:12 | manga (#6995) répond à Rakoto

      Bôbô,
      Vous rejoignez pratiquement Hrrys dans sa conception des faits en croyant pertinemment, et en toute âme et conscience que le Président n’est que l’ombre et par la suite devra impérativement se soumettre devant ANR. Si telle est votre définition de la zizanie, acharnez vous uniquement sur ces derniers au lieu de culpabiliser toute une population. Le pire est que vous êtes entrain de nous avouer à quel point vous avez commis une grossière erreur dans l’isoloir. Et ce n’est que le début du commencement ma chère, Hery n’a encore rien fait et il lui reste dans son compteur 1795 jours tout benef sauf si vous avez d’autres alternatives comme la grenade d’Anosy.

    • 17 février 2014 à 10:34 | manga (#6995) répond à Little

      Il était vraiment grotesque de vouloir faussement interpréter les indépendants voulant s’unir avec le Président de la République comme « Miaraka amin’ny Prezida Andry Nirina RAJOELINA ». Aux risques et périls de ceux qui l’ont sciemment fait circuler, ramenant par inadvertance à conclure que Hery devienne pour certains le « Voasarin’amboa ka ny tompony ihany no tsy tia azy ». Hou là ! L’arroseur arrosé.

    • 17 février 2014 à 10:37 | liliquilit (#7755) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, ce débat « ethnique » n’a pas lieu d’être. J’étais invitée à ce repas, le prince Kamamy aussi, ainsi que d’autres personnalités qui n’étaient pas merina. Ce repas était un moment de partage avec les populations démunies, je ne crois pas utile de polémiquer plus que nécessaire. Merci.

    • 17 février 2014 à 10:38 | jules (#2904) répond à Boris BEKAMISY

      He Boris , t’en a pas marre de toujours réfléchir a travers le prisme déformant du racisme entre Cotiers et Merina ,meme s’il existe ,y a pas que ça dans la vie ?

    • 17 février 2014 à 10:43 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Boris pour établir les équilibres régionales,il faut impérativement que notre PM soit côtier.Vs savez que c’est 1e poste tech

    • 17 février 2014 à 10:54 | hrrys (#5836) répond à Little

      Little,ce n’était pas pour rien si R8 avait construit la route d’Imerikasina pour vs dire qu’il y ait tjrs ce sentiment d’

    • 17 février 2014 à 10:55 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Ce que je crains dans ce genre de réunion dite spontanée et rien d’officiel,...le culte de personnalité, népotisme, favoritisme,...rien à cirer des frères et père de Hery,...nous n’avons pas voté pour eux,... Nous devrions enterrer définitivement les pratiques anciennes...,le temps est révolu,...

      Il fallait que les gens se réalisent qu’on n’est plus sous la II république, mais IV...où tous les pouvoirs concentré sur une seule personne est enterré,...

    • 17 février 2014 à 10:57 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      D’appartenance à une telle ou telle région.La raison pour laquelle il faut departager les pouvoirs.

    • 17 février 2014 à 11:03 | manga (#6995) répond à hrrys

      Vous avez volontairement omis un mot de cinq lettres mon cher Hrrys, votre raisonnement est tout à fait hors pair. Souriez, vous êtes filmé.

    • 17 février 2014 à 11:07 | Ralay (#2511) répond à Boris BEKAMISY

      Fa maninona no asiana an’izany merina sy côtier izany foana e. Maninona raha atao hoe Gasy fotsiny. Efa izay foana ilay fifampizarazarana atao tsy nampandroso teto : Merina sy côtier, ny merina aza mbola asiana koa hoe andriana-hova-andevo, mbola misy koa ny hoe terak’avaradrano sy atsimondrano, sns.... Iray ny gasy ary tokony izay no atao fototry ny fampandrosoana apetraka eto.

    • 17 février 2014 à 11:11 | manga (#6995) répond à Isandra

      Dites tout simplement que la chance ne vous sourit plus et n’était que d’infime durée. Vous maintenez qu’il s’agit d’une réunion non officiel ;
      Donc pour vous Lalao n’est pas première dame comme vous ne l’avez pas élu.

    • 17 février 2014 à 11:17 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Pouvoirs équilibrés,partagés entre le Président et les parlements,...

      Le Président ne devrait plus perdre son temps de tâtonner pour trouver la majorité ailleurs, alors qu’il a déjà devant lui, une majorité confortable,...Nous n’avons plus le temps à perdre,...

    • 17 février 2014 à 11:19 | tononkira (#3592) répond à Boris BEKAMISY

      hoy Boris hoe : « zay mangina volamena. » Miaiky i Boris fa tsy ny resaka Merina sy Cotiers no hampandroso ny Malagasy amin’ny lafiny rehetra. Eny fa na fifajana eto amin’ity Tribune ity ity aza.

    • 17 février 2014 à 11:19 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      C’est toi le frustré ! Sitrapon-dRabekamisy no nifidianany Anbaniandro ! Fampandrosoana inona no andrasan’ny tanindrana ! Hi ! Hi ! Mahareta kely e ! Samia velon’aina !

    • 17 février 2014 à 11:22 | rabri (#2507) répond à Litakely1

      Pourtant Boris a 4 femmes dont 3 merina : LES PAUVRES !!!!!!!!!!!!!!

    • 17 février 2014 à 11:28 | Isandra (#7070) répond à manga

      Justement, on a voté le Président, mais non pas sa femme, celle là, c’est lui qui l’avait choisi,...on ne pose même pas comment sa femme, lors de vote,...

    • 17 février 2014 à 11:28 | Midabetsy (#8062) répond à Litakely1

      ne dramatisez pas la conception des autres, car nous constatons tous que le conflit actuel se déroule à Tana et surtout entre les Merina(entre clan...). vous vous battez entre vous pour que vous puissiez gérer M/car. Or toutes les richesses se trouvent en région côtière, donc une collaboration devra avoir lieu avec eux.
      si vous voulez une réconciliation, ou se trouve les acteurs principales ? 99% Merina de Tana(clan de ....# clan de.....).
      Actuellement, RATSIRK devra avoir de regret sur sa manière.

    • 17 février 2014 à 11:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Au fait, quelle chance vouliez-vous dire,...? Car quant à moi,...quelque soit le scénario, rien ne change,...juste, une question de principe et éthique,...

    • 17 février 2014 à 11:38 | manga (#6995) répond à Isandra

      Est ce que vous avez au moins deviné combien une première dame influe le personnage d’un président de la République dans l’accomplissement de ces fonctions ? Ou bien vous faites tout simplement semblant ou vous ne savez rien du tout. Je ne faisais qu’un petit détour et comme réponse, vous vous laissez emporter dans votre ignorance.

    • 17 février 2014 à 11:45 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      100 andro in-2,... :)

    • 17 février 2014 à 11:54 | Isandra (#7070) répond à manga

      En France, le Président est redevenu célibataire, ça change quoi,...? si l’on suit votre raisonnement, il y a vacance de post en France...!? avis aux amateurs...

    • 17 février 2014 à 12:40 | Litakely1 (#5700) répond à Midabetsy

      Midabetsy>>>>je ne dramatise pas c’est pour ca que je demande , est-ce qu’on va jouer à ce jeu là ??A vous aussi, est-ce que vous êtes un me rina ou un co tier ???

    • 17 février 2014 à 12:43 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Oui mais notre pdt s’est laissé volontairement berner par ces ZD(vert,..)Hajo est originaire d’Atsofonondry C prq il était là

    • 17 février 2014 à 12:49 | hrrys (#5836) répond à manga

      Tant que les ZD est encore là rien ne va pas ds ce pays.M/ar a vraiment besoin de stabilité.Cette stabilité ne sera jamais

    • 17 février 2014 à 12:53 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Acquise si notre pdt ne prend pas comme primordial ou condition sine qua non sa collaboration avec le MAPAR.

    • 17 février 2014 à 13:18 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Il faut qu’il se réveille,...sinon les choses vont s’empirer...

    • 17 février 2014 à 13:43 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Isandra Le MAPAR va proposer le ou les noms du PM en d’autres termes ce PM sera issu du MAPAR

    • 17 février 2014 à 15:06 | manga (#6995) répond à Isandra

      çà s’appelle raisonnement par l’absurde chère Isandra ; vous avez précisé que c’est son mari que vous avez élu mais non pas elle, Le président n’a pas daigné la confier quelconque poste officiel et vous osez affirmer qu’il y ait vacance de poste ? Mais où nous en sommes ; et sur quelle planète ? Reveillez-vous...

    • 17 février 2014 à 15:19 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Mandeha ny fotoana ! Laozy lany andro eo am-pisangiana takotra eo ! Ampitahory tsara gaonanao fa safidinao io ! Samia velon’aina !

    • 17 février 2014 à 16:12 | leclercq (#4410) répond à jules

      Comme chacun sait et aussi incroyable que cela puisse être il n’y a pas plus racistes que les noirs entre eux souvent sous couvert de réligions ou autres croyances, en vérité la réalité est tout autre c’est tout bêtement du racisme pur et dur , et un nombre certain de Malgaches sont maîtres en la matiére , pour eux il est hors de question qu’un Merina se marie avec un Côtier pour peu que ce dernier est un plus noir que la norme , alors là c’est carrement un blasphéme ,Madagascar est peuplé des BB de toutes sortes .

    • 17 février 2014 à 16:23 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      IL n’y a que toi pour ne pas comprendre que Rajoelina n’était à ce poste que par la volonté de quelques uns, mais que très vite, il a prouvé qu’il n’était pas à la hauteur.
      Le problème n’est pas qu’il soit Merina ou pas, mais est ce qu’il est digne d’avoir de nouvelle responsabilité ou non .
      La réponse est Non évidement, mais toi t’es trop « limité » intellectuellement pour le comprendre.
      Hery s’est servi de ton Rajoweilina (« homme d’état » pour ne pas te citer MDR) pour parvenir au pouvoir, maintenant, il le l’ignore , et c’est très bien ainsi...

    • 17 février 2014 à 16:59 | Isandra (#7070) répond à manga

      « ...Est ce que vous avez au moins deviné combien une première dame influe le personnage d’un président de la République dans l’accomplissement de ces fonctions ?... » dixit Manga

      Est ce que vous avez compris ce que vous avez écrit là Manga,...?

      Je vais vous l’interpréter, nous devons tenir compte sa femme quand on vote un Président,...puisqu’elle pourra influer le personnage du Président...Il aurait des handicaps si celui-ci était célibataire,...

    • 17 février 2014 à 17:10 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Il lui est impossible de l’ignorer pour longtemps ,Hery Rajaonarimampianina serait il un ingrat ? si c’est oui il se comporte comme un roi
      L’ingratitude est la politesse d’un roi , je ne me souviens plus de qui est cette citation

    • 17 février 2014 à 17:32 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Non Betoko, il est réaliste, c’est tout.
      Il doit se detacher vite d’un individu et de son entourage, qui tôt ou tard aurait peut être à rendre des comptes. J’ignore quand ou comment, mais c’est une évidence !

    • 17 février 2014 à 19:27 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Tsisy lany andro izany eo ry nama, on est dans le temps hoy ny vazaha,...

    • 17 février 2014 à 19:32 | leclercq (#4410) répond à leclercq

      HELAS !!!!pauvre de nous !!

  • 17 février 2014 à 09:32 | mpitily (#1212)

    Que fait encore SG avec cette bande de politicards cupides et véreux ? Décidément, elle fait tout de travers ces derniers temps, dommage pour son avenir ! Qui se ressemblent s’assemblent finalement ?

    Tout ce cirque c pour trahir ANR tout simplement ! Quelle bande de politicards sans vergogne et malhonnêtes ! Ce n’est qu’une alliance hétéroclite (pour ne pas dire contre nature) et opportuniste de renégats sans foi ni loi, cela promet pour notre avenir ! Qui sera leur prochaine victime ? HR sûrement ! Asakasak’izay hatoky an’ireo !

    A bon entendeur salut !

    • 17 février 2014 à 10:31 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898) répond à mpitily

      il faut que le HVM oublie leur intention de mettre en place un regime presidentiel forts ! c’est fini, lany andro, nous sommes au 21 siecle, il faut qu’il compose avec les deputés avec tout son savoir faire, manoeuvrer pour avoir une majorité stable, c’est son travail en tant que politicien, s’il ne peut pas travailler avec la majorité, il ne comprend pas que les Tananariviens (et les Malgaches) et les deputés, avec le militaires peut le largeur tout de suite, c’est histoire de zizanie et dilatoire enervent beaucoup les gens que le HVM ne pensent, les malgaches sont dans l’urgence alors qu’il prend son temps, de toute facon le HCC ne dira rien sur ce qui veut dire majorité, et la souffrance du malgaches continuent dans l’attente. On tourne en bourrique pour un poste de PM et du gouvernement.

    • 17 février 2014 à 10:42 | manga (#6995) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      Il ne faut quand même pas confondre vitesse et précipitation, un président majoritairement élu d’un régime fort. La zizanie revient surtout à ceux qui prétendent être détenteurs du strict droit exclusif et qui ne cessent de se mordre les doigts devant les médias jusqu’à donner leçon à la Communauté Internationale. Laissons le Président travailler comme il l’entend.

    • 17 février 2014 à 10:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      Vers le 20 février 2014,nous aurons le nom de notre Premier Ministre.
      Un peu de patience !
      ++« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »++
      ==« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »==

      - « NOUS POURRIONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 février 2014 à 11:45 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pauvre Basile ! je pense pluotot le contraire, dans le pays de Moramora, sans etats de droits, combine des corrompus politiciens vole de l’argent et revient apres 3-5 ans comme s’il n’a rien faits ! avec les memes noms qui vont et qui reviennent, c’est parce qu’il y a trop des tolerances à Mada que l’on avance pas du tout ! dans d’autres pays, il y aurait des sanctions severes et des pendaisons pour les gens ingrats, malhonnettes qui retournent leurs vestes, on ne croit meme pas ces gens qui retournent leurs vestes ! ton histoire de pardon et de reconciliation, c’est pour continuer les mensoges politiques et se faire pardonner facilement aprés, ce qui vont des deniers publics doivent rembouser 4 fois + interets d’abords...ensuite les detaxation sans controle et sauvage de Ra8 qui a devalué le FMG de 6000 FMG le $ à 11000 FMG du jour au lendemain doit etre punis d’une facon ou d’une autre ! avec le moramora et le pardon, la classe politique ne changera jamais ! essaie un peu de ne pas honorer ta carte de credit et tu verras ! alors qu’a mada, les voleurs on le recompense apres quelques années...

    • 17 février 2014 à 12:37 | Isandra (#7070) répond à manga

      Vous êtes toujours sombré dans le 21è siècle, le temps est révolu Manga,...fini l’exécutif centre de tous les pouvoirs,...on est à la IV république,...où les pouvoirs sont bien partagés, le président ne pourra plus décider tout seul, où l’avis des parlementaires pour toutes grandes décisions sera nécessaire,...

      Il devra corroborer son programme avec celui de la majorité à l’assemblée, s’il voudra que cela passe,...là dessus MAPAR a tout à fait raison de réclamer leur droit, que la constitution prévoit pour la majorité,...

    • 17 février 2014 à 12:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      on est sous la IV république,...

    • 17 février 2014 à 12:41 | Jipo (#4988) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      Les valises on n’ essaye pas de les porter , on les pousse ...

    • 17 février 2014 à 12:44 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Et sous ratsyhiraka, le FMG a été dévalué / 12 !
      et on lui donne encore l’ antenne ...

    • 17 février 2014 à 12:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      - "Etat de droit...Etat de droit.....
      Qu’est-ce qu l’Etat de droit ?
      On en parle beaucoup..Voici un copier/coller pour être plus explicite pour « TOUT LE MPONDE ».
      L’Etat de Droit peut se définir comme :
      - un système instityutionnel dans lequel ==la Puissance Publique==est soumise au Droit.
      Cette notion d’origine allemande a été redéfinie ,au début du XX ième siècle,par un « JURISTE AUTRICHIEN » Hans Kessen ,comme :
      - un Etat dans lequel les normes juridiques sont hiérarchisées ,de telle sorte que sa puissance se trouve limitée.
      Dans ce modèle,chaque règle tire sa validité de sa conformité aux règles supérieures.
      Un tel système suppose par ailleurs,
      - l’égalité des sujets de droit devant les normes juridiques
      - et l’existence de « JURUDICTIONS INDEPENDANTES ».

      LE RESPECT DE LA HIERARCHIE DES NORMES.
      L’existence d’une hiérachie des normes constitue l’une des plus importantes garanties de l’Etat de Droit.
      Dans ce cadre,les compétences des différents organes de l’Etat sont précisément définies et les normes qu’ils édictent ==ne sont valables==qu’à condition de respecter l’ensemble des normes de Droit Supérieur ;

      Au-dessus,
      de cet ensemble pyramidal figure :
      - la CONSTITUTION,
      - des « ENGAGEMENTS INTERNATIONAUX »,
      - de la LOI,
      - et des Réglements.
      A la base,
      de la pyramide figurent :
      - les Décisions Admnistratives
      - ou les conventions entre personnes de droit Privé.
      Cet ordonnancement juridique s’impose à l’ensemble des « Personnes Juridiques ».L’Etat ,pas plus qu’un Particulier,ne peut ainsi méconnaître de légalité :
      - toute norme,
      - toute décision
      qui ne respecteraient pas un principe supérieur seraient en effet susceptible d’encourir une sanction juridique.
      L’Etat,qui a compétence pour édicter le Droit,se trouve ainsi ==lui-même==soumis aux règles juridiques,dont la fonction de régulation est ainsi affirmée et légitimée.
      UN TEL MODELE SUPPOSE DONC LA RECONNAISSANCE D’UNE EGALITE DES DIFFERENTS SUJETS DE DROIT SOUMISES AUX NORMES EN VIGUEUR.

      L’égalité des sujets de Droit.
      L’égalité des sujets de droit constitue la deuxième condition de l’existence d’un Etat de Droit ;

      A suivre..
      Bonne lecture..à TOUS

      LA PRATIQUE,c’est une autre paire de manches"(-une toute autre affaire-)

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 février 2014 à 14:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      1 dollar USD= 11560 FMG,ce 17/02/2014
      Sans commentaire.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 février 2014 à 15:30 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Aza manahy ! Vitan’Andriamtoa expert comptable ny mitazona io sandam-bola io ! Samia velon’aina !

    • 17 février 2014 à 16:24 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Izay aloha dia marina,...raha jerena ny 2009-2013 dia tsy goavana loatra ny fidinan’ny sandam-bola na dia tsy nisy famamntsiam-bola aza,...

      Tsy mitovy amin’izany ny t@ andron-dRa8 2003-2007,...ny Euros 7000 fmg niakatra 14000 fmg,...henjana izany...!

    • 17 février 2014 à 17:06 | kotofetsy (#4583) répond à Isandra

      Raisonnement de base pour qu’Isandra ait des notions d’économie.... Plus la planche à billets tourne plus le risque d’inflation augmente... Pour éviter l’inflation, il faut dévaluer la monnaie. Et pour infos, les prêts ne sont jamais gratuits....il faut des petites contreparties, et les contreparties/garanties, elles ne sortaient pas des poches d’Isandra... ;-) Et en période de reprise qu’était 2002-2009, la planche à billet a bien tourner. Le fmg était surévalué.
      Donc en période de financement de l’économie sans prêts...et donc robinet fermé, évidement que les taux n’allaient jamais changé...hahahaha. Exemple empirique, prenez la corée du Nord et allez voir si sa monnaie s’est dévaluée depuis belle lurette...cela ne signifie pas pourtant que les coréens du nord se portent mieux, ou bien que c’est bien grâce à Kim Jong Un que la Corée du Nord a gardé une valeur stable de sa devise. :) Exemple empirique je dis bien !
      Merci

      ps : désolé pour les raccourcis au risque de perdre certains.

    • 17 février 2014 à 17:29 | I MATORIANDRO (#6033) répond à kotofetsy

      Tsy azo ampiharina @ A/toa ekspera zany fanambarana ataonao zany fa mafy be ty olona ty sady tsy ho takatry ny lohakelin’dr’inandra mihitsy zany zavatra tsotra kely hazavainao zany ! Samia velon’aina !

    • 17 février 2014 à 19:29 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Corroborer quoi ? vous avez la tête sur les épaules ou non ? Dites plutôt que le gouvernement aurait des comptes à rendre devant la chambre basse sur de ou des questions qu’elle estime nécessaire. Attendez au moins à ce qu’un premier ministre soit désigné pour le balayer avant de recourir à une motion d’empêchement,a vitesse grand V d’un TGV : la charrue avant les bœufs.

    • 17 février 2014 à 19:44 | Isandra (#7070) répond à kotofetsy

      Votre subtilité(hafetsena) pour endormir l’esprit faible ne passe pas ici, par contre, je note bien votre arrogance, votre manière de sous-estimer les autres. Cherchez des arguments un peu plus pecutants, ce que vous propose là, ce sont légers,...

      La dévaluation(presque 100%) de 2003-2006 n’a pas été due à la politique monétaire de Ra8, s’il y avait une,...mais à cause de la détaxation qui a provoqué des importations massives, « offre et demande » oblige,...De surcroît, 1996-2002, Madagascar avait été bien suivi et contrôlé par les bailleurs de fonds, lesquels n’accepteront jamais surévaluation fictive de notre monnaie,...

      Ca passe en Corée du nord, parce qu’elle n’est pas sous contrôle de FMI, ni Banque mondiale,...

    • 17 février 2014 à 19:52 | kotofetsy (#4583) répond à Isandra

      Et nous on était sous le contrôle et suivi des bailleurs de fonds pendant ces 5 ans ?

    • 17 février 2014 à 19:54 | kotofetsy (#4583) répond à Isandra

      surtout qu’on nous a suspendu de toutes les instancess internationales et que les aides ont été réduites à néant (au delà des aides humanitaires qui ne pèsent pas énormément pour pouvoir influencer sur ce que vous appelez l’offre et la demande).

  • 17 février 2014 à 09:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« Réconciliation Nationale »
    =« Amnistie Générale »
    - et « Grand Pardon ».
    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 février 2014 à 11:54 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Marante Jean de Dieu du MAPAR avait déclaré hier sur MA TV , qu’il est impossible de pardonner Marc Ravalomanana à cause du massacre du 7 févier 2009 .

    • 17 février 2014 à 12:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Est-il sûr que c’est Monsieur Marc RAVALOMANANA,le responsable du 07 Février 2009 ?

      ++« IL FAUT DU SANG POUR VALORISER etc... »,lors d’une réunion quelque part ..
      Qui vivra verra ! pour la vérité,la vraie vérité...de cette affaire.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 février 2014 à 13:22 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avez vous les preuves du contraire..?

    • 17 février 2014 à 14:13 | kotofetsy (#4583) répond à Isandra

      Bonjour Isandra.
      Je pense que la responsabilité reste à définir au lieu de verser dans des affirmations comme le votre. Entre qui a incité la foule sur place ? Et où était cette personne alors qu’elle devait être en première ligne logiquement dans ce cas ???
      Déjà si vous répondez à ma question, on pourra continuer à discuter de cette affaire...en attendant, ouvrez un peu votre esprit d’analyse avant d’affirmer qu’untel est responsable de ces morts.
      La garde présidentielle a tirée, je ne peux pas le nier, des vidéos le prouvent. MAintenant il y a aussi des photos qui montraient les orientations balisitiques sur des poteaux et murs...quasiment impossibles de là où se trouvaient la garde..internet est magique, vous recherchez par vous même.
      Merci

    • 17 février 2014 à 14:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Justement,je souhaiterais que la vérité éclate au Grand Jour.
      - « LES VRAIS RESPONSABLES » ???
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarispa@gmail.com

    • 17 février 2014 à 15:32 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Ary ny ady an-trano nokotrehin’ty olona lazainao ty nga efa voatsara sa avelavela ho azy @zao ! Ny fianakaviako tany Toliary tsy maintsy niverina taty Tana fa nampitahorin’le olona io ! Adinon’Antananarivo ve zany heloka bevava zany ? Samia velon’aina !

    • 17 février 2014 à 16:08 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Faut suivre Basile , c’est Marc Ravalomanana qui a donné l’ordre , Cette histoire de " il faut du sang pour valoriser ne tient pas debout , car si les manifestants savaient qu’on va les massacrer personne n’y est allé , et de plus sur des vidéo on a bien vu le général DOLIN au premier rang à Ambohitsirohitra qui disait , Je vais leur parler (sous entendu à la garde présidenteille) et dés qu’il est revenu vers les manifestants , les tires ont commencé , y compris des tires derrière le dos de manifestants qui s’enfuyaient ( regardez comment le cameraman de TV+ s’est fait descendre atteint juste au bas de son crane , avec un fusil à viseur laser . C’étaient des assassinats avec préméditations .
      Auriez vous le culot de répéter ce que vous avez écrit à ce sujet devant la famille des victimes Basile , je ne pense pas ,lâche comme vous êtes

    • 17 février 2014 à 16:33 | Isandra (#7070) répond à kotofetsy

      « ...quasiment impossibles de là où se trouvaient la garde..internet est magique, vous recherchez par vous même.... »

      C’est vous même que le disiez, l’internet est magique, tout y est possible même trucage, la technologie oblige...,par exemple, on a pu créer un compte de Ramahefarisoa Basile sur facebook avec la photo liftée de Rajoelina,...

      C’est pourquoi, le tribunal ne donne systématiquement pas crédit ce genre de vidéo,...

    • 17 février 2014 à 16:52 | kotofetsy (#4583) répond à Isandra

      Merci Isandra d’avoir très bien répondu à ma question.
      Vous ne me décevez jamais....jamais dans votre art de répondre à des sujets épineux qui vous échappent et pourtant pour lesquels vous parlez comme si vous déteniez la vérité. ;-)

    • 17 février 2014 à 16:53 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      « Un fusil à viseur laser » ! qu’est ce qu’il ne faut pas lire !!!

      Je te signale , tu fus le seul à blatérer qu’il n’y avait pas eu de coup d’état...
      Mais tu peux affirmer qu’il y a eu un tireur de précision qui a tirer sur le cameraman ! Bravo !!

      Je ne suis pas de ceux qui hurle avec les loups, mais j’ai un sous de bon sens.
      Un AK 47 , dispose d’un chargeur de 35 balles.
      Face à la foule de 10 000 individus à la louche, on compte une centaine de militaires de l’EMMOREG sur le film dont tu parles.

      Tirer dans une foule massive, de manifestants, en tirant dans le tas, avec une seule rafale continue, et une volonté de tuer, vous faites un « carton ».
      (Pas 31 morts seulement .... )
      Hors, il n’y a pas eu une seule rafale, mais bien plusieurs.

      Question : Un seul Militaire de la Garde aurait t-il donc accompli un tir dans le tas, en perdant son sang froid, et tous les autres auraient tirer en l’air ?

      Si, c’est le cas, tous les autres auraient désobéit au soit disant « ordre de tirer dans la foule » comme tu te complais à écrire ici et là, ou bien sont tous des mauvais tireurs (mais dans ce cas on est loin du tireur à « lunette ».. ) .

      Sans être un expert ... pose toi les bonnes questions : Cent militaires qui tireraient en même temps 3500 balles dans une foule (et obéissant ainsi à l’ordre d’un President « sanguinaire ») ne feraient ils que 31 morts ?????

      TOUS CEUX QUI ONT TENU UNE ARME DE GUERRE Et utilisée , te répondront, que non....il s’est passé autre chose !

    • 17 février 2014 à 17:30 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Je ne suis pas le seul qui a affirmé qu’il n’y avait pas de coup d’état , hier soir sur Ma TV Maharanto Jean De Dieu l’avait démontré .Un coup d’état disait il est un acte perpétré avec un groupe d’individu qui prend le pouvoir avec les armes , comme cela s’est passé au Niger , en Mauritanie ou au Mali , pas comme chez nous . Quand Marc Ravalomanana avait donné sa démission et avait donné le plein pouvoir à l’armée , ce qui n’est pas inscrit dans notre constitution de la 3 éme République , L’Etat malgache n’existait plus en terme juridique . En revanche si RA8 avait donné le pouvoir au président du sénat , oui il y avait encore l’état malgache , C’est une des raisons pourquoi on ne peut pas poursuivre Andry Rajoelina comme l’initiateur de coup d’état
      Concernant les viseurs au laser c’est qu’effectivement qu’il y avait des kalack ou d’autres fusils aussi à viseur laser(information émanant Amnesty International) .Hélas personne n’est capable de le prouver car personne n’avait la présence d’esprit de procéder à des analyses balistiques ,ni la police judiciaire , ni la gendarmerie encore moins les médecins .Peut être qu’un jour quelqu’un le fera à commencer par extraire les balles dans les corps des victimes

    • 17 février 2014 à 17:45 | betoko (#413) répond à kotofetsy

      Selon certaines hypothèses , il est fort possible que des policiers ont tiré avec leur pistolet automatique sur la garde présidentielle dans le but de protéger les manifestants . Ils étaient entrés à l’intérieur de l’hotel le Louvre à ce qu’il parait dés que la garde présidentielle a tiré .
      Toujours est il que même si les manifestants étaient dans la zone rouge , ce massacre n’est pas justifié . Je vous rappelle qu"au mois d’avril 2002 une foule immense s’est présenté devant le palais de Mahazoharivo pour déloger Tantely Andrinanarivo et installer Jacques Sylla(voir la dépêche de RFI ) , il n’y avait eu qu’un accident, un gendarme qui s’est blessé (ou mort) avec son arme de service . Et tout s’est bien passé .

    • 17 février 2014 à 19:03 | Isandra (#7070) répond à kotofetsy

      Je ne suis pas dupe,...même si vous croyiez plus Fetsy que Imahaka,...étant libre de juger comme vous voulez mes réponses,...si cela vous semble bon, juste...

      Cette liberté là que nous avons réclamé sur la place de 13 mai, elle est chère, à cause de laquelle des sangs ont été versés,...malheureusement,...

      Revenons sur le sujet, ce que je sais, on n’a pas mal de vidéos concernant cet événement qui circulent sur internet,...entre les mains des journalistes, même auprès de la police, souvent se contredisent, incohérentes par rapport à la réalité,...d’où la crédibilité est de mise,...pour ne pas se livrer à l’affabulation,...

