Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 avril 2017
Antananarivo | 21h17
 

Société

50 ans des relations Vatican-Madagascar

Un avant-goût de réconciliation ?

lundi 30 janvier | Bill

Le cinquantenaire des relations diplomatiques entre Madagascar et le Vatican a été marqué au stade de Mahamasina ce dimanche 29 janvier, par une grande messe officiée par le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Vatican qui est arrivé à Antananarivo dans la soirée du 26 janvier. Plusieurs personnalités politiques ont assisté à cette messe, dont le président de la République et son épouse, le Premier ministre, mais aussi, Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert Zafy. Tous ces anciens chefs d’Etat et actuels gouvernants ont donc répondu à l’invitation du Vatican ou à l’appel de la foi chrétienne. Toujours est-il que l’église catholique ou le Saint Siège a donc réussi là où la fête nationale a toujours échoué de réunir ces personnalités politiques autour d’un même événement. La participation des dirigeants des autres églises chrétiennes membres du FFKM à cette messe suggère-t-elle un retour aux valeurs originelles et initiatives de réconciliation nationale ?

Dans son homélie, le Cardinal Pietro Parolin a développé le concept d’âme de pauvre, qui va au-delà des catégories sociologiques et morales, une pauvreté qui implique la prise de conscience et une dépendance totale à Dieu. Les pauvres sont donc tournés vers Dieu et leurs prochains ; avoir toujours faim et soif de justice pour être rassasiés de justice, pour avoir la miséricorde et être miséricordieux. Ce dernier dimanche du mois de janvier étant la Journée Mondiale des Lépreux, pour leur manifester amour et attention, le Cardinal Pietro Parolin a tenu à rendre hommage à tous ceux qui sont engagés dans la lutte contre cette maladie, dont les religieux.

« Faites des béatitudes » : c’est le message papale que le Cardinal Pietro Parolin a transmis aux chrétiens et citoyens de Madagascar à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et Madagascar. Il a émis l’espoir que sa visite dans la Grande Île, en tant que représentant du Pape François, puisse guider les chrétiens, et le peuple malgache en général, malgré les difficultés et les souffrances, et, de ce fait, renforcer la foi et l’espérance en Dieu à travers les prières et les actions de bonne volonté pour pouvoir transformer la société malagasy. Le Cardinal Pietro Parolin a tenu à remercier le Président Rajaonarimampianina pour la tenue de cette célébration, lui invoquant la bénédiction divine dans l’exercice de ses fonctions ainsi que dans la poursuite de la réconciliation nationale.

Pour rappel, les relations diplomatiques entre Madagascar et le Saint Siège ont été établies le 19 décembre 1966. Le premier Ambassadeur malgache auprès du Saint-Siège, feu Jules Ravony, a présenté ses lettres de créances au Pape Paul VI le 1er avril 1967. Par la suite, le premier Nonce Apostolique, Mgr Feli Pirozzi, a pris ses fonctions à Antananarivo.

25 commentaires

Vos commentaires

  • 30 janvier à 08:46 | Gérard (#5118)

    Eh ben voila donc une promesse de réconfort de plus... mais quand est-ce qu’on mange ?
    Tous ces pourris de l’église ou de l’état sont bien d’accord entre eux pour dire que l’élite vit de l’ignorance du peuple.

  • 30 janvier à 08:57 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar un pays judéo-chrétien. Ce n’est pas un rêve, c’est un fait.

    Maintenant, la réconciliation.

    S’il faut attendre la personne représentante du Pape pour arriver à bout de cette réconciliation, personnellement, je ne vais pas bouder mon plaisir.

    Cela va faire six ans qu’on a dit ici, il faut se réconcilier, il faut réconcilier le pays, il faut que la classe politique se réconcilie et il faut que les politiciens se réconcilient :

    - c’est l’avenir du pays dont on parle quand on parle de la réconciliation, aucunement l’avenir politique de chacun.

    On se fiche de l’avenir politique des anciens et nouveaux dirigeants, on n parle pas de leurs entreprises, de leurs comptes en Banque et l’avenir de leurs progénitures :

    - mais seul et uniquement, l’avenir d’une Nation et de son peuple.

    Ces politiciens n’ont pas le droit et en principe, n’ont jamais eu le droit d’injecter leurs avenir politique dans l’avenir du pays.

    Aujourd’hui, le pays est en faillite tout simplement. Je ne vais pas remuer les plaies, mais qu’est-ce qu’il a fait le Président depuis 2014 ? Voilà trois ans de perdu, qui va mettre des années à rattraper si on en a envie.

    Un pays qui n’a pas de Budget est ingouvernable.

    Et profitons pour nous doter des processus électoraux dans lesquels tout le monde reconnaitrait, 2018 arrive vite......

    • 30 janvier à 13:14 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à diego

      @diego

      ’...Madagascar un pays judéo-Chrétien..." ?? sans blague !!!

      z’avez tout faux ! Comme dans beaucoup d’autres pays « en voie de sous-développement avancé », sous un fin vernis de pratique chrétienne pour la galerie, on retrouve les vieilles croyances et coutumes ancestrales « y afférentes » ... genre sacrifice de zébus pour espérer gagner un match de foot, cérémonie d’exhumation du dadabe (beûrk ! ) copieusement arrosée de rhum et au rythme endiablé des tambours, et ah oui ... j’oubliais le mythique « fihavanana » .. et la peur des fantômes ! (MDR !)

      Pas très catholique tout ça, mon adjudant !

  • 30 janvier à 09:55 | betoko (#413)

    Quelle réconciliation ? Ce n’est pas parque ce que 3 anciens présidents de la république et un ex président de la transitions ont été présents à cette grande messe que la réconciliation nationale sera ( ou serait) à la portée de la main . Pour qu’il y ait réconciliation , la méthode du gouvernement sud africain du temps de Mandela serait fortement encouragé . Que chacun confesse devant toute la population malagasy leur faute du temps où ils étaient au pouvoir
    Exemple
    Didier Ratsiraka concernant le mois d’août 1991 , suivent ses biens mal acquis à l’étranger et aux pays , Je voulais parler entre autre du scandale du Sirama , des déce
    Pr Zafy Albert , pas de commentaire
    Marchiavel Ravalomanana ,idem ses mauvais gouvernances et ses abus de pouvoir , ses biens mal acquis et les impôts qu’il avait oublié de payer (sic) l’affaire du 7 février 2009 etc

    Andry Rajoelina , sur les détournements de fond public qu’auraient effectué ses proches durant la transition

  • 30 janvier à 10:06 | olivier2 (#9829)

    « Que chacun confesse devant toute la population malagasy leur faute du temps où ils étaient au pouvoir »

    Sérieusement Betoko, pensez vous réellement que cela soit REALISTE connaissant la culture locale ?

    Bon d’un autre côté, il est possible que le père NOEL existe..

  • 30 janvier à 11:05 | Isandra (#7070)

    « Toujours est-il que l’église catholique ou le Saint Siège a donc réussi là où la fête nationale a toujours échoué de réunir ces personnalités politiques autour d’un même événement »

    C’est ça la force de christianisme,...rassembler les gens,...Chez la mère patrie, il fallait un drame pour que les agnos et Athées réussir à réunir de telles personnalités de tout bord,...

    Qui ose encore nier qu’ils avaient beaucoup participé quant à propagation de la civilisation et modernité,...C’est encore un autre miracle,...?

    Mais, cela n’a pas pu empêcher un pseudo saint agnos de dire ici que les chrétiens sont un frein de progrès,...

    • 30 janvier à 13:22 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Isandra

      @rambo le pieux

      « ....Maintenant c’est à nous d’aller en Europe pour continuer l’oeuvre de Dieu... »

      Nan mais tu rêves Rambo !?

      Le spectacle lamentable des soi-disant chrétiens malgaches qui ont zéro compassion pour leur compatriotes et n’arrêtent pas de se bouffer le nez entre eux devrait vous inspirer à davantage d’humilité !

      Commencez par découvrir ce que veut dire « aimez vous les uns les autres » avant d’aller jouer les pharisiens hypocrites en Europe !

    • 30 janvier à 14:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zorro+ kilométrique,...

      « Commencez par découvrir ce que veut dire « aimez vous les uns les autres » avant d’aller jouer les pharisiens hypocrites en Europe ! »

      Une fois n’est pas coutume,...je suis d’accord avec vous là-dessus,...

      Laissons les Européens d’abord dans leur inculture chrétienne,...et pauvreté spirituelle,...de toutes façons, ils sont déjà nantis de choses matérielles,...

      C’est nous Malagasy qui devons combler notre pauvreté matérielle avec les richesses spirituelles,...cela nous rendra plus heureux qu’eux,...

  • 30 janvier à 11:32 | atavisme premium (#9437)

    Relisez votre histoire !
    Apres avoir détruis le monde Romain et interdit l’esclavage (tiens cela me rappelle quelque chose)l’église catholique a plongé l’occident en mille de recul et de régression dans tous les domaines.
    Il a fallu encore cinq cent de plus à l’Europe pour sortir des griffes de l’anti-progrès que constitue cette secte !

    • 30 janvier à 12:47 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      Larry Siedentop n’a pas même avis que vous, il défend la thèse selon laquelle le phénomène de sécularisation de l’Europe est un produit du christianisme.

      D’après lui, c’est le christianisme qui a préparé la modernité quand il a placé l’individu au centre et prôné l’égalité des personnes, que ce soit avec l’amour du prochain érigé en loi fondamentale de l’existence humaine ou avec la mise en valeur de la règle d’or (Tu ne feras pas à autrui, etc. Ndlr). Gratien, juriste du XIIe siècle, écrivait notamment : « Le droit naturel, comme il est écrit dans la loi et l’Évangile, oblige chacun à se comporter avec les autres comme il souhaiterait qu’ils se comportent avec lui ».

      C’est saint Paul qui, le premier, a postulé l’égalité des âmes devant Dieu en s’appuyant sur la révélation du Christ Et c’est le christianisme et sa rhétorique de l’amour des faibles et des pauvres qui a fait germer un nouvel ordre social. Selon Siedentop, dans l’histoire du monde, « le christianisme est le facteur social qui a eu l’influence la plus décisive pour la transformation de l’identité de l’homme au fil des siècles »

      Selon Siedentop, la pensée chrétienne n’est donc pas simplement compatible avec le libéralisme occidental : c’est elle qui l’a rendu possible. C’est la raison pour laquelle la sécularisation et la laïcité elle-même ont des origines profondément religieuses. « Les conceptions chrétiennes de la morale constituent les réelles causes de la transformation sociale qui a fait de l’Occident ce qu’il est », explique Siedentop. Selon lui, il n’est pas possible de comprendre en vérité les problèmes auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés si nous n’abandonnons pas cette vieille idée d’un antagonisme entre religion chrétienne et laïcité.

      Larry Siedentop montre ainsi que l’idéal d’égalité et celui de l’amour du prochain peuvent modeler une société sur le temps long et faire naître des valeurs qui ne sont pas complètement soumises à l’économie et ne peuvent être expliquées par elle. Certains reprocheront à l’auteur de trop accentuer la dimension émancipatrice du christianisme sans prendre en compte sa force comme ferment de transmission et de mémoire. Mais allant contre des idées reçues dominantes qui sont autant de raccourcis et de préjugés infondés, Larry Siedentop permet une vision plus juste et plus fidèle de ce que représente le christianisme pour la société moderne."

    • 30 janvier à 12:57 | RAMBO (#7290) répond à atavisme premium

      L’Europe est un continent béni de Dieu. C’est de l’Europe que sont partis tous les Missionnaires , des gens qui n’ont fait cas de leur vie pour servir Dieu. Ils avaient pris de risque énorme aux périls de leur vie mais Dieu sait ce qu’il voulait pour eux et pour les Malgaches...Le christianisme est bien implanté dans notre pays. Merci Seigneur.
      http://www.persee.fr/doc/outre_0300-9513_1977_num_64_236_2036
      Jones et Bevan furent les premiers chrétiens qui ont foulé la terre Malgache en 1818. Les Malgaches les surnommaient « Jonjo lava et Jonjo fohy » parce que l’un est de taille nettement plus grand que l’autre. Lava veut dire grand de taille et fohy petit de taille.
      Je bénis Dieu de nous avoir envoyé ces Saints serviteurs de l’Eternel. Maintenant c’est à nous d’aller en Europe pour continuer l’oeuvre de Dieu...l’athéisme et l’apostasie gagnent du terrain en Europe et lorsque nous visitons ce continent nous ne manquons pas de rappeler que si ce continent est tel qu’il est en ce moment c’est que les Européens ont beaucoup fait pour l’évangélisation mondiale...Même Rome qui fut la pire ennemie du christianisme est devenu le sanctuaire des Saints. Gloire à Dieu Amen... C’est beau de voir des édifices ( cathédrales et Crucifix ) partout en EUROPE, depuis les mégalo pôles jusqu’au fin fond des petits villages.
      Rare sont les Vazaha qui interviennent ici et qui continuent les oeuvres des missionnaires européens...c’est la raison pour laquelle j’appelle sans cesse les Atavisme Prémium et autres Dadabe à se repentir. Je regrette les Gasy qui se disent agnos ou carrément athées ...ce sont souvent des Gasy qui ont fait des études à Andafy et ils sont influencés par « les modes » En Europe c’est une honte de s’afficher chrétien (pour certains) et beaucoup sont fiers de dire qu’ils sont athées". Mais il semble que le REVEIL SPIRITUEL commence à s’opérer en France surtout chez les jeunes et je bénis Dieu pour çà !

  • 30 janvier à 12:18 | RAMBO (#7290)

    « Faites des béatitudes »...c’est à dire « faites des bienheureux » ...mais qui sont les bienheureux ? ah les amis c’est simple " Ce sont ceux qui ont accepté Jésus Christ comme Sauveur personnel et Seigneur ( son Maître).
    Pour ce Cardinal il n’y a pas assez de béatifiés à Madagascar...il n’y a pas assez de personnes qui méritent ce titre « honorifique » parce que chez les Cathos la béatification se fera uniquement à la mort...être béatifié c’est être élevé au rang des Saints.
    Mais en vérité je vous le dis..dès notre vivant nous pouvons être des Saints...tous les enfants de Dieu sont Saints parce que Dieu leur Père lui-même est Saint.
    Le début de la sagesse c’est la crainte de Dieu. Mais tout doit commencer par la REPENTANCE et c’est vrai...La vraie réconciliation commence par la repentance ( admettre ses fautes) et je vois que Ravalo Ratsiraka Rajoelina et Rajaonarimampianina doivent se repentir avant d’entamer la vraie réconciliation.. Le non pardon est un poison. Si le Président de la République les laisse libres de circuler et de dire ce qu’ils veulent et cerise sur le gâteau..ils peuvent tous se représenter en 2018. Donc le pardon est effectif et acquis chez notre cher Président...pour les autres ce n’est pas encore le cas...C’est exactement pareil. Dieu nous a pardonné de toutes nos fautes, en sacrifiant son Fils mais ce sont certains d’entre nous qui ne voulons pas alors je dis encore REPENTEZ-VOUS.

    • 30 janvier à 13:07 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,..

      "Je regrette les Gasy qui se disent agnos ou carrément athées ...ce sont souvent des Gasy qui ont fait des études à Andafy et ils sont influencés par « les modes »

      Comme les intellectuels Gasy sont suiveurs, ils deviennent agnos ou Athées,...parce que ce sont la mode en Europe ectuellement, et ils méprisent et traitent de tous les noms tous ceux qui ne sont pas comme eux... C’est leur façon de s’intégrer dans la société où ils sont,...Pathétique dirait BB,...

    • 30 janvier à 13:33 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      je vois que Rambo fait dans le masochisme idiot
      Encensez ainsi la main qui vous a colonisé ce ne peut être qu’une perversion incompréhensible
      Faut vraiment être khon pour ne pas comprendre le jeu néfaste de l’église catholique dans le système colonial
      A ta décharge il faut comprendre que ce sont deux mille ans de pratique que les curés ont derrière eux
      Ils est tellement facile pour eux de vous leurrer ,faut dire en lisant vos inepties qu’ils maîtrisent parfaitement le boulot d’avaleurs de cerveaux.
      Repentez vous qu’ils disaient ,il n’y a plus de curés en Europe car ils se sont tous défroquer et donc repentis !

    • 30 janvier à 14:21 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Isandra ,
      L’agnostisme en Europe n’est pas une mode ,c’est une réaction face aux multitude de crimes et d’injustices perpétrés par l’église catholique et les pouvoirs réactionnaires qu’elle a soutenu comme le votre !
      Vos tentatives pour copié le passé de l’Europe dans ce domaine sont complètement anachronique et vous en paierez le prix ,par les gens que vous oppressés ,au moment venu !

    • 30 janvier à 14:32 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Atavisme premium,...

      « L’agnostisme en Europe n’est pas une mode ,c’est une réaction face aux multitude de crimes et d’injustices perpétrés par l’église catholique et les pouvoirs réactionnaires qu’elle a soutenu comme le votre ! »

      Puisque la plupart de gens basent leur croyance sur l’Eglise, mais non pas sur la bible,...laquelle doit la base de la croyance de tous les chrétiens,...est toujours d’actualité,...adaptée à n’importe quelle situation,...

    • 30 janvier à 14:35 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Atavisme premium,...

      Imaginez vous fréquentez quelqu’un ayant les fruits de l’esprit : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ;...

  • 30 janvier à 13:22 | Saint-Jo (#8511)

    Alors ? Le chef foza OMAR ( l’actuel archevêque d’Antananarivo ) sera-t-il fait cardinal ou pas ?
    Oui , je sais ! C’est un dilemme pour le Vatican .
    Les catho gasy n’ont pas de cardinal depuis le décès de Razafindratandra il y a plusieurs années déjà .

    Mais OMAR , celui qui a hérité du siège de l’archevêché d’Antananarivo et qui devrait hérité du titre ,
    est un chef foza co-inspirateur et co-organisateur du coup d’état de 2009 .
    D’ailleurs il ne s’est jamais caché d’être personnellement un gros foza .
    Il s’était toujours pavané en très bonne place aux premiers rangs dans toutes les manifestations publiques des foza pendant toute la durée du régime putschiste .
    Et cela au grand dam ( c’est le cas de le dire ) des congrégations catho présentes dans ce pays .

    Mais juste une question : n’est-il pas possible de déroger à cette ridicule règle de faire cardinal l’archevêque d’Antananarivo ? Pourquoi pas un autre évêque , d’une autre ville ?
    Cela aurait un double mérite :
    a) montrer aux Gasy que le Vatican tente ( même si c’est quasi-impossible pour lui ) de ne pas prendre parti dans les affrontements politiques gasy ( faire cardinal OMAR serait approuver les foza ; faire cardinal un autre évêque pourrait être considéré comme un geste de « neutralité » )
    b) encourager ces admirables hommes et femmes ( religieux et laïcs ) qui donnent de leur personne pour alléger les souffrances de ces millions d’oubliés des gouvernants gasy : ces personnes là méritent largement d’avoir leur cardinal à eux ( on dit leur « prince de l’église » ) quand même .

    Le plus marrant dans ce post , c’est que c’est un agnostique qui encourage le Vatican à faire cardinal un évêque gasy ( mais à condition que ce n’est pas OMAR ) .

    • 30 janvier à 14:17 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      "Le plus marrant dans ce post , c’est que c’est un agnostique qui encourage le Vatican à faire cardinal un évêque gasy ( mais à condition que ce n’est pas OMAR ) .

      Fidèle à lui-même,...non seulement, rigolant, mais aussi, ridicule,...

    • 30 janvier à 14:30 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo

      @st-jo

      Pour une fois je suis d’accord avec vous : Omar est une ignoble ordure, un judas, ... « un loup en habit de brebis », pour reprendre les termes de l’évangile.

      Avec un « pasteur spirituel » de cet acabit, les catholiques malgaches ont du souci à se faire !

  • 30 janvier à 13:58 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Tous les caïmans de la politique se sont précipités pour faire allégeance au bon samaritain, venu spécialement du Vatican pour tenter de remettre les choses dans le bon sens après la visite controversée du pacha du Bosphore …
    C’est vrai, qu’il y avait urgence à mettre les « poings » sur les « i » après tant de laisser-aller de la part d’un pouvoir plus occupé à profiter des « soldes » qu’à celui de mettre son nez dans ce flot ininterrompu de vols hebdomadaires venus d’Orient….
    Rien ne dit que les choses vont s’améliorer comme par miracle car les bonnes intentions du pouvoir sont surtout celles d’un instant, le laisser-faire étant plus sa marque de fabrication qui a forgé sa renommée devenue inoxydable ! …
    Quand à cette précipitation des ex à entendre la bonne parole, il y a de quoi être dubitatif sur leurs sincérités affichées car ils nous avaient démontré dans leur passé politique, qu’il ne fallait pas se fier à leurs apparences trompeuses …
    On peut, néanmoins noter que cette venue ecclésiastique a opéré une réconciliation, certes éphémère et pour la photo de nos ex, qui, pour une messe, ont su mettre leurs divergences de côté, faisant des églises, un partenaire toujours écouté et influent voir redouté !…..
    Mais, il serait aventureux de croire que ce petit moment surréaliste puisse avoir une suite car sitôt la messe dite, nos ex auront d’autres soucis, bien moins communautaires à faire valoir…
    Tana vaut bien une messe !…. en paraphrasant ce bon Henry IV !

  • 30 janvier à 15:05 | atavisme premium (#9437)

    Isandra ,
    C’est nous Malagasy qui devons combler notre pauvreté matérielle avec les richesses spirituelles,...cela nous rendra plus heureux qu’eux,...

    Vous devriez faire attention a vos écrits .
    Expliquez moi donc pourquoi les différents clans de la caste prédatrice dominante passe leur temps à vouloir accaparer le pouvoir Gasy ?

  • 30 janvier à 16:15 | diego (#531)

    Bonjour zorro...quelque chose....

    Je me fiche de ce que vous pensez de Madagascar, mais si vous voulez discutez ou m’interpeller, c’est tout à fait votre droit, il faut bien l’articuler autour de quelque chose, à vous de choisir, nous pouvons faire la démonstration sur :

    - l’économie, sur la politique, ou encore sur l’environnement et le chômage, Travail et salaire.....

    Si vous voulez dénoncer la pauvreté dans le pays, j’ose espérer que c’est pour cela que vous êtes ici, comme tout le monde par ailleurs, il faut diriger vos coups vers les gouvernants, par exemple :

    - et faites la démonstration que vous êtes plus compétents que ces gouvernants.

    Puisque vous aimez tellement Madagascar, faites la démonstration ce que vous auriez faire pour améliorer la vie des Malgaches que vous aimez tant et lutter contre la pauvreté et développer le pays.

    Là, j’attends avec impatience votre réponse :

    - Dénoncer et proposer, cela fait du sens non ?

    • 30 janvier à 20:49 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à diego

      @diego

      Vous voulez que je me cantonne à palabrer sur vos thèmes de prédilection (exercice qui ne mène nulle-part sinon ça se saurait) et « diriger mes coups » où vous m’indiquez ?

      Désolé votre excellence.... mille pardons si j’ai eu l’outrecuidance de vous déplaire !!

      Sachez que si j’ai envie de contredire vos affirmations péremptoires et erronées sur la « culture judo-chrétienne » de Madagascar, je me passerai sans problème de votre aval et de votre approbation !

      point-barre !

      PS : Vive le canal des pangalanes libre ! ....et pour faire bonne mesure : Vive les îles zéparses franco-françaises !

  • 31 janvier à 03:09 | cacatoès (#9758)

    Zavatra cinema be doly no betsaka ! Sarintsariny fotsiny ny hoe panompo an’Andriamanitra fa zavatra hafa ny ao anaty loha !! Olona tia voninahitra doly sy tia vola ireo manao satrok’ apondra ireo !!
    Iza koa no miteny fa masina io lazainy ry zala hoe rainy io any vatikano io !! Anakiray ihany ny Ray tena masina dia ilay ao anaty Baiboly !!
    Pharisees doly nareo rehetra !!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 272