Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 02h29
 

Coopération

Coopération Inde-Madagascar

Un centre d’applications géo-informatiques pour le développement rural

vendredi 17 avril 2015 | Bill
JPEG - 118.6 ko
L’ambassadeur de l’Inde reçu par la ministre des Affaires étrangères, Béatrice Atallah.

Dans le cadre de la coopération entre le gouvernement indien et le gouvernement de Madagascar, un expert de l’Institut National du Développement Rural du gouvernement indien a visité Madagascar du 17 au 22 mars dernier pour effectuer une étude de faisabilité sur la mise en place d’un centre d’applications géo-informatiques dans le développement rural à Madagascar. Ce centre qui sera installé à Nanisana, sera financé par le gouvernement Indien. Des séances de travail avec tous les responsables concernés par le futur Centre ont déjà eu lieu pour activer le processus de la mise en œuvre de ce projet touchant divers secteurs dont ceux de l’Économie et du Plan, de l’Aménagement du Territoire, des Domaines et topographiques, de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

Le projet consiste à renforcer les systèmes d’information au niveau des départements ministériels, qui constituent d’ailleurs un système d’aide à la prise de décision. La durée du projet est de 3 ans.

Il est à noter que la liste des cours de formation dans le cadre du Programme ITEC (Coopération Économique et Technique du Gouvernement Indien) pour l’année 2015-2016 est disponible. Les programmes de formation touchent divers domaines : technologie de l’information, finances et comptabilité, management, travaux publics, journalisme, développement rural, télécommunications, énergie, environnement, langue anglaise, etc … Ces cours sont disponibles sur le site public : http://itec.mea.gov.in, dans « Training Brochure 2015-2016 » sous « Courses ». Un lien de ce site est aussi accessible depuis le site web de l’Ambassade www.embassyofindia.mg.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 17 avril 2015 à 09:39 | Saint-Jo (#8511)

    Ry zareo karana ireo an !
    Hainao ny tiako hambara !

    • 17 avril 2015 à 10:17 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Saint-Jo

      Ry zareo sinoa koa etsy ambany !!

      Loza be !

  • 17 avril 2015 à 10:41 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Voilà une bonne initiative et un bel exemple d’ entre aide, particulièrement de karanes, tant aimés au pays ...
    Assurément un tel Centre n’ aurait pas pu voir le jour sous la présidence d’ hery ou ses prédécesseurs , ah ces zétranzés !

  • 17 avril 2015 à 11:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le gouvernement malgache fait appel à l’Inde pour l’applications géo- informatiques pour le développement rural de Madagascar ?

    C’est n’importe quoi !!!

    les politiciens malgaches et les élites de ce pays vont en France ou en Europe, envoient en Europe en occident leurs progénitures pour faire des grandes études, font même leurs courses en France par exemple, pas à New Delhi ou dans le Rajasthan. Mais le gouvernement malgache fait appel à l’Inde pour son développement rural :

    - l’État malgache n’a pas d’argent d’investir dans sa jeunesse ?

    Pas d’argent pour envoyer sa jeunesse en Europe ou en occident se former VE ??? D’où viennent ces 4x4 qui roulent dans la Capitale ???. Deux années pour commencer, amplement suffisant pour l’introduction la jeunesse en informatique et ne demande pas des milliards pour les envoyer en Europe et en occident.....pour la suite envoyer des étudiants, former des ingénieurs.....la aussi, il faut quelques millions que le pays peut bien trouver...

    Point de développement si l’État, le gouvernement n’investissent pas massivement dans l’enseignement.

    Madagascar n’a pas d’affinité avec l’Inde. Et vous savez que l’Inde a besoin de l’occident sur beaucoup de domaine, y compris dans le domaine informatique ? Et ce n’est pas un pays riche qui peut vous garantir un développement paisible.

    Si le régime était sérieux dans ses démarches pour lutter contre la pauvreté et le développement, il faudrait qu’il arrive à mettre en ordre le pays :

    - et tout faire pour être capable de GOUVERNER LE PAYS.

    Tout que le gouvernement malgache annonce jusqu’ici ressemble plus à des effets d’annonces et une manipulation politique qu’un vrai envie de développer le pays.

    NB :

    - il faut déjà trouver un moyen pour résoudre les délestages.....autrement dit faire les choses dans l’ordre.....

    • 17 avril 2015 à 13:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Résoudre les délestages.
      Il faut prendre une décision ferme pour résoudre ces « PROBLEMES ».
      Changer de méthodes :
      - « PRATIQUER les 3 PP ».==Partenariat Public Privé==
      Que les employés ne s’amusent pas à lancer des « ULTIMATUMS » pour le choix stratégique pour « JIRAMA ».

      - « Avance ou crève » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 avril 2015 à 15:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « « Avance ou crève » ! »
      C ’est bien à toute cette bande d’ incapables que vous défendez et soutenez qu’ il faut l’ adresser, et depuis le temps on se demande, tout comme vous : ce qu’ ils attendent : pour crever !
      Va peut etre falloir aider beaucoup ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 75