Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 06h13
 

Politique

Lu dans LOI N° 1267, 01/08/2009

Un candidat présidentiel des Merinas ?

lundi 3 août 2009

« Des dignitaires merinas veulent un candidat unique à la prochaine présidentielle pour ne pas perdre le pouvoir. Plusieurs cercles de dignitaires merinas sont à la recherche d’une perle rare ». L’objectif est d’éviter un éparpillement des voix. Parmi les perles rares de consensus, ils ont trouvé une personnalité qu’ils pourraient sponsoriser. « Un des noms qui leur est venu à l’esprit est celui d’Hajo Andrianarivelo (ndlr : Andrianainarivelo), ministre de la décentralisation du gouvernement de la HAT », révèle la Lettre de l’Océan Indien n° 1267 du 1er août 2009.

Hajo Andrianainarivelo rassemblerait donc des atouts qui feraient de lui cette perle rare des dignitaires merina. Toutefois, selon cet article du LOI n°1267, il y a un hic : Andrianainarivelo y pose des conditions.

Quoi qu’il en soit, les candidats sont nombreux mais ce qui étonne davantage c’est ce consensus sur une personnalité marquée par l’avènement de la HAT au pouvoir. Des observateurs ont du mal à croire que la personnalité soit rassembleuse. Car les merina ne sont pas tous favorables à la HAT et encore moins au changement imposé à l’issue d’un coup d’Etat.

Par ailleurs, que dire de Ny Hasina Andriamanjato que beaucoup soupçonnent d’avoir des ambitions présidentielles si Andry Rajoelina ne se présentait pas. Or les deux ministres de la HAT sont également cousins par leurs grands pères maternels, qui sont eux-mêmes cousins. Ils viennent d’Ankadinandriana à 40 km de Tana. Hajo en était le maire. Y aurait-il concurrence ou entente entre cousins ?

Recueilli par Valis

38 commentaires

Vos commentaires

  • 3 août 2009 à 07:21 | Rakotomalala (#832)

    que vous l’acceptez ou non, dans les 10 années qui viennent, aucun Merina ne sera capable de glander plus de 5% sur tout le territoire national à part Ravalomanana !!!
    et après ces 10 ans ?? ce sera encore pire !!!

    Vous allez avoir le coeur net aux prochaines municipales dans le fief des Merina !!! vous allez voir !!!

    • 3 août 2009 à 16:44 | Bena (#2721) répond à Rakotomalala

      un sujet aussi grave est traité avec une légèreté déconcertante !!!

      en tout cas, merina ou pas, je ne serai jamais de ceux qui accepteraient un personnage ayant participé directement (même indirectement) à un putsch. mais j’accepte au plus de les envoyer en prison et de les bannir de ma mémoire au moins.

      autre chose, je me suis glandé du coté du zoo de Tsimbazaza. j’ai faili tomber dans le lac puant en voyant un escalier baptisé RASANJY. quelle honte pour nos académiciens qui logent à moins de 100 m...

  • 3 août 2009 à 08:16 | Maharaka (#576)

    L’ethnicisme est un fléau à éradiquer. Il est antidéveloppement, ayons le courage de le dire. Nous sommes tous des malagasy, destinés à vivre ensemble sur une terre isolée du reste du monde. Aimons nous donc les uns les autres. Il ne faut surtout pas se vanter être une ethnie la plus elévée. Nous sommes tous égaux, ni blancs, ni noirs, ni jaune, nous sommes ce que nous sommes. Nous savons tous, c’est l’ethnicisme qui rend le KO en Afrique (RDC, Rwanda avec les 2 ethnies Tutsi et Hutu) car ces ethnies ne savent pas cohabiter pour diriger leur pays. Pour revenir au sujet du candidat Merina, voici mes analyses :cette tactique, je le vois plutôt une stratégie à mettre en oeuvre pour qu’un Merina ne gagne pas l’élection car il ne faut pas se faire d’illusion, il n’y a que 2 Merina qui peuvent remporter cette élection de part leur enracinement jusqu’aux endroits les plus reculés des provinces ; c’est Andry TGV ou Ra8 (moi qui écris, je ne suis pas Merina mais j’avoue la vérité). Avec les noms cités là (Hajo ou Hasina), je vous parie qu’ils ne vont même pas franchir le car de 5% des voix.

  • 3 août 2009 à 08:34 | ragasy (#416)

    Si le sujet n’était pas grave, j’aurais ri « à gorge déployée » comme on dit.

    Le ridicule ne tue pas !

  • 3 août 2009 à 09:02 | poiuyt (#584)

    Je préferre de loin un côtier respectueux de la civilisation malgache et de sa nature, fier, assez âgé, bref un sage ;

    plutôt qu’un merina immature changeant d’opinions sans retenue, cheval de Troie de l’étranger, annihilant notre civilisation, et amènant la désolation dans la population et surtout dans sa région.

    • 3 août 2009 à 10:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      POIUT« AYEZ LE COURAGE DE NOMMER CET HOMME INDESIRABLE »,c’est à votre honneur.Merci
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa(b.ramahefarisoa@gmail.com)

    • 3 août 2009 à 21:05 | Jim-0450 (#945) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est l’homme que tu désires basile !

    • 4 août 2009 à 11:09 | Rakotomalala (#832) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      un indice Basile : cheval de troie !!! de la France ...

  • 3 août 2009 à 09:15 | da fily (#2745)

    Mouais, qui sont les conseillers qui pondent ces stratégies de looser ?

    Un candidat merina, et puis quoi encore...? On pédale dans le yaourt( un pour Ra8), le lapin joue à soit-mouton et tais-toi(un coup pour Tgv), le vétéran des tortues ninjas tire les ficelles, mais s’emmêle les pinceaux( bing pour Radidy), le vieux penseur professe son retour comme médicament de cheval( toc pour Zafy), chacun y va de sa petite stratégie à 2 balles, l’énergie déployée pour accoucher des tombereaux d’inepties me laisse exsangue.

    Pourquoi pas des candidats Antaimoro, Bezanozano, Tsimihety, Sakalava ou Masikoro pendant qu’on y est ?
    Est-ce qu’ils ont pensé à un candidat sérieux, sur quelles bases ont-ils définit les autres critères, à part celui incongru et déplacé de l’appartenance ethnique ?

    Mais on a perdu la boule dans ce pays, l’envers du décor de cette pièce est bien pire encore apparemment. Le traître du 3ème acte ne sera pas seul, lui-même devra batailler ferme pour avoir la palme !
    Il faut s’attendre à tout mes amis, le Madacircus est en tournée en ce moment, ne ratez aucunes représentations. Même gratuit, cela se paiera cher un jour.

    On est en train de perdre la guerre, les batailles sont un lointain souvenir.

    Je me demande si le côté obscur n’a pas trouvé son antre à Mada ? De plus en plus d’obscurantisme dans cette pagaille.

  • 3 août 2009 à 09:17 | rakoto09 (#1735)

    On revient en plein dans l’obscurantisme, héritage de la colonisation, l’ethnicisme n’est qu’un grand retour en arrière et ceux qui pronent l’idée ne sont que des rétrogrades. Devant un blanc c’est quoi un malgache ???? Et pourquoi le blanc ?????Mais celà ne peut m’étonner de la part de certains merinas, je vous rappelle que je le suis. Ils se croient sortir des cuisses de Jupiter, ils sont plus clair de peau et méprisent les plus basanés et crépus et finalement ils acceptent la hiérarchie imposée par les blancs colonisateurs. Il y a trop de complexes chez CERTAINS merinas alors qu’ils sont tous aussi dévalorisés par leurs anciens colonisateurs que le malgache d’origine africanoîde du nord de Madagascar. Reconduire la hierarchie des races est nuisible pour Madagascar et pour l’humanité toute entière, car c’est de celà qu’il s’agit. Et comment ne pas le comprendre. Enfin comme il disait Ragasy le ridicule ne tue pas.

  • 3 août 2009 à 09:48 | jules (#2904)

    Ne vous prenez pas la tete , les urnes sont deja pretes et bien pleine. Sarko et la hat connaissent le résultat , il est prevu depuis le debut. Mada est une dictature , faudra vous y faire .

  • 3 août 2009 à 09:49 | meloky (#637)

    Eh bien, Nous les merina ! Déjà nous avons mettre nos pays dans les serieux problèmes politiques, et maintenant nous voulons bouder la seize de president !!! Il faut un peu être sage car les autres ont decidemment nous inculperons sur ce types d’actes et attitudes. C’est dommage car nous avons essayer de prendre toutes positions administratives partout dans l’îles. Et maintenant aussi on veut estomper la participation des autres candidats à la presidence par tout les moyens !!!

    C’est pourquoi tout le monde veut que la prochaine élection soit transparente et fiable ! Cette merinisation pourra en faite exploser car vous voulez dire aux autrs car c’est nous-même peut diriger seul ce pays !!! Tres dangereux du font à combe ce type de titre dans un quotidien !!!!

    • 3 août 2009 à 16:54 | Bena (#2721) répond à meloky

      t’as bu ou quoi coco ?? j’ai rien pigé.

  • 3 août 2009 à 09:59 | xena (#774)

    Resabe zany ry Tribune a !
    Andry Rajoelina ihany no candidat na ho an’ny Merina izany na ho anay Tanindrana a ! Azo ?

    • 3 août 2009 à 20:35 | Jim-0450 (#945) répond à xena

      « HO ANAY TANINDRANA »

      Tanindrana hono i Xena... Be lainga.
      Tsy mahagaga raha vendrana ohatr’azy ihany no tohanany.

  • 3 août 2009 à 10:04 | Edos (#823)

    Est-ce vraiment étonnant ? C’est un secret de polichinelle. N’est ce pas cela qu’un certain Rado nous a depuis longtemps prophestisé ?

    Allez sur ce site pour bien s’enquérir de ce genre de stratégie.

    http://gasikarasahy.blogvie.com

  • 3 août 2009 à 10:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Arrêtons de fantasmer sur cette histoire de mérina/cotiers.Nous voulons renforcer les pouvoirs de régions,nous souhaitons la décentralisation,nous gardons les « pouvoirs » législatifs (parlement et sénat),ADOPTONS UNE ELECTION PRESIDENTIELLE AU SUFFRAGE INDIRECT.Le futur Président est le symbole « UNITAIRE » de la NATION MALGACHE et arbitre.Le régime est parlementaire ,le chef du gouvernement est issu d’une élection issue des votes de deux assemblées réunies en assemblée extraordinaire.Le Chef de l’Etat désigne
    trois vices-présidents ; 1-pour la défense nationale ;2-pour les services économiques(finances et budget) ;3-pour les affaires étrangères.Les vices-présidents assistent au conseil des ministres hebdomadaires et au conseil des cabinets des ministres.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa(b.ramahefarisoa@gmail.com)

    • 3 août 2009 à 12:25 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est VOUS qui fantasmez avec votre idée : .....ADOPTONS UNE ELECTION PRESIDENTIELLE AU SUFFRAGE INDIRECT.........

      Parce que que vous le savez pertinemment :

      A l’élection présidentielle qui se tiendra quelque soit la date, votre TGV ne sera jamais l’« ELU » du vahoaka tsy vakivolo.

    • 3 août 2009 à 16:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Ni RASOA,ni moi,Basile RAMAHEFARISOA,nous ne sommes pas propriétaires des voix.Pour le moment,Monsieur Andry RAJOELINA est le « VECTEUR » ou « Maître de la TRANSITION »....ON VERRA pour l’élection présidentielle.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa(b.ramahefarisoa@gmail.com).

    • 3 août 2009 à 21:03 | Jim-0450 (#945) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !

      Arrête de faire les calculs pour la gagne de tgv,car il n’y en aura pas.

  • 3 août 2009 à 12:24 | erase (#1435)

    Tandremo indray ary ka hoe hifidy an’i zingabé avy etsy Imerikasinina fa ny tai-ny no asesiny ao ambavanareo mianakavy. Tsy mila olona sahala an-dra8 intsony ny firenena. Efa adino lédala. Mba te ho hitako mihitsy ilay tavan-tsoavaly mpamono olona io rehefa hanao face à face amin’i RORA PARAKY, JAMBA, LUCKY LUCK ao Maputo. Menatra aho raha izaho no eo amin’ny toerany ary afa baraka io anaovan-dry zareo azy. Tandremo ary ry satroka penjy sao dia mamalan-kira indray ianao, fa adalain’io mpivaro-dronono io. Asiany fandrekirekena daholo ianareo ry ratsiraka- rajoelina-zafy dia lasan’ny indray ny baolina fa mba eritrereto ihany ny teniko sahala ny nanaovany ny chartr ny Dakar 1 (et) (ou) 2. Ikotofetsy avy ao Imerikasinina io ary tsy mpanaja ny soatoavina malagasy mihitsy fa ny zé biznesman ihany no maha may azy ka ho tapitra ripaka eto daholo isika malagasy raha io no miverina eto fa ndao mihitsy hosamborina

    • 3 août 2009 à 13:03 | Rasoa (#1122) répond à erase

      Ny vavan’i erase angaha efa nosesefany ny tai-ny ? Fa izahay aloa dia mbola hifidy an’iny olona iny e ! Amin’ny mandat ankoatra ity akaiky ity dia mbola hifidy azy koa raha mbola azony atao ny milatsaka. Ka raha menatra ianao ataonay ahoana ? Misitria any an-davaka dia akapohy amin’ny vato ny loha fa ianao tsy ho eo amin’ny toerany na oviana na oviana e !

      Marary fo amin’izany eo !

      ahahahahaha ihihihihihi (lokin’ny hehy aho marina ry erase e) !

      Tena mpivaro-dronono mihitsy aloha iny e fa tsy videur-na boîte de nuit kosa e ! Azo ampilaharina ve ny entam-barotra amin’izany ?

      Ny voalohany : varotra ronono madio - ronono madio no entam-barotra -

      Ny faharoa : « boîte de nuit » - Mpivarotena no enta-barotra !

    • 3 août 2009 à 14:04 | NOFY (#2225) répond à erase

      Tena mahavariana fa dia inona loatra ary no nataon i Ra8 an ity erase ty efa nampihinaniny tay marina angaha fa d tena mankahala an DRa8 tsy misy otri zany ty izy.Sady efa tsindriany ny faharesena sahady ndray ity izy,n aiza n aiza aleha manko n inon inona atao de faharesena foana no azon ireto HAT sy ny mpanaraka azy reto.Hohitantsika eo ndray ny tohiny e.mbola aiza ny ahazo an ireo.

  • 3 août 2009 à 13:00 | balita (#2555)

    inn ary ty fisainana mbola mirefarefa @ tany ty !!! Rehefa te hilatsaka dia milatsaha hotsarain’ny mpifidy eee.
    rehefa tsy manana Atout hisarihana mpifidy dia aza ny resaka race mihitsy no kitihina fa ny colon sy ny PADESM no mpanao izany satria VENDRANA be sy tsy manana argument hisarihana olona izy ireo.

    garantie 100% fa tsy mihoatra ny 5% izany HAJO nareo zany !

  • 3 août 2009 à 14:21 | Sitraka (#1700)

    LOI ? il ne faut pas se fier à ce genre de torchon qui ne fait que véhiculer les visées de la Françafrique ; on connaît ses prouesses précédentes en la matière ! alors un candidat merina présenté par les dignitaires (et lesquels d’abord ?) de la même ethnie est tout simplement de l’intox ! les merinas ont toujours su prendre leur destin en mains, n’en déplaise au capo-mafioso Châtaignier ! et ils voteront au mieux des intérêts supérieurs de la Nation, pour le candidat, sans distinction d’origine (et donc d’ethnie) qui leur paraîtront réunir les qualités requises ; rangez aux oubliettes vos vélléités de guerre ethnique messieurs de LOI !!

  • 3 août 2009 à 15:03 | vuze (#918)

    « Des dignitaires merinas veulent un candidat unique à la prochaine présidentielle pour ne pas perdre le pouvoir. Plusieurs cercles de dignitaires merinas sont à la recherche d’une perle rare »

    Je tombe des nues !!! Dites moi que c’est une mauvaise blague ??!! Y’aurait-il des francs maçons malgaches dans ce pays ??

    « Pour ne pas perdre le pouvoir... » : Le laitier a-t-il été désigné par ces soi-disant « dignitaires » ?
    De dignitaires, ils n’ont que le nom !! Leurs ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes.. C’est du RACISME et de la XÉNOPHOBIE caractérisés !!!

    TGV a-t-il échappé à leurs griffes ?

    Cordialement.

    • 3 août 2009 à 17:15 | meloky (#637) répond à vuze

      EH Bien Nous merinas avons toujours essayer de dominer cette île, mais en vein"

      Je crois que notre grande et innée hypocrisie ne permet pas d’avoir cette perle de pouvoir/position !

      C’est dingue ! car nous sommes bcp plus futés que les autres ethines ha ha ha ha ha ah ! Car ’y a ceux qui veut encore d’Ikotofetsy et les autres d’Imahaka. On peut pas faire de lobby !!!

      Tous sont des cretins.
      Quels horreurs !!!

  • 3 août 2009 à 18:20 | Rabila (#1379)

    Des dignitaires merinas ?

    Qui les ont qualifié à cet honneur. Nous devrions être en république ou en pré-république. Je pense que ce sont les idées de la personne ou de son parti qui priment plus que son origine éthnique.

    Merina moi même, je ne me sens pas representé par aucun groupuscule si qualifié soit il. Que les dignitaires merinas aillent au diable, je suis représenté par moi même.

    La HAT/TGV ont fait un coup d’état, les pseudo dignitaires profitent pour voyager gratuit.

  • 3 août 2009 à 18:47 | Shalom (#2831)

    Les soi-disant « dignitaires » vont encore rater l’histoire. Le Candidat Merina est déjà designé depuis longtemps ; que ces « messieurs » ouvrent grand leurs yeux, ont-ils oublié le cours du « Tantara » : Andrianjafy a été désigné, mais un certain Mboasalama a appliqué le « misoko mangina toa ron-gisa ». Rappel, Ny Hasina n’a pas le droit de prétendre diriger le pays car il a une moitié Antehiroka, or ces prêtres bien qu’ils soient dispensés de dire « Tsarava Tompoko » et érigés au dessus des « Andriana » (tso-drano) n’ont pas le sacre de diriger. Ils ont l’obligation de réunir les grandes familles ou de participer au pouvoir mais pas prétendre au rôle suprême ! Ny Hasina a-t-il oublié que le couple Rabolahy et Rafarihy ses ancêtres (cachés à Ialanana Ambohidratrimo) ont fait ce serment à l’Ombalahibemaso à Ambohidroa/Ambohimanarina.

  • 3 août 2009 à 21:12 | meloky (#637)

    Parlons des dignitaires !

    C’est de la honte et n’est que des havocs en public ! Car seul nos les merinas ont encore vécu et vivons dans les passés au temps prèsent ! lOl !!!

    Eh bien ! Encore voulons convaincre les autres ethnies de vivre dans le système de caste.

    C’est du véritable déphasage mentale !!!

  • 4 août 2009 à 00:37 | jolami (#1916)

    Un peu de déontologie !

    Comment osez publier et rapporter pareille bêtise !

    Que des luttes politiques sont subies par les Malagasy et les opposent depuis 1972 ! C’est indéniable !

    Mais de là à essayer de réintroduire à Madagascar cet ignoble procédé hérité de Gallieni, c’est inadmissible.

    Il n’y a que des Malagasy !

    Dans toutes les familles Malagasy, cela fait des lustres que l’on sort, que l’on épouse qui on veut sans regarder son ethnie !

    Et puis regarder bien les différents partis !!!

    Votre papier ne correspond à aucune réalité !

    Carton rouge !

  • 4 août 2009 à 02:42 | Bily (#1914)

    Le seul candidat crédible pour Madagascar est son excellence Rajemison Rakotomaharo.
    Merne ou pas, laisser nous votre tribalisme primaire, les urnes nous diront qui est qui, et qui vaut quoi à Madagascar, Rajemison est la personne idoine pour une alternative apaisée.

    • 4 août 2009 à 11:16 | Rakotomalala (#832) répond à Bily

      on n’a plus besoin de marionnette !! celle de la France en a déjà fait des siennes !!

      un gars amorphe, lunatique ... pas question

  • 4 août 2009 à 09:24 | Falyrama (#3000)

    Voilà que le Démon de l’ère coloniale nous revient. Le fait que cet article soit publié par la LOI, est, à plus d’un titre, une façon assez subtile pour les français de semer la pagaille au sein de la population malagasy. « Diviser pour régner » n’est il pas le principe de base de la colonisation ???

    Je ne nie pas l’existence d’un tel projet au sein d’une minorité de la population Merina, mais il a suffit qu’un abruti en parle pour que ce journal en fasse (avec une célérité inouie) toute une montagne (Comme ce fut le cas d’un vol d’Air Mad supposé détourné par le PHAT).

    Pour ma part, je suis d’abord Malagasy avant d’être Merina. Et je déplore que ce fantasme (d’avoir un Président merina)anime la majorité de ceux qui fréquentent quotidiennement la cours de MAGRO, d’une part, et des Gasy Tia Tena (en Europe) d’autre part. N’avons nous pas entendu des âneries comme « Merina samy Merina ve dia manao an’izao ?? » lancé par ces Vazaha taratasy du GTT qui ne comptent même pas rentrer définitivement au pays de leur vivant.(Émission TV Plus sur le voyage du PHAT à Bruxelles). Eux-même, submergés par leurs soucis quotidiens de la vie trépidante en Europe, ne pensent pas à une participation effective au développement de Madagascar (Contrairement à la majorité des Africains). En tout cas, que pourrait on attendre d’un Diaspora égoïste qui n’arrive même pas à envisager un projet de retour au pays ?? Rien !!!!

    Franchement, soyons clair. Qu’y a-t-il de plus important à l’heure actuelle ?? La majorité du peuple malagasy aspire à vivre dans la paix et la prospérité. Peu lui importe qui sera le Président, pourvu que le pays se retrouve sur la voie du développement équitable, inclusif et durable (ce ne fut jamais le cas depuis 1960)et d’une paix sociale.

    Alors, messieurs de la LOI, arrêtez vos manœuvres sordides. Laissez nous régler nos différents entre malagasy ; arrêtez de vous précipiter à ajouter de l’huile sur le feu.

    • 4 août 2009 à 12:45 | ZORBECK (#3003) répond à Falyrama

      Chers malgaches,

      Je suis français et j’aime Mada et son peuple. Je confirme que les francais en général n’ont pas de préférence quand aux ethnies malgaches et s’en fichent pas mal, le racisme entre ethnies, on le découvre surtout quand on discute avec des côtiers, qui souvent détestent les merinas et hova (je l’ai constaté). Dans ces conditions pourquoi voudrait on diviser pour mieux régner ? Et régner sur quoi d’abord ? Je ne veux pas être offensant mais à part des problèmes je ne vois guère ce que la France peut gagner à MADA vu l’état du Pays (c’était autre chose dans les années 60 et début 70, demandez aux anciens !).
      C’est vrai que quand un pays est au fond du gouffre il accuse toujours l’étranger de l’y avoir poussé,( voir l’Iran ou la Chine par exemple), et ça peut marcher tant Mada est le pays des rumeurs et tant une grande partie de la population est prête à les croire.
      Peut être que la France aimerait mieux tel ou tel, mais votre PUTSCH, vous l’avez fait tout seul, maintenant vous êtes au fond du trou et les problèmes arrivent, assumez je vous prie, vos problèmes ne viennent pas de l’étranger !!!

  • 4 août 2009 à 13:20 | Edos (#823)

    Le terme « fanjakan’ny Baroa » vient de la gouvernance du Roi Baroa de l’Imerina.

    A force d’accuser Galliéni de tous les maux, ils cherchent à dédouaner leurs médiocrités. Mais dans tout cela, je retiens de la part de ces nostalgiques de la gloire de l’ancien temps une douleur très forte et une souffrance psychologique énorme.

    Depuis 7ans, Madagascar a été dirigé par les héritiers de Baroa...Comment voulez vous que les choses aillent dans le bon sens.
    Mieux vaut en rire !

    • 5 août 2009 à 13:46 | ZORBECK (#3003) répond à Edos

      Eh oui, je viens de lire les nouvelles du monde, toutes les dictatures utilisent les mêmes ficelles, l’Iran condamne les ingérences étrangères aprés l’élection truquée, la Chine voit l’intervention de l’étranger dans sa province turcophone, comme c’est pratique !!!

      Aujourd’hui j’ai lu que les forces armées, à l’origine du putsch, ne voulaient pas du retour du président Ravalomanana. Est ce que la France aurait fait des mandats Western Union à la troupe ?

      Ca pourrait marcher comme rumeur ça, non ???

      Education des masses, pour éviter que le peuple gobe n’importe quoi, ou vote juste parce que la couleur du bulletin est rouge par exemple, c’était le leitzmotiv et l’action du président Ravalomanana, mais je comprend que ça puisse gêner certains, dans le milieu des Disc Jockey !!

  • 4 août 2009 à 16:10 | Ramena (#404)

    J’ai du mal à comprendre où est ce qu’il peut y avoir de la dignité dans cette histoire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS