Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 18h32
 

Société

Trafic de bois de rose

Un comité pour démanteler le réseau

lundi 21 septembre 2009 |  2290 visites 

La télévision nationale malgache annonce ce dimanche 20 septembre 2009, l’arrivée d’un convoi de deux camions de militaires armés dans la région SAVA et dans celle d’Analanjirofo pour appliquer les mesures décidées en haut lieu à l’encontre des trafiquants de bois précieux. Il s’agit d’arrêter la coupe de bois précieux et en même temps leur acheminement vers les ports de Sambava et de Vohémar et donc son exportation. Une délégation composée de représentants de plusieurs ministères, dont les Finances, les Forces armées, la Sécurité intérieure, l’Environnement et les Forêts, est depuis le milieu de la semaine dernière à Sambava pour sensibiliser et mobiliser toutes les ressources nécessaires pour combattre ce trafic de bois précieux. Une cellule tactique a même été constituée dans cette perspective. Sont également associés à cette lutte, les paysans, le fokonolona, et les opérateurs en bois précieux.

A propos des opérateurs en bois, ces derniers demandent à ce qu’il leur soit accordé le permis de ramassage du bois de rose qui est déjà coupé et que le constat soit fait sur leur régularité ou non. Apparemment, ils sont prêts à payer les amendes s’il est établi que leurs opérations n’étaient pas légales. Car entre temps, le comité interministériel a interdit tout déplacement, toute transaction et toute exportation de cargaison de bois précieux. Auparavant le ministère de l’Environnement et des Forêts a déclaré qu’aucune autorisation n’a été délivrée. Bref, cette affaire de bois de rose est très compliquée. Le BIANCO de Toamasina a déjà été sur l’affaire mais sans suite. Voici un comité de plus.

Le jeudi 17 septembre 2009, le chef de Région Analanjirofo, Saina Michel, a convoqué la presse pour lui faire part de sa décision de porter plainte car, d’après les documents qui étaient en sa possession, des opérateurs ont usurpé sa signature et qu’il aurait donc autorisé des exportations de bois précieux au port de Maroantsetra. Ces autorisations auraient trait à près de seize (16) tonnes de bois de rose issus d’une vente aux enchères.

Lors de cette même conférence de presse, Saina Michel a évoqué des trafics de pierres industrielles et précieuses ou semi-précieuses. Il a cité des noms d’officiers supérieurs, des colonels, qui auraient trempé d’une manière ou d’une autre, dans ces trafics de pierres et de bois précieux. Il a indiqué qu’il avait confié à un de ces officiers une mission bien précise mais qui s’est par la suite terminée en queue de poisson. Le chef de Région Analanjirofo avoue que depuis qu’il est à son poste en avril 2009, il a porté toute son attention sur ces trafics et cherché à valoriser les richesses de sa région.

Recueilli par Valis

11 commentaires

Vos commentaires

  • 21 septembre 2009 à 09:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    A un capitaine de Gendarmerie Nationale Malgache.

    « ON » a écouté votre doléance et oublions les fantasmes de Basile RAMAHEFARISOA.

    Mes respects,mon Capitaine de Gendarmerie.

    Basile R.(2)22ramahefarisoa

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 septembre 2009 à 12:06 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Saina Michel a évoqué des trafics de pierres industrielles et précieuses ou semi-précieuses. Il a cité des noms d’officiers supérieurs, des colonels, qui auraient trempé d’une manière ou d’une autre, dans ces trafics de pierres et de bois précieux.

      No comment !

    • 21 septembre 2009 à 16:05 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Porter l’affaire sur la place publique (= à la radio et à la TV) pour que tout le monde soit au courant est déjà une BONNE CHOSE !!

      Au temps de Deba et de Ra8, cela ne s’est jamais produit : ils étaient mêmes impliqués directement dedans.

      Maintenant, il faut passer à l’étape suivante : rendre plus transparentes toutes ces malversations.

      Une action de plus pour montrer la bonne volonté de privilégier l’INTELLIGENCE COLLECTIVE.( Ny mita be tsy lanin’ny mamba, ........)

      Bravo mes chers compatriotes sur place ! çà continue à bouger. LA RECONSTRUCTION PAR LES MALGACHES EUX-MÊMES EST EN MARCHE !! RIEN NE RESISTE A L’EFFORT !!

      Soyez indifférents envers les critiques des expatriés (1) atteints d’une pathologie grave : GTTite = je suis loin de mon pays, je ne connais rien à ses réalités mais je VEUX coûte que coûte et du jour au lendemain prendre là-bas une grande responsabilité car JE VIS TOUT SIMPLEMENT EN FRANCE ACTUELLEMENT !!

      (1) Ils sont d’ailleurs nombreux sur ce forum et ils « SAVENT TOUT » !!

    • 22 septembre 2009 à 16:06 | zanaharyo.tahio (#1931) répond à rabri

      Nous sommes ici face a un scandale du siècle ou le peuple ? se donne le droit impunément de ravager plusieurs Ha de bois de rose pour franchir la douane. Tout ceci est sous couvert de milices ou militaires armés. Bravo pour avoir mis en place le comité. C’est déja une bonne chose qui ressemble à du crayon cil. De l’époque de Ravalomanana, le réseau a déja été démantelé et plusieurs gendarmes ont été mis en prison. Tout a été sorti dans la presse. Et maintenant, pour coronner un semblant de succes de la HAT qui a libéré tous ces trafiquants pour faire quoi au juste. Comme si des milliers de tonnes de bois circulant librement sur les nouvelles routes goudronnées nécessitait un comité. Les pratiques dans cette région sont les suivantes : Vous verrez toujours et tous les 100m un groupe de policiers ou militaires ou gendarmes participant à une raqûete devenue presque habituelle. Le chef de ces forces de l’ordre sont au dessus de tout, sinon de ce comité.
      Des mesures ont été également pris pour que ca ne soit pas la douane qui ouvre seul les containers prêts à être embarqués mais des représentants de tous y compris le secteur privé. Ca s’appelait à l’époque la lutte contre la corruption, qui aujourd’hui n’existe plus que de nom. Je ne comprend donc pas pourquoi faire une gloire d’un comité qui ramène tout ce qui a été fait tout au début des années 1990. Est ce vraiment le progrès que nous méritons ?

  • 21 septembre 2009 à 16:40 | da fily (#2745)

    Je suis heureux, le premier, de cette démarche. On doit encourager ces initiatives, je veux croire que ce n’est pas poudre aux yeux. Quand on voit l’enumération des « huiles » qui trempent dans le business, on aurait pu penser que la gangrène est installée, et durablement.

    Ce comité, même s’il est énième doit être soutenu, doit être financé et aidé en logistique. On a tellement peu d’infos sur les actions bénéfiques de la hat, que je ne peux que soutenir ce genre d’initiative. Et le travail est d’envergure, en regard des dégats causés aussi bien sur le terrain que dans les esprits.

    Est-ce l’application immédiate qui fait suite à la nomination d’un militaire au poste idoine ? Tant mieux, j’ose espérer qu’il ne sera pas un lampiste de plus à l’heure ses « comptes ».

    Forza !

    • 26 septembre 2009 à 13:51 | zanaharyo.tahio (#1931) répond à da fily

      Pitié, pourquoi as t-on laissé un nouveau réseau s’établir pour ensuite mettre un comité en place pour lutter contre. Ça ressemble vraiment aux actions connues lors de la destruction de TVM et RNM auxquelles on (TGV) a interdit aux pompiers d’intervenir (C’est moi qui ai appelé les pompiers en ce moment là en tant que simple citoyen). C’est la même méthode TGV qui a permis à son réseau de dilapider cette région de son bois de rose. Et maintenant, le même TGV ose se glorifier de lutter contre le même réseau. Ne mettez pas les choses à l’envers. Poursuivez les destructions et arrêter de nos raconter que tout est de la faute du passé pour justifier une incapacité chronique de diriger un pays. Excusez moi de ces expressions assez violent mais je ne peux supporter de voir des pilleurs appeler les gendarmes, un comportement typique du Mamo miantsy polisy dia midera tena fa tsy mbola nisotro.

  • 21 septembre 2009 à 18:36 | georges Rabehevitra (#3099)

    Pour quelques poignée de dollars, au bénéfice de quelques obligés du pouvoir et des pouvoirs, on est prêt à massacrer la forêt précieuse. C’est si difficile d’interdire toute exportation de bois brut ?

    Quitte à exploiter ce bois précieux, autant le faire avec la valeur ajoutée locale, c’est à dire, après transformation ? là il n’y aurait plus de coupe illicite et cela rapporterait plus à notre économie.

    Il y a 2 ans, j’ai proposé cette option à l’équipe de Ravalomanana mais ce n’étais pas possible car parmi son entourage, il y avait un exportateur. Et voilà !

  • 21 septembre 2009 à 23:29 | niry (#210)

    Evidemment, il faut que TGV ait quand même quelque chose à dire à New York.. A défaut de résultats concrets, il y aura les annonces (stériles), on connait la musique DJ !!

    • 22 septembre 2009 à 06:40 | rabri (#2507) répond à niry

      C’est qui ce niry petit agneau du troupeau des Panurges ?? ou il s’est trop éloigné du troupeau bêêêêê ramenez-le à la bergerie bêêêê !!

      Quand on ne sait rien sur le sujet de bois de rose et de l’environnement en général à Mada, vaut mieux se taire !!

    • 22 septembre 2009 à 11:15 | niry (#210) répond à rabri

      Change de disque Rabri, tu te crois tellement intéressant. C’est juste l’illusion d’internet. On t’a sûrement déjà fait remarquer que toutes tes interventions depuis le début n’apportait jamais aucune valeur ajoutée aux débats.

  • 23 septembre 2009 à 14:50 | The Man (#2712)

    Rehefa samy avy nameno paosy ve ry HAT dia mody manangana an ity comité sarisariny ity ah ! dia iza indray no mody atao bouc émissaire eo ? Tsy misy afa tsy halatra sy magouilles ity fitondrana sandoka ity e. Efa firy volana aty aoriana ve vao mody hoe andefasana an drasarla sy ny tariny any fa misy manao tantely afa drakotra ny alantsika nefa efa impiry impiry ny haino aman jery sy ny manam panahy no niteny fa misy an izany toe javatra mampalahelo izany miseho. Tsy mazava ve fa ry lerony ihany no mihinana ao dia rehefa voky na lany ny akora dia mody hoe zao e zao e. Aoka izay ry zalahy ity mascarade sy sary mihetsika ity. Ny olona teny an kianja no mety voarebireby @ izao fa tsy izahay velively

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS