Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 15h32
 

Société

13 mai 2012 sur l’avenue de l’Indépendance

Un calme inquiétant

lundi 14 mai 2012 | Bill, Ra Bens (Photos)

Après que le « front de l’opposition » ait déposé devant les grilles fermées de l’hôtel de ville les gerbes de commémoration du 13 mai 1972, le pasteur Edouard Tsarahame a invité les partisans de ce mouvement à se disperser. Il a tout de même promis à l’assistance un peu déçue de la tournure des choses que ce front fera incessamment une déclaration commune dans laquelle elle communiquera les directives du mouvement. Ont été aperçus dans les rangs de cette marche sur l’ancienne place du 13 mai, Maître Hanitra Razafimanantsoa, Jules Randriamaholison, Pasteur Edouard Tsarahame, Lalatiana Ravololomanana, Gabriel Rabearimanana, Masimana Manantsoa, maître Olala,...

Une fois les initiateurs de cette marche pour le dépôt de gerbes disparus, des individus ont érigé des barrages, interdisant l’accès à l’hôtel de ville aux véhicules ; pour ce faire, ils ont brûlé des pneus et comme pour manifester leur mécontentement ou leur déception, ils s’en sont pris à un panneau publicitaire. Etaient-ils des casseurs ou des provocateurs déçus ? En tout cas, ce fut dans un calme inquiétant que s’était déroulé ce dépôt de gerbes car il n’y avait pas l’ombre d’un seul élément armé ou de véhicules des forces de l’ordre dans les parages. Comme si un ordre avait été donné pour que les « opposants » soient libres de faire ce qu’ils voulaient faire. Était-ce un test ? ou un piège dans lequel ces opposants ont bien pris soin d’éviter de tomber, au risque d’être incompris par certains.

Portfolio

71 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mai 2012 à 08:14 | RAZANAKA (#400)

    C’est lé début de la vraie contestation à ce régime hâtif. La fin de ce régime ne tarde plus à venir

    • 14 mai 2012 à 09:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAZANAKA

      Ils sont vraiment INTELLIGENTS ces TANANARIVIENS , les plus INSTRUITS de MADAGASCAR ne trouvent autres choses que du FEU et du SANG pour sauver son PAYS...et celà depuis 50 ans , toujours le meme methode , le meme recette......

      Depuis 50 ANS ( demi-siecle) Ces INTELLIGENTS TANANARIVIENS, dans leur NOMBRILISME PYROMANE, ne sont jamais capables de se remettre en cause.....ils adorent mettre le FEU sur la Maison Madagascar pour l’APPAUVRIR d’avantage et au final il vera des boucs emissaires faciles : la FRANCE , le Karana, les chinois ...et les côtiers qu’ils appellent Gidro/singe....

      Y a bien des moments où votre FIERTE D’etre MALGACHE est bel et bien ebranlé.....

    • 14 mai 2012 à 11:06 | Parole (#2602) répond à Boris BEKAMISY

      Ces « tananariviens » étaient-ils plus intelligents en janvier 2009 ? Décidément l’explication ethnique ne mène à rien...

    • 14 mai 2012 à 11:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Parole

      Pourquoi vouloir se voiler la face Parole.......

      y a bien sûr l’ EXPLICATION ETHNIQUE constitue des paramettres politiques les plus determinants à Madagascar sans que tout le monde le crie sur le toit...

      Que vous voulez ou non , le 13 Mai se reproduit à chaque fois sur la ville fief de Merina, le 13 Mai n’a jamais commencé au bord de la plage ...jamais !

      A chaque fois un 13 Mai reussit si les Merina de TANA les cautionnent !

      Les merina de TANA ont bel et bien LA PATERNITE des multiples 13 Mai de l’HISTOIRE DE MADAGASCAR et vous EN etes HYPER-FIER de faire et defaire le POUVOIR sur cette place eponyme.....

      les merina ne devraient pas avoir honte de revendiquer leurs ennieme 13 Mai...c’est un symbole de leur FORCE POLITIQUE , leur INTELLIGENCE .....mais les merina devraient egalemnt ASSUMER les RESULTATS ...pour MADAGASCAR.

    • 14 mai 2012 à 12:27 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      Faut l’interner cet énergumène là ! Un vrai danger public.

    • 14 mai 2012 à 12:46 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      Bwarisy Bwakamisy est un vrai malade !

      - A-t-il vraiment oublié que vendredi dernier, c’est lui même qui s’est traité de Gidro/Singe ??? (voir mon post sur ce sujet !)
      - Il a bien fait de dire qu’il s’agit de Tananariviens ! Ben oui ! A Antananarivo, il n’y a pas seulement les merinas, il y a aussi les mpila-ravinahitra des provinces. Ils sont tous tananariviens.
      - Bwarisy Bwakamisy a court d’arguments cherche à chacune de ses interventions d’attiser la haine tribale : les tananariviens sont intelligents Bwaba â ! Seuls les marivo-salosana plutôt bleu marine que noir du genre Bwarisy Bwakamisy aux cheveux raides, au nez épaté, aux lèvres makasôka se font bernés.

    • 14 mai 2012 à 14:01 | Ramanana (#3969) répond à Ramanana

      En continuation à mon post ci-dessus :

      - Bwarisy Bwakamisy pourra-t-il me dire de quelle région de l’île vient le Commandant Charles Andrianasoavina ?
      - Bwarisy Bwakamisy pourra-t-il me dire d’où est la provenance du Colonel Ndrianarijaona André ?
      - Bwarisy Bwakamisy pourra-t-il préciser que Dolin est un Betsileo hiringiriny ?
      - Bwarisy Bwakamisy pourra-t-il confirmer que OMAR est un Bestileo de pure souche ?
      - Bwarisy Bwakamisy pourra-t-il infirmer que l’Etienne, l’homme au costume gris, est un merina d’Ambohimalaza ?
      - Bwarisy Bwakamisy pourrat-il contredire que l’homme visionné sur la séquence vidéo et qui avait dit qu’il faut des victimes (le Dr Georges Séraphin) est un merina de Marovatana ???
      - Il dit être admirateur de VANF : mais Bwarisy Bwakamisy a-t-il lu tous les articles de VANF ??? Non, parce qu’il l’aurait detesté ..... C’est un pur Merina qui est fier de l’être !!!!

      Sûr que Bwana Bwakamisy ne trouvera rien à dire...

      Mais il devra aussi se mettre à l’évidence que quoi qu’il dise, c’est un Merina qui est au pouvoir actuellement, son bras droit est un Merina, son mentor est un Merina.... Alors Bwana Bwakamisy, vient manger chez moi, et tu sauras ce qu’est un vrai Merina...... Au dessert, il y aura de la Banane....

    • 14 mai 2012 à 14:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ramanana

      Sur le kilometrique ENFANTILLAGE de Ramanana , je ne repond que sur un point sur VANF que BB admire...

      Ramanana

      - Detrompez-vous ....je connais plus que vous meme VANF qui est dans le monde du journalisme......c’est un MERINA FIER DE L’ETRE bien sûr...et Boris Bekamisy ne voit pas du tout aucun probleme sur une PERSONNALITE FIERE d’ETRE LUI MEME OU DE SON APPARTENANCE ETHNIQUE.....moi -meme je suis HYPER-FIER de moi-meme et de mon appartenance ethnique...et alors !

      - Seulement j’admire VANF car au delà de son INTELLIGENCE INDUSCUTABLE , la NOBLESSE DE SA POSTURE SOCIO- POLITIQUE , L’ETENDUE DE SA CULTURE ect.... c’est un des rares merina qui ne sont pas du tout HYPOCRITE comme vous , il dit ce qu’il pense vraiment sans etre obligé de tourner autour du pot comme vous tous.....et BB aprecie beaucoup celà !

      - Pour JANSI ( le debat de samedi sur VANF ) : je m’en fout si VANF apprecie ou non Rajoelina ,je suis un admirateur de Chris BROWN et de TIANJAMA et je n’ai pas besoin savoir si ces deux artistes americain et malgache apprecient ou non Rajoelina.... leur eventuel Rejet de Rajoelina ne change rien ....je resterais toujours leur FAN....et voilà pourquoi je resterais un FAN de VANF quelque soit le plat ( au propre ou politique) qu’il affectionne.....!

    • 14 mai 2012 à 16:25 | destiny (#5811) répond à Ramanana

      On ne parle pas aux sots, ça les ...

    • 14 mai 2012 à 18:31 | jery lavitra (#1373) répond à Boris BEKAMISY

      Ils sont vraiment INTELLIGENTS ces TANANARIVIENS....
      Sans vouloir offenser, vous semblez etre soulage et accompli en vous prononcant ainsi... mety ho fier koa angamba e !
      ce que j’en pense, les memes tetes pensantes ont les memes techniques. d’ailleurs il est, et c’est vrai, plus approprie que tout le monde se lache aussi en exprimant en quoi l’on pense reellement. fa tsy hoe, toy ny raharaha FIGN ireny, nandritra ny fiandrasampaty teny, ireo protagonistes mifanao bisou sans gene hoe mifamangy amin’ny fahoriana (fahorian’iza ?)
      na izany aza de averina eny foana moa le fomba fiteny : « l’enfer est la haine qui luit dans tes yeux », sao dia faux problemes no traiter-tsika. peace

    • 14 mai 2012 à 18:55 | erreur44 (#5926) répond à Boris BEKAMISY

      Euh Bekamisy ! change un peu de point car franchement t’es pas loin d’être un extrémiste radical

    • 14 mai 2012 à 20:04 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Drako ee ! efa hempaka da mbôla manano kabaro tsy misy varany la olo ’ty !!

      aya moa anao io leiroa tsa mahalala mantsintsigny fa karà tianao mivovo fahatany tsisy jery kara io ?

      Loso anao Raboretaka an...Ndao anao manasa vavanao iô, fa ndreky izy ty mantsigny eee !!

    • 15 mai 2012 à 01:34 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Parole

      La Place du 13 Mai est à Antananarivo et Antananarivo est à M/car. Et M/car appartient à tous les Malagasy. M/car déjà amputé de ses îles éparses ( Juan de Nova, Europa, ...).
      Que dire ?

      Il est inadmissible, inconcevable et outrageant d’entendre des propos tendancieux sur l’unité et l’identité des Malagasy.
      Pour preuve, nous vivons sur une île, inviolable, nous sommes le seul Etat, Nation de l’Afrique qui a une langue commune, des valeurs et cultures spécifiques et uniques au monde.
      Et notre intelligence collective, non sélective, repose sur ce dénominateur commun qu’on doit sauvegarder, protéger à l’insu de nos politiciens qui ne sont que temporels à l’échelle du temps.

      Soyons honnête envers nous mêmes !

      En remettant l’ordre, en toute objectivité :
      - les Malagasy et M/car peuvent bien se passer de Rajoelina, Ravalomanana, Zafy, Ratsiraka et autres ...
      Nous, les Malagasy, ne sommes pas obligés de copier-coller les systèmes démocratiques de gouvernance du monde qui ne nous conviennent pas du tout ... Celà ne nous empêche pas de s’ouvrir au monde ...

      Les anthropologues, sociologues, historiens, juristes spécialistes de M/car, les Ampanjaka, ... sont appelés à contribuer pour nous sortir, à moyen terme, de ce merdier où le colonialisme et l’acculturation persistent et nous polluent intellectuellement et politiquement.
      La France ne fait que récolter et ramasser ce qu’elle a semé au XIX° siècle ... de bonnes et de mauvaises graines.

      On y vit, depuis l’annexion de M/car par La France, dans un système qui n’est pas du tout conforme à notre philosophie, à notre mode de vie et à notre mentalité ...

      Il appartient à nous, tout seul, de nous nous déterminer sur notre politique intérieure. Pas besoin de la feuille de route, ...

      Voilà notre vrai problème.

      Cà prend du temps mais qu’importe !

      C’est pour notre génération future et non pas pour nous. C’est clair.

      De l’actualité ... Boris Bekamisy, Basile Ramahefarisoa, ... ne font que des « paroles, paroles, ... ». Ils savent tout, potentiellement de bons ministres, mais ils n’ont jamais figuré dans aucune liste des ministrables ...
      Beaucoup de verbes mais aucun acte ? Comme les « coqs de ville », aime-t’on dire à M/car.

      Sans rancunes !

      Veloma !

  • 14 mai 2012 à 08:24 | iarivo (#5822)

    Pourquoi cet étonnement ???

    Aurait-on souhaité un soulèvement populaire, une confrontation sanglante, voir mortelle avec les forces de l’ordre ???

    Il faudrait absolument éviter de faire un rapprochement (ou un parallèle) entre les évènements de mai 1972 et ceux d’aujourd’hui, ce serait trop facile !!!

    En 1972, il y avait des principes et des idéaux qui guidaient et renforçaient la lutte sous-jacente.

    Aujourd’hui, ce n’est qu’une obstination aveugle (ou un aveuglement obstiné) qui tente à remettre au pouvoir un homme tristement célèbre... par opportunisme ou par fanatisme.

    • 14 mai 2012 à 09:21 | JewLahy (#6066) répond à iarivo

      Merci, Iarivo : bien vu !

