Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 janvier 2018
Antananarivo | 02h39
 

Politique

L’essentiel du discours du président de la transition

Un bilan élogieux et des défis

jeudi 12 janvier 2012

Le président de la transition, Andry Rajoelina, a dressé le bilan de son régime depuis qu’il est à la tête du pays. Sur le plan politique d’abord, il a promis et/ou souhaité un président élu lors de la prochaine cérémonie de présentation de vœux sur le même site, estimant que tous les obstacles étaient désormais levés pour des élections.

Faisant allusion à une partie des propos de Mamy Rakotoarivelo « rehefa misafidy ny lohany, tsy tokony hahatahotra ny masony [1] » pour évoquer le retour des exilés et la libération des prisonniers politiques, il répondit « rehefa misafidy ny fony, dia manaraha ny fitempony [2] » pour évoquer la tenue d’élections avec un gouvernement d’union nationale.

Dans le domaine de la gouvernance, il a montré une fierté sans pareille en énumérant les performances en matière d’économie et finances. Le pays n’a pas engagé l’avenir de plusieurs générations à venir car depuis trois ans qu’il est à la barre du navire, aucune dette nouvelle n’a été contractée ; mieux, le régime n’a pas failli à ses engagements envers ses partenaires financiers car les échéances de remboursement ont toujours été respectées. Cela concerne la dette extérieure, mais il a par contre omis de signaler les non paiements des indemnités des enseignants réclamées par le SECES, devenues motifs de grèves à répétition ; sans parler des conséquences sur le plan de la formation de notre jeunesse à laquelle il tient pourtant beaucoup et se réfère à chaque fois que le besoin se fait sentir. Selon le président national du SECES, cet argent d’environ 8 milliards d’ariary aurait disparu (tsy hita ny nalehany).

Toujours en matière de finances et bonne gouvernance, le régime de transition est l’unique régime qui a engrangé autant de réserves en devises. Estimées en 2009 à 800 millions de dollars, ces réserves en devises s’élèvent aujourd’hui à un milliards cent millions de dollars (1,1 milliards $). Il faut admettre que les redevances et autres taxes des grandes sociétés minières qui se préparent ou qui sont déjà dans la phase d’exploitation et ont commencé leurs exportations y sont pour quelque chose. Mais la question se pose : pourquoi persistent ces accusations fondées ou non sur le manque d’argent qui expliquerait des retards de paiements de salaires et ces restrictions budgétaires des ministères ?

Sur le plan économique ou plutôt énergétique, le président de la transition a réaffirmé la fin des délestages. Référence implicite à un récent contrat de location de groupes électrogènes. Mais le régime a en même temps décidé d’engager le pays dans la voie de l’énergie renouvelable. D’ici la fin de l’année, une partie de l’électricité de la JIRAMA sera fournie par de l’énergie éolienne ; c’est le défi qu’Andry Rajoelina a lancé tout en laissant entendre que les consommateurs ne pourront échapper à une hausse des tarifs si la Jirama continue dans le thermique.

Toujours selon Andry Rajoelina, Air Madagascar recevra aussi sa part d’investissements. D’ici la fin de l’année, la compagnie aérienne aura un nouvel appareil qui, si l’on a bien compris les termes utilisés, lui sera une propriété propre et non plus une location.

Enfin sur le plan social, il a noté en faveur des ruraux, que sur les 241 Centres de santé de base (CSB) qui ont fermé leur porte en 2009, l’État a réussi à ouvrir de nouveau 180 de ces établissements sanitaires.

Recueilli par Valis

Notes

[1qui choisit (de manger) la tête ne doit pas avoir peur des yeux

[2quand on a choisi un cœur, on doit suivre ses battements

46 commentaires

Vos commentaires

  • 12 janvier 2012 à 08:15 | Litakely1 (#5700)

    Merci Mr le President. Aujourd’hui le peuple malgache a un vrai president en la personne du president elu Andry Rajolena.

    • 12 janvier 2012 à 12:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Litakely1

      Litakely1,

      Avez-vous votre part de gâteau.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 janvier 2012 à 12:20 | debile profond (#6180) répond à Litakely1

    • 12 janvier 2012 à 12:26 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi un président,litakely1 ?Dans quelques temps,la couronne va ressortir ni vu ni connu. Comment il s’appelle déjà,ce mégalo africain ?ah oui !Bokassa.
      Nous aurons la chance,nous aussi, bientôt, d’avoir (je vais la ressortir celle-là)
      un malgachorum Impe-raptor

      Nous avons tout pour être heureux !

    • 12 janvier 2012 à 16:58 | FAHJUNZI (#424) répond à Litakely1

      Proverbe Arabe : A force de jouer avec les chiens, ils deviennent ses cousins. Au stade où l’on est, à blanchir la tête d’un nègre, on perd sa lessive. A bon entendant.

    • 12 janvier 2012 à 19:53 | diego (#531) répond à elena

      Bonjour Elena,

      Ho tratrany taona mitsingeringerina hianao sy ny ankohonanao, santé avant tout. C’est un peu tard mais le coeur y est.

      Ah Bokassa ! Ah DJ ! Deux être brillants et intelligents...si l’économie de Madagascar continue à afficher des performances qu’on nous decrit, DJ risque d’être kidnapé par les puissants pays qui sont tous économiquement aux abois....ils ont besoin de cet être chez eux en ce moment.

      Encore une fois happy new year hinao !

    • 12 janvier 2012 à 22:48 | elena (#3066) répond à diego

      Dia misoatra anao aho ry Diego !
      Enga anie koa hitondra fahasoavana sy fanambinana ho anao sy ny fianakavianao ary ny firenena manontolo ity taona vaovao ity.
      Sans oublier le fifankatiavana !

    • 13 janvier 2012 à 12:41 | domi (#6313) répond à Litakely1

      Kel Président élu vous voulez parlez ?
      Le Président psuchiste ou le Président déçu ?
      A Mavoloha il avait parler beaucoup de chose et des promesses ? Ce que moi, je demande c’est de réaliser ce qu’il avait dis au place de soit diant Démocratie à AmbohiJATOVO comme il l’étais ? encore à cette époque un Zatovo ?
      Moi et le peuple pas d’augmentation de 7 à 15% de salaires. Il suffit d’honorer les 2500 kg de riz, et 125000 litre d’huiles ? Hélas est ce que vous avez déja les les oubliés ? Combie coute le kg de riz actuellement et le litre d’huile ?
      Des terrains synthétiques pour 10 à 11 régions de Mada et des mise en place de vatofehizoro ? Mais jusqu’à maintenant combien son réaliser ?
      Des vary mora , trano mora , tous mora mais manantena tsy misy eo fa ny mamhy MORA foana

    • 13 janvier 2012 à 19:20 | Valiha (#5626) répond à Litakely1

      APPELEZ LE Monsieur le President !!
      C’est tout ce qu’il veut !!!!!!!!!!

      C’est un petit Megalo !!!

      On dirait qu’il fait du théatre avec Barbie (sa femme) !!
      L’Avenir de Madagascar n’est pas dans son coeur !!

      C’est etre appelé Monsieur le President qui l’interesse !!! Mais la vocation de Chef d’Etat, ça, c’est loin d’être en lui ! Malheureusement !

      Pauvre Madagascar !!

  • 12 janvier 2012 à 09:17 | destiny (#5811)

    Omissions majeures non mentionnées par le journaliste :

    - les contrats miniers ne peuvent que rapporter (ils ont été signés quand et

    grâce à quel régime)

    - aucune dette n’a été contractée car le régime actuel ne peut tout

    simplement pas le faire (régime putschiste mondialement rejeté — à part

    pour les colons et les collabos)

    - des lignes budgetaires ont été votées mais l’argent débloqué a DISPARU

    (la partie apparente de l’iceberg est l’enseignement supérieur)

    - Enfin, et c’est important le taux de croissance est NEGATIF

    et cela se ressent à tous les niveaux de la population. Les infrastructures

    et la sécurité se dégradent de jour en jour !

    • 12 janvier 2012 à 10:13 | debile profond (#6180) répond à destiny

      voici un « copier-collé » très instructif lu sur TNN

      Wake up le jeu, 12th jan 2012 09:51

      … »Depuis 2003, Marc Ravalomanana réforme le pays. En 7 ans, il construit environ 9000 km de routes bitumées. Soit bien plus que tous les gouvernements successifs cumulés en 43 ans d’indépendance du pays. Par comparaison, en 40 ans de pouvoir, Omar Bongo en a construit 1000km, soit 25km par an !
      La performance économique du pays lui vaut les félicitations de la banque mondiale. A son arrivée au pouvoir en 2003, la réserve en devises du pays montait à environ 200 millions de dollars. 7 ans après, celle-ci est évaluée à 1,4 milliards.

      « Madagascar n’a jamais été aussi performant économiquement », dixit la banque mondiale. Tandis que la croissance moyenne est de 6,3% en Afrique en 2008, Madagascar en fait 7,1% en 2008. Tandis que l’inflation moyenne est de 12% sur le continent, l’île n’en fait que 9,4%.

      L’essentiel du budget national est investi dans les routes, infrastructures, la santé et l’éducation. Madagascar n’a jamais reçu autant d’Investissements Directs étrangers que sous le régime Ravalomanana. Les investisseurs lui font confiance. Il parcourt le monde pour les convaincre d’investir dans son pays. En 2005, il lance la construction du port de Fort Dauphin, qui deviendra le second port africain après celui de Durban, en termes de capacité.
      Mais les réformes de Ravalomanana vont trop vite. Il touche trop d’intérêts, surtout ceux de la françafrique. Les 600 entreprises françaises de l’île sont habituées aux exclusivités. Ravalomanana, lui, ouvre le pays à tout le monde.
      Ainsi, depuis 2007, le Canada est devenu le premier investisseur (Ide) à Madagascar, au détriment de la France qui l’a été depuis toujours. La Chine est devenue le premier partenaire commercial au détriment toujours de la France, reléguée à la 4ème place. Ravalomanana est populaire. Le monde
      paysan et la classe moyenne l’apprécient. Fort de sa réélection, en 2007, l’anglais est devenu une langue officielle, au même titre que le français ou le malgache. Il change le système scolaire, « copie-collé » du système français, pour l’adapter au contexte du pays (langue d’enseignement en malgache au lieu du français…).
      Dès 2003, Air France voulait racheter Air Madagascar alors au bord du dépôt de bilan, mais Ravalomanana refuse la privatisation de la compagnie nationale et confie sa gestion à Lufthansa. La société reprend des ailes. Pareillement, il refuse la privatisation de la compagnie des eaux et électricité pour en confier la gestion à une entreprise allemande.
      Le secteur bancaire est monopolisé par 3 groupes français à Madagascar. Ravalomanana projetait alors de fonder une banque nationale avant juin 2009. De même le secteur pétrolier est monopolisé par quelques compagnies françaises qui ont toujours aligné leurs prix. Il était aussi en train de fonder une entreprise nationale chargée de l’importation de pétrole. Les secteurs clés de la domination française dans l’île sont touchés.
      Déjà en novembre 2008, une usine de cimenterie venait d’être créée grâce à l’aide chinoise. Jusque là et depuis 30 ans, le ciment est à Madagascar le monopole de Holcim Sa à capitaux essentiellement français, mais qui est filiale de Holcim International, une multinationale suisse. Signalons en passant que le ciment coûte 3 fois plus cher à Madagascar par rapport à l’île Maurice alors même que le pays en produit alors que Maurice en importe !
      En 2008, afin d’entrer dans l’ère de l’agro-business, et utiliser les terres en friche, Ravalomanana projetait de louer 1,3 millions d’hectares de terres aux sud Coréens. L’étude était en cours et ces derniers voulaient investir 5 milliards de dollars sur l’île. La France semblait définitivement perdre son pré-carré. Afp a fait tout un scandale de cette histoire. Pourtant on oublie de préciser que seulement 8% des terres cultivables de l’île sont exploitées jusqu’à présent ! Et que même si les Coréens avaient obtenu les 1,3 millions d’hectares de location, il resterait encore 42% des terres arables malgaches qui seraient non exploitées !
      Dans la même foulée, on découvre à Madagascar 15 milliards de barils de pétrole. Ravalomanana reçoit personnellement le Président de Exxon Mobil dans son palais. Il reçoit les représentants de China Petroleum. Il veut ouvrir la concurrence à tous les pays par appel d’offres. Total y perd car
      habitué aux passe-droits et aux exclusivités acquises lors de la colonisation. 15 milliards de Barils, c’est tout de même 2 000 milliards de dollars, soit plus de 3 siècles de Pib Malgache !

      A cause de ses réformes, certes bénéfiques pour le pays, mais néfastes pour les compagnies françaises, Ravalomanana est donc devenu l’homme à abattre. Il n’est pas francophobe, c’est juste qu’il ne donne pas à l’ancienne métropole les exclusivités sur l’île comme ça a toujours été le cas (voyez Areva qui a l’exclusivité de l’uranium en Rdc !). Ravalomanana veut ouvrir son pays au monde entier. Mais non, l’Elysée refuse !
      Il a fallu organiser un coup d’Etat, orchestrer une diabolisation internationale par le biais de France 24 et Afp. Afp dénonce une dictature de Ravalomanana. Elle oublie de dire que sous son régime ont été créées 4 journaux hebdomadaires et quotidiens d’opposition, plusieurs chaines de Tv et une dizaine de stations radio, toutes d’opposition. Alors même qu’il y a seulement un peu plus de 15 ans, Madagascar vivait dans la censure avec une seule station Tv privée ! On oublie de dire qu’à Madagascar existe 189 partis politiques ! Si ce n’est pas cela la démocratie !

      On dénonce qu’il monopolise à travers son entreprise l’économie du pays. Mais on oublie de dire qu’avant même qu’il ne fasse de la politique, en 2001, Tiko, son entreprise, était déjà la plus importante industrie agro-alimentaire de l’île et qu’elle employait déjà plus de 4000 personnes !
      Et on oublie aussi de dire que jusqu’ici, les finances, la construction, les Btp, le transport aérien… sont des monopoles de groupes français.
      Quant au problème du développement, il n’a pas été abordé de front. Comment imaginer le développement d’un pays sans création d’une demande solvable ? On a préféré faire valoir les intérêts d’une économie de spéculation, une économie de comptoir. Le drame, c’est que le régime de Marc Ravalomanana s’est distingué par la remise à plat des bases de l’économie malgache. Mais en faisant cela, il a perturbé beaucoup de rentes de situation, créant un phénomène de déstabilisation et réunissant ainsi dans une coalition les opposants à cette vision. »…

    • 12 janvier 2012 à 11:06 | rémi ra (#1101) répond à debile profond

      Les 9000 km de route ,c’est pas lui qui les a payés ni l’état Malgaches
      Par contre la tentative de captation des fonds servant a financer les routes c’est lui !
      Quand l’UE a commencer à payer les entreprises sous traitantes en direct pour eviter les dérives qui a usé de moyen honteux et dégradant pour soudoyer et corrompre les cadres de ces même sociétés pour récupérer cet argent ,ra 8 ? TOUJOURS ET ENCORE
      De manières générale la majorité des aides internationales étaient dirigées vers les secteurs d’activités contrôlés par Ra 8 et pour ses profits personnels.
      Le peuple Malgache ,hormis les 3000 ou 4000 employés de Tiko n’ont rien vu des prétendues avancées économiques soit disant amenées par Ra 8,pas d’augmentation du pouvoir d’achat ou de la situation sanitaire ou scolaire.
      Un simple remarque ,combien d’école de dispensaire ou de simples dons ont été payé par l’argent des profits vertigineux de Ra 8 ? la réponse est simple : AUCUNS
      Ce qui a été stoppé par les Malagasy de l’opposition de l’époque c’est que la situation ne dérive vers une anarchie a la Zimbabwe alimentée par un nationalisme délirant
      La mondialisation n’est pas un vain mots et Mada n’y échappe pas,les grands groupes ,c’est vrai dominent de nombreux secteurs de l’économie des pays pauvres mais les méthodes utilisées pour les contrer par Ra 8 mènent irrémédiablement a la guerre .
      Donc ce nationalisme si cher a ce monsieur Ra 8 et a ses séides serait beaucoup mieux utilisé dans la gestion et l’organisation de l’état et cela pour le profit du plus grand nombre.
      j’ai beaucoup d’autres exemples des méthodes utilisées par Ra 8 notamment au désavantage de l’état (qui est l’essence du peuple tout entier ),donc quand vous voulez !

    • 12 janvier 2012 à 11:14 | zaka (#1418) répond à debile profond

      Voilà une mise au point utile et objective. Je souhaite que les forumnistes récalcitrants lisent cette intervention rapportée par notre Débile profond (qui n’est pas si débile que çà). L’équipe de Rajoelina fortement soutenue par les militaires corrompus a non seulement causé des dégats importants de l’économie malgache mais a piétiné irrémediablement les valeurs morales
      du malgache.
      - Il n’est pas trop tard : une lame de fond est en train de se produire et va sous peu balayer ces dirigeants sans scrupule et traitres à leur patrie.

    • 12 janvier 2012 à 12:29 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à rémi ra

      Vous avez raison ! j’ai dejà dit dans ce forum mais bloqué par l’équipe de MT que ces 9000 km de route sont le fruit du 9ème FED signé en 1999 par le Gouvernement de Tantely A. par le biais de son Ministre des TP en son temps Tsaranazy. Faites sortir les dossiers et tout le monde verra. Faut pas desinformer les gens MT !
      Les CSB et les écoles, c’est le FID qui les ont financé, par le biais du financement FID 4 signé en septembre 2001.
      Et j’en passe pour ces fausses performances de ravalo

    • 12 janvier 2012 à 13:41 | vuze (#918) répond à zaka

      A tous les forumistes,

      Lisez bien attentivement cet extrait.. TNN est reconnu pour son objectivité et n’a surtout pas de parti pris... TNN c’est l’équivalent de la Porsche en journalisme...

       :-)

      PS - C’est ironique bien entendu...

    • 12 janvier 2012 à 14:50 | sadic (#6251) répond à debile profond

      Ra-8 était un opérateur économique et il faut le reconnaitre il est un expert à la matière, il savait faire développer les entreprises et société, il a fait beaucoup de construction.mais la belle performance économique enregistrée n’a été ressentie que par une partie de la population(beaucoup de gens étaient devenus riches pendant son régime) et qui ne représente pas le peuple Malgache, ce qui conduisait inévitablement aux conflits sociaux. il était nul en politique, il méprisait les fonctionnaires et particulièrement les militaires et gendarmes( il aimait les policiers) et c’est ce qui a activé la chute de son régime. Actuellement, la croissance économique serait négative(??), mais pour la population, tout est comme auparavant(pour la majorité bien sur), le même niveau de pauvreté ( avec comme en prime les quelques 4000 employés de l’empire TIKO+ employés AGOA qui ont grossi le rang des pauvres). Pour les fonctionnaires, l’augmentation de salaire est même plus élevée que lors de l’ère Ra-8, le budget des militaires retirés par Ra8 est revenu aux militaires, la police a eu son ministre, etc... la société Ambatovy va entrer dans sa phase exploitation cette Année, mis a part les sociétés d’exploitation pétrolière et gaz naturel, fer ...si le régime d’ANR peut encore tenir cette Année, il pourra « rassasier » la population, il pourra donner aux militaires un budget suffisant( autonomie budgétaire) , et avec population + forces de l’ordre(gens pauvres = vraie population Malgache), ce ne sera pas un poignet de politicien pourri affamé véreux qui pourra le déstabiliser (comme magistrats - grand corps de l’Etat - seces et j’en passe....), ANR devrait le comprendre, c’est pourquoi il reste insensible aux diverses revendications et enfantillages de ces soit-disant « grands.... », la population ne veut pas savoir s’il est élu démocratiquement ou non mais du moment qu’elle n’a pas faim, qu’elle n’est pas opprimée,... tout va bien et il peut gouverner pendant une quarantaine d’année voire même plus a l’image de tous les dirigeant Africains, car son régime va partir bu bilan négatif vers le bilan positif, partir de sans aucune aide internationale(contrairement aux autres) vers l’auto-suffisance budgétaire( produit minier Ambatovy et pétrole, fer, ilménite, etc....). Je ne suis pas pour ce régime(HAT), mais je n’ai pas de jalousie particulière contre lui... seulement le fait d’entendre dire, « on a survécu sans aide internationale » (= on a survécu sans avoir mendié ou sans s’être mis à genoux) mieux encore, on a continué à rembourser nos dettes,... n’ y a- t- il pas plus de fierté là dedans ? bien même plus que d’être bien rassasié en quémandant les autres ou en demandant d’être gouverné(esclavagé) par les autres à l’image de ces Gasy Tai Tai, qui appelle sans cesse les forces de la SADC pour occuper Madagascar, vraiment, ce ne sera pas une mauvaise chose s’ils(GTT) ne rentrent plus à Madagascar éternellement...je suis jeune et je pense à l’avenir de madagascar d’ici une vingtaine ou trentaine d’Année, alors le seul fait de contracter des dettes pour empiffrer les vieux d’aujourd’hui me révulse, alors qu’ils ne pensent même pas à développer le pays mais pensent seulement à s’installer à l’extérieur pour leurs vieux jours( comme Ra-8, deba, GTT, etc) en laissant les jeunes générations endosser le paiement de leur égoïsme.

    • 12 janvier 2012 à 17:51 | DIPLOMAT (#846) répond à GasyRay Gasy Reny

      Gasy Ray
      Le resutat est là : 9000Km de route...
      Tous le pays en profite ... et le developpement est au Rendez vous.

      Pouvez vous nous dire combien de Km de route, le « Président » Rajoelina, qui a donc plein de reserve en devises (dixit lui même) , à fait fabriquer ??

      Et l’inflation des 3 derniers mois ???
      L’auto-satisfaction n’est apporter que lui, comme Ratsiraka de son temps.

      Les bilans postitfs reportés plus haut, viennent tous de journaux de grandes renommés, tel que le monde, ou de rapprts de la banque Mondiale.

      Je vous mets au défit , de nous sortir UN SEUL bilan d’un observateur internationale favorable à la HAT !!!

      Bon courage !!! ,

    • 12 janvier 2012 à 20:04 | diego (#531) répond à GasyRay Gasy Reny

      C’est vrai GasyRay Gasy Reny...... et Ravalomanana et son equipe ont bien pris le soin de ficher la paix à Tsaranazy me semble-t-il.

      Mais ce n’est pas encore l’heure des bilans, tout le monde doit y passer, Zafy Ratsiraka Ravalomanana et DJ le moment venu.

    • 13 janvier 2012 à 00:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à GasyRay Gasy Reny

      Gasy Ray Gasy Reny,

      Depuis notre indépendance,nous avons reçu des aides (FID/FED etc....)pour les travaux d’infrastructures ;mais il faut reconnaître que la période Marc RAVALOMANANA a dépassé la « période » du Général GALLIENI,pour les infrastructures routières.Point barre !

    • 14 janvier 2012 à 15:00 | Ramora (#146) répond à GasyRay Gasy Reny

      N’est aveugle que celui qui ne veut voir et sourd, celui qui ne veut point entendre. Le Président élu Ravalomanana a réalisé en 6 ans ce que d’autres n’ont pu réaliser en 25 ans. Boaykely nous fera revenir en 1984 avec les filaharam-bary mora, menaka mora et autres trucs mora...

  • 12 janvier 2012 à 10:54 | kakilay (#2022)

    Pour éviter de polémiquer sur le bilan positif à la fozaorana :

    « Enfin sur le plan social, il a noté en faveur des ruraux, que sur les 241 Centres de santé de base (CSB) qui ont fermé leur porte en 2009, l’État a réussi à ouvrir de nouveau 180 de ces établissements sanitaires. »

    Je déduis que le capital de départ en matiére de CSB, 241 ont été fermés :
    Merci qui ?

    Sur les 241 fermés, 180 ont été réouverts. Ici les casseurs ne sont pas les payeurs ! Et avec l’argent des autres, ils n’ont pas été capables de rouvrir en deux ans ce qu’ils ont fermé en un an !

    Merci qui ?

    Incapable de dépasser ce qu’a fait le père, le fils se prétend cependant être meilleur.

    Ny tena adala tsy mahahoatra an-drainy.

    Seulement un, seulement un CSB de plus, c’est déjà trop demander. Et vous nous parlez d’un hôpital manara-penitra quand vous êtes incapables de générer un CSB nouveau de votre règne.

    Et où, et quand, est-ce qu’on doit applaudir ?

    • 12 janvier 2012 à 11:02 | debile profond (#6180) répond à kakilay

      Et Mialy kes pas foutue de faire la lessive convenablement !

      La couleur fétiche du Lapinou (orange) est passée au rouge !!!! (ou bien c’est les appareils photos qui déconnent !)

      Jeannot vite ton photoshop et retouche toutes les images !!!

    • 12 janvier 2012 à 13:50 | da fily (#2745) répond à debile profond

      Il n’y a que devant l’ojectif que Mialy concède de poser au côté du Phat, la plupart du temps elle a d’autres chars à fouetter ! enfin...fouetter...

      le jaky mena dont il se vêt est encore à rajouter à son actif, plus c’est grandguignolasque plus c’est top !

      Ahlalala ! depuis qu’on l’a convaincu qu’il est d’ascendance noble, le néo-noblion use et abuse du bocal, ça va un jour lui péter à la tête. Un peu plus encore d’auto-doka et il pourra dire à Mialy qu’elle ferait mieux de l’écouter. Et le plus cocasse, c’est que même face à Rakotoarivelo qui n’est que prezidà du CT, c’est ce dernier qui a apparût comme un poids lourd durant la cérémonie ! Le zandry kely a vraiment fait petit et petite mine.

      Allons, on voit déja les ceusses qui vont donner dans le « vous savez Andry ne paut pas faire grand chose, il n’est que là pour la transition...Tsss ! alors, pourquoi tant d’auto-doka ? »

  • 12 janvier 2012 à 11:05 | destiny (#5811)

    - Quid du bilan social (insécurité, dégradation mentalité,

    corruption et j’en passe)

    - Quid du bilan économique (création d’emplois, création d’entreprises,

    lutte contre la faim, ...)

    - Quid du bilan écologique (dégradation des forêts, exportation d’espèces

    en voie de disparition, coupe réglée de BDR, ...)

    - Quid du bilan droits de l’homme (refus d’enquêtes internationales,

    droit d’expression, tabassages de prisonniers, ...)

    - Quid du bilan fierté nationale (vol de la Couronne, mercenaires français

    tout azimut, vente de terrains militaires, ...)

  • 12 janvier 2012 à 12:15 | vuze (#918)

    Bravo à ce jeune de 35 ans qui arrive à tenir les rennes solidement... Plusieurs projets déjà lancés et qui sont sur le point d’aboutir...

    3 ans de confrontation avec les vieux, les opportunistes, les voleurs...

    Chapeau bas, Monsieur TGV.. Vous allez nettoyer cette crasse si vous continuez...

    Petit rappel : Les retombées de Sherritt seront pour cette année 2012 et non, comme le disent les manipulateurs sur ce forum, déjà encaissées...

    • 12 janvier 2012 à 12:31 | debile profond (#6180) répond à vuze

      Cher vuze et autres Foza, il y as des places disponibles pour le prochain « voyage » du Lapinou pour vous !

      http://www.youtube.com/watch?v=-eCuBttsNEc

    • 12 janvier 2012 à 20:57 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vuze,
      A propos de Sheritt, dont votre poulain heritera des retombées ,
      Sous quel gouvernement celà a été signé ??
      ( Mai 2008).
      La crasse dont vous parlez ci-bien va vous faire un taux d’inflation proche de 25 % RIEN QUE pour le dernier trimestre....et les salaires n’ont pas bougés.

      Quand vous pourrez nous dire une seule véritable réalisation sociale aboutit , de votre poulain, vous pourrez parlez de crasse, et de chapeau bas.... Pour le moment je ne vois rien , alors que soit disant, les reserves en devises sont extraordinaires... et pourtant les enseignants universitaires ne sont pas payés... et celà ne vous interpelle pas ?

    • 13 janvier 2012 à 05:21 | sadic (#6251) répond à DIPLOMAT

      les enseignants chercheurs sont déjà grassement payés, ils réclament plus d’indemnités de recherche ; au fait, ils font quelle recherche ..??? et avec quels outils ou matériels de recherche..?? ils ne font que détruire l’avenir des jeunes étudiants malgaches(avenir du pays) en faisant des grèves Année après Année pour réclamer des choses qu’ils ne méritent même pas.
      tout ce qu’ils méritent c’est un coup de pied dans le cul...

  • 12 janvier 2012 à 12:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Bilan et Présentation de voeux,ce n’est pas du bonnet blanc blanc bonnet.Disons que pour « MADAGASCAR »,c’est la course au « BLING-BLING » et des frais « scandaleux » au dépens du « PEUPLE ».C’est la course au « FESTIN PRESIDENTIEL ».

    La présentation de voeux devrait se présenter comme suit :
    - de 09 H à 13 H 30,
    - et de 15 H à 17 H 30
    au Palais de la Résidence de la Pépublique (Ambo ??ou à Iav ??) selon le programme suivant.

    - Accueil et installation des personnalités ci-après désignées

    de 8 H 00-8 H 45
    - 8 H 45 Monsieur le Premier Ministre
    8 H 50 Fin de mise en place
    9 H 00
    - Début de cérémonie de présentation de voeux

    11 H 20
    - accueil et installation des personnalités ci-après
    12 H00 Fin de mise en place

    12H10
    - Suite de la Présentation des voeux

    13H30 Fin de la Première partie de la cérémonie.

    Deuxième partie de la cérémonie

    - de 15 H00 à 17 H00

    Accueil et installation des personnalités ci-après

    13 H 50 - 14 H 20
    14 H 20 -14 H 50

    15 H00
    - Suite de la cérémonie de la Présentation des voeux

    17 H30
    Fin de la cérémonie de la Présentation de voeux de Nouvel à Monsieur le Président de la République (par la feuille de route de la SADC)

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 12 janvier 2012 à 13:27 | ROBEMA (#5518)

    Merci débile profond-on savait depuis 2008 que Ra8 ne vendait les terres aux Corées mais les leur louaient –ORDONNANCE N° 62-064 DU 27 SEPTEMBRE 1962 relative au bail emphytéotique (J.O. n° 248 du 12.10.62, p.2224), modifiée par la loi n° 96-016 du 13 août 1996 (JO n° 2381 du 26.08.96, p.1862) – et repris dans constitution 4è République (sic)… Les français défendent énergiquement leurs intérêts à Madagascar -qui est aussi une île stratégique-, les USA les laissent faire tout en reconnaissant cette situation stratégique (dommage : les loups ne se mangent pas entre eux, na gasy na vazaha). Peut-être que Ra8 empochait des commissions mais il a fait plus en 7 ans que les autres en 43ans et la transition, en 3 ans, malgré Soalala et le BDR -n’a pas terminée les 10% des investissements de 7ans de Ra8 – et c’est ce qui fait peur aux pro-HAT…M. Rakotoarivelo a été hué, pas étonnant car ce sont tous des pro-HAT qui s’y sont réunis…. Hanampiko raha marobe koragninareo ireo : Ialako tsiny kely fa hanararaotra aho hizaka ny voalazan’ny forumistes momba ilay mety ho fidirana Ambohijatovo ny 17 janoary (journée de la démocratie)... Aia ‘ty demokrasia , ‘ty toera notokananao ho kianjan’ny kemokrasia no akatona tsy ho an’ny demokrasia ??? Marina ny anao Basile : test io, avelao olo hivory ao , alefaso miaramila hitandro filaminana, izay migafy, raofy… Misy forumiste moa manahy fa nagino zafy tsy manao izany any Diego na Mananjary fa hamono “malamahogo”… Tamin’ny 1991, na namono olo Ratsiraka tsy nampidaagra azy Zafy fa mbola afka nilatsk tsara ho fidina ho filoha izy ndre resy… Bravo, mahay mifanaraka ny côtiers ary tsy nisy nanome tsiny andreo….Rehefa tonga ny 2009 , dia samy « malamahogo » no nifanongana : sady tsy nahay nifanraka ( Baraka be) no raha te-hifanaraka dia arangaranga « cause côtière »… Rehefa tonga 2009-2011 : nivoaka tsisy « procédure » gadra politika, lasa PDS, minisitra, CT, CST….nody koa Ratsiraka….izao anefa akasarotina raha jiaby mahakasaika fampiharana FR… Ambelao hody Ra8, avoahy gadra politika, anjaran’ny mpitandro filaminana miantoka filaminana fa tsy AV7- Ino atahora CPI sy Colonely Charles laha nagnano gne marina ? Omeo « indépendance » ny fitsarana, aza baikobaikoina f’izany mahatonga kolikoly ( laha afaka havan’ minisitra, zaho koa, hafako olo manambola)-asio arofanina : parlemantera manaramaso. Ino mapaharary anao laha nozakain’ny TVplus vakansinao tao Maurice, anao anefa nizaka gne rahan’olo tamin’ny VIVA… Naharary anao rehefa nakaton’olo VIVA kanefa ….. Nenjehina MBS kanefa VIVA/TV efa hita partout dans l’île….
    EH OUI !... OUF !....

    • 12 janvier 2012 à 13:40 | intrus (#6296) répond à ROBEMA

      En plein dans le mille.

      Respect à debilos et ROBEMA. Vive tananews (et euh...MT), on en a marre de gober des mouches.

    • 12 janvier 2012 à 14:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ROBEMA

      On connait la musique « des GTT ou des magroîstes petatsanga » comme ROBEMA n’hesitent plus à blablater avec des accents miroky (cotiers) histoire de tromper l’opnion pour faire croire que les hejbolahs fanatiques de Dada ont encore une dimension nationale ...ce qui est faux....archi-faux.....

      Mentir envers lui-meme est le fondement de la strategie politique de Ravalovomanga....et les ravaloistes y trinquent avec delectaction.....faut pas s’etonner des chapelets de leur ECHEC POLITIQUE ......

    • 12 janvier 2012 à 14:34 | debile profond (#6180) répond à Boris BEKAMISY

      On connais la musique boris ! toubidoubidou !!!!!

      pour ceux qui connaissent pas boris le bras droit du lapinou :

      http://www.youtube.com/watch?v=D5pKrSblPNA

    • 12 janvier 2012 à 16:06 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Bien sûr :
      la région côtière :
      c’est bekamisy !

      La région côtière : c’est le fief et le royaume
      de-celui-qui-ne-connaît-que-le-mensonge-des-autres.

      CQFD

  • 12 janvier 2012 à 15:41 | Tojo (#6209)

    Marc Ravalomanana, le président déchu, nous a bien appris la futilité des statistiques :
    - Il detenait 90% des sièges au sein du Parlement, les deux chambres confondues.
    - Il était censé être le chef suprême des armées
    - Il s’est enrichi de façon astronomique, en peu de temps, et est dans le club select des hommes les plus riches du Continent Africain, Obieng, bongo, sassou, et quelques têtes étaient ses concurrents directs
    - Il se disait être l’homme le plus aimé de la Planète
    - il disait être soutenu par les english-men, les Etats-Unis en tête
    - Il prétendait - et s’en vantait - avoir construit des milliers et des milliers de kilomètres de routes pour mieux apater Sachs, et lorgner sur la manne « bushienne » incarnée par le millénium challenge.
    - Il se disait patriote, à tel point qu’il pensait « maîtriser » toutes les églises de Madagascar.
    - Il pensait avoir la crème des crèmes de l’intelligentsia malgache (sic) à ses bottes, pour lui cirer celles-ci et lui lécher les sandales.

    Pourtant, pourtant,

    Une poignée de soldatesque a fini par le chasser du pouvoir en seulement quelques jours. Il a dû même se déguiser en femme pour qu’on ne le reconnaisse pas : Ses statistiques, son argent, ses élus, sa puissance, ses kilomètres de route...ont fini là où fini la fierté des dictateurs....

    Donc, les statistiques, vous pouvez les garder où vous voulez car ils sont aussi utile qu’une crotte de chat sur la tête d’un canard.

    Il y d’autres choses que nous enseignent ce « bilan élogieux » et ces « défis » : C’est l’imminence des élections.
    Sommes nous prêtes ? Sommes nous en conditions de les gagner ? Nos divisions sont-elles déjà alignées prêtes pour la bataille ? Nos canons sont-ils bien positionnés (au lieu d’être tourné vers la Franafrique - sic) ? Les militants bien mobilisés ?

    Ou

    Continuons-nous toujours à dormir, à rêvasser sur les erreur de TGV en pensant que d’ici peu, ça y est il tombera comme un fruit mur. Se défouler dans des forums en racontant - avec des rires étouffants - les nouvelles âneries du Lapinou, la bonne nouvelle que mémé Clairette n’a pas encore connu ; Continuons-nous à applaudir les feintes-de-corps de Rakotoarivelo à Iavoloha (en lui lançant : Bien joué mec...Mais et la suite ?) et à ricaner sur la « tenue ringarde, retro et démodée » de TGV voire à mourir de rire sur l’inconsience d’un chef d’Etat qui se croit encore en théatre d’Antranompokon’olona d’Isotry.

    Tout est là.

    A chacun de se positionner dès maintenant. Et même les costipés qui ne voient toujours pas pondre le retour de l’être cher (il y a des marabouts qui sont spécialistes en ça : le retour de l’être cher), peuvent aller se soulager, car les élections arrivent et doivent arriver cette année.

    Allons ! Allons ! On saura si le bilan est vraiment élogieux...dans les urnes !

    • 12 janvier 2012 à 16:18 | kakilay (#2022) répond à Tojo

      Quand vous dites « Nous »,
      vous pensez ou parlez à qui ?

      J’ai du mal à reconnaître en vous un antifoza : bekamisy lui par contre se reconnaît en vous.

      Et lui est très perspicace pour reconnaître
      et déceler ses ennemis.

    • 12 janvier 2012 à 16:43 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Quand l ’ironie flirte avec le cynisme ,ça invite à rire jaune une foie .

    • 12 janvier 2012 à 16:45 | da fily (#2745) répond à Tojo

      TOJO !

      sors de ce schéma bêtement freudien et arrête de vouloir tuer ton PERE ! même si « adala izay toy an-drainy ».

      Ignore-tu à ce point ses réalisations ? Lui, a au moins rélisé quelque chose. Et il t’a délégué pour faire un état des lieux de TIKO et du reste, et tu vomis encore sur ce qu’il a fait !

      Fils indigne va ! maintenant je comprend mieux pourquoi tu t’es fais accompagner par John Terry, c’était pour lui céder l’empire...pffff ! enfant gâté que tu es ! Tu ne mérites pas de porter ce nom, allez va rejoindre Richard, lui au moins il montre à tous que c’est une ...!

  • 12 janvier 2012 à 17:31 | Litakely1 (#5700)

    Oui, oui..... Le president etait la, le peuple malgache avide de developpement etait la, la france etait la, les etats unis etaient la, les tia tanindrazana qu’est alain ramaroson, ny hasina,sareraka, daniel ramaromisa, etaient tous la bref le peuple malgache est en connexion pour le developpement et ils sont fin pret.

    • 12 janvier 2012 à 18:10 | Jipo (#4988) répond à Litakely1

      Oui vous avez entièrement raison : « ils sont prets : » à sombrer « dans la révolte ... on pourra alors titrer : » éloge d ’ un défi " .

    • 12 janvier 2012 à 21:29 | Mihaino (#1437) répond à Litakely1

      Etes-vous sûr (e) Mr/Mme LITAKELY 1 que « les tia tanindrazana que sont Alain Ramaroson, Ny Hasina, sareraka, Daniel Ramaromisa » d’après vous, sont vraiment des « TIA TANINDRAZANA » ???!! JE DOUTE du fond de mon coeur ! « Dans le doute, abstiens-toi ! Le doute est le sel de l’esprit » (Descartes).
      J’admets que la France était là, les USA étaient là mais à mon avis pas « LE PEUPLE MALGACHE EN CONNEXION POUR LE DEVELOPPEMENT » Pourquoi ? en vertu de quoi ? Pour qui osez -vous dire des choses pareilles ?????!
      Ne soyons pas trop naïfs cher compatriote et /ou cher ami car TOUT CE BEAU MONDE NE CHERCHE QUE LE PROFIT ...Esclave du FRIC !!!
      Mea culpa si je me trompe !!?
      Wait and see ...

  • 12 janvier 2012 à 22:14 | diego (#531)

    Bonjour,

    BILAN ? Quel bilan ? Politique et économique ? Mauvaise question.

    Un président et un gouvernement légaux ont été élu sur un programme, je présume, ils auront donc obligatoirement des bilans à présenter devant le peuple, tout le temps et surtout le moment venu, quand ils voudraient bien se représenter par exemple. Alors les citoyens d’un pays auront cœur à choisir de reconduire ou pas un équipe et son leader. Là on peut bien parler d’un BILAN. On arrive au pouvoir avec un programme, on quitte le pouvoir ou se représente avec un BILAN :

    - une conversation qu’ OBAMA et SARKOZY sont en train de faire avec leurs peuples !

    Qui ont élu Rajoelina et ses alliés ? Si mon souvenir est bon, il me semble que la dernière fois que Madagascar a élu son président c’était en 2007. Que nous demandions à Mr. Ravalomanana son bilan, c’est notre droit et il doit nous répondre ; le bilan de 2002 à 2006 par exemple.

    On ne fait pas le BILAN d’une Transition, tout simplement une Transition n’est pas un MANDAT :

    - asking matin midi et soir a wrong question, on aura, all the time, une mauvaise réponse.

    2012 année des élections à Madagascar ? Voilà une bonne question. Comment faire pour y parvenir ? Une 2e bonne question. Que nos politiciens commencent, dès ce jour, à nous éclairer quant aux manières dont-ils comptent faire pour que le pays atteigne ces objectifs.

    Rajoelina n’a pas à nous présenter de bilan , il n’a reçu aucun mandat !

    • 13 janvier 2012 à 00:58 | Jipo (#4988) répond à diego

      Bonsoir Diego : heureusement qu ’il ne l’ a pas été ,
      qu ’est ce que ça serait : si ...☢
      Tellement « élogieux » qu ’on devrait le mandater , avant qu ’un POM ne le kidnappe et demande une rançon , je pense aux Somaliens ou Aqmi entre autres .

  • 12 janvier 2012 à 23:01 | destiny (#5811)

    Ra8 est un opérateur économique avec ses défauts et ses qualités

    Rajohell en est un autre mais sanskalité ! Mensonges et omissions

    feront l’affaire des débiles profonds. Les deux ne peuvent que mener

    le pays dans le gouffre ! A part les débiles profonds, personne

    ne croit plus aux changements promis à cor et à cri ici et là !

    BOF ! Un autre coup d’Etat se prépare déjà ... LOGIQUE IMPLACABLE

    • 13 janvier 2012 à 05:49 | debile profond (#6180) répond à destiny

      Discours du 3 eme jour de délire :

      A Rajoelina annoncera que Madagascar en 2012 sera le premier bailleur de fond subsaharien de la France en crise .

      Si un jour la France quitte la zone Euro et sera accueillie favorablement dans la zone Ariary.

      Nous allons créer un partenariat bilatéral pour financer la ré industrialisation de la France .

      Madagascar sera aussi le premier pays subsaharien qui aura grâce a ses éminents chercheurs un programme spatial. (voir projet : http://www.youtube.com/watch?v=-eCuBttsNEc )

  • 17 janvier 2012 à 13:09 | rémi ra (#1101)

    C’est pas un vazaha lanimofo ! ce phat

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 101