Il y a en ce moment, un conteneur rempli de 260 fusils au port de Tamatave selon le général Noël Rakotonandrasana, lors d’une conférence de presse tenue au ministère de la Défense ce jeudi 8 avril 2010, en réaction à la publication du décret abrogeant celui le nommant au poste de Ministre des forces armées. Si le général récemment limogé a mentionné la présence de ce conteneur rempli d’arme, c’est pour signaler, selon ses dires, que le président déchu Marc Ravalomanana a encore la mainmise sur le premier port du pays, à l’heure où il purge son exil en terre africaine.
« Une dizaine de conteneurs ne sont pas contrôlés dans le port de Tamatave » déclare le général Noël Rakotonandrasana ce jeudi 8 avril 2010, pour dénoncer le laisser faire pratiqué depuis un an par l’administration Rajoelina dans les affaires de l’Etat. C’est ainsi qu’il a justifié ses actes concernant les réunions ici et là, à l’insu du Premier ministre chef du gouvernement, le colonel Albert Camille Vital et du président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) Andry Rajoelina.
Pas de coup d’Etat
Le général Noël Rakotonandrasana a affirmé qu’il ne cherche pas à faire un coup d’Etat ni à instaurer un directoire militaire. « Si j’ai voulu concocter un coup d’Etat je l’aurai fait depuis longtemps » dit-il tout en précisant que le directoire militaire a été écarté des stratégies des militaires depuis le début des mouvements tendant au renversement du régime Marc Ravalomanana.
C’est seulement pour remédier à la défaillance de la transition actuelle, que le général Noël Rakotonandrasana affirme avoir fait les actes qui lui sont reprochés par Andry Rajoelina et le colonel Camille Vital. Il a effectué une réunion avec plusieurs personnalités dont des militaires et des chefs spirituels. Il a tenté de constituer ce qu’il appelle le Conseil Supérieur Mixte pour la Médiation et l’Ethique. Une entité qui peut suppléer à la médiation des étrangers pour les affaires nationales malgaches. Selon ses dires, il a remis sa proposition à Andry Rajoelina il y a trois semaines. Mais le locataire d’Ambohitsorohitra ne semble pas avoir donné de réponse à la suggestion de son ministre des Forces armées.
Ce jeudi 8 avril 2010, dans la matinée, avant la tenue de la conférence de presse à Ampahibe, Andry Rajoelina a encore convoqué le général Noël Rakotonandrasana. Mais une fois au plais d’Ambohitsorohitra, les gardes présidentiels n’ont pas laissé entré la voiture du général limogé dans l’enceinte du palais. Le téléphone portable du général a aussi fait l’objet d’un interdiction d’entrée à l’intérieur du palais. En voyant cela, le général Noël Rakotonandrasana a décidé de rebrousser chemin et la rencontre n’a pas eu lieu.