      D’abord, toutes mes condoléances à la famille du défunt Claude Ralaitafika (Claude Kely), cet ex-footballeur du FC BFV et des Scorpions de Madagascar de l’épopée de feu Claude Ravelomanantsoa !
      Ensuite, Iarivo, Intrus et tous les autres, je vous invite à porter toute votre attention sur le « communiqué » de SAPETRO sur cette même page et d’y réagir car il s’agit du pétrole que Dieu nous a donné.

    • 14 mai 2012 à 09:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo
      Connaissez-vous un certain Marcelin RAZANAKOTO ???
      Affaire 07 février 2009=AV7
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramùahefarisoa@gmail.com

    • 14 mai 2012 à 11:20 | Parole (#2602) répond à iarivo

      Et les principes et idéaux de janvier 2009 proclamés les 17 et 24 à Ambohijatovo...et fêtés le 26 dans toute la ville ?

    • 14 mai 2012 à 12:17 | iarivo (#5822) répond à JewLahy

      Bonjour JewLahy,

      Je ne vois pas où se trouve le communiqué de SAPETRO !

    • 14 mai 2012 à 13:27 | intrus (#6296) répond à iarivo

      et bien, pour celui/celle qui voit claire, vous êtes aveugle !

      Pour vous faire plaisir :
      http://www.madagascar-tribune.com/Achevement-de-l-acquisition-des,17449.html

      Typiquement cafard !

  • 14 mai 2012 à 08:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    C’est calme ,parce que certains provocateurs sont à l’ombre.Il s’en est fallu de peu mais le pire a finalement été évité.
    Comment ?
    Mystère !
    Avant le 13 mai 2012,trois hommes nourrissaient le dessein de jeter des grenades avec ,comme cibles ,des élèves attroupés du côté d’Analakely.
    Soupçon de commanditaires,avec bénéfice de présomption d’innocence :« Marcelin RAZANAKOTO aurait ,à plusieurs reprises,essayé d’entrer en communication avec les trois (03) individus arrêtés,dont les téléphones portables avaient déjà été confisqués ».
    Cette fois-ci,ce n’est pas le numéro du portable du Président Marc RAVALOMANANA.

    Ah,le nom de Marcelin RAZANAKOTO me dit quelque chose !
    07 février 2009=AV7 :
    "IL FAUT FAIRE COULER DU SANG....pour la réussite du ......
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa

    • 14 mai 2012 à 08:50 | intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’y avait pas de membres de l’EMMO dans le parage Basile, mais quelques attroupement dans les bas quartiers (commandité ou pas ?).

      Encore une fois, comme le 26 janvier 2009, un bain de sang a été éviter... Qui avait tout intérêt à ce que tout dérape ? Comme les revendications s’intensifient, il faudra justifier au préalable les futures interventions musclées !

      Pour l’arrestation du poseur de bombe du NAZA à Itaosy et les deux « Mpimasy » qui voulaient attenter à la vie du lapin avec des bouts de bois... LOL ! Y a qu’avec un gamin (KUZCO) devenu prézidà qu’on voit ça !

      Quoi qu’il se passe cette semaine, je suis pour une grève générale... Bougeons nous le Q au lieu d’espérer ou de solliciter une rencontre stérile Hollande /Laitier... On s’en fout carrément, mais si le GTT et les malgaches à l’étranger ne trouvent rien de mieux à faire ??? Ben vous pouvez toujours faire des débilités qui ne feront que conforter la position de la France...

    • 14 mai 2012 à 09:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      Intrus,
      n’êtes-vous pas à la Réunion ?

    • 14 mai 2012 à 09:52 | intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis à Tana Basile.

    • 14 mai 2012 à 11:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      Toutes mes excuses !
      Intrus.

  • 14 mai 2012 à 08:38 | intrus (#6296)

    Bien que certains cafards tentent ici de tout ramener au laitier, moi je trouve que les mouvements ont plus d’ampleur quand le laitier reste dans le silence. Car avouons le, il ne s’agit plus maintenant d’être mouvance X, pro Y ou autre sottise de ce genre, il s’agit maintenant de virer le lapin car on n’en peut plus.

    Bien que l’on soit tenter de réunir toutes les revendications (SEMPAMA, paramed, seces, transporteurs, estudiantine ou encore les anti-HAT. Je crois que ces mouvements se rapprocheront par simple logique... Car le principe est le même : entre autre le social insupportable pour l’un comme pour l’autre.

    Mais si les cafards en question, tout va bien pour eux... ben c’est tant mieux pour eux mais n’essayez surtout pas de discréditer ou de blâmer ceux pour qui rien ne va plus.

    Cafard ? Ben il y a de moins en moins de foza qui osent s’affirmer comme telle alors je préfère le terme cafard. Comme les cafards, quand on en, voit un, c’est qu’il y a une centaine qui se cachent derrière.

    TSZ3R, tous sauf ce lapin oui !

    • 14 mai 2012 à 09:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      C’est amusant votre TSZ3R=tout sauf ZAFY,RATSIRAKA,RAVALOMANANA et RAJOELINA.
      Quel rigolade !

      Tout le reste ,ce sont des dérivés de « Z3R »=Toutes les dérivées de Z3R=TDZ3R

    • 14 mai 2012 à 13:29 | intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est celui de georges, le tonton pingouin...

      Pour plus de précision, demander à Citoyenne malgache !

    • 14 mai 2012 à 18:45 | iarivo (#5822) répond à intrus

      La méthode la plus simple de virer le lapin est, et restera toujours, les élections !!!

      En tout cas, c’est la seule « méthode » que la CI acceptera et avalisera !!!

      Des élections LIBRES, FIABLES et TRANSPARENTES, acceptées par la MAJORITÉ des entités politiques et de la société civile, SANS Marc Ravalomanana !!!

    • 14 mai 2012 à 20:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      « Des élections LIBRES, FIABLES et TRANSPARENTES, acceptées par la MAJORITÉ des entités politiques et de la société civile, SANS Marc Ravalomanana !!! »
      Si on disqualifie d’emblée Ravalo, il ne restera plus grand chose de votre slogan pour débiles légers "libres, fiables et transparentes, bla bla bla... acceptées par la majorité (rien que ça, le summum de la mauvaise foi érigée en profession de foi !) ....civile !
      Ou l’art bien vivant chez nos forumistes pro-putschistes de dire d’un même souffle n’importe quoi et son contraire. Mdr !

    • 15 mai 2012 à 01:13 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      Vaut-il vraiment la peine de répondre à une personne bornée qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui, de surcroit, n’a comme réponse que des vocifération de vulgarité de tout genre ???

      Oui, des élections LIBRES, FIABLES et TRANSPARENTES, acceptées par la MAJORITÉ des entités politiques et de la société civile, SANS Marc Ravalomanana !!!

      - La CI exige des élections LIBRES, FIABLES et TRANSPARENTES avant toutes reprises de l’aide internationale.

      - Après l’échec de l’application des accords de Maputo et de l’acte additionnel d’Addis-Abeba, les médiateurs de la SADC, donc la SADC, donc la CI, en ont tiré comme leçon que la recherche de l’UNANIMITE dans un quelconque accord relève de l’IMPOSSIBLE, et celà ils l’ont dit et affirmé à plusieurs reprises.

      - Les médiateurs de la SADC, donc la SADC, donc la CI, ont également admis et reconnu que le blocage principal (pierre d’achoppement) à une recherche de sortie de crise est bien Marc Ravalomanana du fait de son intransigeance aveugle et obstiné.
      La feuille de route originelle présenté par le Dr Leonardo Simao, début 2011, en avait été le reflet de cet état de fait (Mise à l’écart de Marc Ravalomanana le temps que la situation s’améliore).

      Toujours à cause de cet aveuglement obstiné (ou obstination aveugle), la mouvance Ravalomanana n’a fait que commettre une série d’erreurs graves dans ses positionnements et décisions face à chacune des situations qui se présentaient, et cela depuis 3 ans.

      POURTANT, la mouvance Ravalomanana aurait bien pu tirer profit à son avantage la présente feuille de route (du Paon d’Or) si elle avait su apporter les réponses nécessaires et adopté l’attitude approprié à chacune des étapes de son application.

      Malheureusement, la violence verbale et physique, la confrontation directe, aveugle et bornée, restent les seuls mots d’ordre de ses dirigeants, y compris Marc Ravalomanana.

      Le résultat est là !

      Dans tous les cas, et depuis le début, il n’avait JAMAIS été question d’écarter d’une manière ou d’une autre une quelconque formation politique ou de la société civile du processus du retour à la normalisation constitutionnelle.

      Le TIM, l’AREMA, le Teza, le MFM, le MONIMA et tous les autres formations politiques, qu’elles soient de l’opposition ou non, peuvent et doivent participer à ce processus de retour à la normalisation constitutionnelle, sous réserve d’une seule condition : que Marc Ravalomanana, la personne, en soit écarté (pierre d’achoppement)

      Pour preuve, Mamy Rakotoarivelo (TIM) est bien actuellement le Président du CST.

  • 14 mai 2012 à 10:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Nos sincères condoléances à tous les inconditionnels de la date du 13 mai et de la grève générale comme prélude à la fin de la transition. C’est un calme paisible, digne de la commémoration du quarantième anniversaire d’un événement malheureux, parce qu’il n’y a pas de tempête en vue (c’est le commencement de l’hiver). De toute façon, c’est le cinquantième anniversaire qui mérite une commémoration historique. Bonne chance à tous les naufragés de cette transition qui manifestent une tendance chronique et aigue à croire à sa chute immédiate dès qu’un illuminé se présente comme étant annonciateur d’une bonne nouvelle pour eux. Traiter un paludisme résistant à la nivaquine c’est créer beaucoup d’amertume.
    Le mot cafard n’a pas sa place à Madagascar car c’est le terme utilisé par les Utu au RWANDA pour qualifier les Tucis avant le génocide Rwandais.
    Malgré nos diverses d’idée et d’opinions et entre compatriote, ayons au moins la décence d’utiliser les mots qui conviennent au lieu et place de ceux lourds de siginification ou qui rappellent des événements malheureux dans l’histoire de l’humanité.

    • 14 mai 2012 à 11:27 | Parole (#2602) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Soyons prudents avec les mots, surtout quand ils désignent des êtres humains...Hutu ou Tutsi (l’orthographe est aussi une marque de respect).

    • 14 mai 2012 à 12:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Parole

      Le messager est passé, c’est l’essentiel. Merci pour la correction.

    • 14 mai 2012 à 20:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à Parole

      Bien que je sois un maniaque de l’orthographe, je trouve en l’occurrence que vous auriez pu le féliciter pour ses paroles de sagesse plutôt que, ou à tout le moins AVANT de lui faire la leçon sur des fautes d’orthographe qui ne déshonorent pas les êtres humains en question ni ne manquent de respect à leur égard à leur mémoire.
      Soyons prudents, avant tout, avec notre choix de mots et avec le ton sur lequel nous les prononçons/écrivons.

  • 14 mai 2012 à 10:22 | iarivo (#5822)

    Les carfards, ce sont comme de la vermine !

    Toujours à la recherche d’une intrus ion dans tel ou tel endroit dès qu’ils reniflent la pourriture (un cafard, un cancrelat ou une vermine ça pu par nature), dès que l’opportunité se présente...

    Et cela se confirme jour après jour, il suffit de voir autour de soi et d’écouter !

    Tentative d’Intrus ion parmi ces quelques mouvements de grévistes dans l’espoir d’un envahissement généralisé par contamination !

    Peuvent-ils au moins prendre conscience que ces malheureux grévistes, profitant de la fragilité du pouvoir actuel, sont lâ pour réclamer des augmentations de rémunérations qu’ils n’ont jamais eu (ou obtenu) au cours des 10 dernières années ???

    ... et que si ce même pouvoir venait à disparaître (suite à des élections ou à un changement de régime) ils auraient énormément de difficulté a obtenir satisfaction.

    • 14 mai 2012 à 10:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à iarivo

      il est EFFARANT de trouver à quel point la classe politique malgache est INFATILE....navigue en vue sans savoir ce qu’elle VEUT VRAIMENT....pour Madagascar...et pour eux-meme !

      Le plaisir de la classe politique malgache est reduit à une chose : un MECANISME qui consiste à DESTITUER pour DESTITUER ...esperant comme un ENFANT que JOUER AINSI puisse amelirer un jour leur sort....

    • 14 mai 2012 à 12:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      andry nirina rajoelina,christine et hajo,ont-ils un "PROGRAMME pour Madagascar ?
      L’éducation est la base de tout,mais ils n’ont pas d’argent pour les enseignants des primaires et secondaires mais ils trouvent toujours du fric pour « saupoudrer ailleurs » ou du bling-bling

    • 14 mai 2012 à 14:40 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il ne manque plus que la suite ( sa réponse)

    • 14 mai 2012 à 21:48 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je crois que le probleme des instituteurs date de bien avant 2009 .Comment se fait t il que l ancien regime qui nageait dans l argent de la reconnaissance internationale n ait pas pallier a cette criante injustice .Et que seulement maintenant ceux ci osent revendiquer j ai toujours trouver leur condition absolument epouvantable .Mais on ne repare pas 50 ans de gabergie en une annee et surtout avec un gouvernement de transition

  • 14 mai 2012 à 10:39 | intrus (#6296)

    Qui se sent morveux se mouche !

    Et oui, si les précédents dirigeants n’ont rien fait pour ces « pauvres fonctionnaires », c’est pas la peine de les menacer, de les intimider et puis de les ignorer maintenant alors que dès qu’il s’agit du capsat l’état ne peut s’empêcher d’accourir avec du blé !

    Le fait est que le lapin est la personne le plus haï de Madagascar. Et comme je vous dis, inutile de tout ramener au laitier car il n’est même plus là (vous aviez fait le ménage il y a trois ans) et il se fait très silencieux ces derniers temps !

    C’est une histoire entre le lapin et le peuple... rien d’autre. Et le peuple n’en veut plus.

    Là je n’abuse pas du mot peuple, car même Ankorondrano avec Lalatiana de free FM, je dois dire que des foza déçus, il y en avait, et pas qu’un peu.

    • 14 mai 2012 à 10:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Le peuple malgache :c’est INTRUS , LALATIANAFreeFM , EDOUARD TSARAHAME et Marcellin Razanakoto....

      Comme si le PEUPLE malgache est reduit à ces mercenaires ou activistes politiques..!

      Comme si le PEUPLE se mesure sur l’ ACTIVISME de certains c’est croire que le PEUPLE ARABO-MUSULMAN est à 100 % djihadiste

      Si MAGRO etait vraiment le PEUPLE ?? pourquoi l’omelette de leur prentedu mouvement n’arrive toujours pas à prendre !

      S’ils croient vraiment que le peuple c’est le MAGRO et FREE FM +Villa ELLIZABETH pourquoi ils rejetent l’idée d’aller aux elections ....!

    • 14 mai 2012 à 13:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Marcelin RAZANAKOTO,BB,ce n’est pas de l’équipe d’andry nirina rajoelina, le 07 février 2009=AV7
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 mai 2012 à 11:43 | intrus (#6296)

    Contrairement aux foza qui n’ont pas mu attendre la fin du mandat de celui qu’on ne doit paqs prononcer le nom, le peuple éduqué a de la patience (éducation oblique) qui a quand même ces limites (right now ?).

    Alors que les foza du 13 mai 2009 clamait « zao de zao » (tout de suite)... les anti-hat ont eu la présence d’esprit de déposer les gerbes et de se disperser dans le calme..

    Après qu’il y ait eu des casses..., demander à Marcelin et Ramaroson les comptes. Ce sont les habitués du genre.

    Calme inquiétant, c’est peut être l’oeil du cyclone. Enfin j’espère pour tous les malgaches...

    • 14 mai 2012 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      La Troĩka de la SADC sort ses griffes.
      « La feuille de route est la seule voie légitime vers la normalité constitutionnelle. »Les retards et les difficultés rencontrés actuellement et dans le passé sont liés aux intérêts personnels et des partis de certains dirigeants des mouvances et des partie prenantes plutôt que la feuille de route elle-même.
      La SADC implore les dirigeants des mouvances,les intervenants et les signataires ,ainsi que tous les autres dirigeants de la société civile d’être décisifs,courageux et audacieux,ce implique parfois de prendre de décisions impopulaires mais qui seront dans les meilleurs intérêts de la Nation Malgache,dans son ensemble et non pour le seul intérêt de leurs partis politiques.

  • 14 mai 2012 à 11:56 | diego (#531)

    40 ans plutard, il faut oser proposer quelque chose ! Je tente l’exercice.

    Bonjour Iarivo, je vous réponds ici,

    On est indépendant depuis 50 ans ! En 50 ans, notre pays a connu des prospérités certes, mais notre vie politique jusque-là a été plutôt dominée par des crises plus ou moins graves. La colonisation y était pour quelque chose, mais pas seulement. Les crises successives ont été les fruits de l’incapacité et l’inexpérience de nos dirigeants, mais aussi, et souvent, elles ont été artificiellement créées par nos politiciens et de l’Armée malgache elle-même. Je résume bien sûr.....

    Un pays, n’importe lequel, au cours de son existence connaitra, tôt ou tard, plusieurs crises. Voilà une des raisons pour laquelle, un pays qui veut évoluer, qui veut se développer doit se doter d’une Constitution et des Institutions solides et inviolables. À regarder de près, les pays dits, occidentaux et les pays émergents dont certains d’entre eux sont des pays dits, communistes, rouges, ont une similarité, ils ont des Constitutions et des Institutions solides. La crise politique dans ces pays est de l’ordre de succession, ou de l’alternance, cela ne dure donc que le temps d’une campagne électorale par exemple ou souvent le temps qu’une nouvelle équipe s’installe. Une crise économe ou de finance en est tout autre. Une crise, souvent, qu’on ne peut pas imputé à un seul homme ou un seul gouvernement, ainsi la crise en Europe est une crise de la dette, beaucoup des pays se sont endettés d’une manière irresponsable et depuis des années sous des gouvernements de gauche ou de droit par exemple.....

    Alors notre crise alors ? Celle de 2009 est une des petites enfants des crises successives que notre pays a connues. Et elle porte tous les défauts de nos politiciens et surtout de nos élites et l’un de ses défauts, c’est de l’irresponsabilité. Notre classe politique est capable de mettre à terre la Constitution et les Institutions de notre pays, mais sont incapable de résoudre la crise qui en résulte, nous y sommes depuis trois ans. Pour couronner tout ceci, nous les Malgaches, nous sommes aussi doués que nos classes politiques, on est le Roi de l’improvisation, on est la Reine de l’à-peu-près, on a l’art de ne jamais répondre aux questions posées, on n’est heureux qu’en se ridiculisant collectivement, on veuille être brillant, mais tout seul, on veut être riche, mais tout seul, on veut être beau, mais tout seul. Ainsi, on est dans le trou depuis trois ans, comme on adore être seul, ben on est tout seul ! Et qu’est-ce qu’on fait quand on est tout seul ? On est perdu !

    Il y a encore parmi nous qui ne voit pas que notre pays est tout seul, nos politiciens sont tous seuls, ils sont perdus, ils ne savent plus comment sortir le pays de là où ils nous ont mis. On agite DJ, mais un type qui n’a ni expériences dans les affaires du pays encore moins dans les affaires internationales nous est inutile. Et pour compliquer notre affaire, ce type n’a pas été élu par personne !

    Nous parlons toutes et tous de la Justice. Je n’y connais pas grand-chose, mais une chose est certaines, dans un pays qui se trouve dans une crise institutionnelle, la justice est en panne, c’est la loi du plus fort qui gère le pays. Parce que dans un pays qui se trouve dans une crise semblable au nôtre, quelles que soient les formes et les constitutions de nos gouvernants, la légitimité ne sera jamais au rendez-vous, quand le peuple accepte, la Communauté internationale ne nous reconnaitra pas, dans le cas contraire, c’est le peuple ou la majorité des politiciens qui traineront les pieds.

    Ici même, beaucoup des compatriotes tirent dans tout le sens, et visiblement, sans chercher à atteindre l’objectif que la majorité des Malgaches cherchent désespérément depuis au moins deux ans, avoir des dirigeants légitimes. Depuis trois ans, voilà des groupes des gens, qui s’autoproclament légitimes sans avoir passé par les URNES, sans que le peuple de pays qu’ils veulent et aspirent à gouverner ne soit pas consulté, qu’ils gouvernent d’ailleurs sans demander l’avis de personne, ils décident de tout, nous dictent tout, parlent à notre nom, engagent l’avenir du pays, du peuple et de ce fait mettent en péril l’existence même du peuple GASY. C’est irresponsable.

    Je n’ai jamais changé d’avis, Madagascar retrouvera la paix en trois actes :

    - cela passe par un partage du pouvoir entre Côtiers et Merina, c’est caricatural de le poser comme cela, mais il n’y a que comme cela que nous, GASY, comprennent la chose,

    - redéfinition des rôles de l’Armée à la tête du pays,

    - et enfin et urgemment, une redéfinition des rôles que nous souhaitons donner aux étrangers vivant chez nous, que cela soit politique ou uniquement économique.....

    Mais hélas, pour y arriver, il nous faut sortir de cette crise. Comment, en redéfinissant NY TETEZAMITA. En trois ans de Transition, Rajoelina et ses alliés ont été incapables de sortir le pays de cette crise, il faut donc repenser la Transition et dans sa forme et dans ses constitutions. Comment, en réunissant chez nous les partis politiques et leurs Leaders respectifs, objectif formation d’un gouvernement de Transition qui va mener le pays vers une élection...

    Bref, il ne faut pas attendre que le peuple mette le feu dans nos villes pour faire semblant d’agir ou de proposer des solutions. Le miracle n’existe pas, ou très peu, mais la volonté, tout le monde peut en avoir et si nos hommes politiques ont la volonté de nous sortir de cette crise, ils y arriveront, mais de grâce, qu’ils ne se cachent plus derrière le pauvre Rajoelina.

    • 14 mai 2012 à 12:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      Sur les trois SOLUTIONS de DIEGO

      - sur le partage de pouvoir cotier/merina ...le probleme à Madagascar n’est pas le partage de pouvoir entre les cotiers/merina ...pas du tout !

      Le probleme C’est plutot le PARTAGE DE POUVOIR ENTRE L’ADMNISTRATION CENTRALE DE TANA et le POUVOIR POLITICO-FINANCIERS DES REGIONS/PROVINCES pour disposer les moyens de son auto-DEVELOPPEMENT.....

      il n’y aura pas de developpement de Madagascae ni de SERENITE/STABILITE POLITIQUE à MADAGASCAR sans LE DEVELOPPMENT HARMONIEUX DE TOUTES LES REGIONS DE MADAGASCAR

      Exemple :On peut bien avoir un MERINA chef de region de DIEGO mais que les TEXTEs et lepartage de pouvoir financier entre Tana/region permet à ce MERINA de developper le DIANA.......et vice versa un COTIER peut gouverner Tana ou Analamanga avec un pouvoir financier suffisant pour le faire.....

      ( eh oui BB n’est pas du tout un ethniciste comme on veut le faire croire......)

      - sur la redefinition de role de l’Armée....je crois que l’Armée a toujours bien jouer son ROLE , Sans son ARMEE Madagascar a dejà connu une certaine division ,scission....en tout cas sur le PAPIER ,l’Armée a dejà des roles bien DEFINIs......donc le probleme n’est pas du tout à ce niveau.

      - Par contre je trouve INTERRESSANTE la proposition DIEGO de donner des roles politiques aux « etrangers », karana, sinoa ,franco-malgaches car il est prouvé actuellement qu’ils sont determinants dans le JEU POLITIQUE MALGACHE....il ne faut plus don se VOILER LA FACE à ce niveau...en plus c’est dejà la tendace au niveau mondial....!

    • 14 mai 2012 à 21:51 | rayyol (#110) répond à diego

      Bien dit on ne peut plus juste Amen

    • 15 mai 2012 à 00:31 | iarivo (#5822) répond à diego

      diégo,

      Bonsoir et merci pour votre réponse.

      Contrairement aux mauvaises langues, j’ai bien lu votre commentaire en entier, du début à la fin.

      Les sujets que vous y développez sont multiples et importants mais je ne pourrais pas y répondre un à un faute de temps et de disponibilité de l’esprit étant donné que nous sommes en cours de semaine.

      J’essayerais donc de vous répondre dans les jours qui viennent dès que j’aurais un peu plus de temps et surtout l’esprit plus disponible.

      Bien cordialement

  • 14 mai 2012 à 12:13 | iarivo (#5822)

    A méditer ce titre à la une issu ce jour d’un magazine online appartenant à une « grosse tête » très connu de GTT International Genève :

    « Manifestation à Ambohijatovo : La mouvance Ravalomanana se dégonfle »

    • 14 mai 2012 à 12:29 | internaute (#5979) répond à iarivo

      C’était fatal !
      Et j’ajouterais qu’elle s’est dégonflée comme une baudruche ...ainsi que le souligne avec bcp d’acuité, l’article de la Gazette.
      « Mouvance Ravalomanana : les leaders contestés »
      Samedi dernier, la mouvance Ravalomanana a de nouveau échoué dans sa tentative de semer la pagaille dans la ville.
      Sachant parfaitement que l’accès à Ambohijatovo ne serait pas possible, en l’absence de toute demande auprès de l’Administration, elle voulait, en effet, faire le forcing et provoquer une réaction des forces musclée de l’ordre. L’expérience de ces dernières [et la présence de deux observateurs de la SADC sur les lieux] a permis d’éviter tout affrontement.
      Mieux, la petite foule de manifestants s’est vite soumise et a acceptée de quitter, dare-dare, la place d’Ambohijatovo !!
      Le « rotaka » souhaité n’a pas donc eu lieu, samedi. Les meneurs ont brillé par leur absence. Un sentiment de trahison commence fortement à germer au sein de la mouvance. En effet, leurs leaders sont en train de les plaquer (et quitter le troupeau des moutons)...
      Alors que l’autre semaine, les ténors de la mouvance conduite par Mamy Rakotoarivelo étaient venus en masse, il n’y avait, ce samedi, que Stanilas Zafilahy (vice-président du CT représentant la province de Toamasina) et Guy Maxime Ralaiseheno (l’ex maire d’Ankaraobato) pour diriger le mouvement. Ce sont eux qui ont ‘’négocié’’ en vain l’accès au parc d’Ambohijatovo avec le commandement des forces de l’ordre. Ce sont eux qui ont ramené une partie de la petite foule à la place traditionnelle de la mouvance, …le Magro Behoririka.
      Les manifestants présents se sentaient-ils trahis par leurs chefs ou voulaient-ils récupérer le leadership d’un mouvement grassement financé par le sieur Marc Ravalomanana ?
      Toujours est-il que dans l’antre de la mouvance de l’ancien président de la République, le meeting du jour a été plutôt consacré aux critiques contre les leaders du mouvement. Aucun nom n’a été expressément cité, mais tout le monde sait de quoi on parle en évoquant les avantages liés à la fonction au sein de la Transition : salaires, indemnités, voitures de fonction, gardes du corps, carburants…
      Globalement, on reproche la participation des leaders de la mouvance en question, au régime de Transition que l’on considère plus soucieux de leurs intérêts propres que celui de leur « leader bien-aimé Marc Ravalomananana ». Ces reproches confirment d’ailleurs les critiques des pro-Ravalomanana contre Mamy Rakotoarivelo, Hanitra Razafimanantsoa, Hanta Randriamandrato et les autres qui occupent de très hautes fonctions depuis la signature de la feuille de route. Ils disent suspendre leur participation au sein de la Transition pour marquer leur désapprobation à l’application de la feuille de route qu’ils ont signée, mais ils continuent de jouir superbement des avantages liés à la fonction. Les uns continuent de se pavaner dans les rues de la ville avec de fortes escortes, les autres répondent aux invitations officielles pour lesquelles ils ont été appelés pour leur titre et non pour leur intelligence.
      Depuis la signature de la feuille de route et plus particulièrement au terme des négociations sur sa mise en œuvre, ces gens-là savaient pertinemment qu’ils seraient minoritaires au sein du Parlement. Ils ont pourtant décidé de faire adhérer leur mouvance en vue de marchander de hautes fonctions. Ils expliquent aujourd’hui leur boycott par l’absence de concertation lors de l’élaboration des projets de loi soumis au Parlement mais ils feignent d’oublier que des ministres pro-Ravalo ont concocté et adopté avec leurs collègues des autres mouvances ces lois votées par le Parlement.
      Bref, les leaders de la mouvance Ravalomanana continuent de jouer le rôle d’opposants tout en jouissant des avantages que la Transition offre à ses dirigeants. C’est pour cela que les militants sont furieux. Ces derniers se sentent trahis par ceux à quiM. Ravalomanana a confié « la lutte » avec les moyens matériels et financiers nécessaires. C’est peut-être la raison pour laquelle on a entendu dans les rangs des militants le nom de Tojo Ravalomanana qui est rentré au pays depuis la fin de l’année dernière ...
      Ce fils cadet de l’ex président de la République, ne semble pas faire l’unanimité. Les uns ont salué son retour au pays et sa récente décision de redynamiser le groupe Tiko. Mais le plus grand nombre critique fortement le comportement de fils de …, accusé de ne penser qu’à Tiko et au patrimoine de sa famille. Pourquoi n’est-il pas présent dans les mouvements organisés en faveur de sa famille ?

      …Vous me direz, avec raison, (hum) qu’à part à Tana, il ne se passe rien ; ailleurs dans la grande Ile [NDRL]

    • 14 mai 2012 à 12:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à internaute

      ici aux PROVINCES/REGIONS ....nous n’avons rien à foutre de cette crise lavareny des INTELLIGENTS merino-merina ....et quelques mercenaires politiues côtiers

      Si les tananariviens trouvent que la solution c’est BRULER TANA et ASSASSINER DES TANANARIVIENS ...comme à chaque fois nous les... regionaux nous serions que de Spectacteurs qui vont se contenter de notre ...INCOMPREHENSION ET INDIGNATION.!

    • 14 mai 2012 à 12:56 | Ikelimalaza (#5896) répond à iarivo

      Elle ne se dégonfle pas, elle a été infiltrée et la fozification au sein de cette mouvance a repris de plus belle.
      Une restructuration est inévitable. Une sévère punition s’impose.
      L’équipe de Fouzèle et Lalapouza est mieux organisée et 1000 fois plus efficace que l’équipe de Mamy ny seza Rakotoarivelo, c’est intolérable.
      La traîtrise, quand tu nous tiens. C’est devenu général depuis janvier 2009, la mouvance ra8 n’a pas été épargnée. Ce n’est plus un secret.
      Par contre, ce qu’il faut retenir c’est que les leaders sont remplaçables, les zanak’i dada passent un sale moment, il faut l’admettre, mais une fois ce problème réglé... ils retrouveront sa force initiale ou le double.

    • 14 mai 2012 à 13:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Mamy RAKOTOARIVELO est à PARIS !C’est normal d’attendre un peu les nouvelles donnes ;

    • 14 mai 2012 à 13:29 | Ikelimalaza (#5896) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      les nouvelles donnes ? depuis la Hollande ? pardon la France ?
      et re-lobbying !

    • 14 mai 2012 à 13:42 | intrus (#6296) répond à Ikelimalaza

      La patience, il ne faut pas foncer tête baissée et yeux fermés comme le 07/02/09.

      Pour toutes les revendications par ci par là, ce qui est sûr c’est que les Pro-HAT n’initient aucun mouvements...

      Comme le dis Kaki vox populi : http://www.youtube.com/watch?v=RplmGdU7BZU

    • 14 mai 2012 à 14:40 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si Mamy est en Europe, c’est parce qu’il a le...blues (et toi, tu dois avoir les ’’boules’’) !
      Et partant pour trouver une échappatoire pour ne pas etre présent aux ’’manifs’’ (disons -pour etre plus juste- aux attroupements, tellement l’assistance était réduite)
      La seule foule constatée à Tana était celle pour le concert, où les gens faisaient la queue des heures avant, de samedi à Mahamasina
      C’est dire si les malgaches sont de plus en plus indifférents aux meetings de l’opposition !!!!!!

    • 14 mai 2012 à 18:33 | iarivo (#5822) répond à internaute

      Bonsoir Internaute,

      Concernant Tovo Ravalomanana il faut être franc, la seule et unique préoccupation de Marc Ravalomanana depuis son éviction a été, et est toujours, de tenter de récupérer au mieux l’ensemble de ses biens patrimoniaux et financiers.

      Et la meilleure des méthodes pour lui serait évidemment de revenir aux commandes de l’État malagasy !

      Ces prétendues volontés de vouloir rétablir un état de droit et l’ordre constitutionnel à Madagascar ne sont que FOUTAISES puisque pendant 7 ans il s’était assis dessus !!!

    • 14 mai 2012 à 20:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      Dès la départ, la phrase d’attaque « ...ainsi que le souligne avec bcp d’acuité, l’article de la Gazette », donne le ton de votre analyse à la noix.
      Avec l’internaute une fois de plus le bel adage est vérifié :
      "Il n’est pas nécessaire d’être gros pour être un gros ... Il suffit d’être ...!

    • 14 mai 2012 à 21:34 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      Vous y étiez j’imagine pour la compter, l’assistance réduite ou bien vous l’avez lu dans la gazette DGI, le torchon qui se prend pour un journal, ou sonjumeau La « vérité » ?
      « C’est dire si les malgaches sont de plus en plus indifférents aux meetings de l’opposition »
      C’est pas possible l’internaute ! Pour être aussi c.., vous avez sûrement pris des cours ! Vous ne pouvez pas savoir ce qu’ils pensent les Malgaches, vous ne les cotoyez qu’occasionellement. Franchement, t’es gravissime.... Tchao pantin !

    • 14 mai 2012 à 21:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      « Et toi,tu dois avoir les boules ».
      Comme nous n’avons pas gardé les vaches, ensemble,je me dispense de vous répondre.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 mai 2012 à 13:32 | hrrys (#5836)

    Les pro R8 sont recasés sagement dans leurs fiefs ( magro Behoririka)
    ce samedi . Les pro R8 y compris la dame avocate ont provoqué quelques échauffourées en allumant des pneus , heureusement les vrais casseurs (issus de cette mouvance ) restent tranquillement dans leurs coins .
    Un politicien ( l’invité du zoma) réclame de nouveau la discussion autour d’une table ronde ( parait-il que ce monsieur là est proche de DDRatsiraka initiateur de la conférence au sommet) .Pourquoi faire ? La mouvance Ratsiraka ne veut pas être mouillée dans cette histoire de transition , qu’ elle se taise alors !
    13 mai 1972 et 13 mai 2012 , M/AR est encore dans l’impasse et qualifié parmi les pays les plus pauvres du monde .Tout le monde a pris part ( les cotiers ; Tsiranana , Ratsiraka, Zafy et les merina : Ratsirahonana , R8 , et ANR) de responsabilité politique et / ou juridique dans cette défaite économique et politique ;
    Les seules solutions restent celui du renouvellement des classes politiques malagasy , de la restructuration des systèmes de gouvernance et de la refonte de la constitution . Qui va donc les faire ?
    Faudra-t-il attendre les institutions de la 4é rép ?

  • 14 mai 2012 à 15:44 | kakilay (#2022)

    Il y a des gens,
    qui ont vraiment du mal à comprendre,
    pourquoi les autres ne font pas comme elles...

    La fameuse question de Montesquieu :
    comment peut-on être persan ?
    pour dénoncer l’ethnocentrisme.

    Que parce qu’ils la ferment maintenant,
    qu’il est incompréhensible que les autres l’ouvrent.
    Eh ben non :
    le monde n’est pas réduit à votre nombril...

    • 14 mai 2012 à 15:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Finalement vous avez tout compris Mr KAKILAY :

      Le monde n’est pas du tout reduit à votre NOMBRIL betsimitatatrien....!

      Sur ce point , y a un CONSENSUS et INCLUSIVITE à 100 %

      BB

    • 14 mai 2012 à 16:18 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Perroquet maintenant ?

    • 14 mai 2012 à 16:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Hi hi hi...je m’attendais à quelque chose de plus INTELLIGIBLE....mais finalement les balles de KAKI sont....epuisées sans que le Kaki a arrivé à.... « 7fevrierer ».... le BB

      A vous de jouer donc le perroquet....!

    • 14 mai 2012 à 16:32 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      « A vous de jouer donc le perroquet.... ! »

      Perroquet à hoquet ?

    • 14 mai 2012 à 16:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Vraiment....Le RIDICULE ne tue pas...!

    • 14 mai 2012 à 18:56 | miheno (#6656) répond à Boris BEKAMISY

      Ra karanao aby olo diaby efa ela no maty aby ny merina za ro mba cotiere fa zao tsy manana servo mapme karanao eee Ny tokony ataotsika zao de miray saina Boris fa tsy mivolana merina cotiere zany ro manome hevitra tsara meme ano pour rajoelina
      ny ano kara alaelo toerana (VOLANIKO AMINAO SY NY COTIER COTIERE REHETRA FA EFA TSY LAMODY RO ZANY COTIER / MERINA EFA TOUTE ENSEMBLE ZAO RO EEE ZAIN LAMODY AMNAZY BORIS !!!!!!!!!!!akeo fona madagascar nao si tout le monde il pense comme toi bay !!

  • 14 mai 2012 à 15:53 | tsatoka (#6617)

    « UN CALME INQUIETANT » dit le titre de bill !
    Appelons les choses en leurs noms : « UN CALME QUI EN DIT LONG » plutôt !! Et dénonçons le partisanisme déclaré et avéré de bill depuis + de 3 ans ! Le reste n’est qu’à l’image de larticle et de son titre : FOUTAISE !

    • 14 mai 2012 à 16:05 | intrus (#6296) répond à tsatoka

      Et quand vous dites foutaise en majuscule, vous voulez parler de vous, n’est ce pas ?

      Pour vous, c’est votre post qui en dit long !

  • 14 mai 2012 à 19:02 | jery lavitra (#1373)

    voila ce que j’en dis, d’ailleurs c’est plus logique a mon avis, et CQFD.

    misy groupe-na intouchables hoa amin’ity firenena ity, tsy voatery hoe vaza na karana na gasy fotsiny fa mety izy ireo mitambatra, reste a savoir iza ireo tetes pensantes. nareo ve tsy tonga saina amin’izany ?
    teny am 13 mai izaho tamin’ireny 2002 ireny, leo radede koa moa (des annees de vie pourrie kosa ve !!) fa nandinika le fomba firesak’i Ra8 fotsiny dia tonga saina : io izany no olona tapaky ny mpanohana ho prezida !! dia voadinika oazy ingahibe nanao le « ampamoaka ridicule » iny (satria oe olon’ny fo ve !) anisan’izany itony ANR itony.

    koa isika manenjika olona personnellement fotsiny eto, hoe raha tsy nanao an’izao izy... iretsy no diso... trop ireny... nefa mety tsy izany no fototry ny olana : misy groupen’olona miaro ny interet-ny ao ; c’est eux qui favorisent oe itsy apetraka eto, de itsy atao etsy. le reste hoe « mangarahara, malalaka, democratie... » c’est du pipo. une pure diversion. tant que assure ny an’izy ireo ny continuite an’ny activites-ny (indrisy fa activites tsy benefique hoan’ny population akory) dia izay ihany. sao dia eny akaikinareo ireny olona ireny ??

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS