Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 19h41
 

Divers

Bois précieux dans la SAVA

Un comité ad hoc contre le pillage

mercredi 15 avril 2009 |  960 visites 

Un comité ad hoc contre le pillage des ressources naturelles, précisément contre le pillage et l’exportation illicite de bois précieux et d’espèces animales protégées, est sur pied et à l’œuvre depuis samedi 11 avril dans la région de la SAVA (Sambava, Antalaha, Vohémar, Andapa). Ce comité ad hoc a été créé à l’issue d’une réunion qui s’est déroulée à Sambava et qui a duré trois jours. Ont participé à cette réunion une délégation en provenance du ministère des Eaux et forêt conduite par un membre du cabinet du ministère, des opérateurs économiques, l’Agence nationale de gestion des aires protégées (ANGAP), les autorités locales, les collectivités décentralisées et les représentants des fokontany et notables qui étaient accompagnés par des associations de défense de l’Environnement.

On sait qu’au mois de février 2009, au plus fort de la crise politique, des appels au secours ont été lancés par des citoyens de la SAVA contre toute une campagne de pillage des richesses des forêts et parcs de Masoala et Marojejy. Ils ont condamné tout un réseau de malfaiteurs qu’ils ont qualifié de mafieux d’exportateurs de bois précieux qui ont exhorté les paysans à la coupe de ces bois précieux.

On admettra pour l’instant qu’aucune autorité n’a pu mettre fin aux trafics de bois précieux et d’espèces animales protégées. Attendre et voir.

Recueilli par Bill

2 commentaires

Vos commentaires

  • 15 avril 2009 à 13:11 | ramar (#2064)

    le pillage des ressources naturel est un crime !
    C’est un patrimoine inestimable qu’on doit léguer aux générations futures.
    De plus La vie de la population en dépend directement.
    La préservation de la nature permet d’attirer les touristes.
    L’exploitation raisonnée du bois précieux donne du travail aux artisans.
    En exploitant les ressources de manière irresponsable, on bouleverse tout l’écosystème engendrant par la meme, des répercussions sur les rendements agricoles.
    Que les coupables soient sévèrement sanctionnés !

  • 16 avril 2009 à 03:57 | Sitraka (#1700)

    Un comité de plus pour faire patienter la masse laborieuse ; en attendant, les trafiquants exportent par dizaine de milliards d’ariary les bois précieux sous la haute protection des roitelets locaux (c’est très à la mode de s’autoproclamer actuellement)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives