Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 04h27
 

Société

Festivités à Mahamasina

Un cauchemar sans précédent

lundi 27 juin | Bill

Un engin explosif lancé dans la matinée du côté sud du lac Anosy, alors que se déroulent les défilés au stade de Mahamasina ; un pan de la clôture côté Institution Sainte Famille dans l’après-midi alors que des rangées de spectateurs longent le mur pour pouvoir entrer au stade et assister au podium ; et vers 19h le spectacle finissant et que Jerry Marcos a fini sa prestation et que Stéphanie allait monter en scène ; alors que le président de la République et sa famille, venus assister eux aussi au spectacle, ont quitté les lieux, une grenade explose à quelques mètres de l’estrade. Tout porte à croire que c’est la terreur organisée. C’est sans nul doute un défi contre les forces de sécurité qui ont promis des mesures draconiennes de protection pour que la population et les autorités et les défilés et spectacles se déroulent dans le calme et dans une véritable liesse populaire.

On se demande d’ailleurs comment une grenade a-t-elle pu entrer au stade pour arriver près des artistes alors que les responsables des forces armées ont fait faire des fouilles systématiques - du moins pour les défilés de la matinée. La vigilance policière s’est sans doute relâchée. Ou bien doit-on penser que les fouilles étaient uniquement pour les défilés et le spectacle de la matinée mais qu’elles n’ont pas été prévues pour les « fêtards » du podium ? Par ailleurs, beaucoup ont noté l’absence de dispositifs de secours, genre Croix Rouge ou autres services de « protection civile » soit de la commune soit de l’Etat sur les lieux du spectacle.

En tout cas, les artistes Jerry Marcos et Stéphanie l’ont échappé belle. Ce qui n’a pas été le cas de nombreux spectateurs anonymes qui ont subi la déflagration de l’engin mortel -une grande offensive, une arme de guerre comme l’a dit le Premier ministre. L’attentat nous rappelle l’explosion d’une autre grenade sous les étalages d’un marchand de rue à Anosikely du temps de Richard Ravalomanana, alors commandant de la Circonscription inter-régionale de la Gendarmerie d’Antananarivo. La grenade a explosé alors que les spectacles sont terminés et que la foule prenait le chemin de leur domicile et empruntait cette voie et ce grand carrefour.

32 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juin à 10:00 | olivier (#7062)

    Dans un autre pays...les terroristes REVENDIQUERAIENT leur attentat..

    Mais ici...çépaméfôte diront ils tous...

    LA HONTE !
    S’attaquer aux gens des bas quartiers, alors que la crise ne les concerne pas ...ils en sont les victimes !

    TONGA SOA chez les fous...

    • 27 juin à 10:15 | RAMBO (#7290) répond à olivier

      Désormais des groupes terroristes qui n’osent pas revendiquer leur acte existe à Madagascar. Nous avons hâte de savoir qui ils sont s’ils ont le courage de nous le dire.

      Vous allez voir que des forumistes oseraient dire ici que « c’est le régime lui-même qui aurait organisé cet attentat »...car subtilement Bill écrit que l’explosif a eu lieu juste après le départ du couple présidentiel et il continue que l’acte« a été bien organisé !!!!!? »

    • 27 juin à 10:35 | sanois (#8546) répond à RAMBO

      c est une eventualite non negligeable , ce genre d action attirant de la compassion ou un sursaut d honneur vis a vis de celui qui semblerait avoir ete vise.Souhaitons que cette bassesse..........

    • 27 juin à 10:35 | Stomato (#3476) répond à RAMBO

      C’est un moyen connu et souvent utilisé par des régimes affaiblis pour tenter de reprendre leur population en mains.
      Le Général de Gaulle lui même a été « victime » d’un attentat organisé par ses hommes...

      Mais je n’irai pas jusqu’à prétendre que c’est le cas de la manifestation de lâcheté d’hier.
      Quand aux détails d’organisation, les forces de sécurité disposent-elles de chiens spécialisés dans la détection d’explosifs ? Et si oui un examen des dispositifs d’accueil des spectateurs a-t-il été fait pour vérifier l’absence d’explosifs mis en place lors de la préparation, bien avant que le public n’arrive ?

    • 27 juin à 11:27 | Belakana (#7721) répond à RAMBO

      Toutes mes condoléances aux familles victimes de cette barbarie ainsi qu’aux blessés. Pouvait-on éviter ce carnage ? Les forces de l’ordre nous avaient affiché, avant-hier, toute leur détermination afin que tout se déroulerait normalement.

      Je vous cite : « Vous allez voir que des forumistes oseraient dire ici que « c’est le régime lui-même qui aurait organisé cet attentat »... »

      Rambo, vous êtes un devin hors pair, en effet, à qui profite le crime ? Le même schéma se répète comme ce 07 février 2009, revoilà les chairs à canon et toujours les mêmes, parmi les victimes nous ne trouvons aucun « ngetroka » ; Voyez-vous ce que je veux dire Rambo ?

      Et vous voilà Rambo, en train de nous écrire :
      « Ce que ces gens là ne comprenne pas c’est que ce qui vient de se passer renforce le régime...Un attentat est toujours revendiqué sinon ils tue pour rien...s’ils ne sont pas des vrais lâches qu’ils annoncent clairement qui ils sont. »
      Pour renforcer le régime, il y a de quoi le renforcer !! Croyez-vous Rambo que les auteurs de cet attentat vont se dénoncer après leur méfait ? A moins de se mordre la queue ! Handrora mitsilany.
      Juste pour vous dire qu’attentat ou pas, le désamour que porte la population pour votre régime reste intact sinon grandissant. Faites-le aussi savoir à votre ami stagiaire en formation que j’ai nommé Rajoelina. Ce dernier et Raprézy sont dans le même sac, que vous le voulez ou non et qu’ils sont en train de préparer ensemble 2018. Norbert Ratsirahonana en sait beaucoup sur ce sujet. N’est-ce pas Rambo ?
      C’est pour cela que ce genre de tragique événement ne m’étonne pas du tout, malheureusement pour la population innocente, ça fait partie de votre stratégie.

      PS : Le fait que nous ayons des vues divergentes ne veut absolument pas dire que je suis ZD. Ah ! ce Ravalo que vous haïssez car il a spolié les biens de votre beau-père.

    • 27 juin à 11:30 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMBO

      La question est : Quelle message y a t-il derrière ces actes ?
      Si c’est pour déstabiliser ou exiger un changement de gouvernement, et bien que ces types là le disent !

      Même les animaux de daech al qaida, et autres aqmi le font !

      Personne ne peut cautionner de tels actes de barbaries !

      Ce qui m’étonne , c’est que la veille, nous avions un général de Gendarmerie qui posait devant son tableau transformé en plan du quartier pour assurer que la sécurité était au maximal.

      Chacun peut concevoir que cela ne peut pas empêcher un acte terrorise , certes, mais cela devrait permettre d’arrêter le ou les auteurs !

    • 27 juin à 11:43 | Tsisdinika (#3548) répond à RAMBO

      Il n’y a pas de groupes terroristes qui compte...les coupables sont connus : ce sont les mêmes foza orana qui avaient l’habitude de jouer avec la vie humaine depuis le 26 janvier 2009, en passant par le guet-apens de l’installation de Roindefo à Ambohitsorohitra le 7 février 2009, suivis des règlements de comptes et guerre intestine entre foza depuis la prestation de serment de Rajao en 2014 et maintenant les attentats du weekend. Oh oui, c’est jamais votre faute à vous les foza orana mais bizarrement c’est toujours à vous que le crime profite.

      Il faut en finir avec ces nuisibles assoiffés de sang. Non seulement, Rajaonarimampianina est incapable de protéger la population mais il est la raison de ces attentats. Il doit démissionner immédiatement et les autres foza doivent être mis hors d’état de nuire.

    • 27 juin à 11:44 | Jipo (#4988) répond à sanois

      souhaitons, mais j’ ai soulevé ce point : que le père stalone a déjà anticipé pour protéger son mentor l’ honoris causa du ciseaux .

    • 27 juin à 11:59 | DIPLOMAT (#846) répond à Stomato

      Stomato,

      Vous faites un amalgame entre Mitterrand « l’affaire de l’observatoire » où Mitterrand aurait échappé à un attentat (organisé à priori pas les siens) en se cachant dans les fourrés comme un vulgaire lapin et De Gaulle qui en avait échappé à 5, dont pour certains , les auteurs ont été jugés et ... passés par les armes ! L’arme de De Gaulle s’était les référendums, mais pas les simulacres d’ attentats ....

      Ou alors merci de nous donner les liens, je serai curieux de les lire ces « vrai faux » attentats contre de Gaulle pour « reprendre la population en main » comme vous dites !

    • 27 juin à 12:36 | Stomato (#3476) répond à DIPLOMAT

      Vous avez du lire l’article du Parisien, mais sans en interpréter tout le texte.
      23 mai 1962 et 14 août 1964 sont des évènements « foirés »... N’est ce pas un tantinet étrange ?

    • 27 juin à 12:46 | RAMBO (#7290) répond à Tsisdinika

      « Non seulement, Rajaonarimampianina est incapable de protéger la population mais il est la raison de ces attentats. Il doit démissionner immédiatement et les autres foza doivent être mis hors d’état de nuire. dixit Tsisdinika ! »

      Citez-moi un seul pays au monde où son Président est capable de protéger sans faille sa population et izay isika vao « Misidinika » hatao.

      Le Président de la République ne démissionnera pas devant un tel acte de lâcheté et de barbarie parce que c’est le peuple qui n’a rien demandé qui en pâtit ...Rajaonarimampianina est et sera votre Président dans les 7 ans à venir...prenez votre mal en patience.

    • 27 juin à 13:23 | RAMBO (#7290) répond à Belakana

      Les forces de l’ordre Malgaches ont fait le maximum pour la sécurité de ce 26 juin vu les rumeurs bien fondées d’éventuels attentats...mais je trouve que vous exagérez quand vous dîtes que le désamour entre les Malgaches et les dirigeants reste intact sinon grandissant...Je dis que cet acte odieux renforce le régime...ce que j’ai omis de dire c’est la suite qui est la suivante : cet acte renforce la détermination du régime à en découdre avec les fomenteurs de troubles... l’armée est au côté du Président parce que ce dernier la respecte contrairement à Ravalo qui la méprisait...c’était facile pour Rajoelina d’utiliser la colère des hommes en treillis pour balayer Ra 8.

      Le souhait de Ratsirahonana c’est la réconciliation entre Rajoelina et Rajaonarimampianina... c’est sa position mais il est has been ce Monsieur, c’est un Ray amand-Reny que nous respectons mais il a déjà beaucoup donné et il doit se ranger.

      Quand aux terroristes...Ils doivent revendiquer leur acte Belakana sinon ils tuent pour rien...pourquoi ils n’ont pas osé mettre la grenade directement au tribune Présidentiel ? C’est vraiment où les artistes qu’ils ont visés ou bien c’est les petites gens qui étaient là pour faire la fête ...c’est d’une lâcheté évidente.

    • 27 juin à 13:28 | sanois (#8546) répond à Stomato

      y a des pov tip partou et..

    • 27 juin à 13:49 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Alors RAMBO E=mC2 , le foza qui trouve que « cette fête était belle » , malgré les morts d’hommes !

      Malgré tout ça ,
      quand est-ce que le conseiller très écouté de Rajao-la-terreur partira
      avec femmes et enfants aux frais de la princesse
      pour son périple en France en Allemagne et en Angleterre ?

      Les billets pour la finale de l’Euro 2016 sont-ils déjà en votre possession ?

      Une remarque :
      Pourquoi ne pas profiter de votre passage en France pour essayer d’améliorer votre français ?
      On ne sait jamais . Très doué comme vous êtes , vous seriez peut-être capable de rattraper en quelques jours ce que n’aviez pas fait pendant votre jeunesse !

    • 27 juin à 13:54 | Tsisdinika (#3548) répond à RAMBO

      Vous n’avez pas la moindre idée de ce que demain sera fait, alors n’ayez pas l’arrogance de prédire que Hery Martial sera encore à sa place pour les 7 ans à venir.

    • 27 juin à 14:45 | Belakana (#7721) répond à RAMBO

      Rambo,

      Je vous cite :« Quand aux terroristes...Ils doivent revendiquer leur acte Belakana sinon ils tuent pour rien...pourquoi ils n’ont pas osé mettre la grenade directement au tribune Présidentiel ? »
      Oui, pourquoi ? Je ne vais pousser le bouchon aussi loin, mais pourquoi ce sont toujours les « petits » qui en sont victimes et non les « ngetroka » ? Je vous garantis qu’un ou des « ngetroka » responsables victimes de cet attentat auraient vraiment eu un impact plus gigantesque. Imaginez la population se déplaçant en masse à l’hôpital apportant leur compassion et des dons de réconfort à ces édiles victimes d’un attentat... Oups, désolé Rambo mais là, je rêve éveillé.

      Oui vraiment, si les auteurs de cet attentat auraient voulu atteindre le PRM, pourquoi avoir attendu que le PRM parte puis commettre leur méfait ?
      Conclusion : il fallait que les auteurs préservent la vie du PRM ! La suite, Rambo, je vous laisse deviner et conclure...

    • 27 juin à 14:53 | Belakana (#7721) répond à Belakana

      Rambo,

      Un pacte était passé entre Rajaonarimampianina et Rajoelina avec comme témoin Ratsirahonana (faiseur de rois). Ils veulent nous faire le coup à la « Poutine-Medvedev » et cela rejoint bien ce que vous dîtes que Rajao sera encore là pendant 7 ans puis après ce sera le tour de Rajoelina (que vous soutiendrez...)
      Pour ce projet diabolique, il faut préparer le terrain et c’est la continuité du 7 février 2009...

    • 27 juin à 15:23 | sanois (#8546) répond à Tsisdinika

      ’’L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre, nous n’avons pas à le prévoir, mais à le permettre’’. Antoine de Saint Exupéry

      si quelques uns comprennent ce que j ai cité ce sera deja un debut

    • 27 juin à 16:35 | olivier (#7062) répond à Belakana

      "Un pacte était passé entre Rajaonarimampianina et Rajoelina avec comme témoin Ratsirahonana (faiseur de rois). Ils veulent nous faire le coup à la « Poutine-Medvedev » »

      Bonsoir Belakana

      permettez moi quelques questions, car votre post m’interpelle :

      1) « pacte »

      L’histoire de Madagascar n’est elle pas jonchée de trahisons ?

      2) Ratsirahonana :

      N’a t il pas fait Ra8 Roi également ?

      3) Ratsirahonana bis

      Ou se trouve la frontière entre un FOZA et un gentil ?..
      Sachant que beaucoup de « gentils » sont devenu FOZA…beaucoup de FOZA sont devenus « gentils »..

      Et sachant surtout que dans les familles dites INFLUENTES, on trouve de FOZA et des GENTILS…

      Et des fluctuants..

      4) Poutine-Medvedev :

      Ne pensez vous pas que la parallèle est osé ?

      Un pays riche VS un Pays ultra pauvre.

      Amicalement

      OR

    • 27 juin à 17:12 | Belakana (#7721) répond à olivier

      Hello Olivier, ici c’est la canicule.

      Pour la question 1) je répondrai tout simplement OUI

      Question 2) C’est lui qui a favorisé l’essor du groupe Tiko, et nous savons tous de quelle manière

      Question 3) Ratsirahonana est le champion de Madagascar de retournement de veste et peut-être de pantalon... La frontière entre Foza et gentiko ? Cela dépend du « sens du vent ».

      4) Poutine-Medvedev : pas osé du tout (c’est une métaphore). Ils sont tous les deux dans le même panier donc ils ne vont pas s’arracher les pinces. Ils vont trouver un compromis du style : « tu me laisses encore président pendant 5 années de plus et toi je te nomme premier ministre et en 2023, nous intervertirons les rôles ». Et Rambo le sait !

      Portez vous bien Olivier.
      Amitiés

    • 27 juin à 17:20 | olivier (#7062) répond à Belakana

      Merci Ami navigateur

      ici on se les gèle !!!!

      Les tropiques…c’est plus ce que c’était ouanondediou…

       :)

    • 27 juin à 18:40 | DIPLOMAT (#846) répond à Stomato

      Non, mais je suis un homme curieux et avide de « comprendre » .
      Aussi, si vous avez un lien qui pourrait éclairer vos avances, je suis preneur.

      Merci

    • 27 juin à 21:25 | franc (#9485) répond à sanois

      y a des pov tip partou et..c’est Diplolol biensûr

    • 27 juin à 21:35 | franc (#9485) répond à RAMBO

      Dites à votre président d’organiser un referendum si le oui le peuple veut qu’il parte et vous verrez que votre obssession n’engage que vous la queue obsedee

    • 27 juin à 21:36 | franc (#9485) répond à RAMBO

      Dites à votre président d’organiser un referendum si le oui le peuple veut qu’il parte et vous verrez que votre obssession n’engage que vous la queue obsedee

    • 27 juin à 21:38 | franc (#9485) répond à RAMBO

      Dites à votre président d’organiser un referendum si oui le peuple veut qu’il parte et vous verrez que votre fantasm obssessionel n’engage que vous la queue obsedee

    • 27 juin à 21:54 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Hery devait être au courant l’existence de cette bombe sinon comment cela se fait-il qu’il ait la poudre d’escampette avant l’explosion, ETRANGE !! NON ne trouvez-vous pas !!

    • 28 juin à 02:04 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      Pas franc dutrouduc ! te revoila ?

    • 29 juin à 10:23 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

      Quand est-ce que aza dia tia mitsara olona fa ho tsaraina, & que qqs fois l’erreur est ... forumable !!! & est-ce un forum sert vraiment à cela ???
      - malgré (la) mort d’hommes.
      - avec femme & enfants.
      - pour son périple en France, en ... & en ...-
      - très doué comme vous l’êtes.
      - pourquoi ne pas en profiter.
      - ce que vous n’aviez pas fait.

  • 27 juin à 10:12 | rakoto-neutre (#8588)

    Des malgaches deviennent des terroristes maintenant

  • 27 juin à 13:34 | betoko (#413)

    C’est le général Florens qui doit démissionner , et tout de suite , mais comme nous sommes à Madagascar , jamais ce général va déposer sa démission , et pour quoi pas l’envoyer dans le sud pour chasser les Dahalo , là son grade aura sa valeur et si par malheur il ne survivrait pas , il sera comme le général Kuster le quel a été puni par les peaux rouges , et son buste sera mis sur la place publique , où nous pourrions lire " ICI GIT le général Florens ..... mort pendant l’exercice de sa fonction , et décoré de la plus haute distinction à titre posthume

  • 27 juin à 18:26 | bema (#828)

    Qu’il soit Président ou SDF, la vie humaine est sacrée et tous ces hommes aux galons doivent exercer leur talent surtout et j’insiste surtout sur la protection des gens sans défense. Il est évident qu’une grosse faille est flagrante chez nos hommes en treillis et tout est remis en cause. En plus de tous nos malheurs, le spectre d’un terrorisme aveugle s’est installé. Toutes mes pensées aux familles des victimes. Misaotra Tompoko !

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

 

Visiteurs connectés : 107