    • 17 février 2014 à 19:22 | kotofetsy (#4583) répond à Isandra

      Bravo, maintenant on parle de mon pseudo et on s’éloigne de plus en plus du sujet... :-)
      Merci et j’aimerai vous répondre Exactement sur votre réponse. La crédibilité est de mise.
      Mais pour ne pas se perdre dans les affabulations, l’analyse des évènements doit se faire avec un esprit de bon sens et donc reconstituer les faits déjà par ordre chronologique, vous constaterez une fois de plus qu’une pièce maitresse du puzzle manque quant on lache des gens en euphorie vers une zone rouge...où étaient les leaders une fois de plus ?

    • 17 février 2014 à 19:34 | kotofetsy (#4583) répond à betoko

      Betoko je ne demande pas des hypothèses, juste que les responsabilités sur ce drame ne soient pas données à une personne unqiuement pour pouvoir laver l’innocence de bandes de débiles pour avoir incité la foule à assiéger un endroit.

      Je ne justifie pas non plus le massacre mais la différence entre militaire/soldats etc...c’est leur sens du devoir en toute circonstance. Donc quand il s’agit d’un « danger », certains remplissent leurs fonctions comme ils feraient en théorie. Maintenant le résultat est là. A qui profite-t-il ?

      Juste pour l’anecdote...une histoire personnelle, je m’étais balladé vers Anosy étant étudiant avec mon sac au dos...et j’avais marché sur le trottoir du côté d’Ambotsirohitra sans avoir fait gaffe que c’était interdit -je suis tête en l’air je l’admets hihi ! - Je me suis fait sifflé comme si j’étais un voleur à poursuivre par un garde depuis sa tour...ensuite arrivé à son niveau, je me suis fait rappelé à l’ordre que ce que je venais de faire était « dangereux » pour moi ! Je n’avais pas saisi l’importance d’une zone rouge à l’époque. Alors imaginez quand une foule « euphorique » venu assiéger un endroit vient vers vous, comment devraient réagir les gardes ?

      Je ne peux me prononcer sur 2002 malheuresement car je n’ai pas les informations et je n’avais pas pu suivre ce qui se passait réellement à Tana(j’étais en province, et c’était relativement calme jusqu’en Juin). Parcontre pour 2009, grâce au développement de l’information et les médias et le Net, avec une bonne analyse, j’ai suivi tout le mouvement depuis Novembre 2008 où des manifestants depuis Paris (avec Augustin Andriamananoro en tête) commencaient à semer les graines de ce qui allait être la prise de pouvoir...donc même but entre 2002 et 2009 mais avec des procédés et des situations différentes !

      Merci

    • 17 février 2014 à 19:40 | manga (#6995) répond à betoko

      Allez demander aux Tuléariens de ce qu’il a fait étant gouverneur de cette région. Lui même avait fait vendre des produits TIKO durant mais Il s’est permis de renvoyer tous les ambaniandro qui lui ont prêté mains forte pour sa sécurité et ne parlez même pas de la suite ? Il s’est embarqué précipitamment sur un des chalutiers arraisonnant à le Port (Ile de la Réunion) ; les matelots originaires vous éclairciront la suite de l’histoire. Il ne s’agissait même pas du 07 février comme il n’était même pas présent mon cher Betoko. Quand un politicien se justifie, pensez plutôt le contraire de ce qu’il avance ?

    • 17 février 2014 à 19:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      « ...il est fort possible que des policiers ont tiré avec leur pistolet automatique sur la garde présidentielle dans le but [TENEZ VOUS BIEN] de protéger les manifestants ... » SIC
      Ou comme disait un lieutenant US pendant la guerre du Vietnam : « on a du tuer tout le village pour tous les sauver ! »
      Et à c’qui parait, D Ratsiraka buvait du sang humain
      ET à c’qui parait M Ravalomanana se shootait au pastis...
      Et c’qui parait « dj-radzoul est un homme d’état » XMDR !
      EY à c’qui parait le perosnnage préféré de mialy est la reine Marie-Antoinette ! (ça c’est sans doute vrai ! )

    • 17 février 2014 à 19:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      « le cameraman de TV+ s’est fait descendre atteint juste au bas de son crane , avec un fusil à viseur laser » (SIC)
      T’es sûr que c’était pas un canon à plasma ou une bombe anti-matière prêté par les copains martiens de MR ?
      La seule thèse qui tient la route c’est que le mouvement des émeutiers casseurs du radzoul était en perte de vitesse et il fallait absolument créer des martyrs pour reprendre la main !
      DONc, le dj-planqué les a envoyer se faire tuer « pour pouvoir les sauver » !

    • 17 février 2014 à 19:53 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      Tu n’as pas écouté les déclarations de LELOUP.
      Il y indique clairement les menaces proférés à l’encontre des officiers du Directoire militaire, afin que ces derniers remettent « illico » le pouvoir à Andry Rajoelina.

      C’est précisément à ce moment là qu’il y a indiscutablement le coup d’état !!!
      A te lire...à ce sujet

      Enfin, cher Betoko, inutile de profaner les morts afin d’en retirer les balles.
      Pour 1 Raisons.
      => Pour une arme de guerre type AK47, les balles rentrent et.... ressortent
      sur un humain ou un métal de moins de 5mm de chaque côté.

      Il faut donc mesurer les tailles des calibres laisser ici et là dans les poteaux en particulier, ou chacun a noté d’ailleurs que la balle n’est pas ressorti (il est donc facile de le retrouver à l’intérieur du poteau de signalisation).
      Compte tenu de cet état de fait, on sait donc qu’une nouvelle fois , il ne s’agit pas d’une balle de AK 47 (qui perfore jusqu’à 10mm d’acier trempé).
      Les tirs sont donc très probablement du fait d’armes à faibles vitesses initiales (type Uzi ou MAT 49 balles parabellum 9 mm).

      Enfin , compte tenu du nombre de tirs et de la longueur des rafales, il est consternant qu’aucune douilles n’est été retrouvé !!

    • 17 février 2014 à 19:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Ah ben, si cé Maharanto Jean « de mes deux » qui l’a dit à la télé cé que cé vrai !
      Plus vicieux et + malhonnête que ce jean de mes deux putschiste, tu meurs !
      Hé betoko, arrête de ramer t’es sur le sable !

    • 17 février 2014 à 22:06 | mandinika (#4014) répond à betoko

      adalan’izay maty t@ iny 7 fevrier iny zany. efa tantara mitranga isaky ny misy fanonganam-panjakana io. Jereo fotsiny ny 10 Aout 1991, iza no nitondra vahoaka ho eny iavoloha ho vonoina fa tsy Ndrema adala, vita ny tolona ary maty ny olona Ndrema kely sy ny zanany ihany no mbola nanompo an-dratsiraka. Conclusion : adala ny gasy izay nentina novonoina teny iavoloha. dia mitovy @ izay ihany koa 7 fevrier. Film efa mandeha foana no miverina fa ny vahoaka tsy mety tonga saina mihintsy e. Na ianareo miady hevitra eto aza indraindray mampi-te hamelaka ny teha-maina fa manao raisonement a la c.o.n. Mba miheritrereta ihany fa ny mpanao politika dia ho voky lava eto fa ny vahoaka malagasy dia hihinana ny tady kirarony lava eto raha mbola misy goaika antitra foana ao anatin’io fitondrana io.

    • 18 février 2014 à 01:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Dès qu’il est revenu vers les manifestants,les tirs ont commencé..
      La logique, de votre récit== « DOLIN »== devait etre touché par un coup de feu..
      Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 février 2014 à 10:31 | randy (#5371)

    faly ny olona mba misy mizara SAKAFO Famitahana fihavanana, ny teny antsofonondry toa tsy nifidy azy akory. Tsy maninona izany.

    Fa aiza izao i Christian Rasoarahona rahalahiny Solofo R. nanao ny ataony kou fony faha RATSIRAKA.

    Manana ny histoire daholo zany ny eto, tao ranjeva, rajoelina, razafimahaleo, andriamanjato, ratsiraka sy ireo troupe.ndremanjary.

    Mivaona kely aho, fa tsy ho ela dia ho simba i Mada...

    • 17 février 2014 à 10:49 | manga (#6995) répond à randy

      Mahareta ry Randy havako. Tsy ho ela dia ho hitantsika eo ny valin’ny natao, Na ireo izay niseko ho nitia tsy misy tambiny aza toa mampiseho sahady ny fiahiany ka dia mahatalanjona. Aleho kokoa ny mangina mba tsy ilazan’ny sasany ho mahita volana alohan’ny biby.

  • 17 février 2014 à 11:53 | elena (#3066)

    Encore quelques jours de suspense et on saura bientôt si le MAPAR va définitivement tomber dans l’opposition, en tout cas ils ne faisaient pas partie de la fête. BB peut faire diversion(je dirais même mieux divertissement, car c’est son show habituel) dans ce forum, mais cette fête est un évènement important et certainement significatif.

    • 17 février 2014 à 12:52 | betoko (#413) répond à elena

      Si le MAPAR sera dans l’opposition Hery Rajaonarimampianina risque très gros . il pourrait payé très très cher son ingratitude . Mais si le premier ministre sera issu du MAPAR et que ce ne sera pas Andry Rajoelina , ce dont je le souhaite ,comment Hery Rajaonarimampianina pourrait écarté de son clan une personnalité très gênante , qui s’est enrichi avec l’exploitation du bois de rose car ils sont amis avant 2009 . Le journal La Nation écrivait ce matin que la gendarmerie avait saisi un bateau battant pavillon malgache au large de l’océan indien le quel contenait des tonnes de bois de rose et le commandant du bateau a donné le nom du propriétaire à la gendarmerie , il s’agirait d’un homme d’affaire très influent et qui est aussi un concessionnaire de la marque TOYOTA dont le président de la république roule avec cette marque , une TOYOTA V8 toute option et blindée .Je suis allé demandé au gérant de cet importateur qui se trouve sur la route d’Ivato , à combien coûte cette voiture , il m’avait répondu l’équivalent de 70 mille euros pièce sans la clim , et combien d’exemplaire vous avez déjà vendu pour l’état malgache , une vingtaine depuis l’élection présidentielle , mais ça va augmenter
      certainement .
      Merci monsieur à bientôt

    • 17 février 2014 à 13:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      MAPAR risque de perdre :
      - MAHAZOARIVO
      - et TSIMBAZAZA.
      Un vrai tremblement de terre,à Madagascar.
      Mais des scénarios possibles.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 février 2014 à 14:33 | elena (#3066) répond à betoko

      Tout le monde sait que c’est ramil, il n’y a pas de scoop.

    • 17 février 2014 à 15:33 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Aza miteny mafy sao manao teti-dromotra eo ndray reo vendrana reo ! Samia velon’aina !

    • 17 février 2014 à 16:11 | betoko (#413) répond à elena

      il n’y a que deux personnes qui sont concessionnaires de la marque TOYOTA , mais leur nom ne commence pas par Ramil

    • 17 février 2014 à 16:14 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans cette optique , Hery Rajaonarimampianina reste de dégager plus vite que vous croyez . Relisez la constitution de la 4 éme république .

    • 17 février 2014 à 16:31 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tiens , tiens , Basile qui a l’habitude de lire les dépêches de www ;orange.mg cette fois ci pourquoi il ne l’avait pas consulter ?
      Voici deux dépêches publiée par ORANGE.MG
      l’une de 13h30 et l’autre de 14H 14h00>MAPAR : d’après l’interprétation de la Haute Cour Constitutionnelle ; c’est le MAPAR qui a obtenu la majorité relative à l’Assemblée nationale qui devra proposer le Premier ministre.
      Date : 17/02/2014
      13h30>ARTICLE 54 DE LA CONSTITUTION : la Haute Cour Constitutionnelle a donné son avis portant interprétation des dispositions de l’article 54 de la Constitution. Ainsi d’après la HCC, la présentation du Premier Ministre revient au parti ou groupe de partis légalement constitué lors du dépôt des candidatures et ayant obtenu le plus grand nombre de députés aux élections législatives. Par ailleurs, le Président de la République nomme le Premier Ministre formellement présenté par les députés issus du parti ou groupe de partis majoritaire.
      Date : 17/02/2014

    • 17 février 2014 à 17:09 | elena (#3066) répond à betoko

      Décidemment, betoko, vous ne connaissez rien de rien à Tana !!!!mais je ne ferai pas votre éducation.

    • 17 février 2014 à 17:52 | betoko (#413) répond à elena

      Il se trouve que je connais les deux concessionnaires de la marque TOYOTA ,car j’ai voulu en acheter une 4X4 , un ne fait jamais de la politique et l’autre était toujours à côté d’Andry Rajoelina pendant ses déplacement et aucun ne posséde un nom qui commence par Ramil , à moins que c’est un 3 éme concessionnaire .

  • 17 février 2014 à 12:04 | betoko (#413)

    L’article de Bill est incomplet . J’avais raison concernant ce que j’avais écrit samedi dernier Une réunion s’est déroulée à Vontovorona pour contrer le MAPAR . Etaient présent quelques élus indépendants sans Harijaona Randriamalala alias Jaona Elite , les HVM , les MMM , mais sans la mouvance Ravalomanana Sur cette mouvance , d’accord je me suis trompé ,la mouvance Ravalomanana n’était pas présente , En fait ma source s’est trompée , elle m’avait donné un tuyau percé , et je m’en excuse

    • 17 février 2014 à 20:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      C’est toi qui es un tuyau percé, betoko ! Tu nous gonfles avec tes « scoops » à la noix sur les zévénements du 7 février !

  • 17 février 2014 à 12:38 | Raol (#529)

    Salama daholo tompoko. Ho antsika malagasy indrindra indrindra ity serasera ity, ka aleo hanohy hiteny gasy e. Fihavanana ? Fampihavanampirenena ? Sadaikatra ihany ny maro amin’ny nifidy ny prezida Hery izao, izay saika ireo olona nanohana an’i Andry Rajoelina, sy nanohana ny tolona nisy t@ 2009 ny maro an’isa tao. Efa hita mihamazava tsara fa mikendry ny hanilika tanteraka ny Mapar ny tariky ny filoha ankehitriny, izany no fampihavanana sy fihavanana dradradradraina ! Ny ao an-trano no aripaka fa ny ety ivelany no hasoavina. Midika tsotra izao hoe : manenitra ivelany ! Ho an’ny sanàna toa anay, tsy mahay pôlitika avo lenta sady tsy mpahay toekarena ikoizana, tsy filôzofy dadany na pôety dia sahala amin’ny famonoantena ny ataon’ny filoha Hery. Filoha izay nofidin’ny maro an’isa mitovitovy fisainana... Mazava fa ny filoha hajaina Rajoelina no tena « tsy izy » aminy ary mila vitaina hatreo ny fifandraisana aminy. Mahagaga saingy toa tsy mahataitra ihany satria efa tsinjotsinjo t@ ireny vava sy fihetsika nataony fony nisy fifanolanana teo amin’izy sy ny filoha teo aloha Andry t@ fotoanan’ny fampielezankevitra. Hajo, Saraha, Camille Vital sy Movansy Ravalomanana miaraka amin’ireo depiote tsy miankina no tohana sy namana ho an’ny filoha Hery. Izay no mety aminy. Izany no atao hoe fisarahana amin’ny tsy mety ! Ny Mapar izany no hery fanoherana vaovao raha izao no miseho. Tsy ratsy, ary mety vao maika hanatsara zavatra aza izany. Satria hahita zavatra tsy ampoizina izany isika : haharitra raoviana ny fiarahan’ireo lazaina fa hanohana ireo ? Asa, fa raha amiko, tsy haharitra, na samy milaza tena ho anjely sy tia tanindrazana aza izy ireo, dia efa voaporofo be fa ny hampahomby ny momba ny antokony, ny fianakaviany, ny fananany no tena imasoany. Aleo handeha amin’izany, sady efa ny Vondron’ny mpanambola, mpitsetsitra ny firenena madinika no efa ataon’ny filoha vaovao andriamanitra sy tompon’ny teny farany eto ka tsy ireo ve no hanavotra azy rehefa tonga ny tsy ampoizina ? Masina ny tanindrazana, ary tsy ho very ny malagasy, fa misy foana ny tena tia tanindrazana !

    • 17 février 2014 à 15:26 | mpitily (#1212) répond à Raol

      Aleo hanao fa miseho milay loatra ! ny namana niara-dia hatry ny ela eo misy kanefa ilaozany mikaoty mpanao politika makorelina izay tsy nisy nampifidy ho azy ny ankamaroany (MMM, SG, MMR,...).

      Itony Hajo itony dia tena Ratsirahonana bis, fanetry ben’ny firenena, tsy mena-mivadika nefa matin-kambo. Fitiavan-tseza sy fitiavam-bola ihany no tena manosika azy.

      Raha tsy tia ny filoha ANR i Hajo sy i Hery hatr@ izay, naninona no tsy efa niala hatry ny ela ohatra an’i SG ? tsssss ! Mpihatsaravelatsihy ratsy !

      Fa angaha tsy putschistes sy fery vaovao indray ireo ry ZD isany ? Toa tsy misy hazon-damosina ohatra azy ireo koa ianareo izany.

      Ianareo rehetra ireo izao no tena politicards maharatsy laza ny politique eto Mada.

    • 17 février 2014 à 15:36 | I MATORIANDRO (#6033) répond à mpitily

      Aza malaky mikoropaka e ! Atelomy miadana zay natelina fa aza mikofonkofona eo ! Samia velon’aina !

    • 17 février 2014 à 16:03 | mpitily (#1212) répond à I MATORIANDRO

      Tsy misy mikoropaka eo ry Matoriandro a, vao mainka mahatsara zavatra ireny satria mazava izao hoe iza no tena namana sy tena tsy namana fa mpihatsaravelatsihy sy mpanararaotra t@ ireo mpiara-dia tao @ HAT.

      Efa mazava izao ny avis an’ny HCC, afaka manangana ekipa ampilaminana izao ny PM Mapar fa efa fantatra ireo fanetriben’ny firenena isany.

    • 17 février 2014 à 16:51 | I MATORIANDRO (#6033) répond à mpitily

      Soava dia o ! Samia velon’aina !

  • 17 février 2014 à 13:09 | hrrys (#5836)

    HCC:Le MAPAR propose le ou les noms du PM.Plus question de majorité relative ou absolue ./

    • 17 février 2014 à 13:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys ?
      HCC et MAPAR ????
      Soyez plus clair..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 février 2014 à 13:38 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le MAPAR est un groupement de partis politiques d’après la HCC.Cette haute instance judiciaire n’a pas fait allusion à la major

    • 17 février 2014 à 13:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      Attendons la réunion du 18 février 2014, pour pouvoir déterminer :
      - « LES GROUPES PARLEMENTAIRES ».
      Contentez-vous de dire que MAPAR (-Parti politique ou Groupement,peu importe !-) a le plus grand nombre de « DEPUTES DE MADAGASCAR ELUS »,le 20 Décembre 2013.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 février 2014 à 15:53 | mpitily (#1212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Article premier.- La présentation du Premier Ministre revient au parti ou groupe de partis « légalement constitué lors du dépôt des candidatures » et ayant obtenu le plus grand nombre de députés aux élections législatives.

      Article 2.- Le Président de la République « nomme » le Premier Ministre formellement « présenté par les députés issus du parti ou groupe de partis majoritaire ».

      C on ne peut plus clair non ? Est-ce que la HCC mentionne la notion de « groupe parlementaire » dans cet avis ? Pfffffffffff.

    • 17 février 2014 à 16:35 | betoko (#413) répond à hrrys

      14h00>MAPAR : d’après l’interprétation de la Haute Cour Constitutionnelle ; c’est le MAPAR qui a obtenu la majorité relative à l’Assemblée nationale qui devra proposer le Premier ministre.
      Date : 17/02/2014
      13h30>ARTICLE 54 DE LA CONSTITUTION : la Haute Cour Constitutionnelle a donné son avis portant interprétation des dispositions de l’article 54 de la Constitution. Ainsi d’après la HCC, la présentation du Premier Ministre revient au parti ou groupe de partis légalement constitué lors du dépôt des candidatures et ayant obtenu le plus grand nombre de députés aux élections législatives. Par ailleurs, le Président de la République nomme le Premier Ministre formellement présenté par les députés issus du parti ou groupe de partis majoritaire.
      Date : 17/02/2014

    • 17 février 2014 à 16:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      Les groupes parlementaires se constituent à l’Assemblée Nationale ,après la « constitution du Bureau du Parlement ».
      Les groupes parlementaires peuvent constituer ==une majorité absolue==pour voter une motion de censure,lors de la « Présentation du Programme de la Politique Générale »,PAR LE pREMIER mINISTRE.
      Le Président a le choix de désigner un Premier Ministre qui pourrait défendre sa politique et celle de « mapar ».pOINT BARRE !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 février 2014 à 17:25 | Internaute (#5647) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La Haute Cour Constitutionnelle,
      Vu la Constitution ;
      Vu l’ordonnance n°2001-003 du 18 novembre 2001 portant loi organique relative à la Haute Cour Constitutionnelle ;
      Les rapporteurs ayant été entendus ;
      Après en avoir délibéré conformément à la loi ;
      Considérant que par lettre n°08-14/CST/P du 12 février 2014, enregistrée au greffe de la juridiction de céans le même jour, le Président du Conseil Supérieur de la Transition saisit le Président de la Haute Cour Constitutionnelle, conformément aux dispositions de l’article 119 de la Constitution, aux fins d’interprétation des dispositions de l’article 54 de la Constitution, notamment concernant la majorité requise à l’Assemblée Nationale pour la nomination du Premier Ministre ;
      EN LA FORME
      Considérant qu’aux termes des dispositions de l’article 119 de la Constitution : « La Haute Cour Constitutionnelle peut être consultée par tout chef d’institution et tout organe des collectivités territoriales décentralisées pour donner son avis sur la constitutionnalité de tout projet d’acte ou sur l’interprétation d’une disposition de la présente Constitution » ;
      Que s’agissant d’une interprétation d’une disposition de la Constitution présentée par un Chef d’institution, en l’occurrence le Président du Conseil Supérieur de la Transition, laquelle institution n’est appelée à cesser d’exister qu’à la mise en place du Bureau Permanent de la nouvelle Assemblée Nationale conformément aux dispositions de l’article 166 de la Constitution, la demande, régulière en la forme, doit être déclarée recevable ;

      AU FOND
      Considérant qu’en principe, lorsque les dispositions constitutionnelles sont claires, il n’y a pas lieu à les interpréter ;
      Considérant cependant que force est de constater que les dispositions de l’article 54 de la Constitution font l’objet de diverses interprétations au sein de la société ;
      Que la Cour de céans se doit d’apporter quelques éclaircissements en opérant une lecture dudit article 54 en tenant compte d’autres dispositions constitutionnelles ainsi que de l’esprit du constituant ;
      Qu’en tout état de cause, en cette période de retour à l’ordre constitutionnel prônant le respect de l’Etat de droit, les dispositions constitutionnelles doivent être scrupuleusement respectées ;

      Considérant qu’aux termes de l’article 54 alinéa premier de la Constitution : « Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale » ;
      Considérant que cet article de la Constitution est spécifiquement consacré à la présentation et à la nomination du Premier Ministre ;
      Considérant que la Constitution de la quatrième République apporte des innovations concernant le statut du Premier Ministre et celui de l’Assemblée Nationale ;
      Considérant que ledit article 54 procède sans la moindre ambiguïté à une limitation du pouvoir discrétionnaire du Président de la République quant au choix du Premier Ministre en confiant la présentation à un parti ou à un groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale ;
      Qu’ainsi, le Premier Ministre n’est plus révocable ad nutum par le Président de la République ; qu’il dispose d’une protection constitutionnelle prévue par l’article 54 alinéa 2 de la Constitution aux termes duquel : « Il met fin aux fonctions du Premier Ministre, soit sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement, soit en cas de faute grave ou de défaillance manifeste » ;

      Considérant toutefois que le Président de la République, en vertu de l’article 55 de la Constitution, détermine et arrête en Conseil des Ministres la politique générale de l’Etat, contrôle la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat ainsi définie et l’action du Gouvernement ;
      Considérant par ailleurs que le constituant a voulu expressément interdire le « nomadisme politique » des députés par le biais de l’article 72 de la Constitution aux termes duquel : « Durant son mandat, le député ne peut, sous peine de déchéance, changer de groupe politique pour adhérer à un nouveau groupe autre que celui au nom duquel il s’est fait élire » ;
      Que les dispositions de cet article 72 visent à la préservation d’une majorité parlementaire stable non fluctuante au gré des considérations partisanes ; que le constituant a voulu parvenir à une clarification des idéologies composant l’Assemblée Nationale ;
      Considérant enfin que concernant la présentation du Premier Ministre, aucune disposition de la Constitution ne fait référence à une qualification de majorité quelconque, relative ou absolue ; que de telles qualifications de majorité sont réservées à la procédure législative et sont requises pour le fonctionnement de l’Assemblée Nationale ; que les attributions de l’Assemblée Nationale se limitent essentiellement à élaborer et voter les lois, d’une part et, d’autre part, à exercer un contrôle du Gouvernement ;
      Considérant dès lors qu’il y a lieu de tirer la conséquence que la présentation du Premier Ministre ne relève pas de la compétence de l’Assemblée Nationale et partant des députés élus mais bien de celle du parti ou du groupe de partis ayant présenté des candidats aux élections législatives, à l’exclusion expresse et évidente des indépendants qui, dès leurs candidatures, n’ont pu se regrouper sous la bannière d’une idéologie commune et unique ;
      Considérant que la lecture combinée des articles 54 et 72 de la Constitution fait ressortir que la notion de majorité pour la présentation du Premier Ministre ne saurait résulter d’une coalition post électorale de partis mais plutôt d’un constat issu des résultats définitifs proclamés par la Cour Electorale Spéciale et faisant ressortir le parti ou le groupe de partis légalement constitués ayant déposé une liste unique et commune lors du dépôt des candidatures et ayant obtenu le plus grand nombre de députés élus ;
      Considérant qu’aux termes de l’article premier alinéa 3 de la Constitution : « La démocratie et le principe de l’Etat de droit constituent le fondement de la République » ;
      Que par ailleurs, le préambule évoque « la bonne gouvernance dans la conduite des affaires publiques grâce à la transparence et à la responsabilisation des dépositaires de la puissance publique » ;
      Considérant que l’importance de la mission d’intérêt général confiée à l’exécutif dualiste voudrait qu’en respect des principes républicains et ceux de l’Etat de droit, le choix du Premier Ministre, surtout dans le contexte actuel, soit arrêté de concert entre le parti ou le groupe de partis légalement constitué et majoritaire à l’Assemblée Nationale, et le Président de la République investi de la légitimité démocratique par le biais de l’élection au suffrage universel ;
      Considérant enfin que l’article 54 fait référence au parti ou au groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale ; que l’Assemblée Nationale ne peut constitutionnellement fonctionner qu’à partir de la mise en place de son Bureau Permanent ; que les affaires étatiques soient traitées par le biais de relations interinstitutionnelles ;
      Que dans ces conditions, la délibération de l’organe de décision du parti ou du groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale devrait être formellement présentée au Président de la République par les députés élus de ce parti ou de ce groupe de partis ;
      En conséquence,
      La Haute Cour Constitutionnelle
      Emet l’avis que :
      Article premier.- La présentation du Premier Ministre revient au parti ou groupe de partis légalement constitué lors du dépôt des candidatures et ayant obtenu le plus grand nombre de députés aux élections législatives.
      Article 2.- Le Président de la République nomme le Premier Ministre formellement présenté par les députés issus du parti ou groupe de partis majoritaire.
      Article 3.- Le présent avis sera publié au journal officiel de la République.
      Ainsi délibéré en audience privée tenue à Antananarivo, le lundi dix-sept février l’an deux mil quatorze à dix heures, la Haute Cour Constitutionnelle étant composée de :
      M. RAJAONARIVONY Jean Michel, Président
      M. IMBOTY Raymond, Haut Conseiller – Doyen
      M RABENDRAINY Ramanoelison, Haut Conseiller
      M. ANDRIAMANANDRAIBE RAKOTOHARILALA Auguste, Haut Conseiller
      Mme RASAMIMANANA RASOAZANAMANGA Rahelitine, Haut Conseiller
      M. RABEHAJA-FILS Edmond, Haut Conseiller et assistée de
      Maître RALISON Samuel Andriamorasoa, Greffier en Chef.

  • 17 février 2014 à 13:38 | Litakely1 (#5700)

    Toujours sur le fil d’idée de Boris, les côtiers ont vôté un me rina......Merci à vous les cotiers.......

    • 17 février 2014 à 15:37 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Litakely1

      Hi ! Hi ! Samia velon’aina !

  • 17 février 2014 à 13:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Andry Nirina RAJOELINA » :
    - "Il n’acceptera ==JAMAIS==que les idéologies de la lutte de 2009 soient détournées.
    - « Quelles sont-elles,exactement » ?

    Paraiît-il que MAPAR dispose d’un programme politique élaboré par Andry Nirina RAJOELINA et les partis politiques ?
    Dommage qu’ils oublient que c’est Monsieur RAJAONARIMAMPIANINA qui est le Président de la République et Chef d’Etat de Madagascar et il « TRAVAILLE » et « TRAVAILLERA » avec un Chef de Gouvernement qui partage et partagera « SES » idéologies et « SES » visions pour Madagascar.

    C’est la CONSTITUTION MALGACHE qui le dit et « NON UNE RÊVERIE POLITICIENNE ».

    Bonne route,Monsieur le Président !
    Que Dieu vous protège !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 février 2014 à 13:53 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile aviez-vs remarqué que ceux qui sont c/ ANR se rallient vers Hery tt en espérant que Hery se retourne de lui et ses idéo ?

    • 17 février 2014 à 14:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      OUI !
      J’ai remarqué toutes les négociations actuelles.
      Ai-je dit,attendons le 18 février 2014,pour avoir la topographie d’une « MAJORITAIRE PARLEMENTAIRE »==absolue== ?
      L’élection du Président de l’Assemblée Nationale se fait au bulletion secret et à la tribune !
      A partir de cette élection qui pourrait se passer en trois tours,nous sommes avisés de l’AVENIR GOUVERNEMENTAL".
      ="Un Premier Ministre qui partage les idéologies et les visions du Chef de l’Etat,Président de la République Malgache Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      ==« PATIENCE » !==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 février 2014 à 15:58 | mpitily (#1212) répond à hrrys

      C vous qui oubliez que nous sommes dans la IV république maintenant mais plus dans la III (régime présidentiel fort), point barre !

  • 17 février 2014 à 13:46 | Turping (#1235)

    Réconciliation ???oui où est le mal si cela se passe au niveau : local ,régional comme national !!!

    >Ce n’est que le début pour discuter de l’issu réel de ce pays après 5années de transition chaotique .

    >Une réconciliation dans le cadre de faire développer ce pays .
    >Tous les acteurs sont conviés pour cela pour combattre les corruptions et les freins au développement .
    >L’ouverture et le changement sont les ultimes solutions pour s’en sortir avec les compétences requises ,le redressement de ce pays autour de l’union nationale ,la décentralisation ,etc....afin que tout le monde puisse s’épauler pour y arriver .

    Un grand espoir pour Madagascar à condition que le pouvoir ,le rôle censé d’être accompli n’est pas de se remplir les poches ,les conflits d’intérêts ,le nepotisme ,la corruption ,etc...mais plutôt la lutte collective contre les misères pour le développement durable profitant à tout le monde .

    • 17 février 2014 à 14:01 | hrrys (#5836) répond à Turping

      Turping à M/ar la reconciliation veut dire amnistier les brigands ,voleurs et spoliateurs de ce pays.Au niveau régional, pour

    • 17 février 2014 à 14:06 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Quoi faire ?Il a raison Boris qd il avait dit « les équipes de R8 sont recuperables ms il faut d’abord les decapiter »

    • 17 février 2014 à 14:11 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Idem pour les équipes de DDR,Zafy,ANR,..Un bon technicien sera tjrs recruté pourvu qu’il ne traîne pas des casseroles.

    • 17 février 2014 à 14:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Hrrys,
      Ce matin,j’ai lu une dépĉhe :
      - "Les fonctionnaires fantômes sont payés 3,6 Milliards d’Ariary /an
      - soit 300 Millions d’ariary par mois,affirme le Ministre des fonctions publiques (-au pluriel-)
      (-un petit rappel:le budget de l’Université d’Ankatso est de 62 Millions ariary/an-)
      Je voudrais encore vérifier cette somme ridicule pour une UNIVERSITE.
      C’est une lourde perte pour l’Etat qui est actuellement en train de vérifier la vraie liste.

      Hrrys,
      Il y a quelques années,j’avais dit :
      - « FAIRE DEMISSIONNER TOUS LES FONCTIONNAIRES,de toutes catégorie et les »REAMBAUCHER".
      Seuls, qui font une demande de réambauche par écrit,sont considérés comme « FONCTIONNAIRES » et assimilés.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 février 2014 à 14:48 | Turping (#1235) répond à hrrys

      Hrrys ,
      Sortez un peu du raisonnement primitif .
      Vos posts au fil du temps ne devaraient pas se focaliser sur Ra-8 et ses consorts .

      >Raisonnez dans l’absurde : Si vous voulez que les voleurs spoliateurs soit disant,ceux du temps de Ra-8 disparaissent ,d’autres voleurs plus nocifs du temps de Rajoelina sont déjà apparus depuis 5ans avec les trafics illicites ,de bois de rose ,des richesses minières ,etc,....jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien dans ce pays .
      >Sachez que mes discours sur ce post n’ont pas pour but idolâtrique ni clanique contre ou pour untel mais la sortie de ce pays du bourbier dans lequel il s’est baigné .
      >Sachez que depuis 2009 le pays n’a pas avancé mais recule même si c’est à ma vision personnelle avant 2009 ,Madgascar était encore loin du développement durable.

    • 17 février 2014 à 14:56 | hrrys (#5836) répond à Turping

      J’ai écrit que les équipes de R8,DDR,ZAFY,ANR..peuvent être récupérés en ne trainant pas de casserons avec eux

    • 17 février 2014 à 14:57 | Turping (#1235) répond à hrrys

      Hrrys ,
      La réconciliation ne veut pas dire amnistier tous les voleurs ni brigands mais une autre façon de voir le développement de ce pays .

      >Vos raisonnements ne devraient pas se focaliser seulement sur Ra-8 et ses consorts dans le stade primitif mais plutôt vers l’évolution.

      >Si vous jugez que les voleurs ,spoliateurs ont miné ce pays ,d’autres sont venus pour piller ce pays avec les trafics illicites des bois de rose ,des richesses minières etc....

      >La preuve c’est que par rapport à la période avant 2009 ,la situation actuelle est chaotique à reculons même si s’il y avait encore beaucoup de choses à faire avant cette période.

      >Ne rentrons pas dans les débats idolatriques ni claniques pour ou contre untel car cela fait partie du non avancement de ce pays .

      >On a attendu le concret soit disant justifiant la période de la révolution orange :résultat catastrophique .
      On va voir et attendre le changement et la rupture en place ,on verra !!!!
      D’abord ne regardez pas plus que le bout de votre nez mais plus loin pour l’intérêt du peuple malgahe !!!

    • 17 février 2014 à 15:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      je viens de lire la dépêche de l’histoire de la majorité relative.
      Oui,c’est la HCC,mais pas de sens pour MOI
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 février 2014 à 15:50 | hrrys (#5836) répond à Turping

      Pourtant notre pdt a dit clairement lors de son investiture qu’il choisisse librement son équipe il sait bien qui a fait quoi

    • 17 février 2014 à 16:01 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Selon vs donc ce mot reconciliation signifiait qlq choses autres que travailler avec ts les natifs de M/ar qui ont osé couper

    • 17 février 2014 à 16:05 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      En qlq sortes leurs cordons ombilicals.QQ il en soit le MAPAR va proposer un nom(ANR,..)et il ns reste d’attendre ce nom.

  • 17 février 2014 à 14:02 | kozobe (#7754)

    Bon, mon premier essai n’est pas passé je ne vois pas trop pourquoi. Et ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. Il faudrait bien que le modérateur m’explique pourquoi un de ces quatre. Car, par rapport à ce que je constate et lis ici, je ne vois pas en quoi mes écrits méritent la censure.
    Je disais donc : quelqu’un ici pourrait-il me donner une définition des termes « Côtier » et « Ethnie ». J’avoue que j’ai du mal à comprendre, à moins qu’on ne parlerait pas du même pays . Je me suis autocensurer pour le « comprendre ». Merci d’avance.

    • 17 février 2014 à 14:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kozobe

      ĉôtier/merina,ce sont des Malgaches qui sont originairres de deux endroits différents :
      - Merina
      - Côtes de Madagascar.
      Les éthnies,il y a 18 ou 22 ethnies car il ne faut pas oublier les « METIS » et les bâtards..
      =« Pour MOI, il n’y a pas de »PEJORATIF",chaque Malgache est fier qu’il soit Merina ou Côtier.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 février 2014 à 15:54 | tsimahafotsy (#6734) répond à kozobe

      « Côtier », « ethnie », « merina »
      Dans le passé, Termes introduits par les colonisateurs-civilisateurs pour empêcher un peuple en train de chercher sa voie pour la création d’une nation unie dans un pays sous-développé, appelé Madagascar.
      Aujourd’hui ?
      Termes utilisés péjorativement pour créer la zizanie parmi le peuple par des imbéciles qui perpétuent la politique de « diviser pour régner ».
      Termes qui affectent psychologiquement et négativement le sens civique et patriotique et surtout l’intellect des Malgaches et qui les empêchent de trouver une solution sereine et pérenne dans leur volonté de vouloir vivre ensemble. Termes ajoutés à d’autres termes comme religion, corruption et qui sont le socle de toute vie politique à Madagascar.

    • 17 février 2014 à 19:49 | kozobe (#7754) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci d’avoir pris la peine de répondre à ma question. Toutefois, je n’ai toujours pas compris car vous répondez à côté. Je ne sais toujours pas qu’est-ce-que c’est être « Côtier » à Madagascar et je n’ai toujours pas la définition du terme « Ethnie ». Avant de dire qu’il y a 18 , 22 ou 220000000 d’ethnies à Madagascar, il faudrait d’abord s’entendre sur le sens que l’on veut donner à ce mot, non ? Un petit effort encore. Quand à métis, bâtard je vous laisse à votre conscience. Il parait que le Malagasy serait le seul peuple « Afro-Asiatique » du monde. C’était ma leçon d’histoire en classe de 9ème ,je crois, à l’école Sainte-Marie, Hell-Ville, Nosy-Be.

    • 17 février 2014 à 20:08 | kozobe (#7754) répond à tsimahafotsy

      Merci à vous aussi Tsimahafotsy. En fait je partage depuis très longtemps votre point de vue. Seulement, pour le malheur de ce pays, nous sommes trop peu à le croire, car la plupart de nos compatriotes préfèrent s’arcbouter sur les termes qui divisent plutôt que sur ceux qui fédèrent. Et le comble c’est que ce sont les soit disant « élites » qui perpétuent cette aberration. D’autant plus qu’après 53 années d’indépendance, après en avoir pris conscience, nous ne pouvons même plus, décemment, toujours nous enivrer et nous gargariser du fameux « Diviser pour régner » qui a permis aux colonisateurs de nous asservir. Pour nous diviser, nous n’avons besoin de personne : nous le faisons déjà superbement bien. Quant à nous fédérer pour que l’unité nationale vantée à toutes les sauces soient effective...C’est une autre histoire.

    • 18 février 2014 à 13:24 | tsimahafotsy (#6734) répond à kozobe

      Entièrement d’accord avec vous !

  • 17 février 2014 à 15:32 | feolavitra (#2188)

    D’ une réunion festive traditionnelle, soit ! spécifiquement d’ origine mérina, on arrive à en faire une spéculation politique et, bien évidemment, comme tout observateur de la vie publique, un journaliste ne peut pas être totalement objectif, et on ne peut pas le blâmer puisqu’ il faut reconnaître et admettre qu’ on est à peu prêt sûr que ce sont les organisateurs et acteurs principaux eux-mêmes qui l’ ont « politisé », dans ce cas le commentateur ne fait que constater. Contradictoire que je suis ?
    Peut-être...mais justement il faut dénoncer ces mis à profits des opportunistes qui ont les dents longues qui croquent à tous les râteliers, sans vergogne, de profiter de tous ces prétextes pour paraître et crier, sans mots dire : « Ohé ! je suis là ! Ne m’ oubliez pas ».
    Du fait que cette réunion soit spécifiquement mérina, donc forcément que des personnes qui en sont issues, mais qui, en plus, politisée en ce sens, ne convient absolument pas au terme de réconciliation nationale, et on peut être certain que Le Président Héry en a bien pris conscience, car il ne peut pas oublier que la majorité de ceux qui l’ ont élu sont issus en dehors des hauts-plateaux.

  • 17 février 2014 à 16:45 | betoko (#413)

    14h00>MAPAR : d’après l’interprétation de la Haute Cour Constitutionnelle ; c’est le MAPAR qui a obtenu la majorité relative à l’Assemblée nationale qui devra proposer le Premier ministre.
    Date : 17/02/2014
    13h30>ARTICLE 54 DE LA CONSTITUTION : la Haute Cour Constitutionnelle a donné son avis portant interprétation des dispositions de l’article 54 de la Constitution. Ainsi d’après la HCC, la présentation du Premier Ministre revient au parti ou groupe de partis légalement constitué lors du dépôt des candidatures et ayant obtenu le plus grand nombre de députés aux élections législatives. Par ailleurs, le Président de la République nomme le Premier Ministre formellement présenté par les députés issus du parti ou groupe de partis majoritaire.15h30>NOMINATION DU PM : d’après la HCC, dans le contexte actuel, et en respect des principes républicains et ceux de l’Etat de droit, le choix du Premier ministre doit être arrêté de concert entre le parti ou le groupe de partis légalement constitué et majoritaire à l’Assemblée Nationale, et le Président de la République investi de la légitimité démocratique par le biais de l’élection au suffrage universel.
    Date : 17/02/2014
    Dans ce cas qui sera nommé premier ministre ? je parie sur Maranto Jean De Dieu et qui sera au perchoir ........? je ne sais pas vraiment
    Quand est ce que le président de la république va nommé le premier ministre alors ? Qu’il ne tarde pas trop Faites vite Monsieur Le Président , La Nation vous attend - Miandry anao ny firenena

    • 17 février 2014 à 16:59 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      m jde D lazainao zany dia olona mpikotrika ady an-trano tany toliary t@ fotoan’androny ary olona firinga mihevitra ! Tsy adinon’Antananrivo izany fomba tsy vanona izany fa tantara ampitaina @ taranaka fara aman-dimby ! Miandry an-dRazaka tsy hivalana raha ingahy ekspera no andrasana fa aleony milalao takotra ! Samia velon’aina !

    • 17 février 2014 à 17:50 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Betoko il ne faut+compliquer les choses.Le choix revient aux MAPAR,Hery devrait collaborer et arrêter de jouer avec le feu

    • 17 février 2014 à 17:54 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Il sait bien comment on est arrivé là,le pb de ce pays n’est pas seulement politique mais surtout il y un pb institutionnel

    • 17 février 2014 à 18:29 | betoko (#413) répond à hrrys

      Mais je ne complique rien du tout , je ne fais qu’un copier coller les dépêches venant de orange.mg . C’est Hery Rajao qui danse avec les loups ( Kevin Costner) lol , avec le FMI , La BM , les Etats Unis et surtout la mouvance Ravalomanana . Nous sommes d’accord Hrrys , le premier ministre sera issu du MAPAR . Et de quel porte feuille ministériel ira à la mouvance Ravalomanana ? La dessus je pense que ça va chauffer , si le MAPAR avec d’autres formations politiques(dans les 70 députes en tout) vont se rallier comme ils se sont convenus , la mouvance Ravalomanana n’aura plus rien , même pas une miette car ils sont en positions de faiblesse , même en se ralliant avec des Verts ( et des pas mûres) et les Miraka isika ou le MMM .

    • 17 février 2014 à 18:41 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Naturellement,les ZD devaient se contenter de leur sièges au niveau du parlement./les verts...ont d’autres convictions,serait-

    • 17 février 2014 à 18:45 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Il possible de cohabiter ou de collaborer ensemble avec les partis politiques dont les programmes st tellement différents les

    • 17 février 2014 à 18:54 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Uns les autres ?On sait depuis le début que ce sont des hypocrites politiciens,ANR a voulu mettre à terme la transition ms

    • 17 février 2014 à 19:06 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Malheureusement le lobbying de R8 ns a empêché de le faire.Voulez-vs vraiment ainsi la valse d’hypocrite.

  • 17 février 2014 à 18:11 | Mihaino (#1437)

    Sincèrement, je ne vois pas l’intérêt de nos échanges sur nos origines : Merina, côtier, avaradrano , atsimodrano etc, etc, ....
    En 2014 , à qui profite cette division ethnique & régionale ??? Personne n’a demandé à être natif d’Antsiranana, de Toamasina , de Mahajanga , de Fianarantsoa , d’Antananarivo ni de Toleara . Personne n’a demandé d’être andriana , andevo , hova et que sais-je encore ...? Ce débat est largement dépassé au XXIè siècle et laissons les nostalgiques du passé dans leurs souvenirs bons ou mauvais , c’est selon ,.
    - La priorité des priorités pour le Pdt Hery .R. est de défendre l’UNITE NATIONALE et ne pas se laisser enfermé dans ces considérations plutôt politiciennes ?! Il est le Président de tous les Malgaches et non seulement de ses électeurs côtiers et de qqs haut plateaux en sa faveur !

    - En tant que Chef d’état , il doit recommander et conseiller à ses proches ( frère pasteur, natifs d’Avaradrano , anciens amis de la HAT ...) de ne pas s’immiscer à la réalisation de son discours programme prononcé lors de son investiture ; L’effet contraire de sa comm. peut surgir car la propagande électorale est bien finie ! ACTA NON VERBA ....maintenant.

    - Les pressions émanant de l’extérieur ( CI, UE, SADC ,OIF, mère-patrie ? EU, ONU ...) et surtout de l’intérieur( MAPAR, HVM, Mouvance RA8, Indépendants , MMM, Hiaraka isika , les Verts , AVI, Leader , Qqs généraux & officiers de l’armée , à la retraite ou encore en activité , etc, etc ...NE SONT MOTIVEES QUE POUR LEURS INTERETS collectifs ou individuels. !
    Nos politicards sont des retourneurs de veste professionnels (MIANDRY IZAY MAHARESY ! Mijapy masinina ...dirait l’autre !). Proposer un PM , prêt et disponible à atteindre les objectifs fixés . PM nouveau avec la force nouvelle ! Ministres nouveaux avec HERY NOUVEAU !
    Wait and see ....

  • 17 février 2014 à 23:22 | liliquilit (#7755)

    Question bête : le Mapar est-il un parti légalement constitué ? Selon la loi du 09/09/2011 relative aux partis politiques, seul un arrêté ministériel et non un récépissé de déclaration confère l’existence légale à un parti politique. L’avis de la HCC précise par ailleurs que les partis ou groupements de partis présentant le PM ne peuvent résulter d’une coalition post électorale mais de partis ou de groupements de partis légalement constitués ayant déposé une liste unique et commune lors du dépôt des candidatures. Aussi, si celui-ci existe, cela serait intéressant d’avoir communication de l’arrêté ministériel portant création du MAPAR.

  • 18 février 2014 à 03:31 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Il faut un commencement à tout, par l’Avaradrano évidemment.
    Et l’Avaradrano ne constitue pas l’Imerina et M/car.

    Le but c’est que çà doit faire TACHE D’HUILE, dans tout M/car, pour acquérir et sécuriser la stabilité gouvernementale et politique.
    Quelque part, c’est un appel à la SOLIDARITE NATIONALE plus ou moins incompris par les députés fraîchement élus.
    C’est le vœu du Président Hery Rajaonarimampianina, sa volonté d’être le Président de tous les Malagasy et de M/car.

    Un des sources de nos problèmes de gouvernance vient de prôner cette appartenance à une entité géographique et historique ( Avaradrano, Atsimo-atsinana, Betsileo, ...).

    Qu’on dépasse ces identifications particulières et locales qui minent toute initiative, toute intégration et mutualisation de nos valeurs, cultures.

    Avaradrano de pure souche (Ambohimanga, Ambodifasina, Sabotsy-Namehana, Ambohinaorina, Antsofinondry), Il est de ma nature de partager le savoir, respecter autrui, de mutualiser les expériences ... de prôner la discrétion et la rigueur.

    On n’est pas Tsimahafotsy, Tsimiamboholahy pour rien. De grands serviteurs de confiance et désintéressés qui ont osé dire NON à Andrianampoinimerina sur leur anoblissement.
    ’faut le faire !!! ’faut avoir le courage de dire NON à Andrianampoinimerina ...
    Les Tsimahafotsy et Tsimiambolahy l’on fait !

    A Hery Rajoanarimampianina de servir le TANINDRAZANA selon les conceptions, la moralité et la rigueur de ses ancêtres.

    Je réitère que M/car ne se limite pas par les originaires des hauts plateaux de M/car. Il faut les apports de toutes les régions qui peuvent se passer des contentieux personnels : Ravalomanana c/ Rajoelina, etc ...

    Il y va de l’intérêt général, de tous les Malagasy.

    C’est LA CLE du bien-être des Malagasy qui n’ont rien à foutre des desideratas politiques. Le dernier de ses soucis ...

    Concernant Ravalomanana, donnez-lui ses droits de rentrer au pays rien que pour rendre compte auprès de la Justice de ses faits et actes ...
    Ce n’est pas Rajoelina qui veut empêcher Ravalomanana de rentrer en voulant avoir OU le 1° Ministre, OU le Président de l’Assemblée nationale, ...

    Si jamais Hery Rajaonarimampianina reconduit au Gouvernement un des membres de la Transition (conseillers, ministres, ...), çà ne va pas passer à l’Assemblée nationale (lors de la présentation de la politique générale) et H. R. signe tacitement, sans le savoir, son désaveu politique. Et re-bonjour la crise.
    Très, très difficile à rattraper ...

    Les lobbies financiers, miniers, ..., pour défendre leurs intérêts, sont capables de tout, même l’inimaginable, l’inattendu ... Rien à voir avec le commun des Malagasy.

    C’est clair et évident !

    Voilà !

    • 18 février 2014 à 10:27 | Mihaino (#1437) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      D’accord avec vous NY OMALY NO MIVERINA !
      Wait and see ...

    • 18 février 2014 à 13:22 | tsimahafotsy (#6734) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Et que surtout le Tsimahafotsy Hery ne suit pas le Tsimahafotsy Norbert, mais le sentier du feu Tsimahafotsy, Henri Raharijaona... Servir mais pas se servir.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS