Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 17h24
 

Politique

Sortie de crise

Un communiqué à la place de la déclaration attendue

jeudi 6 mai 2010 |  4346 visites 

Les 48 heures annoncées expirent alors qu’aucune déclaration n’est encore prête pour informer le peuple sur la manière de conduire le processus d’achèvement de la transition. Les négociations et tractations entre le président de la Haute autorité de transition (HAT) et les autorités militaires traînent. Plan B ou plan C, nul ne le sait exactement. Mais toujours est-il que le flou sur les réelles intentions des parties en présence, excepté le fait que l’on veut aller vers la 4e République et qu’il faut clore la transition avant la fin de l’année 2010, encourage les suppositions et les commentaires. Pour ne pas laisser conduire le public dans une autre expectative et encourager davantage les rumeurs et les schémas catastrophiques, le service communication de la présidence de la HAT a cru intelligent de diffuser en début de soirée le communiqué ci-après.

« Comme convenu, le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Rajoelina, a rencontré aujourd’hui au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra les principaux hauts responsables des Forces Armées. A l’ordre du jour de la rencontre figure les modalités d’une nouvelle feuille de route devant permettre de sortir le pays de la crise qu’il traverse actuellement.

A l’issue de la réunion, le Président de la Haute Autorité de la Transition et les responsables militaires ont convenu qu’un communiqué conjoint sera incessamment diffusé.

D’ores et déjà, des consultations s’ouvriront demain auprès des différentes forces politiques malgaches. Le principal objectif est de définir les modalités et les moyens permettant d’organiser des élections libres et transparentes afin de réussir l’avènement de la IVème République. » (fin de citation)

Sans plus de commentaires.

Recueilli par Valis

46 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mai 2010 à 07:33 | Noue (#2427)

    - « Comme convenu, le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Rajoelina, a rencontré aujourd’hui au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra les principaux hauts responsables des Forces Armées. A l’ordre du jour de la rencontre figure les modalités d’une nouvelle feuille de route devant permettre de sortir le pays de la crise qu’il traverse actuellement.

    Feuille de route par-ci , feuille de route par-là , à ce jours , entre feuille de route , assises etc...ça a donné quoi ? RIEN absolument rien ! faut arrêter maintenant ce cirque !

    On dit "qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas ? Après avoir être traité de sans qualité , pourquoi ne pas faire un peu d’efforts pour changer ? et ce coup-ci , pour vraiment pour l’intérêt supérieur de la nation ?

    en attendant : ceci est pour vous radomelina kelifingotra lavanify

    http://www.youtube.com/watch?v=UbSN6Rvj1bs

    • 6 mai 2010 à 10:13 | Rasoa (#1122) répond à Noue

      Noue,

      Feuille de route - Feuille de route !!

      Il lui manque une « feuille » pour sa « route » ... esy e e e ! Iny làlana iny manko lalan-tsarotra e !

    • 6 mai 2010 à 11:39 | Bena (#2721) répond à Rasoa

      c’est toujours des feuilles de choux sans valeur, comme leur géniteurs !

      en tout cas, tous les malfrats du monde se donnent rv à dago, la français au fim, les chinois à l’est et au sud et les indiens sont implantés partout. les malgaches voraces à la ravatomanga ont pris simplement la place de dada, le mentor.

      et le dj continue de changer de disque à chaque fois que les danseurs se lèvent.

  • 6 mai 2010 à 07:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    Est-ce qu’il faut continuer de commenter les dires et faits de la HAT ?

    RATSIRAKA a dit il y a quelques jours, que l’ARMEE doit mettre de l’ordre à son sein ! Je me pose la question alors :

    - est-ce possible de gouverner avec une ARMEE EN DESORDRE ???

    - alors, tous les voyages que nos politiciens avaient fait, n’a-t-on pas su avant l’heure qu’il serait IMPOSSIBLE de DIALOGUER avec la HAT avant de l’entreprendre ??

    GOUVERNER avec les militaires est une chose impossible, dans n’importe quel pays.

    On n’aura pas le temps d’attendre que l’Armée régle ses divisions d’abord avant de faire son entré au pouvoir, elle n’a tout simplement pas sa place à la tête du pays :

    - elle ne fera qu’ajouter une autre crise à la crise, il faut écouter les voix qui se levent de partout !

    BREF, le plan B, non, faites-nous voir le plan C, c’est à dire :

    - PRETORIA B.

    On reglera la crise avec une élection présidentielle, mais pas à n’importe quel prix !!!

    Les généraux n’ont qu’à appliquer sur eux même leur slogan :

    - UN MILITAIRE ACTIF NE FAIT PAS DE LA POLITIQUE, il doit défendre sa PATRIE, mais les généraux savent-ils encore ce que c’est LA PATRIE ???????????

    LES TETES QUI PORTENT EN EUX LA PATRIE S’APPELLENT ratsiraka, zafy, et ravalomanana. Ne vous inquietez pas, leurs noms sont bien en miniscule...

    Ces trois hommes à un moment donné de leur vie politique dans le passé AVAIENT UN MANDAT OU PLUSIEURS VENANT DU PEUPLE ENTRE LES MAINS (VIA LES ELECTIONS), C A D NOUUUUUUS.

    • 6 mai 2010 à 07:55 | Noue (#2427) répond à diego

      Bonjour diego,

      - Le leader de la Grande île souhaite mettre en place « un gouvernement neutre » en accord avec l’armée

      ahoana ny fahitanao an’io ? tsy misy fika azony atao irery mihintsy fa tsy maintsy ny armée zay voavidy hatramy voalohany no asesika ? Fantany tsara manko fa raha tsy misy ny fanohanan’ireo miaramila ireo izy dia efa ela no rava ?

    • 6 mai 2010 à 08:04 | diego (#531) répond à Noue

      Bonjour Noue,

      Un aventure avec l’Armée ne serait pas bien pour nous. Parce que tout simplement, cette Armée a des problèmes internes.

      Les généraux qu’on entend ne valent plus grand chose aux yeux de leurs soldats, BIG PROBLEM Noue....

      A plus...

    • 6 mai 2010 à 09:28 | Obamaské (#3732) répond à diego

      Diego, c’est vrai que l’armée chez nous est un peu bordé-lique, mais ce ne doit pas être une raison pour l’intimer de « mettre de l’ordre ...à son sein »...

      Et comment donc qu’elle pourra s’y prendre pour mettre de l’ordre à ... ce « sein » ? Pfff !!!

      Cachez donc ce sein que je ne saurais voir !

    • 6 mai 2010 à 09:52 | Sabrina (#4247) répond à Obamaské

      Oh Oui Diego ! mais dites donc à votre armée de passer aussi chez moi mettre de l’ordre aussi à mon sein. Bien avec plaisir...

    • 6 mai 2010 à 12:00 | victor (#4237) répond à diego

      ny tena primordial dia ny sécurité eto an-toerana,tsy misy andro iray ka tsy misy vono-olona, na amin’ny fanendahana, famakiana trano,indrindra indrindra amin’ny politika masison-dry zalahy, samy manana basy na ny any amin’ny bas quartiers na ny manao fanamiana miaramila (ny tena miaramila sy ny mpisandoka ho miaramila),avy aiza daholo ny fiadiana ????tsy misy mieritreritra ny any aoriana sy ny conséquenses fa tsy manan-ko hanina dia mamono sy mangalatra na ny hat na ny olon-tsotra,mahatsiravina ry zalahy ny eto !matahotra ny hivoaka eny andalambe ny rehetra,grave e !

    • 6 mai 2010 à 14:14 | diego (#531) répond à Sabrina

      Bonjour Sabrina,

      Ma meilleur amie s’appele comme vous !!!!!

      Si vous êtes une femme, je préfére 1000fois que cela soit moi qui mettrai de l’ordre dans vos seins, pas l’Armée....

      Alors, svp, n’appelez pas l’Armée pour votre sein, elle ne sait rien......

    • 6 mai 2010 à 16:02 | sissi (#3685) répond à diego

      Oh. Du calme Diégo. Ce n’est pas encore la pleine lune.

    • 6 mai 2010 à 18:16 | diego (#531) répond à sissi

      sissi,

      Ne vous inquietez pas, pleine lune ou pas, je saurai, comme toujours, garder mon calme.

      Mais voyons sissi, vous trouvez que je ne suis pas calme !!!!!

      A plus...

    • 6 mai 2010 à 20:44 | sissi (#3685) répond à diego

      Mais non, voyons Diégo. C’était juste pour plaisanter comme vous l’avez deviné mais avouez quand même que cette histoire« de sein de Sabrina » n’est pas très claire, je dirai même que c’est un peu« louche ». Je n’ai pas pu m’empêcher de réagir,car je me suis bien marrée. Lol... Je trouve au contraire que vous êtes logique et constant dans vos arguments. Votre CV que j’ai eu l’occasion de lire une fois, m’intrigue un peu, et je me demande si on ne se connait pas. J’aurais aimée pouvoir correspondre avec vous autrement que sur ce forum si vous êtes d’accord en tout bien tout honneur,bien évidemment.Bonne soirée et au plaisir de vous lire
      Sissi

    • 6 mai 2010 à 22:13 | diego (#531) répond à sissi

      sissi,

      C’est fort possible qu’on se connait oui !!!

      C’est assez délicat pour moi de vous donner via ce forum mon adresse email, c’est délicat, mais si vous osez envoyez le votre, vous pouvez être sûr que je serai votre correspondant.

      Et en toute honneur, bien sûr, eh, on peut bien être MALGACHE, mais c’est possible d’être sérieux, pas comme ces politiciens et Armée en DEBANDADES....

      A plus

    • 6 mai 2010 à 22:30 | sissi (#3685) répond à diego

      Evidemment. je vais demander à VAHINY de vous envoyer mon adresse email.Espérons que ça marche. Bye

  • 6 mai 2010 à 08:07 | The Man (#2712)

    Manakory aby,
    C’est de l’« alea jacta est » pour le FATy comme l’étau se ressere sur joelle et ses disciples. On fait du sur place, on patauge...il n’y a plus de rail pour le TGV à vapeur.
    Où est passé le FIS prodige pour sauver le lapinou ? Des grèves par ci des agitations par là. On invente n’importe quoi, on continue à faire du bluff.
    Les malfaiteurs en treillis commencent à tourner leurs dos à notre petit DonJona. Lany ve ny vola dia mitady ihiratra ny maso sa manakory ? Tôt ou tard, le DonJona finira par craquer pour de bon ! Vivement ce jour, puisqu’il y une longue liste de compte à régler.

  • 6 mai 2010 à 08:18 | The Man (#2712)

    Noue et Diégo,

    Désolé si j’interviens sans être directement invité dans votre conversation !

    Mila « ratisser »-na kely mihitsy ity lazaina fa armée ity. Alefa retraite daholo izay manana tour de taille mihoatra ny 100 cm fa mandany volam-bahoaka sy manao toetran-jiolahy. Idina ihany koa ny académie mandritra ny taona maromaro fa manimba ny tontolo iainana ny officiers be loatra. frustrartion’ny sasantsany ao @ tafika no nisy nijapy nampatonga an’izao crise izao. Tadidio fa raha ny lazaina tolom-bahoaka tery an-kianja aza ange ka efa nanomboka nandamoaka ny faran’ny febroary 2009 dia niditra @ izay ny capsatana ny 8 mars e.

    • 6 mai 2010 à 08:43 | alada (#4074) répond à The Man

      Foanana ny concours d’entrée @ Acmil à Bac sy Bac+2. Nisy malagasy tonga général nefa nanomboka 2ème classe (je dis bien 2ème classe), ireny no tena Jeneraly ! Ho hita eo iza no « Ho an’ny Tanintrazana » marina. Ny maro mansty « Ho an’ny confort » à condition que tonga dia manomboka sous-lieutenant.

    • 6 mai 2010 à 14:19 | diego (#531) répond à The Man

      The Man,

      J’ai déjà dit ici que mon père était militaire, il était fier de l’être.....

      A l’époque, mon Papa avait averti ses supérieurs d’un problème grave qui gangraine les soldats, et presque tout le monde :

      - l’ALCOL, THB, toaka gasy, RHUM....

      Peut-être que c’est un des plus gros problèmes que doit faire face l’Armée, bien plus grave que la crise.

      QUE CETTE ARMEE REGLE LE PROBLEME D’ALCOL D’ABORD, AVANT DE NOUS GOUVERNER.

  • 6 mai 2010 à 11:18 | Patriote (#1382)

    Il importe de se rappeler brièvement la période 1972-1975 durant laquelle les militaires se sont pour la première fois ingérés dans la vie politique malgache.

    En 1972, à la suite de la répression sanglante par les FRS du mouvement estudiantin et scolaire qui n’avait rien de politique et la réaction populaire qui s’en était suivie, quelqu’un (ou quelques uns) dans les manifestants avait crié « pouvoir aux militaires » et le directoire militaire était né. Il faut noter deux choses importantes : 1) La mode à l’époque était de confier le pouvoir dans les pays africains anciennes colonies de la France aux Armées : 2) La Gandarmerie avec le colonel Ratsimandrava en tête avait protégé les étudiants durant les moments « chauds » en s’interposant entre ceux-ci et les forces de répression du régime.

    1975 : Le colonel Ratsimandrava qui avait réçu le pouvoir transmis par le général Ramanantsoa qui avait jeté l’éponge à la suite de mésententes entre militaires était assassiné (par qui ? Mystère). Et le capitaine de corvette Didier Ratsiraka avait hérité du pouvoir qu’il avait légitimé ensuite par des référundums et des éléctions. Et nous connaissons la suite.

    Maintenant, il faut bien méditer tout cela avant de cautionner ce qui se trame.

  • 6 mai 2010 à 11:22 | victor (#4237)

    Manao ahoana daholo ; diego a raison de dire q’on ne peut gouverner avec une armée en délire et en suspens,si ces« voavidy »pensent qu’ils peuvent rester semer les desordres jusqu’à la fin de leur jour, ils sont fous,UN HOMME SAGE CONNAIT SES LIMITES(,valable pour la hat),maniry aho ny ahatongavan’ny tsirairay ny fitiavan-tanindrazana fa tsy ny fitiavam-bola,tsy ny fitiavana rehareha comme ramaroson alain,il se croit invicible, tsy fantany ny fampahoriana ataony amin’ny malagasy mitovy aminy !nisy namaly aho omaly hoe mieritreritra aho fa tsy mahavita zavatrany malagasy any ampita, ka izay no iriako, ampio ny tanindrazantsika ry zalahy fa marary a !

  • 6 mai 2010 à 11:58 | Mihaino (#1437)

    « Les négociations et tractations entre le Pdt de la HAT et les autorités traînent ! »...J’ai remarqué les faits suivants :

    - Cette fameuse feuille de route , conçue et proposée par la France et Sudaf , ne tient plus la route puisque ces politiciens / techniciens / diplomates etc ...N’ONT JAMAIS CONSULTE l’avis du PEUPLE MALGACHE !!

    - L’avènement de la IVè République semble être la priorité face à cette crise sans précedent . Je le repète sans arrêt : POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ? République vient du latin res publica ( chose publique et/ou du peuple ) et le peuple malgache n’a jamais réclamé à ma connaissance cette 4é chose publique : ATAO TOMPONTRANO MIHONO foana NY VAHOAKA efa NOANA !!!
    Il est tout le temps devant des faits accomplis qui ne répondent pas du tout à ses VRAIES ATTENTES !!!

    - Mivory lava ity hoy aho tsy mamokatra toy ny fivorian’ny alika : « Ny hevitra mafonja tsy misy fa ny orokoro-body no betsaka » Ohabolana malagasy io fa tsy namorona aho !

    - Avant toute éléction ( Présidentielle ou réferendum ...), il serait très souhaitable d’organiser des débâts, face à face , à diffuser en direct dans tous les medias publics et privés avec des contradicteurs de tous les partis :

    Ravalomanana Marc et Andry Rajoelina

    Ratsiraka Didier et Ratsirahonana Norbert

    Zafy Albert et Zazah Ramamdibiarison

    Manandafy et Camille Vital

    Manorohanta Cécile et Bakolalao Ramanandraibé

    Alain Ramaroson et Pierrot Rajaonarivelo

    Jeannot Ramambazafy et Georges Rabehevitra

    etc. etc ... ( Les militaires doivent assurer la sécurité . POINT FINAL.)
    LE DERNIER MOT REVIENDRA AU PEUPLE par la voie des urnes !!

    Un voeu pieux de ma part !? Peut-être ??

  • 6 mai 2010 à 12:14 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Plus de Ratsiraka, plus de RA8/voleur/menteur/spoliateur, plus de Zafy !!! Qu’ils retournent à leur retraite dorée.

    Je propose même qu’ils aillent passer des vacances avec leur copain Chissano... Ah celui-là qui vient nous dire que toutes les parties sont d’accord pour se revoir dans 15 jours... Qu’il sorte de là, c’est son énième échec !!! Je me demande vraiment combien il y’avait dans la mallette que lui a donné le voleur zoulou.

    • 6 mai 2010 à 13:23 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      Et plus de doumell’ sans vergogne !

      Je ne savais pas que Chissano a reçu une mallette ! Ah bon, qu’est ce que ça fait des jaloux hein - Mais bon - Je me demande quelle peut être la différence car un certain doumell’ sans vergogne en a également reçu du « Chat tay nié » - peut être moins lourd !

      Doumell’ pourra toujours rêver - ça fera du bien à une cervelle molle ! Comment imaginer qu’à son âge, il comporte une dizaine de timbres :

      Mpangalatra - Mpandroba - Mpamono olona (7 février) - Mpandoro fananan’olona (hatramin’ny RNM) - Mpanararaotra ny tsy fahalalan’ny fozaorana - Mpandainga - Tsy mahay n’inn n’inn (bacc moins cinq) sns ....

      Ary tsy hadino fa matahotra an-dRatsiraka satria :

      Nangalatra ny fananan-dRatsiraka fony Ratsiraka nanao sesitany ny tenany !

      Te-ho LEHIBE toy ny SAOBAKàKA - kely sisa dia MIPOAKA NY KIBO

    • 7 mai 2010 à 11:45 | Mihaino (#1437) répond à vuze

      Bonjour Vuze,

      Depuis plus de 15 mois , vous ruminez tout le temps les mêmes refrains envers nos anciens Présidents : voleur/menteur/ spoliateur etc....des mots que j’ai entendus dans une cassette vidéo lors de la réunion secrète avant le coup d’état...
      MIEUX VAUT CHANGER DE DISQUE et de danse comme dans les boîtes de nuit !!

  • 6 mai 2010 à 12:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Un message à Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry RAJOELINA ,aux membres de la H.A.T et au Gouvernement du Général Camille Vital.

    « IL FAUT ALLER SANS TARDER AUX ELECTIONS DES DEPUTES DE MADAGASCAR »

    On parle de mouvances au sein de l’Armée.Laissons cette affaire de mouvances à l’Etat- Major des Armées.

    MADAGASCAR s’enferre dans une logique de confrontation,l’humeur est à la bagarre (pas la guerre !!!)

    Jeu dangereux du premier qui cède est une poule mouillée.

    Si l’Armée devrait terminer la trajectoire politique de Madagasca,le pays retombe dans le cercle vicieux bien connu.

    Un petit rappel des événements politiques chez « NOUS ».

    ZAFY,Président,décide que le Premier Ministre ne sera plus élu par l’Assemblée Nationale.

    D’abord,il nomma RAKOTOVAHINY,Premier Ministre,censuré par l’Assemblée Nationale.

    6 juin 1996,ZAFY nomme RATSIRAHONANA,Président de la Haute Cour Constitutionnelle,Premier Ministre.

    Sa mésentente avec RATSIRAHONANA a vite fait de déstabiliser le Régime de ZAFY.

    L’Assemblée Nationale vote l’empêchement en 1996.(origine des voitures de luxe 4*4 avec une indemnité de carburant par millions de Fmg/mois)

    Zafy,destitué en septembre 1996.

    ZAFY battu par RATSIRAKA le 31 janvier 1997.

    RATSIRAKA apporte des modifications à la constitution et « MET EN PLACE UN REGIME PRESIDENTIEL FORT »(en maintenant toujours les 4*4 pour les députés,quelle aubaine pour les élus)

    16 décembre 2001,remporta au final l’élection présidentielle (triangulaire RATSIRAKA,ZAFY,RAVALOMANANA)(toujours avec les 4*4 et l’indemnité de carburant par millions de Fmg,on ne change pas les mauvaises habitudes)

    RAVALOMANANA ,Président du 6 mai 2002 au 17 mars 2009,date à laquelle il démissionne(après avoir bénéficié des conseils très prometteurs de planquer à l’étranger des fonds de guerre alors que la majorité du Peuple crève de faim).

    Une Haute Autorité de la Transition (H.A.T.) est en place,Présidé par Monsieur Andry RAJOELINA.

    De concessions en concessions,et de certains élargissements avant l’heure,Madagascar s’enferre dans une logique de « CONFRONTATION ».

    Il est temps d’aller aux élections législatives pour élire des « DEPUTES de MADAGASCAR »

    ou

    Il faut rendre le tablier aux militaires.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2010 à 13:35 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile,

      Il y aura une élection seulement après la mise en oeuvre des accords de Maputo (ou de Prétoria) !

      Et personne ne voudra de son tablier souillé Basile - Personne ! Il pourra s’en servir dans les boîtes de n.. sardines un de ces nuits.

      Les Malagasy donneront un « tablier neuf » au Président qu’ils choisiront par la voie des urnes - Point virgule ;

    • 6 mai 2010 à 16:13 | sissi (#3685) répond à Rasoa

      Bonjour Rasoa. J’attends toujours le paiement de mes droits pour l’utilisation de ma marque déposée. Lol
      J’aimerai correspondre avec vous et Diégo si vous êtes d’accord. Merci.
      Sissi

    • 6 mai 2010 à 16:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Pas de Maputo

      ou

      de PRETORIA

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 6 mai 2010 à 16:58 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile,

      Pourquoi vous ne parlez plus des 4*4 après le 17 mars 2009 dans votre « rappel des faits » ?.

    • 6 mai 2010 à 20:30 | diego (#531) répond à sissi

      C’est noté sissi...

    • 6 mai 2010 à 22:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      albatros

      c’est vrai que j’ai omis de parler des 4*4,la H.A.T a oublié de récupérer les anciennes 4*4 aux mains des ex-députés ou autres bénéficiaires.

      Je suis favorable qu’on supprime l’indemnité de carburant et de cesser toute importation des 4*4 durant la transition.Il faut préparer des mesures d’austérité.Nous sortirons de cette crise par nous même.Nous n’aurons pas 100 milliards d’aide,pour trois ans, comme la Grèce.

      Une petite remarque faite par Moi,Basile RAMAHEFARISOA,il faut suspendre ou supprimer le BIANCO ,c’est un organisme qui coûte cher pour un pays en voie de développement.Il n’a jamais pu éviter la corruption passive ou discrète.

      A+

      Albatros.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 mai 2010 à 13:29 | diego5481 (#4245)

    Dans le fond, C’est une bonne idée de mettre sur la table de négociation ces autorités militaires. L’armée peut être une arme de dissuasion politique. Et par ce biais, le président de la HAT aura de forte chance d’avoir le plein pouvoir. D’ailleurs, Rajoelina a placé le militaire le plus gradé dans l’armée active au poste de ministre des affaires étrangères. Le président de la HAT a donc posé ces pièces sur l’échiquier du pouvoir. Je ne pense pas que Rajoelina a eu cette idée. Le président de la HAT a du avoir le soutien des étrangers(peut etre un pays comme la Fance). Actuellement, l’actualité politique de Madagascar est liée aux forces armées. L’association politique et armées a été voulu par Rajoelina. Sur ce terrain qu’il a si bien préparé, il a beaucoup de chance de gagner.

    La HAT aurait du réunir ces autorité militaires dans le but de reconstruire, de redéfinir notre armée. Notre armée est en déclin. Il faudra des années pour le rendre fort. C’est a dire la fonction que l’armée doit avoir dans une république et dans une démocratie. Ou encore, la définition de la « grande muette » doit prendre toute son sens(surtout dans les périodes difficile). Les autorité militaire ne sont pas souvent respectés au seins de leur famille. Ces hommes ne sont donc que des étiquettes, ou des panneaux publicitaires. Dans un pays pauvre, l’instabilité de l’armée a eu souvent des terribles conséquences. Rajoelina et ses partenaires(étrangers) nous mènent encore dans un bain de sang. Les partenaire de Rajoelina ne prennent pas en considération le peuple malgache. Aujourd’hui comme dans le passé, les intérêts économiques et strategiques de ces étrangers ont souvent mis en péril notre souveraineté nationale.

    Il faut écarter l’armée dans ces négociations de pouvoir. Pour se faire, il faut faire une autre réunion type MAPUTO ou autre dans le but d’ôter cette arme au différent acteurs politiques. Cependant, il ne faut pas délaisser notre armée. Les négligences commis par certains autorités militaires(surtout pendant la période de Marc Ravalomanana) ne doivent pas se réitérer.
    Pour Rajoelina et les autres parties, l’élection législative doit être la priorité. Mais En politique, tout est bon pour gagner, même a condamner dans une marre de sang son propre peuple.

  • 6 mai 2010 à 15:23 | The Man (#2712)

    Diégo> j’ai bien noté votre réponse. Merci

    Sao dia nisy naheno hoe voasazy ny FIGN sy Cmdt Roger Luc fa miresaka pôlitika sa ve efa tsy mahasahy intsony ny CEMGAM sy Bruno ’chasseur de prime" dia samy manao izay reviny daholo izao. Izany ny aina ry FATy isany ka te hanao aminy eo. La semaine prochaine pourrait être décisive. wait and see

    • 6 mai 2010 à 18:20 | diego (#531) répond à The Man

      A plus The Man,

      Should I say the real Man !!!

  • 6 mai 2010 à 15:46 | meloky (#637)

    Les malgaches ont assez avec les politiques politiciennes de ra8 et ses alliés ; un exemple avait bien connu et semble très favorit en 2002. Il a cruellement manipulé les résevistes pour son gôut de pouvoir. Il a pu truquer le Dakar I et II. Il avait régné seul par l’usage des tambours et des bâtons pour se faire taire ses propres oppositions du temps et ses pseudo-amis d’aujourd’hui ! Il avait fait beaucoup pour s’enrichir seul à l’aide de ses élites dévorants. Sa socièté Tiko n’est qu’une machine bien protégée, licenciée et légitimée pour opérer comme un aspirateur des biens publiques sans concurrence et intouchable ! Avec ses acquis actuels, il a pu contourner non seulement les opinions des Leaders Africains, mais surtout le SADEC, AU, et .... Son rêve est primordialement pour se presenter à la prochaine élection et ensuite nager seul dans nos lacs des ressources pétrolières de l’ile. Et poursuivre son rêve de diriger seul avec paranoid !!!!!!!!!!!!!!!

    Et maintenant, les malgaches se trouvent seuls entre ces faucons de pouvoir et les grands puissances qui s’alignent comme des opportunistes ! Nous sommes bien entourés par des vautours et des léopards. Réveille- toi mon pays !!!

  • 6 mai 2010 à 15:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Et , evidemment , c’est Basile qui a fermement conseillé à Ravalomanana de planquer à l’étranger les tresors de guerre

    En matière de k.o.n.n.e.r.i.e , Basile vient de dépasser son maitre , poupée radomelina

    • 6 mai 2010 à 16:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy

      J’espère me tromper

      Pour le moment,je pense ne pas me tromper en analysant les mouvements financiers de Monsieur Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2010 à 17:05 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pourriez vous, par la même occasion, analyser les mouvements financiers de Mrs Rajoelina et Roindefo !!!.

      Merci d’avance.

    • 6 mai 2010 à 22:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros

      les mouvements financiers de Messieurs Andry RAJOELINA et Monja se convergent vers MADAGASCAR.Pour Moi,tant mieux,s’ils existent.

      S’il y a des problèmes,ils répondront devant le Peuple.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefariosoa@gmail.com

  • 6 mai 2010 à 16:57 | FIPOZ (#2162)

    A quoi faut-il encore s’attendre. A quel genre de scénario les malgaches vont-ils encore subir. Marasme politique, délitement social, apocalypse économique. Le pays est au bord du gouffre, un pas de plus et c’est le vide sinon le néant. On ne peut imaginer la suite, sauf à se réveiller brutalement en se secouant la tête et se dire que ce n’était qu’un cauchemar….
    Autrement dit, la situation à Madagascar a atteint son paroxysme.
    J’ai beau suivre toute l’histoire de cette crise avec ses enchaînements névrotiques à chaque étape des évènements, mais là … mon esprit s’est complètement anesthésié. C’est très grave Docteur ?

  • 6 mai 2010 à 17:17 | Albatros (#234)

    Ce qui est amusant dans cette histoire, c’est qu’avant de partir pour Pretoria, Mr Rajoelina avait dit qu’il avait déjà dans ses cartons la « solution » en cas d’échec (prévisible, et pour cause, pour lui) de la signature d’un accord.

    D’après Mr Jeannot RAMAMBAZAFY, « brillant journaliste d’investigation » selon les dires de certains, une liste devait être divulgée dès lundi 2 mai (voir son article du 01 mai), pourtant les tergiversations continuent.

    Cela montre bien que Mr Rajoelina est complètement dépassé par les événements. Il ne maîtrise plus rien. Je pense même qu’il prévoit un déplacement à « l’étranger » dans les jours prochains.

    • 6 mai 2010 à 18:09 | victor (#4237) répond à Albatros

      rajoelina ne dirige rien, ne decide de rien et n’a rien à dire à propos de Madagasikara,il est une poupée de cire, meme les enfants n’en ont envie ;il a reçu sa part du gateau, il est là, president de la hat car cela arrage bien le monde de la politique à la con des mpitady seza et les tsy mahavita mitondra firenena fa mangalatra ny harenany fotsiny

  • 6 mai 2010 à 19:34 | pahuto (#4249)

    Forces armées, ne laissez pas vos étoiles tomber par terre. Ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas de règlements de comptes. Réconciliation nationale oblige. Tout le monde aurait droit à l’impunité, même Andry Rajoelina ! Laissez-le se débrouiller tout seul avec ses vautours de la BAT(Basse Autorité de la Transition).

  • 6 mai 2010 à 21:37 | Tsiky (#4157)

    Efa hita aloha h@zao fa tsy mahavita azy mintsy rajoelina na aninona na aninona hita mintsy fa dondrona be. Hanao fifidianana ve dia hangalabato mba hahafahana mahazo toerana satria mino sy manompo ny frantsay fa hanohana azy h@ farany. Tena olon-doza ho an’ny firenena malagasy mintsy rajoelina raha ny hita h@zao. Ka mba tongava saina ry malagasy

  • 7 mai 2010 à 07:11 | kotondrasoa (#3872)

    Ce communiqué montre clairement que l’Armée ne marche pas au même pas.

    Une réunion avec des Généraux ou les derniers étoilés se permettent de claquer la porte montre clairement que les militaires mercenaires du pouvoir ne veulent pas partager le pouvoir qu’ils ont pris par la forces des armes.

    Comment dire qu’une Armée est unie alors que des déclarations divergentes se font entendre ?

    Des militaires qui vont adhérer au Gouvernement sans l’aval du Commandement. Ne serait-ce pas un affranchissement de la voie hiérarchique ou c’est seulement un euphémenisme pour dire que puisque rien de concret n’est présenté par le petit, donc mieux vaut ne pas faire une déclaration commune, par peur de couacs.

    Et le haut commandement qui parle actuellement ne peut pas se targuer qu’il parle au nom de toute l’Armée puisque c’est une Armée de polissons qui a renié ses aînés.

    Et je ne crois pas qu’il y a des négociatioons à faire entre la hat et les autorités militaires puisque ce n’est qu’une rencontre entre pustchistes.

    Et puisqu’on parle de monter un gouvernement sans les autres institutions, pourquoi ne pas démettre la hat, la hcac (anticonstitutionnelle) ?

    Et c’est pas la peine d’avoir un Ministère des affaires étrangères sans liaisons diplomatiques.

    Et la reconnaissance internationale dans tout ça ?

    Et les caisses de l’Etat dont les recettes sont moindres que les dépenses ?

    Et quand les investisseurs étrangers (genre sheritt, qmm) ne feront plus entrer de devises, où va-t-on en trouver ou l’Etat va se mettre à faire de la fausse monnaie ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS