Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 00h56
 

Société

Betroka

Un chauffeur de taxi-brousse tombe sous les balles des dahalo

vendredi 14 septembre 2012 |  3449 visites 

L’installation de la force spéciale par le président de la Transition et les promesses du ministre des Forces armées de restaurer la sécurité à Betroka et ses environs où siègent plus de 200 éléments des forces de l’ordre n’ont pas dissuadé les dahalo. Malgré les patrouilles supposées ou les rondes dans les communes et villages périphériques de Betroka, les dahalo ont encore sévi. Les opérations de sécurisation ou de pacification dans le Sud expliquées par le Contrôleur général ministre de la Sécurité intérieure n’ont pas jusqu’à maintenant eu raison des dahalo.

Ce jeudi 13 septembre, un taxi-brousse en provenance de Taolanaro a été attaqué vers 9h à environ 20 km de Betroka. Le chauffeur du véhicule est mort à l’issue de ces assauts des dahalo – 4 selon les témoignages recueillis par les reporters d’une chaîne audiovisuelle en mission dans cette partie de la région Anosy, tandis que tous les passagers ont été dépouillés de leurs biens (bijoux, argent, téléphone portable…). Un témoin qui faisait partie des passagers du taxi-brousse déclare que leur véhicule était le troisième à tomber dans ce guet-apens des dahalo à cet endroit où la route est cahoteuse.

Selon les reportages de la presse qui relate la version des forces de l’ordre à Betroka, ce qui facilite les braquages des trois véhicules taxi-brousse en provenance de Taolanaro, c’est le fait que ces dahalo portent des uniformes des forces de l’ordre et sont armés, donnant l’impression qu’ils effectuent des missions de contrôle de routine et arrêtent ainsi les véhicules. C’est lors de ces arrêts que les passagers se font dépouiller. Selon les explications des forces de l’ordre installées à Betroka, elles n’ont été informées de ces attaques des dahalo que seulement vers 11 h. Mais aussitôt, l’hélicoptère a effectué des survols, sans résultat. D’après les forces de l’ordre, les dahalo qui ont pris d’assaut les taxi-brousse sont au nombre de trois (3) et ils sont difficilement repérables ; un véhicule 4x4 des forces de sécurité avait dans la matinée de ce jeudi 13 septembre fait le trajet Betroka – Ihosy sans qu’il y ait quelque chose à signaler car il avait croisé les taxi-brousse qui circulaient normalement. Ce serait donc après le passage du véhicule des forces de sécurité que les taxi-brousse se seraient fait arrêter par ces dahalo.

Recueilli par Bill

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS