Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 07h09
 

Société

Océan indien : Lutte contre la piraterie et les crimes transnationaux

Un centre de surveillance et d’intelligence à Ankorondrano

vendredi 22 janvier | Bill

Le Premier ministre en personne a présenté à la presse ce 21 janvier 2016, le Centre de fusion d’informations maritimes (CFIM) installé à Ankorondrano. C’est un centre international de surveillance des informations relatives aux trafics maritimes dans l’océan indien et évidemment dans les eaux malagasy. Il complète le dispositif des Occidentaux de lutte contre la piraterie et les crimes transnationaux sachant qu’il est le 2nd après celui de Singapour, fonctionnel depuis 2006. Son champ d’action est très large, allant du Golfe d’Aden en passant par le canal de Mozambique jusqu’au-delà du Cap et une majeure partie de l’océan indien. D’après le Premier ministre, Jean Ravelonarivo, c’est un projet multi-bailleur, financé par la Banque mondiale, les Etats-Unis, la France et l’Union européenne et le contribuable malagasy car il figure dans la Loi de finances 2016.

Officiellement l’installation du CFIM a été conclue en juin 2015 et ouvert provisoirement en août dernier. Son siège est maintenant à la Tour Orange à Ankorondrano. Madagascar a ravi le palme aux Seychelles qui bataillait dur pour abriter ce centre stratégique, selon le Premier ministre.

Bien que le CFIM soit encore au stade de pré-fonctionnement, il dispose sur le terrain de vedettes rapides offertes par les partenaires. Ainsi, insiste le Premier ministre, les frontières de Madagascar et nos eaux propres sont d’ores et déjà sécurisés contre la piraterie et les trafics illicites de richesses naturelles nationales (bois de rose, concombres de mer et autres produits de la mer). D’autres vedettes rapides étofferont prochainement cette flotte qui doit accompagner le CFIM. En matière de ressources humaines, 15 experts en système de sécurité sont aujourd’hui dans le pays pour former les nationaux dans cette technologie de l’intelligence et de surveillance.

19 000 navires par an circulent dans les parages du sud-ouest de l’océan indien et 30% des cargaisons de pétrole empruntent le canal de Mozambique. Le point focal de ce CFIM, le général Calixte Randrianarisoa, ajoute que les pirates ont pris durant l’année écoulée, une quinzaine d’otages, pour dire l’importance de ce CFIM qui veille en permanence sur tout ce qui bouge sur et sous la mer.

A noter que ce projet est aussi appuyé par les Nations unies qui par son Haut commissariat aux réfugiés veille à la formation des forces armées et militaires dans le cadre de la science de la défense nationale dispensée depuis deux ans aux élèves officiers de l’Académie militaire d’Antsirabe. A noter également que l’installation du CFIM intervient au moment où le bail consenti par la Grande Bretagne aux Etats-Unis sur Diego Garcia expire cette année 2016.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 22 janvier à 10:00 | betoko (#413)

    Et pendant ce temps , le trafic de bois de rose continue . De qui il se moque notre premier ministre du CITES ?
    Dans le quartier de La Rivière des pluies pas loin de l’aéroport de Gillot à l’île de La Réunion , existe un centre de surveillance de la marine française qui a la même fonction que celui ci , et un centre d’écoute de toutes les communications téléphoniques la quelle couvre toute l’océan indien , jusqu’ au Pakistan , est ce un complément de celui qui est installé à Ankorondrano ?

    • 25 janvier à 21:01 | Bena (#494) répond à betoko

      un centre maritime dirigé semble-t-il par un pilote, sans avion ?

  • 22 janvier à 10:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Toutes choses travaillent pour ceux qui savent en tirer profit : Est-ce notre cas ?
    Désolé de le dire mais avec notre manière de tout faire à tort et à travers ce CFIM sera tout au plus un cheveu dans notre soupe.

    • 22 janvier à 11:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il faut bien sûr entendre par « notre soupe » tout un ensemble de mauvaise pratique comme la mauvaise gouvernance, l’irresponsabilité, la corruption, l’impunité, etc.., donc c’est une soupe garnie et nauséabonde : Pour l’avaler il faut boucher le nez et fermer les yeux en ce sens qu’avec ou sans cheveu dedans ne signifient plus rien.

  • 22 janvier à 12:50 | takaka (#8449)

    Ndry ! F’angaha tsy any an-dranomasina no mandeha ny sambo sy ny piraty ê ! Sao dia piraty mpanarato trondro eo Masay ary izany tadiavina izany ?
    Mais c’est bien hein ! Il y a création d’emplois.

  • 22 janvier à 15:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Tribune libre :

    Il ne faut pas oublier qu’à la même époque l’année dernière, on a limogé le DGT pour refus de faire sortir la somme de 95Milliards d’Ariary destinée à la réhabilitation de la rue de la capitale.
    Actuellement la rue de capitale est plus lamentable que l’année dernière et a encore besoin d’une autre somme de 95Milliards d’Ariary sinon plus pour être réhabilité : L’état a trouvé cette somme l’année passée et pourquoi pas cette année avec un DGT acquis à sa cause.
    Le DG du douane se plaint également avant hier que ses perspectives de recette douanière de cette année seront amputées de 46Milliards d’Ariary par rapport à la prévision budgétisée à cause des conditions fixées par l’accord UE-ACP qui stipulent qu’à partir de cette année 2016 les produits en provenance de l’UE ne paieront plus de droit de douane lors de leur entrée dans les pays de l’ACP ( conditionnalité pour bénéficier des financements FED).
    Pour la présidentielle de 2018, un candidat potentiel de moins avec la condamnation à 1an de prison ferme pour sorcellerie de Cohen Rivo Lala donc ce sera la jurisprudence pour délit de sorcellerie.

    • 25 janvier à 21:04 | Bena (#494) répond à plus qu'hier et moins que demain

      dans leur folie, ils vont virer tous les DG, à titre de fusibles.

  • 22 janvier à 15:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    OMBAY MITADY
    AVIS DE RECHERCHE
    WANTED
    REWARD pour 1Ariary/1MGA Mort ou Vif.

    Motif : Absence prolongée sur le forum de mt.com

    - BB
    - Saint-Jo
    -....

    • 22 janvier à 18:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sans oublier :
      - Paolo il leone et Rambo (le défenseur du régime) qui n’ont pas réagi sur le forum depuis le nouvel an.
      - et beaucoup d’autres également.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 214