Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h20
 

Culturel

DONIA 2008

Un bon départ avec la caravane

lundi 5 mai 2008

Suite au succès enregistré lors de l’édition précédente, la caravane reliant la capitale à Ambanja, la destination finale avant la fameuse traversée pour Nosy-be, va encore marquer cette Donia XVè édition.

Une dizaine de mini-car a pris le départ devant la gare de Soarano, hier, transportant artistes qui vont prendre part aux animations, tant sur le trajet qu’au festival, et journalistes, qui vont couvrir l’évènement.

Très tôt dans la matinée, tout ce beau monde, joint par les partenaires et les organisateurs, s’est retrouvé dans la joie afin de revivre une ambiance exceptionnelle tout le long du trajet. Le premier arrêt prévu à Maevatanàna vers midi et demi a fait l’objet d’un évènement grandiose pour toute la population. Alors que les participants ont eu du mal à supporter la chaleur, le plat typique de ce village, qui n’est autre que le poisson frit, servi par « Betsiboka » a tout fait oublier.

Ensuite, il y eut la tenue de diverses animations qui ont vu la participation de la FNUAP, MENRS, PSI et UNICEF , appuyé par les rythmes « salegy » de Jaojoby, profitant de l’occasion pour sensibiliser la population, selon leur objectif. Droit de l’enfant, violence envers les femmes, lutte contre le Sida, et bien d’autres sujets ont été expliqués à la population afin que ces derniers puissent prendre leur responsabilité face à l’existence de ces « phénomènes ».

Hier soir, un grand concert ayant vu la participation de quelques artistes a également marqué cette première journée à Maevatanàna.

Ce jour, Antsohihy sera la deuxième étape avec la tenue des mêmes animations, après avoir mangé au « Vony Vatolampy ». Une occasion pour tout le monde de se retrouver après deux jours de voyage avant d’entamer la troisième étape reliant Antsohihy à Ambanja.

Le schéma serait plutôt les mêmes durant tous les arrêts, sauf que la fatigue pourrait faire de l’effet avant de prendre la destination finale à Ankify, où les passagers profiteront de la traversée pour Nosy-be, l’île aux parfums.

A noter que le festival Donia proprement dit ne commencera que le mercredi 07 Mai pour prendre fin le dimanche 11 Mai 2008, avec la participation des artistes venant de tous les horizons.

Envoyé Spécial : Daddy Ramanankasina

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS